En 1974 à Paris, à l’occasion d’une exposition intitulée « Louis-Philippe, l’homme et le roi« , le Comte de Paris accueille sur le perron de l’hôtel de Rohan, le Roi Baudouin et la Reine Fabiola. Sur ce cliché, la Comtesse de Paris que l’on voit de dos embrasse la Reine Fabiola.
Le Roi Baudouin signe le livre d’or de l’exposition sous le regard de la Reine Fabiola et du Prince Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans, le fils aîné du Roi Louis-Philippe.
A l’issue de la visite royale, le Comte et la Comtesse de Paris et leur belle-fille Gersende, Duchesse d’Orléans lèvent la main en signe d’au revoir au couple royal Belge. A l’arrière plan on reconnait aussi le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, l’époux de la Princesse Chantal. (Merci à Charles – Photos William Karel/Getty images)
More
framboiz07
19 mai 2021 @ 01:42
Jolis souvenirs ,merci Charles !
Arielle de T
19 mai 2021 @ 03:00
« lèvent la main en signe d’au revoir »
Heureusement que c’est précisé.
Bambou
19 mai 2021 @ 05:35
La fameuse robe rayée de Fabiola…
Zulma
19 mai 2021 @ 13:55
Pourquoi, Bambou? Je ne connais pas les anecdotes qui se rattachent à cette robe. Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer svp ?
cerodo
19 mai 2021 @ 06:16
merci pour ce plaisir à Charles et à Régine.
Alice
19 mai 2021 @ 06:23
Souvenirs bien sympathiques des familles de France et de Belgique unies par de nombreux liens familiaux, amicaux et historiques.
Charlotte de L G
19 mai 2021 @ 06:26
Il faut reconnaître que c’était une autre époque…
Gatienne
19 mai 2021 @ 12:16
Certains s’y complaisent encore sans avoir les moyens de leur politique…😉
Nour
19 mai 2021 @ 07:23
Plusieurs articles de presse ces jours ci au sujet de l actuel comte de Paris à propos du différent avec la fondation Saint Louis
Dommage de se faire connaître dans les médias de cette façon
HRC
19 mai 2021 @ 17:07
Je n’avais pas entendu parler de l’article du JdD, et j’ai découvert ce jour.
On peut penser que les avocats de Jacques d’Orléans et sa fratrie avaient obtenu le maximum possible, puisqu’ils avaient accepté le jugement. Donc qu’il fallait avoir beaucoup d’orgueil pour espérer faire plus !
Renaud
20 mai 2021 @ 12:31
Le comte de Paris a bien raison de ne pas se laisser faire avec les dirigeants de la fondation Saint Louis qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre.
Laurene
19 mai 2021 @ 08:06
C’est parti pour 300 commentaires:
Les aigris de service: quelle hypocrisie, ils ne se supportaient pas!
Les fachés avec leurs livres d’Histoire: Le Roy de France vit a Madrid depuis Louis XIV
Les modeuses: la tenue de la princesse ne lui va pas mais alors pas du tout
Les coiffeuses: la coiffure de la reine est affreuse
Les « je sais tout »: j’étais à cette réception et laissez moi vous dire que…
Les phobiques: Orléans quoi qu’il se passe c’est pas bien, non pas bien du tout et en plus la princesse porte de la fourrure, c’est vous dire comme tout ce qu’ils font est mal
Les nostaliques: quelle Reine aurait-elle fait!!
Faites vos jeux
Giséle
19 mai 2021 @ 11:24
Et vous, tout à la fois, alors, pour y avoir pensé.
Pascal
19 mai 2021 @ 11:27
Amusant et bien vu!
HRC
19 mai 2021 @ 17:10
Mais incomplet.
Il manque les désolés de voir un prince saborder son nom.
Gérard
20 mai 2021 @ 07:39
Oui bravo Laurene.
Avel
19 mai 2021 @ 12:04
Laurence vous m’avez fait bien rire ! Je prends tout!
Licorne
19 mai 2021 @ 12:04
De tout ce que vous proposez, c’est bien « la nostalgie » que je choisis… ^^
Bambou
19 mai 2021 @ 12:38
Et vous, dans quel camp vous situez vous vous ??????
Vitabel
19 mai 2021 @ 13:40
Vous vous placez dans quelle catégorie Laurene ?
Pépère
19 mai 2021 @ 14:21
J’adore !!!
Laurène
25 mai 2021 @ 09:07
10 jours plus tard, après lecture de tous les commentaires, aucune surprise, chacun est à sa place!
Pour répondre à certains, je me place dans la catégorie des reconnaissants/ reconnaissantes pour le travail effectué par Regine, rien de plus.
Je trouve dommage les attaques gratuites, systématiques et me désole de constater que bien trop souvent des commentaires mensongers, haineux, stupides, absolus, sont déversés ici, sur ce site qui ne devrait qu’être un lieu de détente et d’échange cordial. Ma caricature des commentaires souhaitait juste démontrer le ridicule et l’irrespect de certains face au travail de Régine.
Mais ce n’est que mon point de vue.
framboiz07
19 mai 2021 @ 22:54
Laurene, 21 commentaires , au moment où j’écris et C plutôt soft ! C peut-être Vous, qui allez faire « monter la sauce » .Je trouve sympa et gentil de la part de Charles de nous montrer ces photos , qui me rendent toujours nostalgiques Je regrette qu’on ait moins de photos de l’héritier actuel , alors que je ne suis pas monarchiste pour la France et si je devais l’être ,je serais pour les Napoléon, qui ont eu un ancêtre génial et un héritier plutôt républicain , le père de l’actuel prince ! Mais , c’est intéressant , on ne peut évacuer un courant philosophique (politique ?) qui existe Si tous ces princes s’investissaient dans de vraies causes , la France républicaine , nos élites politiques les imiteraient peut-être ?
G lu, ce jour, qu’Albert de Monaco avait fait livrer un échographe , etc, pour la vallée de la Roya ,que fait le gouvernement , j’aimerais savoir ? Une route est refaite , qui sait ?
Par contre Albert était absent , ce soir ,pour la finale de coupe PSG /Monaco (2-0) , ça m’a étonnée , il ne veut pas être vu avec le Russe , président ? Malade ? Occupé ,ailleurs ?
Aramis
20 mai 2021 @ 12:48
Vous croyez que le Gouvernement ne fait rien pour la vallée de la roya ?
Mais comment peut on penser cela ?
Les autorités françaises (exemple, à vous de rechercher s’il y d’autres choses) :
https://www.google.fr/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/alpes-maritimes-quelles-aides-reconstruction-vallees-devastees-tempete-alex-1895944.amp
L’Union européenne aussi : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/soutien-du-fonds-de-solidarite-de-lunion-europeenne-pour-les-vallees-sinistrees-par-la-tempete-alex
Baboula
20 mai 2021 @ 14:15
Mais oui , Framboiz, j’ai du mal à croire qu’il n’était pas au Stade de France ,le président Macron y était ,lui . C’est une sérieuse défaillance
Vu
Baboula
20 mai 2021 @ 14:08
Erreur d’estimation ,il ne fait pas recette !
Philppe Gain d'Enquin
21 mai 2021 @ 19:55
Considérant ,que le vôtre lance le défi, vos prédictions seront probablement suivies, comme celles des diseuses de bonne aventure » qui se jouent des naïfs, et me réjouis d’y -modestement- participer. sans faire allusion à/aux…
Aude
19 mai 2021 @ 08:07
Heureuse de revoir le roi Baudouin et la famille de France.
Dominique
19 mai 2021 @ 08:15
Le comte de Paris et le roi Baudouin sont très souriants, ils semblent heureux de se retrouver.
Jean Pierre
19 mai 2021 @ 15:37
Je me demande quels étaient les rapports entre le comte de Paris et le roi Léopold encore en vie à l’époque.
Cosmo
21 mai 2021 @ 08:58
Ils cousinaient…
Charles
21 mai 2021 @ 11:14
Les rapports entre le Comte de Paris et Léopold III étaient excellents jusqu’au bout, les Princes fréquentaient également la Princesse de Rethy.
Gilles
19 mai 2021 @ 08:44
Eh..oui…c’était une autre époque ! Celle pendant laquelle les Orléans étaient encore « épargnés « . Ils représentés encore quelque chose aux yeux du grand public, des familles royales et de la classe politique.
Époque pendant laquelle ils détenaient suffisamment de trésors de nos anciens rois, pour se permettre d’en faire une exposition!
Depuis, le temps est passé. Le « dernier des princes » déçu par la vie et sa nombreuse progéniture, vendit à tout va… pour être le « dernier » justement.
Il pris cependant soin de créer une fondation, pour mettre à l’abri de la dispersion, les grands monuments familiaux. Aujourd’hui, son héritier se ridiculise, pensant par voie de justice, retrouver la grandeur passée, enfermé dans sa vision étriquée d’une société, que les français eux-mêmes, ont rejetée. Ceci faisant suite, aux nombreuses brouilles, et procès, de la génération précédente, qui pendant plus d’une décennie ; s’est epanchée dans les médias, pour récupérer les miettes.
Ces images d’archives me feraient presque de la peine…🤔
HRC
19 mai 2021 @ 11:29
C’est mon ressenti aussi, complètement.
Gatienne
19 mai 2021 @ 12:23
On évite « la peine » en prenant vraiment conscience que ce temps-là est révolu et que pour exister, faire vivre sa famille, payer les études d’une nombreuse progéniture, il convient de se retrousser les manches et tout simplement de travailler !
Ce ne sont pas vos aïeux qui, par l’entremise du Saint Esprit, peuvent vous donner un coup de main en ce sens !
Nini Plume 🌻
19 mai 2021 @ 17:26
Un petit bravo pour Gisèle !
Parce que c’est percutant.
Parce qu’elle donne à Laurène l’occasion d’avancer d’un pas.
Jay
19 mai 2021 @ 18:09
Une excellente analyse et tellement juste surtout sur les événements récents !
Gilles
19 mai 2021 @ 08:45
« Ils représentaient « ….maudit téléphone !
Arthur
19 mai 2021 @ 09:06
Le roi et les princes de France sont tous souriants sur ces photos, cela fait plaisir à voir.
Charles
19 mai 2021 @ 09:40
Le Comte et la Comtesse de Paris ont toujours eu de l’affection pour le Roi Baudouin, qu’ils ont connu bébé, alors que la famille de France vivait à Bruxelles. Après le décès de Baudouin, la Reine Fabiola a conservé des liens très proches avec la Comtesse de Paris, la Duchesse de Montpensier et ses enfants. Le Prince Jean, actuel Comte de Paris, était présent au château de Stuyvenberg lors du décès de la Reine Fabiola.
Gatienne
19 mai 2021 @ 12:26
Vivre dans le passé comme vous le faites (du moins ici) doit certainement vous être d’un grand réconfort lorsque vous songez à la passe délicate et probablement longue que s’apprête à traverser votre ami révèré.
HRC
20 mai 2021 @ 12:49
Ou très courte… La plainte n’est pas forcément recevable.
Karabakh
19 mai 2021 @ 13:07
« Le Prince Jean, actuel Comte de Paris, était présent au château de Stuyvenberg lors du décès de la Reine Fabiola. » – Bah tiens, il était même derrière la porte. En revanche, nul ne dit d’où il revenait quand Fabiola a rendu l’âme…
Vous devenez pathétique.
Zulma
22 mai 2021 @ 12:56
D’où revenait-il?
Karabakh
24 mai 2021 @ 10:42
Les paris sont ouverts, je laisse chacun au libre cours de son esprit. Au fond, amusons-nous puisqu’il s’agit ici d’un honteux mensonge de plus, venant de ce prince qui n’en finit pas de faire rire ses « cousins ».
HRC
19 mai 2021 @ 13:20
Allons donc, encore une révélation d’importance dont on se demande pourquoi elle ne fut pas criée au monde entier plus tôt.
Avec un ami comme vous, Jean d’Orléans n’a pas besoin d’ennemis. Vous ne recrutez personne pour lui. Quel besoin de visualiser ici le déclin accéléré vers lequel il a entraîné ses enfants avec lui ?
Naucratis
20 mai 2021 @ 12:20
Je ne sais si cette anecdote est réelle ou pas mais la révéler, comme vous le faites, est assez impudique, voire sordide.
Charles
20 mai 2021 @ 13:18
Il n’y a rien d’impudique à révéler que le Prince Jean, actuel Comte de Paris était auprès de la Reine Fabiola lors de son décès puisque c’est la vérité et c’est le Prince Eudes et la Princesse Marie-Liesse qui se sont rendus quelques jours plus tard aux obsèques officiels de la Reine Fabiola qui était très proche de la Duchesse de Montpensier et de ses enfants.
N’oubliez pas que la Reine Fabiola a offert au Prince Jean lors de son mariage l’icone de la vierge qui se trouvait dans la chambre du Roi à Laeken. Un souvenir émouvant du Roi que Fabiola a souhaité transmettre à Jean et à Philomena en guise de symbole fort.
Karabakh
21 mai 2021 @ 16:24
Ce n’est pas impudique, c’est grossier et cela d’autant plus que c’est faux.
Monica
26 mai 2021 @ 09:55
Charles je ne comprends pas. Qui a invitait Jean au château, à ce moment précis, alors que Fabiola était au plus mal. Il ne fait pas parti de la famille ?
Monica
26 mai 2021 @ 09:56
Et pourquoi, ce ne sont pas eux qui sont aller à
l enterrement ?
Karabakh
27 mai 2021 @ 15:01
Personne n’a « invité » Jean d’Orléans au château du Stuyvenberg, puisqu’il ne s’y trouvait tout bonnement pas. La presse a bien été claire, la reine est décédée chez elle, dans la plus stricte intimité. Seuls ses familiers proches (dont le roi Albert) était à son chevet l’ont vue dans les dernières heures de sa vie.
Karabakh
20 mai 2021 @ 13:40
Cette anecdote relève d’un entier fantasme. Il me serait loisible de vérifier mais je ne crois vraiment pas utile de prendre cette peine, j’ai déjà la réponse qui claque à mes oreilles.
Lili
22 mai 2021 @ 21:43
😂😂😂😂, et la marmotte elle plie les tablettes de chocolat.
Karabakh
24 mai 2021 @ 10:45
Le chocolat se mange et se boit, contrairement à vos fantasmes.
Christine1
19 mai 2021 @ 10:12
Le Bien et le Mal côtes à côtes !
Gérard
20 mai 2021 @ 07:37
Caricature !
Augustin
19 mai 2021 @ 10:25
Exposition sur Louis-Philippe qui était très importante à l’époque, ce qui a permis aux descendants de Louis-Philippe de s’y retrouver pour admirer les souvenirs du roi des Français.
Zulma
19 mai 2021 @ 10:35
Certes. C’était une autre époque…
Que Jean d’Orléans aimerait manifestement ressusciter. La presse n’a pas été tendre avec lui ces derniers jours ! 😱
LPJ
19 mai 2021 @ 11:21
Malheureusement en général ne ne récolte que ce que l’on sème !
Gérard
20 mai 2021 @ 09:45
Il est perpétuellement attaqué depuis des années mais heureusement il ne manque pas de courage et il a le soutien de la majorité des monarchistes ainsi que leur affection.
Naucratis
20 mai 2021 @ 12:05
C’est faux ! Il est encensé sans mesure ici comme chacun de ses faits et gestes d’ailleurs. Il ne rencontre pas beaucoup de soutien, surtout quand on sait que beaucoup de pseudos thuriféraires ne correspondent qu’à une seule et même personne.
La majorité des royalistes, et Dieu sait que ça ne fait pas grand monde, s’est détournée des Orléans. C’est ainsi.
Mary
20 mai 2021 @ 13:02
Cher Naucratis,
D’accord avec vous.
Le représentant actuel s’est totalement décrédibilisé .
Pas de travail malgré cinq enfants, même pas un toit sur la tête qui lui appartienne , lancé dans un procès incertain, il a tout du cas social et plus rien d’un prétendant…
Gérard
20 mai 2021 @ 16:55
» on sait que beaucoup… » Moi je ne sais pas.
ABER
20 mai 2021 @ 18:46
Oui, Naucratis, je suis d’accord avec vous. Il n’y a quasiment que ce site qui parle du comte de Paris. Même le blog La Couronne a jeté l’éponge. Et ici, le comte de Paris est très loin de faire l’unanimité. C’est une débauche de commentaires dès qu’il apparaît. Ses soutiens se comptent sur le doigt des 2 mains. Je précise que je n’ai absolument rien contre lui en tant que personne.
Charles
21 mai 2021 @ 11:18
ABER
Il existe aujourd’hui un site « Le Courrier Royal » qui donne des informations au quotidien sur la Maison de France et qui remplace avantageusement « La Couronne ».
Instal
24 mai 2021 @ 00:16
Si Régine le permet, il y a une chose qui est un peu étonnante. Le comte de Paris n’a jamais donné d’interview sur ce site. Ce serait peut être un moyen de disculper les préconçus des uns (comme moi) et la vision peut être allégorique des autres (comme Charles ou d’autres).
Charles
20 mai 2021 @ 13:06
C’est bien parce que le Prince est perpétuellement attaqué par des petits marquis de la Fondation Saint Louis, que le Comte de Paris a décidé d’agir et d’employer les grands moyens. Monseigneur ne demande qu’une chose que les volontés du fondateur de la Fondation Saint Louis soient respectés.
Instal
23 mai 2021 @ 12:47
Un comte attaqué par des marquis…. vous avez beaucoup d’humour
Mayg
20 mai 2021 @ 15:07
Vous appelez ça du courage Gérard ? C’est plutôt de l’utopie.
Baboula
19 mai 2021 @ 12:20
Cet article est pour faire diversion .
Mayg
19 mai 2021 @ 13:41
Il l’a bien cherché aussi.
Jean Pierre
19 mai 2021 @ 15:29
S’il n’y avait que la presse, sa famille ne l’a pas ménagé et l’a vertement remis à sa place, en particulier le duc d’Orléans.
ABER
20 mai 2021 @ 18:48
Et je pense qu’il n’a pas tort. Les enfants de Henri l’Ancien ont bien morflé avec leurs parents, je trouve.
Robespierre
22 mai 2021 @ 21:04
Le duc d’Orléans ? Je ne savais pas. Pouvez-vous m’en dire plus JP ?
Zulma
22 mai 2021 @ 13:05
Charles, pardon si c’est vous qui tenez ce site. Mais j’ouvre la page, je vois à la une « une monarchie sociale est aujourd’hui nécessaire en France ». Pourrait-on redescendre un peu sur terre ?… Avant de vouloir gérer la France, il faudrait penser à loger, et vêtir correctement épouse et enfants, sans compter uniquement pour cela sur un héritage que le grand-père a voulu préserver des ventes.
Mayg
23 mai 2021 @ 15:22
Lol 😂😂😂
Artagnan
19 mai 2021 @ 10:58
Le roi Baudoin lui-même était un descendant de Louis-Philippe d’Orléans.
Louis-Philippe d’Orléans
x Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
|
Louise d’Orléans
x Léopold I des Belges
|
Philippe de Belgique, comte de Flandres
x Marie von Hohenzollern-Sigmaringen
|
Albert I des Belges
x Elisabeth in Bayern
|
Léopold III des Belges
x Astrid av Sverige
|
Baudouin des Belges
x Fabiola de Mora y Aragón
Ciboulette
19 mai 2021 @ 17:12
Les dames osaient encore porter de la fourrure !
VERGER
20 mai 2021 @ 14:56
La silhouette de la comtesse n’est pas avantagée par ce manteau mémère au possible. L’astrakan est redoutable.avec les dames potelées.
Ariane
19 mai 2021 @ 11:28
Merci pour ces belles photos des membres de la famille de France et de Belgique.
Charles
19 mai 2021 @ 11:33
J’aime bien regarder les clichés des familles de France et de Belgique réunies.
ABER
20 mai 2021 @ 18:49
Chacun se procure un peu de joie et de réconfort comme il peut. Moi, ce qui me fait vibrer, c’est la nature, mon jardin, mes animaux. Je n’aime pas vivre dans le passé.
Zulma
22 mai 2021 @ 13:49
Oui. Manifestement !….
Mais il s’agit de la famille d’Orléans. Comme ils se nomment eux-memes
Leur belle-fille était vraiment très belle.
Fabi
19 mai 2021 @ 11:58
Joli souvenir
Deux familles que j’apprécie beaucoup, Baudouin semble ravi de retrouver ses cousins Orléans.
Karabakh
19 mai 2021 @ 13:12
Ils étaient cousins et entretenaient (sans doute) une relation très amicale. Henri d’Orléans (1908-1999) possédait bien des défauts mais il savait entretenir les bonnes relations, aux bons niveaux et avec le respect adéquat. Autre temps, d’un prince qui n’aurait jamais osé, comme le fait son petit-fils, se prétendre présent lors d’un décès.
Lili
22 mai 2021 @ 22:08
Ce qui est sûr c est que vous prétendez beaucoup trop pour être credible…. la honte ne tue pas vous en êtes la preuve
Karabakh
24 mai 2021 @ 10:53
Ne prenez pas votre cas pour une généralité, ce n’est pas moi qui prétend m’être trouvé dans la place (peu importe de quel côté de la porte) au moment du décès de Fabiola, dont nous savons – parce que la presse a relayé cette information – qu’elle est décédée en soirée, dans ses appartements et dans une stricte intimité. Chacun sa croix, chacun ses démons.
aubépine
19 mai 2021 @ 13:32
C’était un beau souvenir , d’autant que les deux familles étaient très proches .Dans son livre « tout m’est bonheur « ,la comtesse de Paris dit avoir souvent passé des après -midis avec la reine Astrid quand elle résidait au manoir d’Anjou , la reine a même été marraine de la princesse Hélène .En ce qui concerne les événements de la famille belge , le comte et la comtesse de Paris étaient aux obsèques d’Astrid , à celles de la reine Elisabeth , au mariage de la princesse Astrid ,aux obsèques de Fabiola ; il ne faut pas oublier qu’ils sont parents par la fille de Louis -philippe la reine Louise !
Karabakh
20 mai 2021 @ 13:44
Baudouin/Fabiola et Henri/Isabelle étaient proches, clairement amis ; mais à l’échelle de la famille de Belgique (au sens large), les relations avec les Orléans sont quasi-inexistantes. De nos jours, cette relation est purement protocolaire. Jean d’Orléans n’intéresse absolument aucun monarque européen.
Mayg
19 mai 2021 @ 13:44
L’actuel comte de Paris donne tellement peu de satisfaction, qu’on est obligé d’aller déterrer les archives avec ses grands-parents, plus en vue dans le Gotha. C’était le temps où le comte de Paris de l’époque pouvait dire qu’il accueillait une tête couronnée ou une personnalité, ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement…
Naucratis
20 mai 2021 @ 12:25
C’est exactement ça Mayg !
Gérard
20 mai 2021 @ 16:57
Etes-vous Mayg Naucratis ?
Mayg
21 mai 2021 @ 17:47
Non Gérard, nous sommes deux personnes totalement différentes, mais qui sur ce sujet avont le même avis .Ne vous en déplaises.
kalistéa
22 mai 2021 @ 12:06
Gérard a le droit de douter , étant donné que Naucratis dit et répète qu’il n’y a qu’un seul ami de jean , comte de paris mais qu’il se « produit » en plusieurs pseudos . Pourquoi on ne pourrait pas penser que en réalité il n’y a qu’un seul ennemi du même personnage , et qu’il se disperse en faisant des commentaires malveillants sous plusieurs pseudos?( exactement comme s’il s’agissait de gagner des voix ! Lol !)
Naucratis
23 mai 2021 @ 12:54
Mayg, Gérard le sait très bien. Il faut croire qu’il n’a pas trouvé d’autre argument…
Mayg
24 mai 2021 @ 14:02
Effectivement Naucratis, Gérard n’ayant plus d’arguments, il faut bien qu’il trouve quelque chose pour essayer de décrédibiliser les commentaires des autres intervenants.
Zulma
22 mai 2021 @ 13:29
Il faut dire qu’à force de voir pulluler les faux profils sous les articles Orléans, on finit par ne plus trop savoir à qui l’on parle ! 😂😂😂
Lili
22 mai 2021 @ 22:10
Si seulement cela s’arrêtait à 2 pseudos pour une personne avec Mayg Naucratis la flopée qui s’en suit…
Mayg
23 mai 2021 @ 15:24
C’est l’hôpital qui se fout de la charité..
ABER
20 mai 2021 @ 18:56
Je pense que nous sommes mal placés pour dire que le comte de Paris donne satisfaction ou pas. Il est dans une situation de gêne qui limite ses initiatives et ses déplacements. Et ce n’est pas totalement de son fait mais la décision de son grand père qui a choisi d’être le Dernier. Même si le comte de Paris occupait un emploi, il ne pourrait de toute façon pas vivre sur le même pied que son grand père et prétendre. C’est toute la différence avec Jean Christophe Napoléon qui travaille et bénéficie d’un capital familial. De plus, ce dernier ne semble pas intéressé à régner mais souhaite assumer l’héritage historique.
Instal
21 mai 2021 @ 11:48
Situation de gêne? Il aurait vendu le Nouvion pour entre 3 et 4 millions….
ABER
21 mai 2021 @ 13:23
3-4 million d’euros en étant logé gratuitement, c’est bien mais avec une famille de 5 enfants, sans revenu professionnel régulier, çà fond vite…Je pense que le comte de Paris est prudent et cherchera à faire durer ce capital. Mais il n’y a pas de quoi prétendre…..
Mayg
21 mai 2021 @ 18:04
Ses oncles et tantes n’ont ils pas aussi des parts ?
Instal
22 mai 2021 @ 08:47
Si Régine le permet, données publiques du Greffe :
https://actes.ccm2.net/acte/36615771
Lorenzo
25 mai 2021 @ 15:04
Merci beaucoup.
Le prince Jean a ainsi tout vendu…
Gatienne
21 mai 2021 @ 21:24
Trois ou quatre millions quand on n’a pas d’emploi, pas de toit à soi, une famille nombreuse à entretenir et la perspective de longues études à financer, des avocats à payer pour une procédure plus qu’incertaine, des allers retours fréquents entre le sud et le nord de la France……..
Cela file vite !
Robespierre
22 mai 2021 @ 21:06
Oui.
LPJ
21 mai 2021 @ 11:59
Assez d’accord avec vous ABER.
Il est certain que peu de princes aujourd’hui dispose d’un patrimoine et/ou de revenus pour reproduire le train de vie du défunt Comte de Paris. Même lui avait dû réduire les fastes et revenir à une vie assez bourgeoise.
Le Prince Napoléon l’a bien compris en ayant une attitude pragmatique et ne pas se bercer ou bercer les autres d’illusions. Quant au capital familiial dont il pourrait disposer, c’est une inconnue qui ne sera certainement levée qu’au décès de sa grand-mère.
Donc pour nos princes contemporains, à défaut d’un gros patrimoine personnel, il n’y a d’autres solutions que le travail et éventuellement le mariage !
Instal
21 mai 2021 @ 21:35
Le prince Napoléon est dans une position très différente : son métier lui permet d’accumuler un capital. Ça n’a rien à voir.
LPJ
22 mai 2021 @ 10:45
Absolument Instal. D’autant plus que son père lui-même a eu des activités professionnelles et donc la possibilité de se créer son propre patrimoine.
Et il ne faut pas oublier non plus que la famille de la nouvelle Princesse Napoléon est connue pour disposer d’un patrimoine très conséquent tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Son père le Comte Riprand von Arco-Zinneberg est semble-t’il un excellent gestionnaire.
Mayg
21 mai 2021 @ 18:00
ABER,
L’actuel comte de Paris aurait donné satisfaction si il cherchait au moins à travailler pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. N’ayant pas de fortune personnelle lui permettant de mener grand train comme ce fut le cas pour son grand-père, il se complait à mener une vie de oisif, en essayant par tous les moyens de grappiller ce qu’il reste encore de l’héritage familiale. Il n’a d’ailleurs pas hésité il y a quelques années à attaquer en justice ses oncles et tantes pour toucher plus de l’héritage que lui avait laissé sa grand-mère. Or ce n’est pas un déshonneur pour un prince de travailler au 21 ème siècle, bien au contraire. Il n’aurait certes pas vécu dans un château, mais il aurait eu un logement qui lui soit propre.
ABER
22 mai 2021 @ 15:51
Oui, je suis d »accord.
beji
19 mai 2021 @ 13:57
Merci Charles pour ce moment de nostalgie ;la comtesse de Paris très élégante
dans son manteau en astrakan,les femmes étaient élégantes alors.
Vitabel
20 mai 2021 @ 14:53
Pour les nostalgiques de l’astrakan, renseignez-vous comment on obtient cette fourrure…
Danielle
19 mai 2021 @ 15:12
Merci Charles pour ces photos d’archives.
J’aime beaucoup la veste en fourrure de la reine Fabiola, eh oui…
Gérard
19 mai 2021 @ 17:18
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/le-comte-et-la-comtesse-de-paris-dans-la-cours-de-photo-dactualit%C3%A9/1189112801?adppopup=true
Le comte de Paris avait garé sa Peugeot 504 dans la cour de l’hôtel de Rohan.
Karabakh
20 mai 2021 @ 13:48
Oh la la! En voilà un grand honneur! 🤩
En vrai, Henri d’Orléans était surement moins matérialiste que vous et s’est garé non seulement là où on lui a dit de le faire, mais surtout là il était prévu que les invités se garent.
Lili
22 mai 2021 @ 22:12
La mesquinerie sans fin du pseudo veto
Karabakh
27 mai 2021 @ 15:03
Pseudo, pas pseudo… moi, j’ai un travail et tout ce qui va avec.
Lorenzo
21 mai 2021 @ 12:03
Merci pour cette photo.
Vous êtes toujours très informé et, comme je l’ai appris par l’article du JDD, savez-vous si le prince Jean a vendu toutes ses parts de la forêt du Nouvion ?
Baboula
21 mai 2021 @ 13:56
Les 1451 ha de forêt ont été vendus à une vingtaine de personnes,regroupées dans la Compagnie Forestière de Nouvion gérée par mr Evrard de Turkheim .
Lorenzo
22 mai 2021 @ 17:39
Merci pour votre réponse ! Le JDD mentionnait la seule famille Oddo.
Instal
24 mai 2021 @ 00:13
En fait, selon le Greffe, dès le milieu des années 2000 le groupement forestier était à moitié vendu.
Aramis
22 mai 2021 @ 13:37
Dilapidation de patrimoine historique ….!
Gérard
19 mai 2021 @ 17:25
– Avez-vous gardé des contacts avec vos ‘cousins’ belges ? demandait un jour le reporter de l’Éventail au comte de Paris fils aîné d’Henri et Isabelle,
– Mon premier souvenir du roi Baudouin remonte à l’une de ses visites au Manoir d’Anjou. J’avais agencé tous mes soldats de plomb et soudain, une de mes cousines Aoste avait couru, renversant une bonne partie de mes armées. J’étais vraiment furieux et le jeune Baudouin m’a dit qu’il ne fallait pas se mettre en colère mais essayer de comprendre et de pardonner.
Marie DM
19 mai 2021 @ 18:39
Certains d’entre vous admirent le Comte de Paris qui a créé la fondations st Louis, dilapidé la fortune familiale pour que ses enfants et petits enfants soient spoliés. Je désaprouve totalement son comportement vraiment méchant envers sa famille.
Le prince Jean essaie de récupérer ou de faire vivre comme il se doit l’héritage familiale. ARRETEZ de le critiquer sans cesse, il ne le mérite pas.
Gérard
20 mai 2021 @ 13:15
Que Dieu ait l’âme du feu comte de Paris grand-père. Mais le prince Jean ne mérite pas en effet toutes ces offenses qui lui sont faites.
Lunaforever
23 mai 2021 @ 10:58
Oh, les offenses. ..est-Il Dieu ?
Il n’est pas « prétendant »,il est prétentieux !
Mayg
20 mai 2021 @ 15:18
Si feu le comte de Paris n’avait pas créé cette fondation, il y a belle lurette que le reste de son patrimoine serait déjà partie dans des ventes aux enchères, puis dispersé aux quatre coins du monde. Au moins, il permis qu’une partie du patrimoine cultuel et historique de la France, soit conservé. Quand à Jean d’Orléans, il essaie de récupérer ce qui reste de ce patrimoine, pour faire vivre sa famille, à défaut de travailler…
ABER
20 mai 2021 @ 19:02
Comme vous, je n’approuve pas le comportement d’Henri l’Ancien vis à vis de ses enfants, et pas seulement sur la question de l’héritage mais surtout sur l’éducation qu’il a pu leur donner. Cependant, il a choisi de créer cette fondation et je trouve que ce n’est pas bien que le comte de Paris actuel remette en cause les dispositions de son grand père, je trouve même immoral de vivre sur la bête. On a l’impression que le seul but de sa vie est de récupérer de quoi vivre sans travailler. Triste.
Karabakh
20 mai 2021 @ 21:37
Henri d’Orléans (ancien) a eu du flair. C’est vrai que ce qu’il a fait est méchant, et ça l’est d’autant plus qu’il a fait cela en dépit du bon sens juridique. Mais il a permis que les pièces les plus importantes d’un point-de-vue historique, ne soit pas dilapidée par sa descendance. Lorsque l’on voit comment Jean d’Orléans a « brulé » les bois hérités de sa grand-mère, on se dit que l’Ancien a vraiment eu le nez fin!
Charles
21 mai 2021 @ 11:34
Le Prince Jean a récemment restructuré une partie de sa fortune en investissant dans des placements d’avenir, son patrimoine s’est encore agrandi en 2019 car il a reçu la part d’héritage de son père décédé cette année là. Non seulement le Prince n’a pas « brulé » ses bois mais il a investi afin de gérer ses biens d’une manière dynamique. La fortune du Comte de Paris est toujours conséquente et il s’efforce de la gérer du mieux possible tout en conservant des pièces historiques comme le collier de l’ordre du Saint Esprit, les boucles d’oreilles de la Duchesse d’Angoulême, d’autres joyaux et des tableaux de famille ainsi que d’autres pièces historiques qu’il a acquis depuis son mariage avec Dona Philomena.
ABER
21 mai 2021 @ 13:28
Dans ce cas, il ne devrait pas avoir de problème à régler son loyer et ses frais d’énergie, comme nous l’avons lu dans des articles plus anciens.
Mayg
22 mai 2021 @ 14:50
Voyons ABER, c’est mieux quand c’est gratuit…
Karabakh
21 mai 2021 @ 16:30
Vous donnez du Dona à Philomena maintenant?
Dynamique, dynamique… C’est vrai que le dynamisme et Jean d’Orléans, c’est tout un programme, au même titre que sa capacité à « placer pour l’avenir ». Un homme qui joue la carte de l’avenir met un toit sur la tête de ses enfants.
Bref. Ubuesque, comme d’habitude.
Mayg
21 mai 2021 @ 18:09
« Il a reçu la part d’héritage de son père décédé » Lui qui n’a jamais pris la peine d’inviter son père aux baptêmes de ses petits enfants,et qui a tout fait pour garder ses distances avec lui, il était bien content de toucher son héritage…
Et si sa fortune est toujours conséquente, pourquoi vit-il chez l’épouse du cousin de sa femme ? Pourquoi n’achète -il pas une maison pour y loger sa famille ?
Instal
21 mai 2021 @ 21:35
Charles, par curiosité, avez vous appris la vente du Nouvion avant ou après la signature?
Robespierre
22 mai 2021 @ 21:11
Perfide !
Gatienne
21 mai 2021 @ 21:39
Des placements d’avenir ??? 🤔
Je connais des placements de « pépère » qui ne rapportent, aujourd’hui, plus grand-chose annuellement et des placements beaucoup plus risqués en rapport avec l’achat de valeurs boursières soumises aux aléas de la crise actuelle !
Et là, oui, le « dynamisme » est bien présent dans le sens où l’activité de ces valeurs-là ressemble à celle d’un roller coaster ! 😄
Lunaforever
22 mai 2021 @ 00:23
Son père lui a laissé quelque chose ? Je pensais que son épouse Micaela serait sa seule héritière, vu la façon dont ses enfants le dédaignaient , il n’avait pas à se gêner .
Charles
22 mai 2021 @ 08:25
Les enfants du défunt Comte de Paris ont hérité de leur père en 2019 dans le respect de la loi française et du testament de leur défunt père.
LPJ
22 mai 2021 @ 10:36
Lunaforever, en France il n’est pas possible de déshériter ses enfants (sauf à dépenser tous ses actifs et revenus avant de décéder).
Selon les conventions matrimoniales la Comtesse douairière dispose d’une part en nue-propriété et d’une autre en jouissance. Les enfants ont donc certainement reçu leur part mais ne pourront en jouir pleinement qu’au décès de leur belle-mère. Il y a aussi possibilité d’accord entre les enfants et le conjoint survivant mais c’est celui-ci qui à la main sur le choix de telle ou telle option successorale.
A noter que si les conjoints se sont donnés au dernier vivant, la succession est bloquée jusqu’au décès de la Comtesse douairière.
Enfin, sachez qu’en France il existe pour les conjoints survivants la possibilité de percevoir une retraite de reversion, sous certaines conditions de revenus. Dans le cas du défunt Comte de Paris, la retraite de reversion est partagée entre ses deux épouses successives, la Duchesse de Montpensier et la Comtesse douairière, au prorata du nombre d’années de mariage.
Karabakh
24 mai 2021 @ 10:57
Comprenez derrière les propos ampoulé du Charles, que Jean d’Orléans a touché sa part réservée. Il est clair qu’un père qui a souffert de la méchanceté de son fils, ne laissera rien de plus (le minimum légal) à son bourreau.
Zulma
22 mai 2021 @ 13:45
« Dona » Philomena … 🙄 . Certes.
Karabakh
24 mai 2021 @ 10:57
Oui. J’ai eu la même réaction.
On en finit pas de grimper dans les tours du ridicule.
HRC
21 mai 2021 @ 06:20
Il ne s’agit pas d’admirer l’ancien Comte de Paris pour l’ensemble de ses actes ! Mais sans la donation à la fondation Saint Louis, à qui appartiendrait le château d’Amboise ?
Vendu, parce qu’il y avait 11 héritiers.
A qui ?
LPJ
21 mai 2021 @ 11:51
Suis bien de cet avis Karabakh et HCR.
Certes cela peut paraître dur pour les héritiers mais la solution retenue a permis d’éviter la dispersion de certains biens qui malheureusement auraient été vendus à terme.
Je n’ai jamais apprécié le Comte de Paris (dit l’Ancien) mais je lui reconnais le mérite d’avoir sauvegardé un patrimoine, d’abord en obtenant que ces nombreux cousins (descendants du roi Louis-Philippe) abandonnent leurs droits de propriété sur celui-ci puis en créant la Fondation. Il a privilégié l’intérêt général à celui plus particulier de ses enfants.
Je rappellerai la phrase du Prince Napoléon, contemporain d’Henri. Elle a été prononcé lorsque lui-même a remis les pièces majeures des collections impériales à l’Etat français : « ce patrimoine appartient plus à la france qu’à une famille ». Tout est dit !
Karabakh
21 mai 2021 @ 16:32
De même, je n’ai jamais apprécié Henri l’Ancien – alors que j’avais un peu plus de sympathie pour son fils. Néanmoins, il a protégé un patrimoine de grande valeur et ça, quoi qu’on dise, c’est très intelligent.
Robespierre
22 mai 2021 @ 21:12
Oui.
Aramis
22 mai 2021 @ 13:36
C’est évident mais encore faut il le dire pour rétablir les choses !
Zulma
22 mai 2021 @ 13:38
Je n’admire ni cet homme ni ce qu’il a fait à femme et enfants. Mais il faut voir la réalité en face : le reste, ce qui n’a pas été soustrait à l’héritage, est passé en salle des ventes.
Karabakh
24 mai 2021 @ 11:01
Bien sûr. Il suffit de voir ce que les enfants d’Henri (ancien) ont fait du « peu » qu’ils ont touché, pour se convaincre que le prince a bien agit en protégeant le plus important.
Elisabeth
19 mai 2021 @ 19:41
Merci de publier ces belles photos du comte et de la comtesse de Paris et du roi Baudouin
marie francois
19 mai 2021 @ 20:41
Quouique l’on pense, on est est oblige de constater que ce que le Comte de Paris representait en 1974 etait plus important que ce que represente actuellement son petit fils..
Gérard
20 mai 2021 @ 13:17
Tout a changé depuis 40 ou 50 ans. Il faut s’y faire. On ne va pas vers le mieux me semble-t-il puisqu’il y a des censeurs de tous côtés.
Caroline
20 mai 2021 @ 00:20
Le comte de Paris était bel homme et il était d’ une élégance raffinée , plus élégant que le roi Baudouin !
Karabakh
20 mai 2021 @ 21:38
Plus élégant que le roi Baudouin?
L’ophtalmo, c’est tous les 3 ans max, hein.
Servane
21 mai 2021 @ 11:12
Le comte de Paris était très élégant sur cette photo en effet
Fabienne
20 mai 2021 @ 09:59
Sympathique image de deux familles royales qui sont aussi des cousins.
Naucratis
20 mai 2021 @ 12:09
Si on compare avec l’état présent des Orléans, la situation de Jean est celle d’un banal anonymat.
Gérard
20 mai 2021 @ 13:18
Je suppose que vous auriez dit des horreurs sur son grand-père aussi volontiers.
Renaud
20 mai 2021 @ 12:28
Beau reportage sur les familles de France et de Belgique, des cousins unis.
Martine
20 mai 2021 @ 12:36
Un autre temps où le comte de Paris avait encore des amitiés royales..
Temps revolu pour ses descendants.
HRC
20 mai 2021 @ 12:55
Le maire d’Amboise est au conseil d’administration de la Fondation St Louis.
Le château est plus mis en valeur maintenant que dans mon adolescence quand je l’ai visité, il était alors propriété du Comte de Paris.
margaux
20 mai 2021 @ 13:21
Merci Charles d’évoquer ici les liens d’amitié entre la famille de Belgique et la famille de France.
Oriane
20 mai 2021 @ 13:43
Beau souvenir d’une rencontre qui était aussi une réunion de famille.
Marie DM
22 mai 2021 @ 17:23
Merci Charles pour toutes vos précisions.
A ceux qui pensent que Jean d’Orléans n’est pas capable de gérer sa fortune, je rappellerai qu’il a travaillé dans la banque et dans le conseil secteur banque donc je pense qu’il a dû apprendre et à ceux qui ose le prendre pour un crétin, je rappellerai qu’il a fait de très bonnes études en France et aux états unis, qu’il parle couramment au moins trois langues. Le fait d’avoir travaillé au sein du prestigieux cabinet Deloitte peut lui accorder un certain niveau intellectuel car le recrutement est très stricte dans cette société, je sais de quoi je parle j’y ai travaillé 20 ans.
Anna
25 mai 2021 @ 11:20
Vous avez parfaitement raison! Incroyables sont certains de commenter une gestion et des comptes en banque dont ils ignorent tout. C est stupide et déplacé! Que de jaloux sur ce site, que d’aigris .
Zulma
27 mai 2021 @ 20:09
Jaloux. Jaloux ? de quoi ? Pardon mais ce n’est pas la situation la plus confortable. Ni enviable.
Monica
26 mai 2021 @ 10:44
MarieDM il gère bien sa fortune, avec une famille nombreuse, en étant hébergé à droite à gauche….😁
cerodo
23 mai 2021 @ 03:29
je n’arrête pas de le répéter : nul n’est prophète en son pays et cela est vrai, hélas, pour Jean, Comte de Paris. Et comme j’aime les dictons : l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Dominique
27 mai 2021 @ 09:34
J’apprécie le comte de Paris, qui est un homme bien, et sa charmante famille.
Il ne faut pas écouter ici les anti-Orléans primaires et ceux qui critiquent pour critiquer.