Photo prise au château d’Amboise le 27 septembre 1987. Le comte de Paris pose entouré de ses petits-fils le prince Jean, duc de Vendôme et du prince Eudes, duc d’Angoulême.(merci à Gabriel)
Une belle journée…. de dupes où le Comte de Paris a dressé les uns contre les autres, le père contre les fils, titrant deux des fils de son ainé mais oubliant au passage d’accorder à l’ainé des petits-fils Orléans un titre de courtoisie.
Diviser pour mieux régner !!!! Et peut-être pas une très grande ouverture de la place du handicap dans une société moderne……
Personne à l’époque ne s’est offusqué qu’il n’ait pas donné un titre supplémentaire au prince François que pourtant chacun avait à l’esprit et dans le cœur. On prenait soin des personnes handicapés, on ne pensait pas à ce genre de choses.
Je ne doute pas des sentiments familiaux envers l’ainé des fils de l’actuel Comte de Paris.
Mais le défunt Comte de Paris qui était si attaché aux règles dynastiques, au protocole et à son rang a commis là une erreur. Volontaire ou pas : ce n’est pas mon souci. Mais je constate que toutes les familles n’ont pas réagi ainsi !
Si on prend les Bourbon-Parme, lors du décès du Duc titulaire en 1907, ce sont successivement ses deux ainés, handicapés, qui ont été chef de famille avec les titres qui vont avec ; bien entendu une régence avait été mise en place. Et cela a duré jusqu’au décès du second en 1950.
Brrrrr…ce genre de photo me glace!!!!
Un grand-père tout sauf un homme exemplaire…..
Une ou des photos avec Madame seraient plus gaies,joyeuses et ensoleilleraient cette page!!!!
Un homme avec ses faiblesses comme tout homme mais avec ses forces et ses grandeurs. Un homme intimidant mais sensible et attachant. Un homme conscient de ses responsabilités et une grande intelligence.
Ce fut une journée magnifique, porteuse d’espérances, vectrice de certains regrets aussi. Une journée de complicité entre les Princes et leurs invités. Un excellent souvenir, non exempt d’une certaine nostalgie, pour certain (e) s d’entre nous de ce blog.
Oui une superbe journée avec des jeunes princes porteurs d’espérance en cette année du millénaire des Capétiens. Lors de son discours, le Comte de Paris avait expliqué au prince Jean la signification et le sens particulier qu’il souhaitait donner à l’octroi du titre de Duc de Vendôme. C’est pourquoi je serais très heureux que le prince conserve son titre toute sa vie y compris lorsqu’il sera à la tête de la Maison de France. Il n’y a que le Comte de Paris actuel qui a changé de titre au décès de son père, les autres princes ont conservé toute leur vie leur titre.
Et le prince Gaston pourrait recevoir un jour, le plus tard possible, le très beau titre de Comte de Paris.
Comme vous le savez Cher. Charles le défunt prince souhaitait que les chefs de la maison soient comtes de Paris et leurs héritiers comtes de Clermont. Le duc de Vendôme a souhaité en effet ne pas prendre le titre de comte de Clermont et conserver son beau titre. Chacun fera ce qui lui plaira. La plupart des chefs de maison portent en effet de père en fils toujours le même titre.
L’actuel Comte de Paris n’a-t-il pas concédé à son fils ainé le titre de Comte de Clermont ? J’avais cru comprendre cela lorsqu’il était devenu chef de famille.
Oui en effet, quand le prince Jean n’a pas voulu recevoir ce titre mais conserver le sien, le père et le fils ont été d’accord pour que le titre soit donné à François.
Daniel D
31 août 2014 @
13:29
Pourquoi les chefs de la maison de France ne portent pas le magnifique titre de Duc d’ Orléans et les fils héritiers le beau titre de Comte de Paris. Ce serait plus simple
Exactement Philippe deux jours parmi les importants de nos vies. Toutes classes sociales, Français et Canadiens, de toutes les provinces, de tous les âges, de toutes les sensibilités. De grands hommes, de grands philosophes. Des familles. Un moment d’exception et d’espérance.
Un accueil grandiose de nos princes, du château et des tourangeaux. Des moments de rencontre aussi.
En première année de droit, (je parle en France), on étudie l’histoire du Droit, qui est en partie issue des racines romaines et germaniques, notamment. C’était très intéressant. Je pense que vous en trouverez un exemplaire à la fnac.
Merci Claude-Patricia pour votre obligeance. Toutefois plusieurs auront bien compris que mon commentaire n’avait qu’un seul but voir Némausus , ses acolytes et ses thuriféraires prendre le clavier pour assassiner les Orléans !!! …quand on a plus rien à faire, qu’on est français et républicain, ça passe un bon moment.
Ce que j’aimerai savoir, étant née en République, ce qu’une monarchie changerai.
Nous sommes loin de la Révolution qui a existé pour une simple raison: il fallait plus d’égalité entre nous tous, peuple de France. Même si j’ai des origines « nobles et royales » je me dis que je me dois de rester consciente que de l’eau a coulé sous les ponts de Paris et Province, nous sommes en 2014 avec de graves soucis qui nous concernent aujourd’hui et que même un roi seul ne pourrait forcément rien y changer. Que l’on regarde les autres cours d’Europe, les souverains n’ont plus le pouvoir absolu, alors, sommes nous bien conscient de ce que nous voulons pour notre pays?
Grâce à mon grand-père, j’écoute souvent, et à mon avis pas assez encore, l’émission remarquablement intelligente d’Yves Calvi sur France 5. Où il y a des experts qui viennent pour parler de différents sujets et où on nous met en garde par rapport à ce qui se passe dans le monde.
Merci à lui, parce que l’on peut être rassuré sur le fait que notre pays lutte désespérement à la fois contre le terrorisme (quelque soit la forme qu’il prend) et tout autre sujet d’actualité qui nous font ouvrir les yeux sur le monde moderne.( Même l’équipe rédactionnelle de Point de Vue y a été invité, parce qu’ils ont un média qui compte, aussi.).
Je peux vous dire, pour avoir eu mon compte bancaire vidé par des malfrats par informatique et des liens tissés dans divers pays(France et Afrique) qu’il faut se réveiller et voir le monde comme il est aujourd’hui grâce notamment à internet et aux réseaux sociaux. J’ai beaucoup aimé l’explication sur les « sous-marins ». Je ne parle pas bien sûr de la chanson des Beattles mais du jargon informatique.
Nous sommes ici, sur le site de Madame Salens, pour bavarder légèrement de certains sujets, mais j’ai récemment remarqué que la politique y a une grande part importante, je veux parler de la France qui a pris beaucoup de place parce que nous ne savons pas ce qui va se passer dans trois ans. Il en va de même finalement pour d’autres pays qui subissent une crise mondiale. En résumé, l’Europe, telle qu’elle fut construite après 1945. L’Europe dans un monde du XXI siècle où tout a basculé depuis la naissance des nouvelles technologies. Tout passe par la Toile.
Et il existe encore des mondes qui ne connaissent pas ce phénomène par qu’ils ne sont pas encore, que ce soit culturellement ou parce que leur niveau de vie ne leur permet pas, d’en avoir l’usage.
Je veux garder espoir que notre monde ne va pas exploser encore (dans une guerre) alors que d’autres méfaits sournois ont pris la relève.
Tout est une question d’équilibre économique avant toute chose. Et là, tout s’accélère dans le mauvais sens, je trouve.
En effet Baia….difficile d’imaginer la journée joyeuse et belle………!
Les photos à Dreux avec la Comtesse de Paris sont elles témoignage de joie et de festif!!!
C’était une journée un peu fraîche à cause du vent mais très joyeuse et très chaleureuse. Ça devait rappeler aux plus âges les noces de Palerme. Nous étions 4000 des ducs, des grands bourgeois et des représentants de l’Etat, du général de Boissieu à la France profonde.
Le prince Jean, âgé de 22 ans à cette époque, a certainement changé sur le plan physique.
Ses traits de caractères se sont affirmés mais le prince est aujourd’hui encore un homme sensible, loyal et rigoureux sur lequel on pourra toujours compter.
Ben … Oui ! La photo à été prise en 1987 …
En 27 ans, on change forcément et le Duc de Vendôme n’échappe pas à la règle.
Élémentaire ma chère Kalistéa !
Chère Kalistéa,…ne vous a-t-on pas ici et pourtant répété sur tous les tons qu’il était tombé dans un baril…d’amidon. Il n’est pas Obélisque. Obélisque c’est l’autre, le plus beau, le plus fort, le plus riche, celui qui court plus vite et dont le pantalon ne vous laisse pas indifférente !! Cordialement.
Rendons à Obélix…Avec Roch, nous sommes désormais au moins deux à trouver le prince Espagnol bien armé contre toute éventualité cher Aubert.
Ce n’est pas » vieillot, » au moins ?
BAV K
J’aime beaucoup l’idée du prince Jean de s’occuper de la francophonie. Il faut la défendre tout en acceptant les autres langues. Il est vrai que l’anglais est beaucoup plus parlé, mais rien n’empêche de communiquer en français. Il reste de par le monde des personnes qui aimeront toujours cette langue.
Quels sont aussi les projets de son frère, Eudes par rapport à un projet royal? Que souhaiterait-il défendre, comme nobles causes?
On peut en effet souhaiter que quelqu’un jouisse, auprès des responsables politiques et économiques, d’une assez grande influence morale et intellectuelle pour les inciter à utiliser le français chaque fois que l’anglais n’est pas nécessaire. Leur faire comprendre que parsemer les propos d’expressions et de mots anglais, n’est pas preuve de compétence technique. Ce qui n’empêche pas notre système scolaire de doter nos enfants d’une bonne pratique de l’anglais.
On ne voit pas que les princes aient cette influence.
Ils ont aussi des contraintes matérielles et financières qui ne leur laissent pas toute latitude pour tenir un tel rôle et ceux qui les entourent ou les conseillent n’ont peut-être pas de la société actuelle l’idée la plus réaliste.
Merci pour cette superbe photo des princes Jean et Eudes de France et leur grand-père.
J’espère que l’on aura une belle photo de Gaston, du duc de Vendôme et du comte de Paris à l’occasion des 5 ans du jeune prince.
La fameuse « Conjuration d’Amboise » version 20ème siècle. ^^
Ah ! ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud… Mais Henri l’Ancien n’a pas su combler leurs lacunes concernant les usages. N’auraient-ils pas dû signer que de leurs seuls prénoms ? ;-)
Je suis né dix ans trop tard… Et pourtant, quand j’entends parler de cette journée à Amboise, j’ai le sentiment que c’est, à ce jour, le plus grand rassemblement royaliste depuis abolition de la loi d’exil… J’espère pouvoir assister un jour à une cérémonie royaliste de cette ampleur.
Oui Matthias assurément. Ce moment nous a marqué à jamais. Nous étions fiers et heureux et on nous avait demandé de ne rien crier. Sinon vous imaginez les » vive le roi » ! On les aurait entendu jusqu’à Tours.
En plus Madame avaient refusé toutes les invitations pour ne froisser personne et avait préféré pour Elle et ses enfants le charme du Choiseul ce qui permit à plusieurs d’entre nous de saluer la famille royale.
Cette photo ne fut pas prise le 27 septembre 1987 à Amboise, jour de l’acte de titulature des princes Jean et Eudes de France comme indiqué.
Cette photo est en fait une photo-souvenir des cérémonies du 27 septembre 1987 au chateau d’Amboise vendue au bénéfice des œuvres de la Fondation Condé.
La photo avait été prise quelques semaines auparavant et vendue dès le 27 septembre 1987 aux invités du prince.
L’imprimeur avait gardé sa langue lors du tirage des photos. Seuls la Comtesse de Paris et le père des princes Jean et Eudes étaient informés par le Comte de Paris des titres qui seraient octroyés ce jour la à ses deux petits-fils.
La photo fut aussi donnée.
Angoulême fut très apprécié par le public qui trouva Vendôme plus curieux ou moins glorieux et il fallut le rappel d’Henri IV et de Louis XVIII pour rassurer les fidèles.
Il faut dire aussi, qu’un fils de Charles X fut connu sous le titre de « duc d’Angoulême », tandis qu’Henri IV et Louis XVIII furent connus sous d’autres titres que « duc de Vendôme » (je pense à Roi de Navarre et Duc de Bourbon pour Henri IV et Comte de Provence pour Louis XVIII)… Mais, Vendôme aurait du recevoir un meilleur accueil d’office (ironique), car Vendôme n’est qu’à 50 km d’Amboise et Angoulême à 250 km.
Si le prince Eudes envisage de se pencher sur de nobles causes il en est une qu’il ne choisira pas, celle du sort du peuple français , lui qui l’a nommé une fois : la populace .
Je me souviens parfaitement de ce vocable méprisant employé par le « duc d’Angoulème » qui ne me semble beau ni intérieurement ni extérieurement.Au moins;lui se fait discret et c’est mieux comme ça.
Très exact Milena K!!!
Qu’ils se fassent discrets ou qu’ils se rendent vraiment utile pour la France!!!!
Mais en allant de l’avant et non en rabachant toujours les même vieilles rengaines!!!!
Je ne reconnais ni l’un ni l’autre des deux frères, que je trouve simples et très sympathiques. En revanche les ex comte et comtesse de Paris (les grands-parents des deux jeunes gens ci-dessus) m’ont toujours semblé terrifiants. Je pense que leurs 11 enfants en ont beaucoup souffert.
Je suis de votre avis Arielle feu et feue les comtes de paris on certainement fait passer ce qu’ils pensaient être leur devoir (prétendre à l ‘ hypothétique trône de France ) et à faire plaisir à leurs chère courtisant ) avant l’éducation de leurs enfants ils avaient certainement de l’amour pour eux mais la distance et les déchirement de cette fratrie montre un indescriptible souffrance d’enfance !
Je possède aussi cette photo, mais sans les signatures, j’avais été invité, hélas, je faisais mon service militaire et je n’ai pas pu y aller. J’ai encore je pense le carton d’invitation, et je possède aussi une lettre de feu le Comte de Paris quelque part dans mes papiers.
clementine1
30 août 2014 @ 06:01
toutes considérations d’ordre dynastique mises à part, c’état une belle journée.
LPJ
30 août 2014 @ 11:19
Une belle journée…. de dupes où le Comte de Paris a dressé les uns contre les autres, le père contre les fils, titrant deux des fils de son ainé mais oubliant au passage d’accorder à l’ainé des petits-fils Orléans un titre de courtoisie.
Diviser pour mieux régner !!!! Et peut-être pas une très grande ouverture de la place du handicap dans une société moderne……
Gérard
31 août 2014 @ 12:46
Personne à l’époque ne s’est offusqué qu’il n’ait pas donné un titre supplémentaire au prince François que pourtant chacun avait à l’esprit et dans le cœur. On prenait soin des personnes handicapés, on ne pensait pas à ce genre de choses.
LPJ
1 septembre 2014 @ 07:34
Je ne doute pas des sentiments familiaux envers l’ainé des fils de l’actuel Comte de Paris.
Mais le défunt Comte de Paris qui était si attaché aux règles dynastiques, au protocole et à son rang a commis là une erreur. Volontaire ou pas : ce n’est pas mon souci. Mais je constate que toutes les familles n’ont pas réagi ainsi !
Si on prend les Bourbon-Parme, lors du décès du Duc titulaire en 1907, ce sont successivement ses deux ainés, handicapés, qui ont été chef de famille avec les titres qui vont avec ; bien entendu une régence avait été mise en place. Et cela a duré jusqu’au décès du second en 1950.
marielouisel
31 août 2014 @ 20:19
Un vrai manipulateur….ce comte de Paris!!!!
DEB
30 août 2014 @ 06:25
Je pense que c’est toujours la fondation St. Louis qui gère ce château, ouvert aux visites.
Gérard
30 août 2014 @ 10:55
Avec toujours le très efficace Jean-Louis Sureau directeur du château.
marielouise
30 août 2014 @ 06:33
Brrrrr…ce genre de photo me glace!!!!
Un grand-père tout sauf un homme exemplaire…..
Une ou des photos avec Madame seraient plus gaies,joyeuses et ensoleilleraient cette page!!!!
Gérard
30 août 2014 @ 08:36
Une journée magnifique et joyeuse.
aubert
30 août 2014 @ 09:21
Madame à sa tour monte mironton, mironton, mirontaine et ne voit rien venir….et pour cause, elle était absente.
Philippe gain d'enquin
30 août 2014 @ 16:55
Envie de faire un bœuf ?
Gérard
30 août 2014 @ 10:42
Un homme avec ses faiblesses comme tout homme mais avec ses forces et ses grandeurs. Un homme intimidant mais sensible et attachant. Un homme conscient de ses responsabilités et une grande intelligence.
Anna
30 août 2014 @ 11:11
Au contraire, cette photo est un magnifique souvenir du prince et de ses petits-fils.
Philippe gain d'enquin
30 août 2014 @ 07:07
Ce fut une journée magnifique, porteuse d’espérances, vectrice de certains regrets aussi. Une journée de complicité entre les Princes et leurs invités. Un excellent souvenir, non exempt d’une certaine nostalgie, pour certain (e) s d’entre nous de ce blog.
Charles
30 août 2014 @ 10:40
Oui une superbe journée avec des jeunes princes porteurs d’espérance en cette année du millénaire des Capétiens. Lors de son discours, le Comte de Paris avait expliqué au prince Jean la signification et le sens particulier qu’il souhaitait donner à l’octroi du titre de Duc de Vendôme. C’est pourquoi je serais très heureux que le prince conserve son titre toute sa vie y compris lorsqu’il sera à la tête de la Maison de France. Il n’y a que le Comte de Paris actuel qui a changé de titre au décès de son père, les autres princes ont conservé toute leur vie leur titre.
Et le prince Gaston pourrait recevoir un jour, le plus tard possible, le très beau titre de Comte de Paris.
Gérard
31 août 2014 @ 13:04
Comme vous le savez Cher. Charles le défunt prince souhaitait que les chefs de la maison soient comtes de Paris et leurs héritiers comtes de Clermont. Le duc de Vendôme a souhaité en effet ne pas prendre le titre de comte de Clermont et conserver son beau titre. Chacun fera ce qui lui plaira. La plupart des chefs de maison portent en effet de père en fils toujours le même titre.
LPJ
1 septembre 2014 @ 07:36
L’actuel Comte de Paris n’a-t-il pas concédé à son fils ainé le titre de Comte de Clermont ? J’avais cru comprendre cela lorsqu’il était devenu chef de famille.
Gérard
2 septembre 2014 @ 18:38
Oui en effet, quand le prince Jean n’a pas voulu recevoir ce titre mais conserver le sien, le père et le fils ont été d’accord pour que le titre soit donné à François.
Daniel D
31 août 2014 @ 13:29
Pourquoi les chefs de la maison de France ne portent pas le magnifique titre de Duc d’ Orléans et les fils héritiers le beau titre de Comte de Paris. Ce serait plus simple
LPJ
1 septembre 2014 @ 07:39
Duc d’Orléans est sans doute un titre un peu trop marqué historiquement : un régicide et un « usurpateur » !.
De plus ce duché était réservé aux cadets de la famille royale.
Ceci explique cela.
Gérard
30 août 2014 @ 10:50
Exactement Philippe deux jours parmi les importants de nos vies. Toutes classes sociales, Français et Canadiens, de toutes les provinces, de tous les âges, de toutes les sensibilités. De grands hommes, de grands philosophes. Des familles. Un moment d’exception et d’espérance.
Un accueil grandiose de nos princes, du château et des tourangeaux. Des moments de rencontre aussi.
aubert
30 août 2014 @ 07:53
Je souhaite que l’on veuille bien me rappeler les lois fondamentales du Royaume.
Claude-Patricia
30 août 2014 @ 09:38
En première année de droit, (je parle en France), on étudie l’histoire du Droit, qui est en partie issue des racines romaines et germaniques, notamment. C’était très intéressant. Je pense que vous en trouverez un exemplaire à la fnac.
Actarus
31 août 2014 @ 02:17
À la Fnac de Droit, Claude-Patricia ? ^^
Sinon Aubert, pourquoi faut-il que nous vous rappelions les lois fondamentalement tartes ? Ce n’est vraiment pas du gateau… ;-)
Claude-Patricia
31 août 2014 @ 18:27
Bonsoir Actarus,
Lol, oui, il y a le choix en la matière. Il doit bien y avoir de quoi se fournir.
Je vais me reprendre un Code Civil et un Droit de la Famille.
aubert
31 août 2014 @ 07:12
Merci Claude-Patricia pour votre obligeance. Toutefois plusieurs auront bien compris que mon commentaire n’avait qu’un seul but voir Némausus , ses acolytes et ses thuriféraires prendre le clavier pour assassiner les Orléans !!! …quand on a plus rien à faire, qu’on est français et républicain, ça passe un bon moment.
Claude-Patricia
2 septembre 2014 @ 13:30
Ce que j’aimerai savoir, étant née en République, ce qu’une monarchie changerai.
Nous sommes loin de la Révolution qui a existé pour une simple raison: il fallait plus d’égalité entre nous tous, peuple de France. Même si j’ai des origines « nobles et royales » je me dis que je me dois de rester consciente que de l’eau a coulé sous les ponts de Paris et Province, nous sommes en 2014 avec de graves soucis qui nous concernent aujourd’hui et que même un roi seul ne pourrait forcément rien y changer. Que l’on regarde les autres cours d’Europe, les souverains n’ont plus le pouvoir absolu, alors, sommes nous bien conscient de ce que nous voulons pour notre pays?
Grâce à mon grand-père, j’écoute souvent, et à mon avis pas assez encore, l’émission remarquablement intelligente d’Yves Calvi sur France 5. Où il y a des experts qui viennent pour parler de différents sujets et où on nous met en garde par rapport à ce qui se passe dans le monde.
Merci à lui, parce que l’on peut être rassuré sur le fait que notre pays lutte désespérement à la fois contre le terrorisme (quelque soit la forme qu’il prend) et tout autre sujet d’actualité qui nous font ouvrir les yeux sur le monde moderne.( Même l’équipe rédactionnelle de Point de Vue y a été invité, parce qu’ils ont un média qui compte, aussi.).
Je peux vous dire, pour avoir eu mon compte bancaire vidé par des malfrats par informatique et des liens tissés dans divers pays(France et Afrique) qu’il faut se réveiller et voir le monde comme il est aujourd’hui grâce notamment à internet et aux réseaux sociaux. J’ai beaucoup aimé l’explication sur les « sous-marins ». Je ne parle pas bien sûr de la chanson des Beattles mais du jargon informatique.
Nous sommes ici, sur le site de Madame Salens, pour bavarder légèrement de certains sujets, mais j’ai récemment remarqué que la politique y a une grande part importante, je veux parler de la France qui a pris beaucoup de place parce que nous ne savons pas ce qui va se passer dans trois ans. Il en va de même finalement pour d’autres pays qui subissent une crise mondiale. En résumé, l’Europe, telle qu’elle fut construite après 1945. L’Europe dans un monde du XXI siècle où tout a basculé depuis la naissance des nouvelles technologies. Tout passe par la Toile.
Et il existe encore des mondes qui ne connaissent pas ce phénomène par qu’ils ne sont pas encore, que ce soit culturellement ou parce que leur niveau de vie ne leur permet pas, d’en avoir l’usage.
Je veux garder espoir que notre monde ne va pas exploser encore (dans une guerre) alors que d’autres méfaits sournois ont pris la relève.
Tout est une question d’équilibre économique avant toute chose. Et là, tout s’accélère dans le mauvais sens, je trouve.
Baia
30 août 2014 @ 08:28
Pas très gaie comme photo !
marielouise
30 août 2014 @ 13:45
En effet Baia….difficile d’imaginer la journée joyeuse et belle………!
Les photos à Dreux avec la Comtesse de Paris sont elles témoignage de joie et de festif!!!
Gérard
31 août 2014 @ 13:00
C’était une journée un peu fraîche à cause du vent mais très joyeuse et très chaleureuse. Ça devait rappeler aux plus âges les noces de Palerme. Nous étions 4000 des ducs, des grands bourgeois et des représentants de l’Etat, du général de Boissieu à la France profonde.
clementine1
31 août 2014 @ 15:49
simple roturière, j’y étais aussi, ravie de rencontrer les Princes, les Princesses et tous ceux dont je partageais et partage toujours les idées.
bianca
31 août 2014 @ 17:02
Je parage l’avis de Baia, le Comte de Paris me semble terrifiant !!!
Kalistéa
30 août 2014 @ 09:26
Le prince Jean de France duc de Vendôme,me semble a voir beaucoup changé depuis ce temps-là: On ne le reconnait pas.
Charles
30 août 2014 @ 10:47
Le prince Jean, âgé de 22 ans à cette époque, a certainement changé sur le plan physique.
Ses traits de caractères se sont affirmés mais le prince est aujourd’hui encore un homme sensible, loyal et rigoureux sur lequel on pourra toujours compter.
Gérard
30 août 2014 @ 10:57
Il était très beau et il demeure un beau prince. Nous vieillissons tous mais pas dans le cœur.
Baia
30 août 2014 @ 13:36
Ben … Oui ! La photo à été prise en 1987 …
En 27 ans, on change forcément et le Duc de Vendôme n’échappe pas à la règle.
Élémentaire ma chère Kalistéa !
Francine du Canada
30 août 2014 @ 17:38
Je ne le reconnais pas non plus. FdC
aubert
31 août 2014 @ 07:16
Chère Kalistéa,…ne vous a-t-on pas ici et pourtant répété sur tous les tons qu’il était tombé dans un baril…d’amidon. Il n’est pas Obélisque. Obélisque c’est l’autre, le plus beau, le plus fort, le plus riche, celui qui court plus vite et dont le pantalon ne vous laisse pas indifférente !! Cordialement.
Gérard
31 août 2014 @ 13:08
Ne lisez pas Mesdames.
Kalistéa
31 août 2014 @ 18:51
Rendons à Obélix…Avec Roch, nous sommes désormais au moins deux à trouver le prince Espagnol bien armé contre toute éventualité cher Aubert.
Ce n’est pas » vieillot, » au moins ?
BAV K
Claude-Patricia
30 août 2014 @ 09:43
J’aime beaucoup l’idée du prince Jean de s’occuper de la francophonie. Il faut la défendre tout en acceptant les autres langues. Il est vrai que l’anglais est beaucoup plus parlé, mais rien n’empêche de communiquer en français. Il reste de par le monde des personnes qui aimeront toujours cette langue.
Quels sont aussi les projets de son frère, Eudes par rapport à un projet royal? Que souhaiterait-il défendre, comme nobles causes?
aubert
31 août 2014 @ 07:39
On peut en effet souhaiter que quelqu’un jouisse, auprès des responsables politiques et économiques, d’une assez grande influence morale et intellectuelle pour les inciter à utiliser le français chaque fois que l’anglais n’est pas nécessaire. Leur faire comprendre que parsemer les propos d’expressions et de mots anglais, n’est pas preuve de compétence technique. Ce qui n’empêche pas notre système scolaire de doter nos enfants d’une bonne pratique de l’anglais.
On ne voit pas que les princes aient cette influence.
Ils ont aussi des contraintes matérielles et financières qui ne leur laissent pas toute latitude pour tenir un tel rôle et ceux qui les entourent ou les conseillent n’ont peut-être pas de la société actuelle l’idée la plus réaliste.
Gérard
31 août 2014 @ 13:10
Le malheur vient aussi de ce que tous les scientifiques francophones publient en anglais pour être imprimés, lus, référencés, primés…
Kalistéa
31 août 2014 @ 18:54
Pour le Prince Luis Alfonso, c’est l’Espagnol qu’il défend, ça se sent à son merveilleux accent.
Philippe gain d'enquin
1 septembre 2014 @ 12:08
Le Maréchal d’Ancre aussi avait très probablement « un merveilleux accent »…
Anna
30 août 2014 @ 11:13
Merci Régine pour cette photo d’archive.
Le comte de Paris et ses petit-fils avaient belle allure.
Louise-Marie
30 août 2014 @ 12:37
Merci pour cette superbe photo des princes Jean et Eudes de France et leur grand-père.
J’espère que l’on aura une belle photo de Gaston, du duc de Vendôme et du comte de Paris à l’occasion des 5 ans du jeune prince.
Actarus
30 août 2014 @ 12:53
La fameuse « Conjuration d’Amboise » version 20ème siècle. ^^
Ah ! ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud… Mais Henri l’Ancien n’a pas su combler leurs lacunes concernant les usages. N’auraient-ils pas dû signer que de leurs seuls prénoms ? ;-)
Matthias
30 août 2014 @ 14:42
Je suis né dix ans trop tard… Et pourtant, quand j’entends parler de cette journée à Amboise, j’ai le sentiment que c’est, à ce jour, le plus grand rassemblement royaliste depuis abolition de la loi d’exil… J’espère pouvoir assister un jour à une cérémonie royaliste de cette ampleur.
Gérard
31 août 2014 @ 14:45
Oui Matthias assurément. Ce moment nous a marqué à jamais. Nous étions fiers et heureux et on nous avait demandé de ne rien crier. Sinon vous imaginez les » vive le roi » ! On les aurait entendu jusqu’à Tours.
En plus Madame avaient refusé toutes les invitations pour ne froisser personne et avait préféré pour Elle et ses enfants le charme du Choiseul ce qui permit à plusieurs d’entre nous de saluer la famille royale.
Roch
30 août 2014 @ 18:52
Photo qui représente un moment important de la vie du duc de Vendôme, un prince sympathique bien de son temps.
Charles
30 août 2014 @ 20:02
Cette photo ne fut pas prise le 27 septembre 1987 à Amboise, jour de l’acte de titulature des princes Jean et Eudes de France comme indiqué.
Cette photo est en fait une photo-souvenir des cérémonies du 27 septembre 1987 au chateau d’Amboise vendue au bénéfice des œuvres de la Fondation Condé.
La photo avait été prise quelques semaines auparavant et vendue dès le 27 septembre 1987 aux invités du prince.
L’imprimeur avait gardé sa langue lors du tirage des photos. Seuls la Comtesse de Paris et le père des princes Jean et Eudes étaient informés par le Comte de Paris des titres qui seraient octroyés ce jour la à ses deux petits-fils.
Gérard
31 août 2014 @ 14:49
La photo fut aussi donnée.
Angoulême fut très apprécié par le public qui trouva Vendôme plus curieux ou moins glorieux et il fallut le rappel d’Henri IV et de Louis XVIII pour rassurer les fidèles.
Matthias
1 septembre 2014 @ 12:36
Il faut dire aussi, qu’un fils de Charles X fut connu sous le titre de « duc d’Angoulême », tandis qu’Henri IV et Louis XVIII furent connus sous d’autres titres que « duc de Vendôme » (je pense à Roi de Navarre et Duc de Bourbon pour Henri IV et Comte de Provence pour Louis XVIII)… Mais, Vendôme aurait du recevoir un meilleur accueil d’office (ironique), car Vendôme n’est qu’à 50 km d’Amboise et Angoulême à 250 km.
Helene
31 août 2014 @ 00:03
Voilà une photo qui me fait plaisir car j’aime beaucoup la famille de France et particulièrement le prince Jean
Tombelaine
31 août 2014 @ 07:03
Si le prince Eudes envisage de se pencher sur de nobles causes il en est une qu’il ne choisira pas, celle du sort du peuple français , lui qui l’a nommé une fois : la populace .
Milena K
31 août 2014 @ 09:38
Je me souviens parfaitement de ce vocable méprisant employé par le « duc d’Angoulème » qui ne me semble beau ni intérieurement ni extérieurement.Au moins;lui se fait discret et c’est mieux comme ça.
marielouisel
31 août 2014 @ 20:29
Très exact Milena K!!!
Qu’ils se fassent discrets ou qu’ils se rendent vraiment utile pour la France!!!!
Mais en allant de l’avant et non en rabachant toujours les même vieilles rengaines!!!!
Gérard
31 août 2014 @ 22:05
De qui parlez-vous ? Qui rabâche toujours les mêmes rengaines ?
Arielle
31 août 2014 @ 08:10
Je ne reconnais ni l’un ni l’autre des deux frères, que je trouve simples et très sympathiques. En revanche les ex comte et comtesse de Paris (les grands-parents des deux jeunes gens ci-dessus) m’ont toujours semblé terrifiants. Je pense que leurs 11 enfants en ont beaucoup souffert.
glafouti
31 août 2014 @ 20:17
Je suis de votre avis Arielle feu et feue les comtes de paris on certainement fait passer ce qu’ils pensaient être leur devoir (prétendre à l ‘ hypothétique trône de France ) et à faire plaisir à leurs chère courtisant ) avant l’éducation de leurs enfants ils avaient certainement de l’amour pour eux mais la distance et les déchirement de cette fratrie montre un indescriptible souffrance d’enfance !
Arielle
1 septembre 2014 @ 10:36
Votre analyse pleine d’humanité me semble très juste, glafouti. Merci à vous d’approfondir ce que j’avais écrit un peu schématiquement.
Jean-Marc
31 août 2014 @ 19:21
Je possède aussi cette photo, mais sans les signatures, j’avais été invité, hélas, je faisais mon service militaire et je n’ai pas pu y aller. J’ai encore je pense le carton d’invitation, et je possède aussi une lettre de feu le Comte de Paris quelque part dans mes papiers.
JAY
1 septembre 2014 @ 13:28
Mais quel manipulatoire !!! et aussi quel poltron son fils !!! se faire rouler dans la farine de la sorte !!!