Portrait du Prince Thibaut et de la Princesse Marion d’Orléans, Comte et Comtesse de La Marche, et leur fils le Prince Robert posé à Thoiry en 1979. (merci à Charles – photo : M.Pelletier)
Portrait du Prince Thibaut et de la Princesse Marion d’Orléans, Comte et Comtesse de La Marche, et leur fils le Prince Robert posé à Thoiry en 1979. (merci à Charles – photo : M.Pelletier)
framboiz07
25 septembre 2020 @ 02:10
Merci, à propos , PDV ,cette semaine ,consacre un article à Jean, quittant Dreux avec un communiqué ( « des précisions » ) de la Fondation ,le rappel des propos de Jean et des explications sur la Fondation , elle -même .
On y apprend que Henri-père n’avait pas enregistré son don , ce qui a permis aux enfants de vendre pour 10 millions d’euros d’objets .
Je me permets de signaler ceci ,car beaucoup de questions , que nous nous posions, il y a peu , sans avoir de vraies réponses (y compris sur l’usage de la maison Philidor, bail, réparations … ), trouvent réponse dans cet article de 4 pages …
D’après eux , Jean serait parti « vers Carcassonne où son fils est pensionnaire » .
Voilà , pour plus de détails , voir PDV .
Pas inintéressant !
Yode
25 septembre 2020 @ 11:30
Et, pourquoi Henri-père n’avait pas enregistré son don ??? Quels avantages, quels inconvénients ???
Mary
25 septembre 2020 @ 11:42
Pour planter la…zizanie ?
framboiz 07
25 septembre 2020 @ 23:30
Pas d’explication,Yode , il s’était , alors , répandu dans la presse…
Mal conseillé? Hésitant ?
La Fondation dit avoir fait de gros travaux ( le chiffre est donné ),dans la maison « du prince » et parle de la nécessité d’un bail, qui n’existe pas , on comprend que le prince ne paie pas de loyers depuis une dizaine d’années , la Fondation dit ne pouvoir loger quelqu’un sans bail et rappelle qu ‘ ils sont responsables des gens , qui sont ,sur le domaine (en gros , le chien est dangereux ,pour les visiteurs , les poules abiment …)
Voilà , c’est un peu mesquin , par contre , qui vit gratuitement dans un site historique ?
Espérons qu’il s’entendront et que les enfants retrouveront leur cadre de vie !
Combien de gens ont sIgné la pétition ?
Robespierre
27 septembre 2020 @ 09:35
» qui vit gratuitement dans un site historique ? » demandez-vous.
Un Roy, pardi !
HRC
25 septembre 2020 @ 11:46
non, le don était enregistré bien sûr, mais il ne respectait pas la loi sur la part d’héritage non transmis aux enfants (sa fortune était sans doute plus importante au moment du don qu’au moment de sa mort.
Ce qui est resté oral c’est le droit d’usage pour Marie-Thérèse et ses enfants.
Charles
25 septembre 2020 @ 12:02
Même si le droit d’usage pour la Duchesse de Montpensier et ses enfants était oral, il a aujourd’hui la même valeur juridique qu’un droit d’usage écrit.
La Fondation Saint Louis le reconnaît aujourd’hui alors qu’il y a plusieurs années la Fondation avait scandaleusement demandé à la Duchesse de Montpensier de quitter les lieux. Et cela en contradiction formelle avec le droit d’usage accordé par le fondateur de la Fondation Saint Louis à la Princesse et à ses enfants. La Fondation Saint Louis a reconnu que le droit d’usage existait bien, fut-il oral, et que le Prince avait la possibilité aujourd’hui d’y résider.
Le Prince a donc gagné la partie contre une fondation qui a un peu vite oubliée qu’elle doit tout à la famille d’Orléans.
Aujourd’hui la Fondation Saint Louis a émis un nouveau règlement intérieur et le Prince s’y oppose car celui nuit à sa façon de vivre. Le Comte de Paris n’est pas dupe, il a compris que le règlement avait pour but de créer des désagréments à sa famille. Ce qui est encore plus intolérable c’est le comportement récent du personnel de Dreux envers la Princesse et ses enfants d’où le départ des Princes pour le sud.
D’autre part le Prince a de grands projets et il souhaite participer activement à la bonne marche de la Fondation Saint Louis et il semble que cela déplaise à certains petits chefs qui avait habitude de gouverner seuls.
Il est probable que la Fondation Saint Louis, sous la tutelle du chef de l’État, revienne bientôt vers le Prince avec de meilleurs sentiments sinon la Fondation perdra tout crédit au vu de ses agissements minables et petits envers les Princes de la Maison de France.
Mary
26 septembre 2020 @ 09:17
Je le leur souhaite sincèrement. Leur présence dans ces lieux est le seul élément représentatif -et vivant- de ce qui fut la monarchie française .
Anne-Cécile
26 septembre 2020 @ 09:27
Vous faites des raccourcis déconcertants.
Leonor
26 septembre 2020 @ 10:24
Et quels sont ces grrrrrrrrrands projets du Prince ?
A l’âge qu’il a, il serait en effet temps d’avoir des projets. On va y croire …
HRC
26 septembre 2020 @ 10:31
les grands projets ? a quel titre légal en France et en 2020 ?
vous comptez sur le président Macron ? vous comptez qu’il change les statuts de la fondation Saint-Louis ? pour les 700 signataires de la pétition ?
Quand on a des amis comme vous, aucun besoin d’ennemis.
Mayg
26 septembre 2020 @ 13:23
Charles où l’art et la manière de détourner les choses à sa sauce…
N’empêche que Jean d’Orléans occupe un logement sans avoir de bail, ni de titre de propriété, et ce en payant pas les charges. La fondation Saint Louis a parfaitement le droit et même le devoir de mettre les choses au clair.
Karabakh
26 septembre 2020 @ 13:34
Quel bazar que votre commentaire!
Les avocats de la Fondation Saint-Louis vont bien rigoler.
Une bonne fois pour toute, vous n’êtes pas juriste et vous n’aurez jamais les compétences nécessaires pour conseiller qui que ce soit dans une telle affaire ; conseillez au prince de s’adjoindre les conseils d’un avocat aguerri en droit du logement, et cessez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Vos petites communications sont très drôles mais à un moment, il faut revenir au sérieux et agir efficacement.
Aramis
26 septembre 2020 @ 13:44
Toujours le mot pour fou rire ! 🤣
Charlotte (de Brie)
26 septembre 2020 @ 17:11
Charles, je regrette que le sujet sur Thibaut, Marion et Robert soit une occasion de rebondir sur « l’affaire de Dreux », ils méritaient mieux. Mais c’est ainsi, un communiqué émanant de vous ou d’un autre soutien de la famille de Jean d’Orléans aurait été le bien venu, dans la mesure où il faut toujours entendre les deux versions et Point de Vue en la personne de Adélaïde de Clermont Tonnerre a fait entendre la parole de la Fondation Saint Louis, après à chacun de se faire une opinion.
Avant tout sachez que je respecte profondément votre loyauté envers la Famille d’Orléans, mais que en étant parfois un peu plus réaliste vous seriez plus crédible et par là leur rendriez davantage service, avis personnel.
Vous arguez du droit d’usage de la duchesse de Montpensier qui n’a fait l’objet d’aucun écrit et que je peux comprendre sur le plan familial, mais le défunt comte de Paris n’avait pas cru bon de le faire à tort, à raison, mal conseillé ?
Je ne vais pas entrer dans les détails juridiques mais Dreux me semble-t-il, propriété d’une Fondation reconnue d’utilité publique, est ouvert au public.
La famille de Jean d’Orléans est occupante sans titre de ce même domaine et peut il est vrai faire l’objet d’une utilisation privative, mais un tel avantage n’est pas sans contrepartie, l’occupant privatif doit verser à l’administration propriétaire un loyer nommé « redevance ». En 2011 il a été jugé que cette obligation incombait aussi à l’occupant sans titre du domaine public avec retroactivité… Le Conseil d’Etat en a décidé ainsi en 2015 et même plus » Une expulsion judiciaire sous astreinte (L 527-3 du code de justice administrative) voire une expulsion forcée ( sans autorisation d’un juge) en cas d’urgence absolue ( T. Conflits 2 décembre 1902, n°543)
Nous n’en sommes pas là, Jean d’Orléans a préféré anticiper.
Le domaine de Dreux est ouvert au public, il est bien évident que les occupants privés, doivent rester dans une sphère privée, ce qui ne les empêche pas d’avoir chien, poules et bien évidemment enfants mais dans leur pré carré, point !
Vous dites que la Fondation Saint Louis est sous la tutelle du chef de l’Etat, cela m’amuse car non pas vous, mais Gérard qui est aussi un soutien de Jean d’Orléans et il a raison, m’a répondu » La République n’a rien à voir dans la Fondation… »
Il faudrait savoir ! quand tout va bien, la République n’a rien à y voir et quand le torchon brûle, on se retourne vers le chef de l’Etat.
Pour conclure, je pense très sincèrement que le chef de l’Etat et les Français en général ont d’autres préoccupations hélas que le sort de la famille de Jean d’Orléans qui n’est tout de même pas SDF. Pour preuve, la crise sanitaire qui va entraîner une crise économique, sociale , humaine dans les mois voire les années qui viennent sans compter les menaces terroristes dont nous venons d’être témoins hier.
NB : les références législatives ne sont pas sorties de mon chapeau, ( j’en serais bien incapable ) mais de la tête d’un membre de notre famille
Phil de Sarthe
27 septembre 2020 @ 09:31
Toujours pleins de bon sens et de mesure, vos commentaires, Charlotte…
C’est un plaisir de vous lire 😉
HRC
27 septembre 2020 @ 11:39
Rétroactivité précisée par le Conseil d’état ?
Que pouvait espérer Jean d’Orléans ?
Merci de cette info, Charlotte.
ABER
27 septembre 2020 @ 17:31
Encore une fois, Charlotte, vous avez parfaitement décrit la situation de façon totalement impartiale.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:20
Si le droit d’usage est en fait un commodat il peut être verbal et ne s’accompagne pas d’une rétribution versée au propriétaire.
Charlotte (de Brie)
29 septembre 2020 @ 06:49
Gérard, le « droit d’usage » ou « commodat » n’existe plus depuis 2009.
S’y substitue le « prêt d’usage » régi par l’article 1875 du Code Civil.
Alors vous me direz que l’affaire en question est antérieure à 2009, certes, mais le fond du problème n’en n’est pas changé.
Oral ou écrit, le prêt d’usage a pour but de mettre à disposition d’une personne dite le preneur, un bien pour une destination et une durée déterminée. Ici la duchesse de Montpensier et ses enfants pour les week-end et les vacances à charge pour elle d’assurer les dépenses relatives à l’entretien, une caution pouvant d’ailleurs être demandée et de remettre le bien à la fin de l’accord dans l’état où il a été pris, les grosses réparations incombant au prêteur, ici la Fondation Saint Louis qui s’y est semble t il conformé en procédant à la réfection de la toiture ainsi qu’à l’isolation des locaux.
1- La personne bénéficiaire du prêt d’usage en a disposé en faveur d’un de ses héritiers sans qu’un accord ne soit intervenu avec la Fondation Saint Louis ( coupable d’avoir laissé faire à mes yeux, mais peut-être comptait-elle sur Jean d’Orléans pour ne pas outrepasser « ses droits »)
2- La Justice a donc le pouvoir si elle est sollicitée de requalifier en terme de bail ce prêt ( ce qui d’ailleurs est plutôt favorable au locataire, alors que le prêt d’usage permet au prêteur de demander la restitution du bien sans aucune motivation, ni justificatif, aucun congé n’ayant besoin d’être délivré)
3- La Justice peut ordonner la fin d’un prêt d’usage et le requalifier en donation déguisée du droit d’habitation ( ce qui ici parait être le cas entre la duchesse et le prince ) et alors là le fisc s’en mêle en taxant à 60 % de la valeur du bien les « contrevenants » + les indemnités de retard à compter du jour de l’accord ( 1974 ?) + une pénalité de fraude…
4- Jean d’Orléans en quittant les lieux semble avoir implicitement mis fin à ce prêt d’usage à moins que la duchesse ne réintègre les lieux jusqu’à son décès et ensuite c’est reparti pour un tour.
HRC
29 septembre 2020 @ 12:00
le 3 de Charlotte me semble probable : une intervention du fisc, ou une remarque du commissaire aux comptes craignant cette intervention.
JACKES(jackes)
30 septembre 2020 @ 14:24
Charlotte,
Je vous remercie pour vos réponses. C’est une affaire privée qui aurait du se régler entre Jean et la Fondation. Et non sur la place publique. La Fondation a toutes les cartes entre ses mains.
JACKES(jackes)
28 septembre 2020 @ 15:23
Charlotte,
J’approuve entièrement votre commentaire.
Kardaillac
28 septembre 2020 @ 08:05
Charles,
Vous faites semblant de croire que le droit d’usage accordé par Henri l’ancien à sa bru passait crème à ses descendants, mais comme on l’entend depuis le début, il le fut à la *duchesse de Montpensier et ses enfants*… pour les sortir de l’appartement de Paris le week-end.
Les « enfants » de la duchesse ont bien grandi aujourd’hui et n’ont plus besoin que Maman les amène s’aérer à la campagne.
Ca me rappelle la donation du domaine de Vabre à la Villle de Rodez sous condition qu’elle y entretienne à ses frais un orphelin. Elle dut attendre le décès de l’orphelin de 77 ans pour réaménager le domaine en complexe sportif de vingt hectares à la porte de la ville, ce qui fit rire tout le monde ; comme il en va aujourd’hui de l’occupation sans titre de la maison Philidor et du parc attenant par le bambin de la duchesse !
PierreO
28 septembre 2020 @ 13:28
Dans l’article de Point de vue il est bien précisé que la Comtesse de Paris payait un loyer à la fondation pour l’appartement de la rue de Miromesnil, idem pour son fils et pour la veuve de ce dernier; il est donc étonnant que l’actuel comte de Paris n’en paie pas pour Dreux et qu’il trouve cela normal. Un loyer à Dreux ne soit pas être exorbitant.
JACKES(jackes)
28 septembre 2020 @ 15:14
Charles,
C’est une affaire privée entre Jean et la Fondation. Evitez de mettre les affaires sur la place publique. Vous donnez toujours la version de votre maitre. Vous pouvez m’envoyer 100 kilos d’oignons pour pleurer. N’oubliez pas c’est une AFFAIRE PRIVEE.
JACKES(jackes)
30 septembre 2020 @ 15:21
Charles,
Avez vous lu les réponses de Charlotte (de) Brie ? Surtout la réponse qu’elle a faite à Gérard (29 septembre 2020@6h49). La duchesse a le droit de venir les week-end et les vacances scolaires. Point barre. Je me répète c’est une affaire qui aurait du se régler entre les 2 parties. Devant la justice c’est la fondation qui serait gagnante. A ce jour Jean n’a aucun droit. Les pleurnicheries de Jean m’amuse beaucoup.
framboiz07
25 septembre 2020 @ 02:11
Jolie photo, on aimerait avoir des nouvelles de la Princesse et de son fils …Toujours à Thoiry , la comtesse ?
Charles
25 septembre 2020 @ 11:30
La Princesse Marion vit désormais à Dinard en Bretagne
Régine
25 septembre 2020 @ 11:36
La princesse Marion est très proche de sa belle-soeur la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg. Avant la pandémie, elles voyageaient régulièrement ensemble. Le prince Robert travaille/travaillait en Chine où il était responsable du développement d’écoles.
framboiz07
25 septembre 2020 @ 12:21
Merci, Régine .
framboiz 07
25 septembre 2020 @ 18:36
Merci ,Charles !
Mary
25 septembre 2020 @ 11:43
Chez la princesse Diane ?
Charles
26 septembre 2020 @ 10:33
Non chez elle
Mary
27 septembre 2020 @ 14:14
Une femme indépendante, c’est bien.
cerodo
25 septembre 2020 @ 04:55
Toujours la même question : que deviennent le Comte de la Marche et la Princesse Marion ? Ils sont tellement discrets ! Si quelqu’un le sait, c’est bien Charles !
Mary
25 septembre 2020 @ 05:13
Que devient le prince Robert ?
Mary
25 septembre 2020 @ 05:21
Le PdeV de cette semaine donne un « droit de réponse » à la fondation St-Louis. En résumé, il s’agit de proposer un bail au comte de Paris…en échange d’un loyer et de conditions que l’on imagine restrictives : adieu poules,cochons,couvées,etc…
Je ne vois pas comment le comte de Paris pourrait s’y soustraire, à moins d’abandonner définitivement les lieux?
C’est triste quand même.
ariane
25 septembre 2020 @ 12:33
Cette situation est triste et scandaleuse. En voyant ses agissements, la fondation St Louis donne une très mauvaise image d’elle-même alors que le prince Jean et sa famille valorisent le domaine de Dreux en y habitant. En tout cas c’est lamentable, la fondation st Louis n’a même pas la reconnaissance du ventre.
Pascal🍄
25 septembre 2020 @ 12:50
Sur au moins deux hectares il y a quand même place pour quelques poules !
Mais ça ne me surprend pas , même si la fondation est dans son droit elle me semble dirigée par d’insupportables rabat-joie.
Je souhaite sincèrement que Jean d’Orléans , sa famille et ses animaux puissent s’installer dans un endroit où ils seront tranquilles , fût-ce hors de France .
HRC
26 septembre 2020 @ 10:33
et à Frohsdorf ?
Aramis
27 septembre 2020 @ 12:40
🤣
Charles
26 septembre 2020 @ 10:55
Bien entendu, il y a de la place pour les poules et les oies des Princes dans un endroit clos. Les animaux sont très loin des visiteurs donc cet argument de la Fondation Saint Louis ne tient pas non plus. C’est une façon pour eux d’essayer de créer des conflits et donc d’inciter les Princes à partir d’eux même, c’est petit et mesquin.
Mais c’est semble t’il la seule façon qu’a trouvé la Fondation pour éloigné des Princes qui sont pourtant les bénéficiaires d’un droit d’usage réel et légitime sur une maison au sein du Domaine Royal.
Zulma
28 septembre 2020 @ 14:12
Sans vouloir créer de polemique inutile (et combien ridicule….) j’avoue ne pas comprendre comment on peut à la fois déplorer une poule écrasée par une voiture et assurer qu’elles sont bien dans une partie réservée à la famille , enfermées. Heureusement que ce n’etait pas un enfant en train de jouer dans les parties accessibles. Tout
le monde a dû avoir bien peur 😨 !!! Si le gros chien est tout aussi bien enfermé que l’était la poule, cela peut peut-être poser des problèmes pour l’accueil des visiteurs….
Editer quelques regles, du coup, paraît peut-être du bon sens de part et d’autre?… Et puis, pardon, j’aime beaucoup les poules et vais quotidiennement nourrir celles de mes charmante voisins (vous saurez tout!). Mais bon, comment dire… ça degage quelques effluves quoi. Alors des oies 😅. Il faut peut-être effectivement veiller au confort du public et avoir quelques égards pour les gens qui travaillent sur place.
Et quelques remarques, si elles peuvent étre faites et acceptées avec bienveillance ne veulent pas forcément dire que l’on est, du coup, de fervents ennemis des familles, des enfants bien vivants, des animaux. Il faut peut-être se calmer de part et d’autre et retrouver du bon sens.
Karabakh
26 septembre 2020 @ 13:37
La Fondation est dans son droit mais les « rabat-joie » comme vous dites ne font que répondre à des abus répétés et anciens de la part de Mme de Wurtemberg et son fils, M. d’Orléans. N’importe quel bailleur agirait ainsi.
Anne-Cécile
27 septembre 2020 @ 10:05
Karabakh, je crois que la duchesse de Wurtemberg n’y a pas vu malice et n’est pas à l’origine de la transformation de la maison Philidor de résidence secondaire pour lui permettre d’accueillir ses enfants, notamment deux handicapés, en week-end et en vacances, en résidence principale de son fils Jean.
Pendant près de 20 ans après le décès du Comte de Paris, ce droit d’usage, hélàs simplement oral (mais dans la situation de Jean d’Orléans cela ne change rien, le droit d’usage à titre gratuit n’est pas transmissible) n’avait pas été remis en cause mais les choses ont changées à l’installation de la famille Vendôme.
L’histoire du fioul, de l’annexion du parc etc… ont été des irritants….quel dommage que les protagonistes n’aient pas su s’accorder sur une redevance et une prise en charge des charges par la famille occupante.
L’héritage Orléans, du moins les biens dûment confiés par le défunt Henri d’Orléans à la Fondation Saint-Louis, car tous ne furent pas dévolus dans les stricts termes de la loi et revinrent donc aux ayants-droits des défunts Comtes de Paris, a été sorti du patrimoine privé de la famille pour ne pas être partagé. Il semble qu’au terme de la volonté du dernier « grand » prince Orléans le droit de propriété et les droits d’usage afférents ne sont plus à la libre discrétion des différents héritiers, y compris de celui qui détient les hypothétiques droits à la succession au trône. Ces biens ne sont plus à la famille pour leur usage privé. Et que le Prince Henri avait également écarté de tout pouvoir décisionnel ses descendants, au sein du conseil d’administration de la fondation, aprés sa disparition, comme pour éloigner toute accusation de conflit d’intérêts et de détournement des règles de succession patrimoniale.
Un certain nombre de biens sont des immeubles parisiens, qui ne présentent aucun intérêt particulier, et des appartements,appartenant également à la Fondation Saint-Louis, sont loués à tarif préférentiel par les Comtes de Paris successifs.Une solution pour la famille du Comte actuel? ( bien qu’il semble me souvenir que des intervenants avaient écrit que l’appartement occupé à Paris par Jean au début de son mariage lui appartenait en propre). Mais j’ai l’impression que le Prince Jean veut occuper « un domaine royal, un château ou sa dépendance » pour son standing personnel, et pas un appartement haussmanien, et que malheureusement pour lui les biens immobiliers royaux sont précisément ceux confiés à la conservation publique par le biais de la fondation.
Il a reçu de l’argent des ventes successives de sa famille, sans doute a-t’il les moyens de s’offrir un joli petit château en province (entre 300 000 et 600 000 euros on a déjà de jolies choses bien entretenues) , pour s’y installer les week-ends et vacances voire à l’année. Je suis certaine qu’esthétiquement en matière de cadre de vie, il y gagnerait parce que le domaine de Dreux et sa Chappelle funéraire, on peut trouver plus beau.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 12:47
L’abus est présenté comme tel par la Fondation et cette version est peut-être exagérée par toute la crispation accumulée durant toutes ces années. Je suis enclin à penser que Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a pas vu malice ; sans doute a-t-elle laissé une porte ouverte, que son fils s’est empressé d’enfoncer.
Effectivement, le véritable abuseur s’avère être Jean d’Orléans, qui, comme vous le soulignez toujours, entend mener un train de vie royal, eu égard à sa position d’aîné de la famille Orléans ; cela en vivant en un lieu royal. Cet homme semble ne jamais être satisfait et toujours en vouloir plus, alors que oui, il pourrait largement s’acheter un bien, rien qu’à lui ; un joli bien avec un toit qu’il poserait durablement la tête de sa famille.
Un intervenant s’étonnait que Jean n’ait jamais cherché à racheter le Cœur-Volant à Louveciennes. C’est vrai que c’est surprenant, même si l’on pourra alléguer que cette demeure représente peu pour lui. Je pense sincèrement qu’avec un bon tour de main, autrement dit avec l’aide d’un bon juriste, il pourrait acquérir raisonnablement ce bien qui n’a plus le panache esthétique du temps d’Henri l’Ancien mais garde un cachet et une fonctionnalité très satisfaisantes.
Autour de Dreux, il y a aussi de jolies petites demeures, dans le style du manoir, voire du petit château, en tout cas, pas chères.
Alors, je ne comprends pas.
Vraiment.
ABER
29 septembre 2020 @ 18:46
Anne Cécile, je pense que le comte de Paris est beaucoup plus désargenté qu’on ne le soupçonne. Avec une famille nombreuse comme la sienne et pas de rentrées d’argent régulières, tout capital fond vite même en faisant attention. Jean et sa famille ne mènent pas grand train et leur logement sur le domaine est certainement indispensable pour maintenir l’équilibre de leur budget familial.
Menthe
30 septembre 2020 @ 16:57
Je pense comme vous, Aber.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:22
Ce n’est pas un bail.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 12:48
En effet mais que l’Orléans joue sur les termes, ça l’aidera à partir encore plus vite.
framboiz07
26 septembre 2020 @ 14:13
Rabat -joie, qui ont dépensé 190000 euros , pour isoler la maison et refaire la toiture , pour quelqu’un , qui profite » d’un droit d’usage non écrit (accordé à sa mère , je rajoute ), qui s’est, prolongé avec le temps (…) non transmissible et doit céder sa place à un bail »
J’ai cité le texte et les coupures et mon rajout .
Je crois qu’ils ont fait leur possible , je m’imagine propriétaire , sans toucher le loyer …
En fait on parle d’un règlement » que nous souhaitons mettre en place » (donc pas encore mis en place ! « L’évolution de voitures , présence d’animaux domestiques dans les parties ouvertes au public n’est pas souhaitable , le règlement (…) a surtout pour but de garantir la sécurité de chacun , y compris, celle du comte et de sa famille »
La Fondation se garantit, si le chien mord un visiteur ou si les poules sont écrasées etc .
Par ailleurs , les travailleurs doivent intérieurement râler contre les saletés des poules ou du chien …Quand une situation se crispe ,tous les motifs de mécontentement s’exacerbent et tout le monde s’en mêle …
La Fondation doit gérer la paix , il est sur, que 5 mômes, un chien, des poules , en vie , pendant 3 mois de confinement , ça crée de l’animation !
La Fondation se retrouve dans tout cela , avec des lois à suivre , elle crée un règlement , car elle applique le principe de précaution , c’est la France de 2020 et pas le monde de 1660 de Louis XIV ou de 1780, avec Marie-Antoinette dans sa ferme !
Reste à espérer que S Bern , par exemple,ou le maire de Dreux prêchent la conciliation , avec des textes écrits à respecter par les deux parties :C’est la meilleure solution ; Jean ne doit pas oublier qu’il est un citoyen , soumis aux lois , comme la Fondation .
Evidemment , ses thuriféraires le laissent vivre dans un monde pré -1789 et ça lui nuit, ainsi qu’à ses mômes et épouse …
J’attends les photos du retour à Dreux ! Papiers en mains !Sourire aux lèvres de Tous , fondation, princes !
Mayg
25 septembre 2020 @ 13:17
Sauf que lui il entend y séjourner gratuitement, compte tenu de son nom patronyme…
Karabakh
26 septembre 2020 @ 13:40
C’est même pire que cela car, n’ayant aucune connaissance du droit associatif et même du droit en général, M. d’Orléans pense qu’être président d’honneur lui confère une autorité suprême au sein de la Fondation et l’autorise à se comporter chez lui dans tous les lieux possédés par cette entité, et ayant été propriété de sa famille auparavant. Il remet clairement en cause la raison d’être de la Fondation.
C’est risible.
HRC
27 septembre 2020 @ 09:03
ah, contente de vous lire.
ABER
27 septembre 2020 @ 10:43
Qu’il est donc mal entouré et mal conseillé. Cela nous rappelle certains de nos rois et leurs courtisans. Aucune idée de ce que vivent les français. Pourtant la duchesse de Montpensier s’est trouvée confrontée à une situation familiale et financière (?) très difficile. Il me semble même qu’elle travaillait. Comment son fils aîné a t’il pu en arriver là? Je constate que son frère Eudes, à qui on reproche encore le terme de populace travaille, loge sa famille et se fait plus que discret.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:31
Eudes est un homme sérieux et bosseur. Un type bien, comme l’on dirait couramment. Sincèrement, je crois que Jean d’Orléans a été bercé trop tôt dans des « rêves monarchiques », des illusions qui ne l’on pas aidé à se construire en tant qu’homme et père.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:32
* illusions qui ne l’ont pas aidé (…)
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:35
Même avant de devenir président d’honneur, il squattait déjà gratuitement. Mais la avec son poste de pacotille, il doit se prendre pour dieu le Père…
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:37
Son grand-père l’a bercé, entretenu dans des illusions qui l’ont empêché de se construire raisonnablement, comme homme et père. Isabelle a cru bien faire en lui léguant ses forêts, mais lui s’est rapidement rêvé comme grand propriétaire terrien, il a cru qu’il allait gagner des mille et des cent avec cela. Cet homme n’a pas les pieds sur Terre.
Mayg
29 septembre 2020 @ 17:08
Nous sommes bien d’accord Karabah.
Benoite
27 septembre 2020 @ 11:46
pardon , la Fondation St Louis a donné les chiffres et les explications légales de la création de cette Fondation.
Brune
25 septembre 2020 @ 14:46
La fondation Saint Louis n’est pas légitime à demander aujourd’hui un loyer car cela changerait le statut juridique de l’occupation qui n’a jamais été une location mais une occupation à titre gratuit.
Le comte aurait bien tort d’accepter, c’est une entourloupe de plus de la fondation Saint Louis.
Charles
26 septembre 2020 @ 10:43
Vous avez tout compris, c’est un piège de plus tendu au Prince par la Fondation Saint Louis. Le Prince demande simplement que la Fondation Saint Louis respecte les volontés de son grand-père et Monseigneur a bien raison car il est dans son droit.
Karabakh
26 septembre 2020 @ 13:53
Charles, ce que vous ne comprenez pas (et bien que ce soit normal vous concernant), c’est que le droit d’occupation est concédé à Marie-Thérèse de Wurtemberg et non à Jean d’Orléans. Bien que la première en ait disposé très librement, pour ne pas dire avec une fantaisie condamnable, son droit n’est pas remis en cause, dans la forme comme dans le fond. Par contre, il n’existe aucun droit à occupation pour le second, alors il n’y a même pas à remettre quoi que ce soit en cause à l’égard de ce Monsieur : il n’est pas chez lui et ne l’a jamais été.
Je trouve que la Fondation Saint-Louis est gentille car elle propose de conclure un bail, certes onéreux (mais c’est assez normal) avec Jean d’Orléans. Croyez-moi que la plupart des bailleurs n’auraient jamais fait ce geste, qu’ils auraient groupé huissiers et policiers pour mettre tout le monde à la porte ; et ils auraient eu bien raison car, l’autre chose que vous ne comprenez pas, c’est qu’un bail, quel qu’il soit, ne se transfère pas unilatéralement – il doit forcément y avoir un accord entre les parties, bailleur et occupant.
S’il veut rester à Dreux, pouvoir continuer son petit numéro auprès des touristes, Jean d’Orléans a tout intérêt à accepter le bail proposé, sans chercher à négocier les termes qui pourraient rester avantageux, surtout si l’on considère que Jean contribue à l’activité du site.
Il y a d’ailleurs une suggestion de discussion sur ce dernier point.
Je dis cela, je ne dis rien… mais un avocat dira la même chose que moi.
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:36
L’occupation gratuite concernait la mère de Jean d’Orléans. Il n’a jamais été question que cette maison serve de demeure familiale à ce dernier.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:23
Oui je crois que c’est le cas Brune. Ce n’est pas un bail.
ABER
25 septembre 2020 @ 15:44
Effectivement, Mary, j’ai lu le droit de réponse de la fondation Saint Louis et apparemment, tout ce que nous supposions au sujet de l’occupation de la maison Philidor s’avère exact. La fondation souhaite clarifier l’occupation de la maison par l’établissement d’un bail avec comme pour nous tous le règlement mensuel d’un loyer, ce que refuse le comte de Paris… Je suis déçue de ne pas voir un article à ce sujet aujourd’hui sur site et de devoir échanger à ce sujet sous un article consacré à la princesse Marion.
LPJ
25 septembre 2020 @ 15:59
L’article est en effet très intéressant car il présente enfin les points de vue de chaque partie.
Et on y apprend aussi certains détails quant à la constitution de la Fondation. Celle-ci a en effet été voulue par le défunt grand-père mais ce ne sont pas ses seuls biens qui ont constitué l’actif de la Fondation. Il donna ses parts mais dût aussi obtenir l’abandon par les ayants-droits du roi Louis-Philippe de leurs parts sur le patrimoine ancestral de la famille.
Pour le reste, le grand-père comme beaucoup de sa génération ou sans doute mal conseillé n’a pas tout fait dans les règles. Ses enfants ont su alors trouver la brèche pour récupérer une partie des biens dont la donation n’avait pas été faite de façon régulière. Cela l’a donc été au détriment de la Fondation. La descendance n’a alors pas respecter les volontés de l’aïeul.
Aujourd’hui on a droit à la réponse du berger à la bergère : la mise à disposition de la maison Philidor ne reposant que sur des paroles, la Fondation est donc légitime à vouloir imposer ses règles en tant que propriétaire. Le Comte de Paris ne peut donc que se soumettre ou s’en aller ! Cela ne l’empêchera en rien d’être président d’honneur de la Fondation. Et s’il souhaite avoir voix délibérative au conseil d’administration, il doit s’y faire désigner et tenter de réunir une majorité favorable à sa vision de la gestion de la Fondation. (Pour rappel, et même si la situation et les enjeux sont différents, le Prince Charles Napoléon n’avait pas hésité il y a quelques années à entrer au conseil d’administration du Souvenir Napoléonien et à s’y faire élire président pour « remettre un peu d’ordre dans la maison »).
HRC
25 septembre 2020 @ 19:18
Triste surtout d’avoir lancé sur la place publique un combat perdu d’avance.
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2020 @ 20:32
Mary il est simplement question que Jean d’Orléans se plie aux devoirs qui ont incombé à sa grand-mère qui occupait un appartement rue de Miromesnil appartenant à la Fondation Saint Louis de par la volonté de son grand-père, de même que feu le comte de Paris, de même que la comtesse douairière : payer un loyer et les charges y afférent…
Dans un bail locatif il y a des droits et des devoirs. Il n’est peut-être pas question d’empêcher les locataires d’avoir chien, poules, et à plus forte raison enfants, mais simplement de se tenir à leur place dans le cadre d’un bail.
La Fondation Saint Louis a semble-t-il obéi à ses devoirs de bailleur à savoir assurer aux occupants (même sans titre) » le clôt et le couvert » ainsi que les travaux d’isolation, il ne lui incombait pas de subvenir aux frais de chauffage, ni de subvenir aux besoins d’une personne privée, ( ceci étant contrevenir aux termes de la loi ) pourquoi pas remplir le réfrigérateur aussi ?
D’après ce que j’ai lu du communiqué de la Fondation, le domaine royal étant ouvert au public, il est parfaitement logique que les locataires, quels qu’ils soient, même, si je peux parfaitement comprendre que Jean d’Orléans s’y sente quelque part chez lui là où reposent ses ancêtres dans un lieu voulu par son aïeule, la duchesse de Penthièvre; respectent ce lieu public en ne l’investissant pas en tant que lieu privé.
Un bail correctement rédigé peut donner à la famille de Jean d’Orléans, la jouissance de la maison Philidor ainsi que une part de terrain pour chien, poules etc et aire de jeux pour les enfants sans empiéter sur le domaine public réservé aux visiteurs de la nécropole et ce, et je suis tout à fait d’accord avec la Fondation, sans risquer de créer de problèmes sécuritaires et pour les visiteurs et pour les occupants.
Jean d’Orléans n’est pas chez lui à Dreux, on peut le déplorer, mais c’est ainsi que son grand-père l’a voulu.
Et peut-être bien qu’en abandonnant les lieux, il va enfin reprendre pied avec la réalité et qui sait devenir un vrai « prétendant » c’est à dire quelqu’un qui prend la vie à bras le corps en assumant ses responsabilités d’abord de chef de famille en assurant un toit aux siens, sans se bercer de chimères et ensuite en tant qu’entrepreneur d’un projet crédible à soumettre à nos concitoyens dont il est ni plus ni moins, même s’il l’est un peu plus qu’en tant qu’héritier de notre histoire commune qui ne se limite pas aux frontières de Dreux.
HRC
26 septembre 2020 @ 10:39
et oui, Charlotte, mais il veut avoir sa résidence officielle comme Comte de Paris à Dreux. Que disent les juristes de votre famille sur ce point ?
je souligne : officielle.
Mayg
26 septembre 2020 @ 13:24
Votre commentaire est plein de bon sens Charlotte de Brie.
framboiz07
26 septembre 2020 @ 14:30
100°/° d’accord, chère Charlotte !
Il va falloir payer et 2 ha de terrain , ce n’est pas donné !
Si nos amis lisaient le texte de PDV , ils changeraient d’avis pour beaucoup , les lois sont les lois et nul ne peut l’ignorer et tous doivent obéir aux lois de 2020, le Roi partout chez lui, comme je l’ai lu, c’est fini , même près des tombes des ancêtres …
On peut le déplorer , mais il faut admettre le principe de réalité et vivre en 2020 !
Par contre , il peut y avoir un règlement pour Jean ( comme dans une copropriété, mais on ne peut interdire la possession d’un chien, en France ). Ici ,c’est un lieu public -non privé, occupé par des privés – et la loi doit encore être différente …
A suivre, qu’ils y mettent tous du leur…
Côté poules , ça fait penser au coq Maurice , c’est dingue , il suffit de mettre un panneau du style « Animaux en liberté , la Fondation dégage toute responsabilité en cas d’accident « .Mais crispation, mauvaise volonté …
Le texte de la Fondation remet les choses en place et donne des arguments oubliés par l’ami Charles , prix des travaux, le bail, etc …A lire pour mieux voir la position des deux parties , car pour juger , il faut voir tous les aspects !
Jean n’a pas porté plainte , s’il avait été sur de son droit à 100°/°, il l’aurait fait , les Orléans ont toujours défendu leurs droits devant la justice …
Je me demande ce qu’est devenu le Coeur volant ,il eut pu y aller , acheter , c’est près de Dreux et symbolique …Pour une reconquête , puisqu’il veut reconquérir …
Kardaillac
28 septembre 2020 @ 08:14
Le manoir du Coeur Volant de Louveciennes est hors de portée des capacités financières d’aucun des enfants du défunt comte de Paris. Il suffit de passer devant :)
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:43
C’est vrai mais le propriétaire actuel n’est clairement pas attaché à ce bien, et c’est assez clair qu’il céderait facilement à une offre de qualité. Avec un brin de persévérance (un travail rémunérateur, des rentes bien administrées, etc.), Jean d’Orléans aurait finit par faire cette offre.
Après, peut-être que l’endroit ne l’intéresse pas et cela couperait alors à toute discussion.
Zulma
28 septembre 2020 @ 14:23
Il a de toute manière été divisé d’après ce qu’il m’a semblé voir.
Karabakh
29 septembre 2020 @ 19:40
Oui Zulma, il a été partiellement loti.
Mary
27 septembre 2020 @ 00:24
Charlotte,
Je trouve aberrant que la comtesse de Paris ( Isabelle) n’ait pas lutté contre les lubies de son mari ! Une fondation ? Passe encore, mais pas de loyer pour les propriétaires qui se dépossèdent sciemment ( les comtes de Paris Henri et Isabelle) et le même avantage pour les comtes de Paris suivants, en tant que prétendants : Le comte de Paris précédent, sa veuve Micaela aujourd’hui et le comte de Paris actuel. C’est ce que j’aurais négocié en tout cas ! La comtesse Isabelle a peut-être eu la flemme de lire les statuts de ladite fondation ?
June
27 septembre 2020 @ 12:29
Peut être n’a t elle pas été consultée ?
LPJ
27 septembre 2020 @ 16:35
Mary
Je crois surtout qu’une partie des biens seulement viennent directement du Comte de Paris. En effet pour aboutir à la création de la Fondation, le Comte de Paris de l’époque a dû obtenir l’abandon de leurs droits sur les actifs familiaux d’un certains nombre de cousins qui descendaient comme lui du roi Louis-Philippe. Je pense que ces cousins auraient pu se sentir spolier si le Comte de Paris, son épouse et certains de leurs descendants avaient bénéfiicier de logements gratuits !
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:48
Vous savez, je pense qu’aujourd’hui, même s’ils se font discrets, ces descendants du roi Louis-Philippe auxquels vous faites allusion, ne comprennent et n’agréent toujours pas le cirque de Jean d’Orléans.
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:01
« Bébelle, taisez-vous ! »
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:48
C’est exactement cela. Il aurait pourtant dû la laisser causer, car elle en avait plus que lui dans le caisson.
Karabakh
27 septembre 2020 @ 20:53
Bébelle s’en foutait… royalement.
marine F
26 septembre 2020 @ 13:56
Compte tenu que le comte de Paris a le droit et vivre dans la maison de Dreux en vertu d’un droit d’usage donné par le comte de Paris à la duchesse de Montpensier et à ses enfants. Jean n’a donc aucun intérêt à signer un bail avec loyer.
Tous les cas sont différents, ce n’est pas parce que Micaela, comtesse de Paris paye un loyer à la Fondation que Jean doit payer un loyer.
Le créateur de la Fondation st Louis a donné un droit d’usage à Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier et à ses descendants mais elle n’a jamais donné de droit d’usage à Micaela, comtesse de Paris. Il ne faut pas tout mélanger et surtout comparer ce qui n’est pas comparable.
Si j’étais le comte de Paris, je resterais à Dreux, il est dans son bon droit en raison des dispositions du grand-père.
ABER
27 septembre 2020 @ 10:38
Pour ce que nous en savons, droit d’usage donné à la duchesse de Montpensier uniquement pour accueillir ses enfants à Dreux pendant le week-end et les vacances, ce qui se comprenait tout à fait dans sa situation. Peut-être qu’Henri l’Ancien aurait dû davantage protéger l’héritier dynastique mais il ne l’a pas fait et selon la loi française, le comte de Paris actuel semble n’avoir aucun statut légal à Dreux. Compte tenu de ce que nous connaissons de la personnalité du grand père de Jean, je pense qu’il a laissé cette situation très consciemment. J’ai toujours pensé qu’il avait utilisé sa belle fille et ses petits fils Jean et Eudes pour nuire à son propre fils Henri, ni plus ni moins.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:50
Vous pensez bien. C’est assez flagrant que tout cela n’était que nuisance envers son fils.
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:41
Le droit d’usage à été concédé à Marie Thérèse et Wurtemberg et ne n pas à ses enfants. Et ce droit ne se transmet pas comme cela. Le propriétaire des lieux c’est à dire la Fondation à son mot à dire, d’autant plus que c’est elle qui paye les charges que Jean d’Orléans n’a jamais voulu payer…
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:42
* et non pas.
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:06
Ah bon ! vous avez une interprétation très personnelle et oserais-je dire à la fois orientée et peu fondée.
Si quelqu’un mélange tout il me semble qu’il s’agit de vous !
» à la duchesse de Montpensier et à ses enfants » je prends juste cette partie de votre exposé, cela signifie donc que l’on devrait voir s’installer prochainement le duc et la duchesse d’Angoulème et leurs enfants et éventuellement la princesse Marie de Liechtenstein … soyez un peu réaliste !
Karabakh
27 septembre 2020 @ 20:56
Charles, les droits d’usage ne se transfèrent pas automatiquement, pas non plus unilatéralement (à la discrétion d’une seule partie) ; il doit y avoir un accord et je souhaite vraiment que cette affaire vous fasse entrer, à Jean d’Orléans comme à vous (sauf si… bref), cette règle dans le ciboulot. Puis cela vous rabattra un peu le clapet, ce qui n’est pas un luxe supplémentaire.
Bambou
25 septembre 2020 @ 05:34
Encore une photo de Point de Vue Images du Monde….toute mon enfance…..merci.
Tartempion
25 septembre 2020 @ 05:38
Cette branche de la famille d’Orléans, ostracisée par l’ancien comte de Paris au nom de principes moyennâgeux, a connu un destin bien particulier, empli d’évènements tragiques.
La princesse Marion est toujours restée digne, sans jamais faire parler d’elle (à ma connaissance). Quant au prince Robert, lors des rares fois où il est apparu en public, semble un homme charmant et très attentionné envers sa mère.
Val
25 septembre 2020 @ 06:09
D’ailleurs que devient le beau et discret comte de la Marche ?
Elisa
25 septembre 2020 @ 07:02
Famille durement éprouvée, perte d’un fils à l’âge de quelques mois, puis du père, le prince Thibaut, dans des circonstances obscures.
bételgeuse70
25 septembre 2020 @ 07:05
1979, aucun doute possible. Une photo de ce genre semble presque surréaliste, aujourd’hui.
DEB
25 septembre 2020 @ 07:26
Prince mort mystérieusement et tragiquement en Afrique.
Que deviennent sa femme et son fils ?
Gisèle T
25 septembre 2020 @ 07:38
Que devient le prince Robert comte de la Marche et sa maman;
Gwyllianne
25 septembre 2020 @ 07:48
Marion Gordon-Orr a été bien courageuse .
Le destin du prince a été difficile et je trouve que le Comte de Paris que l’on dénigre à l’envi a été près de son fils dans la période la plus sombre .
J’aimais bien petit Beau .
particule
25 septembre 2020 @ 15:10
Je me souviens de l’image de ce Père venant voir son fils en prison : tragique et émouvante à la fois.
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:11
Eh bien je ne suis pas d’accord, que le père vienne voir son fils en prison, est parfaitement louable, qu’il ait convoqué les photographes ou laissé publier des photos volées ne m’émeuvent pas et à la limite me choquent.
Pourquoi ? parce que ce sont des moments intimes et que vouloir un seul instant médiatiser ces instants comme pour se racheter des rejets antérieurs ?
Qu’il soit venu voir son fils, très bien, mais uniquement dans un cadre privé, désolée, je n’arrive pas à croire à un acte gratuit.
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2020 @ 21:46
Premièrement ce n’était « petit Beau » mais « P’tit beau » ou « ti beau » !
Secondement je veux bien que le comte de Paris Henri l’Ancien ait été proche de son fils dans la période la plus sombre, mais expliquez-moi pour quelle raison il a fait inhumer le petit Louis-Philippe dans une crypte annexe car » il le considérait comme inférieur au reste de la famille » ?
Comme Thibaut d’ailleurs, et c’est le défunt comte de Paris, père de Jean d’Orléans, qui a voulu, je ne sais si son souhait a été exaucé, faire réinstaller les dépouilles de son frère et de son neveu dans la crypte centrale.
Alors, pardonnez-moi mais Henri proche de son fils dans la période la plus sombre ! y a-t-il période plus sombre pour un père que de perdre son fils bébé et de le voir ostracisé ? au nom de quoi ? d’une chimère dynastique ? d’un mariage hors caste ?
Non décidément, une partie de cette famille a été et est toujours hors sol.
Heureusement la plupart des filles s’en sont sorties, pour les garçons ce fut plus compliqué.
Debora12345
26 septembre 2020 @ 09:51
@Charlotte (de Brie), c’est exactement ce que j’avais lu bien des années plus tard concernant le décès et enterrement du petit prince Louis-Philippe. L’admiration que j’avais pu avoir pour le comte de Paris (1909-1999) adolescente, s’est évanouie à partir de ce moment-là…
ciboulette
26 septembre 2020 @ 16:29
J’ai toujours trouvé révoltante l’attitude d’Henri l’Ancien envers son petit-fils Louis-Philippe et son fils Thibaut , surtout dans la mort , face à laquelle toute animosité devrait disparaître . Cet homme qui voulait être roi a été , incontestablement , un mauvais père et un mauvais mari .
Henri le Jeune avait effectivement le projet de rendre toute leur place à son frère et à son neveu , mais cela ne s’est pas réalisé , j’ignore pourquoi .
La princesse Marion a eu beaucoup de dignité et de courage dans ces épreuves et humiliations .
Le prince Robert travaille , je crois , en Asie .
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:00
Les dépouilles n’ont jamais été replacées, à l’endroit où la normalité l’aurait voulu. Le prince Henri (fils) s’est sûrement heurté à des oppositions, dans et hors de la famille car les nostalgiques de l’Ancien lui en ont fait voir de toutes les couleurs.
ABER
27 septembre 2020 @ 10:08
Ah, je ne savais pas, je pensais que tout cela avait été réglé… Finalement, cela a maintenant peu d’importance, c’est l’attitude d’Henri le Vieux qui avait été ignoble lors du décès de son petit fils. Je suis contre le transport des dépouilles.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:29
Je pense que Marion a préféré que son mari et son fils reposent dans un même lieu plutôt que dans la rotonde centrale qui n’est pas extensible et je suppose qu’on veut réserver cette rotonde aux chefs de la famille.
Au ciel ils sont réunis.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:54
Si Marion est l’origine de l’arrêt de ce projet, elle a eu raison car cela aurait irrémédiablement soulevé un tas de protestations, dans et hors famille. Comme ABER, je suis opposé aux transports des dépouilles, quelles qu’elles soient, sur quelque distance qu’il soit, lorsque ceci n’a aucun intérêt supérieur. En l’occurrence, vous le soulignez bien, cela n’avait aucun intérêt puisque père et fils sont réunis dans l’Éternité.
ABER
28 septembre 2020 @ 15:30
Oui, vous avez sans doute raison, Gérard. Quel dommage qu’à l’époque il n’ait pas été communiqué ainsi.
Charlotte (de Brie)
28 septembre 2020 @ 18:13
Gérard, au ciel il n’y a pas de chefs de famille, ou alors je n’ai pas bien compris les paroles du Christ.
Mais nous n’avons peut-être pas la même traduction.
Par ailleurs si dans la rotonde ne reposent que les chefs de famille il devrait y avoir de la place, car, en principe il y a un chef par génération, non ?
miloumilou
27 septembre 2020 @ 08:56
Charlotte (de Brie) vos commentaires me correspondent et j’y adhère presque toujours!
Merci
ABER
29 septembre 2020 @ 18:53
Moi aussi!
Augustine
25 septembre 2020 @ 07:56
Merci à Charles.j’aime bien avoir des nouvelles de la famille de France.
Baia
25 septembre 2020 @ 13:22
Sauf qu’ici nous n’avons aucune nouvelle de cette famille, nous n’avons qu’une vieille photo datée de 1979, soit il y a 41 ans …
Charles
26 septembre 2020 @ 11:16
Pour la rubrique archives, le principe est de publier une photo d’archives !
Nour
25 septembre 2020 @ 07:58
(Réponse de la Fondation Saint Louis au Duc de Vendôme dans PDV )
Ce serait équitable de la voir sur ce site
Reine
25 septembre 2020 @ 11:26
Il y a aussi une interview interessante du comte de Paris dans Gala
HRC
25 septembre 2020 @ 12:18
me faire lire Gala, c’est impossible.
L’article de PVD est clair si on lit l’ensemble. Le bail réduit la place du Comte de Paris en dessous de ce qu’il demande, à seulement le droit d’habiter sans responsabilité sur le site entier et sans paiement des charges du logement.
L’article résume bien les souhaits de Jean d’Orléans , en signalant que l’intitulé du blog La-Couronne porte que le domaine royal de Dreux est « la résidence officielle du Comte de Paris ». Une fondation d’intérêt général peut elle payer pour financer un descendant des rois ? ben non.
HRC
25 septembre 2020 @ 22:20
hou.
….. »sans responsabilité sur le site, et sans paiement par la fondation des charges du logement »
Charlotte (de Brie)
26 septembre 2020 @ 17:46
Voilà !
A trop vouloir jouer les coucous, on finit par être éjecté du nid, c’est triste et peu valorisant , Jean d’Orléans a cru attirer la compassion des Français, il n’a convaincu que le cercle restreint de ses partisans, a laissé indifférents les Français en général qui ont hélas d’autres chats à fouetter.
Certains sont tristes pour les enfants, et bien pas moi, parce que c’est peut-être la meilleure façon de leur faire comprendre ce qu’est la vie, et de les former à se battre pour acquérir une place quelle qu’elle soit dans la société sans oublier leurs racines. Que diable leurs ancêtres ont bien combattu, non ?
miloumilou
27 septembre 2020 @ 08:58
👏 Charlotte!
Jean est aussi navrant que son grand-père car il ne pense qu’à lui dans cette affaire…
ABER
27 septembre 2020 @ 10:06
Oui, Charlotte, ce n’est pas faux ce que vous dites concernant les conséquences éventuelles sur les enfants. Encore faudrait-il que la situation leur soit présentée de façon objective? Qu’en 2020, certains ne comprennent pas qu’il leur faut subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens et surtout en travaillant, me laisse pantois. Depuis quelques années, je suis confrontée à cette situation de temps en temps. Je loue une maison et certains de mes locataires trouvent normal de me considérer comme une tenancière d’hôtel qui doit subvenir à tous leurs desiderata même les plus saugrenus….
HRC
27 septembre 2020 @ 11:45
Oui….
Karabakh
28 septembre 2020 @ 13:56
Leurs ancêtres ont combattu mais d’autant vous dirait qu’ils le firent sur les champs de bataille. Ils oublient simplement que le plus grand des champs de bataille moderne, c’est la société ; il faut être combatif pour s’y faire une place, laquelle sera de toute façon sans cesse remise en question.
C’est une bonne leçon de vie pour les enfants.
Gwyllianne
27 septembre 2020 @ 09:23
oui enfin quand même je voudrais que l’on m’explique pour quelles raisons , les enclos des volatiles et des légumes seraient inopportun en ces lieux !
Cela fait combien de temps qu’ils sont là et tout à coup ils dérangent ?
Dans d’autres châteaux de la Loire on se déplace pour voir les potagers , dans le Hameau de la Reine à Versailles ils ne sont pas exclus .
L’article sur Point de Vue est justement le point de vue des administrateurs , il n’est suivi d’aucun commentaire des « accusés »
Charles pensez-vous qu’un jour l’on puisse revoir les petits princes , avez vous des nouvelles de la famille . Vont-ils bien ?
Oui, j’ai de la compassion pour la façon dont ils ont été traités , qu’ils soient princes ou autres le traitement a été égal , sans aucune considération ni pour les uns ni pour les autres a qui l’on inflige des avanies pour les faire quitter les lieux alors c’est fait partiellement , réjouissez-vous braves gens .
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:13
Apparemment, les volatils gênent parce qu’ils sont en liberté et posent un problème de sécurité, risque d’écrasement par un véhicule, ou bien de picorements des visiteurs. En tant que tels, les volailles ne poseraient aucun souci si elles étaient enfermées. Au-delà, c’est naturellement le comportement de Jean d’Orléans, se comportant comme chez lui, qui cristallise le conflit.
Sincèrement, j’agirais pareil à la place de la Fondation.
JACKES(jackes)
28 septembre 2020 @ 14:45
Gwyllianne,
C’est une affaire privée. Vous faites partie de la famille. Chacun regarde devant sa porte.
JACKES(jackes)
28 septembre 2020 @ 15:47
Gwyllianne,
Charles a donné sa version. Lisez les commentaires de Charlotte (de) Brie, vous avez les réponses.
Charlotte (de Brie)
28 septembre 2020 @ 18:30
« Pour quelles raisons les enclos des volatiles et des légumes seraient inopportun en ces lieux ! »
Sur le fond vous avez raison, sur la forme un peu moins à mon sens. Si enclos il y a dans une sphère privée, comment une poule a-t-elle pu se faire écraser ? le prince dit que le chien dérange, ce n’est pas moi qui vais reprocher à quiconque d’avoir un animal domestique, mais à condition qu’il reste à sa place dans un lieu ouvert à des visiteurs qui peuvent avoir peur, qui n’aiment pas les animaux ( ça je ne partage pas leur opinion, mais…dans un lieu ouvert au public…)
Quand vous parlez des châteaux de la Loire, je suppose que vous faites allusion à Villandry qui est une propriété privée où les légitimes propriétaires organisent comme ils le veulent leur espace pour le plus grand plaisir des visiteurs c’est certain, mais c’est dans un but attractif ce qui ne semble pas être le cas de Dreux.
Enfin pour le Hameau de la Reine, il s’agit d’une reconstitution historique pour placer le visiteur « in situ » au temps de Marie Antoinette.
Alors peut-être était il prévu potager et poulailler autour de la nécropole par ses fondateurs, mais je ne pense pas que les occupants y aient pensé.
Chacun a des droits et des devoirs, le plus sage est de les définir clairement de part et d’autre et volatiles et légumes seront bien gardés.
Augustin
25 septembre 2020 @ 12:36
Le comte de Paris a bien fait de se défendre, sans cela sa mère et lui seraient à la porte du domaine de Dreux, que le prince continue à s’imposer face aux abus de pouvoirs d’une fondation qui agit mal envers les orléans qui ont tranmis biens et avoirs pour permettre à la fondation d’exister
Aramis
26 septembre 2020 @ 13:49
L’abus vient du prince qui se croit chez lui quand il est chez qu’un d’autre à qui les biens de famille ont été donnés.
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:02
C’est cela, qu’il continue à jouer à l’andouille, comme ça il finira vraiment à la porte du domaine.
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:47
Je dirais plutôt qu’il joue à la politique de l’autruche. Et pour couronner le tout monsieur à voulu susciter la compassion en mettant sur la place publique ses déboires avec la Fondation. Sauf qu’il n’a pas saisi que les Français n’aimaient pas les squatteurs et autres profiteurs…
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:16
De nos jours, c’est vrai que les Français (mais je vous rassure : leurs voisins ont les mêmes sentiments) n’apprécient plus les squatteurs, et je viens d’en avoir un exemple il y a quelques minutes, par une visite des médiateurs de ma résidence, suite à des plaintes de squat dans un des appartements libres. Le profit n’est plus admis, même sous couvert de problématiques sociales.
JACKES(jackes)
28 septembre 2020 @ 14:55
Mayg,
Les français ont autre chose à penser. C’est une affaire privée. Charles devrait s’occuper de ses affaires.
an d'Orléans
29 septembre 2020 @ 17:21
JACKES(jackes),
Les français ont bien d’autres préoccupations que les problèmes de logement de Jean d’Orléans, certes. Mais quand on met le sujet sur la place public, il faut s’attendre à ce que certains réagissent et donnent leur avis.
ABER
25 septembre 2020 @ 15:51
Tout à fait Nour, déçue de ne pas voir un article sur la réponse de la fondation. a
Charles
26 septembre 2020 @ 11:10
Ce qui est étonnant c’est ce que la Fondation Saint Louis n’explique pas son mauvais comportement au quotidien envers les occupants légitimes d’une maison située au sein du Domaine Royal. Ce qui s’apparenterait à une sorte de harcèlement moral est pourtant condamnable par la loi. La Fondation n’explique pas non plus qu’un de ses membres et non des moindres déplore le mauvais comportement, pourtant reel, de la Fondation envers le Prince Jean.
ABER
27 septembre 2020 @ 09:57
Charles, le droit d’occupation a été accordé à la duchesse de Montpensier, pas à son fils. Comme cela a été relevé par plusieurs intervenants, s’il y a eu des comportements inappropriés par le personnel, ceux-ci sont inacceptables et doivent être sanctionnés. Mais cela ne change rien au fond du problème, à savoir l’occupation de la famille du comte de Paris sans statut légal.
Gatienne
27 septembre 2020 @ 10:49
Il appartient aux avocats du comte de Paris de faire valoir ce type d’argument.
« Le harcèlement moral » qui peut-être entendu devant une juridiction de type prudhommale est toujours délicat à manier en d’autres circonstances, surtout lorsque l’autre partie dispose aussi d’arguments concernant l’usage que l’on fait d’un bien qui n’est pas votre propriété.
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:47
Les occupants légitimes ? Lol 😂😂😂
Baia
27 septembre 2020 @ 16:56
Harcèlement moral, rien que ça !
Étonnant que Jean d’Orléans n’est pas déposé plainte …
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:33
Eh bien que le prince Jean porte plainte pour harcèlement !
Quant au terme d’occupants légitimes, là franchement Charles vous poussez le bouchon un peu loin.
Vous n’ignorez pas j’imagine que le droit d’usage et d’habitation est régi par la loi et n’est pas transmissible aux héritiers, or il semble que ce droit ait été accordé à la duchesse de Montpensier pas à Jean d’Orléans, donc à plus ou moins brève échéance ( qu’à Dieu ne plaise en ce qui concerne la duchesse) le droit tombera; Par ailleurs je le répète « l’usager » doit s’acquitter d’un certain nombre de taxes : habitation, et charges récupérables sur la taxe foncière entre autres.
Monsieur Jean d’Orléans a décidé unilatéralement de s’installer à Dreux en en faisant sa résidence officielle sans droit ni titre, la Fondation est bien bonne de lui avoir proposé un bail, d’avoir supporté depuis bientôt 10 ans cette occupation irrégulière et d’avoir toutefois honoré ses obligations à savoir : réfection de la toiture et isolation des locaux ce qui prouve bien qu’elle prend soin des biens lui ayant été confiés par le défunt défunt comte de Paris.
Et qui est ce membre et non des moindres ? Stéphane Bern ? que j’apprécie mais qui si ma mémoire est bonne avait évoqué que « des règles devaient être respectées » quelles règles ? apparemment les règles devant être respectées par les occupants privés d’un domaine ouvert au public.
HRC
28 septembre 2020 @ 11:44
même remarque sut Stéphane Bern
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:28
Nous sommes plusieurs à vous l’avoir conseillé : s’il y a harcèlement moral (et cela s’entend hors du cadre professionnel), c’est d’ordre correctionnel et il faut impérativement déposer plainte. Vous pourrez tout à fait valoriser cela dans le cadre du présent litige d’occupation ; néanmoins, c’est un élément qui tendra à remettre chacun face à ses propres responsabilités, ça ne fera pas radicalement pencher une balance d’un côté, plus que de l’autre. Si les faits sont avérés, les sanctions seront pénales, pas civiles.
Pour votre information, il n’y a qu’aux prud’hommes que le harcèlement peut être sanctionné par un acte de justice civile. Sinon, cela se passe devant un tribunal correctionnel.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre attache avec un avocat, d’abord pour être accompagné sur ce litige d’occupation, ensuite pour obtenir des conseils et être orienté sur la marche à suivre concernant les actes attentatoires à la dignité, dont vous fait état.
Il est toutefois surprenant que Jean d’Orléans n’ait jamais porté plainte pour ces actes. Encore une preuve, sans doute, qu’il n’est pas toujours au point sur son rôle d’homme et père.
ABER
25 septembre 2020 @ 08:02
Ce fils du comte de Paris a eu un destin tragique. Heureusement son épouse a su élever leur fils avec une grande intelligence et beaucoup de discrétion.
Claude
25 septembre 2020 @ 08:19
Je ne peux les regarder sans tristesse.
En 1980, ils perdaient leur petit Louis-Philippe, et 3 ans plus tard, Thibaut disparaissait à son tour.
Nous devrions avoir bientôt des nouvelles de Dreux, la Fondation St Louis s’étant exprimée par voie de presse.
En effet, leur version donne un éclairage nouveau.
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2020 @ 21:48
Un éclairage si vous me permettez que Stéphane Bern tout en conservant son amitié loyale à Jean d’Orléans, exprimait en filigranes : » il y a des règles… »
framboiz07
26 septembre 2020 @ 14:34
Absolument ! Il ne s’engageait pas trop ,il sait ce qu’est une Fondation , mais il est correct avec le Prince , avec tout le monde d’ailleurs !
Michael
25 septembre 2020 @ 08:41
Le comté de La Marche se situe chez moi entre le Limousin, le Poitou et le Berry avec deux capitales: Guéret pour la Haute-Marche et Le Dorat pour la Basse-Marche.
Kalistéa
25 septembre 2020 @ 20:39
J’ai une cousine qui est de Bellac . Quand on l’appelle « limougeaude » , elle réplique : « je suis Marchoise »! Est ce vrai , Michaêl ?
Michael
26 septembre 2020 @ 11:59
Kalistéa, oui votre cousine a raison.
Kalistéa
27 septembre 2020 @ 18:00
merci cher Michael ,
Leonor
25 septembre 2020 @ 09:17
Tant de drames ont émaillé ces vies …
Le comte de Paris ( Henri l’ancien) n’y est pas pour rien.
ABER
27 septembre 2020 @ 09:55
Çà, c’est sûr.
Baboula
25 septembre 2020 @ 09:37
Bonjour Charles ,vous bottez en touche, aucun commentaire sur l’article paru dans PDV ,même pour l’honneur .
Charles
25 septembre 2020 @ 12:16
La Fondation Saint Louis reconnaît officiellement que le Comte de Paris dispose d’un droit d’usage sur la maison Philidor du Domaine Royal de Dreux.
C’est une première victoire pour le Comte de Paris quand on sait que la Fondation avait scandaleusement envoyé un courrier à la Duchesse de Montpensier pour lui demander de quitter les lieux et cela en contraction formelle avec les volontés du fondateur de la Fondation Saint Louis.
Le Prince demande que le droit d’usage accordé par le fondateur de la Fondation Saint Louis sans contrepartie financière soit respecté. Cette pratique est courante quand c’est une famille qui a donné les biens immobiliers et le capital pour créer ladite Fondation.
Je vous invite à lire GALA, le Prince parle sans détours de la réalité de la situation.
ABER
26 septembre 2020 @ 09:09
Dans ce cas, Charles, il me semble juste de retirer le statut d’utilité publique de la fondation et les subventions inhérentes. En tant que contribuables, nous n’avons pas à financer le logement de personnes privées.
HRC
27 septembre 2020 @ 11:50
Évidemment. Le loyer pour une maison avec parc, même à Dreux, sur 10 ans et le reste à venir, cela faisait une jolie subvention donnée à un homme.
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:48
ABER 👍👍👍
Baboula
26 septembre 2020 @ 09:31
Merci Charles pour votre réponse.
Gatienne
26 septembre 2020 @ 10:52
Oui mais qu’en est-il d’un droit d’usage à temps complet des enfants de Madame la duchesse de Montpensier ???
C’est précisément sur ce point-là que repose le litige, ce que nous avons bien compris en lisant l’article de Point de Vue.
Or, le comte de Paris s’est installé, de manière pérenne, dans un logement dont l’occupation avait été consentie oralement à sa mère et cela au titre des week-ends et vacances.
L’installation à temps complet du prince et de sa famille doit naturellement obéir à des règles écrites, fixées par un bail; c’est la norme qui s’applique à tout citoyen français, quel que soit son prestigieux lignage.
luigi
26 septembre 2020 @ 12:01
Je ne trouve rien sur GALA.🙄
framboiz07
26 septembre 2020 @ 14:36
C ‘est le bail,le souci ! On a lu ici qu’en Angleterre , les bails sont payés par les Lords à leurs fondations …
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:05
Tut tut. La Fondation Saint-Louis reconnaît le droit d’usage de Marie-Thérèse de Wurtemberg, la mère de Jean d’Orléans ; mais à ce dernier, elle ne reconnaît rien, malgré qu’elle lui propose de conclure un bail, impliquant à minima paiement des charges du logement occupé. A cette offre, Jean d’Orléans ne gagne rien mais il ne perd pas non plus grand chose.
Néanmoins, qu’il continue à résister…
C’est le meilleur moyen pour finir à la porte.
miloumilou
27 septembre 2020 @ 08:59
👏😆 Karabakh
ABER
27 septembre 2020 @ 09:54
Mais enfin Karabakh, le comte de Paris y perdrait financièrement, il est clair désormais qu’il veut être logé gratuitement, charges locatives comprises et se substituer à sa mère qui a bénéficié de se droit d’occupation temporaire au vue de sa charge de famille de l’époque. Il est évident que le comte de Paris n’a pas de revenus conséquents et qu’il cherche par tous les moyens à grappiller. L’installation définitive du comte et de sa famille sur le domaine de Dreux me paraît relativement légitime mais ce sont les conditions qui ne sont pas acceptables. Selon la volonté de son grand père, le domaine de Dreux n’appartient plus à la famille, c’est notamment pour éviter les frais de succession dus selon la loi française que cette fondation a été créée. Les frais de succession évités, aujourd’hui, le comte de Paris veut se conduire en maître dans un endroit qui ne lui appartient en rien et ne même pas régler ses propres charges.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:37
Oui, c’est légitime que le Comte de Paris puisse demeurer sur le domaine royal de Dreux, d’autant qu’il souhaite ouvertement rester près de ses ancêtres (c’est louable) et qu’au surplus, il constitue une réelle plus-value pour l’endroit, ainsi que le précisait P.F. Billet. Tout cela n’a pas à être remis en cause et je crois que la démarche de la Fondation, proposant un bail, montre que ça ne l’est pas.
Comme vous le dites, le prince entend être logé gratuitement, sous le seul prétexte qu’il est chef de la Famille Orléans. C’est ubuesque.
Baia
27 septembre 2020 @ 16:59
Il me semble Karabakh que vous vous heurtez à un mur : Charles ne veux rien entendre et s’enfonce à défendre son protégé.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:38
Quand Charles aura mal, il arrêtera de taper contre le mur. Même les plus atteints finissent par cesser ce « jeu ».
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:36
Non Charles la Fondation ne reconnaît pas à Jean d’Orléans le droit d’usage, arrêtez de nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
Quant à lire Gala, non merci ! si le prince n’a trouvé que ce media pour se faire entendre, c’est assez désolant !
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:38
Effectivement, Gala n’est réellement pas le média dans lequel publier ce genre de communiqué.
luigi
25 septembre 2020 @ 17:29
Même avis Baboula, je l’avais déjà demandé dans l’autre article consacré à cette histoire.
COLETTE C.
25 septembre 2020 @ 09:57
Ils avaient eu la douleur de perdre un petit garçon.
David
25 septembre 2020 @ 10:32
Belle photo d’un couple princier
Gatienne
25 septembre 2020 @ 11:21
Le destin tragique de cet homme est dû, en grande partie, à son éducation : rigidité du père, absence d’empathie, faille aussi du côté maternel qui n’a pas su pallier durablement les insuffisances affectives du père et suppléer aux manques évidents de repères autres que généalogiques…
Heureusement, dans ce désert-là, il trouva une épouse aimante qui lui apporta des moments de bonheur et lui permis d’avoir deux enfants. Hėlas, les instants heureux furent de courtes durées.
Cette image d’un bonheur fugace, à l’abri des drames chez le comte de La Panouse qui lui tendit la main, n’en est que plus touchante.
Debora12345
25 septembre 2020 @ 12:08
@Gatienne, vous avez tout résumé. 👏👏👏
framboiz07
25 septembre 2020 @ 12:29
Oui, Gatienne , quand je relis l’article de PDV , je me dis qu’Henri l’ancien était toxique de son vivant et même … après , et Bébelle était juste une mondaine frivole .J’aimerais lire ici un portrait du comte de La Panouse , qui sauva cette femme de la …panade !
Marion est une personne remarquable , mais personne ne nous parle d’Elle ! Dommage …
ABER
25 septembre 2020 @ 15:54
Gatienne, tout est dit.
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2020 @ 22:21
Vous avez raison Paul de La Panouse et sou épouse Annabelle, ont été de solides soutiens pour Thibaut et Marion, le, alors vicomte de La Panouse, est d’ailleurs le parrain de Robert.
Je n’accuse pas les défunts comte et comtesse de Paris de ne pas avoir aimé leurs enfants, mais à travers les différents ouvrages que j’ai pu lire, je ne pense pas qu’ils leur aient donné l’amour au quotidien dont un enfant a besoin.
Gatienne
26 septembre 2020 @ 13:41
…Et les armes nécessaires pour affronter une existence laborieuse:
des repères généalogiques (comme je le disais) des principes religieux, le sens aigu de son lignage, il n’en a pas maqué ! mais la nécessité d’études sérieuses pour acquérir un vrai métier, le respect des choix amoureux pour trouver un équilibre de vie, tout ça ne lui fut pas donné par ses parents.
Laurent
26 septembre 2020 @ 09:04
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Actarus Maximus
25 septembre 2020 @ 11:31
j’adore son look à la Max Meynier, c’est sympa ! ^^
https://www.fierdetreroutier.com/zoom/max_meynier/images_max/disques/grandes/0e_1_b.jpg
Naucratis
25 septembre 2020 @ 12:04
Enfin des Orleans présentés sous leur véritable nom ! Merci Régine !
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:08
Vous pensez, des parias du temps de l’Ancien ; le chantre orléanique, jadis fan du vieux, aujourd’hui fan du petit-fils, ne les appellera jamais « de France » ou par leur titre de « comte de la Marche », comme il le fait pour d’autres. Ceci dit, ces gens sont discrets, alors c’est certainement une aubaine pour eux d’être appelés par leur juste nom.
Jérôme
25 septembre 2020 @ 12:44
La princesse Marion est une dame charmante, intéressante, toujours souriante et positive. Elle réside effectivement à Dinard. Comme l’indique Régine, elle est très proche de sa belle-soeur, la duchesse de Wurtemberg. Deux personnalités très différentes, attachantes, chaleureuses, très sympathiques.
beji
25 septembre 2020 @ 13:19
Le vieux comte de Paris a été en dessous de tout lors du décès du petit Louis-Philippe
en faisant attendre les parents avant de donner l’autorisation d’inhumer le bébé dans la crypte à Dreux.
Dans l’affaire du départ de Dreux de l’actuel comte de Paris,la Fondation Saint Louis veut qu’il paie un loyer comme le faisait Isabelle,comtesse de Paris,et comme le fait aujourd’hui Micaela pour leur appartement de l’immeuble de la rue de Miromesnil qui
appartient à la Fondation.
Clémentine/Lola1
25 septembre 2020 @ 13:19
Quand on lit dans PDV que la Comtesse de Paris (Isabelle) payait un loyer rue de Miromesnil, Henri (le jeune/père de Jean) payait un loyer. Micaela qui occupe toujours cet appartement continue de payer un loyer à…la Fondation St Louis et Jean rechigne à le faire…La Fondation n’est pas contre le fait qu’il reste à Dreux, avec sa famille MAIS …avec un bail…qui réglerait aussi les droits et devoirs s’y afférant.
Ils sont à Carcassonne près du pensionnat de Gaston et Jean remonterait de temps à autre pour tenter de trouver une solution. A mon avis, il n’y en a que deux : soit il reste avec un bail locatif soit il part ailleurs. Suite au prochain épisode.
Olivier
26 septembre 2020 @ 14:08
Pourquoi voudriez-vous que le comte de Paris signe un bail alors qu’il bénéficie d’un droit d’usage à titre gratuit de la maison de Dreux ?
La Fondation St Louis voudrait lui faire signer un bail pour qu’il change de statut juridique.J’espère que le prince Jean ne va pas tomber dans le panneau car une fois le bail signé la Fondation pourra lui donner congé à tout moment.
En tant que juriste je trouve la proposition de la Fondation Saint Louis pas très honnête.
Anne-Cécile
27 septembre 2020 @ 10:17
Olivier, le droit d’usage à titre gratuit est consenti à la duchesse de Montpensier, pas à son fils Jean.
Reste à savoir si légalement, la duchesse de Montpensier a le droit de faire de la sous-location gracieuse.
Si la famille peut continuer à occuper gratuitement des biens retirés de la succession, je suis certaine que bien d’autres Orléans vont sauter sur l’occasion.
Baia
27 septembre 2020 @ 17:04
Vous êtes réellement juriste Olivier ? J’en doute en vous lisant …
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:40
Non. Olivier est un des nombreux pseudos du chantre orléanique. Il n’est pas juriste et ne le sera jamais, hormis peut-être dans ses rêves.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:38
En effet Olivier. C’est une entourloupe.
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:42
Qu’est ce que vous racontez ? vous êtes juriste et vous affirmez de telles énormités, Jean d’Orléans ne bénéficie de rien du tout, il s’est arrogé le droit de s’installer à Dreux en vertu d’un accord verbal accordant à la duchesse de Montpensier un droit d’usage pour les week end et les vacances pour elle et ses enfants, c’est à dire : Marie, François, Blanche, Jean et Eude, pas Jean et sa famille..Par ailleurs d’où tenez vous que la Fondation en cas de rédaction d’un bail pourrait donner congé à tout moment à Jean d’Orléans ? vous connaissez vraiment la teneur d’un bail locatif ?
Karabakh
27 septembre 2020 @ 20:59
« Statut juridique »? Mais il n’en a aucun, enfin si : occupant sans droit ni titre. Squatteur si vous préférez.
Karabakh
27 septembre 2020 @ 21:00
Et non, Charles, vous n’êtes pas juriste et cela ne changera pas au gré de vos identités numériques, sorties du calendrier des saints.
soledad
26 septembre 2020 @ 14:11
C’est très juste Clémentine/Lola
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:10
Selon son service de presse, Jean d’Orléans entend résister. Cela en dit long sur le personnage…
miloumilou
27 septembre 2020 @ 09:03
Comme vous le dites, Karabakh, toute cette histoire ne grandit pas cet actuel comte de Paris, pareil à son aïeul!
Marion et Thibault avaient ma préférence par leur différence moderne et leur discrétion!
ABER
29 septembre 2020 @ 19:03
Vu sa communication et les gourdes récurrentes, je n’aurais jamais imaginé que le comte avait un service de presse…C’est un désastre.
Mayg
25 septembre 2020 @ 13:26
Il me semble que l’ancien comte de Paris, père du prince Thibaut était contre ce mariage.Ce fut pourtant un mariage d’amour.Et a la douleur de perdre un fils, ils ont du encore subir l’humiliation de ne pouvoir l’enterrer dans la crypte des Orléans.
aubepine
25 septembre 2020 @ 13:51
De votre avis Gatienne , tout est dit .
Arielle
25 septembre 2020 @ 14:11
Triste histoire, triste fin. Les parents de Thibault étaient très durs.
pepita
25 septembre 2020 @ 14:23
famille trés discrète de la princesse Marion et son fils Robert
loffy
25 septembre 2020 @ 14:34
Merci pour les bonnes nouvelles de la Princesse et de son fils Robert.
Danielle
25 septembre 2020 @ 15:44
Contente de voir une photo de cette belle famille qui a connu plusieurs drames ; merci Charles.
Aramis
25 septembre 2020 @ 16:07
Mystère : d’où vient le sentiment d’affection que j’ai toujours ressenti pour Thibaut ?
Fin du mystère : explications de la Fondation Saint Louis. On apprend que la grand mère de Jean d’Orleans, son père et l’actuelle comtesse douairière ont payé ou paient un loyer pour l’appartement rue Miromesnil. Logique, normal, évidemment normal.
Et que la Fondation est prête à loger Jean d’orleans à condition qu’il paie un loyer. Ce qui est la chose la plus simple du monde à comprendre dès lors que Dreux ne lui appartient en rien, quoiqu’il en soit des liens Historiques qui rattachent ce domaine à sa famille qui en a, depuis, abandonné la propriété.
On a l’impression, derrière les principes rigides qu’il affectionne de proclamer, d’une certaine vie de bohème (« dauphin » conçu avant mariage ; éducation des enfants hors circuit classique ; retour revendiqué à la nature ; pieds nus des enfants en diverses occasions ; indifférence au droit ; mépris des règles …), bref un vrai esprit soixantehuitard qu’il abhorre par ailleurs !
Il aurait fallu que les Orleans s’entourent de juristes sérieux, non de courtisans Toujours prêts à les entretenir dans les vapeurs délétères de prétentions d’autant plus ridicules que leur inaptitude à les faire triompher et à les assumer ensuite est patente !
Feu feu le comte de Paris aurait évité D’oublier l’enregistrement d’une partie de la donation … que les enfants ont d’ailleurs revendue et dispersée aussitoqu’elle leur a été restituée ; Jean d’Orleans n’aurait pas occupé sans droit ni titre une maison appartenant à autrui.
Bref un retour sur terre s’impose …
Karabakh
26 septembre 2020 @ 21:14
Votre terminologie est pourtant bonne : occupation sans droit ni titre, puisque c’est sa mère qui dispose (encore à ce jour) du droit et du titre d’occupation gracieux, et pas lui qui n’est finalement, aux yeux de la loi, qu’un squatteur. La proposition de la Fondation est vraiment bonne mais apparemment, Monsieur d’Orléans entend résister. C’est risible.
Charlotte (de Brie)
27 septembre 2020 @ 20:48
Entièrement d’accord Aramis, mais je crois que Jean d’Orléans appartient à un autre monde, pensant que s’appeler Orléans le dispense de toutes les contingences matérielles du commun des mortels.
Bon quelque part cet épisode va peut-être le ramener à la vraie vie : se loger, subvenir aux besoins d’une famille, peut-être se remettre au travail ?
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:43
Se remettre au travail, tout à fait ; et il pourrait commencer par écrire un livre qui raconterait comment il a longtemps poursuivi des chimères, et comment la vie l’a rappelé à la réalité. Parce que je ne vois aucun homme intelligent continuer à jouer au petit jeu actuel.
HRC
29 septembre 2020 @ 11:45
Un homme qui a cru et se retrouve en état de choc devant la réalité ?
Gérard
25 septembre 2020 @ 18:09
Le comte de Paris fut néanmoins très présent lorsque son fils fut incarcéré et il se rendit à plusieurs reprises à la prison. La comtesse de Paris fut également très présente. Les rapports entre la veuve et le fils du prince ont toujours été bons après les drames et le comte et la comtesse de Paris ont laissé entendre qu’ils s’étaient trompés sur Marion.
Gatienne
26 septembre 2020 @ 09:10
Il est heureux qu’au tableau d’un père inflexible sur bien des points (avant et après la mort de son fils) Henri l’ancien n’ait pas ajouté la cruauté de son absence totale lors des ennuis judiciaires de son benjamin !
En cela, il fit juste preuve d’un soupçon d’humanité…;-(
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:43
On peut toujours croire que quelques personnes sont toutes mauvaises…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2020 @ 18:37
Je connaissais pas Marion qui est ici une très belle femme .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2020 @ 18:37
Je NE connaissais pas….sorry.
particule
26 septembre 2020 @ 09:36
Chère Muscate vous faites bien de vous excuser tout de suite pour des « fautes » ou d’orthographe ou de français : ce site a des censeurs qui siègent tous à l’Académie Française.
miloumilou
27 septembre 2020 @ 09:11
😆 particule … oui il faut prendre avec recul et surtout humour ce site et beaucoup de ses intervenants!
Menthe
27 septembre 2020 @ 14:50
😘😘
Anne de Bretagne
27 septembre 2020 @ 16:42
Dommage effectivement que l’on ne puisse pas rectifier une erreur lorsque le clic de validation a été fait trop rapidement.
Kalistéa
25 septembre 2020 @ 20:41
Cette princesse Ecossaise est une femme courageuse et très sympathique . Je ne pense pas qu’elle se soit remariée , mais c’est possible , après tout .
M. Spock
25 septembre 2020 @ 20:43
Le jeune prince Robert en petit Lord Fauntleroy…🎀
La confrontation entre un père pétri de principes « old school » et son fils vingtenaire de 68 était inévitable.
Avel
25 septembre 2020 @ 20:46
Cette femme a été d un grand courage après avoir perdu un enfant puis son mari.
Leonor
26 septembre 2020 @ 10:29
Pas le temps de lire ça aujourd’hui.
Ca m’intéresse, mais il y a plus important : le vent fait tomber les coings. Donc, les gelées à faire sont plus urgentes que les aimables échanges entre ce prince Jean et la Fondation Truc.
Moi, j’ai toujours payé mon loyer, et le chauffage aussi. Et mes enfants sont allés à l’école de la République, gratuite.
ciboulette
27 septembre 2020 @ 21:57
J’adore la gelée de coings . . .et le parfum des fruits quand on vient de les cueillir . . .et la pâte de coings . . .bon, j’arrête !
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:44
Depuis le début d’année, ma fille fréquente aussi l’école publique ; j’ai découvert un monde mais je n’en suis pas déçu.
Brigitte et Christian
26 septembre 2020 @ 10:40
Bonjour à tous,
Merci à Charles pour ce rappel sur le prince Thibaut et la princesse Marion, 1979, cela ne nous rajeunit pas. Mais nous sommes toujours heureux de lire des nouvelles de la famille de France. Le prince Robert est l’un des derniers petits enfants de madame toujours célibataire.
Pour l’affaire de Dreux, nous continuons à apporter notre soutien au Prince Jean devant la fondation Saint Louis. Nous regrettons seulement que cela se passe sur la place publique. Un bon avocat aurait pu donner raison au Prince et à sa famille à la lecture des arguments des deux parties. Un droit moral au bout d’un certain temps devient l’équivalent d’un droit écrit.
Amitiés du sud ouest sous un ciel nuageux d’automne
HRC
27 septembre 2020 @ 09:29
« au bout d’un certain temps » : c’est bien pour cela que la fondation a pris la décision de clarifier le statut de Jean d’Orléans ! Un commissaire aux comptes, ou la ministre de la culture, ou les 2, ont sans doute remarqué que les statuts de la fondation n’étaient pas respectés en ne limitant pas l’usage fait par Jean d’Orléans dans l’ensemble du domaine.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:49
Justement, un avocat aurait expliqué à Jean d’Orléans qu’il ne suffit plus, depuis bien longtemps maintenant, d’user pendant un laps de temps minimum, pour avoir droit. Au demeurant, même si l’usage continuait à consacrer le droit, dix années n’auraient pas été suffisantes ; cela aussi, un avocat l’aurait dit à Jean d’Orléans.
Jean doit avoir une bonne raison de ne pas s’attacher les services d’un avocat. Lorsque l’on ne veut entendre raison, c’est récurremment ainsi.
Silvia 2
26 septembre 2020 @ 13:12
Mais Aber, comment voulez vous que Régine publie un article d un journal en vente et payant. Allez sur le site du journal et payez. Vous aurez l article. Le site de Régine est gratuit. Merci à elle.
ABER
27 septembre 2020 @ 09:42
Allons ne jouez pas avec les mots. Charles nous abreuve de nouvelles sur le comte de Paris lorsque celles-ci lui sont favorables. Quentin recopie même en post des articles payants entiers du quotidien régional de Dreux…. Il n’a jamais été question pour Régine de publier un article payant provenant d’une autre revue. Je constate simplement que le droit de réponse de la fondation Saint Louis (sous quelque forme que ce soit) n’a pas sa place ici, c’est tout. C’est un choix éditorial que je respecte mais qui tait une partie de la situation actuelle à Dreux. J’ai encore les moyens financiers de payer pour lire l’article, je vous rassure.
beji
26 septembre 2020 @ 15:22
Seule une des soeurs de Thibaut,la princesse Claude, avait osé s’opposer au vieux comte de Paris et avait assisté au mariage.
Gérard
27 septembre 2020 @ 18:48
Le prince a toujours tant aimé Claude.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:50
Il a toujours tant aimé ses enfants… à sa façon.
LF
26 septembre 2020 @ 16:10
Si le Prince Jean me lit, qu’il n’accepte jamais de signer un bail car dans ce cas il perdrait tous les avantages liés à un droit d’usage. Si c’était la volonté du comte de Paris, la Fondation Saint Louis doit accepter même si elle n’a pas envie que le comte soit à Dreux pour voir certaines choses….
C’est ainsi dans toutes les fondations familiales, au fil du temps les administrateurs ont tendance à modifier les objectifs du fondateur.
Anne-Cécile
27 septembre 2020 @ 10:24
Il faudrait qu’il s’arme d’un avocat spécialiste car il n’est pas clair de savoir si dans l’esprit du défunt Comté de Paris, le droit d’usage à titre gratuit a été consenti à sa mère seule, à sa mère et à lui (ce qui exclurait ses frère et soeurs et leur propre descendance d’un droit d’usage sur le même bâtiment) ou à sa mère et l’ensemble des descendants.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:52
Absolument, et c’est parce que ce n’est pas clair que le tribunal ira à la solution la plus simple : ce droit d’usage était donné à la seule Marie-Thérèse de Wurtemberg qui pouvait alors accueillir ses enfants et petits-enfants durant les weekends et les vacances. Vous savez comme moi que les tribunaux ne s’empêtrent pas de « peut-être que ». 😉
Mayg
27 septembre 2020 @ 13:53
S’il veut connaître l’humiliation de se voir mettre dehors par les forces de l’ordre, qu’il continue à vouloir occuper sans titre, ni bail, et surtout sans rien payer, un logement qui ne lui appartient pas.
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:53
Quels avantages peuvent être liés à un droit d’usage que l’on ne possède pas pour soi-même?
Anne75
26 septembre 2020 @ 19:47
Ils avaient écrit une saga historique « les princes du sang ».
Merci à ceux qui postent sur ce couple, le reste concernant la fondation St Louis devrait être posté sur l’article « comte de Paris ».
Nour
27 septembre 2020 @ 08:46
Si ce qui concerne la fondation Saint Louis se retrouve en commentaire de cet article c est que pour l instant la réponse de ladite fondation n a pas fait l objet d un article à part et pourtant par esprit de justice il a toute sa place ici vu le nombre de messages
Anne75
28 septembre 2020 @ 22:26
Il y a un article sur « le comte de Paris quitte Dreux », les commentaires Fondation St Louis auraient dû y être postés, c’est mon avis.
HRC
27 septembre 2020 @ 09:56
a été bonne….
mais le duc de Vendôme est devenu Comte de Paris.et a cru que cela changeait quelque chose à ses droits dans le site.
HRC
27 septembre 2020 @ 10:02
…..
la fondation a été bonne
(cela devrait être un commentaire d’un commentaire de Karabagh)
Karabakh
28 septembre 2020 @ 14:55
J’ai mis du temps à rattacher les morceaux. 😄
Oui, la Fondation est vraiment sympa. Moi, je le serai nettement moins et les gendarmes auraient déjà fait le ménage depuis belle lurette. 😌
HRC
29 septembre 2020 @ 11:40
pétition en panne depuis la publication de PVD
Gala qui ne publie que sur sa version numérique
le site officiel sans commentaires aussi
Que faut-il à Charles pour revenir sur la terre ferme ? un message comme le vôtre peut être. Rien de drôle non plus pour moi.
HRC
27 septembre 2020 @ 14:39
Avec majuscules pour la clarté, une question : la Gratuité est elle transférable ? Une concession éminemment personnelle il me semble.
Les travaux faits ne plaident pas dans ce sens, il me semble. Puisqu’ils ont été faits pour une autre occupation, plus de personnes et toute l’année.
D’une concession temporaire et de frais limités pour le bailleur on passerait à un don important (travaux et valeur locative) de durée longue indéterminée.
??
Kardaillac
28 septembre 2020 @ 08:29
Si le mode de vie familial du comte de Paris et de son épouse autrichienne est une conjugaison de libertés au milieu d’animaux, il serait mieux avisé d’élever leurs enfants en pays cathare entre mer et montagne sous le soleil, loin de l’humidité drouaise.
Les petits domaines n’y sont pas chers, encore moins avec travaux (mais il a du temps), et la scolarisation des enfants dans le privé hors-contrat y est possible pour les filles comme pour les garçons.
Il serait plus sain pour les enfants de vivre dans la vraie nature plutôt qu’en mitoyenneté d’une « nécropole »… brrrr !
Kalistéa
28 septembre 2020 @ 11:28
Oui , Kardaillac , bien que cela ne nous regarde pas , je suis de votre avis du moins tant que les enfants sont jeunes et scolarisés en primaire .
HRC
28 septembre 2020 @ 12:14
Il serait peut être temps de penser à l’intérêt réel des enfants, effectivement. Moins de photos, moins d’illusions, moins de déceptions en vue.
Catoneo
30 septembre 2020 @ 09:18
L’entame de l’article de Vincent Meylan sur Point De Vue est accessible en ligne :
https://www.pointdevue.fr/familles-royales/familles-de-france/la-fondation-saint-louis-repond-au-comte-de-paris_4120.html
Sans aller plus loin, on a déjà tout compris. Inutile d’incanter !
Par ailleurs il existe en « pays cathare (sic) » des domaines abordables avec de grandes et belles maisons, dotés de gîtes qui en payent les taxes ; par exemple dans le Razès :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1710804229.htm/
C’est autrement plus agréable que les frondaisons funèbres de Dreux :)
HRC
30 septembre 2020 @ 11:49
Incanter…..
Bien sûr, l’article entier est clair, mais il a un défaut : il est poli. Et Charles accroché à la politesse n’a probablement pas vu le reste.
Je fais partie de ceux qui ont brodé sur ce qui était clair dans l’espoir de réveiller Charles.
Catoneo, vous avez écrit clair et net sur la-couronne.org sans résultat.
Bon, on aura essayé autrement, c’est tout.