Le 16 octobre 1954, le comte et la comtesse de Paris arrivent à l’hôtel Palacio d’Estoril en compagnie de leur fille aînée la princesse Isabelle. Ils vont assisterau bal donné en l’honneur de l’Infante Pilar qui débute en société. La comtesse de Paris porte un diadème de saphirs et diamants. (Merci à Carlos pour la photo)
Clémentine1
7 février 2012 @ 08:12
Je m’en souviens !
pierre-yves
7 février 2012 @ 10:13
Les années 50 furent les grandes années du comte de la comtesse de Paris. Ensuite, ils ont vécu sur le souvenir de cette gloire et à ce titre, ont continué d’intéresser les gens.
Mais après leur mort, il n’y a plus eu de souvenir, et la famille d’Orléans a sombré dans une sorte d’anonymat dont on voit mal comment elle peut émerger. A cet égard, il me semble bien que ceux qui aujourd’hui soutiennent le duc de Vendôme (ce que je respecte) prennent leurs désirs pour des réalités.
aubert
7 février 2012 @ 17:17
A cette époque, bénie pour les Orléans, N&R n’existait pas mais Paris-Match, Jour de France et Point de Vue débordaient de commentaires élogieux et les responsables politiques et économiques fréquentaient Louveciennes… aujourd’hui, avec enthousiasme, Charles les remplace tous. Espérance.
erwan
8 février 2012 @ 00:33
Pierre-Yves, la presse des années 50 était certes élogieuse mais elle était paresseuse. Le couple royal ne ressemblait en rien à ce que PDV à l’époque a pu raconter. Il avait certes une vie mondaine et représentait toujours la France lors des événements royaux. Mais ce couple connaissait déjà, depuis le milieu des années 40, les conséquences de l’infidélité du comte de Paris. Et celui ci, tout en feignant de l’ignorer, portait en silence la conséquence de son attitude lors du dernier conflit mondial allant jusqu’à ignorer la position du duc de Guise. Tout celà n’était qu’apparence au profit d’une certaine frivolité. Heureusement les fidèles de la Maison de France ne déméritaient pas allant jusqu’à ignorer les avis et compromis politiques du comte de Paris. Jusqu’au jour ou ces fidèles sont devenus les témoins de conflits qui mettaient en péril l’avenir de la dynastie. Henri contre Henri, Henri contre Isabelle, Henri contre Jean, Jean contre Henri, …tout celà semble calmé mais certains ignorent désormais le comte de Paris junior qui est le seul à pouvoir assurer la continuité et passer un flambeau qu’il n’a guère allumé. Alors vous pensez bien que le duc de Vendome que l’on nous présente toujours sans ascendance, si l’on excepte Madame et une duchesse dévouée et sans doute admirable, est bien mal parti pour être le héros des désirs des monarchistes confrontés à la réalité.
pierre-yves
8 février 2012 @ 16:17
Certes Erwan. Je n’ignore pas que la presse des années 50 a généreusement participé à la mise en scène d’une vie de famille exemplaire à Louveciennes, en occultant certaines zones d’ombre que vous évoquez.
N’empêche que ces années ont été celles où les réceptions du Coeur Volant étaient nombreuses et courues et où le Comte de Paris et sa famille jouissaient d’une indéniable visiblité, sinon politique, du moins mondaine.
Quant à la situation d’aujourd’hui, mon intérêt pour l’espérance monarchique étant ce qu’il est, je vous avoue que les déboires et conflits qui affectent la famille d’Orléans, en particulier Jean de Vendôme et son père, ne m’empêchent pas de dormir. C’est presque devenu à mes yeux un non-sujet.
erwan
9 février 2012 @ 23:27
Je vous comprends Pierre-Yves.
MARC
7 février 2012 @ 10:57
Carlos, un immence merci pour cette photo de l’arrivée du Couple Royal ! Comme j’aurais aimé connaitre cette époque où Monseigneur et Madame faisaient parti de toutes les grandes soirées . Madame est plus Reine qu’une Reine ! Que c’est triste de penser a quoi est réduit aujourd’hui la Famille d’Orléans ….le Prince Jean aura bien du mal a se faire connaitre apres la disparition volontaire de son pere et sa belle-mère de la scene Parisienne. J’ai 58 ans et la génération de mes Parents connaissait toute la Famille de France, même si ils ne partageaient pas l’idée royaliste? Aujourd’hui, plus personne ne connait le Comte de Paris actuel et encore moins sa seconde épouse .J’ai un petit espoir dans le Prince Jean si il acceptait de sortir un peu des églises et de sa mode naphtaline pour honorer de sa présence des grandes soirées Parisiennes.Mais j’ai peur qu’il n’ait pas été assez influencé par sa merveilleuse Grand-Mére, dernier symbole Royaliste en France .
Princesse Alberta
7 février 2012 @ 14:50
Ce que vous dites est très vrai..Petite, je me souviens de Jours de France, où on voyait encore la Comtesse de Paris…Sa figure m’était familière, elle était de tous les reportages mondains, son époux un peu moins et puis, ils étaient séparés. Mais on savait qui ils étaient. Ensuite, l’actuel Comte, bof bof…C’est l’homme invisible, idem pour sa moitié. Et ne parlons pas de Jean et Eudes, de bien braves garçons mais avec le charisme d’une huître et sentent, en effet, la naphtaline.
JAY
8 février 2012 @ 12:55
Lr nouveau Comte de Paris n a pas d argent ce qui ne l aide pas pour évoluer en Societe comme le faisaient ses parents !!!
son fils en effet n a aucun charisme et n inspire que de l ennuie !
R-N
9 février 2012 @ 01:17
Disons quand même qu’avec le majordome (ou chambellan) des Orléans (qui doit être épuisé d’avoir veillé de longues nuits à guetter le nouveau-né issu du ventre royal) tout n’est pas perdu !
L’avenir royal repose peut-être sur le majorbellan.
Cosmo
9 février 2012 @ 09:57
Une huitre qui sent la naphtaline…à ne pas servir aux palais délicats…
aubert
7 février 2012 @ 17:25
Mon Dieu Marc, vous allez concurrencer Charles.
Il ne s’agit pas d’un couple royal mais seulement princier.
L’actuel comte de Paris n’est pas l’objet d’une disparition, heureusement pour lui, mais peut-être d’un retrait. Est-ce volontaire ou simplement qu’il n’intéresse personne. On vient de voir récemment le peu de cas qu’en faisaient les royaliste eux-mêmes.
Quant à son fils, il faut être Charles pour croire que la présidence des Amis du château d’Eu va changer son destin.
francesca
7 février 2012 @ 19:53
Nostalgie de tous ceux qui avons appris à lire dans PdV- Images du Monde… Le petit-fils préférée de Madame était Charles-Philippe qui ne manquait jamais de servir de chevalier- servant pour accompagner sa grand-mère dans les soirées parisiennes. De lui au Duc de Vendôme, il y a un gouffre.
Kaiserin
7 février 2012 @ 21:45
Seconde épouse ? Ca fait un peu harem, non ?
Il a UNE épouse, même s’il a été marié deux fois
Charles
7 février 2012 @ 21:48
Marc
Le duc et la duchesse de Vendôme n’ont pour le moment qu’un seul désir, c’est réussir leur vie de couple et leur vie familiale. Ils vivent desormais au Domaine royal de Dreux et se consacrent à leurs enfants.
Briller en société et courir les soirées parisiennes à la recherche de je ne sais quelle chimere ne font heureusement pas partie de leur priorité.
Les princes assumeront neanmoins leur devoir et seront là, où ils doivent être.
Je peux aussi vous dire que le prince et la princesse Jean savent qu’ils auront un role à jouer et un rang à tenir c’est pourquoi vous ne devriez pas être decu par eux.
JAY
8 février 2012 @ 13:00
en efftt ils ont une vie de petits bourgeois sans veritable prétention .. c est miserable!
leur vie privée, on leur souhaite heureuse biensur mais s il veulent jouer dans la cour des Grands il faudrait s investir davantage … mais bon leur manque d ambition est éloquent ….
TOUT ca respire le confort, l ennnui, On ne se reveille pas a 50/60 ans, on a du charisme ou on en a pas….. ne pas croire non plus qu « on » l attend !!!
VERSAILLAISE
8 février 2012 @ 14:57
Quel rôle? Quel rang ? et où??
aubert
8 février 2012 @ 20:26
A un moment où beaucoup de français s’interrogent sur leurs hommes politiques et doutent d’eux. Doutent qu’en tous cas ils soient là pour travailler au prestige du pays et au bonheur des citoyens, voilà qu’ à son tour Charles nous décrit un homme « normal ».
Comment peut-on « espérer » dans un homme de 47 ans qui se retire avec sa famille et qui à part un bouquin insipide et quelques présidences inutiles et vaines ne fait rien et est un inconnu pour ses concitoyens.
Comment peut-on penser qu’après plus d’un siècle d’absence c’est de cette façon que les français peuvent penser à lui.
La réflexion vaut d’ailleurs pour le prétendant de l’autre camp.
Qui connait ces messieurs, qui sait ce qu’ils représentent, qui peut imaginer un seul instant les bénéfices qu’ils pourraient apporter au pays ? quelques centaines de français nostalgiques du passé et sans influence ?
Messieurs les grands chambellans de Bourbon et d’Orléans il est temps que vous bottiez les fesses de vos maîtres plutôt que de leur léchez le c… pour qu’ils se remuent. Sans cela vous continuerez à être des Dreux-Brézé.
R-N
9 février 2012 @ 19:36
Voilà qui est dit, et c’est ce qu’il y a eu de plus pertinent depuis longtemps !
Jean avait annoncé qu’en politique il se donnait dix ans pour réussir (mais sans préciser quel objectif à ma connaissance), voici environ deux ans.
Louis pourrait être très capable, mais il ne dispose pas d’une équipe autre que celle, réduite, qui assure quelques tâches de maintien général et sur laquelle il se repose.
Quand bien même, il existe trop d’incertitudes pour fonder quoi que ce soit pour l’instant.
D’un autre côté, les royalistes servent leur prince, et ils ont ce mérite de le faire, et dans la durée. Mais la solution ne se trouve pas dans leur besace.
erwan
7 février 2012 @ 23:55
Marc, je ne pense pas que la présence du prince Jean à des grandes soirées parisiennes, à contre-coeur, lui permette de gagner une notoriété. Son mariage a été largement ignoré tout comme la naissance de ses enfants. Ce prince qui ne semble pas de son temps est relativement agé, 47 ans. Il semble prisonnier d’une agence de courtisans à la japonaise qui ne lui offre aucune inspiration…sinon le désir, incompréhensible pour une dynastie moderne, de sauter une génération . Faute de continuité affichée et après tant de mésentente la Famille de France paie malheureusement à plein tarif les conséquences d’un tel affichage.
jay
8 février 2012 @ 13:01
Erwan
100% d accord avec vous
excellent résumé sans parti pris, juste des faits !!
Charles
7 février 2012 @ 12:01
Tres beau cliché du comte et de la comtesse de Paris défunts et de leur fille ainée Isabelle.
aubert
7 février 2012 @ 17:31
Charles, Cela signifie-t-il qu’ existent de très vilains clichés du comte et de la comtesse de Paris défunts et de leur fille aînée Isabelle.
Mayg
7 février 2012 @ 13:37
Merci à Carlos pour cette photo.
aubert
7 février 2012 @ 17:28
Ce merci est-il dû à une admiration sincère ou est-ce une trahison de Némausus. On ne peut aimer Bourbon et Orléans à la fois, le nimois l’interdit.
Mayg
8 février 2012 @ 15:47
Aubert,
Depuis quand est ce un crime d’apprécier les photos d’autrefois ?
Pour répondre à votre question si ridicule qu’elle soit, ce merci est du au fait que Carlos a eu la gentillesse de nous faire partager une photo d’archive d’une époque que certaines personnes comme moi n’ont pas pu connaitre puis que nous n’étions pas encore nés !
Et quand à votre acharnement contre Némausus et moi même, il en dit long sur votre attitude à chercher la petite bête là où il n’y en a pas !
Nemausus
8 février 2012 @ 22:24
ah si j’avais le pouvoir d’interdire la bêtise j’en ferais bénéficier l’ersatz de troubadour moderne ! :D
aubert
9 février 2012 @ 14:55
…tout nîmois que vous êtes vous n’avez connu les troubadours que par on-dit.
Arielle
7 février 2012 @ 14:26
Ce couple m’a toujours semblé à la fois fascinant et… terrifiant.
Harald
7 février 2012 @ 14:46
Merci Carlos…..
Jean Pierre
7 février 2012 @ 16:43
Estoril (mais aussi Cascais, la Riviera vaudoise, Monaco…) , ses rois, reines et princes en exil….Bulgarie, Italie, Espagne, France….aujourd’hui il n’y a plus d’ostracisme mais ce style de vie un peu nostalgique mais non dénué de panache a aussi disparu.
l'Alsacienne
7 février 2012 @ 17:31
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Ainsi passe la gloire du monde.
aubert
7 février 2012 @ 17:41
Charles. Au sujet des Orléans. Si monsieur de Tornos est toujours de ce monde, ce que souhaite, la duchesse de Vendôme va bientôt pouvoir prétendre au trône d’Autriche. Elle sera plus connue là-bas qu’ici. Donc double Espérance.
COLETTE C.
7 février 2012 @ 20:11
Est-ce le diadème qui est au Louvre?
monica
7 février 2012 @ 20:22
je n’ai jamais aimé cette comtesse, elle me paraissait hautaine, distante et continuer à se comporter(dans ses rêves)dans un monde qui n’existait plus depuis longtemps.
Julien
7 février 2012 @ 22:01
Très belle photo du défunt Comte de Paris et de Madame. Merci pour ce souvenir!
erwan
7 février 2012 @ 22:08
Merci Carlos. J’espère que vous avez bien d’autres photographies en réserve. Les livres dont je dispose, faute d’avoir connu l’époque, sont passionnants. Mais il manque toujours les illustrations qui se fixent dans la mémoire. N&R répare celà avec avantage et tout le soin apporté à la rédaction et à la présentation des articles souvent innatendus. Merci Régine.
Hélène
7 février 2012 @ 22:54
Le Comte et la Comtesse de Paris incarnaient à merveille un idéal monarchique.
J’aimerais voir plus souvent le duc de Vendôme et sa charmante épouse Philoména honorer de leur présence des soirées mondaines caritatives.
Philoména etait particulièrement élégante le soir où elle accompagnait le prince Jean, vétue d’une robe longue bleue, à la soirée du Petit Trianon.
Caroline
7 février 2012 @ 23:32
Lol,cette photo d’antan n’est pas en couleurs!Carlos,bien merci pour votre ‘trouvaille rare’!
Stella
7 février 2012 @ 23:47
La famille d’Orléans a connu de sévères déboires financiers. L’actuel Comte de Paris ne saurait, aprés sa vie mouvementée assumer son rôle de manière vraiment crédible, hélas.
Son fils le prince Jean est, ne vous en déplaise, un homme de son temps et les convictions religieuses qui sont siennes sont tout à son honneur.
Nous pouvons voir en lui un prince de France qui le moment venu, saura incarner une certaine idée de ce que noblesse signifie
erwan
9 février 2012 @ 23:53
…des déboires financiers? Je veux bien accorder au comte de Paris actuel cette situation. Il a effectivement été confronté à celà, des années durant, sans en être responsable. Les Vendome ont toujours été à l’abri du besoin. Mais pour la majorité des français être confronté à des « déboires financiers » signifie n’avoir plus rien ou si peu. Dreux ne me semble pas manquer de chauffage aujourd’hui.
Louise-Marie
8 février 2012 @ 00:39
Le Comte et la Comtesse de Paris avaient belle allure.
J’aimerais beaucoup voir le duc et la duchesse de Vendôme assister plus souvent aux grands événements du Gotha.
HRC
8 février 2012 @ 12:16
ah, Charles, autant il est compréhensible que le Duc de Vendôme veuille protéger ses enfants de ce qu’il a vécu, de ce que son père aussi a vécu, autant il serait nécessaire aussi d’affirmer sa présence dans les évènements publics royaux. (et pas seulement dans les monarchies catholiques)
swing07
8 février 2012 @ 13:43
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer: De quel « moment venu » parlez vous les uns et les autres? Ça n’est pas le retour du Christ tout de même. Si aujourd’hui le moment n’est toujours pas venu, alors quel est donc le déclic attendu? Le duc de Vendôme ne me semble pas mû par un charisme débordant. Peut-être sa place lui est-elle lourde à porter, et je ne peux que comprendre; pourquoi le lui reprocher? Il a, ceci dit, une épouse qui semble l’avoir enfin rendu heureux; ils protègent leur famille, et vu le contexte familial, on ne peut que les y encourager. Personnellement s’il ne lui arrivait pas de distribuer des photos de lui-même je le trouverais plus crédible. Mais d’autre part il semble faire des efforts pour tenir son rôle du mieux qu’il peut.
aubert
8 février 2012 @ 21:06
La communication de Charles est totalement atterrante. Comment peut-on être le soutien inconditionnel de quelqu’un et écrire de telles inepties.
« Réussir leur vie de couple », mais c’est le courrier du coeur d’un magazine des années 60 que Charles nous sert.
Un prince n’est pas fait pour çà ou alors qu’il tombe dans le plus total anonymat.
Républicain de raison l’avenir du Prince Jean d’Orléans n’est pas ma préoccupation mais voir huit siècles de l’histoire de notre pays « avilie » dans de tels propos me laisse pantois.
Cosmo
10 février 2012 @ 13:39
Aubert,
Vous avez parfaitement raison.
Pour moi les princes n’ont plus rien à faire dans la vie publique mais cela ne les empêcherait pas d’avoir un certain panache, un peu de glamour.
Ils sont tout simplement bcbg avec l’ennui et le conformisme que cela suppose. Ils ne rayonnent pas, ne font pas de vagues, en route pour l’anonymat le plus complet.
Charles avec sa prose dithyrambique essaie de leur tenir la tête hors de l’eau. Opération sauvetage en mer! Est-ce réussi? Pas sûr.
Cordialement
Cosmo
Cosmo
8 février 2012 @ 14:59
C’était à l’époque du New Look, de Christian Dior, des hommes en habit à l’opéra, des fourrures portées sans complexe, de Louise de Vilmorin etc…
Tout cela a disparu et les Princes d’Orléans, sont de leurs temps et vivent comme bon leur semble. Le Prince Louis de Bourbon qui a lui, grâce à son mariage, des moyens illimités en fait tout autant.
D’ailleurs s’ils faisaient autrement, ne les accuserait-on pas d’esbrouffe, de vanité voire de gaspillage?
pierre-yves
9 février 2012 @ 14:40
Sans aucun doute, Cosmo.
Les Orléans sont de toute façon condamnés à une certaine discrétion.
J’ajoute que la République Française, si monarchique dans sa conception, ne serait surement pas prête à laisser les princes d’Orléans occuper une place aussi visible que celle de la famille de Roumanie à Bucarest et celle de la famille de Sebie à Belgrade.
Julien
9 février 2012 @ 18:27
Exactement Pierre-Yves. Là se situe le problème de l’action des princes d’Orléans qui sont, comme vous le dites si bien « condamnés à une certaine discrétion ».
Mais là faute à qui? Personne, car le régime que connaît là France depuis si longtemps est là et ne souhaite pas tirer sa révérence!
Cosmo
9 février 2012 @ 20:34
Vous avez raison, Pierre-Yves. Et il n’y a aucune raison.
La Serbie, la Roumanie, la Bulgarie viennent de loin et il est compréhensible que les familles royales chassées par les communistes en 1945 y soient bien vues, passé récent, relent de liberté.
Les Français n’ont plus le souvenir de la monarchie, ou s’ils l’ont encore ils se contentent de présidents monarques, encore que cela ne plaise pas à tous.
Les Orléans sont comme des souvenirs vivants d’autrefois et sont respectés comme tels. Il ne leur vient pas à l’idée de faire de la politique, heureusement, ni même du prosélytisme.
Cordialement
Cosmo
doremij
8 février 2012 @ 19:11
Le moment venu ? Qu’est-ce ce là? L’élection de 2017 ? Va t-il y avoir un putsch des monarchistes désœuvrés avec restauration à la clé, prévenez-nous, que l’on ait le temps de fuir en exil.
D’autre part ,si je comprends bien »sorties mondaines pour des œuvres caritatives »= parader,paraître dans PdV , se goinfrer, afin d’offrir généreusement aux pauvres plébéiens,un ticket pour un jambon beurre ?
Jean Pierre
8 février 2012 @ 22:51
Sur quoi le prince Jean pourrait-il assoir sa crédibilité ?
La tâche est rude, nul ne le soutient et les fidèles à l’instar de Charles n’en ont que plus de mérite.
Même si le compte de Paris avait violemment et heureusement rompu avec Maurras et l’idéologie de l’Action Française, il n’empêche que la cause monarchiste était portée par un grand mouvement intellectuel qui résonnait dans le pays.
De même pour la légitimité, le comte de Paris ne la tenait pas de sa naissance mais de son action.
Solange
8 février 2012 @ 23:04
Si, à l’approche de la cinquantaine, Jean n’a pas encore trouvé « le moment venu » de se faire connaître des français, j’ai de sérieux doutes pour les prochaines décennies.
A mon avis, c’est une poignée d’orléanistes, avec Charles en tête, qui lui prête des ambitions qu’il n’a pas.
Il a trouvé tardivement une épouse qui lui a donné deux enfants et maintenant, sa seule priorité c’est sa petite famille.
Princesse Alberta
9 février 2012 @ 15:17
Je ne pourrai que conseiller aux Orléans et surtout à jean, de prendre une attachée de presse. De deux choses l’une: où l souhaite rester un quidam, dans ce cas, qu’il continue, c’est parfait. Ou bien, il veut que sa famille porte le flambeau de valeurs, de traditions et il faut qu’il sorte de sa coquille.
Il a enfin une page Facebook qui n’est que le prolongement de son site « Gens de France »…où il ne se passe quasiment rien.
Regardez son agenda: Rien. je ne parle pas de son métier qui le nourrit, bien sûr, mais de manifestations dûes à son rang et aux valeurs qu’il entend incarner.
Il y a une profession de foi, mais que fait-il pour l’honorer? Une petite intervention à Versailles auprès de PME? Un truc tellement confidentiel et pas médiatisé.
Alors, volons au secours de Jean et on pourrait lui suggérer, comme ça:
– Utiliser son image (c’est un Royal, tout de même) pour aider des chefs d’entreprises à promouvoir leur image française à l’étranger
– se débrouiller pour être de quelques raouts
– copiner avec Stéphane Bern pour avoir sa photo hebdomadaire dans Figaro Madame
– ouvrir les portes de leur maison pour un reportage « Art de vivre à l’Orléanaise »
D’autres idées?
Julien
9 février 2012 @ 18:22
Je suis tout à fait d’accord avec vous, et vous proposez d’excellentes idées. Malheureusement, pour ce qui est de l’intervention du Prince Jean auprès des PME qui n’est pas médiatisée, j’ai envie de dire : c’est normal!
Effectivement, même si ce serait génial, la République ne fera jamais de publicité pour un prince et le principe monarchique en général.
C’est de bonne guerre malheureusement…
Cordialement.
Julien
Estival
10 février 2012 @ 02:27
Je ne sais quoi dire … « affligeant tous ces commentaires »… « vous racontez vraiment n’importe quoi » … « on atteint des sommets de bêtise » … » il faut arrêter de fumer la moquette »… peut être la meilleure chose à faire c’est d’aller me coucher, il est tard d’ailleurs…
Audouin
10 février 2012 @ 11:38
Qu’attendez-vous, princesse, pour proposer vos services à Prince Jean? Vous donnez l’impression d’en mourir d’envie!
Audouin
*gustave
9 février 2012 @ 18:25
Il est vrai que la génération actuelle de nos princes français manque totalement de charisme.
Princesse Alberta
10 février 2012 @ 12:53
J’ai un autre métier…et puis le produit est difficilement vendable. Il faudrait sacrément le dépoussiérer.
Estival, vous devriez fumer un peu plus souvent de la moquette ou autre chose, ça vous aiderait à prendre du recul…
Lebrunleny
10 février 2012 @ 18:12
Je ne partage pas votre avis pour avoir admire ce jour dans un TGV pour Reims la très jolie Adélaïde d’Orléans qui a herite de toute la distinction de feu la comtesse de paris
Stella
11 février 2012 @ 23:29
Soyons lucides:
Quelle est la position actuelle du prince Jean?
Fils de l’actuel comte de Paris (lui même sujet à controverse) mais non l’aîné, puisque le fils premier né de l’actuel conte est handicapé.
Ayant vécu une relation on ne peut plus difficile avec son père en raison de l’abandon par celui-ci du foyer conjugal.
Ce jeune prince ne peut se permettre dans la situation actuelle de faire preuve de la moindre initiative qui puisse porter ombrage au chef de la Maison de France et…Il est hélas, en raison du peu de charisme de celui-ci extrêmement aisé de le faire…
Le prince Jean est actuellement l’héritier de l’héritier (comme l’est, toute proportion gardée, William en Grande Bretagne).
Il est, convenons en, difficle, voire quasiment impossible de faire preuve d’ambition et son éventuelle fougue à cet effet se retournerait immanquablement contre son père.
Peut-être le moment venu sera-t-il celui où il pourra donner toute sa mesure, sans porter préjudice à quiconque et dévoiler toute sa personnalité.
Ce prince, de par l’enfance difficile qu’il lui a été donné de vivre est un véritable humaniste dont la personnalité rappelle quelque peu celle du roi Baudoin de Belgique.
(J’imagine déjà que certains vont bondir)
Julien
12 février 2012 @ 16:16
La situation est très bien résumée dans votre commentaire. Le principal à savoir est que le prince Jean n’est pas encore le chef de la Maison de France même si cela ne lui interdit pas de se faire déjà connaître pour ne pas perdre de temps.
Il est vrai que c’est au Comte de Paris que revient le devoir d’aller à l’encontre des monarchistes français.
Néanmoins vous n’ignorez pas qu’il n’est plus tout jeune, et je pense que, pour lui, le plus juste serait à présent de vivre sa vie aux côtés de son épouse la princesse Micaela.
Le Comte de Paris est tout de même très fier de son deuxième fils qui se prépare déjà à l’avenir avec tout le soin que requiert sa fonction.
Cordialement.
HRC
12 février 2012 @ 17:04
pas de critique de ma part, Stella.
Cosmo
13 février 2012 @ 15:23
Commentaire juste et mesuré!
On ne vous lit pas assez souvent sur le site.
Bien à Vous
Cosmo
Padraig
14 février 2012 @ 12:59
La situation du prince Jean par rapport à son père Mgr le comte de Paris actuel ressemble beaucoup à celle de son grand père le précédent chef de Maison Henri VI comte de Paris par rapport à son propre père Jean III duc de Guise ; lequel avait laissé petit à petit à son fils l’essentiel de l’activité politique.
Stella
14 février 2012 @ 17:22
Merci!
Je visiterai davantage ce site qui m’intéresse beaucoup!