J’ai cru comprendre que sur N&R la majorité n’apprécie pas Henri, mais moi oui, ainsi que Frederik, Isabella et Vincent qui a hérité du physique de son grand-père paternel.
Mais de quoi se plaignait-il, Henri de Monpezat ?
Son mariage avec la princesse héritière de Danemark lui a permis une vie qu’il n’aurait jamais pu avoir autrement ; une vie d’aisance, de luxe, de facilité, tous services compris . En plus d’une épouse qui l’aimait .
Non, ce n’était pas encore assez. L’orgueil et la vanité de Monsieur en voulaient davantage encore.
C’était stupide . Quoique sans doute révélateur de failles profondes .
Léonor il se plaignait si j ai bien compris ce que je lisais dans la presse qu il y avait des reines consorts. et pas de rois consorts.Peu importe que ce soit Henri ou Philip j avoue que j aimerais aussi avoir une explication pour ma gouverne.Mais vous avez raison il a eu je pense une vie très agréable avec une famille qui l aimait.
Voilà l’explication Dom d’après ce que je lis sur Wiki :
Porteurs du titre officiel de prince consort
Certains pays ayant une reine comme chef d’État n’accordent pas le titre de roi à l’époux de cette dernière, et lui préfèrent le titre de « prince consort ». Deux fois seulement ce titre a été accordé officiellement par le souverain en titre :
en 1857 par lettres patentes de la reine Victoria du Royaume-Uni à son mari prince Albert, afin de résoudre le problème protocolaire résultant du fait qu’il ne possédait aucun titre reconnu au Royaume-Uni.
en 2005 par la reine Margrethe II de Danemark au prince Henri.
Suite :
Le prince Philip, né prince de Grèce et de Danemark, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, couramment désigné dans la presse comme le « prince consort », n’a jamais reçu ce titre de façon officielle. Les documents officiels lui accordent comme titres ceux de :
Baron Greenwich (en), comte de Merioneth (en) et duc d’Édimbourg (lettres patentes du 19 novembre 1947)
Prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (lettres patentes du 22 février 1957)
Il y a des gens qui ne sont jamais contents. C’est inhérent à certains caractères et, oui, c’est lié à la vanité et l’orgueil. Le monsieur n’étant pas énarque ne pouvait espérer un post d’ambassadeur ou alors dans un petit pays asiatique en fin de carrière. Il le savait si bien qu’il balança à son chef à Londres, dans une lettre manuscrite, l’annonce de ses fiançailles avec la princesse héritière, avec une satisfaction évidente. Il était très beau. Talleyrand se trompe en disant que la beauté fait gagner quinze jours. Henrik gagna plus que cela.
Il aurait pu rester beau comme Philippe de Belgique ou Henri de Luxembourg, mais les plaisirs de la table eurent raison de sa silhouette. Il s’en fichait, car il était casé et logé, nourri, blanchi.
Je pense qu’il avait des pots de foie gras cachés sous son matelas pour survivre au Danemark, car le détail des menus d’Etat servis me laissent sur ma faim… 🙂
Merci de mesurer vos propos. Dans cette histoire là, une fois de plus, nous n’en savons que ce qu’a bien voulu publier la presse. Le prince Henrik a peut-être émis quelques réserves quant à son rôle mais de là à le faire passer pour un ingrat…
Il voulait simplement être roi-consort. Ce qui n’est pas injuste.
Après tout mesdames qui luttaient pour l’égalité hommes-femmes, pour quelles raisons : Sylvia, Létizia, Mathilde, Maxima, Sonia……sont-elles nommées reines parce qu’elles ont épousé un roi alors que : feux Philippe, Henri, etc …. ont-ils été simplement princes consorts, alors qu’ils ont épousé des reines.
Où est l’égalité dans tout cela. Ce doit être valable dans les deux sens.
Ces dames sont reines consorts, ce n’est jamais précisé mais c’est pourtant ce qu’elles sont. Consort = époux ou épouse non couronnée d’un souverain régnant.
C’est toujours difficile pour un homme de sa génération de subir l’infériorité par rapport à son épouse. Le duc d’Edimbourg n’a-t-il pas dit » je suis juste une amibe » ?
Oui, enfin lorsqu’ils se marient avec une héritière, ils savent à quoi s’attendre non ? Ils forment un couple et dans le couple mari et femme sont à égalité, enfin je suppose. Pour le royaume, c’est autre chose. Est-ce si difficile à comprendre ?
Ce n’est pas que nous ne l’aimons pas . . .mais il nous a souvent déroutés par ses exigences . Je pense qu’il a eu une enfance peu facile , d’où cet inextinguible désir de revanche sociale .
On n’a jamais entendu le prince Philip , authentique prince royal à l’origine ( de Grèce et de Danemark ) réclamer des honneurs comme le prince Henri .
Des trois princesses danoises la seule à avoir fait un mariage de « bout de table » c’est le reine.
Son mari qui n’était point bête ne le savait que trop.
Désolée Leonor,
Mais c’est vous qui êtes stupide , vous ne voyez que le luxe et la vie facile mais étiez vous vraiment dans son cœur et dans sa tête ? On peut être roi, pleins d’argent et être malheureux !
Il y a des choses que ni l’argent ni le rang social peuvent apporter alors un peu d’humanité!!! Permettez-moi de vous dire que vous n’avez pas compris grand chose à la vie !!
Pour osez dire à quelqu’un vous n’avez pas compris grand chose à la vie, il ne faut pas manquer de toupet surtout quand on demande à ce quelqu’un de faire preuve d’humanité.
BP (British Petroleum?) donnez-nous des leçons de vie et de bonheur nous en avons tellement besoin, nous les stupides.
On me donne un boulot bien payé pour rien foutre à part garnir ma veste de décorations bidons, je signe demain. J’essaierai d’être non pas heureux mais le moins malheureux possible. Et Henri y est arrivé au moins jusqu’à 70 ans, un âge où il devient de plus en plus difficile de trouver des pansements au mal de vivre. Du coup, à cet âge il ne reste plus que le rang protocolaire pour soigner l’ego.
Le prince Henrick avant d’avoir un cancer qui l’emporta souffrit d’une dégénérescence mentale due peut-être à son cancer qui aurait touché le cerveau . Dieu nous préserve de ce que nous , nous pourrions dire et faire si nous souffrions un jour de pareille maladie !
Son désir d’être roi ne tenait pas debout , il n’a pas compris que l’héritière de Frédérick IX était sa fille et que le mari d’une reine n’est que prince consort ; s’il avait été roi ,c’est lui qui aurait régné alors qu’il n’était qu’une pièce rapportée …..d’autres princes l’on mieux compris que lui !
Léonor oui (un peu de psychologie du café du commerce ) peut être n avait il pas digéré le fait d’être né alors que sa mère était toujours mariée avec son premier époux (un prêtre) …bon cela ne nous regarde pas …
Je ne dis pas que son. père était prêtre mais que sa mère était mariée à un prêtre défroqué quand il est né, je crois qu’elle s’est mariée avec André de Monpezat en 1948…c est un peu compliqué , vérifiez les dates. D’autre part il est évident que la famille ne possédait pas de château, celui de Caux ayant été acquis par la reine, qui a d’ailleurs prêté diadème et joyaux a Renée de Monpezat, on peut comprendre que l’orgueil du prince Henrik en soit qq peu froissé
Sa mère était mariée à un ancien prêtre quand elle a rencontré M. de Monpezat ( le père ) avec qui elle a eu tous ses enfants , mais pour les aînés , elle était encore officiellement mariée à cet ancien prêtre .
J’aimais aussi beaucoup Henri de Montpezat… son érudition , sa culture , sa profonde gentillesse ….je pense que le Prince Joachim lui ressemble beaucoup ( pas physiquement bien sûr)
Une domestique qui marie un Roi devient Reine et Altesse Royale et peut marcher à côté de son Roi et non derrière , alors je comprend très bien sa frustration.
Chaque fois que je vois le prince Henrik, je pense à ses poèmes pas trop, trop réussis…
Je me souviens avoir commis un pastiche destiné à Flabemont…qu’on ne lit plus ! Qui a des nouvelles ? Elle était fort sympathique . Un petit bonjour à elle🤗 !
Si vous permettez Baboula, Flabemont, n’est plus en neuvième position ce qui ne l’empêche pas de s’être transformée en une délicieuse herbe aromatique : la ciboulette. Délicieuse dans la cervelle de canut. Amicalement.
Ravie de vous » retrouver » Ciboulette ! 😙
Je m’inquiète toujours un peu quand un(e) correspondant(e) disparaît. 🤔
Sans faire des » adieux », comme les chanteurs, je trouve que c’est bien d’annoncer qu’on arrête ou qu’on fait une pause .
Ma pause était tout à fait involontaire et brutale ( accident grave , entre autres ) et quand je suis revenue , j’ai décidé de » renaître » sous une autre identité . Je n’ai pas eu le temps de prévenir le site . . .avant !
Je suis touchée de toutes vos marques de sympathie , merci .
De toute manière, les pièces « rapportées » deviennent « princesse héritière » ou reine consort par mariage ; même si certaines voient la duchesse de Cambridge ,et Mary l’épouse de Frédérick devenir des reines extraordinaires. Elles ne seront jamais des reines comme Victoria de Suède, Elizabeth de Belgique ou Leonor d’Espagne!
Alors que l’Europe comprend désormais plusieurs princesses héritières (PB, Belgique, Espagne…), la notion de prince consort doit forcément disparaître au profit de celle de roi consort. Le principe d’égalité ne doit pas être à géométrie variable. Que dirait-on si l’épouse d’un roi ne devenait que princesse consort, comme cela se fait dans certaines monarchies musulmanes ? On dirait que c’est inégalitaire et rétrograde et on aurait raison. Je ne vois aucune raison, pour qu’il n’en soit de même avec les époux des reines.
Dans l’absolu, vous avez raison, Naucratis. Mais quand il s’est marié, les règles du jeu étaient pour un prince consort. Il a signé pour cela (et ne croyait pas à sa chance). C’était au Parlement de changer le système et il ne l’a pas fait.
Rien n’empêcher les parlements de Suède, Espagne, Belgique Norvège, de changer le système actuel. Je suis un peu sceptique, parce que je le vois mal donner à un étranger ou un citoyen lambda des pouvoirs plus étendus. Le message sous-jacent (mais je peux me tromper) serait « Profite de ta chance mon gars, sois beau et tais-toi ».
Ce matin, je suis sorti pour acheter des boissons et j’ai eu le temps de méditer à cette question.
D’accord avec vous, Robespierre, sur le fait que le prince Henri savait quel serait son statut quand il a épousé la future reine de Danemark.
D’accord avec vous sur la nécessité que les parlements modifient l’usage.
Toutefois, je ne vois pas pourquoi ils s’opposeraient à cela. Un roi consort ne doit pas avoir plus de pouvoir qu’un prince consort, ni même qu’une reine consort. Il s’agit seulement d’un titre et de la reconnaissance que les femmes et les hommes sont égaux.
Le titre de prince consort existe par crainte qu’un roi consort prenne l’ascendant sur la reine régnante, son épouse. C’est donc un titre historiquement misogyne qui ne peut concevoir qu’une femme exerce une fonction en dehors de l’influence de son mari, sauf si celui-ci a un titre inférieur.
Encore une fois, l’égalité ne peut être à géométrie variable.
D’accord avec vous Naucratis,
Roi-consort, ce serait plus juste.
L’erreur du prince Henrik a été de le réclamer trop haut et trop fort. La reine a peut-être pensé qu’il serait insupportable de vanité et d’autoritarisme si elle lui faisait ce plaisir.
Vous avez raison, chère Mary, il a été maladroit et sans doute contreproductif.
Cosmo aussi a raison, il n’était peut-être pas le plus méritant des princes consorts.
Toutefois, s’est-on posé la question pour les actuelles reines consorts ?
Carolus
24 avril 2021 @ 06:29
J’ai cru comprendre que sur N&R la majorité n’apprécie pas Henri, mais moi oui, ainsi que Frederik, Isabella et Vincent qui a hérité du physique de son grand-père paternel.
Bambou
24 avril 2021 @ 07:04
Jolie photo côté couleurs, mais côté vestimentaire, çà laisse à désirer…
Leonor
24 avril 2021 @ 07:45
Mais de quoi se plaignait-il, Henri de Monpezat ?
Son mariage avec la princesse héritière de Danemark lui a permis une vie qu’il n’aurait jamais pu avoir autrement ; une vie d’aisance, de luxe, de facilité, tous services compris . En plus d’une épouse qui l’aimait .
Non, ce n’était pas encore assez. L’orgueil et la vanité de Monsieur en voulaient davantage encore.
C’était stupide . Quoique sans doute révélateur de failles profondes .
Dom
24 avril 2021 @ 08:08
Léonor il se plaignait si j ai bien compris ce que je lisais dans la presse qu il y avait des reines consorts. et pas de rois consorts.Peu importe que ce soit Henri ou Philip j avoue que j aimerais aussi avoir une explication pour ma gouverne.Mais vous avez raison il a eu je pense une vie très agréable avec une famille qui l aimait.
Bambou
25 avril 2021 @ 12:02
Et des princes qu’on sort…..ou sortent d’eux même ….Édouard VIII, Harry…..!!!
Jackie
25 avril 2021 @ 14:51
Voilà l’explication Dom d’après ce que je lis sur Wiki :
Porteurs du titre officiel de prince consort
Certains pays ayant une reine comme chef d’État n’accordent pas le titre de roi à l’époux de cette dernière, et lui préfèrent le titre de « prince consort ». Deux fois seulement ce titre a été accordé officiellement par le souverain en titre :
en 1857 par lettres patentes de la reine Victoria du Royaume-Uni à son mari prince Albert, afin de résoudre le problème protocolaire résultant du fait qu’il ne possédait aucun titre reconnu au Royaume-Uni.
en 2005 par la reine Margrethe II de Danemark au prince Henri.
Jackie
25 avril 2021 @ 14:53
Suite :
Le prince Philip, né prince de Grèce et de Danemark, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, couramment désigné dans la presse comme le « prince consort », n’a jamais reçu ce titre de façon officielle. Les documents officiels lui accordent comme titres ceux de :
Baron Greenwich (en), comte de Merioneth (en) et duc d’Édimbourg (lettres patentes du 19 novembre 1947)
Prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (lettres patentes du 22 février 1957)
Anne de Bretagne
24 avril 2021 @ 08:36
Ou le début d’une dégénérescence cérébrale qui abolit les freins de la pensée.
Robespierre
24 avril 2021 @ 09:24
Il y a des gens qui ne sont jamais contents. C’est inhérent à certains caractères et, oui, c’est lié à la vanité et l’orgueil. Le monsieur n’étant pas énarque ne pouvait espérer un post d’ambassadeur ou alors dans un petit pays asiatique en fin de carrière. Il le savait si bien qu’il balança à son chef à Londres, dans une lettre manuscrite, l’annonce de ses fiançailles avec la princesse héritière, avec une satisfaction évidente. Il était très beau. Talleyrand se trompe en disant que la beauté fait gagner quinze jours. Henrik gagna plus que cela.
Il aurait pu rester beau comme Philippe de Belgique ou Henri de Luxembourg, mais les plaisirs de la table eurent raison de sa silhouette. Il s’en fichait, car il était casé et logé, nourri, blanchi.
Carolus
25 avril 2021 @ 14:45
Je pense qu’il avait des pots de foie gras cachés sous son matelas pour survivre au Danemark, car le détail des menus d’Etat servis me laissent sur ma faim… 🙂
G de G
24 avril 2021 @ 09:33
Merci de mesurer vos propos. Dans cette histoire là, une fois de plus, nous n’en savons que ce qu’a bien voulu publier la presse. Le prince Henrik a peut-être émis quelques réserves quant à son rôle mais de là à le faire passer pour un ingrat…
HRC
24 avril 2021 @ 09:38
On peut mettre les failles dans les circonstances atténuantes.
MAXENCE
24 avril 2021 @ 12:31
Il voulait simplement être roi-consort. Ce qui n’est pas injuste.
Après tout mesdames qui luttaient pour l’égalité hommes-femmes, pour quelles raisons : Sylvia, Létizia, Mathilde, Maxima, Sonia……sont-elles nommées reines parce qu’elles ont épousé un roi alors que : feux Philippe, Henri, etc …. ont-ils été simplement princes consorts, alors qu’ils ont épousé des reines.
Où est l’égalité dans tout cela. Ce doit être valable dans les deux sens.
Jackie
25 avril 2021 @ 14:44
Ces dames sont reines consorts, ce n’est jamais précisé mais c’est pourtant ce qu’elles sont. Consort = époux ou épouse non couronnée d’un souverain régnant.
Carolus
25 avril 2021 @ 14:46
C’est exactement ce que je pense, Maxence.
Carole
Ellen
24 avril 2021 @ 14:30
C’est toujours difficile pour un homme de sa génération de subir l’infériorité par rapport à son épouse. Le duc d’Edimbourg n’a-t-il pas dit » je suis juste une amibe » ?
Jackie
25 avril 2021 @ 14:42
Oui, enfin lorsqu’ils se marient avec une héritière, ils savent à quoi s’attendre non ? Ils forment un couple et dans le couple mari et femme sont à égalité, enfin je suppose. Pour le royaume, c’est autre chose. Est-ce si difficile à comprendre ?
Ciboulette
24 avril 2021 @ 17:33
Ce n’est pas que nous ne l’aimons pas . . .mais il nous a souvent déroutés par ses exigences . Je pense qu’il a eu une enfance peu facile , d’où cet inextinguible désir de revanche sociale .
On n’a jamais entendu le prince Philip , authentique prince royal à l’origine ( de Grèce et de Danemark ) réclamer des honneurs comme le prince Henri .
Carolus
25 avril 2021 @ 14:49
Il est vrai Ciboulette.
Mais je trouve cela injuste pour les princes.
aubert
25 avril 2021 @ 12:06
Des trois princesses danoises la seule à avoir fait un mariage de « bout de table » c’est le reine.
Son mari qui n’était point bête ne le savait que trop.
B P
24 avril 2021 @ 09:05
Désolée Leonor,
Mais c’est vous qui êtes stupide , vous ne voyez que le luxe et la vie facile mais étiez vous vraiment dans son cœur et dans sa tête ? On peut être roi, pleins d’argent et être malheureux !
Il y a des choses que ni l’argent ni le rang social peuvent apporter alors un peu d’humanité!!! Permettez-moi de vous dire que vous n’avez pas compris grand chose à la vie !!
aubert
25 avril 2021 @ 12:09
Pour osez dire à quelqu’un vous n’avez pas compris grand chose à la vie, il ne faut pas manquer de toupet surtout quand on demande à ce quelqu’un de faire preuve d’humanité.
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 13:33
BP (British Petroleum?) donnez-nous des leçons de vie et de bonheur nous en avons tellement besoin, nous les stupides.
On me donne un boulot bien payé pour rien foutre à part garnir ma veste de décorations bidons, je signe demain. J’essaierai d’être non pas heureux mais le moins malheureux possible. Et Henri y est arrivé au moins jusqu’à 70 ans, un âge où il devient de plus en plus difficile de trouver des pansements au mal de vivre. Du coup, à cet âge il ne reste plus que le rang protocolaire pour soigner l’ego.
Robespierre
25 avril 2021 @ 15:42
Aubert et Jean Pierre, merci, vous avez parlé pour moi.
Cosmo
26 avril 2021 @ 21:04
Stupide ! Rien que ça…et pas compris grand chose à la vie…et vous qu’avez-vous compris ? Sans doute pas la bienséance qui convient à N&R.
MaryT
24 avril 2021 @ 09:15
Mon dieu, voici ma vieille jupe en jeans portée dans les sphères royales ! … ah si j’avais jamais pu imaginer cela…
Carolus
25 avril 2021 @ 14:55
😜
J’ai cru comprendre que les danois privilégient le confort à l’élégance, selon l’une de mes connaissances qui y réside.
En effet….
kalistéa
24 avril 2021 @ 09:18
Le prince Henrick avant d’avoir un cancer qui l’emporta souffrit d’une dégénérescence mentale due peut-être à son cancer qui aurait touché le cerveau . Dieu nous préserve de ce que nous , nous pourrions dire et faire si nous souffrions un jour de pareille maladie !
aubépine
24 avril 2021 @ 09:30
Son désir d’être roi ne tenait pas debout , il n’a pas compris que l’héritière de Frédérick IX était sa fille et que le mari d’une reine n’est que prince consort ; s’il avait été roi ,c’est lui qui aurait régné alors qu’il n’était qu’une pièce rapportée …..d’autres princes l’on mieux compris que lui !
Greg van N
24 avril 2021 @ 09:33
Si sympathique photo :)
josaint vic
24 avril 2021 @ 10:59
Léonor oui (un peu de psychologie du café du commerce ) peut être n avait il pas digéré le fait d’être né alors que sa mère était toujours mariée avec son premier époux (un prêtre) …bon cela ne nous regarde pas …
Bambou
25 avril 2021 @ 12:06
Ben v’la autre chose…..Qu’est ce que c’est que cette histoire d’un père prêtre ???
josaint vic
25 avril 2021 @ 16:48
Je ne dis pas que son. père était prêtre mais que sa mère était mariée à un prêtre défroqué quand il est né, je crois qu’elle s’est mariée avec André de Monpezat en 1948…c est un peu compliqué , vérifiez les dates. D’autre part il est évident que la famille ne possédait pas de château, celui de Caux ayant été acquis par la reine, qui a d’ailleurs prêté diadème et joyaux a Renée de Monpezat, on peut comprendre que l’orgueil du prince Henrik en soit qq peu froissé
josaint vic
25 avril 2021 @ 17:00
De Cayx
luigi
25 avril 2021 @ 17:46
@ Bambou : le premier mari de sa mère était en effet un ancien prêtre.
Lire ici l’histoire :si vous ne la connaissez pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Laborde_de_Monpezat
Jackie
25 avril 2021 @ 18:13
Prêtre défroqué – vous ne connaissez pas l’histoire Bambou ?
Ciboulette
25 avril 2021 @ 19:23
Sa mère était mariée à un ancien prêtre quand elle a rencontré M. de Monpezat ( le père ) avec qui elle a eu tous ses enfants , mais pour les aînés , elle était encore officiellement mariée à cet ancien prêtre .
Malthus
26 avril 2021 @ 08:05
Je suppose que le Point de Vue de l’époque n’en a pas parlé.
Marie d’Aix
24 avril 2021 @ 12:09
J’aimais aussi beaucoup Henri de Montpezat… son érudition , sa culture , sa profonde gentillesse ….je pense que le Prince Joachim lui ressemble beaucoup ( pas physiquement bien sûr)
Bertrand du Canada
24 avril 2021 @ 14:24
Une domestique qui marie un Roi devient Reine et Altesse Royale et peut marcher à côté de son Roi et non derrière , alors je comprend très bien sa frustration.
Carolus
25 avril 2021 @ 15:14
En effet Bertrand, cela semble relever du bons sens…
Je ne comprends pas, mais je veux bien que l’on m’explique cette « logique ».
Carole
Mary
24 avril 2021 @ 22:10
Chaque fois que je vois le prince Henrik, je pense à ses poèmes pas trop, trop réussis…
Je me souviens avoir commis un pastiche destiné à Flabemont…qu’on ne lit plus ! Qui a des nouvelles ? Elle était fort sympathique . Un petit bonjour à elle🤗 !
Baboula
25 avril 2021 @ 11:53
Mary,elle est 9 commentaires au dessus du votre et bien active et fleurie !
kalistéa
25 avril 2021 @ 21:14
Chère Mary vous serez sûrement ravie comme je l’ai été moi même lorsque j’ai appris que Flabemont , était devenue Ciboulette , tout simplement !
Corsica
26 avril 2021 @ 00:09
Si vous permettez Baboula, Flabemont, n’est plus en neuvième position ce qui ne l’empêche pas de s’être transformée en une délicieuse herbe aromatique : la ciboulette. Délicieuse dans la cervelle de canut. Amicalement.
Baboula
26 avril 2021 @ 11:38
Quelle affluence ! Corsica ,je n’avais pas anticipé …
lila
26 avril 2021 @ 00:46
Baboula tout à fait ….d’ailleurs elle le mentionne dans R&N le 3 novembre 2020 dans le sujet de l’abbaye de senones …..😉
Ciboulette
25 avril 2021 @ 19:24
Bonjour , Mary , je suis là sous un autre nom ! Merci de votre gentille attention !
Mary
26 avril 2021 @ 11:16
Ravie de vous » retrouver » Ciboulette ! 😙
Je m’inquiète toujours un peu quand un(e) correspondant(e) disparaît. 🤔
Sans faire des » adieux », comme les chanteurs, je trouve que c’est bien d’annoncer qu’on arrête ou qu’on fait une pause .
Ciboulette
26 avril 2021 @ 16:46
Ma pause était tout à fait involontaire et brutale ( accident grave , entre autres ) et quand je suis revenue , j’ai décidé de » renaître » sous une autre identité . Je n’ai pas eu le temps de prévenir le site . . .avant !
Je suis touchée de toutes vos marques de sympathie , merci .
Robespierre
26 avril 2021 @ 19:08
je ne savais pas que vous aviez eu un accident. Désolé
Cibou-belle.
Cosmo
26 avril 2021 @ 21:09
J’espère que cet accident n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et Ciboulette c’est charmant…référence à l’œuvre de Reynaldo Hahn ?
lila
27 avril 2021 @ 10:35
Ciboulette….😍😘.
Mary
27 avril 2021 @ 14:09
Chère Ciboulette,
J’espère que vous êtes parfaitement remise?
Chrislylou
27 avril 2021 @ 19:58
Je suis surprise aussi, j’avais « râté » l’information, vaut mieux tard que jamais, ravie de vous retrouver ciboulette-flabemont 😊
Mary
26 avril 2021 @ 11:10
Merci les filles !
Lili.M
25 avril 2021 @ 10:53
De toute manière, les pièces « rapportées » deviennent « princesse héritière » ou reine consort par mariage ; même si certaines voient la duchesse de Cambridge ,et Mary l’épouse de Frédérick devenir des reines extraordinaires. Elles ne seront jamais des reines comme Victoria de Suède, Elizabeth de Belgique ou Leonor d’Espagne!
Naucratis
25 avril 2021 @ 11:19
Alors que l’Europe comprend désormais plusieurs princesses héritières (PB, Belgique, Espagne…), la notion de prince consort doit forcément disparaître au profit de celle de roi consort. Le principe d’égalité ne doit pas être à géométrie variable. Que dirait-on si l’épouse d’un roi ne devenait que princesse consort, comme cela se fait dans certaines monarchies musulmanes ? On dirait que c’est inégalitaire et rétrograde et on aurait raison. Je ne vois aucune raison, pour qu’il n’en soit de même avec les époux des reines.
Robespierre
26 avril 2021 @ 09:18
Dans l’absolu, vous avez raison, Naucratis. Mais quand il s’est marié, les règles du jeu étaient pour un prince consort. Il a signé pour cela (et ne croyait pas à sa chance). C’était au Parlement de changer le système et il ne l’a pas fait.
Rien n’empêcher les parlements de Suède, Espagne, Belgique Norvège, de changer le système actuel. Je suis un peu sceptique, parce que je le vois mal donner à un étranger ou un citoyen lambda des pouvoirs plus étendus. Le message sous-jacent (mais je peux me tromper) serait « Profite de ta chance mon gars, sois beau et tais-toi ».
Ce matin, je suis sorti pour acheter des boissons et j’ai eu le temps de méditer à cette question.
aubert
26 avril 2021 @ 13:41
L’excellent commentaire dont vous nous gratifiez prouve que vous n’avez pas sifflé les boissons sur le chemin du retour.
Robespierre
26 avril 2021 @ 19:11
C’était du poiré. L’article manquait à mon supermarché, et j’ai pris mes précautions quand il est revenu.
Naucratis
27 avril 2021 @ 08:15
D’accord avec vous, Robespierre, sur le fait que le prince Henri savait quel serait son statut quand il a épousé la future reine de Danemark.
D’accord avec vous sur la nécessité que les parlements modifient l’usage.
Toutefois, je ne vois pas pourquoi ils s’opposeraient à cela. Un roi consort ne doit pas avoir plus de pouvoir qu’un prince consort, ni même qu’une reine consort. Il s’agit seulement d’un titre et de la reconnaissance que les femmes et les hommes sont égaux.
Le titre de prince consort existe par crainte qu’un roi consort prenne l’ascendant sur la reine régnante, son épouse. C’est donc un titre historiquement misogyne qui ne peut concevoir qu’une femme exerce une fonction en dehors de l’influence de son mari, sauf si celui-ci a un titre inférieur.
Encore une fois, l’égalité ne peut être à géométrie variable.
Mary
26 avril 2021 @ 11:21
D’accord avec vous Naucratis,
Roi-consort, ce serait plus juste.
L’erreur du prince Henrik a été de le réclamer trop haut et trop fort. La reine a peut-être pensé qu’il serait insupportable de vanité et d’autoritarisme si elle lui faisait ce plaisir.
Cosmo
26 avril 2021 @ 21:10
Le problème est que Henri de Montpezat n’avait pas la stature de Guillaume d’Orange…
Mary
27 avril 2021 @ 14:13
Ah , c’est sûr ! Et comme dit Robespierre, il aurait dû se contenter de sa chance et ne pas se mettre la rate au court- bouillon !
Naucratis
27 avril 2021 @ 08:19
Vous avez raison, chère Mary, il a été maladroit et sans doute contreproductif.
Cosmo aussi a raison, il n’était peut-être pas le plus méritant des princes consorts.
Toutefois, s’est-on posé la question pour les actuelles reines consorts ?
Robespierre
27 avril 2021 @ 18:08
Moi je pense que là, il va y avoir du sport, comme on dit.
Robespierre
28 avril 2021 @ 08:28
Je voulais dire quand les princesses héritières des pays sus-nommés choisiront un conjoint.
Cosmo
27 avril 2021 @ 18:11
On attend parfois d’elles qu’elles ne soient que des portes-manteaux…ce que, Dieu merci, elles ne sont pas.
YOM
28 avril 2021 @ 10:28
Decidement pépère et mémère, ca ne passe pas et pourtant c’est mignon et certainement pas insultant