Point de Vue n°1709 du 1 mai 1981. Le duc de Calabre et son épouse la princesse Anne de France posent en compagnie de leurs 5 enfants Cristina, Paloma, Pedro, Ines et Victoria dans leur résidence « La Toledana » située dans la région des monts de Tolède. La famille aime passer de longues périodes dans cette résidence où elle peut s’adonner à sa passion pour la chasse, l’équitation et profiter pleinement de la nature.(Merci à Giselle)
Françoise
8 juin 2010 @ 06:54
Bonjout à tous,
Je pense que cette couverture va susciter de nombreux commentaires.
Hors sujet : ce dimanche avait lieu le baptême du fils de la princesse Adélaïde, peut être aurons nous droit à une petite photo.
Adriana
8 juin 2010 @ 07:40
Nostalgie ! le temps des jolies couvertures.
JAusten
8 juin 2010 @ 08:00
c’est une famille sympathique, vraiment.
1981 était-ce la mode ‘Quaker’ ?
LE REGENT
8 juin 2010 @ 08:01
JOLIE PHOTO D’UNE BELLE COUVERTURE D’UN TEMPS REVOLU POUR PDV. LA FAMILLE DE FRANCE FAISAIT ENCORE BIEN VENDRE A CETTE EPOQUE ET LES JOURNAUX N’HESITAIENT PAS A DONNER DES NOUVELLES DES FILS OU FILLES DE FRANCE. IL EST VRAI QU’A CETTE EPOQUE, LA MODE DES DIVORCES N’AVAIENT PAS ENCORE TOUCHE CETTE BELLE FAMILLE ….
emporio
8 juin 2010 @ 08:22
Le Duc de Calabre, le véritable ainé des Capétiens.
Charles
8 juin 2010 @ 10:41
La princesse Anne de France et l’infant Carlos viennent de feter leurs 45 années de mariage.
Caroline
8 juin 2010 @ 11:00
Il leur reste l’unique fils ‘Pedro’,est-il le futur duc de Calabre! Est-il marie actuellement avec des enfants?
corentine
8 juin 2010 @ 11:21
contenu du pdv du 1er mai 1981 : reportage chez la princesse Anne de France
« La princesse Anne de France constitue la parfaite illustration de « Tout est bonheur », le best seller de la comtesse de Paris. Un époux qu’elle aime et qu’elel admire. Cinq enfants sans problèmes qu’elle a mis au monde avec autant d’aisance que la comtesse de Paris. Un pays qu’elle adore devenu sa 1ere patrie. Une maison « la Toledana » qui est pour elle, la prefiguration du paradis. »
« Anita est le portrait du comte de Paris »
interview la princesse :
pdv : Après 15ans de mariage, Madame, vous sentez-vous Espagnole ?
-« Il existe ici un dicton « la femme épouse le terroir de son mari ». Je me sens parfaitement intégrée à la vie espagnole. C’est mon pays. Ce qui ne signifie pas que je renie mes racines françaises. L’Espagne et la France constituent en moi une symbiose merveilleuse. »
pdv: pendant votre enfance et votre adolescence, vous avez vécu successivement dans 6 pays. Quelle est votre vraie maison, celle où vous possedez le plus de souvenirs ?
-« La Quinta au Portugal »
la princesse Anne a réaménagé sa maison « la Toledana »
-« Cela m’a demandé neuf mois, comme pour un enfant, heureusement j’ai l’habitude des déménagements…En fait j’aurai aimé être architecte mais j’ai été trop paresseuse. »
la princesse est aidée que par deux personnes, trouve toujours le temps de lire, de jardiner, de bavarder avec les siens, de monter à cheval, de suivre Carlos à la chasse
ses secrets : l’organisation, la simplification, la discipline. A l’image du comte de Paris, la princesse Anne est organisée, ponctuelle, minutieuse.
la princesse s’occupe aussi d’une association dont elle est présidente : la ligue contre le cancer.
pdv : les loisirs ?
-« la lecture, c’est mon péché mignon. Je lis parfois deux ou trois livres à la fois en français, espagnol ou anglais. J’aime la philosophie, l’histoire, les romans.
Maman, Isa et moi, nous nous envoyons sans cesse des livres. La comtesse de Paris m’a fait parvenir recemment « les Memoires de Marie-Amelie » qu’elle avait préfacé. Comme fille, comme lectrice, j’ai trouvé cette préface ravissante. »
les enfants : cinq enfants tous différents
-« Cristina l’ainée vient d’avoir 15ans. Elle est blonde, grande, typiquement Bourbon-Siciles. D’un caractère très généreux, elle se ferait volontiers marcher sur les pieds. Elle nourrit une adoration pour sa famille. Comme ses soeurs, elle fréquente à Madrid le collège français de l’union chrétienne de. St Chamond, et comme ses soeurs, elle n’est pas la meilleure élève de sa classe.
Son souhait pour l’avenir : être secrétaire internationale. Son hobby : faire la cuisine.
Maria 14ans, superbe brune bien campée ressemble aux soeurs du comte de Paris et particulièrement à la princesse Murat. Elle possède des dons d’organisatrice et de commandement. Elle apprend le piano et adore le bricolage. Elle souhaiterait devenir jardinière d’enfants
Pedro, le seul prince. Il est le meilleur ami du prince Felipe. Il fréquente le collège espagnol « Arana ». Physiquement c’est un Orleans, le seul à avoir les yeux bleus. On trouve généralement qu’il ressemble à la comtesse de Paris en plus introverti, mais avec le même esprit taquin.. Il chasse déjà. Il aimerait devenir architecte, ingénieur ou écologiste.
Ines : pas tout à fait 10ans. Elle apprecie beaucoup la culture française et souhaite devenir danseuse, elle suit des cours de danse.
Victoria : bientôt 5ans : petite fille espiègle. elle court sans cesse, a besoin de se dépenser physiquement. Elle aimerait devenir cuisinière…
pdv : vos enfants Madame exerceront ils une prefession plus tard ?
-« Je tiens à ce qu’ils acquièrent leur independance. Même si je devais vivre toute ma vie avec eux -ce que je souhaite- il faut qu’ils sachent voler de leurs propres ailes. L’an prochain, les deux ainées seront inscrites dans un collège anglais. »
pdv : que vous a appris le fait de vivre dans une famille nombreuse ?
-« J’ai appris l’altruisme et le goût de l’indépendance, ainsi qu’à me défendre et à prendre en considération l’opinion des autres. Maman nous a inculqué l’esprit de famille et surtout à faire contre mauvaise fortune, bon coeur »
Arielle
8 juin 2010 @ 11:38
Jane Austen (3) a raison, quelle austérité dans la mise des éléments féminins de la photo…
Colette C.
8 juin 2010 @ 11:54
Reportage très intéressant sur AdelaÏde ce mois-ci dans ROYALS Hors-Série.
Régine
8 juin 2010 @ 12:12
A Caroline,
Pedro, duc de Noto est marié et a des enfants. (voir rubrique « Descendance » – et celle de Mme la comtesse de Paris)
palatine
8 juin 2010 @ 12:34
Merci Corentine pour ce reportage.
j’avoue regretter la belle époque d’une famille de 11 enfants installée à Coeur-Volant et puis celle des mariages. La famille du comte de Paris faisait rever dans les chaumières. Onze enfants, c est mieux qu’un feuilleton télévisé.
Si le comte de Paris et Madame n’avaient eu que 2 ou 3 enfants, cela n’aurait pas été pareil.
Dommage que cette époque soit révolue et tout ce petit monde dispersé et parfois en mauvais termes.
Avec ce reportage PDV de la grande époque, vous nous faites de nouveau rever Corentine. Merci.
Agnès
8 juin 2010 @ 13:49
Merci Corentine ; qu’est ce qu’on aimait ces reportages sur la famille de France. Le dernier Royals, nous a gâté ; j’ai beaucoup aimé la photo de la duchesse de Wurtemberg entouré de tous ses enfants et petits enfants ; je crois avoir réussi à mettre un nom sur chaque petit enfant, car malheureusement, ils n’étaient pas cités. J’ai été surprise de voir que ses deux filles, Mathilde et Fleur étaient si peu coquettes. Par rapport à leur mère cela fait bizzare.
cecil
8 juin 2010 @ 14:26
Aujourd’hui, quel sont les professions de ces 5 ex-enfants? L’un d’eux a t-il réussi à réaliser son réve?
Laurent F
8 juin 2010 @ 14:40
S’il y a une chose qu’on ne peut contester à Luis-Alfonso, c’est qu’il est l’ainé des Capétiens (si on exclue les Bourbon Busset).
Ci dessous la liste des 120 mâles successibles à la couronne de France selon les légitimistes (merci wikipédia), il faut y rajouter avant Juan Carlos, les petits Louis et Alphonse nés récemment et vous voyez que le duc de Calabre n’arrive qu’à la 19e place (avec 3 grands-parents Bourbons sur 4 il est vra, comme Juan-Carlos d’ailleurs) !
1. Juan Carlos, King of Spain (born 1938)
2. Felipe, Prince of Asturias (born 1968)
3. Don Francisco de Borbón y Escasany, Duke of Seville (born 1943)
4. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (born 1979)
5. Don Alfonso de Borbón y Escasany (born 1945)
6. Don Alfonso de Borbón y Yordi (born 1973)
7. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (born 1970)
8. Don Carlos de Borbón y Oro (born 1940)
9. Henri, Prince of the Blood (born 1948)
10. Don Alvaro de Borbón y Rich (born 1922)
11. Don Alfonso de Borbón y Caralt, Marquis of Squilache (born 1926)
12. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, Duke of Santa Elena (born 1961)
13. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (born 1995)
14. Don Alfonso de Borbón y Pérez (born 1999)
15. Don Fernando de Borbón y Medina (born 1966)
16. Don Jaime de Borbón y Medina (born 1971)
17. Infante Carlos of Spain, Prince of the Two Sicilies, Duke of Calabria (born 1938)
18. Prince Pedro of Bourbon-Two Sicilies, Duke of Noto (born 1968)
19. Don Juan de Borbón-dos Sicilias y Landaluce (born 2003)
20. Don Pablo de Borbón-dos Sicilias y Landaluce (born 2004)
21. Don Pedro de Borbon-dos Sicilias y Landaluce (born 2005)
22. Prince Carlo of Bourbon-Two Sicilies, Prince of the Blood (born 1963)
23. Adrian de Bourbon (born 1948)
24. Philippe de Bourbon (born 1977)
25. Gregory de Bourbon (born 1950)
26. Christian de Bourbon (born 1974)
27. Raymond de Bourbon (born 1978)
28. Prince Antoine of Bourbon-Two Sicilies (born 1929)
29. Prince François of Bourbon-Two Sicilies (born 1960)
30. Prince Antoine of Bourbon-Two Sicilies (born 2003)
31. Prince Gennaro of Bourbon-Two Sicilies (born 1966)
32. Prince Casimir of Bourbon-Two Sicilies (born 1938)
33. Prince Louis of Bourbon-Two Sicilies (born 1970)
34. Prince Alexander of Bourbon-Two Sicilies (born 1974)
35. Carlos Hugo of Bourbon, Duke of Parma (born 1930)
36. Prince Carlos Xavier of Bourbon-Parma, Prince of Piacenza (born 1970)
37. Prince Jacques of Bourbon-Parma, Count of Bardi (born 1972)
38. Prince Sixte Henri of Bourbon-Parma (born 1940)
39. Jean, Grand Duke of Luxembourg (born 1921)
40. Henri, Grand Duke of Luxembourg (born 1955)
41. Guillaume, Hereditary Grand Duke of Luxembourg (born 1981)
42. Prince Félix of Luxembourg (born 1984)
43. Prince Louis of Luxembourg (born 1986)
44. Noah de Nassau (born 2007)
45. Prince Sébastien of Luxembourg (born 1992)
46. Prince Jean of Luxembourg (born 1957)
47. Prince Constantin of Nassau (born 1988)
48. Prince Wenceslas of Nassau (born 1990)
49. Prince Carl-Johan of Nassau (born 1992)
50. Prince Guillaume of Luxembourg (born 1963)
51. Prince Paul Louis of Nassau (born 1998)
52. Prince Léopold of Nassau (born 2000)
53. Prince Jean of Nassau (born 2004)
54. Prince Robert of Luxembourg (born 1968)
55. Prince Alexandre of Nassau (born 1997)
56. Prince Frederik of Nassau (born 2002)
57. Prince Philippe of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1949)
58. Jacques de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1986)
59. Joseph de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1989)
60. Prince Alain of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1955)
61. Prince Michel of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1926)
62. Prince Eric of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1953)
63. Prince Michel of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1989)
64. Prince Henri of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1991)
65. Prince Charles Emmanuel of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1961)
66. Prince Amaury of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1991)
67. Prince André of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1928)
68. Axel de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1968)
69. Côme de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1997)
70. Louis de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1966)
71. Guy de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1995)
72. Prince Rémy of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1942)
73. Tristan de Bourbon-Parme, Prince of the Blood (born 1974)
74. Prince Jean Bernard of Bourbon-Parma, Prince of the Blood (born 1961)
75. Arnaud, Prince of the Blood (born 1989)
76. Christophe, Prince of the Blood (born 1991)
77. Henri, Duke of Orléans, Prince of the Blood (born 1933) (also the Orléanist pretender to French throne)
78. François d’Orléans, Prince of the Blood (born 1961)
79. Jean d’Orléans, Prince of the Blood (born 1965)
80. Eudes d’Orléans, Prince of the Blood (born 1968)
81. Pierre d’Orléans, Prince of the Blood (born 2003)
82. Michel d’Orléans, Prince of the Blood (born 1941)
83. Charles Philippe d’Orléans, Prince of the Blood (born 1973)
84. François d’Orléans, Prince of the Blood (born 1982)
85. Jacques d’Orléans, Prince of the Blood (born 1941)
86. Charles-Louis d’Orléans, Prince of the Blood (born 1972)
87. Philippe d’Orléans, Prince of the Blood (born 1998)
88. Constantin d’Orléans, Prince of the Blood (born 2003)
89. Foulques d’Orléans, Prince of the Blood (born 1974)
90. Robert d’Orléans, Prince of the Blood (born 1976)
91. Pedro Carlos de Orléans-Bragança (born 1945)
92. Pedro Thiago de Orléans-Bragança (born 1979)
93. Filipe de Orléans-Bragança (born 1982)
94. Alfonso Duarte de Orléans-Bragança (born 1948)
95. Manoel Alvaro de Orléans-Bragança (born 1949)
96. Manoel Alfonso de Orléans-Bragança (born 1981)
97. Francisco Humberto de Orléans-Bragança (born 1956)
98. Francisco Teodoro de Orléans-Bragança (born 1979)
99. Gabriel Pires de Orléans-Bragança (born 1989)
100. João Henrique de Orléans-Bragança (born 1954)
101. João Filipe de Orléans-Bragança (born 1986)
102. Prince Luís of Orléans-Braganza (born 1938)
103. Prince Eudes Maria of Orléans-Braganza (born 1939)
104. Luiz Filipe de Orléans-Bragança (born 1969)
105. Prince Bertrand of Orléans-Braganza (born 1942)
106. Prince Pedro de Alcântara of Orléans-Braganza (born 1945)
107. Gabriel de Orléans-Bragança (born 1980)
108. Prince Fernando of Orléans-Braganza (born 1948)
109. Prince Antonio of Orléans-Braganza (born 1950)
110. Prince Rafael of Orléans-Braganza (born 1986)
111. Prince Francisco of Orléans-Braganza (born 1955)
112. Prince Alberto of Orléans-Braganza (born 1957)
113. Pedro Alberto de Orléans-Bragança (born 1988)
114. Antonio de Orléans-Bragança (born 1997)
115. Don Alfonso de Orléans-Borbón, Duke of Galliera (born 1968)
116. Don Alonso Juan de Orléans-Borbón (born 1994)
117. Don Alvaro de Orléans-Borbón (born 1969)
118. Don Alvaro Jaime de Orléans-Borbón (born 1947)
119. Don Andrea de Orléans-Borbón (born 1976)
120. Don Alois de Orléans-Borbón (born 1979)
nicole
8 juin 2010 @ 14:43
Les deux petites portent des vêtements tipique de l’Autriche e de l’Allemagne Sud. On les appelle dirndl.
En cette occasion les petites son habillés avec des dirndl très simples, mais on peut voire des modèles fabouleux. Je porte des dirdnl aussi au théatre ou à des mariages, selon l’occasion.Ma collection privée ..dépuis ma naissance( e je ne suis pas si jeune).
Clémentine
8 juin 2010 @ 16:03
Adriana, (2) les petites princesses portent des « dirndl », c’est un costume porté en Bavière et en Autriche qui a ses stylistes et ses couturiers. J’en ai vu des somptueux et il y en a qui reviennent fort cher.
jul
8 juin 2010 @ 17:27
Merci Corentine
L’entretien avec la Duchesse de Calabre que vous rapportez est vraiment délicieux et rafraîchissant :)
Anne d’Orléans est simplement royale.
Quand on revoit les vêtements de la fin des années 70/début des années 80, on ne peut s’empécher de sourire :)
Charles
8 juin 2010 @ 17:46
Jul,
Anne de France est la plus royale des six Filles de France!
cecil
8 juin 2010 @ 19:06
Laurent F.
Vous allez vous faire écharper: Vous avez oublié de préciser qu’il fallait aussi ajouter un certain Gaston à la liste!
Il manque également Fernando (né en 2001) et Ignacio (2005) de Borbon y Vallejo, aprés leur père Fernando de Borbon y Medina (n°15).
Pour le n°99 de la liste, Gabriel Pires de Orleans-Bragança, dans 3 sites de généalogies royales sur 4, c’est une Gabrielle qui est indiquée. Quelqu’un peut-il dire avec certitude si cette personne est une fille ou un garçon ?
Pétronille
8 juin 2010 @ 20:12
Les petites princesses portent des « dirndl »et leur frère une veste « autrichienne ». Mais pourquoi? je m’étais déjà posé la question en 1981…et je ne connais toujours pas la réponse…On ne peut quand même pas imaginer que la princesse Isabelle- qui vit en Autriche- faisait cadeau à ses neveux des vêtements devenus trop petits pour ses propres enfants!!!Ou que sa famille pressentait que la princesse Maria Paloma épouserait un archiduc…D’accord, c’est un mystère minuscule…Dormons tous en paix, même si nous ne parvenons pas à l’élucider.
Je me souviens d’un PDV plus ancien (1970 ou 1972)qui nous montrait les princesses Cristina et Maria Paloma vêtues de robes qui avaient appartenu à la comtesse de Paris, elles étaient vraiment « craquantes ».
Pétronille
8 juin 2010 @ 20:14
…à la comtesse de Paris enfant, évidemment.
Caroline
8 juin 2010 @ 20:20
Chere Regine,bien merci pour votre reponse rapide! A demain,avec la parution de nouveaux beaux articles!
JAusten
8 juin 2010 @ 20:30
sait-on pourquoi ces petites filles portaient le dinrdel alors qu’elles sont italiennes en vacances en Espagne ?
marie-francois
8 juin 2010 @ 21:33
jul
Comme indiqué plus haut par Nicole, les enfants portent des vétements autrichiens, sans doute offerts par leur grand mere Alice de Bourbon Parme qui avait été élevée en Autriche;
corentine
8 juin 2010 @ 22:12
Agnès 13
vous citez « Royals »
mais qui est donc la fiancée du duc Eberhard de Wurttemberg ?
et pour quand le mariage ?
corentine
8 juin 2010 @ 22:45
Laurent F (13)
plusieurs oublis dans cette liste :
n° 15 : Fernando de Bourbon Medina a deux fils Fernando et Ignacio
n° 43 Louis de Luxembourg a un fils ainé Gabriel (2006)
n° 79 Jean d’Orléans a un fils Gaston (2009)
n° 103 Eudes d’Orleans Bragance après Luis-Felipe a deux autres fils : Eudes (1977) et Guy (1985)
Laurent F
8 juin 2010 @ 22:58
j’ai bien dit « merci wikepedia ! » je n’ai rien vérifié mais c’était simplement pour souligner que l’infant Carlos n’était pas le seul et unique capétien et encore moins l’ainé comme le soulignait Emporio
Laurent F
8 juin 2010 @ 23:01
Gabriel de Nassau est né hors mariage même si légitimé civilement par le mariage ultérieur de ses parents, je ne pense pas qu’il soit dynaste d’un point de vue français mais je me trompe peut-être.
emporio
8 juin 2010 @ 23:57
LAURENT F (15)
Vous savez bien de quoi, JE veut parlé en indiquant que l’infant Carlos est le véritable ainé par primogénitude de louis 14, effectivement par les femmes, il ne l’est pas.
Dominique Charenton (Royauté2)
9 juin 2010 @ 08:02
Bonjour Laurent F
Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, aîné des Capétiens ?
Emporio pose le probleme de la légitimité des naissances de l’infant François de Paul, duc de Cadix et du roi Alphonse XII
Pour François de Paul, ainsi d’ailleurs que pour sa soeur Marie Isabelle, future reine des Deux Siciles, la paternité de Godoy circula dès la naissance de ces deux infants !
Cette illégitimité fut même évoquée par des légitimistes !
Par exemple je rappelerais que selon le baron Pinoteau, Alphonse XIII avait songé à éditer un annuaire de la Maison de Bourbon en 1940 sous la direction d’Henri Charles comte ZEININGER DE BORJA conseiller généalogique et fidèle entre les fidèles du Roi Alphonse.
Or le comte H.C Zeininger de Borja écrit
dans « Hildaguia » 1953, n° 3 page 509 : « Le roi Charles IV d’Espagne avait entre autre un fils – dont on attribue d’ailleurs la paternité au prince de la Paix
(=GODOY)- l’infant François duc de CADIX (1794-1865) »
Alors un fidèle d’entre les fidèles écrivant cela !!!!
****
Enfin le problème de la paternité des enfants d’Isabelle II qui ne sont pas de son mari
Voilà extrait d’un rapport de l’ambassadeur de France TURGOT au ministre des Affaires Etrangères WALEWSKI
» Je n’hésite pas à placer au premier rang de ceux qui veulent renverser la Reine, Le Roi François d’Assise son mari; la peine qu’il ressent des injures dont il a accepté le prix , faute de courage pour s’en venger domine tout chez ce prince…..
……La nouvelle de la grossesse de la Reine est venu raviver les instincts vindicatifs du Roi »
Dépêche du 29 07 1857
Isabelle II était alors enceinte de Alphonse XII né le 28 11 1857 qui n’était donc pas de François d’Assise, ni celui là ni les autres
Cela ne me pose pas de problème de reconnaître tuellement Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ses prénoms et nom selon son acte de naissance à l’état-civil de Madrid le 24 05 1974 n°4191, chef de la famille PUIG MOLTO, si tant est qu’Enrique Puig Molto était l’aîné de sa famille
Au sujet de l’attitude du Roi François d’Assise vis à vis de des naissances des enfants de son épouse Isabelle II voir par exemple :
In Pierre de Luz, Isabelle II 1934 page 171 :
« Le 12 07 1850, Isabelle II met au monde le premier de ses 10 enfants, Ferdinand prince des Asturies, qui a juste le temps d’être ondoyé avant de mourir.
Pendant trois jours la dépouille mortelle de l’enfant royal est exposée dans un salon du palais , où défile 40 000 personnes, avant d’être transportée à
l’Escurial, précédée de troupes de toutes les armes, suivie du patriarche des Indes et de la grandesse.
Notre nouvel ambassadeur à Madrid, M.de Bourgoing, note sans curiosité que François d’Assise a fait mouler en plâtre et en cire le corps du prince des Asturies, chargé Madrazo et Gutierrez de la Vega de faire le portrait de cet enfant qui a vécu à peine une heure. Un enfant au moment de sa naissance, ressemble parfois d’une façon frappante à l’un de ses parents. Le roi consort n’ignore pas cette particularité. Si l’enfant ne ressemble pas à Isabelle, à qui ressemble-t-il ? Ainsi François console-t-il sa déception par la perspective de quelque vengeance raffinée, car si cet homme étrange accepte très facilement de couvrir la paternité d’un autre, il ne veut pas que cet autre soit un Serrano, un Bedmar, un homme qui s’est moqué de lui »
Cordialement
Agnès
9 juin 2010 @ 11:45
Corentine 26, oui je me suis en effet posé la question.
jay
9 juin 2010 @ 11:48
cette photo transpire les faux semblant ….
on sent vraiment ces personnages faisant parti du passé et meme quand on les revoit maintenant …
le Duc de Calabre as t il vraiment travaillé ? fait fortume ? ou c est t il contenté de jouir de son héritage ??
Laurent F
9 juin 2010 @ 12:26
non Emporio je ne vois pas ce à quoi vous faites allusion, j’ai du louper quelque chose !
jul
9 juin 2010 @ 12:48
Marie François, mais qu’est-ce qui m’a pris de ne pas reconnaître les dirndl !
En fait j’avais le regard braqué sur le costume du Duc de Noto et on ne pas dire qu’il ressemble au Lederhose à bretelle avec une chemise à carreaux habituellement porté en Bavière.
Mes grands parents habillaient mon père ainsi dans les années 60. Quel dommage que cela ne soit plus porté en Alsace ! Mais j’ai bon espoir, les mentalités évoluent doucement mais sûrement. On se remet au bilinguisme dans les écoles et les gens deviennent plus ouverts.
jul
9 juin 2010 @ 12:55
Charles, en effet, Anne (j’écris d’Orléans, pour respecter la loi, excusez moi) est royale.
Il me semble qu’elle n’a jamais fait de reproches en public concernant ses parents. Je pense également à l’accueil du fils aîné du duc de Noto dans les conditions que nous connaissons. Cela n’a pas dû être évident pour cette famille, mais ils ont montré un bel exemple. Je trouve cela très digne.
Le Comte et la Comtesse de Paris peuvent être fiers d’elle.
Laure-Marie Sabre
9 juin 2010 @ 20:49
Je suis un peu déçue par les aspirations des filles d’Anne d’Orléans : quel manque d’ambition. Heureusement, pour la plupart, elles ont fini par changer de voie. Quelqu’un peut-il me dire quelles études ont fait Maria et Inès de Bourbon-Siciles ?
Alix
9 juin 2010 @ 22:21
Anne de Bourbon est aussi une artiste comme son frère – elle a il me semble jusqu’à récemment exposé ses oeuvres en Espagne. Mais les journalistes sont plus avares de commentaires sur elle que sur son frère.
jul
9 juin 2010 @ 23:55
Pour ce qui est de la paternité des princes, j’ai plutôt tendance à faire confiance au mariage qu’à des calomnies.
Si on se mettait à croire Philippe Egalité, les Orléans actuel devraient changer de noms de famille et perdraient leurs titres.
La Maison d’Orléans serait éteinte.
Ce n’est pas raisonnable de donner du crédit à ces vilaines histoires.
L’Infant François de Bourbon était le fils de Charles IV, un point c’est tout.
Qui était dans la chambre de Charles IV et de Marie Louise au moment crucial ou dans la prétendue chambre de la reine et de M. le Prince de la Paix?
Allons, ce n’est pas raisonnable.
Charles
10 juin 2010 @ 00:06
Jay,
L’infant Carlos de Bourbon, duc de Calabre a ete un brillant avocat specialiste des affaires financieres et bancaires.
Il gere aussi son immense domaine de La Toledana et a ete president de l’Association des Hidalgos et d’une association de defense de la nature.
Il est aussi un tres grand chasseur et un veneur emerite.
Charles
10 juin 2010 @ 00:14
Laure-Marie Sabre,
La princesse Maria Paloma a suivi les cours de l’Institut Superieur d’Interpretariat et de Traduction de la Faculte Catholique de Paris, a l’instar de sa cousine la princesse Marie de France.
Elle a ete ensuite traductrice puis enseignante a Madrid.
Charles
10 juin 2010 @ 00:19
Jul,
Princesse Anne a beaucoup souffert de la situation de son fils unique. Elle est aujourd’hui heureuse et sereine. La duchesse de Noto est desormais tres proche de sa belle-mere et partage une meme foi profonde.
Charles
10 juin 2010 @ 00:33
Petronille,
La grand-mere paternelle des enfants de princesse Anne, l’Infante Alice, est la fille de l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche, c’est pourquoi les enfants portaient ces vetements typiques. L’infante Alice se rend tous les ans en Autriche dans une propriete heritee de sa mere.
Aujourd’hui c’est la princesse Marie-Paloma, archiduchesse Simeon qui perpetue cette charmante tradition en habillant ces enfants de la sorte.
padraig
10 juin 2010 @ 00:47
Dominique Charenton (Royauté2) 31
Votre démonstration (dont j’avais entendu parler par plusieurs amis espagnols), met en cause la légitimité des descendances de Charles IV d’Espagne et de son épouse Marie-Louise (liaison avec Godoy) puis d’Isabelle II reine d’Espagne dont l’époux officiel et son cousin germain était François d’Assise de Bourbon qui ne se faisait apparemment aucune illusion sur sa paternité des nombreux descendants de la Reine…
Quid alors de la Branche des Bourbons espagnols ? Il est vrai que nos voisins d’outre-Pyrénées reconnaissent la validité des descendances féminines…
palatine
10 juin 2010 @ 01:22
La question de Jay 33 est intéressante. Le mari d’Anne a-t-il travaillé ?
Charles je suis contente pour votre princesse Anne. On dirait que son mariage est une réussite. Et pourtant ce fut compliqué pour elle de trouver chaussure à son pied. Simeon de Bulgarie lui plaisait à un certain moment mais cela n’a rien donné. Puis, elle a été invitée personnellement par la famille royale de Grèce et on pensait qu’il y avait anguille sous roche avec Constantin mais cela n’ a rien donné non plus. Pourtant je la revois encore souriante sur des photos descendant de l’avion avec Constantin au bas de l’escalier …
Puis on l’a vue danser tendrement avec un duc de Noto à un bal . Mais pour des raisons dynastiques, le comte de Paris s’est opposé au mariage. Je me disais que la princesse décidément n’avait pas de chance avec ses prétendants.
Et puis j’ai appris le mariage avec le duc de Noto et j’ai dit « Ouf ! ». Je ne sais ce qui a poussé le comte de Paris à changer d’avis mais sa fille a fondé une bien jolie famille et semble heureuse.
palatine
10 juin 2010 @ 10:48
Charles 40
Cette situation que je ne connaissais pas et que j’ai apprise ici me semble avoir été réglée avec beaucoup d’élégance et de coeur. Et tout le monde s’est comporté comme de vrais chrétiens. Dommage que cela ne se passe pas toujours ainsi dans ce genre de famille.
jul
10 juin 2010 @ 12:41
D’accord avec vous Palatine et Charles. Le comportement des Ducs de Calabre a été admirable. Certaines familles royales peuvent prendre exemple. Merci pour les précisions que vous ne donnez.
Heureusement que le Comte de Paris a accepté ce mariage. Quelle erreur cela aurait été ! Il ne pouvait pas rêver mieux pour sa fille.
Padraig, si on se met à croire ce genre de calmonies, les Orléans ne seraient pas Orléans. Ce sont des arguments crées par les républicains pour salir les familles royales, qui hélas étaient parfois la leur. C’est indigne. Le Duc Louis Philippe d’Orléans ne méritait pas cela.
Des monarchistes ne devraient pas leur donner du crédit.
Pétronille
10 juin 2010 @ 13:15
Merci, Charles, d’avoir pris le temps de me répondre : je reconnais qu’il s’agissait d’une question futile!
Sophie2
10 juin 2010 @ 14:22
on racontait déja à l’époque que François de Paule de Bourbon né en 1794 et père de l’époux d’isabelle II ne pouvait être le fils du roi charles IV car il était trop « beau » comparé à ses frères et soeurs marqué par la consanguinité et qu’il était le fils de godoy.
Dominique Charenton (Royauté2)
10 juin 2010 @ 15:05
Bonjour Jul
Je suis d’accord avec vous il ne faut pas tenir compte des calomnies
Mais entre des calomnies et la réalité il y a une différence.
Ne mélangeons pas tout.
Par exemple les bâtards légitimés de Louis XIV n’ont officiellement pas de mère. La marquise de Montespan est cependant indiquée dans toutes les généalogies comme la mère de ces bâtards du Roi Soleil, à juste titre, grâce à un certains nombres de faits, d’éléments, etc… Et là ce ne sont pas des calomnies !
Il en est de même pour de nombreux souverains qui sont cités comme pères réels d’enfants qu’ils n’ont pas eux avec leurs épouses. Là c’est normal, tout le monde en convient, est d’accord, Alléluia ! et tel le marquis de Manicamp : » Embrassons nous Folleville » . Mais avec les mêmes faits et éléments quand il s’agit de souveraines…waouh !!… alors là… cela coince ! .
Oui il ne faut pas prendre les ragots pour ce qu’ils ne sont pas, et ne pas les confondre avec des faits, des éléments entrecoupés etc…qui aboutissent à une autre réalité
Dans le cas d’Isabelle II, le roi François d’Assise(surnommé Paquita) ne peut revendiquer la paternité des enfants de son épouse. Renseignez vous, et vous verrez, loin de toute polémique légitimiste ( après tout les légitimistes pourraient se rabattre sur le dynaste suivant, d’après leur théorie), que le roi Alphonse XII,ses frères et sœurs ne sont pas les enfants de l’époux de la souveraine
Dans le Gotha Isabelle II, n’est pas le seul cas ! Par exemple le prince Alexandre de Hesse (1823-1888) et sa soeur l’impératrice de Russie ne sont pas les enfants du grand duc Louis II de Hesse et du Rhin (1777-1848) qui ne vivait plus depuis des années dans le même château avec son épouse la princesse Wilhelmine de Bade (1788-1826). Le grand-duc n’avait quand même pas un sexe télescopique de plusieurs kilomètres, Rocco Siffredy aurait été battu ! :)
Donc pour le XIXème siècle le prince des Asturies a des quartiers Puig Molto, Senarclens de Grancey au lieu de Bourbon et Hesse
Bien cordialement
emporio
10 juin 2010 @ 15:30
jul(47)
En Espagne, tout cela est de notoriété publique, ces ragots certains « Grands d’Espagne » se la transmette oralement et en rigole quand le roi les snobs,
Le dernier Bourbons Carliste a même choisi un cadet de cadet, mais authentique Bourbon, le Prince Xavier de boubon-Parme pour maintenir la succession carliste, c’est vrai que la succession en ligne féminine est admise en Espagne qui est la seule légitimité des Godoy et autre Puig Molto, mais en France la loi salique est de mise.
Alix
10 juin 2010 @ 17:06
Anne était la plus discrète peut – être mais sa stratégie a été payante!
Elle a obtenu de se marier à un homme qui selon son père le Comte de Paris ne pouvait prétendre à rien et risquait de fâcher sa famille déchue avec des dynastes régnatnes et non régnantes. Elle a survolé avec grâce l’échec de projet matrimonial avec un ex Roi et un prince de maison régnante qui rejouissait sa mère mais visiblement ne la marquait pas elle, malgré les pleurs de rage des royalistes.
Elle a été heureuse et a bien réagi avec son fils. Bien sûr normalement inquiète des atermoiements de son chéri et de l’amie de son fils, et des conditions d’accueil du premier bébé du couple, elle a su faire confiance à la bonne nature de son fils et au sérieux de sa belle-fille et à leur amour sincère. A l’instar de la très croyante famille de sa belle-fille, elle a laissé le couple se développer et être sûr du serment qu’ils faisaient à l’église, mettant de côté le bébé adoré de ses deux parents et accueilli à bras ouverts par ses grand-parents (ils étaient tous là au baptême).
Elle a aussi su imposer des habitudes « de femme française » qui a le droit de lire, peindre etc…que des conjoints espagnols et allemands, homme ou femme, de ses frères et soeurs et parents plus éloignés n’ont pas toujours su respecter. Son époux étant bien disposé et averti. Ce qui prouve la méconnaissance de certains fiancés de la nature de celui ou celle qu’ils doivent épouser devant Dieu. On leur apporterait une plante verte cela serait pareil, ils ne remarqueraient rien!
Elle a bien fait d’insister!
R-N
10 juin 2010 @ 17:21
Bonjour Dominique Charenton (31),
Je dirai rapidement, à propos de ces sources, que ce n’est pas sur des rumeurs à base intéressée qu’on peut fonder une opinion sur la réalité. Je n’en dirai pas plus, et je laisse aux Légitimistes le soin de répondre que le sang royal ne se présume pas !
C’est sur M. Zeninger de Borja que je veux répondre. M. Pinoteau a repris longtemps après le projet lancé par M. Zeninger de Borja avant la Seconde Guerre Mondiale, sur l’idée d’Alphonse XIII, de publier un Annuaire de la Maison de Bourbon. Ce projet initial été abandonné en 1941, à la mort d’Alphonse XIII.
Padraig
11 juin 2010 @ 09:37
Jul 47
Les amis espagnols que j’évoquais au sujet d’une descendance exclusivement féminine (par Isabel II) de cette branche des Bourbons d’Espagne sont tout sauf républicains ! Avec humour, par une pirouette dynastique ils ajoutent qu’après tout, chez eux les femmes sont dynastes et peuvent transmettre la lignée royale.
Chez nous cela poserait plus de problèmes.
emporio
11 juin 2010 @ 13:28
Dominique charenton(49)
En dehors de généalogie seriez-vous fan de cinéma, vos référence cinémagraphique me le laisse pensé,
Alphonse 13 aimait beaucoup le cinéma et le produir, V.rubrique sur la fortune des Borbons d’espagne,
bon sang ne sauait mentir….lol
jul
11 juin 2010 @ 13:47
Dominique Charenton
Je n’ai jamais lu une telle comparaison sur ce site et vous la laisse bien volontiers. Ce site n’est pas un site de ragots où l’on peut faire des comparaisons grossières en références à des acteurs pornos. Ici, on parle d’histoire, de droit et des évènements publics des familles royales.
Je n’aime pas la tendance actuelle à faire intervenir tout le temps la sexualité.
Les princes ont droit au respect de leur vie privée, d’autant qu’ils sont plus exposés. Il ne faut pas banaliser ce genre de choses. Ce ne sont pas des animaux. Ce sont des Hommes.
Je ne m’intéresse pas du tout à leur vie sexuelle et je m’en porte bien. Cela fait partie de leur intimité. Je n’aime pas voir du sexe partout
La sexualité de Monsieur frère du Roi, de la Duchesse de Chartres (née Mademoiselle de Conty) et du Roi François les concerne seuls. Remet-on en cause la paternité des enfants de Monsieur frère du Roi ?
Il ne faut pas être selectif.
Les commentateurs du XIXème siècle étaient-ils présents lors de leurs moments intimes avec leurs conjoints ?
Qui Alphonse XII et ses soeurs reconnaissaient-ils comme leur père ? le Roi François. Ils n’en ont jamais voulu un autre.
A qui rendaient-ils volontiers visite exilés à Paris au Château d’Epinay-sur-Seine ? A qui demandaient-ils avis et conseils? Au Roi François.
Qui veillait sur eux et s’occupait d’eux? le Roi François.
A qui le jeune Roi Alphonse XII a-t-il offert un train de vie digne de son rang avec le Château de Riofrio? A son père le Roi-consort.
Qui ses filles les Infantes ont-elles choisi comme parrain de leurs fils? leur père le Roi François.
A qui le Roi François a-t-il transmis sa maison de Madrid? A son petit-fils préféré le Prince Ferdinand de Bavière, Infant d’Espagne, dont il était très proche, époux de sa petite-fille l’Infante Teresa de Bourbon, fille de son fils Alphonse XII.
Que dit tout simplement le droit au sujet du Roi François? Le Roi François est le père de ses enfants, nés de son mariage avec Isabelle II.
François Ier revendique parfaitement la paternité de ses enfants, qui le lui ont bien rendu. Ils ne voulaient pas un autre père que lui.
Lisez le livre des souvenirs de l’Infante Eulalie.
En démocratie et en monarchie, c’est le droit qui est la source des décisions, pas des ragots des jaloux, tenus par de nombreuses personnes comme la vérité.
D’autant plus que la majorité n’a pas toujours la vérité.
Emporio comment s’appelait déjà le valet de Mme de Chartres?
Je crois que tout le monde aurait intérêt à oublier ce genre de calomnies…n’est-ce pas?
emporio
11 juin 2010 @ 19:12
JUL(55)
Vous étes une irréductible, avec moi dans deux semaines, vous allez devenir une fidéle Orléaniste loyaliste…LOOOL
Je prend a coeur votre future conversion….loool
ps : pour Monsieur frére du roi pour étre vulgaire, il était bi, alors que François d’assise, aucune dame digne de ce nom n’est venue témoigné avoir été honoré par ce roi-consort.
Pardonné moi de vous avoir offensé, mais cela aussi c’est de l’histoire, oui de la petite histoire.
Dominique Charenton (Royauté2)
12 juin 2010 @ 07:43
Bonjour Jul
Allons, allons, la légalité ne correspond pas toujours à la réalité !
Le cas Hesse/Bade, comme d’ailleurs d’autres, est probant, chacun vivant de son côté. La résidence habituelle de Wilhemine de Bade était son domaine d’Heiligenberg, près de Jugenheim acheté en 1820, pour y vivre avec son chambellan Auguste Senarclens de Grancey et non plus au côté de son grand-duc d’époux !
Comparaisons grossières ? N’avez vous pas vu le petit smiley ? Cet acteur n’est il pas cité dans des articles des quotidiens nationaux les plus sérieux ?
Et que pensez-vous de cette phrase : « Un sourd a tendance à suremployer ses sens…Don Jaime avait besoin….de toucher, et de toucher une femme »
Grossiereté ? Propos d’Alfonso de Borbon y Dampierre, duc de Cadix, in Marc Dem, Le duc d’Anjou m’a dit .
Faites abstraction du « légitisme » et étudiez la vie d’Isabelle II, vous ne pourrez que constater qu’aucun de ses enfants a pour père le roi François d’Assise.
Je vais citer Audouin, dans un message du 11 06 2008
sur Royauté2 :
» Nous en resterons là après que je vous aurai dit que la question de la postérité d’Isabel II ne relève ni de « ragots » ni « d’allusions gratuites » mais a fait l’objet d’innombrables dépêches diplomatiques conservées dans les archives des Chancelleries et, de la part d’éminents historiens, d’ études les plus approfondies et les plus minutieuses. L’une des plus récentes a pour auteur le professeur d’histoire de l’université de Madrid, Ricardo de la Cierva y Haces, ancien ministre d’Adolfo Suarez. Lui non plus n’était pas là pour « tenir la chandelle », comme vous le dites si élégamment.
Il a effectué un travail de fourmi en rapprochant des dates, des lieux, des faits, les séjours de la reine, ses relations masculines etc..Il a dressé la liste des douze accouchements et fausses couches de la souveraine avec en regard le nom du géniteur. Il en est arrivé à la conclusion que le père biologique d’Alfonso XII ne pouvait être que Puig y Molto.D’où le surnom affectueux donné à ce roi par ses sujets: »Puigmoltejo ».
D’autre part, La Cierva a attribué la paternité des trois dernières filles d’Isabel II: Pilar, Paz et Eulalia à Miguel Tenorio, amant de la reine pendant sept ans, de 1859 à 1866
Savez-vous où Tenorio a fini sa vie? Au château de Nymphenbourg,chez sa fille l’infante Paz, devenue princesse royale de Bavière…Elle savait très bien, elle, qui était son vrai père… »
Cordialement
jul
12 juin 2010 @ 10:49
Emporio, ou plutôt Paco Rabane. Je suis UN homme lol
Dominique Charenton, c’est la légalité qui compte dans un Etat de droit.
Si l’on suit votre logique destructrice, il faut remettre en cause les Orléans qui ne seraient que les descendants du valet ou du cocher de Mme de Chartres. Je ne veux pas le croire.
Certains de vos propos sont trash, je vais m’abstenir d’y répondre. Je n’ai pas envie de devenir aussi cyniques que tous qui trouvent du plaisir à faire des recherches sur la sexualité des rois et des princes, aussi nombreux et brillants soient-ils. J’ai du mal à comprendre cette fascination.
Excusez moi de croire que certaines choses sont du domaine privé et méritent d’être respectées, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes connues.
D’autant plus que ces arguments servent la cause des Républicains, peu importe si des Grands d’Espagne aiment y donner du crédit.
Je pense à une parole de Jésus : « Mais si quelqu’un devait être une occasion de chute pour un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui supendît au cou une grosse meule de moulin et qu’on le précipitât au plus profond de la mer » (Matthieu, 18,6)
Jamais je ne pourrai cautionner l’inquisition des lits conjugaux au nom de la vérité scientifique, qui aurait pour conséquence de casser la foi des enfants et de leur descendance.
Je pense que certaines choses doivent restées sacrées.
Je ne vous répondrai plus jamais.
Sophie2
12 juin 2010 @ 11:16
la reine isabelle ii a même eu une liaison de 1854 à 1856 avec le duc de parme, époux de louise de france
Sophie2
12 juin 2010 @ 11:21
c’est son père qui a été son amant de 1864 à 1864, http://dynastie.capetienne.free.fr/13Jean_Fred_Tourtchine_bulletins_CEDRE/Manuscrits/06Espagne/Generations/09eme_generation/09021_08020.html
9 ) A son départ de Parme en 1848 le duc déchu Charles II Louis se sépare de son épouse, il réside le plus souvent en son château de Weistropp dans le royaume de Saxe tandis que la duchesse consort Marie Thérèse demeure en la Villa Pianore près de Viareggio où elle amasse une grande fortune issue de plusieurs héritages familiaux successifs. ( Il ) était possesseur de considérables domaines dans le royaume de Saxe. ( … ). Bien que reconnaissant la branche carliste de la maison royale d’ Espagne à partir de la mort du roi Ferdinand VII d’ Espagne ( roi de 1814 à 1833 ) il fut en 1864 – 1866 l’ amant de la reine Isabelle II d’ Espagne ( reine de 1833 à 1868 ) de trente et un ans sa cadette. Le duc Charles II Louis sera le seul prince souverain de l’ ancienne Italie pré-unitaire à reconnaître l’ unité italienne réalisée par la maison de Savoie en 1861 ce qui lui permettra de revenir librement à sa guise en Italie ( Les Manuscrits du C.E.D.R.E : Le royaume d’ Espagne, vol IV p.102 )
emporio
13 juin 2010 @ 00:58
JUL(58)
Paco rabanne ? LOL
Une question a la Paco, Luis-Alphonso, » l’ainé des Capétiens », celui qui a présidé les funérailles du coeur de Louis 17, en tant que plus proche parent, pourquoi a t-il délégué au Prince Charles-emmanuel de Bourbon-Pame, l’analyse ADN?, il descend pourtant lui aussi des Habsbourg-lorraine(la mére Alphonse 13) ?, Peur d’autres analyse plus poussé?, aux USA avec une méche de cheveux, on vous corrige votre filiation.
Pour moi le seul courageux est le Bourbon-Parme, avec le progrés scientifiques dont on ne pourra plus échappé, on saura qui est vraiment qui, surtout s’il prétend a un avantage que la naissance lui donne. Car certaine naissances ont été aidé par la main de Dieu(mondial oblige), dès lors que la procréation assisté existe la main de Dieu n’aura plus lieu d’éxisté.
Pour moi c’est cela le principe Monarchique, sinon si ont trafique, l’hérédité n’a plus sa place, c’est la République(avantageux pour l’élue), et il faut avoir le courage de le dire.
Clémentine
13 juin 2010 @ 10:35
Dominique Charenton, il y a longtemps déjà je me suis fait agonir d’injures sur ce site sur le même sujet. Ceci dit, je ne mets pas du tout en cause la légitimité du Roi Juan Carlos puisque seul sa descendance d’Isabelle II entre en ligne de compte.
Padraig
13 juin 2010 @ 10:44
Jul 58
Dans le cas du roi Louis-Pilippe (et sans jeu de mots…) quand on regarde les portraits de son père et les siens, la ressemblance est telle qu’il n’y a pas photo !
Sigismond J.
13 juin 2010 @ 18:27
Padraig (53)
Vous oubliez un point essentiel : les Espagnols non carlistes admettent que la couronne se transmette par les femmes, mais pas hors mariage. Or si on suit votre hypothèse, Alphonse XII aurait bien été fils d’Isabelle II, mais bâtard, donc non dynaste. Le successeur d’Isabelle II aurait donc été l’infante Isabelle (1851-1931), comtesse de Girgenti. Et pour les Espagnols carlistes ainsi que pour les royalistes français, le successeur du duc de San Jaime en 1936 aurait été le prince François de Bourbon (1853-1942), oncle et beau-père de la duchesse de Séville de l’époque.
Padraig
13 juin 2010 @ 19:09
Message 62 : bien sûr « du roi Louis-Philippe »
Sigismond J.
13 juin 2010 @ 19:35
jul (56)
Merci pour votre hommage au roi François d’Assise (infant duc de Cadix pour les carlistes), vrai père d’Alphonse XII.
Dominique Charenton (Royauté2)
13 juin 2010 @ 22:29
Bonjour chère Clementine
Cela fait plus de 42 ans que je m’intéresse à la position des Légitimistes, je crois avoir lu toutes les communications du baron Pinoteau à ce sujet, celles des Watrin père et fils avant et après guerre, et de bien d’autres encore….
Vous avez raison, souvent certains d’entre eux – pas tous – ont un ton assez désagréable, parfois injurieux dans cette controverse, quand ils ne sont pas odieux comme par exemple comme le baron Pinoteau dans un article de la revue Hidalguia n° 280/281, année 2000, sur le titre de comte de Clermont. Je cite » Le pauvre François, handicapé mental,serait comte de Clermont, titre paraissant voué chez les Orléans aux princes de cette catégorie » !
De plus vous avez raison, comme les historiens, même des légitimistes conviennent depuis longtemps qu’aucun des enfants d’Isabelle II n’a pour père François d’Assise .
Cela n’a rien à voir avec des ragots et des calomnies !
Un autre témoignage à ce sujet :
Extrait du journal d’Edmond de Goncourt (1822-1896) à la date du dimanche 08 novembre 1874 :
« …Aujourd’hui, elle [la princesse Mathilde (1820-1904)] cause de la reine d’Espagne [Isabelle II (1830-1904)] et de sa nuit de noces qu’elle tient de la bouche de la royale mariée. Comme elle lui demandait comment elle avait épousé ce carliste, cet homme si laid, la reine d’Espagne lui répondit : « Non ; la tête n’est pas laide et puis, que voulez-vous ? ma mère m’avait dit : « Epouse-le et puis après tu feras ce que tu voudras ! « En Espagne, dans les noces royales, vous saurez que la reine attend son mari en chemise de soie blanche, en chaperon de satin et de fleurs d’oranger et le roi est introduit dans une grande robe de chambre de satin blanc. Il se couche et les premières paroles qu’il a de moi , quand il est à mes côtés, sont : « Je vous méprise et je vous déteste !
– Ca m’est égal, je suis tout de même roi d’Espagne reprend mon mari «
Là-dessus pour retarder le moment de son amour, elle sonne et se fait apporter à souper, mettant les petits os et les restes de son côté. Mais il ronflait déjà. … »En Espagne, c’est l’usage que la faculté vienne tâter, le pouls du mari et de la mariée. Ils étaient sept. Je disais en moi-même :« Tâtez, allez, tâtez !.. »
A ce moment, reprend la princesse, je lui demandai : « Enfin est-ce un homme que votre mari ? – Oui, répondit-elle, mais un homme resté à l’état d’un enfant de six ans en sorte qu’il est naturellement la maîtresse de vrais hommes.. » Et comme elle voyait percer mon étonnement de ce qu’il acceptait des enfants qui n’étaient pas de lui, la reine d’Espagne ajouta : « Il recevait 500 000 francs pour un garçon , 200 000 francs pour une fille «
Et la princesse s’est mis à peindre cette Bourbon, un mélange de grâce, de grandeur, de générosité, d’esprit naturel et de dévergondage…La princesse raconte encore que l’empereur était [prisonnier] à Wilhelmshöhe, la reine d’Espagne lui a envoyé l’état de ses biens en lui en offrant la moitié. Figure bizarre, que celle de cette Bourbon, où la dégradation garde quelque chose d’une grande race «
Bien cordialement
jul
13 juin 2010 @ 22:42
Sigismond
Je n’y suis pour rien
Le comportement des enfants et petits-enfants envers le Roi est le plus bel hommage !
R-N
13 juin 2010 @ 23:35
Sur la fin de Tenorio (fin du commentaire 58), des liens s’instaurent parfois, heureusement , entre des des gens réunis par l’affection qu’ont éprouvée leurs proches, et qu’ils ont pu eux mêmes éprouver… Cela n’implique pas des liens de parenté cachés !
Padraig
14 juin 2010 @ 01:27
Sigismond J. 64
J’écrivais bien que ces amis espagnols -et monarchistes- : « avec humour, par une pirouette dynastique ils ajoutent qu’après tout, chez eux les femmes sont dynastes et peuvent transmettre la lignée royale. »
Il s’agissait pour eux de se moquer auprès d’un Français de la Loi salique qui avait provoqué chez eux beaucoup de dégâts aux XIX et XXème siècles tout en remettant en cause la descendance conjointe d’Isabelle II et de son cousin germain le roi-consort.
Cette forme d’auto-dérision est très espagnole…
louise.k
14 juin 2010 @ 19:58
La plus royale de toutes les « filles de France » est certainement Diane!
Tonton Soupic
15 juin 2010 @ 13:11
Je crois qu’il suffit de regarder le tour de taille de la reine Isabelle II d’Espagne sur ses différents portraits pour comprendre qu’elle ne pouvait avoir d’autre amant que son mari !
Franchement, qui d’autre aurait pu avoir envie de coucher avec ça ?
http://en.academic.ru/pictures/enwiki/73/IsabellaII.png
palatine
15 juin 2010 @ 19:48
Vous etes dur Tonton Soupic. Le tour de taille est plutot normal.. C’est son regard, moi, que je n’aime pas.
cecil
15 juin 2010 @ 20:35
Tonton Soupic,
Qu’est ce que vous m’avez fait rire (mail 73).
Mais, trêve de plaisanterie, figurez vous qu’il y a pas mal d’hommes qui apprécient les femmes bien en chair. En plus, au XIX e siècle, les canons de la beauté étaient très différents et les femmes au physique de la reine Isabel II avaient franchement la cote auprès de ces messieurs.
Sophie2
16 juin 2010 @ 17:51
sa mère était quand même la nièce de son père, c’est normal qu’elle ne soit pas un canon. les mères d’isabelle de son mari étaient soeurs tout comme leurs mères: cela explique la forte natalité de leurs enfants dont bcp n’ont vécu que qques heures.
Clémentine
16 juin 2010 @ 21:04
Merci Dominique Charenton pour votre réponse aussi instructive que distrayante.
Sigismond J.
17 juin 2010 @ 18:54
Dominique Charenton (68)
Je ne sais pas si vous avez remarqué que dans l’hypothèse (simple hypothèse d’école, à laquelle je ne souscris aucunement) où aucun des enfants d’Isabelle II n’aurait eu pour père le roi François d’Assise, tous ces enfants auraient donc été des bâtards, donc non dynastes. Le roi d’Espagne actuel serait alors, tant pour les non carlistes que pour les carlistes, S.A.R. Mgr le prince François de Bourbon, l’actuel duc de Séville. Eh oui, car les Espagnols non carlistes acceptent la succession par les femmes, mais pas hors mariage !
padraig
18 juin 2010 @ 10:28
Sigismond J.
Et la descendance de Manuel Godoy est elle dynaste ?
Sigismond J.
19 juin 2010 @ 12:01
Dominique Charenton (68)
padraig (79)
Excusez-moi, je me suis empêtré dans l’arbre généalogique, tant ces hypothèses de Guette-au-trou sont absurdes ! En fait, c’est S.A.R. Mgr le prince Alphonse d’Orléans, duc de Galliera, qui serait roi d’Espagne pour les non carlistes (dans les deux hypothèses). Et pour les carlistes, ce serait soit S.A.R. Mgr le prince François de Bourbon, duc de Séville (hypothèse Puigmoltó), soit S.A.R. Mgr le prince Charles de Bourbon, duc de Calabre, infant d’Espagne (hypothèse Godoy).
Padraig
19 juin 2010 @ 17:50
Sigismond J 80
Les 2 hypothèses paternelles : Godoy et Puigmoltò ne seraient elles pas cumulées dans le cas des Bourbons Séville ?