Point de Vue n°1504 du 22 mai 1977 revient sur la nouvelle vie du duc et de la duchesse de Parme. Le prince marié à Irène des Pays-Bas, a succédé à son père le duc Xavier, fils du duc Robert I de Parme et frère notamment de l’impératrice Zita. (Merci à Sylvie-Laure)
Adriana
21 décembre 2010 @ 09:19
toujours un grand plaisir de revoir de si jolies couvertures de PDV .
bonne journée
néoclassique
21 décembre 2010 @ 11:50
Quel beau couple constituait le duc et la duchesse de Parme, née princesse Irène des Pays Bas (portant ici la fameuse tiare en diamants des Bourbon Parme)!
Leur mariage célébré en 1964 à Rome en la basilique Sainte-Marie Majeure, avait été un grand mariage princier mais, contrairement à d’autres, aussi un grand mariage d’amour.
Il devait malheureusement se solder par un divorce en 1981 mais qui n’empêcha pas les deux époux d’entretenir ensuite les meilleures relations du monde. De la même manière, l’ensemble de la famille royale des Pays-Bas conservera avec le prince Charles-Hugues des relations extrêmement étroites marquées par l’estime et l’affection. En témoigne la cérémonie religieuse que la reine Béatrix tint à organiser au palais royal de La Haye le lendemain-même de la mort de son ex beau-frère.
Quel bel exemple d’un divorce réussi mais aussi d’un prince charismatique, humaniste, ouvert et chrétien qui avait conquis l’estime et l’affection de tous ceux qui l’avaient approché.
Colette C.
21 décembre 2010 @ 11:52
C’était un beau couple!
Martine
21 décembre 2010 @ 15:26
Oui,un beau couple,mais on « souriait »….rarement à l’époque,je vais finir par croire,la photo fait « tristounet »,dommage.
Jean I
21 décembre 2010 @ 18:30
Le diadème porté par la princesse Irène a disparu du coffre fort d’un notaire où il avait été déposé. La famille a été indemnisé mais le diadème n’est jamais réapparu. A l’arrière plan de l’image on aperçoit l’une des soeurs du duc de Parme qui porte aussi un diadème. Qu’est-il devenu ?
patricio
21 décembre 2010 @ 20:27
le diademe :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/bp2.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/bp1.jpg
Luc
21 décembre 2010 @ 21:04
Couple intelligent et avec beaucoup de personnalité.
Luc
belveze
22 décembre 2010 @ 01:07
Je me rappelle de ce mariage, la famille royale hollandaise n’avait pas assisté à ce mariage à cause d’un problème politique, à ce moment là ils étaient très amoureux malgré qu’ils ne sourient pas sur la photo,mais c’était le temps ou les princes et princesses n’étaient pas obligés de faire risette tout le temps pour se faire apprécier’c’était pour répondre à Martine(4)
Caroline
22 décembre 2010 @ 11:53
Si c’etait un mariage d’amour a ‘longue duree’ avec quatre beaux enfants plusieurs annees apres leur mariage,c’est difficile de comprendre que ce mariage s’est finalement solde par un divorce a l’aimable! Bien dommage!
chicarde
23 décembre 2010 @ 16:35
En outre, les toilettes de gala de la belle et intelligente Princesse étaient toujours des plus luxueuses ! En toutes circonstances, Elle s’habillait et s’habille avec un goût très raffiné !
Juliette
24 décembre 2010 @ 13:37
Il est vrai que dans ce contexte, le divorce est assez curieux: le mariage n’a été aucunement arrangé, et après le divorce, l’entente était assez bonne entre les ex-époux (et la belle-famille néerlandaise).
Plusieurs raisons ont été avancées afin d’explique rle divorce: après la mort du dicateur Franco en 1975 et la restauration de la monarchie en Espagne au Profit de Juan-Carlos (ou Jean-Charles) et aux dépens de Carlos-Hugo (ou Charles-Hugues), le Duc était assez amer. De plus, leur fille Margarita (pendant sa période rebelle) aurait ébruité certains secrets de famille: son père aurait (eu?) une compagne, ainsi qu’un enfant illégitime (non connu, et non reconnu contrairement u fils du nouveau Duc Carlos, le fils aîné).
Que faut-il en penser?