En 1931, l’Action française publia une brochure souvenir à l’occasion du mariage du Dauphin Henri et d’Isabelle d’Orléans-Bragance, le 8 avril 1931, à Palerme.
En première page, un portrait officiel des fiancés pris dans le Grand hôtel des Palmes de Palerme, le matin de la cérémonie. Portrait qui d’ailleurs ne plut pas du tout à la nouvelle Dauphine.
Le premier chapitre de l’ouvrage nous fait revivre les fiançailles du couple. Ici, la princesse Isabelle, entourée de ses parents et de la duchesse de Guise.
Le 14 et le 15 mars 1931, la princesse recevait dans l’hôtel Lambert, propriété de ses cousins Czartoryski. Cette réception était ouverte à tous ceux qui souhaitaient présenter leurs voeux à la future Dauphine. Le duc de Guise, père du Dauphin, et le fiancé lui-même étaient absents, en raison de la loi d’exil.
Le second chapitre détaille le déroulement des cérémonies du 8 avril. Le mariage fut célébré en la cathédrale de Palerme, joyau de l’architecture arabo-normande. Il n’y eut pas de mariage civil car, dans l’Italie concordataire, le mariage religieux avait en même temps mariage civil. Cette disposition est toujours en vigueur aujourd’hui, lors des mariages religieux, c’est le prêtre qui donne lecture des articles du Code civil en indiquant aux mariés qu’ils doivent également les respecter.
Après la messe, les jeunes mariés se rendirent au Palais d’Orléans situé à quelques minutes à pied de la cathédrale. Ce palais existe toujours aujourd’hui sous le même nom. Il abrite la présidence de la région de Sicile. Une somptueuse réception sera offerte aux 1.500 invités. Le prince plantera un chêne dans le parc et le couple apparut au balcon, d’où la princesse lança son voile de tulle donnant lieu à une joyeuse bousculade.
En France, la journée du 8 avril 1931 fut marquée par le dépôt d’une palme sur la tombe du soldat inconnu. Le Dauphin a en effet chargé le général Lavigne-Delville d’accomplir ce geste en son nom. La palme portait l’inscription « Au Soldat inconnu. Un exilé. Henri, comte de Paris« .
L’avant-dernier chapitre détaille les réactions de la presse italienne et française suite à l’événement. Enfin, la brochure se termine par un petit dossier sur la maison royale de France.
Même si le ton de cette brochure prête parfois à sourire (plus personne aujourd’hui n’écrirait d’un prince qu’il est « merveilleusement prestigieux » ou qu’il a « le front lumineux d’intelligence », ce document n’en est pas moins un témoignage historique intéressant. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos)
Charlotte
1 mars 2010 @ 09:52
Merci beaucoup à Sophie Lbm pour cet article très intéressant
Jean I
1 mars 2010 @ 09:56
merci beaucoup à Sophie LBM de nous faire revivre ce moment. Qui était le créateur de la robe de la mariée ?
Sophie
1 mars 2010 @ 10:05
Merci à Sophie LBM. Toujours très intéressant de se repencher sur de tel moment de l’Histoire.
Lionel
1 mars 2010 @ 10:44
« plus personne aujourd’hui n’écrirait d’un prince qu’il est “merveilleusement prestigieux” ou qu’il a “le front lumineux d’intelligence”
Je n’en mettrais pas ma main à couper !
Magnifique brochure, cependant.
didier du var
1 mars 2010 @ 11:46
Une époque révolue, une nostalgie qui touche le cœur, une époque ou toutes les espérances n’étaient pas morte dans l’esprit d’un prétendant au charme d’une star de cinéma…
Un pensée pour se couple de légende…
Anais
1 mars 2010 @ 12:01
Merci Sophie Lbm.
La comtesse de Paris était une fort belle mariée.
Nelly
1 mars 2010 @ 12:11
Un conte de fée qui s’est bien mal terminé !!
Pierre-Jean
1 mars 2010 @ 12:20
Ces photos sont très belles, merci Sophie Lbm.
J’espère que Charles sera vite de nouveau parmi nous.
Danielle
1 mars 2010 @ 12:34
Merci Sophie Lbm.
Que de belles photos ! et un superbe voile de la mariée.
Olivia Worth
26 octobre 2024 @ 09:26
Cette robe a été créée par mon grand père, Jean Charles Worth alors directeur et designer de la Maison Worth. Je possède une photo de la comtesse de Paris portant cette robe. Anecdote : la traîne ne faisait pas longueur protocolaire. Une couturière fut envoyée à Palerme pour y mettre bon ordre.
Philippe Delorme
1 mars 2010 @ 14:31
Nelly (7) : Pas si mal que cela, au regard de l’Histoire dynastique : 11 enfants, 50 petits-enfants, et bientôt une centaine d’arrière petits-enfants !
PHD
Diane Poitras
1 mars 2010 @ 16:25
Qui sont les cousins Czartoryski cousins d’Isabelle d’Orléans-Bragance?
J’aimerais en savoir plus sur ces liens de parenté et sur la dynastie des Czartoryski.
Merci
Vincent II
1 mars 2010 @ 16:49
Nostalgie
Ma grand ‘Mère était à cette reception à l’Hôtel Lambert et nous l’a raconté dans notre enfance ,elle n’avait jamais oublié ce moment, elle avait alors 31 ans
Lionel
1 mars 2010 @ 17:25
Diane :
l’hôtel Lambert était à cette époque la propriété du prince Adam Ludwyk Czartoryski (1872-1937), celui que feue la comtesse de Paris appelait « l’oncle Adam ». En effet, par sa mère, née princesse Marguerite d’Orléans, il était le petit-fils du duc de Nemours, et l’arrière-petit-fils de Louis -Philippe. Il était également le cousin germain du prince Pedro d’Orléans-Bragance, père de la comtesse de Paris.
Les Czartoryski sont une illustre famille princière polonaise, d’origine lithuanienne. Ils descendent en ligne masculine de Gedymin, grand-duc de Lithuanie (1275-1341), lequel est également la tige des Jagellon, qui règnèrent sur la Pologne et la Hongrie.
Le prince Adam, cité ci-dessus, était le père du prince Josef (1907-1946)lequel épousa une Bourbon-Sicile, soeur da la comtesse de Barcelone et de la princesse Pedro-Gastão d’Orléans-Bragance. Ils sont les grand-parents de Tamara Czartoryski Borbon, contemporaine vaguement mannequin et jet-setteuse.
Quant au destin de l’hôtel Lambert, il est triste et symbolise à lui seul l’écroulement de notre pays, mais je ne vais pas m’apesantir sur la question.
Olivia Worth
26 octobre 2024 @ 09:28
L’hôtel Lambert après avoir appartenu à un riche Qatari, appartient désormais à Xavier Niel, gendre de Bernard Arnault.
Anais
1 mars 2010 @ 17:27
Est-ce l’hôtel Lambert qui a été racheté par un membre de la famille du Qatar ?
Marie Christine
1 mars 2010 @ 17:59
Quelle merveille cet article et les photos anciennes!
Merci beaucoup à Sophie Lbm et à Régine de nous faire partager ces trésors.
Est ce l’hotel Lambert dont tu me parlais sur un mail Danielle?
Guyard
1 mars 2010 @ 18:02
Vous avez raison Anais
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Lambert
Un prince quatarien remplace un prince polonais et un prince de l’argent français.
Colette C.
1 mars 2010 @ 18:10
Emouvantes, ces anciennes photos!
ouinou
1 mars 2010 @ 18:10
Merci pour ce reportage. Je suis souvent époustouflé par l’érudition des correspondants de ce site. Pour en revenir au sujet : c’était un mariage royal comme il n’y en aura plus …
Le comte de Paris aurait peut-être réussi à restaurer la monarchie en France s’il avait proposé une option claire : une monarchie moderne où le souverain n’a aucun pouvoir politique et dont le seul rôle est d’incarner la Nation.
Charles
1 mars 2010 @ 18:21
Le prochain arriere-petit-enfant à naitre des feus comte et comtesse de Paris sera leur 135ème descendant.
Pierre-Jean
1 mars 2010 @ 18:30
Charles, ravi de vous relire, oubliez et ignorez…
Merci pour cette information.
Denise Alice
1 mars 2010 @ 18:31
Charles, y a t’il d’autres familles royales qui ont autant de descendants en seulement 3 générations ?
Charles
1 mars 2010 @ 18:33
L’hotel Lambert a été la proprieté des princes Czartoryski pendant 132 ans, entre 1843 et 1975. La comtesse de Paris défunte, alors princesse d’Orleans et Bragance passa en ces murs toute son enfance parisienne au coté de ses cousins et oncles polonais.
Au cour du XXeme siécle, la commédienne Michele Morgan, le milliardaire Arthuro Lopez, Mona von Bismark et le baron Alexis de Rédé furent les locataires celebres de cette famille princiere.
Le baron Guy de Rotschild acheta cet hotel particulier en 1975 pour l’offrir à son épouse Marie-Hélène, et la conserva 32 ans avant de le vendre en 2007 au frère de l’Emir du Quatar.
Charles
1 mars 2010 @ 18:40
Pierre-Jean,
Je suis toujours ravi de vous lire. J’apprecie votre grande sagesse.
Amicalement
Charles
JAusten
1 mars 2010 @ 18:51
C’est grâce aux photos de ce couple mythique, dirais-je car quelque soit sa finalité ce couple a fait rêver, que je suis tombée dans la « marmite » de l’histoire des royautés.
Merci Sophie Lbm pour ses photos.
Charles, ravie de vous relire.
marie-francois
1 mars 2010 @ 18:53
Le 135 ieme descendant chez le Comte et la Comtesse de Paris sera chez Kildine de Sambucy.
Mais ou sera le 136 ieme annoncé par VM ?
De nombreuses publications ont été éditees a l’occasion des noces de Palerme. J’en possede un similaire a celui ci.
Pour les noces suivantes a Dreux,en 1957, il y a eu aussi des publications.
Par contre, pour le mariage de Senlis, il n’y a rien eu pas meme une medaille ..
Danielle
1 mars 2010 @ 19:09
Tout à fait Marie Christine, de toute façon, il n’y a qu’un hôtel Lambert à Paris.
A.Lin
1 mars 2010 @ 19:20
Arrières-petits enfants :
La naissance n° 84 devrait être chez Kildine (selon marie-françois) et on attend toujours la réponse de Vincent Meylan pour la naissance n° 85.
Diane, Olga, Fleur, Philomène… ?
Charles
1 mars 2010 @ 20:20
Jean I
La robe de la mariée fût créée par le célèbre couturier Worth.
Le brocart avait été tisse spécialement pour la princesse Isabelle et fût offert a la mariée par les soyeux de Lyon.
Dominique Charenton (Royauté2)
1 mars 2010 @ 20:21
A Diane Poitras
Les Czartoryski sont une illustre maison catholique, originaire de Lithuanie, issue de Gedymin, grand duc de Lithuanie(+ au combat 1341) par son fils Olgierd, grand duc de Lithuanie (+1377), père entre autre de Konstantin, prince de Czartorysk et de Jagellon, grand duc de Lithuanie, roi de Pologne.
De Jagellon , descendent des rois de Pologne, grand ducs de Lithuanie ; son petit-fils Ladislas (1466-1516) fut également roi de Bohême et de Hongrie, par son mariage avec Anne de Foix il est le père d’Anna (1503-1547) héritière de son frère le roi Louis II de Hongrie et de Bohême (1506-au combat 1526), par son mariage en 1521 avec l’archiduc Ferdinand, frère de Charles quint et futur empereur du St Empire, elle est l’ancêtre de la branche restée autrichienne des Habsbourgs à qui elle transmit les royaumes de Hongrie et de Bohême. Parmi les petits-enfants d’Anna Jagellon et de l’empereur Ferdinand : l’épouse d’Henri IV, Marie de Médicis
Constantin est l’arrière-grand-père du Fürst Feodor (+1542) qui par son mariage avec Anna, princesse Sanguszko est l’arrière-grand-père du Fürst Nicolas George (+1662)
Acquisition de Czartorysk vers 1400, de Klewan et Zukow vers 1430. Reconnaissance de la dignité princière et Reichsfürst ( Prince du St Empire) le 14 06 1442 à Buda ; confirmation pour la Lithuanie à Lublin le 25 05 1569, pour la Pologne à Lublin le 26 05 1569, confirmation du titre princier pour les Etats héréditaires d’Autriche à Wien le 09 06 1785, magnat de Hongrie le 08 06 1808 ; la dignité princière reconnue^par al députation du Sénat du royaume de Pologne en 1819. Membre héréditaire de la Chambre des Seigneurs d’Autriche le 13 04 1891. Fondation du fidéicommis de Sienawa le 03 12 1896, confirmation du même le 16 01 1897 . Collation autrichienne de la qualification de « Durchlaucht « le 20 07 1905 à Ischl.
Les cadets portent le nom de princes/princesses Czartoryski avec la qualification d’Altesse Sérénissisme
Le Fürst Nicolas Georges (+ 1662), par son mariage en 1617 avec la princesse Isabella Korecka (+1669) est le père entre autres de Casimir Florian (+1674) archevêque de Gniesen, Michel George (1621-1692) auteur de la 1ère ligne & de Jean Charles (1626-1680) auteur de la 2nde ligne, éteinte dans les mâles au début du XIXème siécle.
Le Fürst Michel Georges (1621-1692) est le père du Fürst Kasimir (1674-1741) qui par son mariage avec Isabella comtesse Morrztyn (1671-1758), dame de l’ordre de la Croix étoilée dont la mère appartient à la maison écossaise des Gordon est le père entre autres des Fürst Frederic-Michel (1696-1775), chevalier de l’ordre de St André, Auguste-Alexandre (1697-1782) & Constance (1700-1759) qui par son mariage avec Stanislas Poniatowski est la mère du dernier roi de Pologne, ainsi que l’ancêtre de la branche bâtarde des Poniatowski actuellement subsistante en France
Le 7ème Fûrst et Herzog von Klewan und Zukow Auguste-Alexandre, chevalier de l’ordre de St André, par son mariage en 1731 avec Maria Sophia comtesse Sieniawska (1698-1771) est le père entre autres du Fürst Adam-Casimir (1734-1823)
Le 8ème Fürst et Herzog von Klewan et Zukow Adam-Casimir, feld maréchal de l’armée impériale et royale, chevalier de l’ordre de St André, chevalier de l’ordre de la Toison d’Or,avait épousé en 1761 sa cousine Isabelle, comtesse Fleming (1746-1835), écrivain , membre de l’Académie des Beaux arts de Berlin qui par sa mère est la fille du 6ème Fürst Frederic-Michel Czartoryski (1696-1775)
Isabelle fut une personnalité importante de la vie culturelle polonaise et elle créa le musée Czartoryski à Pulawy
Le 8ème Fürst Adam-Casimir et Isabelle, furent les parents ente autres de Marie Anna (1768-1854) écrivain, épouse du duc Louis-Frédéric de Wurtemberg, du Fürst Adam-Georges (1770-1861) & du Fürst Constantin (1773-1860) auteur d’une branche subsistante
Le 9ème Fürst Adam-George (Varsovie 1770- Montfermeil 1861), homme politique russe et polonais, à la carrière mouvementée qui passe pour avoir été à la fois l’amant du tsar Alexandre Ier et de son épouse la tsarine Elisabeth Alexievna (née princesse de Bade) !
Il achète, en 1843, à Paris l’Hôtel Lambert, vendu en 1975 au baron Guy de Rothschild, puis en 2007 à un prince Qatari. Sa rénovation pose des problèmes évoqués dans la presse.
Le 9ème Fürst par son mariage en 1817 avec Anna, princesse Sapieha ( St Germain en Laye 1798 – Montpellier 1864 )est la père entre autres du 10 ème Fürst Witold ( Pulawy 1824 – Alger 1865), & du 11ème Fürst Ladislas (1828-1894)
Le 10 ème Fürst avait épousé en 1851 Marie, comtesse Grocholska (1833-1928) qui se fit nonne au couvent des Carmélites de Cracovie lors de son veuvage
Le 11 ème Fürst Ladislas ( Varsovie 1828 – Boulogne Billancourt 1894) fondateur du musée Czartoryski à Cracovie par transfert de celui de Pulawy, avait épousé en 1ères noces à Malmaison en 1855, Maria Amparo, comtesse de Vist Alègre (1834-1864) fille du duc de Rianzarès et de Marie Christine de Bourbon, princesse des Deux Sciles, veuve de Ferdinand VII et mère d’Isabelle II, puis en secondes noces à Chantilly en 1872 la princesse Marguerite d’Orléans (1846-1893), fille du duc de Nemours et de Victoria princesse de Saxe Cobourg Gotha
Par son premier mariage il est le père du prince François Auguste ( 1858-1893), créé duc de Vista Alègre en 1876, prêtre de l’ordre des Salésiens
Par sa seconde union il est le père entre autres du 12ème Fürst Adam-Louis ( Paris 1872 – Varsovie 1937) qui par son mariage en 1901 avec Marie Louise, comtesse Krassinska (1883-1958) est le père entre autres de la princesse Isabelle (1902-1929) épouse en 1927 du prince Gabriel de Bourbon Deux Siciles, du 13ème Fürst Joseph Auguste (1907-1946) qui par son mariage en 1937 avec la princesse Dolorès de Bourbon Deux Siciles (1909-1996) qui se remaria en 1950 avec le précepteur de ses enfants Carlos Chias (1925) est le père de Adam Carlos 14ème Furst et Herzog zu Klewan und Zukow (1940), chef de sa maison qui par son mariage en 1977 avec Nora de Picciotto (1942), divorcent en 1986 , n’a qu’une fille la princesse Tamara (Londres 1978)
L’actuel chef de maison récupèrera le fabuleux « musée Czartoryski « et créera en 1991 la Fondation des princes Czartoryski
L’actuel chef de la maison est donc le cousin-germain du roi Juan-Carlos, après lui la chefferie se trouvera dans la postérité du prince Constantin (1773-1860) qui par son mariage ne 1802 avec la princesse Angelica Radziwill ( 1781-1808) est le père du prince Adam-Constantin ( 1804-1880) qui par son mariage en 1848 avec Elisabeth, comtesse Dzialinska (1826-1896) est le père du prince Thomas Bogislas (1853-1920) qui par son mariage en 1896 avec la princess Sophie Lubomirska (1867-1950) est le père entre autres des princes Jan-Roman (1897-1986) et Adam Tadeusz (1909) qui continua
Le prince Jan Roman (1897-1986) est par son mariage en 1925 avec Alexandrine ,princesse Drucka-Lubecka (1908) le père du prince André (1929-1976) qui par son mariage en 1957 avec Fleur Williams (1929) est le père du prince Guy Alexandre, né en 1964
Sources principales utilisées :
Almanach de Gotha, 1938, dernière année où figure un article Czartoryski
GHdA FüH Band VII 1964, article Czartoryski
Europaïsche Stammtafeln Neue Folge , Band II, 1984 : tableaux Jagellons
T.Lenczewski, Genealogie Rodow Utytulowanych W Polsce, 1996, article Czartoryski
Bien cordialement
Harald
1 mars 2010 @ 20:28
Merci Charles pour toutes ces précisions.
Bien à vous.
H.
Sophie2
1 mars 2010 @ 20:30
http://www.dailymotion.com/video/x78c4b_patrimoine-francais-des-enchères-ho_news
Charles
1 mars 2010 @ 21:07
L’oncle Adam comme disait Madame était le fils de Ladislas, prince Czartoryski et de la princesse Marguerite d’Orléans, fille du duc de Nemours et soeur du prince Gaston, comte d’Eu et du prince Ferdinand, duc d’Alençon.
Adam, prince Czartoryski (1872-1937) s’est marie en 1901 a Marie-Louise, comtesse Krasinska (1883-1958)
Ils eurent sept enfants :
1 – Marguerite epouse en 1927 le prince Gabriel de Bourbon des Deux-Siciles d’où le prince Antoine ne en 1929 et époux de la duchesse Elisabeth de Wurtemberg, soeur de madame la duchesse de Montpensier.
2 – Elisabeth épouse Etienne, comte Zamoyski d’où trois enfants.
3 – Joseph, 13eme prince Czartoryski époux de Maria de los Dolores de Bourbon et Orleans, Infante d’Espagne d’où l’actuel prince Czartoryski ne en 1940.
4 – Yolande épouse Ladislas, prince Radziwill d’où deux enfants.
5 – Ladislas époux de Elisabeth York. Sans postérité.
6 – Therese épouse Jean Groda-Kowalski d’où trois enfants.
7- Louis, tue a Varsovie a l’âge de 17 ans. Sans alliance et sans postérité.
Sophie LbM
1 mars 2010 @ 21:19
A Marie-François
Pour Senlis, une médaille commémorative était disponible sur le site gens de France. Je l’ai commandée, mais jamais reçue. Cela signifie-t-il que la souscription n’était pas suffisante ? Certains d’entre vous l’ont-ils reçue ?
Jean I
Comme l’a dit Charles, le tissu de la robe de mariée fut tissé à Lyon, et réalisé par Worth, grand couturier de l’époque, créateur également de la robe du couronnement d’Elisabeth d’Autriche. En déballant la robe de mariée à Palerme, la famille de la fiancée s’aperçut que la traine de quatre mètres risquait de paraitre minuscule dans l’immensité de la cathédrale de Palerme. Moult télégrammes furent envoyés à Lyon, afin d’obtenir de quoi rallonger la traine de quatre mètres. Ce qui fut fait, avec une telle maestria que personne ne sousçonna »subterfuge ».
A Dominique Charenton
J’admire votre érudition.
Sophie LbM
1 mars 2010 @ 21:20
erreur de manipulation : ne « soupçonna le « subterfuge ». Avec mes excuses;
Piapias
1 mars 2010 @ 21:24
Lionel (13) Pour ce qui est du destin de l’hôtel Lambert, il semblerait que notre ministre de la culture essaie de limiter les dégâts, savez-vous ce qu’il en est précisément ?
Diane Poitras
1 mars 2010 @ 21:38
Sincère merci à Dominique Charenton pour toutes les informations sur la royauté polonaise.
Charles
1 mars 2010 @ 21:47
Voici un extrait des mémoires de la comtesse de Paris defunte :
« Le temps que nous avons passe a l’hôtel Lambert forme une masse de souvenirs bien particuliers qui ont pour moi l’allure de rêve… Grâce surtout a notre oncle Adam Czartoryski et a tous nos cousins aussi.
Oncle Adam n’était pas très grand mais avec ses pommettes de Tartare et ses yeux bleu fonce et brides, je le trouvais très beau. Particulierement quand je le voyais sortir de son pas vif, drape dans une cape du soir.
Disert et très cultive, il nous racontait toujours des choses extraordinaires et ses propos images fusaient avec l’éclat des comètes. Rien en tout cas de ce qu’il disait ne me semblait pouvoir se rattacher au réel…
Tante Louise, son épouse, était petite, douce et perpétuellement inquiète. Ils ont eu sept enfants avec lesquels nous cousinions donc beaucoup….
…Malgré les agréments de ce vieux palais ou l’espace ne nous manquait vraiment pas, malgré le charme provincial de la vie dans l’île Saint-Louis ou tout le monde se saluait a la sortie de la messe dominicale, nous avions quand même la nostalgie de la campagne et de notre beau parc eudois.
Des le printemps, pour nous consoler, nous allions avant les classes flâner de très bonne heure le matin au marche aux fleurs de l’île de la Cite. Nous y achetions, sur nos économies d’enfants, des crocus, des jacinthes et des jonquilles a cinquante centimes le pot, que nous allions ensuite replanter dans le jardin de l’hôtel Lambert. »
Dominique Charenton (Royauté2)
1 mars 2010 @ 21:48
Rectif message 29
lire
par son mariage avec Isabella comtesse MORSZTYN (et non pas Morrztyn )
et lire
…l’Académie des Beaux arts de Berlin qui par sa mère est la PETITE-fille ( et non fille )du 6ème Fürst Frederic-Michel Czartoryski (1696-1775
Charles
1 mars 2010 @ 22:02
Dominique Charenton,
Permettez-moi de vous remercier pour votre collaboration au site Noblesse et Royautes. J’apprécie vos commentaires et votre érudition.
Bien a vous,
Charles
vincent meylan
1 mars 2010 @ 22:06
Le destin de l’hôtel Lambert est, semble t-il, dans d’excellente mains. Le neveu de l’émir du Qatar qui l’a acheté, a très rapidement accepté tous les aménagements au plan de restauration initialement prévu par son architecte.
Un accord a été signé le 22 janvier sous le contrôle du ministère de la culture.
Le chantier de restauration qui coûtera 40 millions d’euros a déjà débuté. Les points litigieux soulevés par l’association de défense du vieux Paris ont été supprimé (installation d’une salle de bain dans un cabinet orné de boiseries, parking sous la cour, installation d’un ascenseur pour les voitures, surélevement du mur sur le quai…)
L’état qui se débarrasse de certains de ses monuments en ce moment n’avait certainement pas les moyens d’acquérir (pour 80 millions d’euros), ni de restaurer (40 millions d’euros) ni d’entretenir (des dizaines de millions d’euros) une telle demeure.
En outre, l’hôtel Lambert a toujours été une demeure privée, et il le reste. Son nouveau propriétaire qui a le goût du faste et un réel amour de l’histoire et du patrimoine français pourrait bien en faire, à nouveau, la plus belle demeure privée de Paris.
Amicalement à tous, et, si je peux me permettre une remarque, quant à l’ambiance générale de ces derniers jours sur le site de Régine « Peace and Love ».
Vincent Meylan
Charles
1 mars 2010 @ 22:09
Piapas,
Il semblerait qu’un accord definitif ait été trouve entre les propriétaires et les monuments historiques afin de commencer les travaux.
Les armoiries de la puissante famille Czartoryski trône toujours sur le fronton de l’hôtel Lambert.
L’actuel prince s’est ému aussi du devenir de ce lieu exceptionnel charge d’histoire, ancien palais de sa famille durant 132 ans.
Lil
1 mars 2010 @ 22:09
Merci à Charles et à Dominique pour ces précieuses informations
Lil
marie-francois
1 mars 2010 @ 22:20
dominique Charenton
Adam Czartorisky faisait partie des conseillers et amis du jeune tsar Alexandre quand il songeait a reformer l’Empire. Il est vrai qu’il a une liaison avec l’imperatrice Elisabeth . Mais je n’ai jamais rien lu sur une quelconque relation de ce style avec Alexandre.
La derniere biographie sur ce dernier de M P Rey, biographie tres erudite, n’en dit rien non plus.
Brigitte et Christian
1 mars 2010 @ 22:48
bonsoir à tous
bonsoir Charles et Vincent
Ils nous semble que nous n’avons pas eu ou lu l’information sur les deux descendants de Madame la comtesse de Paris à venir.
Nous avons lu une naissance chez Kildine, mais l’autre naissance nous a échappé ?
Savez vous chez qui doit intervenir cette naissance ?
merci de nous dire ou redire l’information.
Nous sommes content de lire Charles et Vincent dans cette rubrique
quant aux expressions « merveilleusement prestigieux » et « le front lumineux d’intelligence », nous les trouvons très belles par rapport à la façon de parler actuelle
amitiés du sud ouest
JAusten
1 mars 2010 @ 22:53
Charles (37), j’aurais une nanocrospique question : ne serait pas plutôt « tatare » que « tartare » ? (je peux comprendre que les derniers évènements vous aient coupé la faim et/ou que vous ayez envie de jeter certains aux ténébres du dit-mot)
Vincent Meylan (40), je ferais une nanométrique addition : les nouveaux propriétaires se sont aussi engagé (entre autre)à ne pas détruire les intérieurs et par là, doubler les murs (je le sais de sources extra-sûres)
Douce nuit à tous
Charles
1 mars 2010 @ 23:59
Le prince Adam Czartoryski (1770-1861), très proche du tsar Alexandre Ier de Russie, acheta aussi en 1852 le château de Chaugy, d’époque Louis XIII, situe a Bessay-sur-Allier (03). Les princes Czartoryski exiles en France vécurent paisiblement a Chaugy mais n’oublierent jamais leur Pologne natale. La bonté et la simplicité de cette prestigieuse famille marqua profondément les habitants de cette région.
jose
2 mars 2010 @ 02:23
Une précision à ce qu´écrit Dominique Charenton (29): Le 11 ème Fürst Ladislas (1828 – 1894) par son premier mariage est le père du prince François Auguste ( 1858-1893), créé duc de Vista Alègre en 1876, prêtre de l’ordre des Salésiens. Ce jeune prince est le plus grand de tous les membres de sa famille, si on se rappelle que les saints sont hommes de Dieu. Il a reçu l´habit religieux le 24 novembre 1887 de mains de Saint Jean Bosco, qui est mort deux mois après. Ordonné prêtre le 2 avril 1892 (aucun membre de sa famille était présent) il est mort le 8 avril 1893 en odeur de sainteté. Son procès de beatification a commencé en 1921, le heroicitée des ses vertues a été reconnue en 1978 et le Pape Jean Paul II l´a beatifié le 25 avril 2004. Le Bienheureux Auguste Czartoryski sera-il un jour canonisé? Dieu le sait.
Laurent D
2 mars 2010 @ 03:15
L’Hôtel Lambert a été vendu après le décès du Baron Guy de Rothschild par ses héritiers.
Il a été racheté par un des frères de l’Emir du Qatar.
Il était dans un état désastreux, le Prince a décidé de faire des travaux mais certains comme la création d’un parking en sous-sol, la mise en place d’ascenseurs, la climatisation etc… a été un grand sujet à polémique.
Une association s’est même créée :
http://lambert.over-blog.org/
Heureusement une issue favorable a été trouvée, des compromis ont été faits pour respecter ce qui est considérée comme la plus belle demeure privée de Paris.
Le frère de l’Emir a fait des concession et avec le concours des architectes des monuments historiques et de la ville de Paris la situation est désormais arrangée et tout est rentré dans l’ordre.
Malheureusement, la situation n’est pas la même pour le fabuleux Chateau de Ferrières que le Baron Guy de Rothschild a offert à la Chancellerie des Universités de Paris sous le nom de Fondation Marie-Hélène et Guy de Rothschild,
Il est devenu aujourd’hui un cadre sans vie pour l’organisation de réceptions, séminaires, tournages de films etc…
Triste destin pour ce qui était le fleuron des Rothschild et le château le plus moderne de son époque sous Napoléon III.
chantal 2
2 mars 2010 @ 06:18
Sophie LBM, merci pour ce reportage.
Je remercie également les internautes qui partagent leurs connaissances.
Charles, j’apprécie de lire à nouveau vos commentaires et je vous souhaite une excellente journée.
Anais
2 mars 2010 @ 08:12
Hors sujet (merci Régine)
J’ai entendu que ce 2 mars c’est la St Charles, alors bonne fête à « notre » Charles
Pétronille
2 mars 2010 @ 08:17
Crocus, jacinthes et jonquilles…
Merci, Charles, pour ce message printanier…
Charles
2 mars 2010 @ 09:12
Merci Jose pour vos précisions.
Charles
2 mars 2010 @ 09:18
Anais,
Merci,
En ce moment c’est la Saint Charles tous les jours!
Brigitte et Christian
Bonjour
Je suis ravi de vous lire.
Le 136 eme descendant des princes défunts sera une surprise pour tout le monde!
Caroline
2 mars 2010 @ 09:32
OOh! je me suis apercue que j’ai oublie d’ajouter mon commentaire a cet article,loool!En effet,il m’etait bien agreable de m’instruire avec tous les commentaires precedents ‘historiques’!
Charles
2 mars 2010 @ 10:45
JAusten,
Vous avez sans doute raison.
J’ai certainement pensé à mon ventre en ecrivant cela.
Bien à vous
Charles
2 mars 2010 @ 11:03
Chantal 2
Merci et heureux aussi de vous lire.
Alix
2 mars 2010 @ 11:04
La vente de l’hôtel Lambert est une bonne chose et l’acquéreur sérieux. En fait depuis les années 30 voire 20 l’état de cette demeure n’avait cessé de se détériorer « sérieusement » malgré quelques sauvetages de la famille Rothschild. Mais feue la Baronne était trop fragile puis trop âgée déjà pour se lancer dans une procédure de travaux en accord avec les architectes de France absolument énorme.
Sophie
2 mars 2010 @ 12:11
Oui, aujourd’hui, c’est la Saint Charles le Bon alors cela ne peut être que la fête de notre Charles.
Bonne fête à vous Charles et toujours heureuse de vous lire
Sophie
Charles
2 mars 2010 @ 12:28
Sophie,
Saint Charles le Bon!
Est-ce un clin d’oeil de la Providence?
J’ose le croire…
minou
2 mars 2010 @ 14:04
Bonne fête à notre Charles , le plaisir de lire vos commentaires même en cas de désaccord ….mais il y a parfois du bon …. Bonne journée !!
Il y a aussi celui du prince Charles d’Angleterre , celui là ,je préfère l’ignorer ….
Brigitte et Christian
2 mars 2010 @ 15:47
bonjour à tous
bonjour Charles
bonne fête Charles, mais nous pensons qu’il y a un autre saint Charles dans le calendrier, mais cela n’est pas grave car on peut ainsi multiplier les occasions de se souhaiter une fête
amitiés du sud ouest sous le soleil
Clémentine
2 mars 2010 @ 16:55
Quel bonheur de pouvoir lire Dominique Charenton régulièrement sur ce site. Je suis comblée et toujours heureuse de retrouver Philippe Delorme, Viencent Meylan ainsi que Corentione et Charles.
Clémentine
2 mars 2010 @ 16:56
Pardon Corentine. Et merci à tous.
JAusten
2 mars 2010 @ 18:23
Charles, je vous souhaite (tardivement)une bonne fête.
Valentine
3 mars 2010 @ 11:55
Merci pour vos documents d’archive§
Piapias
3 mars 2010 @ 14:10
Charles (41)Je tiens à vous remercier d’avoir répondu à une de mes questions.
En effet, j’ai toujours en mémoire une interrogation que j’avais formulée à votre intention lors du mariage du comte de Paris et qui à l’époque vous avait laissé de marbre !
Mais maintenant il y a prescription.
Donc, encore merci
Piapias
3 mars 2010 @ 14:58
Brigitte et Christian (44) Je suis entièrement de votre avis, à notre époque où les exclamations comme « GENIAAAL » et « LOL » sont employées à tort et à travers, l’expression « front lumineux d’intelligence”, qui veut bien dire ce qu’elle veut dire, fait honneur à la langue française et surtout à celui qui la mérite !
Je serai plus réservée quant à “merveilleusement prestigieux ».
Mais je n’ai aucune autorité en la matière, ce n’est qu’un avis personnel. ;)
Bonne journée
Charles
3 mars 2010 @ 17:09
Piapias,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la précédente question.
Je suis aussi reservé sur l’emploi de l’expression LOL à longueur de journée.
Sophie2
3 mars 2010 @ 17:53
Aucun rapport mais j’ai trouvé sur dailymotion le reportage sur la vente aux enghères de 2008:
http://www.dailymotion.com/video/x78c4b_patrimoine-francais-des-enchères-ho_news
Sophie2
3 mars 2010 @ 17:53
http://www.dailymotion.com/video/x78c4b_patrimoine-francais-des-enchères-ho_new enchères et non enchères
marie-francois
3 mars 2010 @ 22:13
dominique charenton
peut etre n’avez vous pas lu mon commentaire (43)sur ce que vous avez ecrit sur l’emperure Alexandre ?
C’est pourquoi je me permets de solliciter votre reponse.
Merci par avance
Piapias
6 mars 2010 @ 18:20
Charles (68) Puisque vous avez la courtoisie de faire amende honorable, j’aurais bien mauvaise grâce à vous en vouloir, aussi j’accepte vos excuses !
Bonne journée à vous.
R-N
7 mars 2010 @ 20:38
A propos de ce que dit M. Meylan (40), l’illustre chef du service royauté de PDV ignorerait-il que pour en arriver là, il a fallu que certains s’opposent avec violence à des projets qui allaient tout démolir, et que l’association Paris Historique a dû porter plainte ? La presse en a parlé en grand ! C’est par crainte du scandale que le ministère et la mairie de Paris ont fait leur possible pour une médiation de dernier recours.
marie-francois
9 mars 2010 @ 19:27
l’hotel Lambert lorsqu’il était propriété Rothschild et avant lorsqu’il était propriété Czatoryski, tout au moins depuis l’avant guerre, n’a pas fait l’objet de travaux de fonds.
Apres la guerre, il a été loué jusqu’a l’arrivee de Guy de Rothschild, en 1975. Les locataires, si prestigieux aient ils été, n’ont fait que des travaux d’aménagement intérieur.
La famille de Guy de Rothschild s’est tres sortir de ce « guepier » en le vendant.
On ne peut critiquer, trop fortement,une fortune étrangere d’avoir choisi d’en assurer la charge, ceci a l’intérieur de la réglementation s’appliquant aux batiments historiques, ce qui va de soi.
marie-francois
18 mars 2010 @ 20:36
A Vincent Meylan
J’ai lu avec interet votre article dans le supplement de Point de vue.
J’ai appris avec interet que l’appartement de Michele Morgan se situait au dessus de celui d’Alexis de Rede.
Avez vous connaissance des differents occupants ou locataires depuis 1945. J’ai lu que Mona Bismarck y avait habité, un temps dans les années 50, (l’appartement Rede ? ) et que l’ex épouse de Philippe de Nicolay, Sophie de Ligne, y avait eu une appartement, du temps des Rothschild.
Combien d’appartements comportait alors l’hotel ?
Ou se trouvait celui des Orleans Bragance ?
Merci par avance de votre réponse . Si vous jugez que le sujet est hors sujet pour ce site, vous pouvez me l’adresser directement, en demandant mon adresse a Regine.
Au plaisir de vous lire.
Charles
22 mars 2010 @ 22:23
Moi aussi j’ai lu avec beaucoup d’interet l’article de Vincent Meylan consacre a l’histoire du fameux hotel Lambert.
J’ai revu avec emotion la photo de la future comtesse de Paris entouree de ses parents et de la duchesse de Guise ainsi que celle representant les fideles, fort nombreux a l’epoque…
Gonet
12 mai 2013 @ 23:03
A Vincent Meylan
bonjour,
je me suis un peu interessé à l’histoire de l’hôtel Lambert et j’ai pu situer differents appartements comme celui de Mona Bismarck ( au Rde Ch du corps central entre cour et jardin ) ou celui de G. de Polignac ( au 1er etage à gauche dans la cour d’honneur). Mais je n’ai pas pu situer le salon où a été prise la photographie des fiançailles d’Isabelle d’Orleans-Bragance. Pouvez-vous m’aider à situer ce lieu. Comment conaître le nom de ce photographe qui a pris ces photos pour savoir s’il en a pris d’autres, ce qui me semble plus que probable.
Au plaisir de vous lire
benj
18 juillet 2013 @ 15:35
voir des images du mariage sur notre site:
http://recherche.cinememoire.net/recherche/notice.php?numero_sequence=8493