Le président de la République française François Mitterrand et son épouse Danielle en visite d’Etat en Grande-Bretagne en octobre 1984. Ici en compagnie du duc d’Edimbourg, de la reine mère et de la reine. On distingue en arrière-plan le duc de Gloucester, le duc de Kent et le prince Michael de Kent.
framboiz07
10 avril 2022 @ 01:16
Mitterrand , hautain , plus royal que la Reine !
Monica
10 avril 2022 @ 09:29
Framboiz07 comme vous avez raison
Menthe
10 avril 2022 @ 12:36
Ah oui, il savoure là !
Robespierre
11 avril 2022 @ 12:45
Oui, mais il vient d’une famille royaliste et ces choses là restent toujours tapies dans l’inconscient. Il a protégé l’amie du comte de Paris contre un contrôle fiscal. Parce qu’il voulait se rendre agréable au Prétendant.
Gauthier
11 avril 2022 @ 12:49
Et dire qu’il représentait le « renouveau » pour ces électeurs en 1981…..
Baboula
10 avril 2022 @ 04:39
Sur cette photo le président se caricature lui-même,yeux mi-clos et bouche pincée . Ah ! La nostalgie en ce jour de scrutin !
Ciboulette
10 avril 2022 @ 11:02
Je n’éprouve aucune nostalgie devant cet homme !
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
12 avril 2022 @ 12:34
Je n’aimais pas du tout l’homme de tous les compromis, mais je m’incline devant sa culture et son intelligence très machiavélique…
Pascal Hervé 🍄
17 avril 2022 @ 12:44
Compromis ou compromissions ?
Ciboulette
10 avril 2022 @ 11:03
Oui , il était toujours habillé » comme l’as de pique » avec des costumes froissés !
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 11:49
J’ai toujours trouvé dans ses mimiques une ressemblance avec celles de Tino Rossi, mais j’ai toujours préféré Tino Rossi.
Mitterrand avaient des dons ,mais il n’avaient ni qualités ni qualité.
Cette photographie est hautement symbolique.
Baboula
11 avril 2022 @ 09:17
Je n’y aurais pas pensé mais c’est assez juste .
Pascal HERVE
11 avril 2022 @ 11:18
La façon de plisser les paupières et de placer les lèvres en parlant .
framboiz07
11 avril 2022 @ 19:08
Il chantait mieux, son sourire était plus beau et plus sincère , surtout !
Bambou
11 avril 2022 @ 12:04
Que de lieux communs dans vos commentaires…….!!!
Pascal 🍄
12 avril 2022 @ 12:57
C’est quand j’essaie d’être gentil comme vous .
Cosmo
11 avril 2022 @ 22:54
Moi aussi, je préfère Tino Rossi, qui, lui, n’a pas ruiné la France ni moralement, ni politiquement, ni financièrement.
carmina burana
12 avril 2022 @ 08:17
Un defaut de lui que peu de personnes connaissent,c est sa cruaute envers ceux qu il meprisait.
Beregovoy en avait fait les frais,lui qui venait de la classe ouvriere ignorait tout des regles vestimentaires ds ce milieu,donc un jour Bere a mis une cravate qui jurait avec le costume,Mitterrand a lance une pique devant ses ministres.
Pour finir,en bon machiavel qu il etait,il a fait u tres bon discours aux obseques de Beregovoy….
Pascal 🍄
12 avril 2022 @ 12:56
Roccard aussi en a fait les frais lors de cette visite à Latché où il a du accompagner Mitterrand sous la pluie dans un accoutrement qui le faisait ressembler à Tintin reporter .
J’ai connu quelqu’un qui était ami avec Beregovoy et bon socialiste, il ne m’a jamais parlé de Mitterrand, mais il m’avait dit je crois que ses parents tenaient une épicerie en Normandie en tout cas que son père était un ancien officier de l’armée impériale.
Gauthier
13 avril 2022 @ 15:38
On se souvient des images de l’ascension annuelle de la roche de Solutré, à la Pentecôte, qui permettait à la « Cour » de paraître aux côtés du « monarque », de rire à ses bons mots, de signaler un retour en grâce ou au contraire un futur exil en fonction de la proximité avec le « grand » homme…..
Et dire que certains trouvaient Giscard trop « Grand siècle »!
carmina burana
13 avril 2022 @ 15:39
Beregovoy avait un pere ancien ancien officier du tsar…
Bien possible,il avait un sens de l honneur,la droite lui reprochait un pret de 100 000 frs sans interet,il ne l a pas supporte,qu on mette son honneur en doute,car il etait convenu que c etait un pret.
Je sais ce que Mitterrand a fait a Roccard,des humiliations continues,et lui faire croire a un probleme politique pour aussitot parler d autre chose qui n avait rien a voir.
Pascal HERVE
15 avril 2022 @ 16:35
La personne dont je parle et qui le connaissait bien semble-t’il disait la même chose à propos de sa droiture , il a eu du mal à accepter l’idée qu’il se soit suicidé mais cela reste possible .
Baboula
10 avril 2022 @ 04:52
Je ne sais pas si cet habit vient de chez Cifonelli mais il réussit à rendre élégant un homme qui ne l’était guère .
Guillaume
10 avril 2022 @ 13:01
Je suis d’accord avec vous, il semble grand et mince
DENiS
10 avril 2022 @ 13:18
Comme quoi, l’habit fait le moine, contrairement à ce que prétend la » sagesse des nations » !
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 13:36
Je croyais qu’il s’habillait chez Arnys lui aussi ?
Et même qu’il en avait lancé la mode chez les gens d’un certain bord.
Baboula
13 avril 2022 @ 15:29
Peut-être pour des babioles mais son tailleur était Cifonelli .
Benoite
10 avril 2022 @ 06:35
Je me rappelle cette visite si importante pour les deux pays outre-Manche. Ici je note la différence de style des robes des dames présentes.
Volants, paillettes, mousselines pour les reines, et Mme Danièlle Mitterrand, très chic en ensemble (rouge cerise) je crois pas du tout intimidée par le « protocole royal » ni présidentiel aussi chez nous, qui devait savoir parler Anglais aisément, comme le Duc savait parler notre Français.
Madame Mitterrand avait un style bien élégant, chic, elle arrivait après Mme Valéry Giscard d’Estaing, aussi belle dame, et Mme Claude Pompidou silhouette fine et longue, toutes élégamment vétues par nos couturiers et représentant au top niveau l’élégance et la mode Françaises.
L’Elysée avait des premières Dames qui aux côtés de leurs époux affichaient une sérénité et ligne de conduite irréprochables, au service des associations Culturelles et Sociales dont elles se firent les meilleures ambassadrices..
MartineR
10 avril 2022 @ 08:41
Les épouses du président de la République n ont jamais eu le statut de Première Dame, c est aux USA.
Auberi
11 avril 2022 @ 08:46
oui tout le monde le sait, mais c’est rentré dans le langage courant, même la presse emploie le mot de première dame pour Brigitte Macron
Leonor
12 avril 2022 @ 08:54
En l’occurrence, la presse a tort.
Baia
10 avril 2022 @ 08:44
Madame Mitterrand élégante et chic ???
Ghislaine
11 avril 2022 @ 09:34
Peut être pas Baïa mais elle était simple à Latché est très mignonne m’étant trouvée lors d’une promenade sur les terres présidentielles par un petit chemin , j’arrivais près de l’enclos où deux ânes déjeunaient . Je m’arrêtais et par dessus la cloture , je caressais le front de celui qui était venu à ma rencontre quand un garde-chasse arriva dans mon dos et m’interpella , je n’avais pas à être là (à l’arrière du domaine) qi j’étais passée par le devant , des plantons en nombre l’auraient fermé le passage ! Une dame qui s’essayait à sortir toute seule un vieux réfrigérateur , en perdition, fit partir au pas de course le garde courroucé par mon intrusion en ces lieux sacrés . C’était madame Mitterrand , je laissais les ânes et contournais la clôture pour continuer mon chemin ce qui me rapprocha de la dame en question qui vint vers moi et s’excusa gentiment que l’on ait en quelque sorte perturbé ma promenade . Elle était jolie de près , une ligne très fine , un sourire malicieux . Je l’ai apprécié . J’ai eu d’autres occasions de l’approcher et de l’apprécier . Elle avait un amour total pour les Landes surtout en automne et de cet endroit où elle était souvent seule . Elle n’était , en tout cas, pas une personne à se mettre en avant .
Ghislaine
11 avril 2022 @ 09:35
lire et très mignonne Excusez-moi
Baia
11 avril 2022 @ 13:43
Trop belle cette histoire personnelle Ghislaine … 😏
Mais vous ne m’avez pas du tout convaincue. J’ai passé des vacances entières dans les Landes, la propriété de mes beaux-parents n’étant pas loin de Latché. A plusieurs reprises j’ai croisé Mme Mitterrand et je peux vous assurer qu’elle n’était ni jolie, ni aimable, ni élégante.
Ghislaine
12 avril 2022 @ 13:57
a chacun ses impressions et il est fort possible que Madame Mitterrand était aimable avec qui l’était envers elle .
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 13:24
Il y a une différence sensible entre aimable et obsèquieux , je le constate tous les jours , mais tout le monde ne met pas la frontière au même endroit.
Cosmo
11 avril 2022 @ 22:56
Pas se mettre en avant ? Mais elle n’a fait que ça. Et d’une prétention hors pair. Comme son mari !
carmina burana
12 avril 2022 @ 15:52
Faux,Danielle Mitterrand detestait l Elysee et toutes les representations qui vont avec.
Pour Mitterrand,c est different,il aimait ce lustre ,recevoir et cotoyer les grands de ce monde,et tout le decorum qui va avec.
Ne pas oublier que Danielle Mitterrand,tres jeune fille a fait de la resistance,elle portait les messages aux maquisards.
Elle servait de boite a lettres.
Cosmo
13 avril 2022 @ 15:26
Carmina Burana,
Elle n’a pas été la seule et cela n’a rendu personne aimable. Et c’est sans doute par discrétion qu’elle s’est jetée au cou de Fidel Castro, en public, et qu’elle a accusé les juges qui avaient condamné son fils Jean-Christophe d’extorquer une rançon.
Elle était aussi fausse et prétentieuse que son mari et a participé de toutes ses malhonnêtetés.
Cosmo
carmina burana
15 avril 2022 @ 13:03
Cosmo,
Oui legrand tort de DanielleMitterrand,son amitie avec Castro,je suis daccord.
Non,elle etait timide et surtout par arrogante, tres peu de francais ont fait la resistance,donc tout a son honneur,car elle avait 16 ans.
Ensuite ,regardez le tableau de la dette en 30 ans,la droite a toujours fait pire,de peu, 50 ou 80 milliards de plus,info de l INSEE.
je l avais demontre avec sources sures a des amis de droite,ils etaient tres etonnes,plus d importance actuellement,la France est fichue et ne remontera jamais la pente.
Je suis d accord avec Apathie qui dit que les 3 derniers presidents ont ete les pire pour la France.
Question arrogance,pour finir,Giscard qui se pretendait descendant des d ESTAING,faux,qui avait achete avec ses freres le chateau d Estaing et qui disait aux journalistes,c est le chateau de mes ancetres.
Je ne vote plus,qu ils mettent qui ils veulent president,j ai un rejet pour les politiques.
J avais vote Chirac pour eviter Le Pen,je ne le referais pas .
Je termine ici,bonne journee a vous.
LEK DEN en bulgare.
carmina burana
15 avril 2022 @ 16:06
Cosmo,
Ce lien du figaro qui prouve que je dis la verite sur la gestion de la France et qui a fait chaque fois le pire deficit,donc le Figaro:
Dette francaise:quarante ans de laisser aller.
Vous avez un graphique avec le visage des presidents qui se sont succedes.
Je suis passionnee d histoire,et la politique actuelle sera l histoire de demain,j ai ds la collection de la Pleaide ,les Memoires de Saint Simon.
Jackie
11 avril 2022 @ 13:04
En tout cas, sur cette photo, c’est bien elle la plus élégante. Cette robe était magnifique. A choisir entre Danielle et Brigitte, je préfère l’élégance et la discrétion de la première.
Baboula
10 avril 2022 @ 08:49
Danielle Mitterrand fut loin d’être irréprochable dans ses fréquentations internationales. Mais ça dépend des opinions politiques .
Ghislaine
11 avril 2022 @ 09:37
Elle était authentique avec elle-même , ça peut déplaire. Mais dans les Landes elle était très estimée car le bien elle le faisait on ne peut plus discrètement et mes opinions politiques n’étaient pas les siennes .
Baia
11 avril 2022 @ 13:44
Non, pas très estimée. Respectée uniquement parce qu’elle était la femme du président.
Ghislaine
12 avril 2022 @ 14:00
Pourtant quand elle allait à Hossegor dans un certain café en rotonde ,la foule l’entourait joyeusement .
Vos souvenirs ne sont manifestement pas du même genre que les miens ! Ceci n’étant pas grave du tout .
carmina burana
12 avril 2022 @ 15:54
Desolee de vous contredire,mais si elle etait respectee pour son role dans la resistance.
Elle faisait passer les messages aux resistants,si elle avait ete arretee,elle aurait ete soi deportee ,ou fusillee.
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 13:27
Il y a toujours une foule pour entourer les gens connus voire importants , toujours.
alobo
11 avril 2022 @ 10:37
Baboula. Castro !!! Tout de même !!
Baboula
13 avril 2022 @ 15:31
Castro en 1960 , d’accord mais 20 ans après ,non . Comme pour Guevara,autre réputation usurpée .
Esquiline
10 avril 2022 @ 12:11
Autant de majuscules que dans un communiqué du palais de Monaco.
😂
Monica
15 avril 2022 @ 11:17
Esquiline et avec Charles ..😉
Guillaume
10 avril 2022 @ 13:03
Je suis d’accord avec vous
Les premières dames étaient les vitrines de la Haute Couture Française…
Il est primordial de se présenter avec les plus belles créations du pays…
Me Giscard d’Estaing était très élégante en robe du soir
J’aimais beaucoup le couturier Jean Louis Sherrer…
Depuis quelques décennies ce style a disparu
Mireille
10 avril 2022 @ 17:10
L’élégance de Madame Mitterrand ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche j’avais oublié la taille du couple présidentiel. Cette photo montre la similitude de gabarit entre la reine Elizabeth et sa mère d’une part et le couple Mitterrand d’autre part. Une expression anglaise me vient à l’esprit : « knee high to a grasshopper ».
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 13:40
Madame Pompidou avait un visage très particulier et elle était en effet grande pour l’époque , pourtant elle laisse l’image d’une femme très élégante , preuve qu’elle avait avant tout de la classe .
Madame Mitterrand avec ces yeux chafouins n’avaient aucune classe .
Elle s’est sans doute beaucoup agitée en coulisses pour aider ses copains mais en public elle me fait l’effet d’avoir été insignifiante .
Cosmo
13 avril 2022 @ 15:29
Madame Pompidou, que ma mère a eu l’honneur de connaître, était d’une autre trempe et d’une autre élégance que Madame Mitterrand. Cette derrière avait en effet la mine chafouine d’une donneuse de leçons. Une Tartuffe en jupons !
Bambou
10 avril 2022 @ 06:39
Dommage que cette photo soit en noir et blanc….
Tous les protagonistes étaient encore bien et bien sûr plus jeunes…
Guillaume
10 avril 2022 @ 13:04
Oui et que le temps passe vite…
Carla
10 avril 2022 @ 20:58
Presque la même photo mais en couleur
https://www.bridgemanimages.com/it/noartistknown/francois-mitterrand-on-official-visit-to-britain-in-1984/photo/asset/2075354
Baboula
11 avril 2022 @ 08:13
Désolée Carla ,je préfère la photo noir et blanc ,à cause de la robe de la reine .
Menthe
11 avril 2022 @ 13:57
Hortensias, déjà ?
Les miens, une fois de plus ont gelé, c’est désespérant.
Baboula
13 avril 2022 @ 09:38
Petite Menthe ! Lantana . Le dernier qui reste les autres ont succombé ,atteints d’une invasion de mouches blanches ils n’ont pas résisté à mes traitements et à Tella qui se frotte aux branches très cassantes . Les hortensias se réveillent doucement .
Ciboulette
13 avril 2022 @ 18:49
J’ai cru aussi qu’il s’agissait d’hortensias . Les miens , Menthe , ne valent guère mieux que les vôtres , mais je garde espoir . . .Baboula , je ne savais pas qu’il existait des mouches blanches .
Jean Pierre
10 avril 2022 @ 08:07
Ils avaient un ancêtre commun par les Olbreuse et donc Hanovre.
Beque
10 avril 2022 @ 09:06
La reine était la cousine de Mitterrand au 14e degré par son arrière-grand-mère paternelle Marguerite du Soulier de Clareuil.
Lors de cette visite la presse titrait : « La République reçue comme une reine », « Mitterrand, trois jours avec Elisabeth », « La voie royale du président », « Carrosses et grenadiers pour Mitterrand à Londres » Pour la première fois, la BBC avait retransmis en direct le moment le plus symbolique où le président de la République lève un toast en l’honneur de la reine. Hubert Védrine raconte que la reine était allée chercher le couple français à la gare dans son landau doré. Ils avaient passé une nuit à Buckingham.
Beque
10 avril 2022 @ 16:38
En plus de son arrière-arrière-grand-mère paternelle Marguerite du Soulier de Clareuil, Mitterrand était aussi parent de la reine Elizabeth par son ancêtre maternelle Marie de Barbezières. Que du beau monde !
Lionel
10 avril 2022 @ 09:15
De toute façon, Mitterrand descendait trois fois de Saint Louis et cousinait donc, fort lointainement, avec toute l’Europe royale.
alobo
11 avril 2022 @ 10:41
Beaucoup, mais beaucoup de français descendent d’Hugues Capet donc……….
MlleGiuliana
11 avril 2022 @ 13:50
Beaucoup descendent aussi de Louis IX. 😉
carmina burana
12 avril 2022 @ 13:43
Il avait ete calcule que pres d un quart des francais descendent de Charlemagne.
En etudiant la population a l epoque de ce roi,et son accroissement pendant quelques siecles,les francais ne pouvaient que se marier entre cousins et petits cousins,tous avaient plus ou moins du sang de Charlemagne.
Pascal HERVE
12 avril 2022 @ 17:15
Vous êtes mon espérance !😉
Ciboulette
10 avril 2022 @ 11:07
Je me souviens d’une rencontre entre François Mitterrand et DIana , ce dernier avait l’oeil qui frisait , mais quand il a vu la taille de la princesse . . .il avait l’air d’un gamin à côté d’elle ! Je crois que c’était à Paris .
Auberi
11 avril 2022 @ 08:49
en effet 🤭
https://www.pinterest.co.uk/pin/337277459580611734/
Carole 007 - Carolus
11 avril 2022 @ 17:19
😊
Bambou
11 avril 2022 @ 12:07
Un gamin……non mais vous vous relisez….???
Ciboulette
15 avril 2022 @ 20:37
Mauvaise digestion , Bambou ?
Montferrat
10 avril 2022 @ 16:49
Vraiment? C’est très intéressant! Merci!
Silvia 2
10 avril 2022 @ 17:08
Lointain…très lointain cousins . ! Certes il portait beau avec sa deuxième famille dont nous avons tous payé l entretien. Plus les écoutes de l Élysées plus les » problèmes » de son fils ..oui beaux souvenirs !
limaya
11 avril 2022 @ 10:29
Et de combien d’autres , payez vous encore l’entretien ss le savoir Silvia 2 ? là au moins , personne ne l’ignorait, déjà une bonne chose.
Merci à vous Beque et Lionel
Catherine
11 avril 2022 @ 21:42
La deuxième famille avait quand même une mère (très aisée d’ailleurs) célibataire salariée.
Gauthier
13 avril 2022 @ 11:26
Catherine, croyez-vous vraiment que le père invisible (enfin, pour les non-initiés) n’ait vraiment eu aucun rapport avec la carrière professionnelle de la mère?
YOM
11 avril 2022 @ 23:47
Limaya,
Parce que vous croyez qu’à droite, c’est mieux.
carmina burana
12 avril 2022 @ 15:56
Ho oui,voir les ministres de droite qui ont fait de la prison…et les deputes.
Ce qui n exonere pas les crapuleries des autres.
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 13:33
« personne ne l’ignorait » ???
Première nouvelle pour ceux qui ne font pas partie des « milieux bien informés de la capitale »
En revanche son cancer de la prostate était plus ou moins de notoriété publique , dès son premier septennat ; quoique… nous ne sommes pas toujours mieux informés pour les mêmes choses .
Avel
10 avril 2022 @ 08:18
Je me demande bien ce que Danielle Mitterrand et la reine mère ont pu se raconter….2 femmes si différentes. La différence est intéressante ….
Naucratis
10 avril 2022 @ 08:38
La Grande-Bretagne n’étant pas un État, il s’agit bien sûr de la visite du président de la République française au Royaume-Uni (de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord).
MlleGiuliana
11 avril 2022 @ 13:51
Exact. Merci.
Leonor
10 avril 2022 @ 10:23
Il bichait, Mitterrand !
Louise.k
10 avril 2022 @ 10:27
En 1965, encore petite fille, je m’étais dit que j’aurais un fils et qu’il s’appellerait François… il est arrivé 20 ans plus tard…
Je me souviens de cette visite , il s’est dit qu’entre la reine et le président » le courant était passé « .
Bon dimanche à tous et…bon vote.
Nour
10 avril 2022 @ 11:59
Il a été dit à l époque que la reine appréciait François Mitterrand
Alix-Emérente
10 avril 2022 @ 12:30
Quel air suffisant chez F. Mitterrand ! Et comme j’apprécie le sourire et l’allure sémillante du prince Philip !
Danielle
10 avril 2022 @ 12:31
Tous avaient le sourire sauf M. Mitterrand qui avait un air dédaigneux et hautain.
Patrick JACQUES
11 avril 2022 @ 12:55
Il est possible qu’en raison de sa dentition qui, avant un ravalement en 1980 me semble t-il, n’était pas très belle, il n’osait plus sourire. L’habitude en est restée peut-être ? Ce n’est qu’une hypothèse.
aubepine
10 avril 2022 @ 12:58
Mitterrand était toujours bien habillé je trouve .
Mayg
10 avril 2022 @ 18:22
Quand je regarde le couple Mitterand, la première chose qui me vient à l’esprit c’est l’hypocrisie dans toute sa splendeur.
Baboula
11 avril 2022 @ 09:25
Ce qui se passait rue de Bièvre,quai Branly , au château de Souzy ,dans le Lubéron etc etc,,,,devait y rester .😡
Ghislaine
11 avril 2022 @ 09:41
Bon Mayg , vous pouvez rajouter l’hypocrisie des Giscard , l’hypocrisie des Chirac etc…
Bambou
11 avril 2022 @ 12:08
Oui et la liste est longue…..et la suffisance des Macron ????
Gauthier
11 avril 2022 @ 12:53
Néanmoins, Ghislaine, ni Giscard, ni Chirac n’étaient de grands bourgeois vichystes qui se sont fait passer pour des socialistes afin de réaliser leur rêve….
Robespierre
12 avril 2022 @ 12:23
» qui de sont fait passer pour des socialistes » . J’adore, pcq c’est trop vrai dans le cas de Mitterrand.
Ghislaine
12 avril 2022 @ 14:10
Ah Gauthier nous y voilà , vous savez qu’il y a eu des grands bourgeois vichystes qui ont été des résistants et si Madame Mitterrand l’est devenue c’est parce Danielle Mitterrand n’a que 17 ans lorsqu’elle s’engage dans la Résistance, aux côtés de sa sœur Christine. C’est au sein de son réseau qu’elle rencontre François « Morland », qui n’est autre que le nom de code de Mitterrand. La jeune femme est chargée d’aider ce camarade à fuir, et pour ce faire, feint d’être éprise de lui à bord du train dans lequel ils voyagent. Joignant alors l’utile à l’agréable, les deux jeunes gens tombent amoureux, et se marient dès la Libération.
Par ailleurs, les parents de Danièle Mitterrand ont sauvé des enfants juifs, ont abrité des Résistants .
Je veux bien qu’on entache les gens parce qu’on ne les aime pas mais ce sera sans moi .
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 11:28
Vous ne pouvez nier que Miterrand a vécu comme les rois ne vivaient plus trompant aussi allègrement le bon peuple qui croyait en lui , j’en ai entendu beaucoup… »il parle aux arbres » …la belle affaire , ils parlaient surtout aux ânes .
Quand ses affaires de coeur ne l’accaparait pas.
On pourra dire que cela est hors sujet sur ce site mais comme il est lu internationalement , j’estime que nous Français ne battrons jamais assez notre coulpe pour l’avoir porté au pinacle .
Gauthier
13 avril 2022 @ 11:37
Ghislaine, votre première phrase me rappelle ce que disait un membre de ma famille, Compagnon de la Libération, chaque fois qu’il entendait l’expression « Toute la France a été résistante »: mais oui, même le Maréchal Pétain, Pierre Laval, Fernand de Brinon et quelques autres ont été de grands résistants très méconnus! Et « toute la France » a été résistante dès août 1944….
Je n’ignore pas ce que vous écrivez de Danièle Gouze, mais vous rappelle que je parlais de François Mitterrand. Au-delà de ce que l’hagiographie raconte, et que vous rapportez ici, je vous conseille de lire le livre de Catherine Ney, le Noir et le Rouge, qui a bien rappelé la réalité que Mitterrand avait su si habilement dissimuler en 1981.
Mon but n’est pas d’entacher la réputation de Mitterrand, ses actes y participent bien mieux que tout ce que je pourrais écrire, mais juste de rappeler la réalité de ce personnage, que le Général appelait l’arsouille, et qui mena le général de Boissieu, gendre du Général, Compagnon de la Libération et Grand chancelier de la Légion d’Honneur, à démissionner pour ne pas avoir à lui remettre le collier de Grand maître de l’Ordre.
Beque
14 avril 2022 @ 22:01
Gauthier, si vous me lisez…
La majorité d’entre nous étant née après la guerre, je voudrais citer quelques témoignages de personnes qui n’étaient pas Résistantes mais ont joué un certain rôle pendant la guerre. Je prends tous les risques y compris de passer pour une « collabo » alors que je n’étais pas née à ce moment là !
Témoignage d’un officier sorti de Saint-Cyr, en mars 1940. « En août, je suis revenu, ainsi que tous mes camarades de promotion, au nouveau Saint-Cyr, transféré à Aix en Provence. En décembre 1940, j’ai été mis en congé d’armistice, le nombre d’officiers étant trop élevé d’après les conventions (…) J’ai été affecté en Touraine. D’après les conventions d’armistice, ne pouvaient être poursuivis en zone libre que les prisonniers français évadés qui avaient tué ou blessé des Allemands (…) Je leur donnais de l’argent pour subsister, en attendant le rendez-vous que j’avais chaque quinzaine à Royat au Ministère de la Guerre. A la date fixée, je les retrouvais et les pilotais dans les dédales des couloirs du 2eme Bureau où on leur remettait de nouveaux et faux papiers (…) le 8 novembre 1942, j’ai été envoyé à Toulon pour embarquer à destination de l’Afrique du Nord, le Général Weygand, prévoyant l’avenir, voulait concentrer les troupes ».
Le capitaine M., prisonnier en Allemagne depuis 1940, est rapatrié en France en avril 1943. On lui demande d’organiser la résistance dans trois provinces dans le cadre plus général de l’ORA-AS (Organisation de Résistance de l’Armée-Armée Secrète) et, en liaison avec Londres. Seuls quelques initiés connaissent l’existence de l’ORA, par prudence en cas de torture. Il faut prévoir des « boîtes aux lettres » pour la transmission, des gîtes et refuges pour ceux qui ont à se déplacer, notamment les chefs étroitement surveillés par la gestapo. Il faut procurer argent, vivres, faux papiers aux personnes menacées, stocker les armes. La complicité rencontrée (particuliers et même fonctionnaires du gouvernement de Vichy) est générale. Le colonel M. est arrêté en juin 1944 par la Gestapo et déporté à Buchenwald.
Pascal HERVE
15 avril 2022 @ 11:31
Gauthier
Ce que vous évoquez a été résumé par Michel Audiard :
» Il y en avait , qui avaient tellement l’esprit de résistance chevillé au corps , qu’ils ont résisté jusqu’au dernier moment avant de rejoindre la résistance » .
Je n’ai jamais encore eu le courage de titiller Ghislaine sur un certain type de résistants qui étaient plus des petits coqs de village qu’autre chose et dont les « prouesses » se soldaient souvent par des rafles et des exécutions sommaires parce qu’à coté il y a eu des gens extrêmement courageux et que certains y ont laissé la vie .
Et aussi parce que certains à la Libération ont sans doute avec sagesse voulu qu’un voile pudique soit jeté sur tout cela pour des raisons évidentes .
Mais la ramener avec la résistance à propos de tout et de rien c’est parfois un peu agaçant surtout quand on y perçoit une forme d’égocentrisme.
Pascal HERVE
15 avril 2022 @ 16:48
Bèque
Il y a une personnalité , sans doute aujourd’hui méconnue, et qui me semble mériter , surtout ici sur N&R , d’être en quelque sorte remise à l’honneur quiqu’il n’y ait jamais dérogé :
Le général Edouard de Castelnau 1851-1944 .
Sa fiche wikipédia m’apprend que le cardinal Saliège tint à être présent à ses obsèques.
On voulut donner son nom (associé je crois à celui de son fils) à une promotion de Saint-Cyr , levée de boucliers d’une certaine faction , car il était royaliste et catholique et donc forcément réactionnaire .
On ne s’étonnera pas comme le remarque Carmina Burana que la France soit aujourd’hui là où elle est .
Pour la résistance je crois qu’à cette époque de nombreux courants politiques l’agitait et que les faits remontent lentement à la surface.
carmina burana
16 avril 2022 @ 07:20
Becque
ce que vs expliquez sur ce M,de Gaulle en a parle ds ses Memoires de guerre,en soulignant le role de M dans la resistance,car il etait ds le gouvernement de Vichy au service etat civil et faisait des fausses cartes pour les resistants,ensuite il a participe sur le terrain avec entre autres de Grossouvre et d autres ,Pierre de Benouville,et JP bloch,chef de la section non militaire du bureau central du renseignement et action dit que c est sur son ordre que Mitterrand etait reste ds le service des prisonniers de Vichy.
C est en 42 qu il a bascule ds la resistance.
Donc Becque je ne risque pas de vous traiter de collaborateur.
Mais il est vrai que cet homme avait un cote ….
Beque
17 avril 2022 @ 21:01
Carmina burana, merci de votre réponse. Je ne sais pas du tout si c’est la même personne. Celui dont je parle était un oncle (comme le premier). Figurez-vous que j’avais ajouté un commentaire (ceci est une réponse également à Pascal) que Régine a censuré. Je parlais de deux faits méconnus de cette guerre dont on m’avait fait témoignage pour dire que même les pires « salauds » ou considérés comme tels avaient pu faire preuve d’humanité, donc de Résistance.
Beque
17 avril 2022 @ 22:23
Pascal, merci de rendre hommage au Général de Castelnau. En effet, on a refusé de donner son nom à une promotion de Saint-Cyr. Il avait fondé « La France Catholique », hebdomadaire qui existe toujours sous le nom de « France Catholique » auquel je suis abonnée et qui est de haut niveau. Peut-être allez vous lire les dernières lignes de ma réponse à Carmina burana.
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 11:10
Tout ce que je puis dire c’est que j’ai quelques fois croisé une ex marquise (car elle était séparée d’un authentique marquis ) qui nous avait dit un jour : » Miterrand est venu dans la Nièvre parce qu’il avait été appelé par mes amis grands propriétaires et plutôt d’extrême droite » .
Mayg
11 avril 2022 @ 13:37
Mais sur ce sujet, on parle des Mitterand.
aubert
11 avril 2022 @ 14:10
…et peut-être aussi de certains sur N&R…
Catherine
11 avril 2022 @ 21:47
Eh oui, finalement Hollande a été le plus vrai parmi ses collègues.
Danielle Mitterrand était une bien jolie femme et effectivement sa robe rouge, un brin symbolique, lui va très bien.
Tant mieux si son mari et Elizabeth ont connu une bonne entente.
Monica
15 avril 2022 @ 11:31
Une jolie femme.. c est une boutade ?
Cosmo
11 avril 2022 @ 23:00
Oui, peut-être, mais lui était le roi. Je ne vais pas vous rappeler toutes ses faussetés. Il y en a trop.
carmina burana
12 avril 2022 @ 08:27
Ghislaine,ok avec vous,Chirac dont les armoires au QG tellement remplies d argent ,qui lui servait ensuite a payer des hotels de luxe aux Maldives…
Chirac qui s etait fait sermoner par Pompidou pour avoir acheter un chateau,Pompidou lui avait dit ,quand on travaille pour la republique,on n achete pas de chateau.
Giscard encore plus a dire.
Pourtant j avais vote Chirac pour eviter le Pen…
Pour finir Alexandre de Marenches,chef des services secrets avait dit qu un seul president ne s etait pas enrichi lors de sa presidence,c etait Pompidou…
Il avait ajoute,il est entre et sorti de l Elysee avec le meme patrimoine.
Ghislaine
12 avril 2022 @ 14:15
Carmina Burana Chirac n’était pas tellement « chaud » pour acheter un château mais beau-papa revenait sans arrête sur le sujet , sa fille devait être dans un château .
Je suis tout à fait d’accord avec Alexandre de Marenches , Pompidou et sa femme étaient authentiques et formaient un couple uni .
Pascal HERVE
12 avril 2022 @ 17:23
On lui attribue généralement : » quand on travaille pour la République on a pas de Château sauf s’il est dans la famille depuis plusieurs générations » .
Ce que vous dites du président Pompidou me fait plaisir , j’espère que c’est vrai car je l’estime beaucoup .
Le président Pompidou vivait très confortablement mais je ne crois pas qu’il ait laissé une grande fortune , un peu comme Raymond Barre mais en mieux (je parle de l’Homme , pas de la fortune ) , vous me faites penser que je devrais vraiment lire le livre qu’a écrit son fils Alain.
La famille Pompidou a été bien plus discrète que d’autres.
Marenches ! en voilà un dont la conversation en privé devait être passionante à condition de pouvoir en bénéficier , je me souviens d’un « Apostrophe » , émission de Bernard Pivot où il avait été excellent.
Pascal HERVE
12 avril 2022 @ 17:32
Mais Marenches oubliait un peu vite De Gaulle , lui non plus je pense ne s’est pas enrichi de par ses fonctions mais avec ses droits d’auteur et l’aide de son beau frère qui l’a aidé quand il en avait besoin .
Alexandre de Marenches est décrit par Christine Ockrent par ces termes :
« Le comte de Marenches avait tout de l’aristocrate vieille école, parfaitement éduqué, doué d’un sens de la formule et de la politesse, s’il n’était pas prince, il avait appris à l’être. Pétri d’histoire et de culture militaire, de l’imagerie du Moyen Âge, jusqu’auquel il faisait volontiers remonter ses ancêtres, il avait gardé la prestance, la faconde et l’outrance. L’appétit, aussi, et le goût de la chevalerie. Il aimait les chevaux, les femmes, et il tolérait les hommes quand ils avaient du courage. Alexandre de Marenches était né grand, corpulent et riche dans une famille d’ancienne aristocratie qui avait su par le mariage, avant que ces alliances deviennent vulgaires, refaire fortune en Amérique (…). Marenches avait hérité, outre la fortune, une familiarité naturelle et entretenue avec les grands de ce monde. Jeune homme, il en retint le goût du conciliabule, du secret partagé entre gens de même rang, et il en conçut une forme d’impertinence. Il en garda aussi, profondément, en contrepartie de tant de privilèges, le sens du service. Formidable conteur, charmeur et brutal, féroce souvent, Alexandre de Marenches savait ce qu’il en coûtait de demeurer tel qu’en lui-même le survivant d’un autre temps et d’une culture disparue. Peu lui ressemblent qui lui succèdent. Et c’est dommage. »
Je crois qu’il a été à la fin de sa vie au service du prince Rainier , ces deux personnes devaient très bien se comprendre .
carmina burana
15 avril 2022 @ 18:38
Pascal,j avais lu le livre de Christine Okrent consacre a de Marenches,c etait passionnant,un eclairage sur la politique,et pas mal d humour aussi.
Il avait refuse d etre chef des services secrets sous Mitterrand,car il y avait des communistes au gouvernement.
Ce en quoi il n avait pas tort,les communistes de l epoque me mettaient mal a l aise,Moscou etait leur Mecque.
carmina burana
16 avril 2022 @ 07:39
Pascal Herve,non de Marenches n oubliait pas de Gaulle,Francois Mauriac qui etait ami avec de Gaulle,et bien le fils de ce dernier qui accompagnait souvent mon general a publie un livre,Claude Mauriac ,Aimer de Gaulle,et son frere Jean Mauriac,le General et le journalisme.
C est ce livre qu il faut lire,les deux freres ont ete proches du general,Claude qui etait devenu son secretaire particulier,et Jean l accompagnait lors de ses deplacements.
Donc lisez le General et le journalisme de Jean Mauriac.
De Marenches etait un vieux renard et savait tres bien se faire comprendre sans rien devoiler.
Cosmo
11 avril 2022 @ 22:59
Bien vrai, Mayg. Mitterrand était l’hypocrisie et le mensonge incarnés.
Baboula
12 avril 2022 @ 12:10
Les français le savaient : l’affaire des généraux,le trafic de piastres,l’affaire des fuites ,le faux attentat de l’Observatoire etc … . Conclusion les français aiment les voyoux .
Cosmo
12 avril 2022 @ 12:18
Sans parler de Mazarine qui nous a coûtée une fortune et les petits voyages en avion du GLAM pour aller déguster une douzaine d’huîtres au fin fond de la Bretagne. N’oublions pas non plus ses amis morts dans des conditions étranges. Morgue, prétention, absence de scrupules etc…
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 11:14
C’est vrai , je pense parfois à son « ami » François de Grossouvre parcequ’il aimait les perroquets paraît-il .
On avait un jour envoyé un hélicoptère chercher une bouteille de vin chez un producteur précis parce qu’il voulait en boire à son diner .
Aujourd’hui on fait un scandale si un premier ministre (que je n’affectionnais pas particulièrement au demeurant ) ne prend pas un avion de ligne mais à l’époque , pour « Tonton » ça passait crème.
Mayg
13 avril 2022 @ 14:35
Sans parler du château de Souzy-la-Briche, propriété de la République qui pendant ses 2 mandatures lui permit de retrouver sa deuxième famille les week-end Anne et Mazarine. François Mitterrand avait engagé pas moins de 2,5 millions de francs de l’époque pour redonner vie au château.
Cosmo
13 avril 2022 @ 15:39
Cher Pascal,
A propos de François de Grossouvre, nous savons tous ce que lui a coûté son amitié mitterrandienne. Autant qu’à Roger-Patrice Pelat, René Bousquet et d’autres…
Rarement un président a été entourés d’amis aux morts suspectes…A croire qu’il portait la guigne. 😂😂😂
En un mot, François Mitterrand était une belle ordure.
Cosmo
carmina burana
17 avril 2022 @ 11:24
Oubli,
Cosmo,et le fameux SAC,office de barbouzes au service de qui?
Je n oublie pas FLorence de Harcourt,deputee des Hauts de Seine ,dire,’il regne un systeme mafieux ds les Hauts de Seine.’
Pasqua,tout patelin ds les couloirs du palais de justice,dire aux journalistes ,avec son accent marseillais,c est que j en connais des choses,moi.
Et pour clore,Bernadette dire a ses obseques,il a ete un grand serviteur de l etat.
Les journalistes anglais ont toujours ete tres choques des manieres de nos presidents avec l argent.
Quant a la presse allemande,elle s etouffe d indignation pour les passages devant le juge de Sarko,et son financement de campagne .
Sarko dont le parrain en politique etait Pasqua,qd il etait jeune…
Monica
15 avril 2022 @ 11:34
Cosmo vous oubliez très manipulateur
miloumilou
11 avril 2022 @ 13:18
Une autre époque… une autre France… !
miloumilou
11 avril 2022 @ 13:20
…quoique pour ce second tout… l’un des deux représente quand même plus cette France de de Gaule Mitterand et Chirac!!!!
Bambou
12 avril 2022 @ 18:22
DE GAULLE !!!
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 11:16
En toute sincérité :
De Gaulle , Mitterrand et Chirac ça fait au moins trois France.
Et pour ce second tour : ni l’un ni l’autre.
Menthe
13 avril 2022 @ 16:12
J’allais l’écrire! Milou comment pouvez-vous mettre ces 3 noms dans une même France ?
C’est bien mal connaître ou avoir connu ces trois personnes.
Robespierre
12 avril 2022 @ 12:27
Oui Cosmo. Après » menteur comme un arracheur de dents » , je vois » super menteur comme Mitterrand »
Pascal HERVE
13 avril 2022 @ 14:39
Pour Mitterrand .
Je viens d’apprendre que Michel Bouquet est mort .
Il avait incarné son personnage dans un téléfilm avec l’immense talent de comédien qui était le sien , ce fut le plus immérité des hommages mais le plus grand.
carmina burana
17 avril 2022 @ 15:15
Oubli,
Cosmo,et le fameux SAC,office de barbouzes au service de qui?
Je n oublie pas FLorence de Harcourt,deputee des Hauts de Seine ,dire,’il regne un systeme mafieux ds les Hauts de Seine.’
Pasqua,tout patelin ds les couloirs du palais de justice,dire aux journalistes ,avec son accent marseillais,c est que j en connais des choses,moi.
Et pour clore,Bernadette dire a ses obseques,il a ete un grand serviteur de l etat.
Les journalistes anglais ont toujours ete tres choques des manieres de nos presidents avec l argent.
Quant a la presse allemande,elle s etouffe d indignation pour les passages devant le juge de Sarko,et son financement de campagne .
Sarko dont le parrain en politique etait Pasqua,qd il etait jeune…