Photo de la Princesse Isabelle de France, aînée des enfants du Comte et de la Comtesse de Paris, et de son cavalier le Prince Henri de Liechtenstein, époux de l’Archiduchesse Elisabeth d’Autriche, prise à Luxembourg le 10 avril 1958 lors du mariage de la Princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg et du comte Carl-Josef Henckel von Donnersmarck.
More
Claudia
27 août 2021 @ 07:36
Isabelle est la plus jolie des filles du Conte de Paris.
Gatienne
27 août 2021 @ 14:04
Un petit air d’Ingrid Bergman sur cette photo.
Monica
27 août 2021 @ 19:05
C est vrai Gatienne
Kalistéa
28 août 2021 @ 09:30
La « perle de France » était magnifique à cette époque-là.On l’appréciait d’autant plus que les photos d’elle étaient rares . Elle détestait la publicité .Ses enfants ressemblent tous à leur père et c’est dommage.
cerodo
27 août 2021 @ 07:37
encore une photo que je ne connaissais pas ; merci Charles.
Bambou
27 août 2021 @ 09:31
Il y en a des centaines que vous ne devez pas connaître…..!
cerodo
27 août 2021 @ 14:55
sûrement !
Moules-frites
27 août 2021 @ 15:11
Sympa…
Thierry S
27 août 2021 @ 09:23
Isabelle de France est ravissante
Michelle
27 août 2021 @ 09:28
Quelle élégance, la voilette, le bijou par-dessus le gant, je ne crois pas qu on revoit cela un jour.
La princesse est tres jolie.
Alix-Emérente
28 août 2021 @ 10:25
Oui, Michelle, et cette mode des très « grands cols », très en vogue dans les années 50/60 !
Charles
28 août 2021 @ 13:39
La Princesse Isabelle portait un précieux bracelet avec une miniature de la Duchesse de Nemours commandée par la Reine Marie-Amélie au joaillier Mellerio dits Meller
louise
27 août 2021 @ 09:30
belle photo ;
Ludovina
27 août 2021 @ 10:30
Alfred, prince de Liechtenstein (1842-1930) et Henriette, princesse de Liechtenstein (1843-1931), cousins germains et grands-parents paternels de Heinrich de Liechtenstein (1916-1991), étaient également les arrière-grands-parents d’Hans Adam II, souverain du Liechtenstein.
Les parents d’Heinrich et d’Hans-Moritz (prénom usuel), le prince Alfred (1875-1930) et la princesse Theresia Maria, zu Oettingen-Oettingen und Oettingen-Wallerstein (1887-1971) avaient également 2 filles, aînée et benjamine de la fratrie, Maria Benedikta (1913-1992) et Eleonore (1920-2008).
Leonor
27 août 2021 @ 10:33
Pas tout compris, là, dans la généalogie, dans une première lecture.
Vais crobarder ça, ça ira mieux.
» Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ». Napoléon
[ Hommage à Cosmo ! Y’a quand même des fois où je suis en accord avec Napoléon ! ;-) ]
Fred
27 août 2021 @ 10:45
La Princesse Isabelle de France était magnifique sur cette photo
DENIS
27 août 2021 @ 12:28
Elle avait 24 ans !
DENIS
27 août 2021 @ 12:28
euh ! pardon , 26 !
josaint vic
27 août 2021 @ 11:10
Isabelle est ravissante , elle aussi a 6 ans de plus que son époux et forment une famille unie…et un très beau couple.
Myriam Schopfer
27 août 2021 @ 11:38
A mon avis ce n’est pas Isabelle la plus jolie mais Hélène!
Monica
27 août 2021 @ 19:07
Je trouve aussi Myriam
Miléna K
28 août 2021 @ 16:27
Je partage votre avis.Les moins jolies etant, selon moi, Diane et Chantal .?
Ellen
29 août 2021 @ 10:50
Je trouve aussi qu’h2L7NE 2TAIT LA PLUS JOLIE
Jean Pierre
27 août 2021 @ 12:23
Comment peut-on donner à une jeune fille un cavalier déjà marié.
Valérie R.
27 août 2021 @ 12:39
J’ai reçu hier à mon bureau la biographie de la Comtesse de Paris (la seule, la vraie) par Françoise Laot, trouvée sur Ebay. Extrêmement agréable à lire et très intéressante.
Je vous la recommande vivement !
Merci à l’internaute (qui se reconnaîtra mais dont je ne me rappelle plus du nom) qui l’avait récemment évoquée et m’a de ce fait donné envie de l’acheter !
Gilles
29 août 2021 @ 15:28
Valérie R, heureux que cette biographie vous ait plu. 😜
Aramis
27 août 2021 @ 13:08
Quel est le lien généalogique entre le mari de Marie d’Orleans, Gundakar, et le prince régnant ? Pas facile à trouver sur Internet…
Cosmo
28 août 2021 @ 06:48
Je pense qu’ils doivent être cousins issus de cousins germains, Franz-Joseph II, père du souverain, et Johann-Baptist, père de Gundakar. Leurs ancêtres communs sont leurs arrières-grands-parents, le prince Aloïs de Liechtenstein (1869-1955) et l’archiduchesse Élisabeth d’Autriche (1878-1960) elle-même cousine de l’impératrice Zita et de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, par leurs mères, nées Bragance, infantes du Portugal.
Bon week-end
Cosmo
Gérard
29 août 2021 @ 11:58
La parenté du prince souverain avec le prince Gundakar remonte au prince Alois (1869-1955) qui était le grand-père du prince actuel.
Le prince Gundakar est le petit-fils aîné du prince Alfred Roman (1875-1930) qui était frère cadet du prince Alois et du prince Johannes.
À ce jour le prince qui est né en 1949 est 33e dans l’ordre de succession au trône devant ses fils, le prince Johann et le prince Gabriel.
Mayg
27 août 2021 @ 14:37
C’était un autre temps…
Cosmo
28 août 2021 @ 06:49
A vous lire, je pense immédiatement à Charles Aznavour…mais nous ne sommes pas là dans la Bohème…
Kalistéa
28 août 2021 @ 19:47
Un autre remps « que les moins de vingt ans ne doivent pas connaitre » Cosmo !
Mayg
28 août 2021 @ 21:25
Lol 😂😂😂
Le temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ?
Cosmo
29 août 2021 @ 10:00
Et comme j’ai bien plus de 20 ans…j’ai connu ce bon vieux temps. Et il m’arrive de le regretter même si tout n’est pas à jeter dans notre époque. 😂😂😂
particule
27 août 2021 @ 15:38
Isabelle et Hélène , deux princesses tout à fait ravissantes …ensuite je propose Anne Diane et Claude, avec du caractère en plus ! Chantal ferme le bal pour l’esthétique mais l’extérieur n’est qu’une partie du miroir.
David Mcintosh
27 août 2021 @ 17:28
The man with Princess Isabelle on this photo is not Prince Heinrich (1916-1991), husband of archduchess Elisabeth, but Prince Heinrich (1920-1993), who was the youngest brother of Prince Franz Josef II and married to a countess Podstatzky-Lichtenstein.
Ludovina
27 août 2021 @ 18:56
Avant de poster mon commentaire, je me suis interrogée sur la concordance entre l’identité du prince de cette rubrique et les photos sensées le représenter, sans aller plus loin dans ma réflexion : donc erreur sur la personne, comme sur des liens de parenté sur une autre rubrique.
Merci pour votre rectification.
Par ailleurs, si ce prince était le cavalier d’Isabelle d’Orléans cela signifie qu’il n’était pas marié en 1958, ce qui était le cas du prince Heinrich cité par David Mcintosh.
Le prince Heinrich mentionné dans le texte de la rubrique s’était marié en 1949.
Cecicela
29 août 2021 @ 16:03
J’étais surprise aussi qu’on donne un cavalier marié à une jeune femme célibataire mais… A présent, je comprends mieux. Pour celui qui propose cette photo, présenter une de ses princesses chéries au bras du gendre d’un empereur, ça le fait! Cette propension à tout magnifier dès qu’il s’agit des Orléans est horripilante, comme la fois où, avec un coup de sa baguette magique personnelle, le mari de la princesse Hélène était devenu le chef de la maison Limburg-Stirum.
Cecicela
29 août 2021 @ 16:20
Une fois encore, j’ai posté trop vite. J’ajoute donc, à décharge de la personne ayant présenté ce cliché, qu’elle est possiblement de bonne foi quant à l’identité de ce prince. Les deux Heinrich de Liechtenstein n’ont que quatre ans d’écart et la famille étant très discrète et peu médiatisée, on ne connait pas forcément les têtes de tous ses membres.
Cecicela
29 août 2021 @ 18:18
Voici un lien vers un trombinoscope des Liechtenstein où l’on voit les deux Heinrich. Celui de notre photo est bien le fils cadet d’Aloys et Elisabeth :
http://www.royaltyguide.nl/families/fam-L/liechtenstein/liechtenstein6.htm
Lunaforever
27 août 2021 @ 23:32
Jolie, sI on aime Rubens.
Comme mon com ne passera pas,autant développer : je ne suis pas pro-arête de poisson, mais sur cette photo qui date de l’an Pépin,où c’était sûrement la mode,je trouve que cette jeune femme transporte 15 kgs de trop,à vue de nez.
Vous ne pouvez pas nous demander de nous extasier aujourd’hui, elle est trop ronde.
HRC
28 août 2021 @ 19:43
Les années 60 ont changé les codes effectivement.
Plus de sport et moins de kilos.
Cecicela
28 août 2021 @ 18:50
Ils ignoraient qu’un jour sa nièce à elle (née 9 mois plus tard) deviendrait aussi sa nièce à lui!
Ludovina
29 août 2021 @ 07:57
Comme l’a précisé David Mcintosh, le prince Heinrich de la photo ci-dessus n’est pas celui cité dans le texte de la rubrique : sur le lien ci-après il y a la photo des deux homonymes.
http://www.royaltyguide.nl/families/fam-L/liechtenstein/liechtenstein6.htm
Cecicela
30 août 2021 @ 15:44
Je l’ignorais lorsque j’ai écrit cela. Vous remarquerez que j’ai fait part de mon ressenti à la suite du post de David Mcintosh mais j’ai, effectivement, oublié de rectifier ce commentaire ci.
Ludovina
30 août 2021 @ 19:17
Vos commentaires ont été publiés en même temps que le mien, par conséquent nous sommes en phase, ce qui m’interpelle c’est que les corrections évidentes (photos à l’appui) n’ont pas été opérées dans le texte de la rubrique.
« Errare humanum est », la reconnaître …
Cordialement.
Cecicela
31 août 2021 @ 14:59
Comme je suis d’accord avec vous!
Dans ce domaine, je pense à un autre exemple récent : l’article intitulée « 4 grandes-duchesses en 1900 » et publié ici la semaine précédente. J’ai signalé que l’une des quatre dames n’était pas grande-duchesse (Cecilie de Mecklenburg) et que croyez vous qu’il se soit passé? : Rien du tout.
Quand une erreur dans un titre n’est pas rectifiée, peut on s’étonner qu’un texte erroné ne soit pas corrigé non plus? Consolez vous en vous disant que, au moins, cette bourde là a été relevée par quelqu’un ET que d’autres (vous et moi, en l’occurrence) l’ont prise en compte. Cela n’a pas été le cas pour l’autre article où personne n’a réagi à mon démenti.
Cecicela
31 août 2021 @ 15:49
Une fois encore, je suis allée trop vite en besogne car je voulais, aussi, exprimer l’admiration que j’ai pour ce que vous faites sur le site sur le plan généalogique. J’apprécie, notamment, que vous ne traduisiez pas les patronymes des familles non souveraines (de Hohenberg pour von Hohenberg ou de Linange pour zu Leiningen comme je l’ai vu ailleurs). Il y a même des enragés qui francisent systématiquement les prénoms, y compris ceux qui n’existent pas (ou sont rarissimes) dans notre langue. Gundakar devient alors Gondacre ou l’ibérique Alvaro se transforme en Alvare. Ce jusqu’au-boutisme est ridicule et je trouve estimable que vous n’y participiez pas, en appelant les gens par leur juste nom. Merci pour tout cela.
Ludovina
31 août 2021 @ 16:29
Merci pour votre message, il me rassure et me touche.
Concernant les patronymes, je me suis faite « incendiée » il y a quelques temps, je préfère écrire les prénoms, patronyme et titres dans la langue d’origine (orthographe française correspondante entre guillemets), lorsque c’est possible : difficile entre tous les sites experts qui offrent des orthographes différentes, surtout pour les prénoms.
Bonne semaine à vous.