A la Une du numéro 1542 de Point de Vue du 10 février 1978, le prince Michel de Grèce pose aux côtés de son épouse la princesse Marina et de leurs deux filles les princesses Alexandra et Olga.
A la Une du numéro 1542 de Point de Vue du 10 février 1978, le prince Michel de Grèce pose aux côtés de son épouse la princesse Marina et de leurs deux filles les princesses Alexandra et Olga.
Charles
23 février 2010 @ 09:05
J’aimerais tant que Point de Vue renoue avec ce type de reportage exclusif.
Quelqu’un a-t-il une idee sur la prochaine couverture de Point de Vue?
Caroline
23 février 2010 @ 10:52
Ou cette famille sejourne-t-elle actuellement?Plus d’heritier chez Michel de Grece car il n’a que deux filles?
Charlotte
23 février 2010 @ 10:55
c’était les PDV comme je les aimais tant avec une longue interview
Danielle
23 février 2010 @ 11:23
Qu’ils étaient jeunes et beaux, cette photo ne nous rajeunit pas.
Luise
23 février 2010 @ 12:11
Caroline,
son petit-fils est Umberto de Savoie Aoste
Caroline
23 février 2010 @ 12:15
A Luise,que je suis benete!loool!
Caroline
23 février 2010 @ 12:17
A Luise,mais il n’est pas prince de Grece!
marie louise
23 février 2010 @ 12:18
j aimais beaucoup ce couple,cette famille,moderne et artiste!
Luise
23 février 2010 @ 12:23
marie louise,
charmante famille, la princesse Marina est une artiste .
Sophie LbM
23 février 2010 @ 13:35
C’était la grande époque de Point de vue, espérons qu’elle revienne un jour…
VeroniqueYéghiazarian
23 février 2010 @ 14:11
Comme j’aimerai revenir en arrière avec ces PDV qui étaient tellement bien; et toutes les photos qu’on avait sur les reines et princesse de ce temps là………………..
Charles
23 février 2010 @ 14:40
Le duc de Guise – Jean III de jure – aurait été heureux à l’idée que l’alliance de deux de ses arriere-petits-enfants donne naissance à l’heritier legitime de la couronne d’Italie.
Vive le prince Umberto de Savoie, espoir de la Maison de Savoie et Prince de Piemont!
Avanti Savoia!
Piapias
23 février 2010 @ 17:00
Caroline (7) N’en prenez pas ombrage, mais permettez-moi de vous préciser que benêt, nom et adjectif, ne s’emploie qu’au masculin. ;)
Bonne journée.
Marie Christine
23 février 2010 @ 17:58
Ils avaient dans la province de Cordoba (en Argentine)une propriété et une maison somptueuse avec des photos anciennes de famille partout jusque dans la salle de bain.
Ce sont des gens d’une gentillesse et d’une simplicité…
Gustave
23 février 2010 @ 18:04
Ne comptons plus sur Point de Vue pour offrir des reportages intelligents, je ne l’achête qu’après avoir consulté ses pages sur l’Internet. PdV déconne sous la direction de la radoteuse Pringle: « on a dansé jusqu’à l’aube », « les larmes de la reine » , « conte de fée » et autres clichés à faire vomir. Non merci.
ouinou
23 février 2010 @ 20:54
Il faut lire les mémoires de Michel de Grèce dont la mère était la soeur de feu le comte de Paris et le père, le frère du père de l’actuel prince Philip, duc d’Edimbourg. Il cousine avec toutes les familles royales et avec la famille impériale russe. Il a fait un mariage inégal, mais sa fille a épousé le duc des Pouilles, ça compense ! Un personne très sympathique.
Quant à « Point de vue », il se pipolise, hélàs. Mais que peut-il faire alors que l’héritier du trône d’Angleterre va se marier avec mademoiselle Middeltone ?
Charles
23 février 2010 @ 21:36
Ouinou,
Je partage votre enthousiasme pour le prince Michel de Grece.
Le prince Michel est intelligent et surtout tres cultive. Il connait a la perfection l’histoire de ses ancetres.
Bien entendu Point de Vue se pipolise comme les princes eux meme et c’est dommage!
D’ailleurs il est a noter que meme sur ce site royal, ceux qui defendent la tradition sont traites de psychorigides a longueur de journee, sont calomnies ou ridiculises.
Caroline
24 février 2010 @ 10:41
A Piapias [mess13], mon prof de francais,vous aviez raison de dire que le mot ‘benet'[= un homme niais] est un nom masculin! Je croyais qu’on pouvait le feminiser en disant ‘benete’! Merci pour votre finesse! C’est mon tour de vous souhaiter bonne journee!
Laure-Marie Sabre
24 février 2010 @ 20:50
Benête c’est joli quand même…
Renée
25 février 2010 @ 13:53
PDV devient trop « people » mais rien d’étonnant lorsque l’on voit certains commentaires ici.
D’un site plus qu’intéressant nommé « Noblesse et Royauté » on arrive à « Chiffons et fanfreluches » avec des témoignages souvent affligeants, même si je respecte l’avis de chacun…
Clémentine
26 février 2010 @ 09:39
Charles, et si en l’absence d’héritier -forcément mâle- Vittorio Emmanuele changeait les règles de succession en faveur de l’aînée de ses petites filles ? on a déjà tout vu !
palatine
27 février 2010 @ 19:18
ouinou msg 16
J ai lu aussi le livre de mémoire du prince Michel de Grèce. C’était passionnant.
Ce prince, en fait, a été un des premiers à épouser une roturière car son mariage a été mal vu à la cour de Grèce à l’époque. Mais ce fut un mariage heureux et cela montre qu il avait fait le bon choix. Dans les années qui suivirent d’autres mariages étonnants pour l’époque, avec des roturières, eurent lieu en Norvege et Suède. Mais je pense que Michel a été un précurseur. Il parait qu il est un peu medium et « voit » des esprits. Il devrait publier encore un livre ou deux parce qu il écrit bien et il a vu tant de choses interessantes et connait un tas de gens.
Je trouve aussi PDV un peu trop people et avec trop d actrices de cinema. Si on veut savoir ce que font ces dernieres, autant acheter Voici ou Closer.
Toutefois, j aime dans PDV les reportages sur des demeures historiques, et admire souvent de beaux ameublements. On le trouve en Italie. Je l achete de temps en temps quand le sommaire m interesse. Ce n est pas toujours le cas.
corentine
28 février 2010 @ 20:35
un peu plus sur le contenu de ce pdv
reportage d’Arnaud Chaffanjon
le prince Michel de Grèce a longtemps était considéré comme le 12eme enfant du comte et de la comtesse de Paris. Il fut élevé au Coeur Volant avec les Enfants de France ou au maroc chez sa grand-mère, la duchesse de Guise. Doué d’une intelligence brillante, il est certainement le plus intellectuel de tous les princes de sa famille. Son mariage d’amour en 1965, avec l’accord du roi lui fit perdre ses droits au trône mais ne le retrancha pas de sa famille européenne….Il s’est voué à l’Histoire.
Malgré le désir de préserver leur intimité, Michel et Marina de Grèce ont accepté d’entrouvir les portes de leur vie privée pour parler de leurs projets, de leurs travaux, de leurs joies.
« Dans son appartement parisien, le prince Michel de Grèce me montre les premiers exemplaires de son dernier livre « Quand Napoléon faisait trembler l’Europe ». Cet historien par vocation écrit l’Histoire alors que jusqu’ici, sa famille se contentait de la faire….
-pouvez vous nous parler de votre livre ? quels sont les motifs qui vous ont poussé à écrire sur Napoléon ?
« parce que je crois que c’est une des vastes tromperies de l’Histoire »
-à ce point là ?
« Je crois que Napoléon, de son temps, a commencé une entreprise de propagande sur une échelle jamais encore vue, avec des moyens très modernes. Et cela a tellement bien marché que l’on a réussi à persuader la postérité. Il y a un aspect essentiel de toute cette époque qui n’a jamais été dit , c’est ce qu’on pu ressentir, penser, éprouver les contemporains de Napoléon, lorsqu’ils étaient soumis à cet impérialisme. Un exemple : en 1806, Napoléon entre à Berlin, il fait immédiatement peindre un tableau qui se trouve à Versailles où l’on voit une foule de Berlinois ravis, souriants…Or, j’ai retrouvé les journaux de trois témoins de l’époque qui disent qu’il n’y avait absolument personne que quelques spectteurs payés par la police française. La ville entière était en pleurs. »
-C’est ce que l’on appelle de l’intoxication.
« Exactement. Mais c’est un exemple pour vous citer yout ce qui s’est passé pendant toute cette période. Vous avez le coté officiel une succession de guerres brillantes, des victoires éblouissantes, tout cela est vrai. Ce qui est faux, c’est que l’on a dit partout que Napoléon avait amené la liberté, le progrès…Il n’a amené en réalité que l’opression, le malheur, la haine contre lui et les français. »
-ce sont des choses nouvelles que vous dites sur Napoléon. Quelles ont donc été vos sources ?
« presque toujours à 90 %, ce sont des correspondances, des journaux des contemporains. Ce sont des témoignages d’une qualité exceptionnelle autant par leur variété que par les origines sociales de leurs auteurs. Vous avez des correspondances de souverains comme Marie-Caroline de Naples comme vous avez les journaux de sergents anglais en Espagne ou ceux de bourgeois de Hambourg ou encore la correspondance d’une poétesse autrichienne. Et eux ne voient pas les évènements comme nous les avons vus. C’est ce qui m’a interessé, le coté « vécu ». »
-quels sont vos projets ?
« Je prépare un livre sur Louis XIV. Il y a dans Louis XIV des aspects inconnus qu’il convient de révéler. »
un reportage photos sur les petites princesses.
Alexandra et Olga vont aux cours de l’Ecole Alsacienne. Olga est l’artiste de la famille, elle tient ce talent de sa mère.Elle orne les murs de sa chambre de dessins colorés et de masque inspirés des personnages de Walt Disney. Olga a beaucoup d’imagination et adore le dessin.
les deux petites princesses sont des grandes amies des bêtes, elles se partagent un adorable petit chat.
Alexandra est en 8eme et Olga en 11eme.
Alexandra danse aussi au cours de danse de Strella Godewska. Elle est coquette et adore les jolies robes tandis qu’Olga vivrait volontiers en pantalon. Pour la photo de famille on eut un peu de mal avec Olga qui ne voulait pas changer de robe. Finalement elle a accepté de passer une jolie robe rapportée des Etats Unis par un ami de son père.
Marina partage son temps entre Paris et Athènes. A Paris, elle possède son atelier à Montparnasse. Elle peint et réalise des décors de théatre. La princesse nous a confié ses projets pour cette année : elle vient de créer les décors pour le « couronnement de Poppée » de Mozart, qui sera représenté à Athènes au mois de mars. Elle en a exécuté la maquette et la réalisation. Un décor simple et très dépouillé dans les formes.
le prince Michel aurait pu etre historien d’art car il a une passion pour les beaux objets. Il en trouve dans les salles des ventes, des souvenirs de famille qui avaient été dispersés aux feux des enchères et de l’Histoire.