En 1967, le roi Baudouin est à Zeebrugge où il peut se rendre compte de la bonne pêche à la crevette du jour. (Cette photo est issue de l’exposition « Baudouin, être Roi » organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
Ciboulette
22 août 2022 @ 10:06
S’agit-il bien de ce mode de pêche avec un filet tiré par un cheval ?
Paquita
22 août 2022 @ 17:20
Ciboulette, pas à Zeebrugge où la pêche à la crevette se fait par bateaux mais à Oostduinkerke. Au musée national de la pêche d »Oostduinkerke vous apprendrez tout sur la pêche de plage et son histoire dont les premiers témoignages écrits remontent à 1563. C’est unique au monde et un beau spectacle. La prise moyenne par pêcheur est de 10 à 20 kg. Ce sont les chevaux de trait brabançons qui sont à la manœuvre. Ils sont très robustes et il le faut car ils tirent des filets d’une trentaine de mètres…
Florence Bouchy-Picon
22 août 2022 @ 11:25
Comme il était sympathique, charismatique;… Je suis contente de voir cette rétrospective par N R,, n’ayant pas l’occasion d’aller à Bruxelles où j’aurais vu cette exposition avec tant de plaisir.
Jean Pierre
22 août 2022 @ 16:09
Je suppose que toutes ces crevettes c’est pour faire des croquettes….
Je n’en suis pas très fan mais sur la Côte elles ont meilleur goût qu’à l’intérieur du pays, même si ce sont en définitive les mêmes. En tout cas, il faut qu’elles soient artisanales ou faites maison sinon c’est trop gras et pâteux.
Peut-être que les Orléans et/ou Régine en ont dégusté à Knokke.
Cécily 🦋🦋🦋
22 août 2022 @ 17:00
La petite crevette 🦐 grise de la mer du Nord…la meilleure du monde!!!
Heureuse de revoir notre cher Roi Baudouin sur ces belles photos noir et blanc.
Nostalgie Nostalgie…
Baboula
23 août 2022 @ 15:53
Parfois elles arrivent encore un peu vivantes jusqu’à Paris et j’entends même les mouettes en les savourant .
Anitra
22 août 2022 @ 19:53
Pour la pêche à cheval, oui, on peut encore y assister sur certaines plages belges,.par exemple Oostduinkerke. J’y ai assisté plusieurs fois, bien que d’une autre génération de feu ce bon roi. Ensuite, on fait cuire une partie de la récolte sur la plage, c’est INCROYABLE,. délicieux, on sait les décortiquer ensuite très facilement. C’est incomparable par rapport à ce que l’on peut acheter. Mmmh, rien que d’y penser… 😊😊😊
kalistéa
27 août 2022 @ 16:56
Le pêcheur de crevettes ressemble à l’acteur qui avait incarné « Tintin » à l’écran ; comment s’appelait-il , une fois?