Le roi Baudouin se rend sur les lieux du drame à Bruxelles : le célèbre magasin l’Innovation rue Neuve dans le centre-ville a été la proie des flammes. Une tragédie qui a grandement marqué le pays à cette époque. 251 personnes y ont perdu la vie en ce 22 mai 1967.
More
Mimine
9 août 2022 @ 01:27
J’ignorais tout de ce drame. 251 personnes c’est énorme!
Ciboulette
10 août 2022 @ 16:42
Moi de même !
Bambou
9 août 2022 @ 05:27
A quelle date a eu lieu cette épouvantable tragédie ?
Ce drame a dû rappeler celui du Bazar de la Charité, tristement célèbre.
Il semble normal que les dirigeants ou royaux d’un pays se précipitent au plus vite sur les lieux d’un drame tel que celui-ci.
Teddy
9 août 2022 @ 07:59
Le cinéma rex d abadan en Iran 577 morts brûlés vifs
Fleur
9 août 2022 @ 19:27
Je suis croyante, mais lors de telles tragédies, j’en veux à Dieu et je dis « Seigneur, pourquoi de telles souffrances » ? Personne ne mérite un tel sort.
Martine R
9 août 2022 @ 08:39
Je m en rappelle très bien. A Paris dans les kiosques de journaux c était la Une de tous les quotidiens
Bambou
9 août 2022 @ 05:36
22 mai 1967
Zorro
9 août 2022 @ 08:20
L’incendie de l’Innovation s’est déroulé quelques jours avant la visite officielle du roi Fayçal d’Arabie Saoudite à Bruxelles qui débuta le 29 mai. Le drame toucha personnellement le roi d’Arabie Saoudite qui fit un don important aux victimes. C’est au cours de cette visite officielle que fut décidé l’implantation du futur Centre Islamique et Culturel de Belgique dans le Parc du Cinquantenaire. Avec ce centre, l’Arabie Saoudite instilla lentement et durablement le salafisme en Belgique et en Europe.
Pour la petite histoire, le drame s’est déroulé en plein pendant la semaine de finale du concours Musical Reine Elisabeth de Belgique consacré cette année 1967 au violon. Le violoniste soviétique Philippe Hirschhorn sera classé 1er lauréat devant Guidon Kremer, 3e lauréat.
Teresa
9 août 2022 @ 12:43
C’est dommage que dans un centre creé pour connaître la culture islamique, soit utilisé pour la politique, pour la guerre, pour ne pas respeter la cuture europeenné et pour obliger tout le monde soit islamique.
Actarus
9 août 2022 @ 13:00
Salafou mal.
Je ne comprendrai jamais l’emploi du futur simple pour évoquer le passé.
Jean Pierre
9 août 2022 @ 18:42
Bingo !
En anglais et en allemand on utilise toujours les temps du passé. En France on admet aussi le présent de narration.
Après, écrire l’histoire est un métier.
Roxane
9 août 2022 @ 06:32
Oui, un roi en or. Mais nous avons été gâtés par la suite également.
Guillaume
9 août 2022 @ 07:23
????
C’est plutôt eux qui reçoivent des revenus en or
Zorro
9 août 2022 @ 09:51
Commentaire indigent. L’argent qui est alloué chaque année au roi s’appelle la Liste civile.
Le montant de la liste civile du roi est fixée au début du règne et est en application pour toute sa durée (Comme le spécifie l’article 89 de la Constitution). Pour rappel, la liste civile qui comprend tous les moyens (financiers immobiliers ou mobiliers) que l’Etat met à disposition du roi des Belges pour lui permettre d’exercer sa fonction royale dans les différents aspects et de pouvoir tenir son rang. La majeure partie de la Liste civile est dédiées aux dépenses de fonctionnement et de frais de personnel. La partie « traitement » du roi, autrement dit son salaire (soumis à l’impôt), est équivalent au salaire d’une fonction supérieure au sein de la magistrature ou de la fonction publique.
Cependant et contrairement à tous les citoyens Belges :
• la famille royale n’a pas accès à la sécurité sociale;
• ils n’ont pas droit aux allocations familiales;
• ils n’ont pas droit à une pension;
• ils n’ont pas droit à une pension de veuf;
• ils n’ont pas droit à une assurance maladie-invalidité;
Alors si tu arrêtais de passer ton temps à rêver devant les robes de princesses pour aller t’instruire, Guillaume ?
Fabi 🦋🦋🦋
9 août 2022 @ 14:04
MERCI pour cette belle mise au point Zorro!
Les monarchies coûtent bien moins cher que ce que l’on croit et surtout, apportent énormément à leurs pays.
Pas seulement en tourisme qui n’est qu’une part infime des rentrées mais surtout grâce aux milliers de contrats, accords… conclus lors des missions économiques. Pour le bien de nos industries, donc de nos travailleurs, donc de l’économie!
Sans parler des centaines de dossiers appuyés par le Palais Royal…
Xavier
9 août 2022 @ 15:15
Merci pour cette mise au point bien nécessaire, Zorro. Manifestement non seulement les non-Belges du site comprennent difficilement la notion de Liste civile, mais également certains Belges. Le tout est de voir si une certaine mauvaise foi ne s’y ajoute pas…
Bambou
9 août 2022 @ 18:15
Même sans sécurité sociale, allocs, pension veuvage et j’en passe et des meilleurs ils ne sont pas dans la misère….
Fabiola n’a pas fait valoir la pension de reversion du roi Baudoin et n’a pas terminé ses jours en HLM…..
Alors cet inventaire à la Prévert……!!!
Cecily 🍀🌺🍀
10 août 2022 @ 12:32
Et pourquoi s’il vous plaît, Fabiola ( et autres!) aurait-elle dû finir ses jours en HLM dans la misère??? Auriez-vous une vie plus satisfaisante et confortable pour autant?
Je n’attends pas de nos souverains qu’ils vivent pauvrement.
Je souhaite qu’ils remplissent au mieux leurs fonctions ce en quoi les souverains belges ont toujours excellé.
Teresa
9 août 2022 @ 18:40
Il est vrai que le roi Baudouin recevait de la Liste civile la même quantité d’argent par an de 1951 à 1993? Comme faisait lui pour vivre? je suposait que la liste civile augmentait chaque an l’augmentation de prix.
Jeanne
10 août 2022 @ 08:31
C’est indexé chaque année comme cela vient d’être rapporté dans un article précédent. 😉
Paquita
9 août 2022 @ 14:29
Pffff vous êtes fatigant, Guillaume, et borné aussi. Zorro est bien bon de tout vous expliquer encore une fois, moi je renonce.
plume
9 août 2022 @ 06:39
Drame comme le 5-7 à Saint Laurent du Pont en 1970.
Jeanne
9 août 2022 @ 08:18
C’était à l’heure du midi. Il y avait du monde car beaucoup d’employés des environs y dejeûnaient ou y faisaient du shopping.
C’est une verrière similaire à celle du Printemps Haussmann à Paris qui a entre autres servi de cheminée géante et facilité la propagation rapide du feu à tous les étages.
http://innovation1967.com/fr/
Ma tante qui était chez un coiffeur, ds la rue neuve, s’est enfuie avec les bigoudis sur la tête. Comme beaucoup ayant vécu un incendie, elle en a gardé des marques. Par exemple, elle n’assistait jamais à un spectacle (théâtre, cinéma) si elle n’avait pas une place en bord de rangée, à côté d’une allée.
Mais ce n’est rien à côté d’une connaissance qui y a perdu son fils.
Xavier
9 août 2022 @ 15:18
Ce drame a durablement marqué les esprits en Belgique. Ma mère sortait du bâtiment au moment de l’arrivée des pompiers, et a attendu… 2001 pour remettre les pieds à l’Inno reconstruit. Une de ses amies y a perdu la vie.
Précisons que la sonnerie d’alarme incendie était difficilement audible, et a été confondue avec la sonnerie annonçant la pause-déjeuner d’une aprtie du personnel, ce qui a considérablement ralenti l’évacuation des lieux.
Gérard
9 août 2022 @ 10:18
L’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille sur la Canebière le 28 octobre 1938 causa 73 morts au moins.
Florence Bouchy-Picon
9 août 2022 @ 10:44
Je me souviens très bien de ce drame épouvantable. Le Roi et la Reine ont été présents, assistant aux obsèques, aidant les familles et les survivants. En France, nous étions aussi bouleversés.
Gibbs🌂
9 août 2022 @ 11:16
Un drame effroyable pour la Belgique mais surtout pour l’ensemble des familles de toutes les victimes car il y eut de nombreux blessés brûlés.
Ma grand-mère et ma mère en parlaient…
STIERNON
9 août 2022 @ 14:32
Ma mère était à l’Innovation quand le feu s’est déclaré dans les étages. Elle était au rez-de-chaussée et devait aller au sous-sol. Mais comme ma sortie d’école approchait, elle y a renoncé.
Si elle était descendue, elle serait morte. Ce n’était pas son heure !
Ce qui a beaucoup marqué, se sont les gens qui sautaient par les fenêtres sans savoir si on pouvait les réceptionner.
Suite à ce drame beaucoup de normes de sécurité ont été modifiées ou inventées. La construction des grands magasins a été totalement repensée.
JAusten
10 août 2022 @ 11:06
Quand je vois les décombres derrière le roi, je me dis qu’il aurait fallu un miracle pour que les gens s’en sortent.
Brrr j’en ai des frissons dans le dos.
Bambou
9 août 2022 @ 18:17
J’avais 10 ans et je ne m’en souviens absolument pas. Et pourtant je m’intéressais déjà aux faits divers…
KAYLEEN
9 août 2022 @ 19:31
Je m’en souviens très bien c’était la semaine américaine. Cet incendie était une horreur, au premier étage en façade se trouvaient les vêtements pour hommes, en une fraction de secondes les flammes sont parties de la gauche à une vitesse folle pour rejoindre l’autre côté. Du personnel se jetait par les fenêtres pour échapper aux flammes mais malheureusement pour s’écraser ensuite sur le sol. C’était vraiment l’apocalypse. Un immense drame pour toutes les victimes et les familles.
Gérard
10 août 2022 @ 17:03
Vers 13 h 20, à sa reprise de service, une employée aperçut une fumée noire au premier étage. Le feu se serait déclaré dans une réserve construite quelques années auparavant dans une ancienne cage d’ascenseur proche du rayon Enfants. Appelés par une employée, trois des quatre pompiers internes essayèrent d’utiliser les extincteurs en vain.
Le sinistre aurait été provoqué par une étincelle de l’éclairage, et le feu se serait rapidement propagé du fait de la présence de poches de gaz qui auraient eu des fuites.
Le sinistre aurait été provoqué par une étincelle de l’éclairage, et le feu se serait rapidement propagé du fait de la présence de poches de gaz qui auraient eu des fuites.
Murielle
10 août 2022 @ 20:28
Ma bien aimée grand mère maternelle était gouvernante dans la famille du gérant avant la seconde guerre mondiale
Camille
11 août 2022 @ 10:06
Le Bazar de la Charité c’est 1897, à l’époque pas de sortie de secours, d’organisation, éclairage primaire… soit, un tel drame était prévisible. Là on parle de 1967 ! Comme si on avait rien retenu de ce genre d’évènement. J’espère qu’il y a eu des poursuites.
Gérard
11 août 2022 @ 19:16
L’affaire se termina au pénal par une ordonnance de non lieu.