Quelques mois avant sa mort en 1993, le roi est en visite dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles. Le roi Baudouin prit le temps d’écouter les personnes en situation de précarité qui viennent manger dans une structure d’accueil. Au cours des derniers mois de sa vie, le souverain avait multiplié les visites de terrain et de contacts plus étroits que par le passé avec ses compatriotes. (Cette photo est issue de l’exposition « Baudouin. Etre Roi » organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
Anna H
5 août 2022 @ 02:37
Le roi Baudouin faisait preuve de beaucoup d’empathie.
👑 MIKA ⛱🏝
5 août 2022 @ 08:09
Non, pas tant que cela… a la fin de sa vie…oui.
Pascal HERVE
5 août 2022 @ 08:27
Il me semble que ce mot est employé un peu à tort et à travers , y compris sur N&R,comme synonyme de sympathie ou de compassion mais là je crois que son emploi est parfaitement juste .
Oui il semble s’être mis à la portée de ceux qu’il rencontrait tout en restant lui même , le Roi des Belges.
Je m’interroge à propos de cette histoire de cilice qu’il aurait porté et qui m’a longtemps prévenu contre lui , je trouve que c’est un supplice affreux et je ne comprends pas qu’il se le soit infligé , il n’était pas si grand pécheur; je voyais ça comme une sorte de mortification un peu suspecte , je dois l’avouer.
Si quelqu’un peut m’affirmer que c’est une légende j’en serais heureux.
Bernadette
5 août 2022 @ 09:21
Je n’ai pas entendu parler…en principe les personnes qui portent un cilice n’en parlent pas..ça reste discret….donc ce ne peut être qu’une légende…sinon comment l’aurait on su ?
Pascal Hervé 🍄
6 août 2022 @ 05:22
Je crois que je l’avais lu bien après son décès, à vrai dire je n’avais jamais trop creusé la question et je ne dois pas encore assez me méfier des journalistes . Il est vrai que cela abondait l’image d’un roi austère et puritain dont parle un autre article de ce jour ,image qui devait être jugée favorable à certaines mouvances politiques hostiles à la monarchie ?
(Ce qui démontrerait l’importance qu’avait le roi Baudoin dans la vie de son pays)
Je croyais que tout cela s’était calmé à l’époque.
Vallie
6 août 2022 @ 09:12
Il ne voulait pas accueillir les divorcés à Laeken par exemple
Jay
6 août 2022 @ 07:37
Non pas tant que ça surtout quand on se rappelle son positionnement anti avortement !
Ghislaine
5 août 2022 @ 07:54
Oui, il semblait proche des Belges mais je trouve que le roi et la reine actuels sont très bien également. On les a vus parfois en famille, en Bretagne et leur comportement est vraiment sympathique .
Pascal HERVE
5 août 2022 @ 08:31
Vous parlez de l’île d’Yeu ?
Cela m’avait été confirmé par une personne qui y a une maison et ne pouvait parler que de leur discrètion.
Mais je suis toujours un peu surpris que l’on place l’île d’Yeu en Bretagne , pour moi elle est davantage vendéenne voir charentaise à cause de ses maisons même s’il est plus proche de Nantes.
Leonor
5 août 2022 @ 09:22
Actuellement, Yeu fait partie du département de Vendée.
Jadis, elle était avec Noirmoutier une partie ue la province du Poitou ( Bas-Poitou).
Ghislaine
5 août 2022 @ 10:32
Loll Pascal Hervé non je parle de Quiberon, de Concarneau entre autres je ne place pas l’ile d’Yeu en Bretagne rire ma doué béniget c’est y pas dieu possib ! Mais cette maison à l’île d’Yeu n’a rien d’ostentatoire et là encore , la simplicité prédomine .Bonnes vacances , évitez la Bretagne nous sommes dans le rouge question fréquentation.
Pascal Hervé 🍄
5 août 2022 @ 12:59
Ils ont donc aussi séjourné en Bretagne ?
Cela m’est venu à l’esprit parceque cette connaissance parlait parfois de Bretagne pour évoquer son île , ce qui à vrai dire me surprenait un peu .
Ghislaine
6 août 2022 @ 07:44
Oui plusieurs fois Pascal Hervé , ceux qui les ont servis les ont trouvé bien plus charmants que d’autres estivants . Ils ont été déguster des crêpes comme tout un chacun , se promener dans des villes typiques sans une batterie de gardes du corps . Faire de la bicyclette etc… Je crois que la Bretagne leur a plu et ils ont plu aux bretons – En tous les cas aux morbihannais.
Betelgeuse70
5 août 2022 @ 13:35
Il ne vous reste même pas une petite place ? Moi qui comptais justement faire un saut en Bretagne la semaine prochaine, pour un circuit de Saint Malo à Quimper.
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:01
Loll Betelgeuse 70 en plus vous prenez l’itinéraire le plus convoité ! Surtout faites un détour , évitez Lorient , car avec le Festival Interceltique c’est une douce folie ! En revanche si vous le pouvez visitez au moins un « enclos » paroissial , ce sont des vraies merveilles de dentelle de pierre et de bois à l’intérieur .
c »est bien imparfait mais cela vous donnera une idée d’un enclos.
https://www.youtube.com/watch?v=qhndX4a5LvQ
Bonnes vacances – Votre semaine choisie risque d’être chaude
Marnie
5 août 2022 @ 14:43
Et moi j’ai un témoignage direct de personnes qui leur avaient fait visiter un musée rémois et les avaient trouvés très sympathiques, avec des enfants intéressés, un des garçons prenant des photos.
Marie de Cessy
5 août 2022 @ 08:41
Un bon roi
Et je trouve que Philippe et Mathilde sont sur la même ligne !
Nini Plume 🌻
5 août 2022 @ 08:42
J’ai posté un commentaire dans la rubrique qui concerne le voyage des souverains espagnols à St Jacques de Compostelle. Je voudrais juste ajouter que je m’associe aux mises en garde de Gatienne sur les modérations. Trop de prétendu humour, trop d’arrogance. Et, encore plus affligeant, trop d’admirateurs de ces violents du verbe. Je ne m’y sens pas bien. Je renouvelle ma sympathie à bien des personnes, à leur générosité, à leur drôlerie, à leur humour ou simplement à leur présence discrète. Je souhaite que ce site se porte mieux. Au revoir à tous. Un petit jeûne de lecture et de paroles fera du bien, tout au moins pour un temps.
aggie
5 août 2022 @ 09:27
Je suis d’accord avec vous, trop d’agressivité et de remarques malveillantes sur le physique ou les tenues.
Pascal HERVE
5 août 2022 @ 10:08
Les échanges auxquels vous avez répondu ne semblaient pas « terrrrribles » dans tous les sens du terme, mais je souhaite que vous nous reveniez en pleine forme !
Il est vrai que nous avons souvent tendance à parler de religion , trop diront certains , mais pour un croyant si sa religion n’est pas importante qu’est-ce qui le sera ? et d’autre part l’actualité des royautés et la vie même des personnes qui sont l’objet principal de ce site se mêle très souvent de questions touchant la Foi et la pratique religieuse.
Je dirais donc que l’on peut continuer à parler de religion , tout dépend comment et qu’il faut en retour accepter que d’autres manifestent leur hostilité , même de façon un peu abrupte comme c’est souvent le cas des libre-penseurs.
Je vous souhaite malgré les circonstances présentes un bon été et vous dis à bientôt.
Et ramenez- nous la pluie !!!!
Menthe
5 août 2022 @ 13:18
Ne pas être croyant et le dire ne fait pas offense à ceux qui le sont, même si ces derniers peuvent le penser. L’inverse existe aussi.
Je respecte tous les avis sur ce sujet, c’est le prosélytisme qui n’est pas acceptable sur le site et nulle part ailleurs.
Je suis d’accord avec Pascal, « les échanges n’étaient pas terribles ».
Ni salissants.
Nini Plume 🌻
6 août 2022 @ 05:39
Pascal-Hervé, je n’ai pas du tout pensé à la religion en parlant des échanges qui me gènaient, mais plutôt à des paquets de violence verbale en général.
Mimine
5 août 2022 @ 17:45
Nini Plume je prend plaisir à lire vos commentaires et je les trouve intéressants – même si je ne chemine pas toujours au même rythme que vous côté spiritualité, pourrait-on dire.
J’espère vous lire encore sur ce site!
Betelgeuse70
5 août 2022 @ 08:46
Le genre d’exemple dont certains dirigeants feraient bien de s’inspirer, histoire de remettre les choses à leur place.
Leonor
5 août 2022 @ 09:28
Quand ils tentent de le faire , en France, ils se font prendre à parti, insulter, enfariner, entomater .
Le Français est fondamentalement au mieux grognasse, au pire révolutionnaire.
Et les élus, en France, sont perçus comme des figures d’autorité, donc à dégommer une fois élus (!).
Alors qu’un souverain est, lui, une représentation de la nation, et sans pouvoir. On n’a pas ça en France. De toute façon, même au roi, on lui a coupé la tête, au dernier.
Dupont
5 août 2022 @ 12:47
Révolutionnaires?
Bouclier
5 août 2022 @ 15:16
Je dirai même « regicides »…
Bouclier
5 août 2022 @ 15:17
Je dirai même « régicides »…
Zulma
5 août 2022 @ 23:07
De beaux souvenirs à laisser à sa nation.