Le roi de Thaïlande parlait d’ailleurs un français parfait. lorsqu’il venait en Europe, le roi Bhumibol essayait toujours de passer un jour ou deux au château de Laeken à titre privé. Il en était de même pour le roi Baudouin et la reine Fabiola lors de leurs déplacements en Asie.
La reine Fabiola s’est encore rendue après la mort du roi Baudouin en Thaïlande. (Cette photo est issue de l’exposition « Baudouin, être Roi » organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
Philibert
25 août 2022 @ 06:24
D’après Wikipédia, le jeune Bhumibol a été scolarisé à Lausanne.
Je sais par ailleurs que les enfants de Léopold III ont vécu à Gstaad à partir de 1945.
Je ne doute pas de la véracité de ce que dit l’article, mais je me demande dès lors comment Baudouin et Bhumibol ont pu se rencontrer souvent dans leurs jeunes années.
Quelqu’un a-t-il la réponse ?
Jean Pierre
25 août 2022 @ 09:26
Il me semble que Bhumibol est retourné en Suisse finir ses études après être devenu roi. Était-ce dans le même établissement de Lausanne ?
Quant à Baudouin, je viens de jeter un coup d’œil dans le livre de Rogiers sur les rois des belges qui dit que la famille Léopold/Lilian vivait à Prégny à la sortie de Genève.
Attendons d’autres infos.
Singh
25 août 2022 @ 11:20
Jean Pierre, il était inscrit en sciences politiques à l’université de Lausanne, c’est là qu’il a continué ses études.
Singh
25 août 2022 @ 10:55
Philibert, en fait, ils habitaient les deux avec leur famille au bord du lac Léman, Bhumibol à Lausanne et Baudoin à Pregny près de Genève. Le futur roi de Thaïlande était scolarisé à Lausanne. Baudoin était scolarisé à l’Institut Le Rosey à Rolle, petite ville au bord du lac Léman (il a été scolarisé aussi à Genève un temps). Durant l’hiver, les cours de l’institut Le Rosey (étaient) sont délocalisés à Gstaad dans canton de Berne. Si vous regardez sur une carte, toutes ces villes sont très très proches les unes des autres, c’est un mouchoir de poche. Quant à Gstaad, cette dernière se trouve à un peu plus de 2h en train de Lausanne par exemple.
C’était donc tout à fait possible de se voir très fréquemment et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Je sais qu’ils ont gardé des liens très forts tout au long de leur vie.
Pt’suisse
25 août 2022 @ 09:50
Léopold III et ses enfants ont vécu dès leur libération d’Allemagne au château de Pregny près de Genève. Les futurs rois Baudouin et Albert ont été scolarisés à Fribourg puis à Rolle (collège du Rosey) entre Genève et Lausanne. Le roi Bhumipol a été scolarisé à Lausanne. La Suisse n’est pas si grande et le milieu des royautés assez fermé. Rien de spécial à ce que les princes se soient liés d’amitié.
Quant à Gstaad, le collège du Rosey y donne ses cours en hiver.
beji
25 août 2022 @ 14:59
Dommage de ne pas voir une photo de Fabiola avec la reine Sirikit.
Cosmo
25 août 2022 @ 20:48
Au Rosey se sont nouées de solides amitiés…
Universelle relookée
26 août 2022 @ 09:44
On dirait des vray jumeaux . Même allure, le physionomie, même forme de visage ! Waouh!