En juin 1969, le roi Baudouin et la reine Fabiola ont assisté au Kennedy Space Center au lancement d’Apollo 10. Ici, le roi reçoit en novembre 1969 l’équipage d’Apollo 11 qui a marché sur la lune.
MoreEn juin 1969, le roi Baudouin et la reine Fabiola ont assisté au Kennedy Space Center au lancement d’Apollo 10. Ici, le roi reçoit en novembre 1969 l’équipage d’Apollo 11 qui a marché sur la lune.
More
Bambou
12 août 2022 @ 05:06
Quel chance que de recevoir ces trois astronautes… !
Beque
12 août 2022 @ 08:08
Le 19 septembre 1969, la Maison Blanche annonce la tournée mondiale des astronautes d’Apollo 11 dans 23 pays du 29 septembre au 5 novembre. L’itinéraire prévu comprend les villes de : Mexico, Bogota, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Las Palmas, Madrid, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Oslo, Cologne, Bonn, Berlin, Londres, Rome, Belgrade, Ankara, Kinshasa, Teheran, Bombay, Dacca, Bankkok, Darwin et Sidney, Agana,Tokyo, puis un retour à Houston le 5 novembre, via Honolulu. Un autre voyage à Otttawa et à Montreal est prévu pour le mois de décembre. De graves problèmes de sécurité ne permettront pas d’aller en Egypte, l’escale de Tel Aviv doit alors être annulée. 44 personnes y compris les astronautes et leurs épouses font partie du voyage.
Le 9 octobre (la date a peut-être été modifiée ?), ils sont à Bruxelles, accueillis par le roi et la reine Fabiola qui avaient assisté au lancement d’Apollo 10. Le roi Baudouin ayant pris Mike Collins par le bras pour monter le long escalier en marbre vers la salle du dîner, l’astronaute se souvient que le protocole belge stipule qu’on ne doit jamais tourner le dos au roi ou à la reine. Il se contorsionne alors pour rester de profil par rapport à la reine et avouera s’être luxé la hanche.
(sources : site anecdotes-spatiales)
Ontheroadagain
12 août 2022 @ 10:09
J’avais lu l’anecdote dans le propre livre de Buzz Aldrin publié en 1973 « Retour sur Terre » sur l’attitude de Collins par rapport au protocole royal belge. C’est la fan d’espace que je suis qui vous le confirme !!! Les astronautes d’Apollo 11 avaient d’ailleurs rencontré d’autres monarques en cours de règne à l’époque pendant les étapes de leur tournée mondiale (Norvège > Roi Olaf, Suède > Roi Gustav Adolf, Pays Bas > Reine Juliana, Royaume-Uni > Reine Elisabeth, Espagne > Franco certes mais il avaient pu voir Juan Carlos en tant que Prince Héritier, Iran > Shah Reza, Japon > Empereur Hirohito…)
Plus récemment, l’astronaute français Thomas Pesquet (que j’adore et dont je co-gère un groupe Facebook de soutien !) avait rencontré le Grand Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa du Luxembourg en 2018 invités avec lui au Palais de l’Elysée, et en Juin dernier, Thomas avait rencontré le Prince Albert de Monaco et ses enfants (sans Charlène…)