Jusqu’en 1918, l’Islande faisait partie du royaume de Danemark. Ici en 1921 aux chutes de Gullfoss, le roi Christian X et la reine Alexandrine avec leurs fils le prince héritier Frederik (père de la reine Margrethe) et le prince Ingolf. (Copyright photo : Archives Cour royale de Danemark)
Pauline de Roby
6 décembre 2018 @ 07:12
Charmante vieille photo… Ils étaient tous élancés et élégants dans une région assez rude et belle..
Zorro
6 décembre 2018 @ 10:58
De 1918 à 1944, l’Islande était un royaume indépendant et souverain (hormis en ce qui concerne la politique étrangère et la pèche) mais qui resterait lié au Danemark dans le cadre d’une union personnelle. Le roi Christian X de Danemark était également roi d’Islande. L’Acte d’union entre le Danemark et l’Islande signé en 1918 était renouvelable tous les 25 ans (jusqu’en 1943 donc).
Cependant, Christian X n’a pas fait grande impression à ses sujets islandais pendant cette période. Il ne s’est d’ailleurs rendu dans son royaume insulaire qu’une seule fois. En 1938, des sympathisants nazis islandais tentèrent de déposer le roi Christian X et de le remplacer par à un de ses lointains cousins, le prince Friedrich-Christian de Schaumburg-Lippe, sans aucun succès.
En 1940, après l’occupation du Danemark par l’Allemagne nazie et l’Islande par l’armée britannique, l’Islande ne fut pas en mesure de renouvelé l’acte dano-islandais et rompit unilatéralement ses derniers liens avec le Danemark en devenant une république (référendum fut organisé et les islandais approuvèrent l’indépendance avec 98% des voix).
Le premier président islandais fut Sveinn Björnsson (qui assumait déjà les fonctions de régent du royaume d’Islande pendant la guerre). Les islandais n’ont plus jamais parlé sérieusement de monarchie en islande.
Notons que le roi Christian X (très diminué après une chute et qui mourut en 1947) accepta le fait accompli et envoya ses vœux de félicitation au peuple islandais. Le musée national danois restitua une grande partie des manuscrits médiévaux islandais (saga) à l’Islande.
Depuis lors, les relations entre l’Islande et le Danemark sont cordiales. Le président islandais assiste régulièrement aux cérémonies officielles au Danemark (jubilé de la reine, etc.) aux côté du roi de Norvège, du roi de Suède ou du président finlandais.
Antonio
6 décembre 2018 @ 11:40
je dois corriger: l’Islande a fait partie du Danemark du moyen age jusqu’en 1918 puis de 1918 à 1944 le Roi de Danemark était également roi d’Islande (comme la Reine Elisabeth d’Angleterre qui est aussi reine du Canada, de l’Australie, etc…).
Pendant l’occupation nazie du Danemark l’Islande fût occupée par les alliés et entre les deux pays il n’y eût plus de communications pendant 5 ans.
Le fils cadet du Roi Christian X s’appelait Knud, Ingolf est le nom du premier fils de Knud
Zorro
7 décembre 2018 @ 14:42
En fait l’Islande (tout comme le Groenland et les Îles Feroé) faisait partie intégrante du royaume de Norvège durant tout le Moyen-âge.
Suite à la Peste Noire (~1350), la Norvège qui fut touchée de plein fouet (50% de sa population fut déssimée) n’était plus en mesure de résister aux appétits de ses voisins (particulièrement danois) et fut peu à peu soumise en 1397 au Danemark (union personnelle avec l’Union de Kalmar) puis carrément absorbée par le Danemark en 1536. La Norvège restera une simple province danoise jusqu’en 1814. Cependant en 1814, les îles de l’Atlantique qui faisaient théoriquement toujours partie de la Norvège restèrent des possessions danoises.
Mayg
6 décembre 2018 @ 14:35
Jolie photo d’archives.
Gérard
7 décembre 2018 @ 03:18
Beaucoup de Danois ont été heurtés par le fait que ce référendum a été organisé alors que le Danemark était toujours occupé par les Nazis.