Point de Vue n°1541 du 3 février 1978. La princesse Benedikte de Danemark, soeur de la reine Margrethe, célèbre ses 10 ans de mariage avec le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Point de Vue n°1541 du 3 février 1978. La princesse Benedikte de Danemark, soeur de la reine Margrethe, célèbre ses 10 ans de mariage avec le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Pierre-Jean
17 août 2010 @ 06:42
Elle a fait un très beau mariage qui a bien réussi, c’est une princesse attachante qui est un réel soutien pour ses sœurs.
marguerite
17 août 2010 @ 07:32
C’est toujours un bonheur de revoir ces couvertures de pdv, la princesse était très jolie et très élégante, elle forme avec le prince Richard un très beau et solide couple; elle n’a rien perdu de sa classe ni de son charme, la maturité lui va bien.
Adriana
17 août 2010 @ 07:50
quel plaisir ces anciennes couvertures !!! princesse très belle et d’une grande distinction
LE REGENT
17 août 2010 @ 09:05
OUI, PIERRE-JEAN ET ADRIANA, cette femme; fort discrete et d’une rare élégance a reussi parfaitement sa vie d’épouse, tout en assurant ses obligations de Princesse du Danemark.
ADRIANA, comme vous, j’apprécie de revoir ces anciennes couvertures qui étaient toujours choisies avec gout.
chicarde
17 août 2010 @ 09:54
Oui, une Princesse vraiment toujours très sympathique et très élégante, très belle aussi, et aux galas toujours avec un très bon goût du luxe ! Quelle jolie photo ! Tout à fait d’accord avec les commentaires lus (1-3), si positifs, et pour cause !
Chicarde
Danielle
17 août 2010 @ 10:22
Une princesse qui a toutes mes faveurs.
veronique y
17 août 2010 @ 10:27
A chaque fois qu’on verra ces anciennes couvertures on ne pourra pas s’empêcher de dire tous la même chose . Vraiment c’est devenu DU REVE ces anciens PDV, moi aussi cela me fait quelque chose à chaque fois . Je vais radoter mais tant pis , les PDV des années 60 , 70 c’etait de beaux journaux…………..
Caroline
17 août 2010 @ 10:31
En effet,Benedicte de Danemark a fait un mariage d’amour reussi avec son mari le prince Say-Wittgenstein comme ses deux soeurs! A quand le mariage de son fils qui traine avec sa Carina deja agee de plus de 40ans?
Sylvie Laure
17 août 2010 @ 12:38
Bonjour à tous. A mon retour qui est imminent, je vous ferais découvrir ma collection d’anciens PDV, et vous allez pouvoir revivre les anciens évènements princiers et royaux, dans les éditions PDV qui nous ont tant plu. Ce sera mon cadeau de retour de vacances, pour tous les nostalgiques. J’espère que Régine en sera ravie. Il y en a pour tous les gouts.
Colette C.
17 août 2010 @ 13:13
Véronique y., j’adhère 100% à vos propos!
Colette C.
17 août 2010 @ 13:15
Sylvie Laure, oui…. j’attends avec impatience!!
Adriana
17 août 2010 @ 13:34
je vous remercie d’avance sylvie-laure . belle iniative pour les nostalgiques . Bonne journée à vous sylvie-laure !
beji
17 août 2010 @ 15:12
merci par avance à Sylvie-Laure.
Jocelyne L
17 août 2010 @ 16:48
A Sylvie Laure,
Chouette alors !!!
Mayg
17 août 2010 @ 18:16
C’est toujours avec grand plaisir que je regarde ces anciennes couvertures de PDV.Et la princesse est vraiment très jolie sur cette photo.
Alix
17 août 2010 @ 19:26
En parlant de charmantes princesses de Danemark, la fille du Prince Michel de Grèce et Danemark, Olga pose dans de superbes tenues théâtrales à Paris pour l’édition italienne de Vogue. Elle y est d’une extraordinaire beauté. Un reportage onirique.
corentine
17 août 2010 @ 20:12
bonjour,
un peu plus sur le contenu de ce pdv (reportage de Françoise Laot)
« Avoir trois filles à marier c’est une catastrophe » avait un jour confié le roi Frederik…
« Margrethe, Benedikte et Anne-Marie firent cependant toutes trois des mariages d’amour…. »
« Dix ans après Benedikte est heureuse et mène une vie de chateau loin des fastes officiels de la Cour…
Tout ne s’est pas fait sans heurts, mais les problèmes ont été réglés avec bon sens et diplomatie. Au début de son mariage, la princesse vivait une partie de l’année à Copenhague et remplissait de nombreuses obligations. elle acceptait même des missions de représentation à l’étranger qui la tenaient éloignée de long jours de son mari et de ses enfants. Au Danemark, elle était présidente de diverses associations de bienfaisance (enfants handicapés, personnes agés) Tout cela Benedikte l’accomplissait avec d’autant plus de joie qu’elle se sentait très proche de la reine Margrethe et qu’elle avait l’impression de l’aider dans la période difficile du début de son règne.
Mais elle réalisa assez vite que cela mettait en péril l’harmonie de son foyer. la reine Margrethe et le prince Richard n’ont pas d’affinités particulières. il ne se plait guère à Copenhague et ne peut quitter que peu de temps son domaine de Berleburg dont il s’occupe activement. il protesta vigoureusement lorsque la reine émit l’idée que leurs enfants et notamment l’ainé le prince Gustav fréquente l’école d’Amalienborg comme frederik et Joachim , en pretextant qu’ils étaient successivement 4eme, 5eme et 6eme sur la liste de succession au trône.
D’un commun accord, Benedikte et Richard décidèrent de mettre un point final à leur collaboration royale. les obligations qu’assumaient la princesse le sont désormais par sa mère, la reine Ingrid. »
« Gustav 9ans et Alexandra 7ans 1/2 fréquentent l’école publique de Berleburg, tout en apprenant le danois. Toute la famille se rend souvent à Copenhague mais seulement pour quelques jours de vacances.
A Berleburg benedikte mène une existence très simple faisant elle meme ses courses et allant chercher ses enfants à l’école….L’éducation des petits princes à Berleburg est très liberale . « Je leur laisse beaucoup de liberté afin qu’ils deviennent responsable » me confie la princesse.
des 400 ha entourant le chateau le prince Richard s’occupe en chef d’entreprise. Il a sous ses ordres 300 employés et rien n’est laissé au hasard.
A 9ans, Gustav est un petit garçon hypersensible à la santé assez délicate, qui nourrit une veritable passion pour son père et adore la vie à la campagne. Sa soeur Alexandra est plus sereine et plus équilibrée. Tous deux s’entendent merveilleusement et se sont montrés très contrariés par l’arrivée de Nathalie en mai 1975. »
« les visites de la reine Ingrid à berleburg sont fréquentes. la reine y vient d’autant plus volontiers que la princesse Margaretha née Fouché d’Otrante, est l’une de ses grandes amies. La reine Margrethe et le prince Henrik se montrent plus rarement sauf à l’occasion d’évènements familiaux. Le roi et la reine de Grèce ne viennent presque jamais si ce n’est à l’époque de la chasse. Benedikte et Anne-Marie ne se sont jamais senti de grandes affinités. »
« Dix ans ont passé et la princesse benedikte ne s’estime pas particulièrement défavorisée. sa soeur cadette a perdu son trône, ses cousines germaines Margaretha et Birgitta de Suède voient leur ménage chanceler. Il n’est trop souvent question dans le Gotha, actuellement que de séparation et de mésentente.
A ses enfants, Benedikte désire surtout leur offrir une enfance équilibrée à l’image de celle qu’elle connut à la cour du roi frederik et de la reine Ingrid où le protocole ne débordait jamais sur les liens affectifs. »
ensuite un petit rappel du jour de son mariage : on y apprend que :
« la robe de mariée en satin blanc est signée de Bender, le couturier de la famille royale. 5 fillettes habillées de mousseline bleu pâle portaient la traine de la mariée brodée d’or d’argent et ornée de diamants. Elle avait appartenu à l’épouse du tsar Nicolas II, la princesse Alix de Hesse.
lesmariés ont effectués leur voyage de noces aux Antilles et à la Jamaïque. »
chicarde
17 août 2010 @ 20:29
Sylvie Laure(9),de ma part également : un très grand merci d’avance ! Je m’en réjouis déjà !
Chicarde
Lil
18 août 2010 @ 02:48
Merci à l’avance Sylvie Laure
Sylvie-Brigitte
18 août 2010 @ 10:50
Une belle princesse, très royale et élégante, que j’aime beaucoup.
Elle remplit toujours de nombreuses fonctions au Danemark auprès de sa soeur Margrethe, avec qui elle s’entend particulièrement bien.
Sylvie-laure,
bonne fin de vacances et merci de nous faire profiter de votre collection de PDV.
Sylvie-Laure
26 mars 2017 @ 15:47
Un petit retour nostalgique, sur un PDV des 10 ans de mariage de la princesse Bénédikte qui faisait des confidences à PDV. Corentine y fait un long commentaire, qui dit bien les choses que le couple Bénédikte Richard, souhaitait pour leurs enfants, par rapport à la couronne Danoise. Les points sur les iii , étaient mis.
Quant à la série que je proposais à l’époque, en 2010, sur une retrospective sur les vieilles couvertures des PDV, désolée, elle est passée à la trappe. n’en soyez pas déçues ;)