Point de Vue n°1604 du 20 avril 1979. Le duc de Parme et son épouse la princesse Irène des Pays-Bas posent pour une photo de famille en compagnie de leurs quatre enfants Carlos, Jaime, Margarita et Maria Carolina à l’occasion de leur quinzième anniversaire de mariage. Le couple est à cette époque installé à Madrid dans un appartement proche de la Puerta del Sol.
neoclassique
8 mars 2011 @ 09:28
En épousant la princesse Irène des Pays-Bas, seconde fille de la princesse Juliana, le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme, héritier de la Communion carliste, avait fait un mariage « égal » au regard de la Pragmatique Sanction qui régissait alors la succession au trône d’Espagne.
Mais il avait surtout fait un grand mariage d’amour tandis que le mariage de son « concurrent » qu’était alors le prince Juan Carlos avait fait un mariage qui avait été arrangé par les parents des époux respectifs.
Malheureusement, ce mariage n’a pas résisté aux aléas de la vie et s’est achevé par un divorce en 1981. Ce qui n’a pas empêché le prince Charles-Hugues de garder avec son épouse d’excellentes de même qu’avec toute la famille royale des Pays-Bas qui assistait au grand complet aux funérailles d’état qui lui furent faites à Parme le 28 août 2010. La reine Béatrix notamment appréciait tout particulièrement l’intelligence politique, la culture et l’humour de son beau-frère.
Fils du prince Xavier, neveu de l’impératrice Zita, le prince Charles-Hugues de Bourbon, 13e duc de Parme, restera sans conteste un des grands princes du XXe siècle de la maison capétienne.
Colette C.
8 mars 2011 @ 11:14
Beau couple et charmants enfants . Je pense que l’actuel duc de Parme est en haut, à droite.
jul
8 mars 2011 @ 13:59
Magnifique couverture, comme on aimerait en revoir…
Comment le Duc de Parme et la Princesse Irène des Pays-Bas s’étaient-ils rencontrés?
Caroline
8 mars 2011 @ 15:57
La duchesse de Parme a attendu longtemps pour avoir des enfants,la voila comblee avec de beaux enfants dans cette photo emouvante. Helas,elle a finalement divorce de son mari!
Sophie
8 mars 2011 @ 15:58
Les petites princesses sont mignonnes comme tout sur cette image
Adriana
8 mars 2011 @ 18:07
merci pour cette ancienne couverture de PDV !!!
Martine
8 mars 2011 @ 18:51
Ce qui est agréable à voir…la princesse a l’intelligence d’habiller ses enfants différemment.
Tous blonds,ressemblant aussi bien à leur mère qu’à leur père??qui le couple….a vraiment un air de famille frappant??.
En attendant,le fils aîné….n’a toujours pas reconnu…son fils qui porte les prénoms de son grand-père »biologie » paternel va avoir 14ans cette année.
neoclassique
8 mars 2011 @ 19:24
Jul 3
ils se sont rencontrés, je crois, à un bal donné au Palais Royal de Bruxelles lorsque la cour de Belgique souhaitait marier le roi Baudouin.
jul
9 mars 2011 @ 07:48
Merci néoclassique !
palatine
9 mars 2011 @ 10:19
Moi j’ai entendu dire qu’ils se sont vraiment rencontrés, càd plu, en Espagne vers 1963 ou 64. Cela détermina le désir d’Irene de se faire catholique. Qui étonna bcp ses parents et la Hollande.
Le bal dont parle Néoclassique eut lieu en 1958.
Entre ces deux dates, Hugues proposa le mariage à Marie-Gabrielle de Savoie qui l’a raconté en long et en large dans un magazine italien et expliqué que la cause carliste lui donnait » i brividi « . Disons qu’elle partit en courant.
Hugues voulait epouser une princesse de famille regnante ou ex regnante pour asseoir sa legitimité comme prétendant carliste.
En tout cas , c est ce que j’ai lu dans les magazines italiens.
palatine
9 mars 2011 @ 10:31
j’ai vérifié les dates. Cela ne peut etre en 1964 car c est l’année du mariage. 1962 ou 63 serait plus credible. Irene avait appris l’espagnol et avait meme preté serment à un tribunal hollandais pour etre traducteur-juré aux Pays-Bas. Son pere avait de nombreux amis à Madrid et elle s’y rendait souvent. C’est parait-il en Espagne que Hugues de Bourbon-Parme lui a parlé mariage. Et probablement conversion au catholicisme. Car les deux choses sont liées.
cecil
9 mars 2011 @ 14:31
Cette « rage » carliste, dont le duc de parme était atteint, l’avait déjà conduit à faire modifier son prénom, par la voie des tribunaux, afin de faire précéder Hugues, par Charles. Ensuite, 2 enfants sur 4 ont hérité du même prénom (Carlos, Carolina).
On va voir si le nouveau duc est aussi monomaniaque que son père!
Audouin
9 mars 2011 @ 23:59
Néoclassique (8)
Le prince Hugues de Bourbon-Parme a rencontré Irène en 1963 chez son oncle le prince Félix de Luxembourg lors d’une fête de famille au Grand duché.
Audouin
palatine
10 mars 2011 @ 09:15
Audoin. c’est très possible que la rencontre eut lieu au Grand duché. En tout cas la date de 1963 est bien ce que je supposais. Mais il y eu des sejours en Espagne en 1963, et cela préparait la prestation de serment au tribunal comme traducteur-juré d’espagnol.
neoclassique
16 mars 2011 @ 19:35
Je confirme que la première rencontre entre Hugues et Irène eut bien lieu lors du bal donné au Palais Royal de Bruxelles en 58. Mais rencontre ne signifie pas idylle.
l’idylle est effectivement de 63 et le mariage de 64.
ce qui est sûr c’est qu’il s’est agi d’un grand mariage d’amour, et non pas politique et qu’à Ste Marie-Majeure, plus de la moitié de l’assistance était composée de hollandais catholiques car près de la moitié des hollandais le sont