Point de Vue n°1468 du 10 septembre1976 met à sa Une le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce entourés par leurs trois enfants la princesse Alexia, le prince Paul et le prince Nicolas. La reine fêtait cette année-là ses 30 ans. (Merci à Sylvie-Laure)
MG
5 octobre 2010 @ 08:46
la reine est jolie,mais elle me « parait » vielle,ou alors c’est la photo de l’époque,qui fait ce rendu.
bernadette
5 octobre 2010 @ 09:04
Une très belle photo, au temps heureux où Point de Vue nous régalait de beaux reportages !
Dominique
5 octobre 2010 @ 09:06
Un beau portrait de famille.La reine Anne-Marie est une jeune femme très belle.
veronique
5 octobre 2010 @ 11:12
Ah si ces anciens journaux n’étaient pas chers comme j’aimerai les racheter.
veronique y
5 octobre 2010 @ 11:12
Enfin au prix de collection.
Colette C.
5 octobre 2010 @ 11:28
Très belle photo,le prince Nicolas ressemble beaucoup à son père jeune.
Caroline
5 octobre 2010 @ 11:28
Quelle belle photo d’archives! De nos jours,la reine Anne-Marie de Grece est toujours aussi gracieuse qu’avant!Helas,c’est bien ecrit a gauche en haut de ce journal ‘Bonheur familial et tristesse de l’exil’!
Philippa
5 octobre 2010 @ 12:20
Quel beau portrait de famille ! Comme je regrette de n’avoir pas connu ce temps là où Point de Vue proposait ce genre de couverture !
monique
5 octobre 2010 @ 12:34
à Véronique
Lorsque je ferai le vide-grenier chez mes parents (le plus tard possible j’espère) je vous ferais signe – ils ont entre autres revues près de 30 ans de Points de Vue!
Carole
5 octobre 2010 @ 13:00
j’apprécie la princesse Alexia et sa petite famille .toujours souriante . c’est amusant de la retrouver enfant sur cette couverture de magasine , à l’époque elle était blonde .
beji
5 octobre 2010 @ 13:01
un vrai plaisir comme à chaque fois qu’un « vrai point
de vue réapparaît »,surtout avec la famille de Grèce.
marie louise
5 octobre 2010 @ 18:12
Impressionnant comme les modes ont changés…bien que très belle et moderne,il me semble a l époque,Anne-Marie fait bien vieille sur cette photo…!Heureusement,auj hui nous paraissons 10 ans de moins que la génération précédente au même âge et sans chirurgie ,j entends bien!
SISSI
5 octobre 2010 @ 18:52
A Veronique, j’ai une grande collection de Point de Vue, si vous êtes intéressée je peux vous en céder à un prix vraiment « sympa ». Vous avez raison de dire qu’ils sont vraiment chers chez les spécialistes. Cordialement; SISSI
corentine
6 octobre 2010 @ 00:27
un peu plus sur le contenu de ce pdv
reportage de Françoise Laot
« Souvenez-vous, c’etait il y a 12ans. le monde entier vibrait à l’unisson d’une idylle royale touchante et rafraichissante, celle d’un jeune roi de 24ans, qui avait accédé au trone 6 mois plutot et d’une princesse venue du nord qui venait d’avoir 18ans. …..
Aujourd’hui la république a remplacé la monarchie, mais Anne-Marie et Constantin ont su presever l’essentiel : leur bonheur privé…
trente ans, trois enfants superbes, l’affection et l’amitié très profonde de la pluspart des familles royales, un exceptionnel album de souvenirs : Anne-Marie s’estime comblée.
Aujourd’hui ils vivent en Angleterre….car il y existe une forte communauté grecque et que le roi peut y jouir encore d’un certain prestige.
Le jeune souverain agé de 36ans, passe le plus clair de son temps enfermé dans son bureau à moins qu’il ne soit dans son club de Londres ou qu’il fasse une partie de golf.
Le souvenir de Tatoî, le paradis de son enfance est toujours aussi vivace et douloureux pour lui. Le gouvernement grec lui verse une indemnité qui lui suffit à peine pour vivre et c’est avec reconnaissance qu’il a accepté le « job » proposé par le Shah d’Iran : une sorte de « conseillé permanent » de l’Empereur en Europe. L’ex souverain connait parfaitement bien les milieux politiques et financiers de la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Suisse.
autre sujet de preocupation : la reine Frederika. Elle vivrait à Madras en Inde et des bruits circulaient sur son mariage avec un « mage » qui l’avait accompagnée jusqu’à Paris. La nouvelle du mariage devait etre démentie, mais la « reine mystique » ne cesse cependant d’inquiéter les siens. Lorsqu’elle s’envola pour l’Inde en 1973, elle déclara : « Ce que j’étais naguère n’existe plus. Toute ma vie antérieure futile, inutile est effacée. J’ai commencé une nouvelle existence ».
L’année suivante, l’ex reine de Grèce qui adorait pourtant autrefois les ors et les pourpres de la royauté, faisait vendre chez Sotheby, une tabatière en or incrustée de diamants ayant appartenu à frederic le Grand et qui avait été un présent de son grand père Guillaume II. L’objet fut vendu un million de francs.
Pour l’instant la reine Anne-Marie a soufflé sur un gateau de 30 bougies dans la plus stricte intimité à Palma où elle passe ses vacances avec la reine Frederika, la princesse Irene, le roi Juan Carlos et la reine Sophie et les 6 petits princes.
Le retour en Grèce un jour ? En tout cas le roi Constantin prepare son fils, le diadoque Paul comme s’il devait règner. »
Christine VINCURA
17 octobre 2010 @ 15:47
Merci de tous ces commentaires.
Je partage l’avis général sur la qualité – largement entamée- de PDV. L’excellence des journalistes, Françoise Laot, Arnaud Chaffanjon, ne s’est pas perpétuée. A signaler cependant une photographie inédite du couple royal à bord du paquebot France en 1965 communiquée par une source privée et publiée cette semaine dans PDV.
Il semble néanmoins avéré que le roi Constantin depuis son exil ait réitéré ses offres de service au régime des colonels, sans condition quant au respect des droits de l’homme dans son pays…avec le succès que l’on sait. Cela ternit évidemment son image malgré toute la sympathie que l’on ait pu porter à ce jeune couple.
Un grand merci à SISSI et à sa généreuse proposition: je serais très intéressée d’acquérir de vieux numéros consacrés à la famille royale de Grèce. Comment procéder?