Photo colorisée des grandes-duchesses Olga (1895-1918), Tatiana (1897-1918), Maria (1899-1918) et Anastasia (1901-1918), filles du tsar Nicolas II.
Photo colorisée des grandes-duchesses Olga (1895-1918), Tatiana (1897-1918), Maria (1899-1918) et Anastasia (1901-1918), filles du tsar Nicolas II.
framboiz07
25 avril 2021 @ 01:33
On croirait un tableau !
Michelle M
25 avril 2021 @ 03:33
Quel gachis d’avoir tué ces jeunes filles n’aurait-on pas pu les enfermer dans un couvent ou les expatrier.
Magnifiques photos,douces couleurs
Laurent
25 avril 2021 @ 09:49
Elles n’ont pas été tuées elles ont été massacrées ,achevées à coups de baïonnettes . Et il existe toujours des gens qui admirent cette révolution d’octobre.
Il n’était pas nécessaire de faire cela mais Lénine voulait exterminer tous les Romanov
Il en fait exécuter 23 membres
Son modèle était la révolution française et son immense cruauté.
Cosmo
27 avril 2021 @ 12:42
En matière de cruauté il pouvait aussi s’inspirer d’Alexandre III sous le règne duquel ont commencé les pogromes qui n’avaient rien à envier aux atrocités bolcheviques.
Paquita
25 avril 2021 @ 10:31
Est-ce que le couvent est un sort plus enviable ? Pour moi, pas vraiment.
Nivolet🦝🐈🐕
26 avril 2021 @ 09:33
Je me suis posée la même question Paquita ?
Jual
26 avril 2021 @ 10:51
Parce que d’un couvent on arrive à en sortir, d’une tombe…jamais!
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2021 @ 10:18
Morte-vivante,ou morte-tout-court,choix draconien.
Mary
25 avril 2021 @ 03:49
Je ne sais jamais qui sont les deux aînées🤔?
Laurent
25 avril 2021 @ 09:37
Olga et Tatiana suivies de Maria et Anastasia
Les 4 sœurs signaient OTMA
Mary
25 avril 2021 @ 14:48
Oui je le sais, mais je ne sais pas qui est qui sur la photo?…
Ciboulette
25 avril 2021 @ 17:17
De gauche à droite : OTMA .
Nicolette
25 avril 2021 @ 18:02
De gauche å droite : Maria, Tatiana, Anastasia, Olga
Mary
26 avril 2021 @ 10:50
Merci!
Pascal
26 avril 2021 @ 16:27
Je suis de votre avis Nicolette .
Maria avait une abondante chevelure ondulée sur presque toutes les photos , Anastasia avait souvent les cheveux plus courts qu’ici mais on voit bien que c’est la plus jeune.
Les deux aînées c’est plus difficile mais Tatiana est souvent décrite avec une personnalité sérieuse, réfléchie , un quelque chose en plus , qui à mon avis transparaît bien ici .
Cette photo est je crois bien connue , mais avec la couleur ça change beaucoup.
Menthe
26 avril 2021 @ 16:29
J’ai tout faux alors, Nicolette. Je pensais que c’était Olga qui est debout. Donc c’est Tatiana qui ressemble beaucoup à sa maman.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2021 @ 10:19
On leur avait coupé les cheveux à ras bien avant leur assassinat.
Prince Dolgorouki
25 avril 2021 @ 18:05
Je pense qu’à gauche assise c’est Maria, debout Olga, à droite assise Tatiana, et derrière sur l’accoudoir Anastasia.
Prince Dolgorouki
25 avril 2021 @ 18:08
Debout c’est Tatiana et assise à droite Olga, je me suis trompé.
Laurent
25 avril 2021 @ 20:13
Pardon
Je pense de droite à gauche
Olga Anastasia Tatiana Maria
Manon M.
26 avril 2021 @ 02:17
Tatiana a les cheveux coupés plus courts. Anastasia a une frange.
Pistounette
25 avril 2021 @ 06:18
Elles étaient très belles… quelle tragédie !
C’est bête… mais à chaque fois que j’arrive à l’Ermitage dans un angle où il y les appartements privés et une photo de ces quatre jeunes femmes… je sens l’émotion monter. Je ne peux pas m’en empêcher 😢
Bambou
25 avril 2021 @ 07:13
J’aime beaucoup les photos colorisées lorsque celles-ci sont bien réalisées.
Annmaule
25 avril 2021 @ 07:19
Toutes etaient si jolies…
La folie des guerres et des revolutions…..
Elisabeth-Louise
25 avril 2021 @ 07:54
Très belle photographie, émouvante lorsqu’on sait le sort qui attend ces grandes Duchesses…..
Je prends l’occasion de cet article pour signaler le décès il y a quelques jours du grand historien Marc Ferro, qui a brillamment écrit à leur sujet =
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ferro#Les_incertitudes_sur_l'assassinat_des_Romanov
L’article cité en lien renvoie aussi à la figure et biographie de Marc Ferro, un grand érudit;
Galetoun
25 avril 2021 @ 13:55
Merci Elisabeth Louise, j’ignorai le décès de Marc Ferro. J’ai lu son livre que j’avais trouvé troublant, concernant ses recherches sur l’exfiltration des grandes duchesses et de leur mère dans des couvents – un texte écrit par la GD Maria ( si ma mémoire est bonne!) serait conservé dans les archives du Vatican.
Alors sérieux et documenté, très Marc Ferro, cela fait rêver, la fin est meilleure – mais si cela avait été vrai, pourquoi cela serait-il encore caché un siècle après.
jean Marie
25 avril 2021 @ 21:03
Oui Marc Ferro avait eu accès à des documents secrets et sa thèse de l’exfiltration des femmes Romanov avait déjà été prouvée; elle s’est effectuée via des couvents orthodoxes, et les preuves retrouvées par les 2 journalistes qui ont fait une enquête approfondie sur ce sujet ; ce sont Antony Summers et Tom Mangold; ils les ont produites dans leur passionnant livre : Le dossier Romanov paru en 1976:
Je l’ai lu à cette époque, ainsi que plusieurs biographies d’exilés proches des Romanov.
Vous vous étonnez que cette affaire ait été enterrée, mais mettez-vous à la place des exfiltrées pour comprendre leurs réactions !
Rien n’est plus normal; les survivantes étaient terrorisées, et avaient intérêt à se taire, rester cachées et disparaitre dans la nature, sans chercher à se faire reconnaitre, vu qu’officiellement les autres familles royales européennes n’avait ouvertement rien fait pour leur venir en aide, et les accueillir pour les délivrer des rouges, même si en coulisses comme le révèlent les journalistes, elles ont servi de monnaie d’échange entre les bolchéviks, et leurs proches, car Lénine voulait mettre un terme à la guerre; il y a eu des accords secret avec la Grande Bretagne, et Lord Mountbatten qui était amoureux de Maria et s’est démené pour sauver la famille impériale. Il y avait eu des tentatives pour leur venir en aide, par la famille anglaise, mais le gouvernement anglais a fait faire volte face à Georges V, en dissuadant le cousin anglais de les accueillir, et comme toutes les familles royales avaient intérêt aussi à opter pour la version officielle du massacre, afin de se partager bijoux, châteaux, et valeurs bancaires, y compris le Vatican où Nicolas II avait déposé aussi secrètement de l’argent comme à Londres, le Vatican n’avait pas plus intérêt à révéler certaines choses afin de garder les placements de Nicolas.
Tout le monde voulait se partager la fortune des Romanov, et les femmes Romanov tremblaient de peur d’être reconnues.
Se cacher en étant comme civilement mortes, était leur seule protection et en secret, des versements pour la survie étaient fait par la couronne anglaise; mais tout cela restait secret, et ne devait pas être dévoilé pour l’Histoire officielle.
Autant dire que la fin des femmes Romanov a au contraire en réalité été agencée en vue d’une déchéance sociale afin de leur faire perdre titres, et biens, ce qui était le prix ce la survie cachée.
Quand Elisabeth II a épousé Philippe d’Edimbourg, elles ont espéré une aide car il était aussi issu des Hesse, mais cela ne s’est pas produit, car le temps avait passé, elles s’étaient adaptée à une vie retirée et paisible, qui n’était plus compatible avec la vie princière et le traumatisme psychique était tel qu’elles ne tenaient plus du tout à être reconnues.
Celle qui a prétendu être Maria et a publié un livre, avait été une confidente de la vraie Maria; elle a récupéré et exploité des informations, les a romancées, en a même fait des CD, pour dévaloriser la vraie Maria, afin de mettre en valeur son fils et le propulser en avant.
Elle a copié la stratégie de l’autre Maria Vladimirovna actuelle prétendante et mère de Georges Romanov qui va se marier bientôt.
La soif de pouvoir a toujours été le moteur de ceux qui avaient intérêt à conforter la version officielle du massacre, alors que les vraies exfiltrées avaient au contraire tout intérêt à rester cachées et sans aucune prétention.
Elisabeth-Louise
26 avril 2021 @ 08:37
Grand merci de ces retours, Galetoun et Jean-Marie ! ils sont troublants, oui, et j’en connaissais certains éléments; j’ai lu de Marc Ferro « La tragédie des Romanov », avec lenteur et difficulté; minutieusement documenté et de façon absolument authentique, ce livre est passionnant;
Lunaforever
26 avril 2021 @ 09:25
Salades toutes pures !
C’est comme l ‘ histoire de Naundorf,prétendu Louis XVII.
L ‘ ADN a parlé pour Naundorf comme pour les restes des Romanov, hélas. Mais quand la réalité est affreuse,il y a toujours des gens poyr raconter des sauvetages invraisemblables et des âmes tendres pour y croire.
Elisabeth-Louise
26 avril 2021 @ 13:27
Lunaforever, libre à vous de ne pas adhérer à ces thèses;
Je tiens cependant à sauver l’honneur de Marc Ferro ( merci de consulter le lien wikipédia qui énonce ses titres, ils se passent de commentaires);
Cet historien éminent, spécialiste de la seconde guerre mondiale, – et maquisard à 20 ans- ne me paraît pas justifier le mépris;
Ensuite, chacun est bien autorisé à penser ce qu’il veut des faits historiques cités;
Pascal
26 avril 2021 @ 16:44
Jean-Marie ,
Vous expliquez très bien votre thèse mais j’ai le regret de vous écrire qu’elle me paraît hautement fantaisiste hélas .
La « fortune » du tsar avait été en grande partie rapatriée au début de la guerre sauf les sommes placées au nom de chacune des grandes duchesses que j’ai souvent évoquées pour me demander ce qu’elles étaient devenues . Il y aurait eu aussi des avoirs dans les banques allemandes qui ont évidemment été gelés au début des hostilités et dont j’ignore le destin aussi .
Je me demande si l’impératrice douairière n’aurait pas quand même été informée dans l’hypothèse que vous avancez et ne se serait pas manifestée .
Il y a tout de même deux points qui peuvent plaider en faveur de l’hypothèse que vous semblez défendre :
D’abord il existe une version de l’exécution qui se serait déroulée en deux temps , d’abord l’empereur , l’impératrice et le tsarévitch et ensuite les grandes duchesses et la suite .Cette version aurait été recueilli auprès d’individus ayant participé au massacre mais j’ignore qui l’a répandue.
Ensuite , éventuellement , le fait que l’Eglise Orthodoxe russe refuse de reconnaître les dépouilles de la grande duchesse Maria et de son frère parmi celles qui ont été authentifiées et inhumées il y a quelques années.
Cependant on aimerait vous croire .
Galetoun
26 avril 2021 @ 23:50
Pour ma part Pascal, une chose me dérange,: pourquoi l’armée blanche, arrivée à Iekaterinenbourg une semaine après le massacre, donc quelques jours après, et qui s’est mise en quatre alors pour comprendre ce qui c’était passé, n’a retrouvé aucune trace des 11 corps. Malgré des centaines d’hommes, peut être plus, qui ont fouillé les bois, les témoignages d’habitants, les traces forcément fraîches de transport des corps et des inhumations- rien trouvé.
Et 80 ans après, alléluia, on exhume des restes au milieu de forêts de bouleaux, de mousse et de nature qui a reprit ses droits.
Bravo- mais là dessus, je reste sceptique.
Pascal
27 avril 2021 @ 11:20
Je crois me souvenir que les corps ont été cachés en un premier endroit , un peu furtivement , puis transportés vers les puits de mine, tout cela assez clandestinement .
Les circonstances étaient très particulières et les bouches closes, de plus je crois que les blancs ne sont pas restés si longtemps .
Je suis dans ces questions assez classique et je pense que l’enquête remarquable du juge Sokolov avait mis à jour l’essentiel.
jean Marie
26 avril 2021 @ 20:10
Pascal, vous n’êtes pas encore prêt pour entendre la vérité, qui vous semble être » hautement fantaisiste », et pourtant on sait parfaitement que l’impératrice douairière elle-même exfiltrée a toujours refusé de croire au massacre, et qu’elle était secrètement informée de la survie des femmes Romanov exfiltrées;
il y a encore des traces et preuves de lettres d’elle à ce sujet et comme elle risquait d’exposer les femmes on l’a faite taire, et on a fait courir le bruit qu’elle n’avait déjà plus toute sa tête, et que le chagrin avait perturbé son psychisme.
Tous ceux qui avaient des preuves, étaient toujours traités de malades mentaux, ou d’affabulateurs, ou bien assassinés, car il n’est pas bon de dire la vérité, surtout à des gens qui ne veulent par l’entendre !
Comme le chantait Guy Béart « celui qui dit la vérité, doit être assassiné », alors par précaution il vaut mieux qu’il se taise.
De plus et en raison de l’hémophilie du tsarevitch, les grandes duchesses pouvaient transmettre le gène de l’hémophilie, et être considérées, comme indésirables dans les cours européennes, d’où le fait que Tatiana a choisi prudemment de s’enfouir dans un Monastère
Quand à l’argent des comptes que Nicolas avait placé à Londres pour ses filles, j’avais aussi lu un livre à ce sujet car la banque a été retrouvée, mais le code d’ouverture des comptes manquait, et donc la situation était soigneusement verrouillée.
C’est surtout l’argent qui intéressait les princes collatéraux, et familles royales européennes. C’est donc parmi elles qu’on trouve le plus de partisans du massacre puisque ça les arrange !
Quand on comprend cela qui est élémentaire à comprendre, et qu’on a une mentalité de femmes traquèes, persécutées à mort dont la vie est mise à prix, et qu’on est vendues comme des vaches aux Commices agricoles entre les grandes puissances, et qu’on n’est plus rien, on choisit de se taire et renoncer à dire la vérité surtout si c’est la condition sine qua non pour toucher une mini pension afin de pouvoir survivre.
Pourtant les moines orthodoxes réfugiés à Clamart étaient la plaque tournante pour tous les réfugiés russes exilés en région parisienne et ils servaient de centrale d’information discrète entre réfugiés.
La version de l’exécution a été programmée par les autorités russes, et les soldats ont reçu l’ordre de cette mission de divulgation afin de mettre un terme à l’existence officielle de la famille impériale, mais l’exfiltration avait été soigneusement préparée par les blancs qui étaient aussi descendants de la reine Victoria d’Angleterre et cousins des Romanov. Elles se sont faites via la Roumanie avec l’aide de la très belle et bonne reine Marie de Roumanie qui était très proche et appréciée de la famille impériale, et les autres familles royales ont pris le relais de ce parcours d’exfiltration et portes claquées, et comme la famille impériale était déjà conditionnée à une vie familiale repliée sur elle-même en raison du malheur de l’hémophilie d’Alexis, cette tendance au repli sur soi ne pouvait qu’augmenter en se renforçant.
Je dirais même que par chance les femmes y avaient déjà été psychiquement préparées, et que l’isolement a dû être ainsi plus supportable, que si elles avaient eu des velléités mondaines.
De toutes façons la vérité éclatera un jour, dans un siècle ou deux et nous n’y seront plus, car les experts, russes, italiens et anglais se sont disputés au sujet des tests ADN révélant que des morceaux d’os avaient été reconstitués à coup de » généreux pots de colle » par les experts russes et les autres experts ont dénoncé ces pratiques d’expertises truquées qui l’ont été manifestement encore pour raisons politico-financière; ce qui explique la position de l’Eglise Orthodoxe.
Pourquoi l’Eglise Orthodoxe aurait-elle reconnu ces expertises, puisqu’elle connait la vérité sur l’exfiltration des femmes Romanov ? ça ne vous interpelle pas cette opposition de l’Eglise Orthodoxe. Elle est pourtant parlante par son silence. Elle dit, sans dire…à vous d’en tirer des conclusions de bon sens réaliste…
Camille
27 avril 2021 @ 09:04
Il faut aussi se mettre à la place de cette pauvre femme (L’impératrice douairière) : on vous apprend que votre fils, votre belle-fille et 5 de vos petits-enfants, dont deux mineurs, sont morts, la réaction la plus humaine qui soit est d’espérer leur survie, même si cette possibilité reste infime. On le voit régulièrement dans la presse sur des affaires de disparition. Puis je me méfierai des arguments à la »L’impératrice mère n’y croyait pas », j’ai même lu un temps qu’elle avait reconnu Anna Anderson comme Anastasia sur son lit de mort, tout ça sonne beaucoup trop dramatique et hollywoodien.
Pascal
27 avril 2021 @ 11:28
Jean-Marie
Je reconnais qu’il y a une petite brèche pour l’hypothèse que vous défendez avec un certain brio .
Je crois cependant que l’Eglise Orthodoxe russe n’a émis de réserves que pour Marie et Alexis qui , si je me souviens bien , ont été « retrouvés » à un autre endroit.
Pascal
27 avril 2021 @ 11:30
En tout cas vous êtes le premier à me donner une information sur ces comptes dans la banque anglaise .
Camille
28 avril 2021 @ 12:46
Wah ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un survivantaliste aussi acharné ^^ Un vrai régal !
ML
1 mai 2021 @ 11:38
Jean-Marie , que pensez-vous d’Alexis Durazzo ? Il prétendait descendre de la grande-duchesse Maria et n’a jamais tenté, semble-t-il, de demander des analyses ADN . Curieux .
Très franchement, je ne crois pas à la thèse de la survie des 4 filles de Nicolas II.
Pascal
26 avril 2021 @ 16:54
Ah les « archives du Vatican » que de secrets sont-elles réputées renfermer !
Galetoun
26 avril 2021 @ 23:52
Jésus était une femme!
Galetoun
26 avril 2021 @ 23:59
Mais ça toutes les femmes le savent déjà 😉
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2021 @ 10:20
😄
Camille
26 avril 2021 @ 18:06
Auteur également d’une biographie sur Nicolas II parue en 1990, que Marc Ferro qualifiait lui-même de commande par son éditeur dans la préface de la réédition. Bon, un livre complètement obsolète désormais (31 ans en littérature historique c’est énorme), mais la première à relancer le sujet dans les biographies françaises. Avant il n’y avait que le livre de Constantin de Grünwald, très sympathique, mais là aussi ça date.
Pascal
27 avril 2021 @ 20:14
Je trouve votre commentaire intéressant et curieux .
Je considère la biographie de Constantin de Grunwald comme une des meilleures.
Si la modernité doit être considérée comme un critère de valeur , à quoi bon les sources directes ?
Quelles sont donc les nouveautés dans la vie de Nicolas II que les biographies à la page nous auraient apportées ?
Pour paraître moderne il faut donc apporter du nouveau , quitte à inventer ?
Camille
28 avril 2021 @ 08:51
Pourquoi ? Simplement parce qu’en 30 ans bien des choses peuvent être redécouvertes, mieux analysées, mieux connues, mieux comprises. Les méthodes de recherche des années 2020 ne sont pas les mêmes qu’en 1960. Je pars du principe que chaque science, même humaine, se doit d’être remise à jour et il en est de même pour la littérature historique.
Camille
28 avril 2021 @ 12:53
Mais ce problème va aussi avec la faible littérature disponible en français sur la Russie impériale, trop axée sur les mêmes auteurs : Marc Ferro, Henri Troyat, Hélène Carrère d’Encausse (j’aime bien ces 2 derniers, mais l’un est décédé, l’autre est très âgée)… Je ne parle même pas des journalistes amateur qui s’incrustent (à fuir !). Un renouvellement est plus que nécessaire. Reste Alexandre Sumpf, petit nouveau qui a remis en 2016 à plat le cas Raspoutine (trop noyé dans les légendes), en espérant qu’il continue dans cette voie.
Pascal
29 avril 2021 @ 18:22
Oui c’est vrai et les biographies anciennes peuvent porter la marque de préjugés ou contentieux de l’époque ,je n’avais pas songé à cet aspect .
(Mais Hélène Carrère d’Encausse cite une très abondante bibliographie en langue russe qu’elle maîtrise évidemment.)
C’est d’autant plus vrai que j’ai lu dernièrement un livre d’un historien anglais sur la première croisade qui bouleverse un peu certaines idées couramment avancée sur son origine.
Robespierre
25 avril 2021 @ 09:06
Je me demande si ces jeunes filles se seraient toutes mariées car cette famille formait un groupe hermétique dans une tour d’ivoire. Les deux ainées avaient l’âge d’épouser quelques grands-ducs ou princes allemands. Cela leur aurait sauvé la vie.
JAusten
25 avril 2021 @ 10:29
Il était prévu qu’Olga épouse le prince Carol de Roumanie ; mais la jeune fille a vu la chose différemment. Cela dit, si elle l’avait épousé, elle aurait peut-être eu une misérable vie, mais elle serait restée en vie (certainement aussi inconsolable de la perte de sa famille, mais on ne saura jamais).
https://kingofromania.com/2017/08/10/the-russian-queen-of-romania-that-almost-was/
Mary
26 avril 2021 @ 10:53
Oui,en effet.
Mais, quand c’est écrit.. .
C’est ce que veut dire » mektoub », je crois ?
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 13:11
Difficile d’épouser des principicules avec lesquels on est en guerre.
Mary
26 avril 2021 @ 11:03
Pas à ce moment – là. En 1913,il me semble, la famille impériale était venue à Costanza, sur le Standart, dans le but de présenter les deux jeunes gens. Olga avait fait promettre à ses parents de ne pas l’obliger, si elle n’était pas intéressée par le prince Carol. La tsarine en parle dans une lettre en disant que le tsar et elle lui ont fait cette promesse car ils connaissent l’importance d’un mariage d’amour, puisque c’était leur cas.
La tsarine précise aussi que leurs 4 filles « ne veulent pas quitter la Russie » (pour se marier).
(Source: » Nicolas et Alexandra » de Robert K. Massie)
Cecicela
25 avril 2021 @ 15:06
Maria aurait pu épouser son cousin, le futur Lord Mountbatten, qui avait le béguin pour elle mais il n’étant pas russe, ni orthodoxe et surtout, de rang inférieur, il ne remplissait pas les conditions requises pour être le gendre d’un tsar.
Evidemment, quand on sait ce qui allait arriver, ces obstacles semblent dérisoires et on se dit que « ils auraient dû… ». Autres temps, autres mœurs. Hélas!
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 17:06
Mountbatten était le neveu de la tsarine et de la grande duchesse Élisabeth et donc le cousin germain de Maria.
Il y aurait eu un risque de consanguinité dans cette descendance victorienne.
.
Ciboulette
25 avril 2021 @ 17:29
Je crois que lord Mountbatten aurait voulu épouser l’aînée .
Ciboulette
25 avril 2021 @ 17:30
Pardon , il aurait voulu épouser Maria .
Pascal
26 avril 2021 @ 16:52
Je crois que les aînées ne songeaient pas particulièrement à rester célibataires , les deux cadettes étaient encore assez jeunes .
Elles auraient parfaitement pu épouser les héritiers de quelques grandes familles russes ou des cousins un peu éloignés . Compte tenu de la santé précaire du tsarévitch je crois que la couronne serait après lui passée au frère de Nicolas II , Michel , qui fut comme on le sait le dernier et très fugace empereur de toutes les Russies ; même le mariage de l’aînée n’aurait pas été une question dynastique .
Menthe
25 avril 2021 @ 10:25
Comme Olga ressemblait à sa maman !
Léa 33
25 avril 2021 @ 10:44
Bonjour
Cette photo est jolie ainsi colorée. Leur destin hélas, a été cruel. Les révolutions laissent toujours beaucoup de victimes derrière elles. Lénine n’était pas un saint, prise de pouvoir par la force, éliminations des opposants etc,. Il faudra des décennies pour sortir de cela et encore…. il n’est pas bon de s’opposer dans certains pays et régimes. Ces jeunes filles massacrées, il n’y a pas d’autres mots, sont accompagnées d’une multitude d’autres personnes ayant subie le même sort.
Pascal
27 avril 2021 @ 20:32
Oui , c’est très juste .
Il y avait en Russie de grandes ressources humaines et on peut dire humanistes, acquises à une évolution ,pas à cette révolution , et qui furent également balayées au nom du ”progressisme bolchevique ”.
Pascal
27 avril 2021 @ 20:34
Lenine n’était pas un saint, il était le diable ou tout au moins son serviteur.
PATRICIA
25 avril 2021 @ 10:48
Une barbarie sans nom. Je suis toujours « un peu » sceptique quand on sait que la famille du Tsar (le Tsar lui même je crois) avait demandé exil aux autres familles royales d’Europe et personne ne les a acceptés alors que la tsarine était une petite fille de reine Victoria !!! Ils auraient pu au moins accepter de protéger les enfants et la Tsarine s’ils opposaient au Tsar (pas très charitable cette attitude mais bon !)
Je suis toujours révoltée et profondément déçue. Le sens de la famille n’est pas une valeur dans les famille royales depuis les siècles : Guillaume II petit fils de la Reine Victoria a bien fait la guerre à l’Angleterre, le duc d’Orléans a bien voté la mort de son cousin Louis XVI et j’en passe…
Jean Pierre
25 avril 2021 @ 17:07
Guillaume II avait proposé l’exfiltration de sa cousine au moment de la signature du traité de paix.
PATRICIA
26 avril 2021 @ 11:27
Exfltration non acceptée car individuelle ?
Manon M.
26 avril 2021 @ 02:24
La reine Mary a demandé de refuser l’entrée aux tsars et sa famille après l’avoir en premier accepté. En Angleterre, il y avait de la grogne et cela inquiétait la monarchie.
PATRICIA
26 avril 2021 @ 14:12
Et qu’en disait son époux le roi Georges V ?
Pascal
27 avril 2021 @ 20:25
Je n’en sais rien , je crois qu’il avait au plus profond de lui de la sympathie pour ses cousins russes mais qu’il était surtout partisan de ne pas faire de vagues.
D’une certaine façon la position de Guillaume II qui tenta de négocier l’exil de l’impératrice et de ses filles fut plus franche et courageuse.
PATRICIA
28 avril 2021 @ 10:25
Quel dommage !!!
Rossella
25 avril 2021 @ 11:02
Ragazze bellissime
Françoise A
25 avril 2021 @ 11:10
Pauvres belles princesses ,, quel triste et atroce destin elles ont eut 😭….. elles sont magnifiques sur cette photo👍👍
Nicolette
25 avril 2021 @ 12:20
Pour moi Tatiana était la plus jolie. Louis Mountbatten ėtait très amoureux de Maria.
Danielle
25 avril 2021 @ 12:45
Quel triste destin pour ces 4 belles jeunes filles, horrible !!
COLETTE C..
25 avril 2021 @ 15:04
Je crois que l’aînée a été fiancée brièvement
Manon M.
26 avril 2021 @ 02:25
non, le prince Roumain qu’on lui destinait était un débauché notoire et elle l’a refusé. Elle voulait rester en Russie.
Jeanne-Marie
25 avril 2021 @ 17:01
Photographie pleine douceur qui contraste avec la cruauté de leur fin…
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2021 @ 09:48
Pour leur donner la Paix,il faut les oublier.
Cosmo
27 avril 2021 @ 12:39
Bien d’accord avec vous. Ce genre de photos que je trouve morbides me met mal à l’aise.
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 09:56
Pascal et Jean-Marie je vous félicite vivement pour la qualité de vos débats .
Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un sujet aussi attractif sur NR .
Grand merci
Du coup je suis un brin dans l’expectative . J’ai eu l’occasion de cotoyer une descendante des princes Gagarine (ce n’est pas Macha Méryl). Ils étaient assez autonomes et pas tellement en cour mais ses parents pensaient réellement que tous les membres avaient été exécutés.
Elle était de la branche aînée ce qui lui procurait de nombreuses obligations dont elle se serait bien passer .
Je ne croyais pas qu’en exil , les princes russes continuaient à observer les règles strictes du passé .
merci encore .
ML
1 mai 2021 @ 17:17
Et, in fine , survie ou non , il n’y a aucune descendance actuelle de ces malheureuses jeunes filles ! Personnellement , j’ai de gros doutes quant à la vraisemblance de l’argumentation de Marc Ferro.
Camille
2 mai 2021 @ 09:51
Ce ne sont pas les arguments de Marc Ferro, en réalité il ne faisait que pomper les idées de deux journalistes britanniques (même s’il les citait quand même dans son livre ou les interviews). Leurs »sources » sont basées sur des rumeurs locales, des témoignages douteux et des observations de leur part (des journalistes je rappelle) concernant le dossier Sokolov. Rien de très probant… Par exemple : une jeune fille se déclarant comme étant la fille de l’empereur, signalée à Perm peu après l’exécution officielle, qui aurait été violée et battue par les Bolcheviks avant d’être exécutée… Des témoignages de ce type, il y en a eu des tonnes à l’époque un peu partout. Mais à chaque fois pas de preuve concrète.