A la Une de Point de Vue (n° 1892 du 2 novembre 1984), la duchesse de Montpensier et son fils le prince Jean. La duchesse de Monpensier, née duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg fêtait ses 50 ans. Une messe d’action de grâces avait été célébrée en la chapelle royale de Dreux puis une réception fut donnée en présence de sa famille. Parmi les personnes présentes : ses cinq enfants Marie, François, Blanche, Jean et Eudes, le comte et la comtesse de Paris, le duc et la duchesse d’Orléans, le duc et la duchesse de Wurtemberg, la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum, le prince Antoine de Bourbon-Siciles, la duchesse Sophie de Wurtemberg, la princesse George de Liechtenstein,…
Françoise
13 avril 2010 @ 06:52
Bonjour à tous
Très sympathique cette couverture : Quelle coincidence, j’entrevois en haut, à droite le remariage de son ex époux
Bonne journée à tous
Catherine(Charente)
13 avril 2010 @ 06:58
La duchesse de Montpensier est une belle femme.
alexia
13 avril 2010 @ 07:37
Elle a beaucoup d’allure,je la croise regulièrement dans mon quartier .Elle est belle mais …ne fait pas très jeune.Son ex belle soeur Gersende que je croise egalement a un look plus moderne tout en étant aussi classe.en un mot elle a l’air plus marrante!
JAusten
13 avril 2010 @ 07:59
Alexia (3)je trouve aussi comme vous qu’elle a beaucoup d’allure. Mais elle a certainement été plus éprouvée par la vie que son ex-belle-soeur.
Michael
13 avril 2010 @ 08:07
quelle belle couverture
marie louise
13 avril 2010 @ 08:15
En presque 30 ans une femme ,de 50 ans n a plus le meme style,ni la meme allure!Etonnant!
Claudia
13 avril 2010 @ 08:16
sur la photo on lui donnerait 70 ans !
Charles
13 avril 2010 @ 08:36
Merci a Regine.
La duchesse de Montpensier était heureuse d’avoir a ses côtes les familles royales de France et de Wurtemberg a l’occasion de son anniversaire célèbre a un moment très pénible de sa vie.
Merci a Madame la duchesse de Montpensier d’avoir donne a la France des princes et de leur avoir transmis les valeurs morales et chrétiennes des Capetiens.
Esperance!
Denis
13 avril 2010 @ 09:58
50 ans seulement, elle en fait bien 10 de plus sur cette photo… je ne sais pas le fond de choses mais le comte de Clermont n’a sans doute pas tous les torts dans sa décision de mettre fin à leur union. Elle n’a variment pas l’air drôle!.
Caroline
13 avril 2010 @ 10:12
Que Jean etait bien mignon! Helas,il a bien perdu ses cheveux! A cet age,la duchesse de Montpensier a l’air plus age avec sa tenue stricte!
Danielle
13 avril 2010 @ 10:17
La duchesse de Montpensier a beaucoup de classe, dommage que cette qualité ne se retrouve pas chez ses enfants.
Trianon
13 avril 2010 @ 10:22
Alexia,
Les deux belles- soeurs ,n’ont pas eu la même vie!! ni les mêmes épreuves….ça vous vieillit aussi bien moralement que physiquement…
j’ai une grande admiration pour cette grande Dame.
martine
13 avril 2010 @ 10:57
La duchesse a 50ans sur cette couverture de pdv???.
Elle fait facilement âgée,aussi bien de visage que de coiffure et vêtements??
Par contre,le duc de Vendôme était beau à cette époque,et jeune.
Et,le duc d’Angoulême??pas eu l’honneur d’être pris en photo avec eux???
yatilunfauvedanslarene
13 avril 2010 @ 11:03
Elle est devenue « Duchesse de Montpensier » cette même année car c’est aussi l’année de son divorce.
Nicole Elisabeth
13 avril 2010 @ 11:34
A mon avis, la duchesse de Montpensier est un grande Dame qui a su affronter avec beaucoup de dignité de nombreux malheurs. Je lui trouve énormément de classe et un beau visage.
jay
13 avril 2010 @ 11:44
il est clair qu elle porte tout le « malheur du monde » sur elle quand on la croise
elle ne semple vraiment pas une femmen libre, éppanouie et joyeuese …..
rominet09
13 avril 2010 @ 12:11
Quelqu’un sait il si sa santé s’est améliorée ?
Colette C.
13 avril 2010 @ 12:28
Nicole Elisabeth, j’adhère en tous points à vos propos.
pierre-yves
13 avril 2010 @ 12:41
Soyons justes: comment un quart de siècle pourrait s’écouler sans laisser la moindre trace sur des physionomies ?
La duchesse, qui n’a de toute façon jamais eu le visage d’une joyeuse drille, (les épreuves peut-être, mais aussi, j’imagine, une question de tempérament réservé et d’éducation rigide), a finalement la « chance » de ceux qui ont eu l’air « mur » très tôt : par la suite ils se stabilisent. Je trouve que celle qu’elle est aujourd’hui n’est pas si différente de celle qu’elle était à 50 ans.
Quant à son fils Jean, il a pris, cela se voit, 25 ans dans la vue…. comme nous tous.
Danielle
13 avril 2010 @ 13:14
Comme Pierre Yves, je trouve que le visage actuel de la duchesse est identique à cette photo.
Laure
13 avril 2010 @ 15:09
N’étant plus très jeune moi-même je me suis fait cette observation : Les jeunes femmes d’aujourd’hui restent jeunes plus longtemps et, vers la quarantaine paraissent plus jeunes que nous au même âge. Il n’était pas rare dans les années 60 de voir des femmes de cinquante ans, même moins, qui avaient l’allure de la Duchesse de Montpensier. Respect à cette grande Dame !
Il va de soi que les épreuves de la vie marquent un visage et nul ne sait ce que la destinée vous réserve.
Charles
13 avril 2010 @ 15:23
Avez-vous remarqué la devise qui fugure sous les armes d’alliance de Madame la duchesse de Montpensier?
Mister B
13 avril 2010 @ 16:07
c’est clair….c’est un bon look de mémé
jean-marie
13 avril 2010 @ 17:05
Bonjour à tous.
Après les épreuves conjugales et familiales que la duchesse de Montpensier a subi,plus les années qui passent et la maladie,il lui reste tout de même la classe malgré ses Soixante Seize ans.
Laurent D
13 avril 2010 @ 17:22
Je n’ai jamais supporté cette Dame, elle a tout fait pour « monter ses enfants » envers leur père, ce qui est indigne d’une telle perssonnalité.
JAusten
13 avril 2010 @ 17:46
Charles (22), c’est écrit trop petit. Pouvez-vous nous le dire ? Merci d’avance
Mister B
13 avril 2010 @ 17:48
Laurent D mess 25….une fois de plus je suis entièrement d’accord avec vous…..continuons dans la même voie!!!! (serait-il possible de discuter hors ce site? )
d'Artagnan
13 avril 2010 @ 17:59
Cette Dame a l’âme et le courage d’une très Grande Dame.
Sophie2
13 avril 2010 @ 18:06
Le comte de paris actuel ne devait pas être présent.
Marie Christine
13 avril 2010 @ 18:27
Charles: est ce « Reine consort de France »?
Frédéric Gense
13 avril 2010 @ 18:29
Je me rappelle bien de ce numéro de point de vue que j’ai gardé et de mes regrets de me sentir si éloigné du jeune prince alors que nous avions le même âge ! Je voulais ressentir la jeunesse, la spontanéité, l’exubérance, la légèreté… le poids de la séparation des parents devait être dur à vivre, le poids de la naissance devait être parfois encombrant et cet anniversaire devait représenter un nouvel avenir mais je n’ai jamais vu rien venir de drôle comme si la tradition fallait tout le reste, comme si la religion fallait toutes les autres philosophies de vie ! Les cousins du prince Jean le surnommaient « l’abbé »… c’était un autre temps et tant d’événements sont venus depuis ! Je les souhaite tous les deux heureux… le bonheur ne fait de mal à personne mais je ressens toujours un certain enfermement chez ces deux personnes mais je veux bien me tromper ! Meilleures salutations !
Laure
13 avril 2010 @ 18:35
Mister B, post 23
Il y a vingt ans en 1990, elle en avait cinquante-six ans, elle est vêtue de manière simple et classique pourquoi appeler ce style « Mémé » comment envisageriez-vous son « look » de l’époque en fonction de sa personnalité ?
Actuellement nombre de personnes de son âge s’habillent jeunes, elles font illusion parfois de dos, mais quand elles se retournent, surprise, surprise…
Frédéric Gense
13 avril 2010 @ 18:38
rectificatif : comme si la tradition valait tout le reste, comme si la religon valait toutes les autres philosophies de vie ! Merci de votre compréhension !
Charles
13 avril 2010 @ 18:58
Le comte de Paris defunt avait organisé et offert un dejeuner au pavillon royal de Dreux après la messe dominicale à l’occasion des cinquante ans de sa belle-fille Marie-Therese de Wurtemberg, duchesse de Montpensier.
Le prince avait voulu témoigner publiquement son affection et son attachement à la mère admirable des Enfants de France.
Quelques jours plus tard le comte de Clermont épousait civilement à la mairie de Bordeaux dona Micaela Cousino y Quinones de Leon.
Charles
13 avril 2010 @ 19:06
La duchesse de Montpensier à la simplicité des grands, la noblesse de l’ame et les manières d’une reine.
Claudie
13 avril 2010 @ 19:19
Je suis d’accord avec laurent D.Des enfants qui se détournent de cette façon de leur père n’est pas normale.
marie-francois
13 avril 2010 @ 19:34
Laurent ( message 25 )
Qui est vraiment responsable en l’espece ?
Ce qui est,étonnant , c’est que les enfants n’aient pas assumés la situation, une fois adultes. Or ils le sont depuis plus de 20 ans.
Il y a une curieuse constance dans les générations actuelles de la famille de France à critiquer, systematiquement le pere, ce qui ne parait pas trés politique dans leur situation.
amicalement
françois
Damien
13 avril 2010 @ 19:48
Ce que j’observe, mais peut-être s’agit-il d’une malice de PDV, c’est l’information tout en haut à droite, relative au mariage civil d’Henri d’Orléans avec Micaela Cousiño Quiñones de Leon… ;-)
Regardez bien !
Je trouve ça plutôt amusant de voir ces deux infos sur la même couverture, et de quelle façon elles sont hiérarchisées.
marie-francois
13 avril 2010 @ 20:04
Damien
Et oui ! PDV prenait parti, a l’époque …
Charles
13 avril 2010 @ 20:07
Damien,
Le prince defunt avait voulu célébrer l’anniversaire de sa belle-fille avec un certain éclat pour montrer publiquement l’unité de la maison de France autour de madame la duchesse de Montpensier.
Damien
13 avril 2010 @ 22:01
Charles, vous me confirmez donc ce que nous savions tous déjà : à l’époque, les journalistes de ce magazine étaient aux ordres du précédent comte de Paris.
martine
13 avril 2010 @ 22:24
Charles
La vie et le caractère du Comte de Paris(feu),on peut facilement dire(avec preuves,mon cher)qui se croyait un Pacha régnant sur une tribu(ses gosses et sa femme)donc la devise était »pas un mot,faites…ce que je veux MOI ».
Les enfants largement majeurs et vaccinés devaient encore et toujours obéir…à PAPA,qui ce dernier »humiliait,déshéritait,reniait etc »si l’un de ses enfants avait eu l’audace de faire selon ses désirs et non ceux de…PAPA.
Les enfants Henri,Thibaut et un des jumeaux,y ont eu droit,mais,ils n’ont pas céder et….ils ont eu entièrement raison.
Thibaut,le petit dernier »ti’baut »(surnom)même mort…il y a encore droit(vous devez le savoir).
Quand,à ce que vous dîtes »il a voulu montrer son affection »à la duchesse pour les 50ans de celle-ci,faudra trouver d’autres mots….c’est totalement faux….il n’aimait que sa petite personne,nuance et,il était heureux quand tout le monde était à ses pieds,lui obéissant au doigt et à l’oeil.
Quand aux enfants de la duchesse….ils paraissent avoir beaucoup hérité….du caractère de leur grand-père paternel,(surtout le duc de vendôme) vis à vis de leur père,même en voulant soutenir leur mère…il y a des limites.
martine
13 avril 2010 @ 22:29
Charles
Oublié un mot »même mort…il y a EU encore droit »(Thibaut)
Laurent D
14 avril 2010 @ 02:16
Mister B, oui n’hésitez pas à demander mon mail à Régine
marie louise
14 avril 2010 @ 08:05
Je pense en effet,comme vous ,martine,que,feu,le comte de Paris,de l époque aimait mettre en avant,d abord,son ego!
Il doit etre très difficile pour ces descendants de sortir de ce carcan familial!
Nous ne voyons plus jamais,depuis le décès de Madame,de grandes réunions familiales et c est un signe de ce qui a été semé!
jul
14 avril 2010 @ 09:18
Oh oui respect à cette grande dame, digne et courageuse. C’est l’atout de coeur des Orléans, une des rares personne qui puisse faire la quasi-unanimité parmi les monarchistes pour la France. Je pense que les légitimistes les plus enthousiastes n’auraient même pas le coeur de lui ôter son titre de Duchesse de Montpensier auquel elle fait honneur.
Ce serait bien d’avoir des nouvelles de sa santé.
philippe
14 avril 2010 @ 09:23
Bonjour,
Charles est toujours dans son admiration béate…
Les valeurs morales et chrétiennes des capétiens ?!? En quarante générations, on ne compte plus les excommunications, les adultères, les enfants illégitimes, les tromperies en tous genres, les trahisons, les vols… Certes, il y a eu des saint(e)s, mais les Capétiens sont comme les autres, ce sont des humains normaux, et beaucoup d’entre eux ont profité et abusé de leur statut pour se croire justement au dessus des lois, y compris morales et religieuses !…
La posture de séminariste du duc de Vendôme est parfaitement ridicule, et je crois bien que c’est à Mme la duchesse de Montpensier que l’on doit ce travers regrettable… Henri IV doit
bien rire dans sa barbe et le prendre pour un imbécile!
Bien à vous,
Phil.
Laurent D
14 avril 2010 @ 10:40
Marie-Francois, (27)
A mon sens le plus grand responsable est feu le Comte de Paris.
Déjà le mariage a eu lieu après la fin de la seconde guerre mondiale, époque à laquelle Charles De Gaulle faisait miroiter une éventuelle restauration au Comte de Paris et ce mariage même si le couple s’aimait au début sincèrement (la Princesse Diane l’a affirmé dans son dernier livre) était une façon de consolider et montrer les bonnes relations entre la France et l’Allemagne.
De Gaullle a donc beaucoup soutenu le Comte de Paris dans son projet de marier son ainé.
De plus, les Wurtemberg sont une des rares familles royales catholiques allemandes et ils ont des liens familliaux car descendent aussi par les femmes du Roi Louis-Philippe, donc tout était réunis pour une union parfaite.
Après, lorqu’il n’y a plus d’amour dans un couple rien ne sert de se quereller et de rester ensemble pour vivre un enfer.
Le Comte de Paris qui menait ses enfants à la baguette en véritable dictateur – on a vu ce que cela à donner avec le Prince François – n’a pas supporté que son fils le Comte de Clermont ne lui obeisse plus et l’a littérallement banni.
Déjà il lui a retiré son titre pour lui donner celui de Comte de Mortain, a pris la Duchesse de Montpensier plus ou moins en charge et s’est occupé d’une grande partie de l’éducation de ses petits-fils.
Evidemment il a bien du « remonter » la Duchesse contre son ex-mari et « monter » la tête des enfants contre leur père, donc entre la Duchesse et le Comte de Paris, les enfants ont donc du commencer à haïr leur père au fil du temps.
Mon analyse de la situation rejoint beaucoup celle de Martine (42)
Laurent D
14 avril 2010 @ 10:43
Désolé pour les fautes de frappe mais j’ai travaillé tard hier soir et me lève seulement maintenant.
Alexis
14 avril 2010 @ 11:41
@ martine
Vous vous trompez lourdement : le défunt Comte de Paris a été l’un des plus grands hommes d’Etat que la France ait connu. D’ailleurs, à sa mort, la France entière l’a pleuré et s’est demandée comment elle avait pu laisser passer un homme si brillant, si fin, si intelligent, si cultivé, si soucieux du bien commun (c’est d’ailleurs sur ce thème que le Duc de Vendôme a consacré son mémoire). Il n’a jamais eu d’altercations avec ses enfants (tout juste de très légers conflits, comme dans toute bonne famille). Grand Résistant (sous le nom d’Henri Orliac), grand stratège (combien de batailles gagnées grâce à lui ?), le général de Gaulle y vit un compétiteur et empêcha malheureusement une troisième Resturation. Ecrivain politique, ses ouvrages sont des leçons et des modèles pour tout gouvernement digne de ce nom.
Quant à ses enfants, ce sont tous des modèles pour les parents de leur génération. Parmi eux, Prince Henri, Comte de Paris et Duc de France est un personnage qui la simplicité et l’élégance des (Très) Grands, de surcroît artiste reconnu dans le monde entier. Sa dernière exposition au Luxembourg a amené le Grand-Duc lui-même a décommandé tous ses rendez-vous pour assister au vernissage. Il s’entend à merveille avec ses cinq enfants. Prince Jean quant à lui vient de publier un ouvrage « Un Prince Français » qui atteste de sa grande intelligence politique (comme son grand’père feu le Comte de Paris).
Nous ne pouvons qu’espérer une retour de Nos Princes dans les toutes prochaines années.
Espérons…
Mister B
14 avril 2010 @ 11:43
super merci Laurent…message transmis à Regine
Trianon
14 avril 2010 @ 13:04
Philippe ( msg 47)
je vous trouve injuste quant à la posture de » séminatiste », le Duc de Vendôme semble très jeune sur cette photo, et ayant moi -même un fils de 16 ans, je dois dire qu’il ne serait pas forcémment très à l’aise devant un objectif de photographe, un ado a parfois du mal de se poser ( mains dans les poches ou pas? raie sur le côté ou cheveux en arrière?jean pourri ou look Ralph Lauren?)…alors avoir l’air à l’aise devant un journaliste de PDV, à cet âge, ça ne doit pas être évident..
Concernant les pour ou contre Duchesse de Montpensier, je reste neutre…car dans un divorce, ce n’est jamais un qui est gentil et l’autre méchant, c’est souvent 50/50….et puis que sait on vraiment des torts de l’un ou de l’autre?même quand il s’agit d’amis ou de proches qui dicorcent, on se SAIt pas toujours tout( jamais même!)….
Trianon
14 avril 2010 @ 13:08
à propos de Charles,
que l’on soit Orléaniste ou non, que l’on partage ou pas ses idées, je lui trouve un loyauté indéffectible envers les Orléans, et ce sont des Français comme ça, qui, fidèles à leur Roi, ont fait la France à ses côtés…
je parle au moins pour la période du Moyen -Age, je suis médiéviste de formation…
Laurent D
14 avril 2010 @ 13:11
Alexis,
Le Comte de Paris « Il s’entend à merveille avec ses cinq enfants », excusez moi d’être direct mais vous trouvez « s’entendre à merveille » avec ses enfants et de pas être invité au baptême de son petit-fils, qui est appellé à être le futur chef de famille ?
Là je pense que vous vous rapprochez plus de Alice au pays des merveilles voire Blanche-Neige !
Sophie LbM
14 avril 2010 @ 13:14
Une belle couverture de Point de Vue, mais des sourires bien tristes sur la photo de l’anniversaire de la Duchesse de Montpensier. La période n’était pas facile pour la famille de France.
Son anniversaire étant le 12 novembre, je me demande si la fête familiale a été avancée pour coincider avec le remariage du Comte de Paris, célébré le 31 octobre ou s’il s’agit d’un pur hasard…J’aurais tendance à pencher pour la première solution.
Charles, vous parliez de la devise de la Duchesse sur ses armes d’alliances. Je donne ma langue au chat, pourriez-vous nous donner la réponse ?
pierre-yves
14 avril 2010 @ 13:17
Alexis, mess 50
la passion n’aurait-elle pas tendance à vous égarer quelque peu ?
Je ne me rappelle pas que dans les boutiques, les bureaux ou les transports, les gens sanglotaient le jour où on apprit la mort du défunt Comte de Paris et échangeaient des propos éplorés sur les immenses qualités de ce prince, qui au demeurant en avait certainement.
Il m’avait aussi échappé que le comte de Paris actuel était un artiste reconnu dans le monde entier.
Pris au second degré, votre ferveur et votre emportement font sourire. Au premier degré, c’est tout bonnement délirant.
Bianca
14 avril 2010 @ 13:30
Laure B,
Jugeant nécessaire que nos pseudos ne prêtent à confusion, j’ai choisi celui de « Bianca », qui, cette fois je l’espère, n’appartient à nulle autre.
Bianca
14 avril 2010 @ 13:40
Philippe @post 47
Je partage votre opinion quant aux privilèges moraux et religieux que les rois de ce pays ont outrepassé durant des siècles. Leur descendance est très discutable et nombre titres de noblesses aussi, n’en déplaise à certains.
Mister B
14 avril 2010 @ 14:02
Alix…Mess 50….
Qu’avez vous pris? C’est énorme ce que vous dites…..personne ne le connaît le comte de Paris…quelles batailles a-t-il gagné? Qu’a-t-il fait pour susciter votre admiration?
Adriana
14 avril 2010 @ 14:04
une femme courageuse et très digne qui a su faire face aux évènements de la vie ! bonne journée sous le soleil
Trianon
14 avril 2010 @ 14:11
« séminariste » et non séminatiste, pardon pour ces fautes de frappe, j’ai la fâcheuse habitude de me relire après…!!
david g
14 avril 2010 @ 14:54
À en croire les rumeurs, la duchesse de Montpensier n’aurait pas seulement monté ses enfants contre leur père mais aussi tous (ou quand même la plupart) les frères et les soeurs de l’actuel comte de Paris. Ce n’est pas excessif pour une seule personne qui a déjà été sufisamment éprouvée?
marie louise
14 avril 2010 @ 15:09
Meme analyse que vous martine et Laurent D!Mais nous allons nous faire taper sur les doigts…par Alexis,entre autre!
Michael
14 avril 2010 @ 15:09
j’aime beaucoup le message d’alexis (50)…
Alix
14 avril 2010 @ 15:31
Alexis soit vous plaisantez soit je dois vous faire remarquer que nous ne sommes pas en Union Soviétique. Nous n’avons pas de besoin de propagande, qui plus est mensongère.
Peut-être 20 % de la population ont entendu parler de feu le Comte de Paris puis de sa descendance parce qu’ils ont pris le temps de lire un article sur eux dans un de leurs quotidiens ou n’ont pas zappé une rubrique people ou reportage dans leur visionnage télé.
Et parmi eux il y a aussi des curieux cherchant par eux-mêmes à s’informer.
Et sur ces 20 % entre 4 et 10% sont monarchistes convaincus ou sympathisants.
Il importe peu que cette ex Famille royale soit fâchée ou ait des rapports permanents ou ponctuels conflictuels – tout un chacun en rencontre dans sa propre famille ou avec ses proches et ici dans ce cas, ces conflits étaient plus importants plus graves mais cela arrive aussi dans de nombreuses familles quelque soit la culture ou le milieu social.
Aussi cela fait quelques décennies que l’exposition « famille » est réduite à sa plus simple expression chez les Orléans, souvent conscients des limites de l’hypocrisie.
De plus Le Vatican a constaté à plusieurs reprises que le sacrement de mariage n’avaient pu être donnés et reçus par des époux « Capétiens » puisque les motivations premières (je ne dis pas uniques) étaient étrangères aux motivations chrétiennes du mariage et de choix du conjoint. Au bout d’X années de procédure et de recueils de témoignage, les plus éminents membres ont avoué certaines fautes et certaines tournures d’esprit.
Quant aux qualités intellectuelles de feu le Comte de Paris prises individuellement en par comparaison , personne ne les a jamais remis en cause , pas même la classe politique classique. Ce que certains lui dénièrent cependant ce fut une stature d’homme d’état ou d’homme du siècle (mais en cela la plupart des politiques aussi n’ont pas la carrure)
Son neveu de Grèce plus poliment et plus magnanimement comme ses enfants même les plus cabots, ont exprimé que les photos « Point de Vue » etc…étaient des mises en scène, on les sortait de la nursery on les mettait dans les bras ou aux côtés des adultes puis aussitôt le petit oiseau sorti on les replaçait sous l’autorité de la nurse. Ils ont aussi témoigné que le Comte avait une plus vive compréhension de l’enfance et n’avait pas cherché à réfréner mais plutôt à encourager la camaraderie, les jeux, les bêtises et qu’il supportait le raffut. Plus tard devenus adultes, leurs rapports se sont détériorés car en effet le Comte les traitait comme des pions méconnaissant gravement leurs aspirations même les plus nobles et la psychologie.
Feue la Comtesse de Paris est décrite comme un joli papillon mondain, à l’éducation de salon léger, indifférente et absolument pas maternelle. Plus tard lorsque les sauteries les plus joyeuses lui furent interdites du fait de son âge, le cercle d’amis se raréfiant elle découvrit la « maternité » avec ses petits-enfants. Ce qui explique les gestes tendres dont se souviennent ses petits-enfants et qui tranche avec les propres souvenirs de leurs propres parents même du plus indulgent des enfants des Comtes de Paris.
Quoiqu’il en soit la médiatisation énorme des Orléans voulu par eux s’est retourné contre eux puisque les placards furent ouverts. Ce n’est guère brillant, mais enfin cela brise le mythe pour adultes déficients mentaux de la « Famille Témoin française » et cela permet au détour de découvrir hors des évènements et blablabla officiels où chacun se gante de sa bonne éducation et des règles de politesse française, de sympathiques et profondes natures, et comme personne n’est parfait les « vilains » obtiendront facilement le pardon et l’indulgence de leur public et de leurs fidèles.
MAIRE
14 avril 2010 @ 16:33
Grand homme d’état feu le comte de Paris? il faut arrêter la fumette.
marie-francois
14 avril 2010 @ 17:15
Laurent D
J’ecrivais plus haut qu’une fois adultes,i y a de cela 20 ans, les enfants concernés auraient pu faire la part des choses.
Ils ne l’ont pas fait.
marie-francois
14 avril 2010 @ 17:58
Alexis
Votre charge est un peu forte.
La personnalité du Comte de Paris était certes a multiples facettes.
On ne peut lui dénier deux choses :
– celle d’avoir réussi son retour d’exil et ancrer saa personne et sa famille, dans le pays
– celle d’avoir dialoguer avec de Gaulle.
Il a été surnomme l’homme qui voulait etre roi.Il avait été élevé pour etre le prétendant.Il a donc joué et assumé son role.
Qu’il ait donc songé par deux fois que la chose fut possible, ce n’est pas étonnant.On ne peut le critiquer pour cela.
Le reste , sa relation a sa famille a la fin de sa vie, sans etre du détail, est le résultat de la deception que lui ont causé ses fils.
pepita
14 avril 2010 @ 18:00
Ce week-end j’ai pu visiter la Chapelle Royale de Dreux surmontée d’une grande couronne dorée. J’ai parcouru le chemin autour des tombeaux dans un sens ensuite dans l’autre de peur de n’avoir pas tout vu. Je me suis arrêtée avec émotion devant le tombeau du prince Thibaut ainsi que celui de Madame la comtesse de Paris sans oublier celle de Monseigneur le comte de Paris. Sur le tombeau de Monsieur le comte se trouvait déposé un rameau de laurier. Devant le tombeau du prince Thibaut se trouvait une belle azalée rouge, la même devant celui de Madame la comtesse. J’ai questionné le gardien qui m’a affirmé que la famille princière venait régulièrement visiter ses disparus dans la chapelle.
jul
14 avril 2010 @ 18:17
Alexis 50, vous m’avez fait trop rire. Vous avez enjolivé la vérité comme ferait un courtisan de Louis XIV, c’est très réussi :) ! J’aime trop l’ironie
Mister B
14 avril 2010 @ 18:34
Maintenant ça me revient..le jour de la mort du comte de Paris, était retransmis à la télé le mariage du comte de Wessex…..aucun mot sur le décès du grand homme d’état ou sur le mariage de son petit fils Eudes….troublante est la façon dont sont traités les grands hommes!!!!
JAusten
14 avril 2010 @ 18:36
Alexis, excellent contre-pied ! voir l’histoire côté du verre-plein est très amusante !
Audouin
14 avril 2010 @ 18:39
Alexis (50)
Cher Alexis, votre pastiche du style de Charles est tout bonnement irrésistible…
Audouin
shandila
14 avril 2010 @ 18:44
Alexis (message 50) : certains internautes ne comprendront pas, d’autres seront éventuellement blessés ?…
Personnellement, j’apprécie beaucoup. Mais je crains pour vous quelques foudres !!!!
marie louise
14 avril 2010 @ 18:48
Oui,je crois qu il faut prendre le message d Alexis (50) au 4e degré et comme ca,j aime!
Danielle
14 avril 2010 @ 18:49
Alexis, votre tirade (50) est exquise !
cecil
14 avril 2010 @ 19:22
Charles,
vous pouvez coller du « donna » à la deuxième femme du comte de Clermont, elle n’en reste pas moins une roturière, comme Clotilde Courreau que vous critiquez dès que vous en avez l’occasion, pour ne citer qu’elle.
philippe
14 avril 2010 @ 19:26
Trianon (52), je n’évoquais pas sa posture sur la photo, et vous avez bien raison de rappeler qu’à cet âge là on ne sait pas encore quelle image donner de soi et quelle attitude adopter devant un objectif (en ce qui me concerne c’était même risiblement catastrophique)…
Hélas, trois fois hélas, je parlais de l’homme que Mgr le duc de Vendôme est devenu aujourd’hui. Je vous rappelle qu’il a récemment « commis » un livre par lequel il prétend se faire connaitre des français … et où il brandit fièrement, à longueur de pages, sa morale « veille France », catholique, apostolique, romaine… et ridicule.
Bien à vous,
Phil.
NB. Si l’on s’en tient à son image strictement « photographique », vous aurez sans doute noté que sur la couverture de son livre, il est pris en « contre plongée », c’est a dire dans une position artificiellement supérieure (mais révélatrice…) et les bras croisés,
ce qui n’est pas moins révélateur de son manque d’ouverture, et de la certitude qui est la sienne d’avoir raison sur tout…
Or, on ne lui demande rien sur rien. Juste d’être là et de se taire.
Sylvie
14 avril 2010 @ 19:45
Est-ce possible que certains aient pris au premier degré le message 50 d’Alexis ???? Alexis : bravo pour votre humour !
Laure-Marie Sabre
14 avril 2010 @ 20:11
Euh… Alexis, 2ème degré n’est-ce pas ?
Charles
14 avril 2010 @ 20:39
Le comte de Paris était un grand prince Capetien.
Je reproduis ici les propos de la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein. Cette dernière, très proche du comte et de la comtesse de Paris prendra sa plume pour défendre publiquement son grand-père dans une lettre publique publiée a sa demande dans le journal Le Figaro en date de novembre 1999 et répondant ainsi a des calomnies de Stephane Bern.
« J’aimerais en tant que petite-fille, dire combien je garde de mon grand-père le souvenir d’un homme proche des siens. Il était certes sévère et exigeant, mais toujours bon et juste. Son sens de la morale et du devoir et l’amour de son pays forçaient l’admiration. Quoi que ses détracteurs puissent dire, c’était un grand homme, et il restera comme tel dans la mémoire de ceux qui l’ont approche, bien connu et aime. »
Ce temoignagne émouvant de princesse Marie permettra de mieux connaître le prince defunt et surtout rétablir la vérité.
Princesse Marie, ses frères, soeurs et madame la duchesse de Montpensier ont fréquente Monseigneur jusqu’au jour de son deces avec plaisir.
Princesse Marie est a l’image de madame la duchesse de Montpensier une femme de devoir, simple et droite.
HENRI N.
14 avril 2010 @ 22:22
Cette dame est somme toute assez peu sympathique.
Marie du Béarn
14 avril 2010 @ 22:24
Alexis50,
J’ ai dû nettoyer mes lunettes et vous relire plusieurs fois…
Un peu tard pour un poisson d’avril mais vous êtes doué pour faire un humour plein d’ironie !
Laurent D
14 avril 2010 @ 22:24
Marie-Francois,
Je partage votre avis mais les enfants ont du tellement être « intoxiqués » par leur Grand-Père puis leur Mère que leur situation semble irrécupérable vis à vis de leur Père.
N’oublions pas non plus que la Princesse Marie n’a même pas autorisé son propre père à la conduire à l’autel lors de son mariage.
C’est honteux je trouve et après on parle de pardon et de tolèrance chrétienne.
Bravo pour une famille royale de montrer l’exemple !
palatine
14 avril 2010 @ 22:38
jul, moi aussi j’ai bcp aimé le mesg 50 d’Alexis. Pour moi c’était du 3e degré.
Laurent D
15 avril 2010 @ 00:10
« Princesse Marie, ses frères, soeurs et madame la duchesse de Montpensier ont fréquente Monseigneur jusqu’au jour de son deces avec plaisir. »
« avec PLAISIR », vous n’avez pas honte d’écrire des choses pareilles !
Vous attendez le décès de vos proches avec « plaisir » ? Personnellement j’aurais prié pour le repos de son âme et l’aurai accompagné du côté de la lumière jusqu’au dernier moment avec le plus grand respect et la plus grande ferveur religieuse.
Laurent D
15 avril 2010 @ 00:11
Je dois avouer que ce message m’a profondément choqué.
Laurent D
15 avril 2010 @ 00:18
Pardon, pour ce troisième message mais l’horreur de lire une telle phrase ne m’a pas permis d’écrire dans un même message tout le fond de ma pensée.
En plus le jour du décès de Monseigneur, le Duc d’Angoulême se mariait religieusement donc il n’a pas pu assister aux derniers instants de son Grand-Père tout comme sa soeur et sa mère.
marie-francois
15 avril 2010 @ 00:20
Charles
Pourquoi n’utilisez vous jamais le pronom le ou la lorsque vous parlez des enfants du Comte et de la Comtesse de Paris ?
Charles
15 avril 2010 @ 09:09
Laurent D,
Les princes Jean et Eudes de France ont veille leur grand-père jusqu’à ses derniers moments y compris la dernière nuit.
Monseigneur est décéde a l’instant même du mariage civil de prince Eudes celebre a Dreux (et non mariage religieux), c’est pourquoi la famille se trouvait a Dreux et non auprès de Monseigneur lorsqu’il a rendu l’âme.
Charles
15 avril 2010 @ 09:12
Marie-françois,
J’ai toujours appele les princes de la Maison de France par leur prénom précéde de leur titre de prince ou princesse.
Charles
15 avril 2010 @ 09:16
Le prince Jean a appris de son grand-père, le comte de Paris defunt, la notion de service, l’amour de la France et le respect des traditions royales capétiennes.
marie louise
15 avril 2010 @ 09:36
Feu le comte de Paris et Madame avaient, déja, compris ,a leur époque, l importance,que pouvait avoir, la peopolisation de leur image!!!!Edifiant!On ne trompe pas comme cela!Une famille si désunie est le résultat de la fausseté de leur sentiments!Tout sonne faux chez eux!Excusez-moi je ne veux blesser personne mais c est le sentiment que j ai toujours ressenti face a ces personnes!
Je mets toutefois encore un peu d espoir en Philomena qui ,j espère ,ramènera son mari dans son époque!
Trianon
15 avril 2010 @ 09:36
Philippe ( msg 58)
merci de vos précisions, j’avais trop de peine pour _un ado de cet âge devant un objectif de journaliste…
bonne journée à vous
Trianon
15 avril 2010 @ 09:37
message 78 et non 58…
jean-marie
15 avril 2010 @ 10:26
Charles.81
Merci de nous avoir rappelé la mise au point de la princesse Marie dans le Figaro concernant la personnalitée de son grand-père le feu comte de Paris.
C’était un grand prince,n’en déplaise aux détracteurs de la famille de France.
S’il y a eu divergence entre le feu comte de Paris et son fils,c’est avant tout parce que son fils n’a pas répondu aux attentes que le défunt comte de Paris était en droit d’attendre de son fils le dauphin, comte de Clermont.
Il aimait ses enfants,d’ailleurs certains l’ont reconnu comme la princesse Claude ou la princesse Chantal.
Même son neveu Michel de Grèce en dit du bien,il peut parler en connaissance de cause puisqu’il a été élever par son oncle et sa tante.
Pour répondre à Laurent D.
Monseigneur le comte de Paris n’est pas décédé le jour du mariage religieux du duc d’Angoulême mais le jour du mariage civil de Dreux le samedi 19 juin.
jean-marie
15 avril 2010 @ 10:50
Bonjour à tous.
Monseigneur le prince Jean duc de Vendôme a adressé ses condoléances à la présidence de la république Polonaise suite à la catastrophe survenue en Russie.
En effet le prince Jean avait en effet rencontré la première dame de Pologne au palais présidentielle,de même que l’ancien président Lech Waleza et divers personnalités religieuses et civils lors de son voyage dans ce pays.
Michael
15 avril 2010 @ 12:12
Je vous mets un lien concernant une vidéo du Prince Jean, Duc de Vendôme, réalisé par l’association “Prise de vue” lors d la visite du Prince à Limoges le 18 février 2010. http://www.dailymotion.com/video/xcply3_interview-du-prince-jean-d-orleans_news
J’espère que vous n’aurez aucun problème de lecture.
Michael
Louise.k
15 avril 2010 @ 12:20
Alexis, vous m’avez fait mourrrrir de rire!
Laurent D
15 avril 2010 @ 12:38
si vous les dîtes chers admirateurs des Orléans, je m’incline humblement !
versaillaise
15 avril 2010 @ 12:43
je vous adore!!!!!!!!!!!! certains commentaires sont delicieusement délirants!!!
Nemausus
15 avril 2010 @ 12:54
à lire certains auteurs de message (et 1 en particulier, tout le monde le reconnaitra) vu les propos divinisant ses princes, on peut en déduire facilement qu’un retour à une monarchie de droit divin serait pour lui l’apothéose d’une vie de courtisanerie ….LOL
Marie du Béarn
15 avril 2010 @ 13:17
Versaillaise 100,
N’hésitez pas à nous rejoindre !
Tous les commentaires sont les bienvenus !
Pardon Régine, je sais que cela vous donne du travail de nous lire, soyez-en toujours remerciée.
Actarus
15 avril 2010 @ 14:16
Je vois que je fais des émules ! ^^ Très drôle Alexis ! Et Charles qui en rajoute une couche avec « Princesse Marie »… ;-)
Sylvie Laure
15 avril 2010 @ 15:17
Pour avoir vu une photographie de Madame la Duchesse le jour du mariage religieux du prince Eudes, sur le perron de l’Eglise, je peux vous dire qu’elle était supremement élégante, ce jour là. Et rayonnante, enfin très en beauté. Une mère heureuse et épanouie. Voilà, je voulais vous en faire part.
palatine
15 avril 2010 @ 16:16
msg 101
eh oui Nemausus, ce que vous dites, est vrai. Ce coté « révérence et déférence » envers le sang bleu, chez certains, m’a bcp frappée. Je ne savais pas que cela existait. A tel point qu’à présent je lis aussi les posts au second degré, en m’intéressant autant au messager qu ‘au message.
Forcément, nos caractères et nos centres d’intéret apparaissent en filigrane. Noblesse et Royautés a bcp à offrir.
Et loin de moi l’idée d’émettre un jugement de valeur sur ceux dont je ne partage pas les aspirations/opinions. Il faut de tout pour faire un monde. Sinon, la vie serait tellement insipide. Et puis, l’humour débloque pas mal de situations.
Arielle
15 avril 2010 @ 16:38
Merci pour le lien, Michael (msg 97). J’ai écouté cette interview avec beaucoup d’intérêt. Le prince Jean est simple et direct, il est animé de convictions environnementales et humanistes. Ses missions liées au patrimoine français sont tout à fait crédibles. Je n’ai pas lu son ouvrage, mais ses propos plus que mesurés laissent transparaître ses doutes quant à un hypothétique rôle national qu’il serait amené à jouer… C’est un signe de lucidité et d’honnêteté intellectuelle. Pas d’arrogance chez lui. Pas de hauteur. Il semble dire avec Montaigne que « sur le plus grand trône du monde on n’est jamais assis que sur son cul ». Ni plus haut, ni plus bas. Bref, je le trouve plutôt pas mal, même très bien, comme être humain, bien que je n’aie aucune religion sur la question de la famille de France.
Mary
15 avril 2010 @ 18:20
Alexis
HILARANT !!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà qui fait du bien!
Mary
15 avril 2010 @ 18:26
Charles,
Après avoir cogité …oserais-je penser que la devise illisible sous le blason serait…la vôtre:espérance?
marie-francois
15 avril 2010 @ 19:30
Alexis s’est amusé, certes
Certains sont tombes dans le panneau. D’autres se sont crus intelligents, en devinant ce message qu’il qualifiait d’etre au 3ieme voir au 4 ieme degre !!
Pour ma part, je trouve triste et regrettable de voir traiter ainsi une personnalité comme le Comte de Paris et la meute opiner du chef …
OlivierA
15 avril 2010 @ 22:03
@ Alexis,
vous avez la dent dure et la langue agile mais, quoi que vous disiez du grand-père et de son petit-fils, j’ai lu leurs livres (« Mémoires d’exil et de combat », de feu le comte de Paris, et « Un prince français », du prince Jean) et je trouve qu’ils témoignent d’une hauteur de vues dont bien peu de nos hommes politiques sont capables aujourd’hui. Vous avez le droit de trouver que le premier n’a pas tenu ses promesses – au moins a-t-il tenu son rang – et que le second n’a pas encore prouvé grand-chose – au moins assume-t-il sa destinée capétienne. N’est-ce pas un bon début ?
marie louise
16 avril 2010 @ 08:52
marie-francois,110,vous pouvez trouver injuste les critiques envers le Comte de Paris et sa famille mais n avez pas obligation de déprécier ceux qui ont aimé l humour d Alexis!
Audouin
16 avril 2010 @ 09:00
François (110) et OlivierA (111).
Je pense que vous interprétez mal le message n°50 d’Alexis. Ce n’est pas le Comte de Paris et les siens qu’Alexis maltraite. Il s’est tout simplement amusé à pasticher le thuriféraire en chef des d’Orléans qui pontifie sur ce site, comme je le souligne dans mon message n° 72 (msg 72). Il montre avec drôlerie à quels excès peuvent conduire la flagornerie et l’obséquiosité. Et à voir avec quelle jubilation les lecteurs ont accueilli son morceau de bravoure, il faut bien admettre qu’il a tapé dans le mille!
Audouin
Alexis
16 avril 2010 @ 10:19
@ Michael, jul, JAusten, Audouin, shandila, marie-louise, Danielle, Sylvie, Marie du Béarn, palatine, louis-k, versaillaise, Actarus, Mary :
Merci pour votre message : je suis heureux si j’ai pu vous plaire :-) !!!
@ Laurent D, pierre-yves, Mister B (à qui je précise que je suis Alexis, pas Alix ;-) !), marie-louise, MAIRE, Alix, Nemausus, ainsi que Laure-Marie, Sabre et palatine :
Rassurez-vous, je ne suis pas idolâtrie !
@ marie-francois et OlivierA :
Vous vous trompez en pensant que ma cible était la Famille d’Orléans ;-) . Fût-ce le cas, je vous rappelle qu’il y existe en France une très vieille tradition : la satire « affectueuse » des Princes… Si vous n’êtes pas convaincu, oserais-je alors invoquer mon âge (je suis encore jeune ;-) !) ?
@ Régine : j’espère ne pas vous avoir donné trop de travail !…
Bonne journée à tous,
Alexis
Alexis
16 avril 2010 @ 10:20
Erratum : Idolâtre, pas idôlatrie !
pierre-yves
16 avril 2010 @ 12:54
Alexis, chapeau, vous avez fait un carton !!!!
palatine
16 avril 2010 @ 13:14
Audoin 113
Voilà, vous avez résumé, clairement et avec finesse, le sens du « morceau de bravoure » d’Alexis.
marie louise
16 avril 2010 @ 13:40
Alexis,l humour est très important et, pour moi, est signe d intelligence!
glafouti
16 avril 2010 @ 20:58
peut ont me rassuré : en lisant les articles (France) du site je m’aperçois que je n’est pas vue depuis quelque temps de commentaire signé Brigitte et Christian (du sud ouest )doit-je m’inquiéter?
Laure-Marie Sabre
16 avril 2010 @ 22:29
Bravo Alexis, je crois que je conserverai cette pièce d’anthologie, notamment comme base pour pasticher certains de mes collègues, voire mes supérieurs.
corentine
16 avril 2010 @ 23:37
un peu plus sur le contenu de ce PdV :
Arnaud Chaffanjon et Maurice Zalewski ont accompagné à Dreux, la Famille de France pour l’anniversaire de Marie-Therese, duchesse de Montpensier
« Messe à la chapelle royale célébrée par le Pere Cresseaux et le Pere le Bars. Les princes Jean et Eudes en aube blanche étaient enfants de choeur.
Dès la veille, les télégrammes étaient arrivés de partout : -d’Amerique, la princesse Claude et la princesse Chantal avaeint envoyé leurs voeux; -d’Afrique, la princesse Marion, veuve du prince Thibaud, retenue par des obligations professionnelles avait écrit une lettre adorable; -d’Autriche, la princesse Isabelle, obligée de rester près de ses enfants en raison des vacances de Toussaint, tout comme le prince Michel et la princesse Beatrice, qui ne pouvaient quitter Madrid pour les mêmes raisons. -la princesse Anne et son époux retenues aussi à Madrid avaient envoyé leur fille la princesse Maria.
Au premier rang des présents : le comte et la comtesse de Paris et le duc et la duchesse Carl de Wurtemberg. Puis le duc et la duchesse d’Orleans, la princesse Hélène avec sa fille Catherine de Limburg Stirum. Marie de France avec son frère François et sa soeur Blanche, la duchesse Mathilde de Wurtemberg, la princesse Diane d’Orleans avec ses frères Charles-Louis et Foulques, la princesse Maria de Bourbon Siciles.
coté Wurtemberg : la princesse Georges de Liechtenstein née duchesse Marie-Christine de Wurtemberg, le prince et la princesse Antoine de Bourbon Siciles née duchesse Elisabeth de Wurtemberg et leur fille, la princesse Annunziata, la princesse Palavicini née duchesse Helene de Wurtemberg
également présent : le vicomte et la vicomtesse de Chevigny née duchesse Marguerite de Wurtemberg, la duchesse Sophie de Wurtemberg et leur frère le duc Ferdinand »
et le reportage se termine par « Dans la famille de France, on vénère un mot qui fut autrefois une devise : c’est « ESPERANCE » (Charles….!!!!)
les pages suivantes : une interview de la duchesse de Montpensier par Arnaud Chaffanjon
« A.C.-Trois années ont passé, Madame, depuis notre dernière rencontre. Qu’y a t-il de nouveau dans votre vie et celle de vos enfants ?
-« les changements : les enfants ont grandi! Eudes a 16ans, Jean va en avoir 20 et Marie 25. des orientations s’ebauchent…
Marie a pris l’experience du service auprès des plus pauvres, au brésil en 1981. Elle travaille maintenant au bureau international catholique de l’enfance à Geneve.
Jean est en 2eme année de faculté (à la Sorbonne), Eudes est en terminal (dans un collège de Reims).
Pour François et Blanche, moins de changements, leur coeur et leur sourire disent l’essentiel.
La vie continue comme avant : je passe mon temps entre Paris et Dreux, j’ai toujours les memes activités professionnelles (pour un journal catholique), nous passons toutes les vacances d’été ensemble. »
-A.C.-Monseigneur le comte de Paris vient de vous conférer le titre de « duchesse de Montpensier ». Comment recevez vous et concevez vous ce titre ?
-« Vous connaissez les circonstances douloureuses et graves à la suite desquelles le comte de Paris a pris cette décision. Il y a quelques mois le divorce demandé par le prince Henri est venu rompre selon la loi française les liens civils de notre union. Et de ce fait, j’ai cessé de porter le titre de comtesse de Clermont.
Dans quel esprit je l’ai reçu ? Il signifie que je reste à la place qui est la mienne au sein de la Famille de France »
A.C.-« Quels sont vos relations avec le comte et la comtesse de Paris ?
-« l’affection qu’il me porte ainsi qu’aux enfants est devenue plus vive du fait des épreuves qu’à traversé mon foyer et des épreuves qu’ils ont connues de leur coté.
depuis le départ du comte de Clermont, il y a eu 10ans en juillet dernier, je me suis efforcée de donner à mes enfants l’éducation que le comte et la comtesse de Paris désiraient pour leurs petits-enfants.
Quant à ma position au sein de la famille, elle est bien entendu, en rien modifiée par le divorce. Cette rupture laisse intact le lien sacramentel qui m’a fait entrer dans la Maison de France. Je suis la mère des Enfants de France. »
A.C.-« Quels sont les enfants qui vivent avec vous et quelles sont vos relations ?
-« Marie est maintenant à geneve. Elle vient souvent à Paris car elle est autant mon amie que ma fille.
Jean et Eudes vivent avec moi à Paris et j’ai souvent des conversations avec eux : leurs études, examens, l’avenir aussi.
François et Blanche sont chacun dans un foyer spécialisé des environs de Paris car ils ont besoin de soins très particuliers. Ils viennent régulièrement à la maison.
depuis 10 ans je les ai élevés seule. »
A.C.- » Quoi de nouveau dans votre vie professionnelle ?
-« ma vie professionnelle s’harmonise avec tous les echanges que j’ai avec les enfants.
Je suis amenée à suivre d’assez près les évènements de l’Eglise. je travaille au sein d’une maison d’édition de presse. Je bénéficie d’horaires assez souples. Mon travail et ma vie familiale sont complémentaires, il n’y a pas de rupture. »
Dans le meme numero, le remariage à Bordeaux du prince Henri avec Micaela Cousino Quinones de Leon.
Françoise Laot qui a couvert le reportage explique que le choix de Bordeaux vient que le prince Henri y a conservé beaucoup d’amis. Puis elle comte l’histoire de la rencontre entre le prince Henri et Micaela autour de la peinture et souligne combien Micaela a soutenu et encouragé le prince à affirmer sa personnalité et à trouver sa voie.
glafouti
17 avril 2010 @ 16:25
Merci Corentine pour le commentaire N°121 ,ou l’ont s’aperçoit que la séparation du comte de Clermont (comte de paris désormais) et de la duchesse de Monpensier n’a rien eu de simple (un divorce est toujours complexe) ont-ils parler un jour face à face pour dissiper les mal entendue et les non dit ? qui encore aujourd’hui empoissonne les relation de la famille Orléans toute entières !
Charles
18 avril 2010 @ 12:07
Corentine,
Un très grand merci.
Moi aussi je vénére le mot « Esperance ».
C’est aussi la devise inscrite sous les armes de Madame la duchesse de Montpensier.
Bien a vous
Laurent D
18 avril 2010 @ 12:42
L’hypocrisie dans toute sa splendeur royale , enfin plutôt princière !
Alexis
18 avril 2010 @ 17:47
@ Laurent D :
vous vous trompez : la Duchesse de Montpensier est une mère aimante, très pieuse et qui a la grandeur d’âme et la simplicité des Princesses appartenant à une Maison royale catholique.
Et comme aurait écrit la Princesse (dans sa langue maternelle) :
HOFFNUNG !
Harald
18 avril 2010 @ 20:34
Merci Régine pour cette très belle couverture de Point de vue.
Aujourd’hui dans PDV l’évènement bordelais nous aurait occupé toute la couverture avec reportage et interview d’un grand intérêt concernant ce mariage civil Comme ce devait être le cas dans les journaux dits « à sensation « de l’époque .Ceux ci n’avaient qu’une longueur d’avance,c’est tout
Le rassemblement organisé Par Monseigneur le Comte de Paris pour les 50 ans de Madame la duchesse de Montpensier n’aurait ,par contre,fait l’objet que de quelques lignes peut être un édito parlant de « cordon ombilical » tout cela avec un humour que je ne comprends pas et une élégance bien relative .
Mais à l’évidence quand on lit certains commentaires ici ,c’est ce qui plait.
Madame la Duchesse de Montpensier est une très grande Dame qui sait rendre heureux son entourage.
Harald
18 avril 2010 @ 22:09
Corentine(121) Merci pour cet interview que vous rapportez ici.
Madame la Duchesse de Montpensier a ,en effet élevé ses enfants seules dès le départ de leur père et c’est particulièrement ce qui a été reproché tant et plusà ce dernier par feu le Comte de Paris .Personne ,en dehors de certains journalistes ,peut être,n’a déménti.
La phrase vraiment touchante est celle-ci « …..Quant à ma position au sein de la famille, elle n’est bien entendu, en rien modifiée par le divorce. Cette rupture laisse intact le lien sacramentel qui m’a fait entrer dans la Maison de France. Je suis la mère des Enfants de France.”.Il aura fallu trente ans d’acharnement pour que cette phrase ne puisse plus être prononcée aujourd’hui dans sa totalité mais l’essentiel est que Madame la Duchesse de Montpensier soit la mère des enfants de France.C’est bien là l’essentiel.
Bonne soirée à vous.
H.
Charles
18 avril 2010 @ 22:59
Harald,
Oui madame la duchesse de Montpensier est une princesse admirable a l’âme très chrétienne et charitable.
Ceux qui l’ont connu le savent.
Son ex-époux, le comte de Paris actuel a eu des mots d’une grande délicatesse envers la princesse Marie-Therese le jour du mariage religieux de notre Dauphin.
La princesse a eleve ses cinq enfants seule et leur a transmis les valeurs morales et religieuses des grands princes capetiens.
Harald
19 avril 2010 @ 19:15
Merci à vous Charles pour le rappel de cette lettre écrite par la Princesse Marie qui a du se faire violence pour sortir de sa réserve habituelle mais C’en était trop sans doute .La Princesse s’impose, malgré tout ,les règles de la parfaite éducation en écrivant ces quelques lignes.
Harald
19 avril 2010 @ 19:20
Olivier A(111) je serais tenté de vous rejoindre sans toutefois généraliser.L’ exception confirme la règle dit on.
MAIRE
22 avril 2010 @ 17:22
Je pense que l’on en fait beaucoup trop pour Madame la duchesse, combien de femmes ont élevé seules leurs enfants pendant que monsieur caracolait? bien souvent avec très très peu d’argent, dans un petit appartement. Cessons de s’apitoyer sur le sort de madame la duchesse.
bernadette
22 avril 2010 @ 18:51
Maire (131) Il est normal de parler ici, entre autres, de Mme la Duchesse de Montpensier, puisque ce site concerne le Gotha…Il faut comparer ce qui est comparable ; Il y a très peu de personnalités qui sont dans ce cas de figure, avec en plus deux enfants lourdement handicapés. Mme la Duchesse de Montpensier a toute ma sympathie et toute mon admiration, pour son courage dans les épreuves et sa persévérance, malgré ses soucis de santé.
cecil
22 avril 2010 @ 19:38
Maire,
Je partage, sans réserve, votre point de vue.
Ma tante a été abandonnée par son mari alors qu’elle attendait leur septième enfant. Et elle n’avait pas de beaux-parents richissimes pour l’aider de quelque façon que ce soit…
Nemausus
24 avril 2010 @ 12:46
Alexis,
mon message 102 moquant celui qui divinisait ses princes n’était pas pour vous mais pour celui qui se fait le chevalier servant des Orléans en les plaçant au panthéon olympien…. votre message 50 m’a beaucoup fait rire aussi…
Alix
24 avril 2010 @ 19:22
A Bernadette (mess 132) : une petite erreur : Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a pas élevé ses deux enfants handicapés. Dans son dernier ouvrage son fils aîné le duc de Vendôme a une nouvelle fois corrigé cette erreur et confirmé l’institionalisation complête de son frère François et de sa soeur Blanche. Bien entendu ces deux enfants rencontraient leur famille aux vacances et évènement familiaux et lors de journées spéciales que l’on a organisé à quelques occasions pour eux.
En abordant les épreuves auxquelles malheureusement cette femme a dû faire face, je suppose que c’est l’examen de l’Eglise de son mariage et sur la réalité du lien sacramentel qui a du être le plus douloureux. Mais au cours des nombreuses années du processus, elle s’est préparé à l’officialisation publique par l’Eglise catholique qu’elle n’était pas l’épouse légitime du comte de Paris. Cette une chrétienne consciente et engagée, aussi elle a toujours su que certaines « fautes » sont sanctionnées mais pardonnées.
Il me semble normal qu’elle puisse en tant que mère des enfants du Comte obtenir un titre comme d’autres femmes dans cette même situation. Plus récemment la Princesse Alexandra a obtenu de la Reine du Danemark un titre.
Harald
27 avril 2010 @ 21:22
Parlant de Madame la Duchesse de Montpensier ,sa Mère dans « un Prince de France »le Prince Jean écrit et je le cite:
« Elle a consacré sa vie à ses enfants .Et ce n’est pas simple d’éduquer seule cinq enfants ».
J’ai également employé le mot « élevé » pensant qu’il signifiait sensiblement la même chose.C’est probablement une erreur mais les commentaires m’ont permis de relire de très belles pages écrites par un frère parlant de son frère et de sa soeur « différents » ,des difficultés mais aussi des immenses joies éprouvées par l’entourage proche.
Charles
27 avril 2010 @ 21:47
Harald,
Merci de retablir la verite.
La duchesse de Montpensier a eleve SEULE ses cinq enfants avec un courage et une volonte hors normes.
noelie bourbon
26 mai 2010 @ 19:11
Courageuse Duchesse c est elle qui devrait etre contesse de paris ,ce n est pas parce qu elle est divorcee, un peu contre son gres, que ce titre aille a une autre qui n est pas la mere de l heritier du trone de France, apres tout,ce ne serai que justice,,,,,,