Point de Vue n°1436 du 30 janvier 1976. Le Grand-Duché de Luxembourg célèbre les 80 ans de la grande-duchesse Charlotte, mère du grand-duc Jean. Née en 1896, Charlotte de Luxembourg est la fille du grand-duc Guillaume et de l’Infante Marie Anne du Portugal. Elle monte sur le trône en 1919 et règnera jusqu’en 1964, date à laquelle elle a abdiqué en faveur de son fils le prince Jean. Après une célébration en la cathédrale de Luxembourg et un bain de foule, la grande-duchesse entourée par sa famille, est apparue au balcon du palais où elle a été chaleureusement acclamée par la foule nombreuse.
Jean I
9 novembre 2010 @ 08:44
J’aimais beaucoup ce style de couverture de Point de Vue. Content de revoir la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique sur cette image
Adriana
9 novembre 2010 @ 09:20
nostalgique de ces belles couvertures ! le temps passe…;;
Marguerite
9 novembre 2010 @ 09:26
Ah la nostalgie des couvertures pdv !!! elles ont au moins encore le mérite de nous plonger dans nos souvenirs.
Cette photo très protocolaire me semble bien mettre en évidence les relations difficiles entre les deux femmes, on ne peut pas dire que cela respire la complicité ou l’affection. Elles étaient deux grandes dames au caractère bien trempé.
MC
9 novembre 2010 @ 09:47
Une très grande souveraine qui reste encore très présente dans le cœur des Luxembourgeois.
Une magnifique statue la représente, grandeur nature, sur la place Clairefontaire, derrière la cathédrale où elle repose.
minou
9 novembre 2010 @ 10:32
Ces femmes ont mené la vie dure à la Grande Duchesse Maria Térésa , parait il ….
kanardo
9 novembre 2010 @ 10:46
Comme c’était cul-cul…
veronique y
9 novembre 2010 @ 10:57
Peut- être pour ces anciennes images aussi , on veut rester avec le site.
KRISTIN
9 novembre 2010 @ 11:05
J’adorais moi aussi pdv de l’époque que j’empruntais à ma mère.J’en ai la nostalgie car rien à voir avec celui d’aujourd’hui qui s’est trop modernisé.
Le grand-duc actuel ressemble beaucoup à sa mère car il a les mêmes traits fins.
gabrielle
9 novembre 2010 @ 11:40
Hier soir j’ai vu le DVD « Léif Letzeburger (Charlotte a Royal at War) qui
retrace l’exil de la GRAND-DUCHESSE CHARLOTTE lors de la dernière
guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé. Bonne journée à tous
Caroline
9 novembre 2010 @ 11:59
J’aimerais qu’on puisse prochainement publier un portrait de Charlotte de Luxembourg! Bien merci d’avance!
Beatrix
9 novembre 2010 @ 13:18
Cela fait plaisir de retrouver un ancien Point de Vue.
Merci, Régine, de partager avec nous votre impressionnante collection d’archives.
Colette C.
9 novembre 2010 @ 14:37
Quelle classe!
pierre-yves
9 novembre 2010 @ 15:19
J’avais oublié que la grande duchesse Charlotte était à demi-portugaise. Cela ne se devine pas au premier coup d’oeil.
Je savais que la grande duchesse actuelle MariaTeresa avait eu des relations diffciiles avec sa belle-mère, mais moins, comme le dit Marguerite (mess 3) que cette dernière en avait eu tout autant avec sa propre belle-mère, la grande duchesse Charlotte. L’histoire s’est donc répétée…
Caroline
9 novembre 2010 @ 19:09
A Pierre-Yves [mess13],esperons que Maria-Theresa ait de bonnes relations avec sa belle-fille Tessa!Oufff!,je m’entends tres bien avec mes belles-filles,meme bien ‘copines’avec nos points communs,je suis quand meme ‘presque’ de la meme generation qu’elles!
martine
9 novembre 2010 @ 20:10
Joséphine-Charlotte de Belgique avait un caractère fort et assez indépendant (dans bien des points),sa belle-mère la Grande-Duchesse Charlotte avait une tendance à lui »dicter » ce qu’elle devait faire pour ci ou pour ça,même dans l’éducation des enfants,chose qu’elle était loin d’accepter,l’ambiance était assez électrique entre-elles,mais il y eut des moments de joies malgré cela.
Le Grand-duc Jean avait aussi tendance à écouter…sa mère,mais ne se mêlait pas trop »des querelles »afin de ne pas »se fâcher » avec sa mère qui vénérait.
Joséphine-charlotte semble avoir »reproduit »le même scénario avec sa belle-fille M-Térésa,mais contrairement à ce que M-Térésa a dit,Joséphine-Charlotte a soutenu le mariage de son fils Henri,contre….sa belle-mère qui n’admettait pas…une roturière(M-Térésa)dans….le clan.
palatine
9 novembre 2010 @ 20:44
Chère MC
est ce vrai que Josephine Charlotte avait des relations difficiles avec sa belle-mère Charlotte, comme on le dit ci-dessus ?
Après tout, ce mariage avait bien arrangé toute la famille , et je crois que Charlotte était la marraine de sa belle-fille.
Je me suis souvent demandé (qui pourra me renseigner là-dessus ?) comment on appelait Josephine-Charlotte en famille ? Ce prénom à charnière me semble bien long.
belveze
10 novembre 2010 @ 10:42
Il parait que ses frères l’appelaient Jojo quand ils étaient enfant, et après il parait que dans l’intimité ils continuaient à l’appeler Jojo, j’ai vu dans un ancien reportage sur le grand duc jean, et sa famille d’epoque un portrait du roi baudoin et de la reine fabiola en mariés dédicacé « A jojo et à Jean ». Je suis toujours heureuse de voir un ancien Point De Vue, le PDV actuel n’a rien à voir avec celui que je lisais dans mon enfance.
palatine
10 novembre 2010 @ 19:02
Merci belveze, je savais qu’enfant on l’appelait Jojo, mais jamais je n’aurais pensé que cela avait continué dans l’age adulte. Très étonnant.
sigefroi
11 novembre 2010 @ 17:10
La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte était appelée Jo par ses proches. Je me rappelle un reportage télévisée du Grand-Duc Jean visitant les troupes et inaugurant une sorte d’installation téléphonique de campagne. Pour tester l’installation, une communication avait été établie avec le château de Berg. On entendait distinctement le Grand-Duc qui disait « Alors à ce soir, Jo. » avant de raccrocher.
D’ailleurs on sait aussi que lui se faisait appeler Johnny par sa femme, un nom qui lui vient sans doute de son service dans les Irish Guards pendant la guerre.
Mimich le Belge
11 novembre 2010 @ 22:13
Je viens de commencer sur mon site plusieurs pages classant les pages « Archives ». Toutes celles publiées depuis le 8 juin 2010 y sont.
* « Archives » classées géographiquement
* Les Unes des « Point de Vue »
* Unes des « Point de Vue » – Familles de France
Les pages sont en construction progressive mais cette Une-ci y est déjà.
A suivre…
Laure-Marie Sabre
19 novembre 2010 @ 21:10
Je me souviens que lors de l’enterrement de la grande-duchesse, le grand-duc Jean avait fait placer une couronne portant la phrase « A ma chère Jo ».