Voici un nouveau sujet d’archives de la part de Guy. « J’espére faire des heureux avec ce doux regard de la Comtesse de Paris pris a Eu le second jour des célébrations de ses 80 ans en août 1991. La Comtesse de Paris vient de quitter le château d’Eu en calèche pour se rendre dans un restaurant tout proche afin de célébrer de manière un peu plus intime que la veille, avec la messe, son 80ème anniversaire.
Elle avait réussi l’exploit de réunir pratiquement toute sa nombreuse famille, seuls manquaient : le comte de Paris son époux, son fils aîné le prince Henri et son épouse Micaela, et sa petite fille la princesse Bianca d’Aoste pour cause de jeune bébé.
Dix ans plus tard, les fidéles supporters ont refait le voyage et ce fut un plaisir pour moi de les revoir ainsi que toute la famille d’Orléans qui avait vu arriver de nouvelles naissances. Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg étaient également présents. Cette célébration avait failli être annulée car Madame était tombée. A nouveau les mêmes absents, le comte de Paris (qui était décédé), la princesse Bianca d’Aoste qui attendait son petit garçon Léonardo, et l’actuel comte de Paris et épouse pour des raisons non communiquées.
De très beaux souvenirs que ces deux journées, trés ensoleillées mais hélas il n’y a pas eu de troisième cérémonie pour le centenaire. Madame est partie en juillet 2003, et la famille continue de prospérer, disséminée dans le monde. » (Merci à Guy)
Silvia
5 mars 2018 @ 03:41
Une très jolie photo de la comtesse de Paris.
La comtesse me semble très élégante comme toujours.
Photo un tantinet romantique.
Bon début de semaine .
Mary
5 mars 2018 @ 03:54
Là,nous retrouvons celle que nous admirons ! Merci Guy !
Jean Pierre
5 mars 2018 @ 19:33
La photo avec la cigarette et les rides apparentes n’est toujours pas digérée ?
Mary
6 mars 2018 @ 21:31
Cigarette et rides ne sont pas un scoop . Elle était simplement bien plus belle sur les photos posées.
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @ 06:18
Merci de cette charmante photographie de Madame. On pourrait dire Madame à Ascot, pourquoi pas ? Madame aimait la chasse, montait à cheval, aimait la forêt, la nature en général, il faut dire qu’avec sa descendance mariée à des nobles, princes, le plaisir en était facilité : des propriétés appréciables, des gendres gérant des patrimoines forestiers, vrai Madame aimait voyager et se détendre.
15 ans bientôt que Madame est partie, (saison de canicule imprévue) rejoindre son époux Henri d’Orléans décédé 4 ans plus tôt. Merci de cette photo d’archives 1991.
Jul
5 mars 2018 @ 07:30
Bianca de Savoie-Aoste deux fois absente aux anniversaires de sa grand-mère.
Je repense à ce qu’un lecteur de N&R nous avait raconté :
Malgré leur différence d’âge, elle était amie du Duc d’Anjou et de Cadix et l’avait invité à son mariage.
Sa grand-mère Isabelle d’Orléans-Bragance lui avait fait à ce sujet des remontrances.
La jeune princesse n’a pas cédé.
C’est quand même cocasse de penser que le Chef de Maison était présent au premier mariage d’une petite-fille (même Savoie) du prétendant orléaniste :D !
Actarus
5 mars 2018 @ 14:59
MDR
Naucratis
7 mars 2018 @ 15:22
Cher Jul, Voilà une excellente anecdote !
Robespierre
5 mars 2018 @ 08:12
pourquoi faire la langue de bois et ne pas dire tout simplement que le fils ainé de la comtesse de Paris était brouillé avec sa mère à cause de son remariage ? Ca arrive dans toutes les familles même chez les précieux Orléans.
Leonor
5 mars 2018 @ 13:58
Et de même, on va dire tout simplement que, si le comte de Paris était absent aux 80 ans de la femme à qui il avait fait 11 enfants, c’est qu’il se mussait chez sa maîtresse.
Ce qui est d’une élégance rare.
Et ce, tout en reprochant à son fils d’avoir divorcé, d’ailleurs.
Comprenne qui voudra.
Marnie
8 mars 2018 @ 11:18
Bien résumé et bien dit Léonor !
Mayg
5 mars 2018 @ 14:15
Chut…. faut pas le dire Robespierre, car a écouter certains, tout est beau dans le meilleur des monde chez les Orléans…
Actarus
5 mars 2018 @ 15:06
Et avec son propre mari dont elle était séparée… Micaela n’était pas encore admise, à l’époque. S’ignore si Henri junior et Micaela ont été invités et ont eu la courtoisie de décliner, ou s’ils ont été délibérément « évités » pour ne pas provoquer un clash avec Marie-Thérèse de Wurtemberg.
L’absence de Henri d’Orléans senior est plus étrange car malgré leur séparation de corps, le couple princier conservait les apparences dans les grandes occasions, mais je suis mal placé pour en témoigner, je n’étais pas au nombre des courtisans présents. ;-)
Caroline - Mathilde?
5 mars 2018 @ 15:19
Robespierre. ..vos ailes et les miennes sont tellement poisseuses et dégoulinantes de commentaires mielleux que nous ne pourrons plus nous envoler. …
Plus sérieusement. …
Je me demande jusqu’à quand on parlera de
« Madaaaame la comtesse de
Paris » oubliant par là même les actuelles et futures détentrices de ce titre.
Mayg
6 mars 2018 @ 13:35
Il faut dire aussi que l’actuelle et la future comtesse de Paris, n’ont tellement pas de charisme, qu’il faut bien parler de celle au moins qui en avait.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2018 @ 19:00
Caro-Math…amie ingrate!…notre Charles nous parle de Philomène autant que faire se peut…et même autant que cela puisse se faire…^^ ;-))
Pierre-Yves
5 mars 2018 @ 17:11
Il est vrai qu’il aurait été plus franc de présenter les choses comme elles étaient, au lieu de les couvrir d’un pudique voile de fleurs.
Naucratis
6 mars 2018 @ 10:05
Les orléanistes ont l’habitude de tronquer la réalité pour qu’elle soit conforme à ce qui les arrange.
Voilà un nouvel exemple.
MARC
5 mars 2018 @ 09:05
Très beau cliché de ce jour mémorable a Eu. L’attitude d’une Reine de France…..Dignité, élégance, intelligence brillante, gentillesse, Royale ,etaient les qualificatifs qui revenaient toujours et qui avaient transformés la plus jolie princesse d’Europe en une Grande Dame respectée . La dernière Comtesse de Paris, pouvant porter ce titre prestigieux .
Esquiline
5 mars 2018 @ 13:12
Pour avoir reçu et finalement lu, un jour de disette, l’un de ses livres, « Tout m’est bonheur » je crois, je ne l’ai pas perçue comme une personne exceptionnellement intelligente, de loin s’en faut. Mes souvenirs datent, mais même si ce livre se trouvait encore dans ma bibliothèque je ne crois pas que je le relirais.
Robespierre
6 mars 2018 @ 12:39
je connais des gens qui veulent à tout prix porter des lunettes roses et restent dans le déni de réalités désagréables. Le comtesse de Paris est un bon exemple.
bianca!
6 mars 2018 @ 18:31
J’ai lu ce livre comme vous, c’est « gentillet » dans sa rédaction, rien de plus !
Leonor
10 mars 2018 @ 00:00
Oui, c’est évidememnt vrai. Mais c’est marrant. Autrement que les élucubrations politiques du comte de Paris ( le précédent ).
Laure2
5 mars 2018 @ 14:05
Intelligence brillante ? Ce n’est pas franchement ce qui transparait des témoignages à son propos . Elégance, allure , vernis mondain et culturel oui . Il se murmure que tout se passait bien tant qu’elle n’ouvrait pas la bouche . Plus tard l’âge venant sa causticité pouvait passer pour de l’esprit sans doute .Une belle image pour la famille ,de princesse dans toutes les acceptions du terme d’abord puis de grand mère affectueuse et un panache certain dans la gestion des problèmes familiaux et de sa position sociale. Je crois la princesse Philomena plus intelligente.
Gérard
6 mars 2018 @ 18:18
Madame avait son franc-parler mais elle avait des limites qu’elle ne franchissait pas. Mais c’est vrai qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche et qu’elle aimait bien faire sourire ou faire partager un certain dépit même si c’était sans méchanceté.
Lorsqu’elle faisait une conférence, elle était d’une grande clarté, d’une grande précision et ne consultait pas de notes. Pourtant on ne pouvait pas la prendre en défaut.
Elle était intelligente mais n’avait pas de prétentions de ce côté-là. Elle était brillante mais par exemple elle ne s’est jamais posée en rivale de son époux à cet égard ni au regard de l’intelligence dont elle estimait qu’elle était supérieure à la sienne.
Il y avait je crois deux choses qui la peinaient et même l’énervaient, les critiques contre son mari d’une part et la baisse sinon de la foi du moins de la pratique religieuse qu’elle constatait parfois même chez certains de ses enfants. Elle était aussi très attentive à la politesse comme les femmes de sa génération. Elle avait du mal à admettre également il faut le dire certaines nullités canoniques de mariage que l’Église reconnaissait parfois.
Madame était capable d’indignations.
Bref je crois près avoir parlé souvent avec elle et après avoir lu ses belles lettres que la comtesse de Paris était une femme intelligente, mais il n’en est pas de l’intelligence comme des jeux olympiques. Son mari était lumineux d’intelligence et de perspicacité quand il évoquait les problèmes du monde et ceux du pays par exemple. Il était très impressionnant. Pour Madame je dirais qu’elle était intelligente et qu’elle était brillante. Mais qui sommes-nous pour juger de l’intelligence de nos semblables ?
Il est très difficile de faire des comparaisons entre Madame et la Duchesse de Vendôme, il y a nécessairement une différence de génération par exemple, je crois cependant que toutes les deux sont intelligentes et ont leur franc parler (j’écris au présent par respect pour l’âme de Madame qui est encore si présente).
Germain
7 mars 2018 @ 16:43
« Son mari était lumineux d’intelligence et de perspicacité quand il évoquait les problèmes du monde et ceux du pays par exemple »… ha bon ? Comme d’appeler à voter François Mitterrand par exemple ? Grosse blague, a fortiori, en 1981 !
Leonor
10 mars 2018 @ 00:05
» Lumineux d’intelligence » ? Ah bon ( ben oui, je dis comme Germain ) .
Lui, c’est » Je m’voyais déjà … » + vote Mitterrand + destructeur de famille + se mettre à la colle avec une Madaaaame Monique Friess + se faire filouter par un p’tit escroc le bout de fortune qu’on n’a pas encore claqué bêtement + se faire pincer à la frontière franco-alsaco-suisse en train d’essayer de passer en Suisse les bijoux de famille (!) et de la Couronne dans une moche valise
C’est quand même un beau palmarès, pour un mec » brillant ».
Guy
5 mars 2018 @ 17:30
Lors d’une de ses innombrables séances de dédicaces, j’ai rappelé a Notre reine que je faisais partie des amis de la maison de France, dont l’organisateur était a l »époque, un jeune homme cravaté et cheveux courts, pour qui l’histoire n’a pas de secrets, … oui, c’est bien lui !
Madame m’a répondu que faire partie des AMF n’était pas le plus important le plus important c’est de prier !
Jean Pierre
6 mars 2018 @ 12:58
Avez-vous suivi son conseil ?
Je vous taquine un peu mais dans tout ce que vous écrivez je sens une inaltérable fidélité, une estime profonde et quelque part de l’affection pour la comtesse de Paris.
Je ne l’ai pas connue. J’ignore qui elle était vraiment. J’espère juste qu’elle méritait votre attachement. Vous êtes quelqu’un de bien.
Guy
9 mars 2018 @ 08:30
Merci Jean Pierre, vous me touchez beaucoup, vous avez deviné juste,
Je ne connaissais pas personnellement la comtesse de Paris, n’étant pas dans son intimité, et courtisans, je la voyais lors de ses séances de dédicaces, a des évènements mondains a Paris, quelques mots pour la saluer, et la photographier, mais c’est vrai, je la considérais comme la reine, beaucoup de classe, d »élégance, de dignité pour sauver les apparences de son mariage. et la douleur de la perte de deux fils.
Quelques jours aprés les obséques de son fils Thibault, elle a maintenu sa participation sur la scéne du théatre du palais royal avec Jean Piat pour plusieurs rencontres prévues depuis des mois.
Pour la prière conseillée, c’est quant j’y pense !
Mayg
6 mars 2018 @ 13:39
Notre reine ? Sérieux ? Merci pour ce fou-rire Guy.
monica
10 mars 2018 @ 10:55
Mayg ???
Gérard
6 mars 2018 @ 18:20
Guy pas si courts les cheveux de Stéphane mais bien peignés.
Gilles
5 mars 2018 @ 09:12
Quelle belle image de Madame. Mais l’article me fait sourire….
Le Comte de Paris était absent. Et comment ! Ils n’étaient à l’époque pas franchement réconciliés et le prince souhaitait mener sa vie tranquille loin des convenances. Plus tard, il fit l’effort de…
Quand au Prince Henri chacun sait qu’il était « bani » pour avoir ruiné les espoirs dynastiques et pour avoir abandonné le domicile conjugal dans les circonstances que l’on sait. Quand à Mickaela, tout le monde sait que Madame la méprisait. Elle qui était attachée à l’élégance et au paraître ne pouvait faire autrement. L’avenir lui a donné raison….
Leonor
5 mars 2018 @ 14:00
Ah ça, pour être » loin des convenances », il était loin des convenances, l’ineffable Henri le Père. Même qu’il était chez » sa convenance ».
« Faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais. «
Gérard
5 mars 2018 @ 20:31
La princesse était très attachée à la duchesse de Montpensier, Ali, et voyait d’un mauvais œil le remariage civil de son fils aîné. Après bien sûr elle aimait l’élégance mais elle n’en faisait pas un critère discriminatoire.
Charles
5 mars 2018 @ 09:21
Superbe portrait d’une Princesse attachante qui incarna pendant 72 ans la Maison de France avec panache.
Grand merci à Guy
Actarus
5 mars 2018 @ 15:01
72 ans ? ;-)
Ce n’est pas gentil pour sa belle-mère. ^^
Charles
12 mars 2018 @ 11:28
Dès son mariage en 1931, la Comtesse de Paris a provoqué un élan de sympathie, ce qui n’a jamais remis en cause l’affection des royalistes pour la Duchesse de Guise.
François-Xavier
5 mars 2018 @ 09:27
En 1991 j’ai eu le privilège d’être invité à Eu pour les 80 ans de Madame et de pouvoir déjeuner au Pavillon de Joinville…
quelle belle journée…
la mère de sa majesté Juan Carlos était présente
l’ambiance était à la fête
Madame resplendissait dans sa splendide tenue..;
Quelle époque…
que de souvenirs…
que de nostalgie…
Guy
5 mars 2018 @ 17:15
Oui François Xavier, c’était aprés la messe, toute l’aprés midi, j’y étais aussi, Madame avait une robe bariolée et un petit chapeau amusant !, j’ai fait tellement de clichés que je ne peux pas tout envoyer , ! j’ai choisi celui ci car la seconde journée était moins médiatisée et certains enfants déja repartis , la princesse Isabelle aussi photographiait sa famille, et Marion l’épouse du prince Thibault filmait
Pour les 90 ans c’est Joséphine Charlotte qui jouait au reporter !
François-Xavier
6 mars 2018 @ 15:25
Se serait formidable si vous pouviez m’envoyer vos photos… j’aimerai tant les revoir et revivre cette belle journée !
peut-être que Régine pourrait vous faire parvenir mon adresse mail !
je suis du Havre et vous ?
Guy
7 mars 2018 @ 13:44
J(autorise Régine a vous donner mes coordonnées, nous ne sommes pas dans la même région, aprés Paris qui m’a tant apporté, je suis de retour au pays tout prés de Cayx, si vous avez entendu parler, ! faut venir , c’est une trés belle région ! Mais hélas je crois qu’il n’y aura plus de concerts royaux au château ou certains spectateurs venaient de Bordeaux , Toulouse et Bretagne !
Nour
5 mars 2018 @ 09:42
« Pour des raisons non communiquées »????
Quelle hypocrisie!
Trianon
5 mars 2018 @ 14:38
ne pas déballer des raisons ou données personnelles n’est pas hypocrite mais plutôt une forme d’élégance dans certains cas.En tout cas dans la culture française.
Mayg
6 mars 2018 @ 13:48
Vouloir cacher ce que tout le monde sait déjà, si ce n’est pas de l’hypocrisie, ça y ressemble…
Trianon
7 mars 2018 @ 13:11
je ne trouve pas :c’est une élégance, le sentiment que tout ne se dit pas, ne s’étale pas , ne concerne pas les personnes extérieures à la famille.
C’est ainsi que je vois les choses.
PierreO
15 mars 2018 @ 10:03
Vous avez raison c’est comme prétendre que Luis de Borbon st français, c’est un mensonge.
Guy
5 mars 2018 @ 17:20
Les raisons de certaines absences se savaient bien sur dans le cercle familial, mais moi faisant partie du grand public, je ne suis pas dans leur intimité et entourage immédiat pour les connaitre, donc je ne savais pas exactement , tout en me doutant un peu !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2018 @ 10:35
Voici une image d’elle(et d’Eu^^) dont je me souviendrai avec plaisir. Merci Guy.
Mary
5 mars 2018 @ 15:11
Joli ,Muscate !!!
Guy
5 mars 2018 @ 18:24
Bravo pour le jeu de mots !
mary 71
5 mars 2018 @ 10:36
belle et émouvante photo d’une grande dame
Danielle.
5 mars 2018 @ 10:40
Merci Guy, quelle chance pour vous de fêter ces anniversaires !
Je me souviens de la photo de PDV où toute la famille était réunie pour les 80 ans de Madame.
bianca!
5 mars 2018 @ 13:09
Une grande Dame que je ne connais pas beaucoup mais dont j’ai toujours admiré l’élégance physique et verbale pour l’avoir vue il y a longtemps dans une émission
TV ! Elle semblait avoir un esprit assez pétillant ! bianca
Claudia
5 mars 2018 @ 13:44
Qu’elle était belle cette femme, elle est restée belle jusqu’à la fin.
framboiz 07
5 mars 2018 @ 14:09
Reine d’un jour …
racyma
5 mars 2018 @ 14:09
ppourriez vous etre plus pprecis entre ce qui concerne Bianca d aoste et le duc de cadix, je ne comprends pas ce que vous dites
Guy
6 mars 2018 @ 13:15
Racyma, Moi non plus, je ne sais pas ce que le duc de Cadix vient faire avec la comtesse de Paris ! Le duc a épousé Carmen Martinez Bordiu en 1972, Bianca d’Aoste avait 6 ans , elle n’a donc pas pu aller au mariage a Madrid toute seule sans le consentement de la comtesse de Paris qui ne lui aurait pas pardonné, ! c’est du grand n’importe quoi, je pense toujours que les vraies raisons de l »absence de Bianca sont ses maternités. qui tombaient au même moment
Mayg
5 mars 2018 @ 14:24
Vestimentairement parlant, elle avait une certaine classe que ses filles, belles filles, petites filles… n’ont pas.
Par contre, stoppe à l’hypocrisie et à la langue de bois. On sait tous pourquoi l’ancien et l’actuel comte de Paris n’étaient pas présents pour les 80 ans de leur épouse et mère. Car tous les 2 ont abandonné leur foyer pour une autre… !
beji
5 mars 2018 @ 14:54
Guy vous faites au moins une heureuse,mais je suis sûre de ne pas être la seule.
Merci .
Martine
5 mars 2018 @ 16:05
Avec son mari ils étaient séparés de corps & biens depuis plusieurs années!!!
Michèle Lobre
5 mars 2018 @ 16:12
Belle photo. Par curiosité quels étaient les bijoux dont disposait la Comtesse de Paris ?
vitabel
5 mars 2018 @ 16:55
Je suis un peu surprise d’apprendre que Madame méprisait sa belle-fille, qu’elle ne l’aimait pas d’accord, mais il me semblait qu’elle était une grande chrétienne, donc le mépris ….c’est fort méchant quand même.
Gilles
6 mars 2018 @ 12:30
Quand on sait que lorsque les deux femmes étaient en présence l’une de l’autre, la Comtesse de Paris saluait sa « belle fille » d’un geste de la main accompagné d’un « bonjour « rapide ; on peut parler de mépris. Je vous invite à lire la biographie de la Comtesse de Paris par Francoise Laot. C’est une bio sans langue de bois et fort intéressante…..
Figaro
6 mars 2018 @ 16:47
C’est justement dans ces détails que l’on voit les vrais chrétiens.
Gérard
6 mars 2018 @ 18:42
Le terme de mépris est un peu fort mais je crois peut-être de la colère, du dépit parce qu’elle aimait beaucoup sa belle-fille, il s’y ajoutait l’amour qu’elle avait pour ses petits-enfants et la morale chrétienne qu’elle estimait sans doute non respectée. En ce qui concernait son mari elle ne se considérait pas comme abandonnée, matériellement elle ne l’était pas du tout, et au départ il s’était installé à Chantilly par commodité essentiellement. Mais ce fut une souffrance.
monica
10 mars 2018 @ 11:02
Vitabel une grande chrétienne. .. ça dépendait pourquoi. 2 poids, 2 mesures
ciboulette
5 mars 2018 @ 17:06
J’aime particulièrement son chapeau rose .Quelle élégance !
JAY
5 mars 2018 @ 18:06
Que d hypocrisie !
Cette femme était tout simplement séparée de son mari depuis des années et s attachait aux convenances et à tout l ‘argent et le rang qui va avec !
Il y en a toujours beaucoup ! Caroline de Hanovre, Francesca de Habsbourg ou bien la reine Sofia d’Espagne.
Quand à l absence du fils ainé, c est de notoriété publique que sa mère et son mère) refusaient son divorce et sa nouvelle épouse…. ce qui est vraiment un comble !
Gérard
6 mars 2018 @ 18:48
La comtesse de Paris était tout sauf hypocrite. Certes elle était attachée aux convenances, certes elle appréciait un certain confort, dont elle pouvait d’ailleurs fort bien se passer notamment lorsqu’elle prenait le volant pour emmener ses petits-enfants en pèlerinage, cependant elle n’a jamais cessé d’aimer son mari.
Catoneo
5 mars 2018 @ 18:31
Isabelle d’Orléans avait une classe naturelle alliée à un tempérament très « nature » ; un certain courage également, pour palier les longues absences de son époux, en plus de l’éducation de la marmaille.
Vers la fin de sa vie mondaine les déboires de sa progéniture ne l’avaient pas vraiment entamée, elle en avait tellement vu ! Et la photo d’un autre article où elle tient un Ninas (ou un Café Crème) dans ses doigts la représente en vrai, dans sa liberté.
Veronick B ?
5 mars 2018 @ 18:54
Je dis également, un grand merci à Guy, pour cet article et cette belle photo de Madame.
Une femme, une Princesse, une Reine……qui a su représenter la Maison Royale de France avec le panache qui était le sien.
monica
10 mars 2018 @ 11:04
Une reine ..??
Voury
5 mars 2018 @ 19:18
J’aimais beaucoup la Comtesse de Paris. C’était une autre époque pour la famille de France… Désormais moins de reportage même si on parle de temps en temps de Philomena et de Jean et de leurs enfants si charmants.
Merci pour vos reportages.
Fabienne
5 mars 2018 @ 19:47
Grande dame assurément, et quel panache !
Eric
5 mars 2018 @ 21:14
Voilà une princesse qui était royale
Sébastien
5 mars 2018 @ 22:58
C’était avec peine que j’avais observé la mise en vente du plateau en argent signe de sa famille à cette occasion lors de là première dispersion des biens de la famille :(
Neoclassique
6 mars 2018 @ 18:28
Qu est ce que vous croyez, les Orléans , tjrs aides d argent, font flèche de tout bois! S’ils avaient pu, ils auraient même vendu ses combinaisons ….
Gérard
6 mars 2018 @ 18:49
Il me semble bien que c’est le duc de Chartres qui l’a acheté mais je me trompe peut-être.
Charles
8 mars 2018 @ 20:33
Le plateau en argent est toujours propriété de la Maison de France
pinto
5 mars 2018 @ 23:16
Madame la Comtesse de Paris était vraiment une grande Dame!. Que de souvenirs de ces temps heureux et de PDV de ces temps…
Aramis
6 mars 2018 @ 13:00
J’y fus …pour la messe à la collégiale …
Émouvant … il y avait même eu à l’époque un reportage d’Antenne 2 au journal du soir….
Ellle est la dernière à avoir pu pas déraisonnablement croire (jusque dans les années 60) être un jour reine en France. (C’etait deja Plus que limite, mais enfin souvenons nous que Léon Blum estimait utile, avant guerre, de dénoncer publiquement dans tel ou tel discours le royalisme. Après les années (en étant généreux) 60, on est dans la fantasmagorie pure à laquelle cèdent encore certains contre toutes raisons…)
Avec un sens de son rang, les moyens de le soutenir et une reconnaissance générale de sa personne ( je sais que dans un milieu très simple le passage pour quelques heures de la comtresse de Paris a été un honneur et que le souvenir en reste).
Il ne reste plus éventuellement chez ses descendants que le sens du rang ou plutôt la revendication du rang, ce qui implique qu’il n’est pas spontanément reconnu… tout simplement parce qu’il n’est plus royalement porté.
Catoneo
8 mars 2018 @ 10:43
Oui, c’est bien dit.
La revendication naît du doute, et elle est affichée continuellement dans les travaux et les jours de la Maison d’Orléans…
… comme de la Maison de Bourbon :)
Charles
12 mars 2018 @ 11:39
Il reste chez les descendants de la Princesse et particulièrement chez le Duc et la Duchesse de Vendôme le désir d’incarner l’héritage Capétien et c’est tout à leur honneur.
Le Prince Jean a eu de longues conversations avec la Comtesse de Paris avant son départ pour l’au-delà, la Princesse était non seulement la mémoire de la famille mais aussi celle qui incarnait le mieux le principe monarchique. Je sais que le Prince Jean a beaucoup appris auprès de sa grand-mère afin d’incarner le mieux possible le moment venu le principe monarchique. La Princesse avait reporté tous ses espoirs sur Jean, ce petit-fils qui hériterait un jour du principe monarchique.