Point de Vue n°1399 du 16 mai 1975, le duc et la duchesse d’Orléans posent en compagnie de leurs trois enfants : Diane, Charles-Louis et Foulques.
Point de Vue n°1399 du 16 mai 1975, le duc et la duchesse d’Orléans posent en compagnie de leurs trois enfants : Diane, Charles-Louis et Foulques.
Anne D
24 novembre 2009 @ 10:40
Tout leur était bonheur à l’époque. Dommage de ne plus avoir de nouvelles de la Princesse Diane.
Aliboron
24 novembre 2009 @ 10:50
Il y a 35 ans c’était très fréquent d’avoir des reportages fouillés sur la famille de France. Puis cela a été le grand désert pour de multiples raisons et peut-être surtout à cause de la nouvelle ligne rédactionnelle de Point de Vue.
Il aura fallu le site de Régine,la participation active, enrichissante, de Vincent MEYLAN, Ph. DELORME qui a permis à ces derniers de prendre conscience de ce que l’intérêt que suscitait la Famille de France n’était pas éteint – loin de là – pour que la situation se soit améliorée .
Merci donc à eux trois , et comme beaucoup d’internautes, j’attends avec impatience les photos et reportages sur le dernier né des héritiers de 40 rois qui ont fait la France. Montjoie Saint Denis !
Jean I
24 novembre 2009 @ 11:17
Que devient la princesse Diane ? Vit-elle toujours en France avec son mari et sa fille. Je ne pense pas avoir vu de photos de sa fille
Charles
24 novembre 2009 @ 11:50
Charmante photo de famille.
DANIELLE
24 novembre 2009 @ 12:40
Belle photo de famille, moi aussi je regrette de ne plus avoir de nouvelles de la princesse Diane.
yatilunfauvedanslarene
24 novembre 2009 @ 13:01
Pourquoi le prince Foulques a t-il reçu deux titres (Duc d’Aumale et Comte d’Eu) alors que ses cousins n’en ont reçu que un ?
Et pourquoi son cousin, le prince François d’Orléans, n’a reçu aucun titre ?
R-N
24 novembre 2009 @ 13:11
yatilunfauvedanslarene (6) On peut remarquer qu’il s’agit de titres qui évoquent le 19° siècle et les Orléans. De toutes façons Foulques est bien mieux placé que ses cousins fils de Michel, et si Charles-Philippe a été distingué, c’est vraisemblablement en raison de ses actes personnels et non de sa place dans l’ordre familial. L’attribution d’un titre n’est d’ailleurs pas obligatoire.
stef34
24 novembre 2009 @ 13:22
oh la la !!!!à cette époque , je lisais avec avidité les PDV de ma grand-mère et comme j’aimais lire des reportages sur ses familles princières qui me faisaient rêver !!!
Charles
24 novembre 2009 @ 13:26
Yatil….
Seul le chef de la Maison de France décide du moment pour titrer un membre de sa famille.
Quant au prince Foulques il aurait été titre simplement comte d’Eu. La comtesse de Paris était très désireuse que ce titre cher a son coeur soit donne a un de ses petits-fils. La titulature était demeurée secrète jusqu’à la cérémonie de fiançailles du prince Charles-Louis.
A cette occasion le comte de Paris donna en plus le titre de duc d’Aumale a son petit-fils Foulques car celui-ci aurait souhaite un titre equivalent a celui de son frère.
Le comte de Paris actuel aurait souhaite titrer le prince Pierre des sa naissance en 2003, mais le prince Eudes aurait demande a son père de ne pas le faire. Il est possible que le titre ne convenait pas au prince Eudes ou bien le duc d’Angoulême pensait que son fils était trop jeune pour recevoir un titre.
Il est donc possible que Mgr le comte de Paris offre un titre au prince Gaston le jour de son baptême.
corentine
24 novembre 2009 @ 14:25
concernant les titres du prince Foulques :
le precedent comte de Paris avait indiqué que son petit-fils (Foulques) souhaitait un titre égal à celui de son frère Charles-Louis, soit donc un titre de duc (d’après un ancien pdv)
Charles-Louis est duc de Chartres selon la tradition, puique c’est le titre donné au fils ainé du duc d’Orleans
Foulques a donc reçu le titre de duc d’Aumale
mais la precedente comtesse de Paris avait aussi demandé à ce que l’un de ses petits-fils porte le titre de son grand père, soit celui de comte d’Eu
c’est donc « tombé » sur le prince Foulques
les princes François, Jean, Eudes et Charles-Louis étant déjà titrés, il ne restait plus que le prince Foulques pour le titre de « comte d’Eu »
le titre de duc d’Anjou a été donné au prince Charles-Philippe par son oncle (l’actuel comte de Paris) et non par son grand père
j’espère effectivement que le prince François d’Orleans (fils du prince Michel de France) ne sera pas oublié…peut etre à l’occasion de son mariage ???
le prince Robert d’Orleans a hérité du titre de son père : comte de la Marche
je suppose aussi que le prince Charles-Philippe héritera de celui de « comte d’Evreux » à la mort de son père ? (comme son cousin Robert), à moins que ce ne soit son frère le prince François qui récupère ce titre…
le prince François de France, fils ainé de l’actuel comte de Paris a hérité de l’ancien titre de son père, celui de comte de Clermont
reste encore à titrer la jeune génération : les princes Gaston, Pierre, Philippe et Constantin
enfin ce qui me semble curieux c’est que l’actuel comte de Paris ait éprouvé le besoin, à la mort de son père, de récupérer son titre de « comte de Paris »
ce qui confirme aussi ce que j’avais dit dans un autre mail : il était temps de « quitter papa »
car il me semble que les autres princes d’Orleans gardaient le titre qui leur était donné sans récupérer celui de leur père: ainsi à la mort du duc de Guise, Henri de France est resté « comte de Paris »
corentine
24 novembre 2009 @ 14:29
Jean I
c’est vrai, il n’y a jamais eu de photos de la petite Celine de Noailles
et j’aimerai aussi avoir des nouvelles de la princesse Diane ? j’ai toujours été surprise de son mariage (en urgence) avec un homme de 18ans son ainé
corentine
24 novembre 2009 @ 14:30
je suis allée jusqu’à me demander si Alexis de Noailles n’etait pas un « prete-nom » ?
guillaume
24 novembre 2009 @ 16:47
à yatilunfauvedanslarene,
sur le fait que le pce Foulques ait reçu 2 titres, je cros me souvenir que le défunt Comte de Paris lui avait décerné celui de duc d’Aumale et que feue Madame la Comtesse de Paris, tenait à ce qu’il reçoive également celui de Comte d’Eu, en mémoire, de son propre lieu de naissance en 1911(le Château d’Eu), et parce qu’elle était très attachée à cette terre (et sans doute aussi à son petit-fils ?)
pierre-yves
24 novembre 2009 @ 18:02
La coupe de cheveux à la Jeanne d’Arc du futur duc de Chartres est un must des années 70 !!!
Chartres et Aumale sont de très beau beaux titres, je trouve, particulièrement le second qui renvoie au propriétaire du domaine de Chantilly. Il me semble que ceux de duc d’Alençon et de duc de Nemours ne sont pas portés actuellement, est-ce bien le cas ?
jul
24 novembre 2009 @ 18:24
Les Ducs d’Orléans sont parmi les plus sympathiques de leur nom. Je leur souhaite qu’ils puissent conserver cette harmonie familiale.
Quelles sont les professions ou les centres d’intérêt? de la Princesse Diane, de Monsieur le Duc de Chartres et du Comte d’Eu ou leurs
Avaient-ils la chance de passer du temps avec leurs grand-parents paternels étant enfants (pendant les vacances scolaires…), existait il des liens forts entre eux ou étaient-ils des petits-enfants parmi tellement d’autres ?
Qu’en est-il des petits « Chartres » avec leurs grand-parents?
Il serait temps de leur donner des titres. Voici mes propositions : Mademoiselle d’Orléans (demoiselle 1ère née de la maison) et Mademoiselle de Chartres(la suivante), et Duc de Valois (le 1er petit-fils du Duc d’Orléans). Je crois que c’est ainsi que la titulature était déclinée dans la famille, n’est-ce pas ?
jul
24 novembre 2009 @ 18:28
Vraiment Pdv pourrait de temps en temps rendre visite aux Princes capétiens actuels pour produire un reportage. Parler un peu de leur vie et de leur foyer. Cela intéresserait beaucoup de monde. Rien qu’une fois par mois. Sans tomber dans le trash évidemment
Alix
24 novembre 2009 @ 18:31
A Yatilunfauvedanslarene (mess6) : pourquoi, contrairement à ses cousins le prince Foulques a t-il reçu deux titres ?
« Orléans, parce ce que je le vaut bien! »
Colette C.
24 novembre 2009 @ 18:52
J’aime bien cette famille, qui ne fait pas de bruit.
Laure-Marie Sabre
24 novembre 2009 @ 20:46
Je crois que Diane d’Orléans vit en Argentine, où son mari possèderait des terres héritées de sa mère.
Harald
24 novembre 2009 @ 22:25
Corentine (message 12).
Que voulez-vous dire ?Pourriez-vous préciser s’il vous plait ?
yatilunfauvedanslarene
24 novembre 2009 @ 22:53
Merci à R-N, Charles et Corentine pour vos explications si précises.
Corentine (10),
Il me semble que le prince Philippe d’Orléans (fils aîné de Charles-Louis d’Orléans) a déjà été titré « Duc de Valois » ?
corentine
24 novembre 2009 @ 23:06
Harald
réfléchissez, en fait je pense que vous avez très bien compris
sinon tant pis
Charles
24 novembre 2009 @ 23:40
Corentine,
Le defunt comte de Paris avait souhaite que le titre de comte de Paris soit désormais porte par le chef de la maison de France et le titre de comte de Clermont par son Dauphin.
C’est pourquoi le comte de Clermont a repris le titre de son père des sa mort en 1999.
Auparavant les prétendants gardaient leur titre.
Au décès du comte de Paris actuel le Dauphin aura soit la solution de suivre les souhaits de son grand-père en prenant le titre de comte de Paris, soit la solution de garder son titre de duc de Vendome comme l’ont fait Philippe VII, Philippe VIII et Jean III.
Charles
24 novembre 2009 @ 23:45
Corentine,
La princesse Diane d’Orleans était très amoureuse du vicomte Alexis de Noailles. C’est un mariage très sincère.
Ils ne souhaitent absolument pas s’exposer dans la presse et c’est leur droit.
Caroline
25 novembre 2009 @ 00:39
Drole qu’on ne sache pas les details de cette famille desirant sans doute a garder sa vie privee! De nos jours,cette duchesse d’Orleans est encore remarquablement bien conservee avec sa beaute innee!
chantal 2
25 novembre 2009 @ 08:45
Jolie photo de famille.
Je respecte la volonté de la princesse Diane d’Orléans et du vicomte Alexis de Noailles, mais cela est dommage… pour les fidèles de la Maison de France.
Charlanges
25 novembre 2009 @ 16:44
Corentine, j’apprécie généralement vos informations mais votre commentaire (n° 12) est très malvenu et Charles a eu raison de vous le faire remarquer.
Il est certain que si le vicomte de Noailles avait la réputation d’être un célibataire endurci, la princesse Diane en était très amoureuse et souhaitait l’épouser.
corentine
25 novembre 2009 @ 19:11
et bien je vous crois Charlanges, et également Charles
avouez qu’il y avait de quoi s’interroger
mais merci pour vos précisions, je suis ravie d’apprendre que la princesse Diane a fait un mariage d’amour
Claude-Patricia
25 novembre 2009 @ 19:56
Il n’y a pas eu beaucoup de photo de ce mariage discret, peut-être aussi en raison du fait que la princesse attendait sa fille. J’ai beaucoup aimé sa robe. Que le couple ne souhaite pas s’exposer est une chose, mais une photo de la Duchesse avec ces enfants et petits-enfants serait fort sympathique.
Et une réunion de la Famille de France au grand complet?
Quand cesseront les querelles? Je souhaite que la génération du Prince Jean se réunisse au moins une fois en souvenir de leur grand-mère, qui serait très certainement heureuse de les voir ensemble autour du Prince Gaston?
jul
26 novembre 2009 @ 12:17
D’accord avec vous Claude-Patricia 29
Cela ferait de jolies photos :)
Peut être au moment de leur anniversaire de mariage ?
Anne D
26 novembre 2009 @ 17:21
Bien dommage que Diane et son époux n’aient pas assisté au mariage de Jean d’Orléans à Senlis.
septembre
26 novembre 2009 @ 22:47
Charles et Yatil …
La vérité sur les deux titres du prince Foulques: l’explication officielle est vraie, il était normal qu’il reçoive un titre équivalent à celui de son frère. Il est également vrai qu’en tant que comte d’Eu, s’il avait désiré faire de la politique, il aurait été obligé de commencer par briguer un mandat dans la ville d’Eu, et il ne voulait pas risquer de devenir maire d’Eu …
anne-laure
27 novembre 2009 @ 11:23
je comprends la remarque de Corentine car la princesse diane ne s’est -elle pas mariée en septembre enceinte avec une naissance très rapide? ce qui expliquerait la remarque sur le mariage express
martine
27 novembre 2009 @ 11:31
Charles(mess 23)il me semble que dans l’ordre de la succession,ce n’est pas le »duc de Vendôme »qui doit hériter du titre »Comte de Paris »mais François,le fils aîné de l’actuel Comte de Paris,le duc de Vendôme…n’est que le régent de son frère,qui …est un grand handicapé,rappelez-vous…le Comte de Paris(actuel)l’aura précisé dans sa lettre »publique »à l’attention de son cher(2è)fils Jean….qui se prenait déjà pour »le dauphin »régnant…même,avant…son père(sic).
Les voeux du Comte(feu) de Paris,ne sont pas obligés d’être suivis,(il y en a combien qui n’auront pas fait »à la lettre » du testament),et, de plus,il est inadmissible pour la succession réelle.
Le Comte de Paris(actuel)était en droit…d’hériter du titre de son(feu) père,étant, le fils aîné de la fratrie,en ordre…de succession,mais le grand-père à nommer…son petit-fils,duc de Vendôme…uniquement par vengeance,car,son fils aîné avait « osé » quitté…femme et, enfants,ainsi à la suite de cette histoire »d’ordre familial »est né ce confit avec les querelles actuelles dans cette famille qui se déchire »privée et publiquement »,et qui,enfin de compte,le Comte(feu) de Paris se sera mêlé de ce qui lui regardait pas,qui de plus…mal placé,lui-même »vivait en pêché »avec son infirmière(sic),
Le Comte de Paris(actuel)a vraiment »quitté….le cordon familial »,quand,il est parti de chez….sa 1è femme,dont,ses parents(au risque de vous déplaire)auront « mis…trop souvent leur nez »dans ce couple,et que, son(2è)fils…n’a pas admis,le départ (de son père) ,et que la mère de ce dernier a dû »rabat,ses griefs »(contre son ex-mari)en prenant ses enfants….à témoins,et,surtout,que son ex-mari….est pu retrouver du bonheur…..sans elle.
La duchesse de Montpensier a été,une très bonne mère,mais,elle aussi »eu,sa très grande part »de responsabilité dans le confit,elle était »pour…le Comte(feu) de Paris »,et,son titre »duchesse de Montpensier »,elle le doit…à son ex-mari,c’est lui qui l’aura demandé…à son père de le faire(sic)
J’estime que le duc de Vendôme n’a aucun droit de se mêler des affaires privés….de ses parents,son grand-père(paternel) aura suffisamment fait du mal dans ce couple
Charles
27 novembre 2009 @ 12:55
Le prince Francois, comte de Clermont est handicape profond c’est pourquoi il n’assumera pas les charges de sa naissance. Le comte de Paris defunt s’en est explique.
Le duc de Vendome assume desormais le role de Dauphin et sera un jour a la tete de la maison de France.
Le prince Francois recoit l’amour des siens et est le centre de la famille. La est l’essentiel. Il serait malvenu de vouloir donner un role politique au malheureux Comte de Clermont, compte tenu de son etat de sante et de ses nombreuses fragilites.
Sophie2
27 novembre 2009 @ 20:24
as ton des photod du mariage de la princesse Diane?Il parait qu’elle s’est mariée en rose
Charles
28 novembre 2009 @ 10:57
Sophie 2
Oui la princesse Diane s’est mariee en robe rose creee specialement pour elle par J Louis Scherrer.
elisa
28 novembre 2009 @ 11:22
oui, il y avait eu un reportage dans point de vue, elle avait une très jolie robe longue, rose foncée (rose indien je crois) mais pas de voile.
Charlanges
28 novembre 2009 @ 11:55
Charles, vous parlez la voix de la raison. Tous ceux qui contestent les droits du prince Jean et insistent sur ceux du malheureux prince François, futur aîné de fait de sa maison mais dans l’incapacité absolue d’en exercer la charge, ont surtout, je le crains, des comptes à régler. Quant à une éventuelle « régence » que pourrait assumer le duc de Vendôme, ce genre de situation ne peut jamais être que temporaire et ne peut sérieusement s’appliquer au cas du prince François.
Marie Christine
29 novembre 2009 @ 22:01
La princesse Diane et Alexis de Noailles ont leur appartement à Paris et effectivement ils passent pas mal de temps en Argentine où Alexis a hérité de sa grand mère maternelle (Florinda de Castellane)des propriétés qu’il administrait déjà du vivant de cette dernière.
C’est une branche de la famille de Noailles très discrète. De même on n’entend jamais parler du frère et de la soeur d’Alexis et encore moins des photos.
Harald
2 décembre 2009 @ 11:38
C’est le Prince Jacques qui était le photographe attitré du mariage de sa Fille . Ce n’est pas sans fierté que Monseigneur le duc d’Orléans s’était acquitté de cette tâche avec le talent qu’on lui connait.
La mariée ,d’une distinction naturelle, était absolument ravissante.
Charles
8 décembre 2009 @ 18:53
Le prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres poursuit avec succès son ascension dans le monde de la finance.
Le prince devient vice-président et banquier senior de JP Morgan France.
Il va désormais conseiller les clients très fortunes et sera charge en priorité du conseil et du développement.
Après de solides études, le duc de Chartres a débute dans une banque d’affaires a Buenos Aires, puis a travaille chez Lazard Paris avant de rejoindre Rotschild et Cie qu’il vient de quitter pour la prestigieuse banque américaine JP Morgan.
Anne D
10 décembre 2009 @ 10:03
Charles (42) merci pour les précisions sur le prince Charles-Louis, quoique en ce moment la finance…
quant à son frère le prince Foulques que fait-il ?
septembre
12 décembre 2009 @ 00:30
Anne D
Le prince Foulques travaille dans la presse
Isabelle
13 décembre 2009 @ 10:04
Bonjour à toutes et tous.
Félicitation au prince Charles-Louis d’Orléans duc de Chartres pour sa nomination au poste de vice-président de la banque J-P Morgan-France.
Un brillante carrière s’ouvre devant lui puisqu’il n’a que 37 ans.
Peut-être que Régine pourrait mettre un article en ligne concernant le mariage de ce prince si discret avec Ileana Manos.
Isabelle
13 décembre 2009 @ 10:30
Charlanges.39
La régence n’a servie que pour la minorité d’un roi,le prince François adulte ne sera jamais en état de remplir son rôle de chef de Maison malheureusement pour lui alors la régence ne peut donc pas s’appliquer à son cas.
C’est bien pour cette raison que son grand-père l’avait déclaré non dynaste et je trouve cette décision amplement justifié.