Sur cette photo mise en ligne par le prince Radu de Roumanie sur son site internet, on reconnaît la princesse Ileana de Roumanie, la reine Marie de Roumanie, le prince Nicolas de Roumanie, le roi Carol II de Roumanie, le roi Alexandre de Yougoslavie, la reine Marie de Yougoslavie, le prince héritier Michel de Roumanie, l’archiduc Anton d’Autriche, la reine Elisabeth de Grèce, née princesse de Roumanie au château de Peles en 1933.
Trajan
28 mai 2013 @ 08:48
En 1933, ils ont célébré 50 ans de l’inauguration du château de Peles,résidence d’été de la famille royale de Roumanie.En 2008, les châteaux Peles, Pelisor et autres biens du domaine royal étaient retourné a SM le roi Mihai.
Caroline
28 mai 2013 @ 12:23
Quelle belle photo d’archives!
On reconnait vite le futur roi Michel de Roumanie avec son costume short d’époque!
Francine du Canada
28 mai 2013 @ 12:33
Merci Régine; c’est une excellente photo! FdC
Mayg
28 mai 2013 @ 12:56
C’est une très belle photo d’archives.
patricio
28 mai 2013 @ 13:09
J’adore ces photos anciennes en noir et blanc, merci Régine
amitiés
patricio
Yannick
28 mai 2013 @ 15:44
C’était quand même autre chose, les tenues de l’époque. On sentait qu’il fallait s’apprêter pour sortir.
JAusten
29 mai 2013 @ 19:17
oui et j’avoue regretter que ce ne soit plus vraiment le cas. Aujourd’hui tout ceux que je connais (au sens très large du terme) vont au soirée habillés avec la même tenue qu’au bureau (histoire de dire « je sors du taf, là, à peine maintenant » comme si cela ne se voyait pas). Enfiler un jolie tenue, se pomponer, se parfumer … ah les plaisirs qui se perdent.
vida18
28 mai 2013 @ 16:49
L’assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie un an lus tard a été un choc pour tous le monde. Surtout que c’était du à une sécurité insuffisante à Marseille.
COLETTE C.
28 mai 2013 @ 19:08
Merci pour cette belle photo !
Marcel de Namur
28 mai 2013 @ 19:29
Témoignage génial d’une autre époque à jamais révolue (et pourtant le roi Michel témoin de cette époque est toujours vivant !)
Toute la merveille des années ’30: crise profonde et pourtant apparences sauvegardées à tout prix ! Photographie qui témoigne d’une certaine révolution des moeurs à une époque où les mariages politiques (qui étaient légion avant 1914) commençaient à montrer leurs limites: divorces, scandales et dissenssions familliales vont toucher de plein fouet la famille (Carol II et Elisabeth de Roumanie qui étaient très proches l’un de l’autres n’aimaient pas leur mère) La princesse Hélène de Grèce (la mère du Roi Michel) absente sur la photo (car divorcée du roi Carol dès 1928), faisait l’unanimité contre elle (surtout de la part de son mari Carol II, sa belle soeur Elisabeth, sa belle mère). Si on compte également les facteurs extérieurs (assassinat, exils, etc.) il ne faisait pas bon être membre d’une famille royale à cette époque dans les Balkans.
A nôter que Ileana et Nicolas (les préférés qui se tiennent près de leur mère) connaîtront une existence moins tourmentée que leurs aînés Encore que Ileana eut une existence assez fantasque car finira sa vie en tant que Mère supérieure d’un couvent orthodoxe aux USA…
Rose
28 mai 2013 @ 20:41
Belle photo de famille..où n’apparaissent plus la reine Hélène (épouse de Carol) et le roi Georges II de Grèce, le mari d’Elisabeth. A l’époque, 2 divorces dans une famille royale, cela devait faire désordre !
Je vous invite à lire « the last romantic » de Hannah Pakula, une très bonne biographie de la reine Marie de Roumanie publiée il y a quelques années déjà (je l’ai trouvée sur Amazon)