L’annonce des fiançailles de la princesse Margaretha de Luxembourg, fille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg avec le prince Nicolas de Liechtenstein, fils du prince Franz Josef et de la princesse Georgina de Liechtenstein prit de court tout le mode. En effet, la Cour luxembourgeoise venait d’annoncer peu auparavant les fiançailles de la princesse Marie Astrid de Luxembourg. La présentation des fiancés entourés par leurs familles eut lieu château de Colmar-Berg. La princesse Margaretha arborait sa bague de fiançailles : un rubis serti de diamants. La date du mariage est fixée au 20 mars 1982, 6 semaines après celui de la princesse Marie Astrid. Les fiancés auraient fait plus ample connaissance lors d’un bal donné la veille du mariage du grand-duc héritier Henri de Luxembourg en février 1981. (Point de Vue n°1742 du 18 décembre 1981)
Adriana
22 juin 2010 @ 07:31
un couple que j’apprécie tout particulièrement ! que le temps passe vite!!!ils sont maintenant parents de grands enfants,
Anais
22 juin 2010 @ 07:46
Je me souviens très bien de cette couverture de Point de Ve. Que de souvenirs ! La presse avait un temps « fiancé » la princesse à l’un des fils du Président Giscard d’Estaing
Claudia
22 juin 2010 @ 08:03
des couvertures d’archives comme on les aime…
on ne voit pas beaucoup les enfants du couple, je me demande ce qu’ils font.
roselyne
22 juin 2010 @ 08:30
c’esr un couple que j’apprécie beaucoup pour sa discrétion,.Quand je suis à Bruxelles,il n’est pas rare de rencontrer,le prince se rendant ason bureau rue Royale
Philippa
22 juin 2010 @ 10:01
Il paraitrait qu’en réalité la princesse Margaretha et le prince Nicolas voulaient se fiancer depuis quelques temps déjà, mais que Margaretha étant la cadette, elle a du attendre les fiançailles de sa soeur aînée, à savoir la princesse Marie-Astrid.
Espérons que leurs filles, les princesses Maria-Annunciata et Marie-Astrid trouvent de bons partis !
Francky
22 juin 2010 @ 10:29
Voilà une union qui a dû être bénie, en son temps, par notre Charles !!!
Caroline
22 juin 2010 @ 11:28
C’est un tres beau couple uni avec certaines epreuves qu’il a passe! Margaretha est bien attachee a la reine Fabiola de Belgique!
marguerite
22 juin 2010 @ 12:26
très beau souvenir d’une époque ou pdv était génial et nous faisait vivre de beaux moments
nous aimons bcq cette princessse en Belgiqe car elle vit chez nous depuis son enfance, en effet elle a effectué ses études chez nous et vivait auprès de Baudoin et Fabiola, elle a toujours été un peu pour la reine la fille qu’elle n’avait pas eue et aujourd’hui encore elles sont très proches : Nicolas et Margarita veillent avec bcq de tendresse sur leur tante et Margarita accompagne souvent la Reine dans ses déplacements notamment au concours Reine Elisabeth
c’est aussi un couple très uni et très discret avec de superbes enfants ( à ce sujet la reine Fabiola a bcq aidé et soutenu sa nièce lors de la naissance et du décès du petit prince Léopold)
noelie bourbon
22 juin 2010 @ 12:40
gracieuse Margaretha,pleine de courage, elle a eu un debut de mariage tres inquittant ,a perdue en fausse couche son 1er bebe, et son second dcd a la naissance, elle a ete tres bien soutenue par sa famille et surtout par la Reine fabiola, elle eut tres peur d etre comme sa tante,heureusement elle a eu 3 beaux enfants par la suite et est heureuse en famille ,mais n a pas encore de petits enfants,,,,,,,
CAROLINEVM
22 juin 2010 @ 13:10
J’avais acheté ce numéro à l’époque… que je regrette de ne pas les avoir conservés!
Agnès
22 juin 2010 @ 15:51
Qu’est ce qu’il faisait jeune ! Et qu’est ce qu’il fait vieux maintenant !
Colette C.
22 juin 2010 @ 19:09
Le visage de Margaretha est très fin.
Alix
22 juin 2010 @ 19:29
Le photographe n’a pas loupé le fiancé! N’y avait-il pas de meilleur cliché?
Enfin au moins ceux-ci étaient-ils heureux!
Lord Mickaël
22 juin 2010 @ 20:41
C’est le dernier mariage qui a été célébré entre deux maisons régnantes ! est-ce le dernier de tous les temps … je le pense !
noelie bourbon
22 juin 2010 @ 21:20
bien que certains couples se defond,celui ci est tres soude,il sont heureux,et ont de beaux et grands enfants,,,
corentine
22 juin 2010 @ 22:31
un peu plus du contenu de ce pdv
reportage de Françoise Laot et de Laurence Aboressi
« On les appelle désormais, les « fiancés de la St Nicolas ».
C’est en effet le 6 décembre que la princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Nicolas de Liechtenstein ont décidé de faire connaître leur engagement, et la date de leur mariage fixée au 20 mars. La surprise était totale dans les deux mini-royaumes qui partagent popularité de la part de leurs sujets, foi catholique profonde et vie familiale harmonieuse. Les deux familles unies par des liens de parenté et d’amitié ne pouvaient qu’applaudir à ce mariage d’amour.
Une fois de plus la Cour grand ducale a été fidèle à sa solide réputation de discrétion, voire de secret. Les luxembourgeois s’estimaient comblés par l’annonce des fiançailles de la princesse Marie-Astrid avec un archiduc d’Autriche que déjà l’on apprenait l’engagement de la princesse Margaretha avec un prince de Liechtenstein.
La princesse Margaretha en choisissant le destin d’Altesse Serénissisme, épouse d’un prince du Saint Empire, a comblé les voeux de tous, alors que c’est d’elle, insouciante, boute en train, que l’anticonformisme aurait pu venir.
Jusqu’à la dernière minute, le secret fut parfaitement gardé.
La présentation officielle des fiancés eut lieu quelques heures après la publication du communiqué. La traditionnelle séance de photos s’est déroulée dans la salle à manger d’apparat du châte
corentine
23 juin 2010 @ 00:54
suite…(erreur de manipulation)
« La traditionnelle séance de photos s’est déroulée dans la salle à manger d’apparat du chateau de Colmar-Berg. La pose se fit devant une précieuse tapisserie des Gobelins avec la princesse Margaretha, le prince Nicolas et leurs parents. On admira l’elegance discrète des princesses : la grande duchesse Josephine-Charlotte en Chanel noir, la princesse Gina en robe imprimée bleu roi, la fiancée dont la tenue dans les tons bordeaux s’harmonisait parfaitement avec sa bague de fiançailles, un rubis entouré de diamants…
La petite histoire dit qu’ils sont follement amoureux, qu’ils auraient souhaité annoncer leurs fiançailles depuis plusieurs mois déjà mais qu’ils ont tout naturellement accordé la priorité à la princesse Marie-Astrid, l’ainée.
L’union de Margaretha et de Nicolas est aussi celle de deux Familles régnant sur de petits Etats avec les mêmes convictions politiques, la même foi religieuse, le même sens de la famille, la même rigueur morale.
A la paisible cour du Luxembourg, le coup d’éclat c’est Henri qui le fit en choisissant l’amour d’une jeune Suisse inconnue d’origine cubaine. Marie-Astrid et Margaretha contractent au contraire des unions classiques et égales. Les deux soeurs ont d’ailleurs respecté jusqu’au bout la bienséance puisque la cadette a retardé l’annonce de son bonheur jusqu’à ce que Marie-Astrid et l’archiduc Christian aient fait part de leur intention.
Le prince Nicolas est un familier de la Cour grand-ducale. Excellent fusil, il participe à des chasses au Luxembourg, mais au début, tout au moins, ne remarque guère la princesse Margaretha, la plus espiègle. Elle a dix ans de moins que lui. ILs se découvriront peu à peu les mêmes affinités intellectuelles que le temps confirmera lorsque Margaretha aura muri.
Il semble que tout se soit accéléré au mariage du grand duc héritier Henri. le prince Nicolas ne quitta guère des yeux la princesse et puis on les vit ensuite danser ensemble sur des airs modernes. Ils devaient ensuite se revoir très fréquemment et se découvrir de nombreux points communs depuis la musique jusqu’à leur leur intérêt pour les problèmes humanitaires. Tous deux élevés à la campagne sont des fervents de la nature.
la grande duchesse Charlotte se déclarait enchantée par le choix de Margaretha comme elle avait été ravie par celui de Marie-Astrid.
la cathedrale de Luxembourg verra s’unir sous ses voûtes séculaires deux princesses de la Maison Grand Ducale en l’espace de six semaines. »
quelques pages plus loin, une étude généalogique d’Arnaud Chaffanjon nous montre que les fiancés sont plusieurs fois cousins entre eux, particulièrement par les soeurs Bragance.
Marie-Therese de Bragance (fille ainée du roi Michel et de la princesse Adelaide de Lowenstein-Wertheim-Rosenberg) avait épousé son lointain cousin l’archiduc Charles-Louis d’Autriche. Leur fille Elisabeth épousera le prince Alois de Liechtenstein et sera la grand-mère du prince Nicolas.
sa soeur Marie-José de Bragance épousa le duc en Bavière, Charles-Theodore. Ils seront les parents de la reine Elisabeth de Belgique, arrière grand-mère de la princesse Margaretha.
les deux autres soeurs Maria-Anna et Maria-Antonia de Bragance sont les grands mères du grand duc Jean de Luxembourg, père de Margaretha.
Maria-Anna de Bragance épousa le grand duc Guillaume de Luxembourg. Ils sont les parents de la grande duchesse Charlotte.
Maria-Antonia épousa le duc de Parme, Robert de Bourbon. Ils sont les parents du prince Félix de Luxembourg, ainsi que de l’impératrice Zita d’Autriche, la grand-mère de l’archiduc Christian, le fiancé de la princesse Marie-Astrid.
pierre-yves
23 juin 2010 @ 09:29
Corentine
merci infiniment de nous remettre en mémoire le contenu des P de V d’autrefois.
palatine
23 juin 2010 @ 09:42
Je me rappelle avoir lu quelque part, Peut etre PDV, bien avant que Margaretha rencontre le prince Nicolas, qu’elle revait d’épouser un Allemand. Je ne me rappelle plus si elle a dit « Allemand » ou « prince allemand ». Cela m’avait tellement frappée que je ne l’ai pas oublié. Pourquoi un Allemand et pas un Belge ou un Français ? A mon avis elle devait etre attirée par la culture germanique.
Dominique
23 juin 2010 @ 11:40
Ce couple princier est très discret.
Sophie2
24 juin 2010 @ 21:22
un mariage royal comme je les aime!
Laure-Marie Sabre
26 juin 2010 @ 12:18
Il y a un article dans PDV cette semaine avec des photos du Trooping the colour avec des photos d’un jeune garde du nom de Joseph von Liechtenstein, qui fait l’admiration de ses parents.
Myriam
13 juillet 2010 @ 15:25
J’ai constaté que dans d’autres sites les princes et princesses affublaient les prénoms de leurs enfants de Marie! Marie-ci, Marie-ça, Marie-Truc, Marie-Machin, Marie-Annunciata. Et s’il y avait un prénom Marie-Marie… Après tout pourquoi pas.
Autour de moi je connais au moins 5 prénoms commençant par Marie! A la fin ça fait sourire, comme s’il n’y en avait pas d’autres tout aussi jolis!
noelie bourbon
15 juillet 2010 @ 11:42
DIRE QUE JE VAIS ME DEBARRASSER DE 40 ANS DE POINT DE VUE CAR JE NE SAIS PLUS OU LES METTRE…MAIS CONTINUERAI A LES ACHETER
Un petit Belge
15 juillet 2010 @ 12:13
Noelie Bourbon, ne les jetez pas alors qu’ils pourraient faire le bonheur de certains lecteurs de Noblesse et Royautés!
cecil
16 juillet 2010 @ 20:31
Myriam,
Pour les filles, dans le gotha, Marie est le premier élément le plus employé pour les prénoms composés; Essentiellement chez les catholiques. Pour les garçons, c’est Charles, perçu comme très snob dans les milieux plus populaires (dans les pays francophones, on lui préfère Jean).
Je n’ai jamais eu connaissance de quelqu’un se prénommant Marie-Marie, mais en France, une chanteuse avait choisi le pseudo de Marie Myriam (de son vrai nom, Myriam Lopes). Et coté masculin, n’oublions pas John John Kennedy!
bernadette
17 juillet 2010 @ 09:03
Myriam (23) Pourquoi « affubler » ? Ce n’est pas très sympa pour toutes les personnes qui se prénomment Marie.
Marie est pour ma part un très joli prénom, un des plus beaux, puisque c’est le nom de la Ste Vierge.
Mais vous-même vous prénommez Myriam qui est dérivé de Marie …je ne comprend pas votre éloignement pour ce prénom !
cecil
18 juillet 2010 @ 14:34
Bernadette,
Myriam n’est pas dérivé de Marie. C’est plutôt le contraire. Les consonnes du nom hébraïque sont MRYM. En y ajoutant les voyelles, on obtient Myriam. C’est la Vulgate qui adopta la forme Maria, sans doute par analogie avec le prénom latin Marius (dont le féminin est Marianna). La forme la plus ancienne que l’on trouve dans la bible, au chapitre 13 de l’Exode, est Miryam. C’est la soeur de Moïse et d’Aaron.
Myriam
26 septembre 2010 @ 16:47
Pour Bernadette – no 27
Je n’ai rien contre les Marie, mais trop c’est trop!
Des Marie j’en connais je ne sais combien autour de moi, mais des Myriam… à peine 4 et encore.