Les fiançailles de la princesse Marie de France, fille aînée de l’actuel comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, et du prince Gundakar de Liechtenstein ont été célébrées à Vienne le 13 mai 1989 en présence des deux familles. Le prince Gundakar, fils du prince Johann-Moritz de Liechtenstein et de la princesse Clothilde de Thurn et Taxis, exerce la profession d’exploitant agricole à la fois en Autriche et au Brésil où il fit connaissance de la princesse Marie en septembre 1988.
Sur ce document, la princesse Marie pose en compagnie de son fiancé et de sa marraine la comtesse de Paris. A l’arrière plan, on reconnaît le comte Damian de Schonbörn-Buchheim et le duc Philipp de Wurtemberg, tous deux cousins de la princesse Marie de France. Une brillante réception fut offerte pour l’occasion au palais Pallavicini au coeur de Vienne.
On notait parmi les invités la princesse Isabelle de France, le margrave de Meissen, la princesse Elisabeth de Luxembourg, les ducs Alexandre et Eugène de Wurtemberg, le prince Constantin et la princesse Tatiana de Liechtenstein, le duc de Hohenberg et bien d’autres membres du Gotha encore tous parents avec les fiancés.
Le prince Gundakar a offert à la princesse Marie de France une bague sertie d’un saphir brut entouré de quatre diamants. Ce bijou fut également la bague de fiançailles de l’infante Marie-Thérèse de Portugal épouse du prince Karl-Ludwig de Thurn et Taxis, grand-tante du prince Gundakar. La duchesse de Montpensier, très émue lors de cette journée, a offert à sa fille Marie un bracelet en saphirs provenant de sa mère l’archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane, duchesse de Wurtemberg. (Merci à Charles – Copyright photo : Point de Vue)
Clémentine1
8 janvier 2013 @ 11:03
quel agréable souvenir en ce jour gris, terne et triste. J’attends avec impatience les mariages de ses enfants. Merci Charles
JAY
8 janvier 2013 @ 11:22
oui enfin ce qu’il faut noter c est que son pere etait absent et que malgré la pressence de sa grand mere il y avait surtout la parentelle allemande!
Jolie princesse classique allemande, il n y a pas grand chose de francais et de Latin chez les enfants de la Duchesse de Montpensier..
Charles
8 janvier 2013 @ 20:09
Détrompez-vous, le prince Henri, alors comte de Clermont, était bien présent aux célébrations des fiançailles de sa fille la princesse Marie de France.
Lors des félicitations, le Comte de Clermont était placé entre sa fille Marie et son ex-épouse la Duchesse de Montpensier au bras de la Comtesse de Paris.
JAY
9 janvier 2013 @ 13:24
alors c est au mariage ou il etait absent …?
Hélène
8 janvier 2013 @ 11:32
Sympathique famille de France.
Le prince Gundakar et la princesse Marie forment un très beau couple.
Louise-Marie
8 janvier 2013 @ 18:23
Joli et émouvant document de la comtesse de Paris et de sa petite-fille la princesse Marie de France.
J’aime beaucoup la princesse Marie et ses frères les ducs de Vendôme et d’Angoulême.
mary 71
8 janvier 2013 @ 20:06
la princesse Marie forme avec le prince Gundakar un couple solide et ils ont une belle famille. Je regrette seulement le côté trop classique voire un peu démodé de ce couple encore jeune. La duchesse de Montpensier peut toutefois être fière de ses enfants et de leur réussite familiale.
Claudia
8 janvier 2013 @ 21:29
que voulez vous, tous les enfants du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier ont cet air vieillot et démodé ; question d’éducation je suppose.
Louise-Marie
9 janvier 2013 @ 13:33
Oui la duchesse de Montpensier peut-être très fière de ses enfants.
Le duc de Vendôme, ses frères et ses soeurs sont des princes responsables et dignes.
COLETTE C.
8 janvier 2013 @ 20:34
Merci de nous faire profiter de cette photo.Les princes doivent avoir des enfants en âge de se marier : j’aimerais savoir leur âge et ce qu’ils font. Merci;
Charles
8 janvier 2013 @ 20:36
La bague offerte par le prince Gundakar à la princesse Marie de France est historique puisqu’elle fut offerte le 1er février 1900 par le prince Karl-Ludwig de Thurn et Taxis à Marie-Thérèse de Bragance, infante de Portugal à l’occasion de leurs fiançailles.
A cette occasion, la princesse Marie portait également le collier de perles offert par des jeunes monarchistes à l’occasion de son 18ème anniversaire le 3 janvier 1977.
A son poignet, la princesse Marie portait pour la première fois le bracelet que le Duc de Wurtemberg avait offert à son épouse en 1934 à l’occasion de la naissance de leur fille la duchesse Marie-Thérèse, mère de la princesse Marie. Au décès de la Duchesse douairière de Wurtemberg, la Duchesse de
Montpensier a hérité de ce joyau.
Danielle
8 janvier 2013 @ 21:23
Un beau couple, merci Charles ; fiançailles, mariage, que de souvenirs !
Serar
8 janvier 2013 @ 23:23
Merci Regine!
Grace a votre site on revit des moments de grande emotion,qu’on vivait autrefois avec le magazine POINT DE VUE.
Je me souviens bien de sa couverture qui parlait de l’engagement de Marie et de Gundakar,la princesse portait une robe verte!
Roch
8 janvier 2013 @ 23:46
Sympathique couple princier.
Charmante photo de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein.
Heureux de retrouver la comtesse de Paris au coté de sa petite-fille en ce jour heureux.
Julien
9 janvier 2013 @ 14:11
Des souvenirs merveilleux d’un grand évènement au sein de la Famille de France !
Anna
9 janvier 2013 @ 14:22
Voilà une image d’archive qui me fait bien plaisir.
Merci Charles pour tous ces sujets sur la famille de France.
Hugo
9 janvier 2013 @ 14:35
Merci pour cette belle photo de la comtesse de Paris et de sa petite-fille Marie.
La princesse, que j’ai eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises, aimait beaucoup Marie. Elle parlait aussi souvent du duc de Vendôme avec beaucoup d’affection.
l' Alsacienne
9 janvier 2013 @ 18:35
Madame la duchesse de Montpensier peut être fière de ses enfants.
Certainement il ont hérité du côté germaique dans leur éducation.
J’apprécie le choix des bijoux de Marie pour ses fiançailles : fiancé, famille et cadeau collectif.
Louise-Marie
10 janvier 2013 @ 00:59
La droiture semble caractériser tous les enfants de la duchesse de Montpensier.
Elle a été une mère admirable et courageuse dans l’adversité.
gentil
15 mai 2013 @ 19:53
de belle souvenir de tres belle photos surtout on pensait quell n allait pas se mariee