Octobre 1968, Jacques, duc d’Orléans, fils du comte et de la comtesse de Paris annonce ses fiançailles avec Gersende de Sabran-Ponteves, fille des ducs de Sabran. Les jeunes gens posent dans les salons du chateau d’Ansouis dans le Lubéron, propriété familiale de la fiancée où ils se sont rencontrés quelques mois auparavant. (Copyright photo : Point de Vue)
Danielle
23 janvier 2009 @ 09:07
Qu’ils étaient beaux !
Jean
23 janvier 2009 @ 09:49
D’accord avec Danielle. Les fiancés avaient beaucoup d’allure !
minou
23 janvier 2009 @ 10:34
Ils ont bien changé depuis et avec l’histoire de la vente d’Ansouis , ils doivent avoir maintenant une drôle de tête …
Aliénor
23 janvier 2009 @ 10:36
Oui, Danielle et Jean, ils sont beaux… C’était le temps du rêve, de l’espoir…et 40 ans après, c’est moins gai… La vie avec ses aleas, quelle que soit la classe sociale !
RENEE
23 janvier 2009 @ 11:10
Concernant ANSOUIS, je constate une situation… après, savoir qui a tort, qui a raison, c’est une autre histoire d’autant plus que la Duchesse d’Orléans ne s’est pas prononcée en public. Alors qui n’entend qu’une version…
Toujours est-il que la photo est très belle et qu’elle a… 40 ans, il est évident que l’on change.
Merci pour ce site si riche que je visite tous les jours
Anne
23 janvier 2009 @ 12:26
Gersende, pianiste renommée, donnait des concerts au th. du Palais Royal sous la houlette de Bernard Gavoty je crois (les rencontres du Palais Royal).
Ils étaient beaux en effet… mais vont-ils fêter leur 40 ans de mariage ? Sont-ils toujours ensemble…
Quand au mariage de leur fille, j’ai trouvé triste que ça se passe à la « sauvette ». Les photos du mariage étaient prises par son père.
Danielle
23 janvier 2009 @ 13:18
Le prénom de Gersende, qui est très beau, à l’air de revenir à la mode car j’ai vu que plusieurs jeunes filles dans des soirées portaient ce prénom.
Marina
23 janvier 2009 @ 13:36
Oui ils étaient beau et oui quel dommage pour les querelles. Est-ce que vous savez si se chateau d’Ansouis est encore ouvert au public? En tout cas je suis fascinée par la famille de France, j’ia tout lu sur eux, je les ai découverts sur PdV et j’ai acheté tous les livres, mémoires etc. Quel personnage le comte de Paris (le père de l’actuel) et sa femme aussi. Controversés tous les deux, mais tellemente mieux que les Savoia. Il y 13 ans je suis allée à Amboise et il y avait dans la boutique une carte postale avec de comte de Paris, mais quand je suis revenue il y a deux ans il n’y avait plus rien. Et la guide nous a dit que la famille se déchire aussi pour les archives.
Régine votre site est superb et console les orphelins de PdV.
Damien
23 janvier 2009 @ 15:20
J’ai lu, si je me souviens bien c’était dans le PDV relatant leur mariage, une anecdote savoureuse sur la réaction des habitants d’Ansouis qui, à l’époque, s’offusquaient que « la fille de leur duc épouse le fils d’un simple comte » ! :-)
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 15:45
A la voir à cette époque me fait penser que sa fille Diane lui ressemble énormément! Comme entre la duchesse de kent et Lady Helen Taylor!
Danielle
23 janvier 2009 @ 16:17
Bravo Claude Patricia, en effet quelle ressemblance entre la mère et la fille !
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 18:03
Merci Danielle!
Caroline
23 janvier 2009 @ 18:47
Comme vous Anne , je me pose la question : sont-ils toujours ensemble ?
Je crains bien que non
De même , le prince Michel et sa femme Béatrice : lors de la récente vente aux enchères , un reportage où l’on voyait la princesse Chantal recevoir certains de ses frères et soeurs dans son appartement parisien , on a pu voir le prince Michel y arriver accompagné d’une « amie » …
quelle hypocrisie
Nicole
23 janvier 2009 @ 21:45
A cette époque elle avait un air angélique,il est vrai que l’histoire de la vente du château d’Ansouis ne plaide pas en sa faveur…
minou
23 janvier 2009 @ 23:51
Décidemment, les mariages ne durent pas longtemps pour certains enfants ,de feux le Comte et la Comtesse de Paris … Il y en a eu , Henri, l’actuel comte de Paris,Claude d’Aoste née de France etc …. Triste record, j’espère que le mariage de Jean de France avec Philoména , fils de l’actuel comte de Paris et de la comtesse de Montpensier sera durable et surtout qu’ils ont fait le bon choix…
odile
24 janvier 2009 @ 00:51
et vous nicole ? quel air avez vous donc aujourd hui?? moins angélique qu il y a trente ans?
de surcroît, faut il donc vous apprendre qu il n y a pas d affaire de la vente du chateau d ansouis , rien que des affaires privées qui ne regardent que les seuls particuliers concernés,
et qu’ enfin , rien ne plaide n y n’ a à plaider , juste des décisions de justice qui ont été rendues….heureusement que la justice est encore rendue par les tribunaux………..sur internet, il y aurait trop d’ inquisiteurs
Laurent D
24 janvier 2009 @ 03:36
Pour être ami avec un de leurs fils, le Prince Michel et la Princesse Béatrice ; je sais qu’ils sont séparés depuis 1994 maintenant divorcé je ne sais pas. La Comtesse d’Evreux vit à Madrid où elle dirige la maison LVMH pour l’Espagne et le Portugal. De plus, elle est très proche de la famille royale. En ce qui concerne, le Comte d’Evreux, il vit à Paris et on le croise souvent dans les soirées avec son « amie », une Bourbon de la branche espagnole il me semble mais je n’en sais pas plus sur le sujet et je ne me rappelle pas le nom exact de cette femme.
En ce qui concerne le Duc et le Duchesse d’Orléans, je ne pense pas qu’ils soient séparés ou divorcés mais il est vrai que nous les voyons très rarement ensemble. Maintenant chacun d’eux mène peut-être sa vie comme il l’entend…
Régine
24 janvier 2009 @ 08:51
Je n’ai jamais entendu ou lu que les ducs d’Orléans soient séparés mais il est vrai que nous les voyons rarement ensemble dans des reportages.
Pour les comtes d’Evreux, comme l’indiquait Laurent D, ils sont séparés. La comtesse l’a d’ailleurs confirmé mais ils ne sont pas divorcés. Le comte d’Evreux est proche depuis de nombreuses années d’Isabel de Bragance.
odile
24 janvier 2009 @ 10:03
pour information,
le comte d’ Evreux est installé depuis de nombreuses années dans l ‘ appartement qu’ occupait jusqu’ a sa mort Madame la comtesse de paris, dans le VIII e arrondissement de Paris, appartement loué à la fondation Saint Louis a qui appartient cet appartement.
Il est effectivement toujours accompagné d’ Isabel de Bragance, et il a de bonnes raisons pour cela……..
à noter qu’ isabel de Bragance n’ appartient pas à la maison de Bragance
Elisa
24 janvier 2009 @ 11:37
je souhaite a Jean et Philoména tout le bonheur du monde, d’avoir de beaux enfants et que ca dure toujours, mais si ce n’était pas le cas, je crois qu’ils ne divorceraient jamais, car ils sont très catholiques tous les deux, et je crois qu’a l’époque du divorce des parents du prince Jean, il avait été très traumatisé par ce divorce, ainsi que son frère et sa soeur.
Laurent D
24 janvier 2009 @ 14:37
Bonjour Régine,
Merci pour la précision sur « l’amie » du Comte d’Evreux », je n’arrivais plus à me rappeler de son nom.
Bon week end
Laurent
theoucafe76
24 janvier 2009 @ 16:31
Bonjour
Tout d’abord, je voudrais vous remercier et vous féliciter pour ce site que j’ai découvert et dont je ne peux plus me passer.
Cependant, je faisais partie de ces personnes qui viennent régulièrement pour lire les articles et messages sans pour autant intervenir .Voila je passe ce cap !
En effet, j’habite à Eu (76 ).Sans pour autant connaitre la situation précise du Prince Jacques, je peux vous informer qu’il vient régulièrement ici, seul.Il a pour « amie » une personne de la région !
amg 44
24 janvier 2009 @ 18:11
Effectivement, cela n’a jamais « transpiré » dans la presse, mais le duc et la duchesse d’Orléans sont séparés depuis plusieurs années. Le duc d’Orléans(qui a une maison près d’Ansouis)chasse avec le cousin par alliance de ma propre cousine qui tient cette information par ce canal.
Ce n’est pas rare que des jumeaux aient des destins assez semblables..
Par ailleurs, dans ce milieu, on ne divorce pas ; c’est d’autant plus méritoire de la part du Comte de Paris, ainsi que de la Princesse Claude de France, d’avoir d’avoir clarifié leur situation plutôt que de « sauver les apparences » !
Danielle
24 janvier 2009 @ 20:22
Merci pour ces informations concernant les princes Michel et Jacques d’Orléans ; depuis longtemps, tant par des articles, que des photos, j’avais décelé leur situation.
La princesse Béatrice a d’ailleurs acheté une maison en Espagne et fait l’objet d’un reportage sur PDV il y a environ 2 ans.
Bienvenue aux nouveaux blogueurs de ce site.
Laurent D
25 janvier 2009 @ 06:44
Bonjour Odile,
Vous dites dans votre message qu’Isabelle de Bragance n’appartient pas à la famille de Bragance : son nom de famille n’est donc qu’un homonyme ?
Merci d’avance
Laurent D
Un petit Belge
25 janvier 2009 @ 10:41
Question à LaurentD : vu que vous êtes un ami du prince Foulques d’Orléans,comte d’Eu, pouvez-vous nous parler un peu de lui (tiens, encore un sujet d’article pour Régine)? Quel âge a-t-il? Dans quel domaine travaille-t-il? Habite-t-il à Paris? Va-t-il souvent à Eu? Merci d’avance pour ces précisions sur ce prince très discret.
Claude Patricia
25 janvier 2009 @ 10:42
Je veux bien croire que dans la « position » de ces Princes on ne divorce pas, mais c’est vrai que leur frère et leur soeur ont au moins « clarifié « leur situation et ont pu refaire leur vie. Veulent-ils prendre exemple sur leur propres parents? Personne n’est sorti indemne de cette triste histoire, puisque ça n’a fait qu’aggraver les dissentions entre les frère et soeurs…lors de la succession de feu le précédent Comte de Paris.
Charles
25 janvier 2009 @ 11:32
Pour Laurent,
Isabel de Bragance appartient a l’aristocratie et mais pas a la maison royale. e
Danielle
25 janvier 2009 @ 11:49
Je crois que c’est elle que j’ai aperçue lors d’un « 7 à 8 » consacré à la vente aux enchères dans la famille de France. A un moment, Chantal reçoit ses frères et soeurs et elle annonce l’arrivée de son frère avec une amie ; on voit cette amie mais pas le prince et là, les caméras se retirent en disant « on a l’impression de gêner, donc on s’en va ». Si c’est elle, c’est une belle femme, blonde, les cheveux sur les épaules.
Régine
25 janvier 2009 @ 12:00
En effet Danielle, il s’agissait bien d’Isabelle de Bragance
Laurent D
25 janvier 2009 @ 14:01
un Petit Belge,
SAR Le Prince Foulques d’Orléans, Comte d’Eu et Duc d’Aumale est né le 9 juillet 1974, c’est le dernier enfant de LL AA RR le Duc et la Duchesse d’Orléans. Il travaille dans le conseil. Maintenant libre à vous de le questionner, c’est à mon sens déplacé de parler de sa vie privée à sa place.
Cordialement et bon dimanche.
Laurent
odile
25 janvier 2009 @ 22:15
pour laurent
charles vous a, en effet, correctement répondu à ma place qu’ il y a bragance et bragance et qu en l occurence, isabel de bragance n appartient pas a la maison royale portugaise
je saisis cette occasion pour vous appuyer tout a fait quand vous conseillez aux indiscrets et aux curieux de poser directement les questions d’ ordre privé aux seuls interessés, s’ ils l’ osent……on lit , et ici de surcroit, de plus en plus souvent des commentaires voire même des informations d’ ordre strictement privé, comme plus haut sur des liaisons prêtées au duc d’ orléans et au fonctionnement de son ménage , qui relèvent presque, voire tout a fait ,de la violation de la vie privée punie par la loi….
le duc et la duchesse d’ Orléans sont en France de simples particuliers et comme tout un chacun , ils ne doivent rien au public! qui, pourtant, on le lit ici, à des avis très précis sur qu’ il leur conviendrait de dire ou faire,………….
Juan
26 janvier 2009 @ 11:26
Sur Isabelle « de Bragance », elle est née Isabel Soares au Portugal en 1942 et s’est mariée a D.Pedro de Bragança, dernier fils du Duc de Lafoes, d’une branche illegitime de la famille royale de ce pays (doublement bastarde cette famille aussi).
Elle porte toujours le nom de la famille de son mari,(je ne sais pas s’ils se sont divorcés)
Laurent D
27 janvier 2009 @ 06:55
Odile et Juan,
Je ne comprends plus là. Elle est donc liée par mariage à une branche de la famille royale de Bragance même si c’est une branche illégitime ?
odile
27 janvier 2009 @ 10:27
pour laurent D suite
on ignore si elle a divorcé ou pas cela semble probable dans la mesure ou , de manière publique, notoire et sans aucune equivoque, elle vit avec michel d’ orléans depuis des années….ils sont d’ ailleurs systématiquement invités ensemble!
Elle n’ a donc été Bragance que par mariage avec un cadet de cette maison batarde de la maison royale à l’ anglo saxonne, elle en a gardé le nom c ‘ est bizarre, soarès sonnerait il moins bien que Bragance?
Royauté-News
30 janvier 2009 @ 18:49
Les ducs de Lafoes appartiennent à la maison royale de Bragance.
Qu’ensuite, une ex-épouse conserve son nom, c’est une pratique courante.
glafouti
8 février 2009 @ 19:04
Henri et Isabelle D’orlèan ont-ils été de bon parents? (non si l’ont regarde leurs enfants qui visiblement ont tous ou presque ratè leurs vies conjugale et profesionnelle)peut-etre que leur pére qui a ratè sont destin leur fait payer!moi je ne suis pas comme Laurent D ou Odile qui eux sont disent-ils des amis des Orléans,mais il est risible de considèrè ces gens comme futur famille régnante de la france qu’ils règle les divisions et les conflits qui les mines après ont poura discutè du bien fonds de leurs pretantion !
jean-marie
11 février 2009 @ 15:48
lorenz.
tout le monde sait que la restauration monarchique de 1873 à échouer à cause des prétentions du comte de chambord( l’histoire du drapeau blanc,retour à la monarchie de charles X ).les français n’ont pas voulus.
il aurait fallu pour cela que ce prince évolu dans la modernité de l’époque.
les bourbons-orléans n’ont rien à voir dans cette histoire,au contraire puisqu’ils devaient succédés a se cousin.
pour ce qui est de l’héritage que laisse le dictateur dans le coeur des espagnols,ils ne sont que 3,3% a le regretter.sans commentaire.
jean-marie
11 février 2009 @ 16:19
glafouti.
les ex-comte de paris ne sont en rien responsable des échecs familliaux de leurs enfants,de meme que pour les études médiocres de ces meme enfants.
ils y a des enfants de famille défavorisée qui réussissent leurs études et d’autres comme les enfants des comte de paris qui ne réussissent pas pourtant issus d’une famille argentée.
regardez le prince michel de gréce élevé par ces memes comtes de paris,il a bien réussi sa vie.
ce sont des enfants qui n’étaient pas à la hauteur des esperances que leur parents attendaient d’eux.
aprés s’en prendre à ses parents décédés,je trouve cela
minable.
regardez l’éducation du prince jean,c’est tout de meme
beaucoup mieux pourtant il s’est retrouvé avec un frére et une soeur handicapée avec sa seule mére.
l’ex comte de paris ne s’y est pas trompé en déclarant qu’il reportait ses espoirs sur jean pour defendre l’idée monarchique en france.
glafouti
13 février 2009 @ 23:12
Jean-Marie
je suis daccord avec ce que vous avez ecrit même si le vrais drame du comte de paris fut la mort de son fils preferè le prince françois mort pendant la guerre d’algèrie et l’actuel comte de paris aissi que ses frères et soeurs ont du vivre avec cela toute leurs vie ils auraient du peut-etre avoir plus de complicitèet de fraternitè, (mais bon la vie est comme elle est)
PS:je vous rasure jean -marie je ne prend mal le mot minable(nous avont tous nos dèfault)
bien amicalement un ami qui trouve vos commantaire souvent interessant.
jean-marie
14 février 2009 @ 10:12
glafouti.
je voulais simplement dire que les enfants des-ex comtes de paris en qualité de princes de france n’auraient pas du régler des comptes avec leur parents par le biais de plateau de télé ou par la parution de livres aprés le décés de ceux-ci.
la princesse diane,duchesse de wurtemberg non seulement critiquant ses parents mais aussi disant avoir eu des relations extra-conjugales à palma de majorque.
est-ce normal de la part d’une princesse de france?.
jacques,duc d’orléans disant que son pére était un tyran
l’accusant presque de collaboration avec pétain,d’avoir commandité un meurtre à alger,en l’occurence l’assassinat de l’amiral darlan.
n’est-ce pas parce-que ses parents avaient légués une grosse partie du patrimoine à la fondation saint-louis (donc à l’état français)pour que ce patrimoine reste français.
je trouve ceci généreux de leur part et a permis à la france de conserver chateaux et chapelles.
par ailleur,leurs enfants ont héritaient d’autres biens,ils ne sont pas à la rue tout de meme.
certes la fortune a fondue avec une succéssion concernant autant de monde.
maintenant ces princes devront travailler comme tout le monde.que serait-il advenu s’il y avait eu vente des chateaux et chapelles,ce serait parties dans des mains d’étranger.
je suis d’accord avec vous pour le prince françois,décédé en algérie,duc d’orléans à titre posthume,décoré de la légion d’honneur pour bravoure au combat.
mais arretons ces critiques envers ces princes décédés,ils ne méritent pas çà.
glafouti
15 février 2009 @ 19:50
Jean-Marie
je suis 100POUR100 daccord avec vous sur ce que vous avez ecrit ci-dessus loin de moi l’idèe de salir le présedant comte de paris ,ce qui me fait mal s’est la discorde qui règne visiblement dans cette grande famille aujourdhui.
fanget
2 mars 2009 @ 16:11
on est loin des clichés de la famille de france où l’on voyait tous les enfants autour de leurs parents. Même les princes n’ont pas droit au bonheur, encore pire ceux, comme le prince michel qui a bravé l’autorité du comte de paris pour épouser béatrice pasquier de franclieu,
Quant isabel de bragance, je pense aussi à une actrice Cécile de france, est ce son vrai nom, sinon a t elle le droit de porter ce nom ?
marie louise
20 mars 2009 @ 21:54
en effet,qu est-ce qu ils etaient beaux!est-ce vrai quand vous parlez d un tel gachis:de sentiments et d argent?
Clémentine
21 mars 2009 @ 10:05
Le défunt Comte de Paris a dit (je cite de mémoire) que ses enfants « étaient des enfants de leur siècle ». Je présume que cela voulait dire qu’ils vivaient avec leur temps, avec ses bons et ses mauvais côtés !
lobre Michèle
17 janvier 2014 @ 14:32
Qu’est ce que cette histoire de succession concernant la Duchesse Jacques d’Orléans avec au centre le chateau d’Ansouis. N’était ce pas une affaire cncernant les Sabran Ponteves ?