En 1922, la princesse Olga de Grèce, fille du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie, fut la fiancée du prince héritier Frederik de Danemark. Les fiançailles n’ont toutefois duré que quelques mois à la grande déception de la mère de la princesse qui rêvait de mariages prestigieux pour ses filles. La princesse Helena avait en tête de marier sa fille la princesse Elisabeth avec le prince héritier Umberto d’Italie, sa fille Marina avec le prince de Galles et enfin la princesse Olga avec le prince héritier de Danemark. La princesse Olga avait 19 ans et le prince héritier Frederik 23 ans. Le prince rompit ses fiançailles. Olga épousa le prince Paul de Yougoslavie en octobre 1923 tandis que le prince héritier Frederik épousa en 1935 la princesse Ingrid de Suède qui lui donnera trois filles : Margrethe, Benedikte et Anne-Marie devenue en 1964 reine de Grèce. Voici la carte postale éditée au Danemark à l’occasion des fiançailles. (Merci à Tepi)
Actarus
24 novembre 2011 @ 06:08
Voilà une carte qui déborde d’amour !
philippe h
24 novembre 2011 @ 09:23
Certes, les trois filles de la Princesse Nicolas de Grèce n’ont pas été reines, mais ont tout de même contracté des alliances dans le Gotha (Ctesse de Toerring Jettenbach, Duchesse de Kent et Pcesse de Yougoslavie…
corentine
24 novembre 2011 @ 12:49
voici un extrait des mémoires du prince Christophe de Grèce :
« Olga, l’ainée des filles de mon frère Nicolas, avait été fiancée au prince héritier Frederic de Danemark. Mais soudain, une querelle se produisit entre eux et les fiançailles furent rompues. grande consternation dans la famille : chacun discutait solennellement de la situation, dans le salon, après le repas.
Marina, petite fille de onze ans, était assise auprès de la fenêtre à dessiner selon son habitude. Elle était si tranquille, que se parents eux mêmes avaient oublié sa présence, quand soudain sa voix flutée se fit entendre : « Pourquoi donc Olga l’épouserait-elle si elle ne l’aime pas ? Moi je ne voudrais rien savoir…. » Sa mère ne put réprimer un sourire : « la vérité sort de la bouche des enfants… »
Olga reçut donc la permission de suivre le choix de son coeur plutôt que des raisons d’Etat. Le prince héritier Frederic retourna donc au Danemark et épousa quelques années plus tard, la charmante princesse Ingrid de Suède.
Olga fit la connaissance du prince Paul de Yougoslavie et tous deux éprouvèrent un coup de foudre réciproque. Leur mariage s’est révélé parfaitement heureux. Paul, idéaliste, aà l’esprit vif , sensitif et artiste, est exactement le mari qu’il fallait pour Olga qui est boute-en-train, philosophe et pratique au dernier degré.
Elisabeth, la seconde des soeurs s’en alla faire un séjour à leur petit chalet de Bohinj, dans les Alpes Juliennes, où elle fit la connaissance du comte Toerring, jeune bavarois d’aspect séduisant. Qelques mois après, on ls mariait.
Marina demeura seule avec son père et samère et elle devint si charmante en grandissant »
marianne
24 novembre 2011 @ 18:25
Merci Corentine .
Mayg
24 novembre 2011 @ 12:56
Pourquoi les fiançailles ont ils été rompus ?
marina c
24 novembre 2011 @ 15:40
J’ai déjà lu que le futur roi, en bon marin, aimait un peu trop la bouteille. Semble-t-il que cela n’a pas plu à la fiancée.
Mayg
25 novembre 2011 @ 13:07
Merci pour l’info marina c.
Kalistéa
24 novembre 2011 @ 13:06
J’ignorais ces brèves fiançailles.Ce n’est sans doute pas d’une importance capitale,mais j’aime bien quand on apprend quelque chose.
philippe h, vous avez raison ces princesses ont qd mme fait de beaux mariages.Le prince Paul de Yougoslavie a mème presque reigné puisqu’il a été régent pendant la minorité de son neveu Pierre.
Pendant la présidence de mr René Coty il reçut en visite officielle le roi frederic et la reine ingrid.J’étais tres jeune mais je m’en souviens bien.Les journalistes avaient mis en évidence la ressemblance réelle qui existait entre le roi et le président français.celui-ci,normand de vieille souche,avait déclaré: « ce doit ètre à cause de mes ancètres vikings ».
Sur cette photo la similitude des traits du roi Frédéric avec ceux du président oty est frappante. Je ne peux malheureusement faire un lien pour illustrer mon propos mais peut-ètre qu-un archiviste distingué nous le fera?
Palatine
26 novembre 2011 @ 15:07
Je n’avais jamais fait le parallèle entre Coty et le roi, mais maintenant que vous le faites remarquer, c est vrai qu’ils se ressemblent.
erwan
27 novembre 2011 @ 02:10
Kalistéa, je découvre les photographies du président Coty. Il a donc bien existé… La ressemblance avec le roi du Danemark à la fin de sa vie est étonnante.
Caroline
24 novembre 2011 @ 13:14
Pourquoi la rupture de ces fiancailles? Le roi Frederik de Danemark a donc attendu 13ans pour se marier finalement avec Ingrid de Suede!C’est bien ironique que sa propre fille Marie-Anne s’est mariee avec le roi Constantin de Grece,desormais roi dechu!!!
Tatami
24 novembre 2011 @ 16:59
La princesse Olga et la princesse Marina se ressemblaient énormément…et on retrouve leurs traits chez la princesse Alexandra de Kent !
erwan
27 novembre 2011 @ 02:14
Alexandra de Kent, la princesse de Noel…la seule?
Sylvie-Laure
24 novembre 2011 @ 17:38
Merci Corentine, de vos précisions. J’ignorais ces fiancailles rompues. Il est vrai que le futur roi de Danemark ne se maria qu’à 36 ans. Comme son petit fils, Frédérik aussi.
Mais, sinon, nous n’aurions pas eu la filiation « gasconne » et « Lotoise » que nous connaissons, avec la lignée Bernadotte, et celle des Laborde de Monpezat.
Il est à dire, cependant, que les dames choisies étaient aussi belles l’une que l’autre.
Anne-Cécile
24 novembre 2011 @ 21:10
Etrange comme les choses se répetent à chaque génération.
Les déceptions de la Princess Héléna ont fait écho à celle de sa mère Maria ayant échoué à la marier avec un roi, le Gotha se détournant du duo infernal et hautain mère-fille.
COLETTE C.
24 novembre 2011 @ 22:45
Une dispute… mais on en ignore la raison !
erwan
27 novembre 2011 @ 02:26
Un grand merci à Tepi qui réveille avec discrétion le souvenir des princesses et des princes ayant du caractère.
teresamodrego
26 avril 2012 @ 13:34
J’ai toujours pensé que les fiançailles ont été rompu pas la princesse Olga parce qu’elle était amoureuse du prince de Youlosgavie.