Voici une photo prise en 1973 où l’on voit le prince Reza, la princesse Farahnaz, le prince Ali Reza et la princesse Leila d’Iran en compagnie de leur grand-mère maternelle, Madame Diba. L’impératrice Farah a toujours été très proche de sa mère qui s’occupait de ses 4 petits-enfants lors des voyages officiels à l’étranger du Shah et de l’Impératrice.
Madame Diba résidait alors dans une maison située dans le parc du Palais de Niavaran à Téhéran. Elle vécut ensuite lors de l’exil en France où elle décéda en 1999. Elle est inhumée au cimetière de Passy à Paris. Sa petite-fille la princesse Leila est enterrée à ses côtés. (Merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
MIKA
11 décembre 2010 @ 08:15
Mère et fille ont la même élégance.. Mme DIBA était également une belle femme.
Adriana
11 décembre 2010 @ 08:58
une très jolie photo ! Madame Diba est magnifique, grande ressemblance avec l’impératrice Farah. Farah est superbe d’élégance et grane générosité du coeur ! Cette femme a toujours fait preuve de courage face aux épreuves !
Bon samedi sous le froid !!!
veronique y
11 décembre 2010 @ 10:01
Une fois j’étais dans la rue Marceau à Paris et je vois une femme de loin qui ressemblait à Farah avec 20 ans de plus, et je dis à mon mari , » c’est la maman de Farah » le temps que je rentre chez un traiteur libanais » Noura » le temps que je n’arrive pas à me décider de ce que je voulais acheter car j’étais émue de la voir tout près de moi; je passe à la caisse et j’ai voulu la laisser passer en lui souriant de façon à lui faire comprendre que je sais qui elle est; en même temps mon mari me disant en arménien » dis lui que tu adores sa fille » enfin elle me dit » Passez vous étiez avant moi » ; Tout ça pour dire , j’avais la maman de Farah devant moi et j’étais incapable de dire quelque chose, effectivement dans mon portefeuille j’avais des photos d’ l’Impératrice , mais j’étais troublée très troublée.
marie-françoise
11 décembre 2010 @ 10:47
Véronique, comme moi vous êtes une admiratrice inconditionnelle de l’impératrice Farah. Voilà pourquoi j’envoie régulièrement mes photos d’archives à Régine pour alimenter N§R de belles photos de l’époque heureuse des années 60/78 de la vie de la famille impériale d’Iran. Mais je n’ai jamais cherché à rencontrer vraiment l’impératrice et sa famille car je pense que si elle devait accéder à toutes les demandes de ses admirateurs, elle n’en finirait pas d’accepter des rencontres. Penser à elle me suffit. Je vous ai envoyé hier une enveloppe avec les photocopies que vous m’aviez demandé. J’espère que vous ne les aurez pas déjà et qu’elles vous permettront d’élargir votre collection. Avec toute mon amitié.
Marie-Françoise
corentine
11 décembre 2010 @ 11:29
Marie-Françoise,
je vous remercie beaucoup pour les belles photos que vous nous partagez régulièrement
j’aime beaucoup ces anciens clichés
l’impératrice Farah est une femme remarquable
peu de nouvelles de la princesse Farahnaz et du prince Ali !
Claudia
11 décembre 2010 @ 11:34
c’était le temps du bonheur pour cette famille, qui était encore réunie …
Colette C.
11 décembre 2010 @ 14:02
Heureuse de revoir la mère de l’Impératrice.
veronique y
11 décembre 2010 @ 16:29
Marie -Françoise 4 merci d’alimenter avec les photos de la famille impériale dans les années 60, 70 , les années de bonheur.
marie-françoise
11 décembre 2010 @ 17:09
Merci Corentine, en effet l’impératrice est une femme qui inspire admiration et respect. Quant à ses enfants, la princesse Farahnaz et le prince Ali-Reza, ils sont effectivement très discrets sur leurs vies, je crois que Farahnaz travaille dans un hôpital à New-York et que Ali-Reza gère les propriétés que possèdent l’impératrice à Taroudant dans le sud du Maroc. Et en effet,cela fait plusieurs années que la première fille de l’impératrice n’a pas été photographiée avec sa famille. Il semblerait qu’elle ait été très choquée par la mort de sa petite soeur Leila.
Caroline
11 décembre 2010 @ 19:28
J’ignore tout sur la premiere fille de l’imperatrice d’Iran,est-elle mariee avec une descendance? Ou vit-elle en Amerique ou dans la region parisienne? J’espere qu’elle garde de bons contacts avec sa mere!
Honorade
11 décembre 2010 @ 19:52
Merci, Marie-Françoise, vous avez toujours des sujets intéressants à nous proposer et vous êtes aussi bien documentée !
Alix
11 décembre 2010 @ 20:08
Cette dame a trois arrières petits enfants par sa fille. Son petit-fils aîné Reza est l’héritier du dernier Shah, puis son second petit-fils Ali.
Après la succession dynastique passera au main du neveu du Shah le Prince Ali Patrick, fils d’une Française personnalité à la vie chaotique mais qui a trois fils.
Elle a eu la chance de ne pas voir jusqu’au bout la descente aux enfers d’une de ses petites-filles.
veronique y
12 décembre 2010 @ 10:05
Honorade 11 je peux vous dire que Marie-Françoise est très soignée dans sa documentation , je n’ai eu que de la correspondance avec elle, et je sens que c’est une femme très comme il faut; COMPLIMENTS À L’ANTENNE. Excusez moi d’avance.
marie-françoise
12 décembre 2010 @ 14:56
CAROLINE, je crois savoir que la princesse Farahnaz vit à New-York où elle travaille dans un grand hôpital.Elle aura 48 ans en mars 2011, n’est pas mariée et n’a donc pas de descendance à ma connaissance.
VERONIQUE, merci pour vos compliments, nous partageons la même passion de collectionneuse pour la famille impériale d’Iran et c’est avec plaisir que nous échangeons des photocopies d’archives de nos collections réciproques.
veronique y
12 décembre 2010 @ 17:59
Oui moi aussi je dis que Farahnaz vit à New-York et qu’elle travaille dans un hôpital pschycatrique.
Caroline
12 décembre 2010 @ 18:05
A Marie-Francoise,bien merci pour votre reponse! La vie n’est pas facile pour Farah d’Iran,heureusement,il lui reste trois petites-filles chez son fils aine! Croyez-vous que si l’ainee de ses petites-fille aura un fils,serait-il l’heritier du trone d’Iran? Un peu trop tot pour songer a cette succession,n’est-ce-pas? Mais,nul n’ignore que tout est organise dans la liste de succession au trone dans les monarchies d’Europe et du Moyen-Orient!
marie-françoise
13 décembre 2010 @ 08:39
Mais voyons Caroline, en ce qui concerne l’Iran comment voulez-vous que l’on puisse espérer le retour d’une monarchie dirigée par un descendant du dernier Shah Reza Pahlavi ? Le gouvernement actuel qui régit ce pays est un régime totalitaire qui a fait régresser voire a supprimé toutes les avancées modernes instaurées du temps du Shah. Je crois que même l’impératrice et sa famille savent que ce n’est pas pour demain que cet espoir de retour au pays est à considérer. De plus je pense que si par le plus grand des miracles, le fils aîné du Shah, Reza-Cyrus Pahlavi avait cet indicible bonheur de revenir régner en Iran ce serait sous une autre forme plus proche d’une république démocratique que d’une vieille monarchie complètement obsolète.
Caroline
13 décembre 2010 @ 13:24
A Marie-Francoise[mess 17],votre commentaire est evidemment pertinent! Mais,je voulais savoir qui heriterait du titre de prince heritier d’Iran?Un de ses oncles avec sa descendance masculine ou son futur petit-fils?
veronique y
13 décembre 2010 @ 16:51
Marie -Françoise merci pour votre envoi .
marie-françoise
13 décembre 2010 @ 19:54
Caroline, je n’en sais rien puisque son frère de Ali-Reza Pahlavi, de six ans son cadet, n’a pas d’enfant. Sans doute son petit-fils aîné lorsque ses filles seront en âge de se marier. Mais à vrai dire, quelle importance, en l’état actuel des choses !
Caroline
13 décembre 2010 @ 22:43
Chere Marie-Francoise,bien merci pour votre patience!Mais,n’oubliez pas que l’histoire se repete!
Honorade
15 décembre 2010 @ 20:07
Véronique (13) oui, je vois ! Vous êtes ordrées l’une et l’autre et nous apportez des informations, de belles archives qui font très plaisir, merci beaucoup !
Marie-Françoise et Caroline, les sujets de la descendance et de la succession au trône doivent être de gros soucis pour Farah… Ce doit être terrible d’avoir mis son amour et son sens du devoir au service de son pays et de le voir sombrer dans la folie, pour de nombreuses années.
veronique y
17 décembre 2010 @ 11:35
Oui mais je ne sais pas scanner.
Honorade
17 décembre 2010 @ 22:32
Véronique, je vous assure que le scannage est très simple. C’est une nulle en informatique qui vous le dit ! Je suis en train de faire passer plus de 200 kg de paperasse dans quelques clés USB, cela en vaut vraiment la peine, quel gain de place !
veronique y
18 décembre 2010 @ 09:40
Je vais essayer un jour, en attendant je viens de voir dans Farah Diba Actualité ( google) il y a des photos de l’impératrice au Carrousel à Paris à une exposition d’un peintre Romero Britto. En ce moment on l’ revoit beaucoup dans les activités.
Ali DJEDOUI
31 août 2018 @ 07:33
e la maman de FARAH DIBA est une dame admrable malheureusement je n’ai eu l’occasion de la connaitre que pour la transporter a l’hopital et j’esperais tant qu’elle se retablisse .Reposez vous grande dame.