Voici deux photos représentant le prince de Joinville et ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres lors de la guerre de Sécession à laquelle les trois princes ont participé dans le camp des Nordistes. Le duc de Chartres est assis avec une épée sur le côté, le prince de Joinville pose sa main sur l’épaule de son neveu le duc de Chartres et le comte de Paris se trouve debout près de son oncle le prince de Joinville. (Merci à Patricio pour ces photos dédiées à Charles)
Adriana
15 octobre 2010 @ 09:16
merci pour ces photos !
val
15 octobre 2010 @ 09:36
Historiquement , j’aimerais bien savoir ce qu’ils faisaient, impliqués dans cette guerre? Visiblement ils avaient choisi le » bon coté » .
Charles
15 octobre 2010 @ 09:54
Patricio et Régine,
Un très grand merci pour votre délicate attention qui me touche.
J’aime beaucoup ce type de sujet et encore plus quand il s’agit de princes d’Orléans.
Bien à vous,
Charles
Christian II
15 octobre 2010 @ 10:44
Et oui des Princes français ont soutenu le camp Nordiste lors de la guerre de Sécession … même si leur temps de présence ne fut pas des plus longs, les autorités de Washington leur ayant assez rapidement demander de s’éloigner des zônes de combat à la fois pour garantir leur sécurité mais aussi parce que l’attitude de la France irritait profondément le président Lincoln car elle avait conclu des accords commerciaux avec les Confédérés en vue de les ravitailler en armes, munitions et nourriture, ce qui ne pouvait que prolonger ce conflit sanglant.
A noter que le dessinateur Cauvin a repris cette épisode des Princes français dans l’un des albums de sa série BD « Les Tuniques bleues ».
grégory
15 octobre 2010 @ 10:52
une photo étonnante!…
corentine
15 octobre 2010 @ 13:41
merci Patricio
superbes photos
mais qu’allait donc faire les princes d’Orleans dans cette guerre ?
Sauternes
15 octobre 2010 @ 13:46
A Christian II
J’ai la collection quasi complète des Tuniques bleues, dans quel album la famille d’Orléans se serait glissée SVP ?
Cordialment
Sauternes
padraig
15 octobre 2010 @ 14:46
Cet engagement auprès des Nordistes a sa logique dans la Famille d’ Orléans car, en juillet 1846, le roi Louis-Philippe 1er abolit l’esclavage dans les domaines royaux de la Martinique et de la Guadeloupe et dans l’île de Mayotte qui venait d’être acquise par la France.
Napoléon 1er était revenu le 20 mai 1802 sur l’abolition de l’esclavage votée par la Convention, la Restauration n’avait rien changé aux dispositions prises par l’Empire.
Audouin
15 octobre 2010 @ 17:36
val (2)
Ces princes d’Orléans ont pris
part à une guerre civile loin de notre pays dans lequel celui-ci n’avait rien à voir. C’est sans doute à eux que pense Charles quand il écrit: « Les princes d’Orléans servent la France jusqu’au péril de leur vie. »
Cf infra son msg 71
du 4/10/2010).
emporio
15 octobre 2010 @ 18:15
Tout a leur Honneur, J’adore ce coté bravoure, pour ne pas reprendre « bravitude » trés Orléans…lol
Audouin
15 octobre 2010 @ 18:25
Correctif: « …une guerre civile loin de notre pays dans laquelle celui-ci
n’avait rien à voir. »
Audouin
Colette C.
15 octobre 2010 @ 20:00
Précieuses photos!Merci, Patricio!
Charles
15 octobre 2010 @ 20:42
Pourquoi les princes d’Orleans ont-ils participe a la guerre de Secession?
Le prince Francois d’Orleans, prince de Joinville (1818-1900) s’interessa tres tot a la guerre civile qui eclata entre le nord et le sud des Etats-Unis. Il choisira de soutenir les nordistes en raison de leurs idees humanistes et de leur volonte de lutter contre l’esclavage.
Et c’est donc le prince de Joinville qui incita ses neveux, fils du duc d’Orleans (1810-1842), le comte de Paris et le duc de Chartres de s’engager dans l’armee nordiste.
Ils seront tous les trois recus par le president Lincoln a leur arrivee aux Etats-Unis. Le comte de Paris etait affecte « aux renseignements » tandis que son frere Chartres participait activement a la guerre sur le front. Quant a leur oncle Joinville il se contentera de donner des conseils aux soldats nordistes. Il n’etait par rare non plus de le voir peindre et dessiner des scenes de la vie militaires. Ces oeuvres sont aujourd’hui des temoignages
precieux de cette guerre.
Les princes d’Orleans durent quitter les Etats-Unis avant la fin de la guerre de Secession, a leur grand desespoir, en raison de l’opposition des Etats-Unis a la France dans l’affaire Mexicaine.
Les trois princes d’Orleans ont garde toute leur vie une certaine nostalgie de cette époque.
gain d'enquin
15 octobre 2010 @ 23:25
Et durant tout ce temps, « héritiers d’Henri V », à la suite du comte de Chambord, le comte de Bardi,italien, puis le comte de Montmolin, espagnol, ne faisaient strictement rien que de se nécroser dans leurs vaines et infondées prétentions aux trônes de France et d’Espagne. L’Histoire quoi que l’on en veuille plaidera toujours en faveur de la bravoure des Bourbon-Orléans; sachant que « bon sang ne saurait mentir » et que du duc d’Orléans, prince royal, à l’actuel comte de Paris et duc de France, nos princes n’ont jamais hésité à s’exposer.
Charles
16 octobre 2010 @ 10:35
Gain d’Enquin,
Vous avez parfaitement raison.
La célébration à Dreux du cinquantième anniversaire de la mort au combat du prince François d’Orléans, Fils de France est là pour nous rappeler que les Orléans ont toujours servi avec passion leur pays, la France.
N’oublions pas non plus que le comte de Paris actuel a reçu l’an passé la Légion d’Honneur à titre militaire pour « acte de bravoure ».
Actarus
16 octobre 2010 @ 10:36
Si l’on estime que le camp des vainqueurs est le « bon » côté, alors oui, fidèles aux idéaux révolutionnaires de leur branche, ils ont choisi le bon.
Perso je suis fan de Rhett Butler et de Scarlett O’Hara, donc sudiste dans l’âme ! :D
naucratis
16 octobre 2010 @ 11:20
A gain d’enquin 14
“bon sang ne saurait mentir” écrivez-vous au sujet des Orléans.
Faites-vous allusion à celui de Philippe-Egalité, régicide ? A celui de Louis-Philippe, usurpateur ? Ou bien plus sûrement à celui de Louis XVI, sang Bourbon, donc royal, que lesdits Orléans ont contribué à faire couler ?
“bon sang ne saurait mentir” en effet, mais quand on évoque les Orléans, on reste dubitatif.
jul
16 octobre 2010 @ 13:12
gain d’enquin
le Comte de Montemolin est mort à Venise assez jeune. Son épouse (soeur de la Duchesse de Berry) est morte la même année de la même fièvre. Il avait combattu pendant la guerre carliste et avait été fait prisonnier.
Si le Comte de Montizon n’était pas très actif, il a cependant présidé les funérailles du Comte de Chambord, en tant qu’aîné de la Maison de Bourbon. Il a refusé de céder ses droits à Louis Philippe d’Orléans que l’on voit sur cette photo.
Par contre son fils le Duc de Madrid a beaucoup combattu. Il était le chef des combattants carlistes. Il régnait de fait sur le nord de l’Espagne. On ne peut lui reprocher d’avoir manqué de courage. Jacques, le fils qu’il a eu avec Marguerite, soeur du Duc de Parme et du Comte de Bardi a servi dans l’armée russe…
Oui les Orléans ont aussi montré beaucoup de bravoure lorsqu’ils ont volé la couronne d’un enfant, le Duc de Bordeaux en 1830 oubien lorsqu’Antoine d’Orléans complotait contre sa belle-soeur Isabelle II et a tenté d’usurper la couronne d’Espagne…ou encore lorsqu’il a tué l’Infant Henri.
Enfin, quand ils ont utilisé l’Action française.
Sans parler de la Révolution française, où là encore ils se sont signalés par leur bravoure dans le mauvais sens du terme.
Audouin
17 octobre 2010 @ 22:59
gain d’enquin (14)
Vous écrivez: « …du duc d’Orléans, prince royal, à l’actuel comte de Paris, nos princes n’ont jamais hésité à s’exposer. »
Ah,oui? Pourriez-vous, cher Monsieur, nous dire dans quelle force combattante ou quel maquis se trouvait Henri d’Orléans (1908-1999) entre 1941 et 1944 à une époque où les patriotes français hors de la métropole couraient aux armes à l’instar du prince Louis Napoléon-Bonaparte?
Audouin
jean-marie
19 octobre 2010 @ 14:38
Bonjour à tous.
Le comte de Montemolin avait combattu en Espagne pour la cause carliste,normal puisqu’il était Espagnol.
Le comte de Montizon lui a présidé la cérémonie des funérailles du comte de Chambord,le comte de Chambord n’appréciait pas ce monsieur il suffit de lire ses carnets pour comprendre qu’il ne le considérait pas comme son successeur,enfin passons.
Le duc de Madrid a lui aussi combattu pour avoir la couronne d’Espagne pour la cause carliste.
Son fils lui a servi l’armée Russe.
Il faudrait quand même rétablir la vérité,Louis-Philippe n’a pas volé la couronne de France puisque se sont les Français qui lui ont donné car ils ne voulaient plus de la branche aînée des Bourbons et du Roi Charles X.
IL y a eu une révolution en 1830 à cause du roi Charles X,une double abdication et le duc d’Orléans a reçu la couronne.
Si la branche ainée avait été à la hauteur,elle serait peut-être encore sur le trône aujourd’hui mais en 1830 les Français ne les voulait plus.
Pour Antoine d’Orléans infant d’Espagne duc de Montpensier,la mort du prince Henri duc de Séville n’est du qu’au duel d’honneur qui les opposait devant témoins,ce n’était pas un assassinat.
Si le duc de Séville avait été plus adroit au révolver peut-être bien que le duc de Montpensier y aurait laissé la vie.
Signalons que le duc de Montpensier était devenu espagnol avec son mariage et qu’il avait renoncé à ses droits sur la couronne de France.
Ses descendants sont toujours en Espagne, le chef de cette Maison se nomme Alfonso d’Orléans-Galliera et porte le titre de duc de Galliera.
Enfin pour la bravoure c’est sur que les princes d’Orléans n’ont pas attendu les autres Bourbons car que ce soit la république ,la royauté ou l’empire ils ont toujours servi la France et non jamais combattu les armées Françaises avec des forces étrangères comme le firent les rois de la restauration.
Charles
19 octobre 2010 @ 23:41
Les princes d’Orléans ont toujours servi la France avec passion et détermination.
Les Francais leur en seront toujours reconaissant.
Esperance!
Padraig
20 octobre 2010 @ 11:02
La France compte plus pour la Famille d’Orléans que des régimes politiques de passage dans notre pays, même si ses préférences vont vers une monarchie parlementaire pour la France, ce qu’elle a plusieurs fois confirmé y compris durant la période révolutionnaire, son patriotisme l’a toujours emporté sur les contingences historiques.
Pleinement en accord avec les interventions de Charles (21) et de Jean-Marie (20).
Sauternes
20 octobre 2010 @ 13:10
C’est pitoyable ! L’orleanlatrie de certains les aveugle au point d’écrire un peu n’importe quoi !les Orleans n’ont pas servi la France, ils ont servi la révolution, les révolutions. Si la France avait connu un régime stalinien, il se serait trouvé certainement un orléans pour le servir.
Vous dites qu’ils servaient la France sous n’importe quel régime, j’aurais aimé qu’ils soutiennent SM Louis XVI et Charles X quand ils en avaient besoin, ils n’ont fait que de donner des coups de poignards dans le dos.En fait ils courraient après les changements de régimes en pensant non servir mais trouver une place dans l’Histoire et dans le pouvoir. Cela a réussi avec la révolution bourgeoise de Louis Philippe, roi des français,mais les Français les ont mis à la porte en 1848.
Quand à Charles, il m’a bien fait rire avec son message 21, les Français ont bien des qualités mais ils n’ont certainement pas celle de la reconnaissance, l’histoire nous l’a prouvé maintes fois.
Et puis reconnaissance de quoi ? de qui ?
Cordialement,
Sauternes
jul
21 octobre 2010 @ 07:27
Vous avez raison Sauternes
Pour les Orléanistes on a d’un côté :
Les Français, parfaits, qui ne se trompent jamais, devant lesquels il faut toujours se plier, abdiquer ses idéaux
et de l’autre côté les méchants étrangers.
Hélas, les Français n’ont pas toujours raison.
Si Louis Philippe d’Orléans a réussi à usurper le trône d’Henri V qu’il était sensé gardé, il peut remercier les Russes, les Prussiens et les Anglais :
Sans eux, jamais Louis XVIII n’aurait été restauré et n’aurait rendu leur biens patrimoniaux ou donné l’Altesse Royale. Ils seraient peut être toujours en Sicile aujourd’hui. Un peu de gratitude s’il vous plait.
Les Français ne verront pas l’intérêt de la monarchie si la monarchie signifie remplacer un président monarque élu, par un monarque qui ressemble à un président, ou une république monarchique par un monarchie imitant la république.
Jean Marie, vous ne m’expliquez pas pourquoi le Duc de Montpensier complotait contre sa belle-soeur et voulait usurper la couronne d’Espagne ?
Audouin
21 octobre 2010 @ 09:31
Sauternes (24)
Ah! cher ami, j’aime beaucoup le mot que vous avez forgé: orléanolâtrie. Il va si bien à Monsieur Charles le premier des orléanolâtres…
Audouin
cecil
21 octobre 2010 @ 14:29
Charles me fait penser à un sketch des Guignols, de Canal+, dans lequel, divers membres du gouvernement actuel, en dévotion adoration devant Nicolas Sarkozy, se transformaient, qui en paillasson, qui en sofa ou en lampe à pied, pour mieux servir l’objet de leur dévotion. Charles est la carpette (rouge, forcément) des Orléans.
Waroch
5 août 2013 @ 23:47
– Quel prince d’Orléans a jamais porté les armes contre la France… et les Français?
– Quand Louis-Philippe d’Orléans (qui, au passage, a désapprouvé formellement le vote criminel de son père) a combattu à Valmy les troupes étrangères coalisées contre la France, où étaient les princes espagnols?
– Quand Bonaparte fait exécuter le duc d’Enghien, comment réagit Charles IV? Pourquoi les princes de la maison de France, à commencer par Louis XVIII et le comte d’Artois renvoient-ils alors leurs décorations espagnoles?
– Quand, sous la Restauration, les princes de France vont se battre en Algérie, où sont les princes espagnols? Est-ce ces princes espagnols qu’évoque le comte de Chambord lorsqu’il écrit( à propos du drapeau blanc !) : « Il a vaincu la barbarie sur cette terre d’Afrique, témoin des premiers faits d’armes des princes de ma famille »?
– Est-ce un prince espagnol qui, en 1890, demande à effectuer son service militaire en France, malgré une loi d’exil (qui ne touchait nullement les Bourbons d’Espagne écartés du trône)? Etait-il espagnol celui qui, à la centrale de Clairvaux, proclamait « La prison, c’est encore la France »?
-A l’inverse, dans quel camp était-il cet aumônier de la « maison de Bourbon », fougueux « légitimiste » qui, devant les SS de la division Charlemagne évoquait « Notre très saint père le Pape et notre Führer Adolf Hitler « ?
– Et qui était ce prince qui, pressé par ses partisans « français » de s’engager en Algérie, avait répondu: « Je suis espagnol, cette guerre ne me regarde pas », alors qu’un prince de France donnait sa vie pour son pays, pour le royaume de ses pères?
Je commence décidément à trop bien connaître les pseudo-légitimistes.