Le Comité du Monument français avait émis ce carnet de 20 vignettes en 5 planches de 4 valeurs afin de récolter des fonds pour l’érection d’un monument en souvenir de la Reine Astrid. Un monument n’a finalement pas été érigé en France, aussi a-t-il peut-être servi pour la chapelle à Kussnacht ? (Merci à Sophie Lbm)
Caroline
8 octobre 2010 @ 11:28
C’etait surement frustrant pour les Belges francophones d’avoir realise que cette levee de fonds pour un monument en souvenir de leur Reine bien-aimee Astrid de Belgique ait tombe a l’eau!!!
Colette C.
8 octobre 2010 @ 11:43
C’était à quelle date? Et ce devait être où?
Michèle
8 octobre 2010 @ 16:49
EN MEMOIRE DE LA REINE
Le maire de Parthenay a l’honneur de porter à la connaissance du public que le 1er novembre prochain sera célébrée dans les Deux-Sèvres, la journée organisée par le Comité National en vue de l’érection d’un monument à élever à la mémoire de la reine Astrid de Belgique.
A cet effet, des vendeuses d’insignes recevront, ce jour-là, les oboles destinées à l’érection du monument.
M. le Maire et la municipalité remercient à l’avance les donateurs.
archive de l´Article paru dans
L’OUEST-ECLAIR — 31 octobre 1936
ROUHLING (proximité de Sarreguemines)
Printemps 1936
………..une souscription était lancée pour l’érection d’un MONUMENT en SOUVENIR de la Reine ASTRID de BELGIQUE, morte tragiquement dans un accident de voiture à KUSSNACHT (Suisse) à l’âge de trente ans. Le monde entier était ému… sauf les édiles rouhlingeois.
C’était « NON » à la souscription… comme l’année précédente pour le Roi Albert 1er. Une histoire belge, pas drôle!
rouhling.net/histoire
palatine
8 octobre 2010 @ 19:42
Sophie a raison de se poser la question des fonds. Car s ils n’ont pas servi à eriger un monument en France, où sont-ils allés ?
Charbonnier Michel
4 juillet 2017 @ 19:12
Le monument à bien été réalisé, il devait être érigé devant l’ambassade de Belgique, finalement il se trouve dans le salon d’honneur du pavillon belge de la cité universitaire de Paris.
*Gustave
8 octobre 2010 @ 23:56
Comment les belges francophones ???? La Reine Astrid était la reine de TOUS les belges – sans distinction.
*g
Colette C.
9 octobre 2010 @ 12:32
Merci, Michèle, me voila informée.
Charbonnier
10 octobre 2012 @ 10:06
le monument à la Reine Astrid à bien été réalisé, il est l’oeuvre de Raymond Couvègnes Premier Grand Prix de Rome, il se trouve dans le pavillon belge de la Cité Internationale Universitaire de Paris.