C’est en 1976 que Lilian Craig devint l’épouse du prince Bertil de Suède après 34 années de relation. Le prince Bertil malgré son âgé était l’héritier de la Couronne après son neveu le roi Carl Gustav. Le mariage de ce dernier en 1976 avec Silvia Sommerlath et l’attente d’un premier enfant, ont alors permis l’union de Bertil et Lilian.
La princesse Lilian, duchesse de Halland fut toujours très proche de ses neveux et petits-neveux. La princesse Madeleine a d’ailleurs donné en second prénom celui de Lilian à sa fille Leonore.
La princesse Lilian de Suède fut une dame d’une grande élégance comme on peut le voir sur cette photo. La princesse est décédée en 2013.
Francois
16 septembre 2018 @ 03:06
Une vraie Dame comme il ne s’en rencontre guère plus de nos
jours
Son regard etait vif et il émanait de sa personne une rare élégance
Vous aviez vraiment de la classe Madame
Émilie 09
16 septembre 2018 @ 11:14
D’accord avec vous François
Corsica
17 septembre 2018 @ 07:37
François, beau résumé de ce que je ressens.
aubert
18 septembre 2018 @ 12:25
Pourquoi la plupart du temps et en particulier sur ce blog honore -t-on seulement les vieilles dames du titre de dame ou grande dame ?
Grand monsieur est beaucoup plus rare. Cela s’explique-t-il parce que sur N&R les femmes semblent en majorité en dépit de leur frénésie de parité.
Francois
19 septembre 2018 @ 13:16
Cher Aubert , peut être parce que déjà beaucoup plus de femmes
arrivent à cet âge très avancé que les hommes
Ensuite il faut le reconnaître ces dames ont des cheveux tres bien
arrangés teints , elles sont maquillées etc
Chaque détail n’a l’air de rien mais tout ajouté cela fait pas mal
Disons que pour etre un grand Monsieur il faut être un très grand Monsieur
Il y a peu de Monsieurs seuls
On les voit avec leurs épouses et on dit quel beau couple
Une Dame est parée un homme a les cheveux rares un costume sombre
Si vous regardez dans le Gotha le Duc d’Edimbourg a conservé une classe folle
dans les memes âges le Grand Duc Jean de Luxembourg est en triste état
Le Roi Juan Carlos ….
Mélusine
19 septembre 2018 @ 16:40
On dit aussi parfois « grand homme », aubert. Mais ils sont, apparemment, plus rares que les « grandes dames ». ;)
Cela tient peut-être aussi au fait que, sur la planète (et sur ce site), les femmes semblent être plus nombreuses que les hommes…
Marie
16 septembre 2018 @ 03:42
Et bien pour une fois je critiquerai le texte aux explications incomplètes : pq pas de mariage autorisé avant celui de Carl Gustav? Merci.
Baboula
16 septembre 2018 @ 09:13
Marie ,pas de mariage de Madeleine avant celui de Victoria d’où des fiançailles interminables avec Jonas qui fautât. Avec Bertil c’était plus sérieux, il était n°1 pour succéder à son neveu Carl Gustave et futur régent en cas de décès de son père avant la majorité de son neveu puis tant que celui-ci n’avait pas d’héritier impossible au prince Bertil d’épouser une divorcée .Ses frères ayant fait des mariages morganatiques,il était « coincé « d’où 30 ans de fiançailles. Homme de devoir mais homme amoureux aussi .
Kersti
16 septembre 2018 @ 09:37
Le prince Bertil était l’héritier en second après son neveu le prince Carl Gustav. En effet, le père de celui-ci était décédé en 1947 et tous ses frères avaient renoncé à leurs droits au trône pour se marier librement.
NB: enfants du roi Gustave Adolf VI: Gustav Adolf ( père du roi actuel) décédé accidentellement en 1947, Sigvard , Carl Johan , Bertil (époux de Lilian) et Ingrid (future reine du Danemark et mère de Margrethe II)
framboiz 07
16 septembre 2018 @ 09:55
Ne critiquez pas, tout de suite , notre Régine, SVP, réfléchissez donc …
La réponse , vous l’avez déjà eu ici, sur le site ,pour le Danemark , la Norvège etc Pensez à la date . Allez,je vous aide gentiment … Revoyez pourquoi Carl Gustav s’est marié, après la mort de son grand-père !
Ou attendez les commentaires …
Très français, la critique gratuite …Pardon, mais je suis Pro-Régine !
N’auriez vous pu simplement demander pourquoi, au lieu de « critiquer « ?.
Imaginez Régine,qui se décarcasse bénévolement ,pour nous et qui lit ceci …
De quoi rendre son tablier !
Je vous le dis gentiment et sans aucune revanche, rancoeur ou méchanceté .Bon dimanche !
Karabakh
16 septembre 2018 @ 11:12
Lilian et Bertil se sont rencontrés en 1943, alors que Lilian était encore mariée. Elle ne divorcera que deux ans plus tard. C’est dans ce contexte que le prince héritier Gustaf-Adolf décède en 1947, laissant un héritier mineur (l’actuel roi) ; le prince Bertil est alors en position de devenir régent, dans l’hypothèse où son père, le roi Gustaf VI Adolf venait à décéder avant la majorité de l’héritier – en outre, à ce moment, il est aussi l’héritier en second. Face à ces perspectives, le roi Gustaf VI n’accepta pas le mariage de son fils avec Lilian, une roturière, mannequin et divorcée.
Le 15 septembre 1973, Carl Gustaf devient roi et le 19 juin 1976, il épouse Silvia Sommerlath. La nouvelle reine étant roturière, le roi autorise le mariage de Bertil – toujours héritier du trône à ce moment – et Lilian Davies. Les noces ont lieu le 7 décembre 1976.
Enfin, les naissances de Victoria, Carl Philip et Madeleine, puis l’adoption de la primogéniture absolue dans la succession au trône, éloignent Bertil et Lilian du trône suédois. Le prince Bertil est décédé en 1997 et Lilian l’a suivi en 2013. Comme vous le savez, ils n’ont aucune descendance.
WendyA
16 septembre 2018 @ 12:00
Car le mariage était considéré comme inégal, et Bertil était alors le seul héritier de son neveu. Une fois Carl Gustav et Silvia mariés et cette dernière enceinte ( de Victoria) l’obstacle tombait.
Robespierre
16 septembre 2018 @ 15:35
Mariage avec une roturière, et actrice par dessus le marché ! Vous n’y pensez pas !
Baboula
17 septembre 2018 @ 18:25
Vous oubliez :divorcée . L’affaire Windsor / Simpson a laissé des séquelles dans toutes les cours jusqu’au mariage catastrophique Diana / Charles .
Roselilas
16 septembre 2018 @ 15:39
Car en cas de décès de son neveu, il devenait Roi ; ses frères ayant renoncé au trône pour mariage avec roturière. L’actuel Roi de Suède n’a pas dû demander une autorisation puisqu’il venait d’être Roi. De mémoire, les frères n’ayant pas reçu l’autorisation d’épouser une roturière ont été exclus également de l’héritage et j’ai lu qu’ils sont en procès pour récupérer leur part d’héritage car l’actuel roi a SIMPLEMENT fait la même chose et lui a eu sa part d’héritage. A suivre……
Laurent F
17 septembre 2018 @ 09:35
Etant donné qu’ils sont tous décédés, Sigvard en 2002 et Carl-Johan en 2012, ça m’étonnerait qu’ils poursuivent leur neveu pour récupérer leur héritage !!
Anacharsis
16 septembre 2018 @ 20:09
Au hasard, je risque une intuition : le prince Bertin était l’héritier de la couronne après son neveu. Épouser Liliane Craig était probablement un « mariage inégal » d’où perte des droits dynastiques et pouf plus d’héritier du trône. Mais une fois le neveu marié, plus de souci, il aura des enfants donc des héritiers et la voie est libre pour Bertil !
(Je n’ai qu’une chance sur deux de me tromper dans ma déduction !)
Stef
17 septembre 2018 @ 07:12
Tout simplement car il n’y avait alors pas d’autre héritier au trône que Bertil, tous ses frères étant non dynastes suite à des mariages inégaux. Bertil le devenait aussi avec son mariage. Il a donc fallu attendre que Carl Gustav ait une descendance afin d’assurer la continuité dynastique.
Gibbs 🥊
18 septembre 2018 @ 15:22
Carl-Gustav a aussi fait un mariage « inégal » !
Annmaule
16 septembre 2018 @ 09:18
Elle etait vraiment adoree de ses neveux,et avait aussi beaucoup d humour…je me souviens d une photo ou elle est peut avec Victoria vetue d un tshirt au gout douteux qui m avait fait eclater de rire…
Oui une belle personne,et tellement fine et jolie dans sa jeunesse….
Baboula
17 septembre 2018 @ 18:27
On ne peut oublier ce teeshirt quand on l’a vu . Je voudrais bien le même !
Kersti
16 septembre 2018 @ 09:50
Suite de ma réponse à Marie:
Bertil a rencontré Lilian pendant la guerre, son neveu n’étant pas encore né , il ne peut l’épouser sans renoncer au trône. En 1946, Carl Gustav naît mais son père et héritier décède peu après lui confiant la tutelle de son fils . Bertil se retrouve donc héritier en troisième position après son père le prince Gustav Adolf et le petit Carl Gustav. En 1950, le roi Gustav v s’éteint et Gustav Adolf monte sur le trône. Carl Gustav devient prince héritier à 4 ans et son oncle et tuteur Bertil est héritier après lui. En 1976, quand le roi Carl Gustav se marie , le parlement réfléchit à mettre fin à l’exclusion des femmes au trône de suède( la loi ne sera votée qu’en 1980) mais la reine Silvia étant enceinte et ayant l’espoir d’avoir plusieurs enfant dont au moins un garçon, le roi « autorise » son oncle à se marier avec son grand amour Lilian sans qu’il s’agisse d’un mariage morganatique. Les fiancés de Suède comme on les a appelés resteront unis jusqu’à la mort du prince Bertil . Ils seront (puisqu’ils n’ont pas eu d’enfants) les grands-parents de substitution de Victoria, Madeleine et Carl Philip.
Jean Pierre
16 septembre 2018 @ 10:07
Nous l’avons toujours connu âgée lorsqu’elle fût admise à la cour de Suède.
Qui était-elle avant, à Londres puis à Stockholm ? Dommage que l’on en sache si peu.
Pierre-Yves
16 septembre 2018 @ 10:25
Elle était surtout experte dans l’art de prendre son mal en patience.
Marie de Cessy
16 septembre 2018 @ 11:07
Ah la princesse Lilian, une femme très élégante que j’aimais beaucoup
Gibbs 🥊
16 septembre 2018 @ 11:33
Marie,
Voici (Wiki).
La princesse Lilian était née Davies.
« Après qu’en 1947 son frère aîné Gustave-Adolphe soit décédé, laissant un fils de moins d’un an, et comme d’autres héritiers avaient perdu leur rang dans la succession (parce que leurs mariages n’avaient pas été autorisés, étant inégaux), il semblait probable que Bertil était destiné à devenir un jour régent.
Mariage
C’est pour cette raison que le prince Bertil ne voulut pas se marier avec Lilian Davies (1915-2013), roturière galloise divorcée, car cette union l’aurait privé de son droit à la succession, le couple se contenta de vivre ensemble discrètement.
C’était un homme de devoir qui représenta son pays pendant de très nombreuses années et qui fit passer les intérêts de la dynastie avant son bonheur personnel.
De fait, son père vécut assez longtemps pour que le neveu du prince Bertil, Charles XVI Gustave, devînt majeur à son avènement. Le nouveau roi approuva le mariage de son oncle avec Lilian, qui eut lieu le 7 décembre 1976 en l’église du Palais de Drottningholm en présence du roi et de la reine, alors que Bertil avait plus de soixante ans.
Ordre de succession au trône de Suède
Toujours premier dans la ligne de succession (jusqu’à la naissance du prince héritier Carl Philip en 1979)1, Bertil continua à agir comme représentant du roi.
Quand l’Acte de Succession fut modifié en 1980, le droit du trône fut restreint à Charles XVI Gustave et à ses descendants.
Tombe du Prince Bertil au cimetière royal d’Haga.
Pourtant, un codicille fut prévu spécialement pour le cas de Bertil, afin qu’il restât troisième (et, après la naissance de la princesse Madeleine, en 1982, quatrième) dans la ligne de succession. De toute façon, il n’avait pas d’héritier.
Le prince Bertil était très populaire dans son pays. C’était un amateur de voitures, un supporter éclairé, il pratiquait plusieurs sports, notamment le tennis et le jeu de boules qu’il découvrit et pratiqua à Sainte-Maxime, dans le Var, où il possédait une villa sur les rochers. De 1973 à sa mort il a été Grand Maître de la Franc-maçonnerie suédoise. À sa mort en 1997, il est enterré au cimetière royal d’Haga.
Titulature
28 février 1912 – 5 janvier 1997 : Son
Altesse royale, le prince Bertil de Suède, duc de Halland. »
Hadrien-Marie
16 septembre 2018 @ 13:21
Grande Dame. 1915/2013.
Ancien mannequin, divorcée de l’acteur Walter Craig.
Toujours élégamment vêtue, que l’on pouvait croiser au hasard de déambulations à Sainte Maxime…
Mayg
16 septembre 2018 @ 13:30
Et pourtant il me semblait avoir entendu dire qu’elle n’appréciait pas beaucoup la princesse Madeleine.
Roselyne Nien
16 septembre 2018 @ 13:42
pas de mari age car lilian ztait divorcee ou en instance de divorce.
Marie1
16 septembre 2018 @ 14:22
Beaucoup d’élégance et de classe.
Gérard
16 septembre 2018 @ 16:38
La classe, l’humour et la gentillesse.
Danielle
16 septembre 2018 @ 17:30
J’ai toujours admiré cette princesse pour son élégance et preuve en est avec cette photo.
MIKA
16 septembre 2018 @ 18:19
Il y a des femmes qui restent belles jusqu’au bout de la vie.
Ce fut le cas de la Princesse Lilian de Suede.
Athena
16 septembre 2018 @ 19:47
Une grande Dame …
Elyse 17
16 septembre 2018 @ 19:59
Quel plaisir de voir Lilian de Suède, une femme élégante et vraiment charmante. C’est une photo vers la fin de sa vie, elle devait déjà avoir eu la douleur d’avoir perdu son cher époux. C’est cruel en effet, aujourd’hui, de constater les années d’attente de ce couple. Ils se sont rencontré en 1943 et ne purent se marier que 33 ans plus tard. Tout est dit et bien résumé dans cet article. Certes on pourrait développer certains points. Entre deux frères qui ont fait des mariages morganatiques et leur renoncement au trône (Sigvard et Carl Johan) et le frère aîné, le père de Carl Gustav décédé en 1947, il peut être le régent si son père, le roi Gustav VI Adolf (roi à 68 ans et décédé il y a 45 ans hier 15 septembre) venait à disparaître avant la majorité de son neveu. Il est logique pour lui d’attendre que le mariage de son cher neveu ait lieu pour qu’il puisse plus librement convolé. La reine Sylvia est enceinte au moment de ce mariage, la petite Victoria venant au monde le 14 juillet suivant.
Je me permets avec l’autorisation de Régine, de mettre un lien avec un beau portrait maison d’il y a quelques années.
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-prince-bertil-de-suede/
Est-ce un hasard cet article à propos de Lilian de Suède. Outre l’anniversaire de décès du roi Gustav VI Adolf, hier, il y a donc l’anniversaire de l’intronisation du roi Cal Gustav, le 19 septembre. Je renouvelle ma question posée dans un article sur la famille royale suédoise : y a-t-il des célébrations particulières prévues ?
Caroline
16 septembre 2018 @ 22:33
La princesse Liliane de Suède était bien sympa et pleine de vie et d’humour. Cependant, sa grande coquetterie me rappelle celle de Wallis Simpson obsédée par sa ligne et ses bijoux.
Baboula
17 septembre 2018 @ 18:37
Caroline ,ne vous fiez pas aux apparences ,la princesse Bertil était à l’opposé de Wallis Simpson . L’affection que lui témoigneront jusqu’au bout ses petits neveux en est la preuve . Quand on vieillit il faut absolument être soigné,coquet avec une certaine élégance sinon les Vamps vous guettent.
Mary
17 septembre 2018 @ 07:05
J’ai vu des photos d’elle, jeune et elle était super-jolie !
particule
17 septembre 2018 @ 15:02
Cette grande dame a passé sa vie avec l’homme qui l’aimait et qu’elle aimait dans la discrétion parfaite mais tout le monde savait. Laissez moi croire que tous les deux furent plus heureux que les princes de maintenant sous le flash permanent des photographes et la plume ( pas toujours royale) des journalistes people.