En juillet 1998, à l’occasion de son 90ème anniversaire, le défunt Comte de Paris reçoit le Gotha et sa famille au château d’Ambroise. Sur ce document, le Prince s’incline respectueusement devant l’impératrice Farah qui lui présente ses voeux d’anniversaire. (merci à Charles – Copyright photo : Getty)
clementine1
16 septembre 2016 @ 06:19
ce fût une belle fête.
marielouise
16 septembre 2016 @ 06:31
Quelle classe, Farah, qu’elle a gardé malgré les épreuves de la vie, de sa vie…et celle de son coeur se reflète, bien sûr…dans cette belle allure!
ml
marielouise
16 septembre 2016 @ 12:39
Par contre, chez cet homme, se dégage toute la fausseté, la basse flatterie et l’exemple à ne surtout pas suivre…il représente tout ce que je fuis et hait chez l’humain!!!!!
ml
Gérard
17 septembre 2016 @ 10:30
Vous n’avez pas connu le comte de Paris, il aimait plaire mais n’avait rien d’un flatteur, il était intelligent, il était bon même s’il était exigeant, il n’avait pas de haine en lui, je ne pense pas que vous puissiez haïr ces qualités Marie-Louise car le cœur et l’esprit en principe doivent être les fondements de l’humanité.
Gilles
17 septembre 2016 @ 19:53
Vous avez entièrement raison Gérard. Monseigneur était un homme exigeant et qui fut parfois dur avec ceux qui le décevaient. Mais c’était un Vrai Prince. Exquis. Toujours aimable avec ceux qu’il rencontrait. Sa générosité était grande et si on y réfléchit bien,c’est souvent ceux qui en ont profité et qui en voulaient toujours plus,qui disent le contraire.
LISA
18 septembre 2016 @ 19:10
Le comte de Paris était tous simplement un monstre.
Dire à ses enfants, » je ne vous laisserai que la haine » , n’est pas digne d’un père, ni d’un homme
Hélène
17 septembre 2016 @ 13:07
Au contraire ce prince me parait chaleureux et sympathique
Muscate-Valeska de Lisabé.
17 septembre 2016 @ 19:38
Je vous soutiens, Marielouise,car je n’ai jamais souffert cet individu non plus.
marielouise
18 septembre 2016 @ 19:04
Merci Muscate…sa vie, ses haines familiales, ses trahisons ne sont pas pour moi, matière d’exemple!!!
ml
Philippe Gain d'Enquin
21 septembre 2016 @ 17:16
Naturellement qu’elles ne sont pas pour vous puisque vous n’êtes ni de sa parenté, ni de sa famille, ni de sa descendance !
Hélène
17 septembre 2016 @ 09:58
Si Farah avait beaucoup de classe, le comte de Paris en avait aussi beaucoup
Milena K
19 septembre 2016 @ 23:31
Ce qui ,pour moi,différencie feu Henri d’Orléans de son fils aîné et de Jean de Vendôme,c’est qu’il avait une certaine prestance.Pour le reste,il m’a toujours semblé sem aussi antipathique.
david tomaszyk
16 septembre 2016 @ 08:02
la dame caché derrière Monseigneur en robe noire/blanche est la grande duchesse Maria de Russie et on aperçoit aussi Marie Gabrielle de Savoie… les grandes heures de la Maison de France
Charles
16 septembre 2016 @ 12:15
Ce que voui dites David est exact, le Gotha avait fait le déplacement, le Prince Albert de Monaco était venu en hélicoptère, le prétendant au trône du Brésil était venu en France spécialement pour la fête et même l’archiduc Otto, en compagnie de l’archiduchesse Regina, est arrivé à Amboise de Baviere au volant de sa vieille Mercedes !
La majorité des invités princiers étaient arrivés le matin même de Paris par le train, un wagon avait été réservé par la Maison de France, afin de conduire la Comtesse de Paris, ses enfants et petits-enfants, les cousins et invités princiers avant qu’un car les conduisent à l’église d’Amboise pour la messe. D’autres comme la Princesse de Thurn und Taxis ont préféré le taxi.
Actarus de France
17 septembre 2016 @ 09:55
MDR ! La princesse de Tour et Taxis qui a préféré faire un tour en taxi ! ^^
Mais alors, Charles, on fait des actaruses à l’insu de son plein gré ? Tss… ;-)
Charles
17 septembre 2016 @ 12:25
Oui Actarus
Je soupçonne plutot la Princesse de Thurn und Taxis d’avoir voulu se lever un peu plus tard ce jour là. Il y avait pourtant, dit-on, une joyeuse ambiance dans ce wagon SNCF réservé pour acheminer à Amboise les invités du Prince. Le Gotha, en goguette dès le matin, s’est fait entendre et les contrôleurs s’en souviendraient encore !
Robespierre
17 septembre 2016 @ 11:54
Madame Mozah est-elle arrivée en camion (loué) ?
FILOSIN
16 septembre 2016 @ 18:31
Maria de Russie que vous avez bien sûr reconnue grâce..à son collier?
FILOSIN
16 septembre 2016 @ 18:33
C’est normal que « les grandes heures » se résument à une garden party pour cette famille..
Gérard
17 septembre 2016 @ 12:17
Doit-on écrire cela à une bonne moitié des articles concernant les familles royales ?
Lady Chatturlante
16 septembre 2016 @ 18:42
Ce n’est pas gentil de faire remarquer à tout le monde que Marie de Russie est grosse, même si c’est la réalité.
Actarus de France
17 septembre 2016 @ 09:57
Mais voyons Milady, comme le fait remarquer Filosin, on l’a reconnue grâce à son collier ! ^^
Anna
16 septembre 2016 @ 10:42
Geste élégant du Comte de Paris envers l’impératrice d’Iran.
Anne-Cécile
16 septembre 2016 @ 16:37
Naturel et protocolaire. Elle est Impératrice, même épouse d’un souverain détrôné.
Charles
17 septembre 2016 @ 10:19
Absolument d’autant qu’il y avait également l’empereur et l’impératrice de Jure d’Autriche, l’impératrice de Jure de Russie et l’empereur de Jure du Brésil.
Actarus de France
17 septembre 2016 @ 11:28
Cela fait beaucoup de témoins appelés à jurer à la barre. ;-)
Cela fait aussi beaucoup de prétendants à l’empire de Jure (avec un J majuscule). ^^
aubert
18 septembre 2016 @ 15:26
Vous rigolez du commentaire ridicule de Charles et vous avez bien raison car si le comte de Paris avait eu le même geste envers les souverains de jure d’ Autriche et du Brésil c’est qu’il se serait considéré leur sujet !!!
Actarus de France
17 septembre 2016 @ 11:38
Si j’ai bien compris, il ne manquait que l’empereur du Japon et l’empereur Bokassa ! ^^
Ah, j’allais oublier l’empereur allemand « de Jure », aurait-on oublié de l’inviter ? ;-)
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:22
Bokassa n’était plus au monde et il est vraisemblable qu’il n’aurait pas été invité.
Je ne crois pas que Charles ait dit que le comte de Paris aurait dû baiser la main des chefs des autres maisons d’Autriche ou du Brésil !
Véronique Y
16 septembre 2016 @ 10:57
J’aime que les personnalités aient du respect pour l’impératrice. Tout le monde l’aime beaucoup que ce soient les inconnus ou les rois , reines , princesses artistes……
FILOSIN
16 septembre 2016 @ 18:35
Il devait certes la respecter comme tous mais ce geste « fait partie du protocole » sauf qu’on voit qu’il y a du sentiment en plus.
Muscate-Valeska de Lisabé.
17 septembre 2016 @ 19:40
Cette photo me donne plutôt l’impression que le vieux comte perd l’équilibre et se raccroche à Farah.
Anne-Charlotte
16 septembre 2016 @ 22:21
Et en Iran ?
Charles
17 septembre 2016 @ 09:37
Il y avait beaucoup de respect et de considération chez les défunts Comte et Comtesse de Paris envers l’impératrice d »Iran.
L’après-midi de cette journée, lors d’une cérémonie organisée par le Maire d’Amboise, le Comte de Paris avait demandé à ce dernier qu’un fauteuil soit ajouté pour l’Impératrice alors que les autres princes étaient assis sur des chaises.
Muscate-Valeska de Lisabé.
17 septembre 2016 @ 19:45
Diantre,Diable et triple buse,quel privilège!. ..à se pâmer,vraiment…ce brave homme aurait pu prévoir des chaises rembourrées pour tout le monde.
Actarus
18 septembre 2016 @ 14:51
Cela me fait penser aux tabourets réservés aux duchesses à Versailles. C’est exquis comme un film avec Michèle Mercier, et délicieusement suranné… ;-)
Kalistéa
19 septembre 2016 @ 17:16
Toujours pour la même raison , Charles : Respect d’un règne effectif.Même si elle était détrônée l’impératrice avait régné tandis que les autres n’étaient comme vous le dites ,que « de jure ».
Gabrielle
17 septembre 2016 @ 13:20
y’en a j’vous jure!
Leonor
16 septembre 2016 @ 11:39
Le gris perle est une couleur très douce, souvent flatteuse, et d’une grande élégance.
Gabrielle
18 septembre 2016 @ 11:26
Comment se fait il que mon commentaire se retrouve là?
J’avais rebondi à celui de Charles, de 10:19.
Placé ainsi, ça ne veut plus rien dire.
Philippe Gain d'Enquin
21 septembre 2016 @ 17:19
Rassurez vous, beaucoup des commentaires « au-dessus » du vôtre ne veulent pratiquement rien dire, eux aussi…
Leonor
16 septembre 2016 @ 11:42
J’ai toujours admiré l’élégance, en toutes circonstances, de l’impératrice Farah.
En plus de son élégance morale, bien sûr.
Pas d’effets de mode, pas de besoin d’être sexy, rien de tapageur , toujours pile poil la bonne forme , la bonne couleur, la juste mesure.
Pas l’essentiel dans une vie, certes, mais tout de même, un exploit.
Muscate-Valeska de Lisabé.
16 septembre 2016 @ 15:26
Ah si,ça compte,vous avez raison, ma Mie…car pour beaucoup, ce qui fait le moine(ou la femme…),c’est l’habit.C’est ainsi, tant pis. ..
Anne-Cécile
16 septembre 2016 @ 16:33
En public, et pour la majorité des gens, c’est tout ce que l’on verra et connaîtra d’elle.
J’ai rencontré l’Impératrice au Centre Pompidou, femme (que je ne trouve pas particulièrement jolie) au très beau maintien, avec énormément de charme, des manières distinguées,absolument charmante et naturelle. Calme.
Et réellement très cultivée. Un français exquis.
FILOSIN
16 septembre 2016 @ 18:36
En somme ce que vous décrivez c’est « la classe » et de nos jours il n’y en a plus guère qui l’ont.. ;-(((
Anne-Charlotte
16 septembre 2016 @ 22:22
Juste un nez refait … Mais dans sa situation, j’aurais fait exactement de même !
Christiane
16 septembre 2016 @ 12:43
Farah, une grande dame …
Germain
16 septembre 2016 @ 13:14
Ambroise ?
Kalistéa
20 septembre 2016 @ 20:19
ce devait être le château d’Ambroise paré , mon cher Germain! (MDR)
Mayg
16 septembre 2016 @ 13:20
Le défunt comte de Paris portait-il un appareil auditif ?
Gérard
17 septembre 2016 @ 10:25
Quelquefois.
Fabienne
16 septembre 2016 @ 15:30
C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel article sur la famille impériale d’Iran, merci Régine !
Kalistéa
16 septembre 2016 @ 15:49
Farah était arrivée très en retard.Toutes les altesses étaient assises sur des sortes de praticables sur deux rangs . Elles se levèrent toutes , hommes ou femmes d’un même mouvement ,en signe de respect: C’est que Farah , avait régné !!
Pascal
17 septembre 2016 @ 15:21
« elles se levèrent toutes » …
même « Madame » ?
J’avais cru comprendre que c’était elle la spécialiste du coup d’arriver la dernière….
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:25
Pour ce qui est de Madame c’est plutôt qu’elle serait partie la dernière, car elle aimait parler, elle aimait les fêtes.
En l’espèce elle s’était sûrement levée pour embrasser l’impératrice.
jo de st vic
16 septembre 2016 @ 16:42
quoiqu’on en dise, le comte de Paris savait aussi se conduire en gentleman
clement
16 septembre 2016 @ 17:46
L’impératrice est une femme discrète , aimable et bienveillante ,très élégante aussi ; elle est ,je crois très aimée du Gotha !
Roch
16 septembre 2016 @ 19:12
Le Comte de Paris était un grand seigneur, cette photo en est la preuve
marie-Françoise
16 septembre 2016 @ 19:38
une impératrice entrée dans la légende de son vivant, sublime quelques soient les circonstances !
Michael
16 septembre 2016 @ 20:33
http://www.ina.fr/video/CAB98027986
Charles
17 septembre 2016 @ 10:04
Merci Michael
Gérard
17 septembre 2016 @ 10:24
Merci beaucoup Michael de nous rappeler ces images.
Hélène
17 septembre 2016 @ 13:08
Très beau film Michael
Pascal
17 septembre 2016 @ 16:19
C’est intéressant .
Mais je croyais qu’on ne faisait pas de baisemain en extérieur…?
Actarus
18 septembre 2016 @ 14:53
Regardez bien, Pascal : même en extérieur, ils sont à l’intérieur ! Sous une tente de bédouins fournie par l’émir du Qatar. ^^
Pascal
18 septembre 2016 @ 17:31
J’entends bien Actarus , mais je ne parlais pas de la photo avec la shahbanou ,mais de la vidéo mise en lien qui semble se dérouler dans les jardins .
Ceci dit c’est une enceinte privée , pas la place du marché , et de toute façon ce sont des points de détails .
Je ne pense pas pouvoir donner des leçons de maintien au comte de Paris , fut-ce à titre posthume .
Je pense plutôt que c’est l’expression d’un souci extrême de courtoisie à l’égard de ses invitées .
En fait son génie était là : la perfection d’une certaine élégance française .
Ce qui ne l’a pas empêché je pense , et malheureusement , d’avoir en certaines circonstances une attitude malencontreuse .
Encore adolescent , j’ai acheté et lu , presque avec ferveur , son livre de souvenir qui s’intitulait je crois » Moi Henri comte de Paris » , je me souviens encore d’une couverture en moleskine d’un très beau bleu avec ses armes.
Je n’en ai retenu qu’une longue et pénible tentative de justification de son présumé rôle dans l’affaire de l’assassinat de Darlan.
Ce sur quoi au fond on ne lui demandait et reprochait rien .
Comme tous les grands personnages il fut compliqué .
Je ne peux être ni tout à fait contre lui , ni tout à fait pour .
Cela dit ,il a voulu jouer un rôle dans l’Histoire , il est donc permis d’examiner ce qu’il a fait.
Mais comme disaient les Romains : »De mortibus nihil sine bonum » .
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:31
En effet Pascal ce n’était pas l’extérieur, le comte de Paris dans son parc était chez lui.
Quant à Darlan il est vraisemblable aujourd’hui qu’on a voulu faire porter le chapeau au comte de Paris.
Kalistéa
19 septembre 2016 @ 17:20
Vous avez raison Pascal , mais le comte de Paris s’incline très profondément sur cette main: Il ne la baise pas!
Actarus
18 septembre 2016 @ 14:59
« On peut danser le menuet » ! Oh mon Dieu, mais ce n’est pas possible… Ce n’est pas avec un programme pareil que la jeune génération sera séduite. ;-)
J’ai l’impression que Marie Vladimirovna porte toujours la même robe. Peut-être est-ce là une sorte d’uniforme qui lui colle à la peau, comme les tailleurs et les chapeaux improbables de Geneviève Mulmann dite de Fontenay…
Mais au fait, où était Monique Friesz ? ^^
Pascal
18 septembre 2016 @ 17:38
Monique Friesz ? vous êtes dur!
Mais je me suis posé la même question …
Les personnes présentent en cette occasion et sur ce site pourront nous répondre .
Je n’ai évidemment pas connu Mme Friesz .
Son rôle auprès du comte de Paris est pour moi une source de curiosité ,d’interrogations , voire de remise en question, plus que de moquerie ; même si avec les suites judiciaires que l’on sait il apparaît aussi très trouble.
Kalistéa
19 septembre 2016 @ 17:23
Lors des obsèques du comte de Paris , des journalistes ont demandé à mme Friesz pourquoi elle n’y était pas.Elle a répondu très dignement; « mais , parce que ce n’était pas ma place! » Excellente réponse à une question insidieuse et perfide.
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:34
Monique Friesz ne quittait guère la Fondation Condé tant qu’elle y a travaillé, et sa maison. Malgré son air sans façon elle savait se tenir.
Je ne crois pas qu’il y ait eu des suites judiciaires à son encontre.
ciboulette
16 septembre 2016 @ 22:47
Quand j’étais enfant , j’admirais Farah pour sa beauté et ses fabuleux bijoux .
Aujourd’hui, c’est son courage et sa dignité qui forcent le respect .
On peut ne pas aimer le comte de Paris ( Henri l’ancien ) , mais il avait une classe et une éducation remarquables .
Annick
17 septembre 2016 @ 06:23
Mon Dieu, quelle vile attitude ! quand on connaît l’orgueil de cet homme, qu’il devait être contrit de s’abaisser ainsi !
Gérard
17 septembre 2016 @ 10:20
Que dites-vous Annick ? Le comte de Paris fait un baisemain à l’impératrice dans les règles et le comte de Paris s’inclinait toujours devant une dame sans considération de sa condition.
On peut faire des reproches au comte de Paris (comme à chacun de nous) mais il était d’une exquise politesse, d’une grande courtoisie.
Il n’est pas douteux non plus qu’il aimait plaire en tout bien tout honneur.
Il était d’ailleurs plus orgueilleux pour la position qui était la sienne et pour la France que pour lui-même même s’il n’ignorait pas ses qualités.
aubert
17 septembre 2016 @ 11:52
Gérard quelle peine prenez-vous à commenter le propos d’ Annick ? son propre commentaire, sans intérêt, révèle seulement qu’elle a pour seul moyen de connaître la noblesse et les royautés, le site de madame Salens.
Charles
17 septembre 2016 @ 12:40
Comme le dit si bien Gerard, le Comte de Paris s’inclinant toujours devant une femme avec naturel quelque soit sa position.
Le Prince était un grand Seigneur, même si il était très exigeant pour lui même et pour les autres. La Comtesse de Paris était très dure avec elle-même, elle ne s’est jamais plainte car elle considérait qu’elle n’avait pas le droit de le faire eu égard à sa position et à sa naissance. C’est ce qu’elle a enseigné à ses enfans et petits-enfants.
Actarus
18 septembre 2016 @ 20:46
Allons, Charles et Gérard, vous n’allez tout de même pas nous faire croire que Monseigneur allait jusqu’à s’incliner devant une caissière du supermarché ou la marchande des quatre saisons du marché de Dreux. Faut pas pousser… ;-)
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:37
Vous savez Actarus il parlait à tout le monde. Et souvenez-vous que Louis XIV lui-même s’effaçait devant les chambrières au passage des portes.
Anna
17 septembre 2016 @ 09:10
Belle image du chef de la maison de France et de l’impératrice d’Iran.
On sent un respect mutuel, rien à ajouter la photo parle d’elle même
Louise-Marie
17 septembre 2016 @ 10:07
J’aime le geste du comte de Paris plein de déférence pour l’imperatrice Farah.
Gérard
17 septembre 2016 @ 10:14
Oui en effet une estime réciproque, les liens entre les deux familles se sont manifestés à travers les deuils et l’impératrice a toujours été très sensible à l’amitié de la maison de France. Le comte de Paris on s’en souvient s’était indigné de l’attitude des puissances européennes au moment de la révolution iranienne.
Robespierre
17 septembre 2016 @ 11:59
Je ne crois pas que la déférence dont Farah faisait et fait encore l’objet dépende de son ex statut d’impératrice. Je pense que c’est lié à ses qualités morales, sa personnalité. On n’a jamais fait grand cas dans ce genre de réceptions du roi de Roumanie et de sa femme.
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:41
Le roi Michel et la reine Anne étaient discrets et peu mondains même si le roi alla à beaucoup d’obsèques car sous son aspect un peu sévère il a du cœur.
Charles
17 septembre 2016 @ 12:45
C’est exact Gérard.
L’impératrice a pu toujours compter sur le soutien et l’affection de la Maison de France lors des moments difficiles de sa vie et elle est là pour entourer la famille de France dans les bons et les mauvais moments.
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:38
Elle l’a d’ailleurs écrit.
Pascal
17 septembre 2016 @ 15:18
D’après cette photo on peut tout au moins déduire que le comte de Paris et l’impératrice se connaissaient très bien , elle semble même révéler une certaine complicité entre eux .
Ce qui me surprend c’est le nombre de commentaires qui émanent de gens qui semblent avoir été dans l’assistance !
J’ai presque envie de me retirer sur la pointe des pieds….
Lady Chatturlante
17 septembre 2016 @ 18:12
Quelqu’un a parlé de collier, j’en vois trois. Tous des colliers de perles, blanc nacré comme pour un remariage. On dirait que c’était le dress code de la journée pour les dames couronnées.
Yom
17 septembre 2016 @ 22:10
Malgré tous ses traves je le préfère cent mille fois a son fils et à son petit fils,il était quand même plus racé
Actarus
18 septembre 2016 @ 15:08
Vous avez raison. On peut voir dans ses traits, au choix, le visage de Gustave de Pierre de Bernis, mélange subtil de Clark Gable et de Rudolph Valentino, ou encore de Sidi Mohamed ben Abdallah el-Raisuni qui, nous conte Michel de Grèce dans « Mon album de famille », avait eu avec la princesse Isabelle d’Orléans y d’Orléans des entretiens très particuliers. ;-) Il y est même question d’un tour de magie avec de l’alcool ! ^^
Yom
18 septembre 2016 @ 12:51
Travers
Pascal
18 septembre 2016 @ 13:16
Certains ici semblent avoir été assez proches du comte de Paris .
J’ai lu je crois qu’il avait été un des rares possesseurs d’une Bugatti royale, peuvent ils confirmer ?
Par ailleurs j’ai eu ici même des propos plutôt durs envers lui .
Il est de fait qu’on trouve des écrits sur lui qui ne sont pas en sa faveur ;
mais il semble aussi qu’il fut un homme fascinant , ayant grande allure , au propre et au figuré .
Pourtant sa vie me semble plus remplie d’amertume que de satisfactions .
Alors je me demande si la comtesse Isabelle , quelles qu’aient pu être ses qualités , était bien l’épouse qu’il lui fallait ?
Cela pourrait expliquer toutes ces apparentes contradictions .
Mais je pense que sur ce sujet personne ne me répondra et je le comprend.
LISA
18 septembre 2016 @ 19:06
On ne peut pas dire que le comte de Paris était bon
Un homme qui dit à ses enfants » Je ne vous laisserai que la haine » est un monstre
Sa conduite envers sa famille est inqualifiable
Yom
18 septembre 2016 @ 23:32
Eh bien Pascal, je ne crois pas que la comtesse Isabelle était vraiment faite pour lui,évidemment elle avait de l’allure,elle devait être gaie,très joyeuse,très mondaine mais très superficielle, peut être pas très cultivée et surtout très égocentrique,ce ne devait pas être le style à vouloir s’occuper de son mari malade tout comme elle ne s’était guère occupée de ses enfants,elle ne devait guère supporter les contraintes.
Je peux comprendre que le comte de Paris se soit rapprochée de sa gouvernante qui peut être le chouchoutait
iIl s’est dit que par moments ,le comte faisait taire sa femme….
Pascal
19 septembre 2016 @ 09:37
Merci de cette réponse .
Je pense que vous avez en partie au moins, raison.
Ce n’est pas une condamnation de la comtesse de Paris , ce que vous décrivez comporte aussi des aspects positifs , les défauts de ses qualités en somme…
Ceci a d’ailleurs été plus ou moins évoqué ici déjà , notamment le fameux : »bébelle taisez vous » .
Je me souviens l’avoir entendu expliquer qu’au lendemain de ses noces elle avait trouvé un emploi du temps rédigé par son époux épinglé à la tête de son lit qui prétendait ainsi régler ses journées et qu’elle l’avait aussitôt déchiré.
Ce devait être une femme avec un caractère affirmé et très courageuse à sa façon mais elle ne devait pas être très maternelle , c’était tout à fait dans l’ordre des choses ,de son éducation et de son milieu.
Et il y aura par ailleurs été fidèle jusqu’au bout puisque quoique séparée elle n’a jamais rien dit ou fait , du moins en public , contre son époux.
Et je pense surtout que tant qu’il ne s’agissait que de visites de famille , de voyages et de réceptions tout fonctionnait très bien entre eux mais que dans le huis clos d’un couple il n’en allait pas toujours de même , qu’il a manqué au comte de Paris une réelle complicité avec son épouse .
Je dis tout cela parce qu’effectivement , à l’observateur néophyte que je suis , le comte de Paris donne l’impression d’avoir été excédé par ses enfants , comme si ils lui étaient étrangers ,(ce qu’évoque Lisa un commentaire plus haut ) et que pour quelqu’un qui a une haute idée de l ‘héritage qu’il a reçu à travers les générations cela fait un peu bizarre de se fâcher avec ses enfants (encore qu’il y eut des précédents célèbres) et c’est une image déplorable qui n’est pas conforme à la façon d’être que l’on décrit par ailleurs.
Yom
19 septembre 2016 @ 12:53
Vous avez raison sans doute Pascal,je crois que le comte de Paris était assez proche de ses enfants quand ils étaient très jeunes,selon son neveu Michel de Grèce,évidemment après ça s’est mal passé.
La comtesse de Paris n’était pas en si mauvais termes que cela avec la gouvernante de son mari,et chacun devait y trouver son compte.
Kalistéa
19 septembre 2016 @ 17:29
il ne faut jamais juger un homme ou une femme sur ce qu’ils sont devenus après 90 ou 95 ans !
ceux qui n’ont pas connu de grands vieillards dans leur famille ne savent pas de quoi ils parlent.
Gérard
19 septembre 2016 @ 18:51
La comtesse de Paris était très cultivée et était capable de parler pendant des heures sans note tenant son auditoire sous le charme. Elle avait une grande culture historique en particulier.
Ils ont été très amoureux malgré leurs différences, mais la vie est longue. La mort de François fut une dévastation aussi.
Le comte de Paris a toujours soutenu son mari bec et ongles même contre certains de ses enfants, et lui a toujours eu de la tendresse pour elle et certainement toujours un peu d’admiration.
Kalistéa
23 septembre 2016 @ 17:23
Le comte de Paris était surtout aux alentours de ses 90 ans , un grand malade qui avait fait au moins deux infarctus.(ou infarcti ! )Il avait renoncé à une vie publique et voulait vivre simplement loin de toutes les tracasseries familiales.c’est pourquoi il vivait avec cette gouvernante , ancienne administratrice de sa fondation et qui auprès de lui était une infirmière dévouée .Elle le tenait au calme et veillait à la prise ponctuelle de nombreux médicaments , ce qu’il avait peut-être l’impression qu’il ne pouvait pas faire sans son aide et son dévouement.
j’ai lu ici que le prince n’était pas bon.Eh ! bien , je voudrais savoir ce qui pousserait un vieil homme à travailler assidument pour le bien-être d’une maison de retraite privée fondée par lui , allant même jusqu’à servir lui -même les pensionnaires pauvres âgés et malades , si ce n’est pas la bonté ?Et aussi peut-être un sentiment d’humilité chez cet homme qui avait eu l’ambition à un moment de sa vie de devenir roi .A juste titre d’ailleurs car il n’était pas un citoyen ordinaire.On fit cas de lui pendant la guerre et on lui confia des missions.Il réussit le tour de force d’être à la fois l’ami de de Gaulle et celui de Mitterrand !