Juin 1976, lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes assiste au mariage du roi Carl Gustaf de Suède où il représente la reine Elizabeth II.
Sa soeur lady Louise fut durant 42 ans la seconde épouse du grand-père du marié, le roi Gustaf Adolf.
Dans le cortège il côtoie le grand-duc de Luxembourg et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte dont la mère la reine Astrid était la cousine germaine du roi Gustaf Adolf.
Dans la cathédrale de Stockholm, lord Mountbatten est assis derrière le prince Bertil de Suède, oncle du roi Carl Gustaf, assis entre sa soeur la reine Ingrid de Danemark et sa nièce la reine Margrethe de Danemark. (Merci à Caroline VM)
framboiz 07
27 mars 2024 @ 01:28
Photo 2,on croirait Charles !Je me souviens des capelines des soeurs de Carl Gustav , superbes ,Henrik est derrière sa femme, c’est fort, quand même !
Carole
27 mars 2024 @ 13:21
Henrik est à sa place … suivant les règles des protocoles royaux.
J’ai du mal à comprendre les personnes suivant un site sur les « royautés » mais qui veulent que leur soit appliqué les règles du « commun des mortels ».
Bernadette
27 mars 2024 @ 15:01
Exact..j’ai eu la même reaction. Charles vieillissant ressemble à Lord Mountbatten…
Mayg
27 mars 2024 @ 15:41
Avec la tête baissée ainsi, c’est vrai qu’il a un petit air de Charles.
Lili3
27 mars 2024 @ 16:16
Carl Gustaf
Baboula
27 mars 2024 @ 03:40
Derrière la reine Margrethe,le prince Henrik.Lord Mountbatten était veuf de son épouse Edwina depuis longtemps.
Benoite
27 mars 2024 @ 06:09
La rubrique Archives est une de celles que j’apprécie le plus sur le site de NR. Ici des photos d’un « joyeux évènement » à la Cour de Suède. Lord Louis était en effet le bon choix pour représenter la famille Windsor Mountbatten, sa soeur Louise ayant été la 2e seconde épouse du roi Gustav VI.
pour rappel la tenue « rétro » de la jeune reine de Danemark était rose pastel, celle de sa mère la reine Ingrid noire et fleurie, et si ma mémoire est bonne, la grande Duchesse Joséphine Charlotte portait une tenue pastel bleue.
Si je n’ai pas tout juste, je m’excuse. Toutes les tenues féminines des 4 soeurs du roi ici qui prenait épouse, étaient rouge cerise, les 3 autres m’échappent un peu, mais toutes avec beaux chapeaux… C’était mon moment Mode de la semaine ..
merci à Caroline VM. et Régine.
Bambou
27 mars 2024 @ 06:12
Je suppose qu’Elisabeth et Philip étaient présents à ce mariage.
Images en noir et blanc, dommage….j’adore ces retours en arrière royaux !
Baboula.
27 mars 2024 @ 10:26
Les souverains britanniques ne vont pas aux mariages et très très rarement aux enterrements.
Axelle
27 mars 2024 @ 10:36
Non, puisque représenté par Lord Mountbatten.
Lili.M
27 mars 2024 @ 11:46
Non ils étaient absents puisque représentés par Lord Mountbatten.
Menthe
27 mars 2024 @ 12:15
Et bien non Bambou, la reine Élisabeth n’était pas présente puisque justement c’est Lord Mountbatten qui la représentait !
Mais que Margrethe était jolie ! Je ne suis pas étonnée qu’Henrik grinçait souvent des dents, là c’est presque un camouflet d’être assis derrière sa femme ! Il semble d’ailleurs n’être pas très content.
Jackie
28 mars 2024 @ 11:50
Notre amie Carole, plus haut, nous dit que c’est normal. J’en doute et comme vous, je suis étonnée qu’il soit derrière sa femme. Mais bon, je ne suis pas spécialiste des protocoles royaux.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 mars 2024 @ 17:24
Le sacré protocole Menthe. Il y a une réelle ressemblance du neveu et petit neveu avec leur oncle Lord Mountbatten, ressemblance qui s’accentue encore avec l’âge.
Giséle
27 mars 2024 @ 12:43
« Il représente la reine Élisabeth « c’est donc qu’elle n’est pas là.
Monica
15 avril 2024 @ 18:22
Whaou la reine Margareth
Aggie
27 mars 2024 @ 18:10
La Reine Élisabeth ne se déplaçait jamais pour les mariages royaux ou pas. Regine précise bien que Lord Mountbaten représentait la Reine à ce mariage.
Bambou
29 mars 2024 @ 11:25
Et si aucun souverain ou autre n’étaient venus aux mariages de la famille Windsor….!!!
Benoite
31 mai 2024 @ 07:01
La reine et son époux n’allaient jamais aux mariages princiers ou royaux (ici). Ils se faisaient représenter soit par Margaret et Tony, (en leur temps) soit par Birgitte et son époux Richard, ici à Stokholm en 1976, un diplomate marcha sur la petite traine de la duchesse Birgitte et faillit la déchirer (la traine) soit par Sophie et Edward par la suite. Etonnament on ne vit pas mieux Charles et Diana ensemble assister à des évènements princiers ou royaux dans le Gotha.
La reine assista exceptionnellement à des services funèbres pour W. Churchill à Londres, à Bruxelles pour celui des victimes du stade du Heysel :
Le drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985 au Stade du Heysel de Bruxelles, désigne une bagarre généralisée et un mouvement de foule ayant entrainé la mort de 39 personnes ainsi que 465 blessés. Il est l’une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive, et due au hooliganisme.
et peut être encore aux funérailles du roi Baudouin (mais je n’en suis pas sûre) il y avait dans la Firme Windsor, des membres jeunes que la reine mandatait pour la représenter toujours à des mariages.. William et Catherine furent invités aux noces du prince héritier de Jordanie.
je pense rectifier : La reine et son époux faisaient partie des membres royaux aux obsèques du roi Baudouin en 1993, non aux obsèques des victimes du stade du Heysel. une catastrophe horrible.
Je fais aveu d’un mélange de dates, et des évènements. dont acte.
Benoite
31 mai 2024 @ 06:53
La reine et son époux n’allaient jamais aux mariages princiers ou royaux (ici). Ils se faisaient représenter soit par Margaret et Tony, (en leur temps) soit par Birgitte et son époux Richard, ici à Stokholm en 1976, un diplomate marcha sur la petite traine de la duchesse Birgitte et faillit la déchirer (la traine) soit par Sophie et Edward par la suite. Etonnament on ne vit pas mieux Charles et Diana ensemble assister à des évènements princiers ou royaux dans le Gotha.
La reine assista exceptionnellement à des services funèbres pour W. Churchill à Londres, à Bruxelles pour celui des victimes du stade du Heysel :
Le drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985 au Stade du Heysel de Bruxelles, désigne une bagarre généralisée et un mouvement de foule ayant entrainé la mort de 39 personnes ainsi que 465 blessés. Il est l’une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive, et due au hooliganisme.
et peut être encore aux funérailles du roi Baudouin (mais je n’en suis pas sûre) il y avait dans la Firme Windsor, des membres jeunes que la reine mandatait pour la représenter toujours à des mariages.. William et Catherine furent invités aux noces du prince héritier de Jordanie.
milou
27 mars 2024 @ 07:43
J’aime beaucoup le foulard ainsi de Margrethe!
GUY
27 mars 2024 @ 08:20
N’étant pas couturier, je me trompe peut être, mais il semblerait que la robe bleue de la grande Duchesse portée ici en 76;ait étée modifiée au col et raccourcie pour le mariage de Charles et Diana en 81
Du reste , a part Grace, toutes les Altesses portaient du déjà vu de plusieurs années… c’était pas comme de nos jours !
Laurent F
27 mars 2024 @ 14:42
Exact, de même que Fabiola portait pour le mariage de Charles et Diana une tenue qu’elle avait portée pour le baptême du prince Haakon de Norvège en 1973.
GUY
28 mars 2024 @ 11:41
Et Silvia avec l’ensemble vert plissé qu’elle portait a Paris en visite officielle trois ans auparavant etc pour les autres…
Axelle
27 mars 2024 @ 08:43
Je suppose que la future épouse du prince Bertil était reléguée à l’arrière. Leur mariage allait être célébré plus tard…
Pascale
27 mars 2024 @ 09:02
Merci Régine pour ces anciennes photos. La grande-duchesse était un peu trop froufroutante à mon goût. La future reine Margrete était très jolie mais plutôt mal habillée et avec un turban qui ne l’embellissait pas. Il est vrai que les années 70 n’ont pas marqué l’apogée de la mode.
Baboula.
27 mars 2024 @ 09:31
Margrethe était déjà reine depuis 1972.
YOM
27 mars 2024 @ 13:49
Pascale,
Je ne suis pas de votre avis , ce turban lui allait très bien, elle était très jolie, comme quoi les goût et les couleurs.
Bambou
29 mars 2024 @ 11:26
Les turbans ont été très à la mode dans les années 60/70…
Laurent F
27 mars 2024 @ 14:44
Margrethe II n’a jamais été une gravure de mode et ses tenues étaient plus que discutables à grand renfort de froufrou, de noeud ou de volant un peu désuets.
Malthus
28 mars 2024 @ 07:29
Margrethe dessinait elle-même ses tenues et avait sa couturière attitrée pour les réaliser. Parfois c’était bien, parfois ça l’était moins, comme ce turban assorti à sa robe. Josephine Charlotte qui s’habillait surtout chez Balmain n’avait pas l’habitude des franfreluches et s’habillait avec goût en général.
camille
28 mars 2024 @ 16:39
la grande Duchesse , parfaite comme toujours, une allure magnifique, j adore
Marcelline
27 mars 2024 @ 09:03
Suivant l’angle des photos ont «voit» soit le prince Philip soit le prince Charles 🤗
Christ
27 mars 2024 @ 17:01
Elle avait de la classe, de l’elegance et un charisme certain la grande Duchesse Josephine Charlotte..
Robespierre
28 mars 2024 @ 13:19
Enormément, et cela n’a jamais été souligné pendant sa vie.
Cosmo
28 mars 2024 @ 07:38
Si le duc d’Edimbourg et le prince de Galles avaient été présents, ils auraient eu le pas sur lord Mountbatten.
Claire
29 mars 2024 @ 19:59
Il est tout de même le frère de la regrettée reine Louise de Suède.
Marcelline
27 mars 2024 @ 09:04
On 🫢🙄
agnès ro
27 mars 2024 @ 09:27
Bambou, lord Mountbatten représentait la reine
elle n’était pas présente ni le prince Philip
Bambou
27 mars 2024 @ 12:41
Incroyable que la reine Elisabeth n’ait pas assister au mariage d’un roi en exercice…!!!
Claire
27 mars 2024 @ 19:06
Je pense que Bambou veut dire que le roi Charles III ressemble beaucoup à son grand-oncle paternel, lord Mountbatten, vice roi des Indes et que le prince Philip aussi.
Je trouve aussi que le roi Charles ressemble beaucoup à son Grandin, qui a d’ailleurs été son mentor. Son assassinat en 1979 l’a laissé dévasté. Il s’est ensuite rapidement marié.
Baboula
28 mars 2024 @ 10:45
Lord Mountbatten lui a peut-être manqué au moment d’accepter ce mariage organisé par les grand-mères.
Jackie
29 mars 2024 @ 15:23
Il n’était pas mieux, il avait voulu lui faire épouser sa petite-fille qui connaissant bien Charles, s’était défilée et elle a eu bien raison à mon avis.
Esquiline
29 mars 2024 @ 18:04
Je pense aussi que lord Mountbatten n’aurait pas conseillé ce mariage.
Claire
29 mars 2024 @ 19:56
Son grand-oncle, pardon.
Il s’est marié 2 ans après son assassinat. On connaît aujourd’hui son erreur. Il a été marié à une femme qui n’avait pas son envergure intellectuelle et qui le trompait sans vergogne.
Malthus
28 mars 2024 @ 07:30
La Reine se sentait trop importante pour se déplacer et envoyait toujours quelqu’un de sa famille. Pour le mariage du roi Baudouin elle a envoyé sa soeur et son beau-frère Snowdon.
Lili3
28 mars 2024 @ 14:16
Elle “se sentait”, effectivement, mais ne l’était pas
Bambou
29 mars 2024 @ 11:29
Oui un peu gonflé de la part d’Elisabeth II ce comportement. Les autres familles royales auraient dû lui rendre la pareille…ne pas assister aux mariages des Windsor…
Elle avait « daigné » assister aux obsèques du roi Baudoin….
Auberi
29 mars 2024 @ 16:04
Vous oubliez quelle était reine par droit divin, en effet ça gonfle la tête 😇
Robespierre
30 mars 2024 @ 13:53
J’aime ce raccourci. Oui, Elizabeth avait la grosse tête. Et je n’en démordrai jamais.
Guillaume
27 mars 2024 @ 09:43
Beaucoup de tenues élégantes
La Grande duchesse savait s’habiller bien mieux que MT et Stéphanie
Autre temps
Le foulard dans les cheveux est vraiment TOP
beji
27 mars 2024 @ 10:52
Quelle élégance la grande-duchesse Joséphine Charlotte.
Jean Pierre
27 mars 2024 @ 11:08
J’ignore si pour endosser l’uniforme et les décorations qui vont avec, Mountbatten s’est fait aider mais s’il l’a fait lui même le matin dans sa chambre du Grand Hôtel de Stockholm, bravo : il est vraiment impeccable.
beji
27 mars 2024 @ 12:57
Régine,un article sur les toilettes de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte serait-il
possible ?
Ian
27 mars 2024 @ 15:23
Queen Elizabeth & Prince Philip, Duke of Edinburgh were not present and were represented by the Duke & Duchess of Gloucester. The Prince of Wales wasn’t present.
Earl Mountbatten was there as a member of the family.
rement
27 mars 2024 @ 15:47
La grande duchesse : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, chapeau compris
Mayg
27 mars 2024 @ 15:49
C’est toujours un plaisir de voir des photos d’archives.
Je trouve une petite ressemblance entre la reine Margrethe sur la dernière photo et Victoria de Suède.
Menthe allo
27 mars 2024 @ 18:09
La grande duchesse Joséphine Charlotte a son permis de circuler avec tous ces volants. 😟
Bambou
29 mars 2024 @ 11:30
Pfffffff…..
Danielle
27 mars 2024 @ 20:05
Belles photos d’archives.
La mode est un éternel recommencement, cette robe à volants en est la preuve.
Caroline
27 mars 2024 @ 23:56
Je crois que la reine défunte Elizabeth II d’ Angleterre et son mari ne venaient pas aux mariages du Gotha ! Pourquoi ? Par contre, ils étaient présents au mariage de Alexia de Grèce, la fille des ex- souverains grecs à Londres.
STIERNON
28 mars 2024 @ 07:27
Et le commentaire mémorable de Léon Zitrone à la sortie de mariés :
Elle est rentrée mademoiselle Silvia Sommerlath, elle en ressort sa Majesté la Reine de Suède
Bambou
29 mars 2024 @ 11:30
Ah oui, je m’en souviens….🙂
Emilie
28 mars 2024 @ 10:51
Ressemblance de Delphine avec la grande-duchesse.
GUY
28 mars 2024 @ 11:39
Leon Zitrone qui n’était pas spécialement sympathique, se trompait souvent, ex il confondait les princes Edward et Andrew lors du mariage de ce dernier, ça faisait désordre…
St Bern a pris la reléve avec un niveau nettement supérieur, le jeune Bertrand Deckers est amusant, mais dans son enthousiasme que l’on comprend trés bien, il parle souvent trop vite, on a du mal a suivre …
Menthe
29 mars 2024 @ 15:23
Zitrone pontifiait !
Jackie
29 mars 2024 @ 15:26
Guy, je ne suis pas d’accord avec le niveau nettement supérieur de Bern, il dit aussi beaucoup de bêtises pour ceux qui connaissent bien les familles royales.
Monica
15 avril 2024 @ 18:28
Jackie et Lilli oh oui alors. Et piété avec ce B.Deckers..
Lili.M
30 mars 2024 @ 10:37
Stéphane Bern se trompe aussi.
beji
28 mars 2024 @ 13:02
La reine Elisabeth n’assistait ni aux mariages ni aux obsèques,elle a fait des exceptions pour les funérailles de Winston Churchill et du roi Baudouin.
Bambou
29 mars 2024 @ 11:31
Quelle snobe la reine Elisabeth II
Jackie
29 mars 2024 @ 15:27
Vous ne vous dites pas que peut-être, le protocole est responsable de ce fait ?
Baboula.
29 mars 2024 @ 14:25
Et de Margaret Thatcher, ce qui lui a été reproché.