La reine Louise de Suède portant la parure « Leuchtenberg » en saphirs et diamants, qui est aujourd’hui portée par la reine Silvia. Née princesse Louise de Battenberg avant que le nom de famille ne soit anglicisé en « Mountbatten », elle est la fille du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse et du Rhin, petite-fille de la reine Victoria.
Louise Mountbatten est la sœur de lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes et d’Alice, épouse du prince André de Grèce, mère du duc d’Edimbourg.
Côté cœur, des projets de mariage avec le roi Manuel II de Portugal n’aboutissent pas, tout comme avec le prince Christophe de Grèce. Lors de la Première Guerre Mondiale, Louise a jeté son dévolu sur un jeune homme qui meurt au combat.
En 1923, elle accepte la demande en mariage du prince héritier Gustaf Adolf de Suède qui est veuf de la princesse Margareth de Connaught avec qui il a eu cinq enfants dont la reine Ingrid de Danemark et le prince Gustaf Adolf, père de l’actuel roi de Suède.
Devenue reine en 1950, Louise de Suède connaît une union très heureuse. Le couple n’a pas eu d’enfants ensemble après la naissance d’une petite-fille morte née.
La reine Louise est décédée en 1965. Son époux lui survécut 8 ans.
Mary
2 septembre 2019 @ 06:21
Elle n’était pas du tout jolie, je trouve. Qu’ est-ce que le prince héritier a bien pu lui trouver ( à part une belle dot peut-être ?), lui qui avait été marié avec une jolie femme ???
Corsica
2 septembre 2019 @ 19:30
Mary, elle n’était peut-être pas une beauté physique mais elle avait du cœur et beaucoup de points communs avec son époux. Cela a dû paraître suffisant au futur roi de Suède qui se retrouvait veuf avec cinq jeunes enfants et apparemment il a eu raison car ils vécurent durant une quarantaine d’années une union fort harmonieuse.
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-louise-de-battenberg-reine-de-suede/
Mary
3 septembre 2019 @ 14:44
Merci pour le lien Corsica,
Il montre des photos de la reine Louise jeune, et elle n’était pas si mal . Sa maigreur a fait ressortir avec l’âge un très grand nez, un menton prononcé, bref. Elle était gentille, tant mieux pour sa famille recomposée.
Benoite
3 septembre 2019 @ 20:39
merci, Corsica d’avoir donné ce lien, déjà ancien 6 ans. on y relit bien des détails.
En effet, la princesse Louise, et reine montrait ses qualités de coeur. Pas d’enfants pour elle, mais ceux de son époux, ses neveux et nièces (par Alice sa soeur) et ses frères. Ensuite, bien des petits-enfants, surtout des filles, à cajoler. Je dis toujours que quand on a du coeur, et de l’empathie pour autrui, la vie est belle, même très belle.
De plus, un titre de reine, donne plus de poids, pour faire valoir ses centres d’interêts, et causes humanitaires et sociales.
Leonor
4 septembre 2019 @ 15:49
Ah! J’ignorais cela, Corsica.
Donc, si je comprends bien, il y a eu deux drames similaires dans deux générations de rois de Suède au XXe siècle , à une génération d’intervalle
1. Gustaf Adolf de Suède, époux en secondes noces de Louise de Mountbatten citée ici , prince héritier était demeuré veuf de sa première épouse Margareth de Connaught, avec cinq enfants à élever , dont Ingrid de Suède future reine de Denmark, et le futur Gustaf Adolf VI
2. Ce Gustaf Adolf VI est devenu roi en 1950, alors que son fils aîné à lui , nommé Gustaf Adolf lui aussi , était mort auparavant en 1947 dans un accident d’avion.
La veuve de cet homme de 41 ans , Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha, restait seule elle aussi avec cinq enfants. Elle avait quatre filles et Carl Gustav, le dernier enfant, âgé d’un an à la mort de son père , et qui deviendra à lamort de son grand-père en 1973 Carl XVI Gustav, le roi actuel .
Etonnante similitude.
Anne R.
2 septembre 2019 @ 08:29
Meme jeune elle n’avait pas la beauté de sa soeur. Elle ressemblait à son frère Georges.
jul
2 septembre 2019 @ 08:55
Un très beau portrait d’une reine qui mérite de n’être pas oubliée.
Baboula
2 septembre 2019 @ 09:05
Avec une casquette c’est tout à fait lord Mountbatten.
Menthe
2 septembre 2019 @ 17:19
Coucou Baboula, je vous ai écrit la procédure pour joindre un lien avec I-pad dans l’article sur les 200ans du prince Albert.
Baboula
3 septembre 2019 @ 11:35
Merci Menthe,j’y cours ; j’ai essayé hier dans les commentaires VC& A ,apparemment ça n’a pas fonctionné.
Menthe
2 septembre 2019 @ 09:45
Grande ressemblance de la reine Louise avec son frère Louis.
Leonor
2 septembre 2019 @ 09:51
Ces Battenberg-Mountbatten ( ici la reine Louise, + Lord Mountbatten + Alice, la mère du duc d’Edimbourg ), ce sont tous des longs et maigres, à croire qu’ils ont à la naissance été raplaplatés à droite et à gauche pour être d’autant étirés en longueur.
Pour l’aspect final, le résultat profite mieux aux hommes qu’aux femmes.
Chez Philipp duc d’Edimbourg , né de ce même moule, le modèle a été rééquilibré, et ça a donné une merveille d’homme – au physique .
Annmaule
2 septembre 2019 @ 13:36
Hors sujet
Je profite de votre commentaire pour vous remercier infiniment de votre reponse concernant Gloria von taxi..
Leonor
4 septembre 2019 @ 15:31
Ah oui, merci Annmaule. Ca m’a fait plaisir de l’écrire, parce que c’est une personnalité atypique que j’aime bien , et cela me fait plaisir que cela vous ait fait plaisir ;-).
Cosmo
2 septembre 2019 @ 10:54
La parure Leuchtenberg a probablement été apportée par Joséphine de Beauharnais, princesse de Leuchtenberg, lors de son mariage le 19 juin 1823, avec le prince héritier de Suède, Oscar Bernadotte. La reine de Suède, fille du prince Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, fils adoptif de Napoléon, et d’Auguste, princesse royale de Bavière. Par son fils, Oscar II de Suède, la descendance de la petite fille de l’impératrice Joséphine, règne encore sur la Suède et se retrouve dans beaucoup de familles princières. Sa soeur, Amélie, fut impératrice consort du Brésil et son frère Auguste, bref prince consort du Portugal.
milou
2 septembre 2019 @ 11:41
Son frère s’appelait Louis …amusant!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2019 @ 11:55
Les saphirs ne gagnent pas à être portés par un tel modèle.
Et cette dame ne gagne rien en beauté à s’en parer non plus.
beji
2 septembre 2019 @ 12:11
La parure est portée avec beaucoup de classe par la reine Louise.
Mayg
2 septembre 2019 @ 12:56
Elle était donc la tante du duc d’Édimbourg.
Annmaule
2 septembre 2019 @ 13:36
Hors sujet
Je profite de votre commentaire pour vous remercier infiniment de votre reponse concernant Gloria von taxi..
Olivier Kell
2 septembre 2019 @ 13:41
C etait un personnage assez excentrique
COLETTE C.
2 septembre 2019 @ 14:17
Superbe parure !
Danielle
2 septembre 2019 @ 17:55
Superbe parure.
Notons les reflets bleus de la chevelure assortis aux joyaux.
Benoite
2 septembre 2019 @ 18:16
La reine Louise est il me semble, décédée d’une longue maladie. Sans être jolie, ni belle, elle était aimée par les Suédois. Ils lui ont sû gré d’avoir servi de mère de substitution aux enfants du roi. Pour la seule fille de celui ci, qui avait 10 ans au décès de sa mère, il fallut plus de temps, mais l’entente et le respect se firent doucement.
Sa belle-fille Sybilla, mère du roi, eût peut être plus de difficultés.
Finalement, le prince Joachim, fils de la reine Margrethe, tient aussi physiquement de cette lignée de personnes tous en longueur.
val
3 septembre 2019 @ 12:00
Cette dame a été très aimée des enfants du roi et du roi lui même ils ont passé 41 années de bonheur , le roi ne s’était pas trompé en la prenant comme seconde épouse , oui elle n’était pas jolie , mais avait un coeur gros , alors oui les bijoux et les toilettes n’avaient aucun effet sur elle mais peu importe le roi l’aimait , les enfants aussi et les Suédois aussi . elle avait tout gagné. ce qui n’est pas toujours le cas de belle mère ; belle mais accariatre, méchante , prétentieuse et imbue de leur personne ………
solenn
3 septembre 2019 @ 19:55
LA REINE LOUISE DE SUÈDE FRAPPÉE D’UNE ATTAQUE CARDIAQUE
Publié le 05 mars 1965 à 00h00 – Mis à jour le 05 mars 1965 à 00h00
Partage
Partager sur Facebook
Envoyer par e-mail
Partager sur Messenger
Plus d’options
Article réservé aux abonnés
Stockholm, 4 mars (A.F.P.). – La reine Louise de Suède aurait eu une nouvelle attaque cardiaque et serait dans un état grave.
La reine, épouse du roi Gustav VI Adolf, a été terrassée par une embolie et transportée à l’hôpital, où elle a été opérée par le professeur Clarence Crafoord.
La reine est âgée de soixante-seize ans. Elle avait été hospitalisée pendant deux semaines au moment des fêtes de Noël, à la suite aussi d’une crise cardiaque, mais son état avait été jugé assez satisfaisant pour lui permettre de regagner le palais royal au cours du mois de janvier.
La reine Louise est la sœur de lord Mountbatten.