la contesse de paris etait une tres belle femme avec de la classe ..malgre ses nombreuses maternites etait encore classe a la fin de sa vie ..pourtant tres dure pour elle a certains moments …
Royale ! Très classe, un peu cabotine sur les bords. Juste ce qu’il faut.
Un peu hôtesse de l’air aussi mais ce devait être la mode de l’epoqque.
Je remarque surtout qu’elle intéressait la presse. Aucun de ses descendants ne feraient aujourd’hui la une. Peut-être qu’à la différence de leur grand-mère ou arrière grand-mère ils n’ont rien à dire et aucune confidence à faire.
Heureuse époque où Point de vue images du monde était réellement dédié aux royautés. J’appréciais beaucoup ce magazine, que j’ai commencé à lire vers 1965, chez ma grand-mère qui l’achetant chaque semaine. Rien à voir avec celui d’aujourd’hui, tellement décevant, que ne n’achètes plus depuis très longtemps, sauf mariages ou baptêmes obligent…
C’est le même cas pour moi, je n’achéte plus PDV depuis prés de 15 ans, sauf la semaine dernière pour les obséques du prince François, mais je le feuillette toutes les semaines pour critiquer !!!
Les reportages royaux sont trés incomplets et les mises en page et le choix des photos laissent a désirer, on ne félicite pas les personnes chargées de cela, ou sont les reportages de Françoise Laot et Arnaud Chaffanjon ?
Il fut un temps Hola Espagnol aussi était une splendeur , et maintenant la vente en France ne parle que des amours des toréros et leur ex femmes ou ceux de la mére du duc d’Anjou…
Ce n’est plus du tout ce que l’on a connu, je possédè toujours PDV cité ici avec la comtesse de Paris, en couverture, mon grand grenier est rempli d’archives royales et spectacle, magazines Français et étrangers,
Oui ce n’est plus le même PDV que comme vous je regrette (50 ans de fidelité) mais je ne peux pas m’empêcher de l’acheter. du coup, je râle quand je le lis ….!!!
Guy, invitez moi dans votre grenier et en contre partie je vous fais visiter ma cave – bordelaise- remplie des crus les plus précieux de Point de Vue …
Mais non Gérard, tous depuis 1965 ? Waouh, vous me scotchez …
Si je fais un petit calcul rapide : 52 ans x 52 semaines = 2.704 !
Vous avez donc 2.704 PDV … Etonnante collection !
Bon week-end à vous.
Guy
20 janvier 2018 @
09:00
Si vous êtes dans le Bordelais, on est presque voisin, chez moi c’est un autre vin… princier !
Comme vous, je lisais ce magazine chez ma grand mère adorée depuis mes 12/13 ans…… Puis, je l’ai acheté en Belgique avant de faire comme vous d’y renoncer car aucun article intéressant sur les « royaux ». Le site de notre Régine est nettement plus intéressant avec en plus des articles sur des bijoux, expos, châteaux, etc…
Merci Régine
Bien évidemment, surtout en lisant NetR, lorsque l’on découvre PDV, on sait déjà tout.
Je ne sais pas si Régine est consciente de la chute de cet hebdomadaire, à cause d’elle…!
(clin d’œil !) et c’est tant mieux !
Bambou, je suis de votre avis. J’ai lu Point de Vue, images du monde, pendant un demi siècle. Il était à l’honneur chaque semaine dans le fumoir chez mes grands parents. Maintenant ce journal est devenu un « people » ordinaire. Dommage.
PDV est devenu un journal ordinaire et people car il ne pouvait pas vivre de ses tirages. De nos jours, la masse des gens intéressés par le people est très lucrative que ceux, très minoritaires, sur le Gotha. On introduit donc dans la ligne éditoriale du magazine des news de peoples pour attirer ce type de lecteur. C’est une question de survie pour cette presse
Mais il y N&R !
Taper sur le PdV d’aujourd’hui et déplorer qu’il ne soit plus ce qu’il était, cela me semble relever d’une vision très passéiste. J’ai quelques numéros anciens (années 60 et 70) chez moi, et je ne les feuillete que pour le vinatge des photos, car les textes me tombent des mains par leur côté vieillot, ampoulé, tout le monde est beau, aimable et bien elevé.
Ce n’est tout bonnement plus lisible aujourd’hui.
Dans les années 2000, le journal a trop versé dans le people mais je trouve qu’il s’est assez bien repris dans l’ensemble (grâce, sans doute à Adélaïde de C-T) et propose assez souvent des reportages de qualité et présentés d’une manière moderne sans être désinvolte sur les évènements royaux.
Ah Pierre Yves je suis entièrement de votre avis ! Depuis qu’ Adélaïde de Clermont Tonnerre a pris la direction de Point de vue la revue s’est nettement améliorée . Cette jeune femme moderne a bien relevé le niveau en tenant compte de notre époque !
Entièrement de votre avis Pierre-Yves, il fallait dépoussiérer mais pas comme l’a fait Colombe Pringle, de façon aussi vulgaire.
Adélaîde de Clermont Tonnerre est d’une autre classe et réussit admirablement à redonner un certain lustre à cet hebdo
Tout à fait d’accord… Un peu plus jeune que vous semble t’il (en 1965, je ne savais pas encore lire !) mais ce journal n’a plus grand intérêt… Plus people que royautés. Reportages incomplets et parfois (souvent ?) des erreurs concernant la famille royale britannique.
Des erreurs tout simplement
Pas seulement sur la famille royale britannique
Le probleme bien sûr est qu’il faut vendre
Les PDV d avant ne se vendraient plus
Mais on les lisait d’un bout à l’autre
Tout y était intéressant
C’est exact en effet mais la couverture est beaucoup plus récente et doit dater des années 70/80 avec les armoiries dessinées par le cher Arnaud Chaffanjon.
Franchement c est tout de même autre chose que la duchesse de Vendôme !
Mais il est vrai que l élégance ne s invente pas !
et pourtant Madame avait eu plein d enfants !
Comparons ce qui est comparable , autres temps , autres mœurs ! Un jour , j’ai eu l’occasion de bavarder avec la duchesse de Vendôme à la forêt des livres en 2010 . C’est une jeune femme absolument charmante , pleine de vitalité , de joie de vivre . A présent , je constate que cette jeune femme est proche de ses enfants et leur a transmis sa joie de vivre . Elle est dans la réalité de la vie et pas dans une image d’un autre temps . Ceci dit la Comtesse de Paris était sublime !
Oui ce serait aussi difficile de comparer la reine Élisabeth II à la duchesse de Cambridge, les temps changent. Et la duchesse de Vendôme consacre à ses enfants infiniment de temps.
L’époque n’est pas la même, les enfants du Duc de Vendôme seront mieux armés que ceux de la Comtesse de Paris pour affronter la vie et c’est bien l’essentiel aujourd’hui.
Et je rajouterais même qu’aucune des descendantes de la comtesse de Paris n’a su rivaliser avec son élégance, à part peut être sa fille Diane à une époque. Mais l’actuelle comtesse de Paris et la duchesse de Vendôme, sont loin d’arriver à sa cheville question vestimentaire.
La question vestimentaire a une importance moindre que l’affection qui unit cette charmante famille… A quoi sert l’élégance, si on manque d’amour ?
Les enfants des Comte de Paris en savent quelque chose….
Si on doit qualifier la famille d’Orléans, ce n’est pas le mot unité qui me viendrait en premier…
Mais rien n’empêche d’associer les 2, de l’élégance et de l’amour pour sa famille, ce qui est pas vraiment le cas en ce qui les concerne.
Jay,
La comtesse de Paris était très belle,très classe , très princière puisqu’on le lui serin ait depuis son enfance, mais elle était RICHE,ce que les Vendôme ne sont pas , ou plus , dommage pour eux.
La duchesse n’est pas mal, mais elle n’a pas les moyens de passer des heures à penser à elle.
PdV était la bible de ma jeunesse et la Famille de France était souvent à une .
La Comtesse de Paris était la classe innée .
Elle était drôle , inattendue .
çà c’était une mode !Les princesses avaient l’air de quelque chose .Vous imaginez madame en mini-jupe comme mme Macron? ou en leggins comme cette squelettique Letizia ?
Elle assiste à une cérémonie, elle est très élégante, Philomena nous prouvera peut-être qu’elle peut l’être tout autant dans les mêmes circonstances, elle est très belle déjà sans parure… !!!
Elle en a déjà eu l’occasion et ça n’a pas été très convainquant sauf lors de son mariage . Après il y avait une élégance et un maintien inné chez la comtesse de Paris . La duchesse a d’autres qualités et est sans doute moins bien conseillée ,entourée et argentée.
Pour ma part, sa tenue de mariée était originale mais je n’ai pas aimé ce style pour cette circonstance…Mais j’admets que d’autres personnes l’aient appréciée !
De toute manière, c’est son beau visage, sans trop d’artifices, son sourire, son « apparente simplicité » (parce que je ne la connais pas) qui me font penser, du moins espérer que c’est une belle personne intérieurement aussi !
Je pense que l’élégance n’est pas obligatoirement une question de moyens, mais dans le milieu de ces personnes… si… la griffe du couturier compte beaucoup !
C’est vrai Philomena est très proche de ses enfants (elle en a moins) et est plus dans l’être que dans le paraître, elle n’a peut-être pas les même moyens pour ses toilettes et surtout ce n’est pas la même vie, on ne peut pas comparer . La Comtesse de Paris était une très belle femme avec beaucoup de goût mais quand même un peu superficielle, j’ai lu son livre et celui de Diane et c’est ce qu’il m’en est resté. Le Prince Michel de Grèce (élevé par les Paris) dit avoir été bien entouré par le Comte qui était très attentif aux enfants ce dont on ne parle jamais.
Quelle belle couverture ! merci Marc.
Pour moi, également des souvenirs de cette belle revue à laquelle ma grand mère était abonnée et maintenant mes cousines mais la qualité n’y est plus.
Des années cinquante aux années aux années soixante-dix, un nombre incalculable de couvertures et reportages dans Point de Vue et Match sur les « bonheurs » de Madame (en référence à l’un de ses livres.)
On ne parlait, alors, d’aucun sujet qui fâche : tout n’était « qu’ordre et beauté, luxe calme » et…royauté !
Il est vrai qu’avec la très nombreuse progéniture du comte et de la comtesse de Paris, il y avait matière à feuilletonner: cela ne faisait aucun mal et avait le mérite de faire rêver dans les chaumières et les gentilhommières !
Maintenant, lorsqu’on évoque cette famille, tout devient nettement moins consensuel…
Faut-il s’en réjouir et l’interpréter comme un signe que la presse a évolué vers plus de réalisme, où le déplorer en s’indignant du côté tapageur de certains articles destinés à faire le buzz sur le « malheur » des gens ?
Vaste débat…
Moi aussi j’adorais tous ce PDV d’antan , que j’achetais ou je m’abonnais avec plaisir , chaque semaine je le lisais en entier. Et maintenant je le feuillette dans les kiosques ou je l’achète quant on parle de l’impératrice Farah et c’est tellement rare.
Ce n’est plus ce que c’était, il y a quelques années, avant de disparaître, le grand reporter vedette de POINT DE vUE, des années 50 et 60 ,Maurice Zalewski, en retraite, et qui m’aimait bien, m’a raconté qu’il était allé rendre visite a la nouvelle équipe dans leur l nouveau local de la rue du Bac prés du bon marché, ( ils ont a nouveau changé depuis )
Il a été reçu trés brièvement avec indifférence, et froideur, comme un étranger, et s’était promis de ne plus y remettre les pieds, lui qui a signé les plus beaux reportages que l’on peut retrouver dans les anciens numéros de cette époque,, il leur laisse des trésors et on voit la reconnaissance des nouveaux !
Guy, mais c’est comme ça partout ! Quand on ne vous harcèle pas, en fin de carrière , pour avoir des plus jeunes, plus beaux, plus frais et plus dociles du côté de l’échine …
Effectivement, c’est la toque qui lui donne un look « hôtesse de l’air » et je trouve ce collier mal adaptée à ce type de robe.
J’ai acheté mon premier Point de Vue en décembre 1977. On y voyait en couverture la reine Sylvia avec Victoria dans les bras. Elle y parlait des traditions de Noël allemandes et suédoises. Ce fut un enchantement. J’ai cessé d’acheter PdV lorsqu’on s’est mis à y parler à outrance des femmes de présidents. Tout à coup, le jupon de droite s’est mis à dépasser. Je m’ennuie d’Arnold Chaffanjon et de François Laot.
J’ai ses mémoires jusqu’à l’abrogation de la loi d’exil (1950) « Tout m’est bonheur ».
Se lisent d’un trait. Style alerte, le ton est vrai, c’est indéniablement son texte parce qu’elle parlait comme ça. Elle a eu une belle vie et adorait ses gosses ; c’était avant Cherizy.
La comtesse de Paris est ici la COMTESSE de Paris
Telle que nous l’imaginons tous
Une classe innée
Juste ce qu’il,faut d’accessibilité
Une légèreté certaine
Bref c’était Madame
les p de vue étaient intéressants, moins de pub, plus de photos, maintenant il y a noblesse et royautés,qui ne fait aucune faute dans les dates…j’ai aussi le plein garage de p d v anciens deouis sept 1960, fiançailles du roi Baudoin avec dona Fabiola di aragon, une grande réussite, dommage pas d’héritiers……………………..
elle aimait tous les enfants, ses neveux belges et espagnols. remarquable ce couple
uni.rarissime dans les royautés.
Plus jeune, j’aimais beaucoup lire PDV dont j’avais une grande collection ; je m’en suis séparée en la cédant à une de mes soeurs qui n’a pas manqué de prendre le relai en s’y abonnant..!
La comtesse de Paris avait tout pour être une reine parfaite ,physiquement en tout cas et elle avait une allure splendide.
La duchesse de Vendôme n’a ni la même vie,ni les mêmes moyens. Elle s’occupe de ses enfants et leur fait même l’école ! Je pense que c’est stupide ,mais bon. On peut très bien surveiller les études de ses enfants ,leur apporter un complément d’instruction dans les domaines où on brille ,sans pour autant se priver des compétences d’un enseignant . Mais là n’est pas le sujet . Pour y revenir ,ce sont deux femmes d’époques ,d’éducations et de looks très différents .
Madame et son époux, en écrivant leurs mémoires ont laissé le témoignage d’une époque où ils ont incarné l’espoir monarchique en France. Et elle fut une belle princesse « très royale » attendant le jour où son mari serait couronné. Un vrai personnage de roman. Aujourd’hui, les temps ont changé, Point de Vue aussi, mais il leur fallait aussi survivre financièrement je suppose. Je trouve que les reportages au coeur de la Famille se sont raréfiés, mais dès qu’un heureux évènement arrive comme un plus triste, nous pouvons nous joindre à eux. J’ai toujours connu ce magazine pour moi aussi il est le lien avec un passé heureux. Et quelque part cela fait parti de mon bien-vivre que de l’acheter encore. Il est aussi un lien social comme d’autre en favorisant les conversations.
A une jeune femme qui trouvait notre époque anxiogène (les médias), comme elle était étudiante en géographie je lui ait fait « une prescription » de Point de Vue et ses hors-séries!! Je lui ai donc ajouté l’Histoire. Et j’étais contente de transmettre quelque chose.
J’ai commencé à lire PDV à 10 ans chez ma grand mère, ensuite je me suis abonnée pendant 50 ans et je viens de résilier mon contrat. Il est trop people et plus du tout royal
Dans le passé il y avait à la fin la rubrique des mariages maintenant c’est la rubrique des réceptions en tout genre.
Quelle élégance! Un ami de la famille,invité au mariage du comte de Clermont avec
Marie-Thérèse de Wurtemberg ,trouvant la comtesse de Paris très élégante disait:
« on aurait dit une madonne ».C’est vrai qu’à cette occasion,Madame était particulièrement chic.Si au mariage de la princesse Hélène,au mois de janvier 1957,il
faisait très froid (- 17 °),à celui de son frère au mois de juillet de la même année,il faisait très chaud.
Oui mais il faut faire avec ce qu’on a et Point de vue est la seule revue française consacrée en grande partie aux familles régnantes et princières qui subsiste même si elle évoque d’autres sujets comme cela a été tout de même souvent le cas depuis la création à la Libération de ce magazine.
La couverture se veut maintenant plus accrocheuse mais la moitié de l’hebdomadaire reste consacrée aux royautés et Adélaïde de Clermont-Tonnerre y veille.
Avant, on a eu Castelot, Decaux , le calendrier des anniversaires du Gotha , maintenant je me régale avec les mots croisés ou fléchés.
Mais, il me parait bien incomplet après la lecture de N&R , trop de vedettes US ,people , pas assez d’interview des royaux par rapport au passé , manque d’Histoire, de patrimoine .Nouvelles en retard , souvent .
La page , de fin, consacrée à un jeune » commerçant » inconnu m’agace , pourquoi pas un jeune noble d’une grande famille ?
Je l’ai en province le mercredi, j’aimerais savoir , quand les abonnés de province (disons à 200km de Paris ) le reçoivent, quel jour ? Car je voulais m’abonner, mais si je le reçois encore plus tard , en semaine ,ça sera non …
Ce qui cependant a changé c’est que Poinr de vue ne nous parle que très rarement des grandes familles françaises alors qu’il y avait autrefois au moins un reportage par semaine dans une famille ducale ou de la haute noblesse française ou belge.
Mais cela vient peut-être aussi de ces familles qui ne veulent peut-être plus recevoir comme autrefois ou ne peuvent plus.
Néanmoins on a eu récemment le jeune duc d’Audiffret-Pasquier ou le très jeune duc de Gramont.
Si vous passez votre temps à dévaliser les grands couturiers comme madame d!Orléans dite comtesse de Paris courrir les thés mondains oui vous pouvez etre élégante Philomène n’en a pas les moyens et à en outre une tête bien faite sans rien de superficiel, pensez avec votre tête pas avec vos pieds ( dicton castillan) le comte de Paris faisait partie des premières fortunes de France . Tout à été dilapidé , les enfants ayant eut des miettes , Philomène avec sa nombreuse progéniture doit compter, d’ailleurs qu’elle est la situation de son mari?
Plus tard, n’avait-elle pas une couturière personnelle ?
Bianca, ce que vous dites , c’est ce que j’ai toujours entendu , elle s’occupait peu de ses enfants , son mari plus , ai-je entendu dire …
Une de mes amies a présidé un Concours de mots croisés , avec Elle, elle l’a trouvé intéressante , amusante .Un ami, prof de fac , très chrétien, disait, sans charité « C’est une stupide courge ! »
Je pense que c’était une personnalité , qui suscitait des commentaires divers, c’est le lot des personnalités !
La grand-mère devait être géniale , enjouée et jeune d’esprit ! C’était peut-être sa plus belle facette .
Il y a bien des années je regardais souvent l’après-midi l’émission « Aujourd’hui Madame »
Je l’avais trouvée très volubile, un peu superficielle, sûre de sa position et de son charme mais elle avait sans doute de grandes qualités…Ce ne sont que des images ne l’ayant évidemment pas approchée dans certains événements de sa vie…
Madame avait une classe encore aujourd’hui inégalée. Même s’il est vrai qu’elle bénéficiait de moyens considérables, la classe,l’élégance,sont des qualités innées. On en a…ou pas !
J’avais gardé aussi tous les Point de vue concernant la Maison de France depuis le début des années 80. Je souhaitais m’en séparer mais faute de personnes intéressées, ils sont parti au recyclage !
En société Madame était très agréable et aimait bien plaisanter gentiment. Elle était aussi parfois très émouvante. Mais quand elle parlait devant un auditoire nombreux pour une conférence elle s’exprimait sans note avec une précision et une facilité déconcertante. Parfois elle agaçait les femmes parce que leurs maris étaient tous sous le charme.
Voir ( ou plutôt écouter !) sur le site de l’INA l’entretien de Jacques Chancel avec la comtesse de Paris ( Radioscopie du 15 janvier 1982)
Isabelle, comtesse de Paris : décrit les circonstances de sa rencontre avec son mari ; à 12 ans, elle avait décidé de l’épouser ; le tempérament du COMTE DE PARIS ; évoque ses 11 enfants et 31 petits-enfants. Considérations sur la liberté à propos de son fils Thibaud, sur la politique et les jeunes, l’éducation ; essaye d’être une bonne républicaine. Parle de son goût pour l’histoire ; ses origines. Son pessimisme à propos de la situation internationale ; ne se sent pas soumise mais responsable.
Je ne réalisais pas que ma robe de noel que je me suis cousue était quasiment de la même forme l’arrière plus long que le devant et bleue aussi (mais en jersey de velours modèle Mode et travaux).
mariejeanne
18 janvier 2018 @ 04:54
Joli petit calot d’Air France ! version années 50/60 !
Pierre-Yves
18 janvier 2018 @ 12:31
C’est vrai. On s’attend presque à ce qu’elle nous serve les plateaux repas.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2018 @ 17:58
Voilà. ..vous avez trouvé,Mariejeanne…bravo!
Pour l’élégance, c’est moyen.
DEB
18 janvier 2018 @ 06:15
La comtesse de Paris était un modèle d’ élégance et de classe.
Je l’aimais bien.
mariethé
23 janvier 2018 @ 22:26
la contesse de paris etait une tres belle femme avec de la classe ..malgre ses nombreuses maternites etait encore classe a la fin de sa vie ..pourtant tres dure pour elle a certains moments …
Francoise
18 janvier 2018 @ 06:22
Avec toutes les fortunes qui fillaient entre ses mains elle pouvait être élégante
Gérard
19 janvier 2018 @ 21:16
Oui mais certaines plus fortunées sont moins élégantes.
milou
18 janvier 2018 @ 07:00
Ah ces PDV d’antan…souvenirs d’enfance…ils traînaient déjà chez grand-mère puis chez maman, mes tantes…!
J’avais une affection particulière pour ceux avec Madame!!!
Merci pour ce souvenir !
ml
milou
18 janvier 2018 @ 07:01
Pionnière en matière de mode Madame, voilà une forme de robe que j’ai beaucoup aimé et admiré sur Marie-Chantal de Grèce, aussi !
ml
monica
18 janvier 2018 @ 11:50
Robe portait par Victoria aussi
Jean Pierre
18 janvier 2018 @ 07:07
Royale ! Très classe, un peu cabotine sur les bords. Juste ce qu’il faut.
Un peu hôtesse de l’air aussi mais ce devait être la mode de l’epoqque.
Je remarque surtout qu’elle intéressait la presse. Aucun de ses descendants ne feraient aujourd’hui la une. Peut-être qu’à la différence de leur grand-mère ou arrière grand-mère ils n’ont rien à dire et aucune confidence à faire.
Gérard
19 janvier 2018 @ 21:18
Ce n’est pas ça. La presse d’aujourd’hui aime beaucoup interroger des personnes qui n’ont rien à dire.
Bambou
18 janvier 2018 @ 07:10
Heureuse époque où Point de vue images du monde était réellement dédié aux royautés. J’appréciais beaucoup ce magazine, que j’ai commencé à lire vers 1965, chez ma grand-mère qui l’achetant chaque semaine. Rien à voir avec celui d’aujourd’hui, tellement décevant, que ne n’achètes plus depuis très longtemps, sauf mariages ou baptêmes obligent…
Guy
18 janvier 2018 @ 10:52
C’est le même cas pour moi, je n’achéte plus PDV depuis prés de 15 ans, sauf la semaine dernière pour les obséques du prince François, mais je le feuillette toutes les semaines pour critiquer !!!
Les reportages royaux sont trés incomplets et les mises en page et le choix des photos laissent a désirer, on ne félicite pas les personnes chargées de cela, ou sont les reportages de Françoise Laot et Arnaud Chaffanjon ?
Il fut un temps Hola Espagnol aussi était une splendeur , et maintenant la vente en France ne parle que des amours des toréros et leur ex femmes ou ceux de la mére du duc d’Anjou…
Ce n’est plus du tout ce que l’on a connu, je possédè toujours PDV cité ici avec la comtesse de Paris, en couverture, mon grand grenier est rempli d’archives royales et spectacle, magazines Français et étrangers,
Jakob van Rijsel
18 janvier 2018 @ 13:42
Bien de votre avis, Bambou et Guy
berton
18 janvier 2018 @ 15:43
Oui ce n’est plus le même PDV que comme vous je regrette (50 ans de fidelité) mais je ne peux pas m’empêcher de l’acheter. du coup, je râle quand je le lis ….!!!
particule
18 janvier 2018 @ 15:59
Guy, invitez moi dans votre grenier et en contre partie je vous fais visiter ma cave – bordelaise- remplie des crus les plus précieux de Point de Vue …
A déguster sans modération.
Gérard
19 janvier 2018 @ 21:19
Je les ai tous depuis 1965.
Baia
20 janvier 2018 @ 10:15
Mais non Gérard, tous depuis 1965 ? Waouh, vous me scotchez …
Si je fais un petit calcul rapide : 52 ans x 52 semaines = 2.704 !
Vous avez donc 2.704 PDV … Etonnante collection !
Bon week-end à vous.
Guy
20 janvier 2018 @ 09:00
Si vous êtes dans le Bordelais, on est presque voisin, chez moi c’est un autre vin… princier !
Claude-Patricia
18 janvier 2018 @ 18:25
ah bon?? Je prends pension dans votre grenier( noter que pour un rat, c’est normal). j’adorerai les feuilleter. Vous avez un vrai trésor.
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:20
Cà pour un trésor, c’en est un, des PDV se revendent 45 euros l’unité sur un site vendeur.
Rosellilas
18 janvier 2018 @ 11:27
Comme vous, je lisais ce magazine chez ma grand mère adorée depuis mes 12/13 ans…… Puis, je l’ai acheté en Belgique avant de faire comme vous d’y renoncer car aucun article intéressant sur les « royaux ». Le site de notre Régine est nettement plus intéressant avec en plus des articles sur des bijoux, expos, châteaux, etc…
Merci Régine
Baboula
18 janvier 2018 @ 15:37
Surtout que PDV est très en retard sur l’actualité. Bien sûr c’est un hebdomadaire, mais 2 semaines de retard sont fréquentes.
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:23
Bien évidemment, surtout en lisant NetR, lorsque l’on découvre PDV, on sait déjà tout.
Je ne sais pas si Régine est consciente de la chute de cet hebdomadaire, à cause d’elle…!
(clin d’œil !) et c’est tant mieux !
particule
18 janvier 2018 @ 11:51
Bambou, je suis de votre avis. J’ai lu Point de Vue, images du monde, pendant un demi siècle. Il était à l’honneur chaque semaine dans le fumoir chez mes grands parents. Maintenant ce journal est devenu un « people » ordinaire. Dommage.
Auberi
19 janvier 2018 @ 09:12
PDV est devenu un journal ordinaire et people car il ne pouvait pas vivre de ses tirages. De nos jours, la masse des gens intéressés par le people est très lucrative que ceux, très minoritaires, sur le Gotha. On introduit donc dans la ligne éditoriale du magazine des news de peoples pour attirer ce type de lecteur. C’est une question de survie pour cette presse
Mais il y N&R !
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:24
« Dans le fumoir de mes grands parents… » je comprends mieux votre « particule » !
Charles
18 janvier 2018 @ 12:32
Je n’achète Point de Vue que lorsque la Maison de France est évoquée.
Pierre-Yves
18 janvier 2018 @ 12:40
Taper sur le PdV d’aujourd’hui et déplorer qu’il ne soit plus ce qu’il était, cela me semble relever d’une vision très passéiste. J’ai quelques numéros anciens (années 60 et 70) chez moi, et je ne les feuillete que pour le vinatge des photos, car les textes me tombent des mains par leur côté vieillot, ampoulé, tout le monde est beau, aimable et bien elevé.
Ce n’est tout bonnement plus lisible aujourd’hui.
Dans les années 2000, le journal a trop versé dans le people mais je trouve qu’il s’est assez bien repris dans l’ensemble (grâce, sans doute à Adélaïde de C-T) et propose assez souvent des reportages de qualité et présentés d’une manière moderne sans être désinvolte sur les évènements royaux.
Brigitte - Anne
19 janvier 2018 @ 17:28
Ah Pierre Yves je suis entièrement de votre avis ! Depuis qu’ Adélaïde de Clermont Tonnerre a pris la direction de Point de vue la revue s’est nettement améliorée . Cette jeune femme moderne a bien relevé le niveau en tenant compte de notre époque !
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:27
Entièrement de votre avis Pierre-Yves, il fallait dépoussiérer mais pas comme l’a fait Colombe Pringle, de façon aussi vulgaire.
Adélaîde de Clermont Tonnerre est d’une autre classe et réussit admirablement à redonner un certain lustre à cet hebdo
berton
20 janvier 2018 @ 18:49
Cela c’est sur une autre classe que C.P. !
milou
20 janvier 2018 @ 08:18
De votre avis et excellente analyse sur PDV, Pierre-Yves…je continue à l’acheter, toujours…en souvenir aussi!
ml
Francois
18 janvier 2018 @ 16:26
Je n’achète plus non plus Point de Vue
C’est devenu tellement indéfinissable
Ce n’est pas coin de rue mais ce n’est guère brillant
Isa C
18 janvier 2018 @ 20:24
Tout à fait d’accord… Un peu plus jeune que vous semble t’il (en 1965, je ne savais pas encore lire !) mais ce journal n’a plus grand intérêt… Plus people que royautés. Reportages incomplets et parfois (souvent ?) des erreurs concernant la famille royale britannique.
Francois
20 janvier 2018 @ 14:35
Des erreurs tout simplement
Pas seulement sur la famille royale britannique
Le probleme bien sûr est qu’il faut vendre
Les PDV d avant ne se vendraient plus
Mais on les lisait d’un bout à l’autre
Tout y était intéressant
clementine1
18 janvier 2018 @ 08:20
je me creuse les méninges pour essayer de me rappeler à quelle occasion a été prise cette photo d’Isabelle Comtesse de Paris.
JAusten
18 janvier 2018 @ 09:44
un mariage il me semble
Dominique Boscher
18 janvier 2018 @ 10:24
Cette photo a été prise le jour du mariage de la princesse Diane avec Karl de Wurtemberg à Althausen le 20 juillet 1960
berton
18 janvier 2018 @ 15:44
Je le pense aussi !
clementine1
18 janvier 2018 @ 15:59
merci beaucoup Dominique Boscher.
Gérard
18 janvier 2018 @ 10:36
Ce devait être chez les Wurtemberg. Il faudrait fouiller…
Niicole B
18 janvier 2018 @ 10:55
Au mariage de sa fille Diane de Wurtemberg, je crois.
Gérard
18 janvier 2018 @ 14:05
C’est exact en effet mais la couverture est beaucoup plus récente et doit dater des années 70/80 avec les armoiries dessinées par le cher Arnaud Chaffanjon.
Maridje
18 janvier 2018 @ 13:09
C’était lors du mariage de la princesses Diane avec Carl Duc de Wurtemberg le 18 juillet 1960.
benoit
18 janvier 2018 @ 20:24
le mariage de l’un de ses enfants.
Audrey
18 janvier 2018 @ 08:32
Elle était sublime la Comtesse de Paris. Une élégance innée.
JAY
18 janvier 2018 @ 08:59
Franchement c est tout de même autre chose que la duchesse de Vendôme !
Mais il est vrai que l élégance ne s invente pas !
et pourtant Madame avait eu plein d enfants !
Brigitte - Anne
18 janvier 2018 @ 10:42
Comparons ce qui est comparable , autres temps , autres mœurs ! Un jour , j’ai eu l’occasion de bavarder avec la duchesse de Vendôme à la forêt des livres en 2010 . C’est une jeune femme absolument charmante , pleine de vitalité , de joie de vivre . A présent , je constate que cette jeune femme est proche de ses enfants et leur a transmis sa joie de vivre . Elle est dans la réalité de la vie et pas dans une image d’un autre temps . Ceci dit la Comtesse de Paris était sublime !
Trianon
18 janvier 2018 @ 13:02
Commentaire parfait !:)
bernadette
18 janvier 2018 @ 12:14
Elles vivent à une époque différente, Jay… mais je pense que la Comtesse de Paris aurait aimé cette petite fille par alliance…
Trianon
18 janvier 2018 @ 13:02
Très certainement Bernadette !
Gérard
19 janvier 2018 @ 04:04
Oui ce serait aussi difficile de comparer la reine Élisabeth II à la duchesse de Cambridge, les temps changent. Et la duchesse de Vendôme consacre à ses enfants infiniment de temps.
Charles
18 janvier 2018 @ 12:34
L’époque n’est pas la même, les enfants du Duc de Vendôme seront mieux armés que ceux de la Comtesse de Paris pour affronter la vie et c’est bien l’essentiel aujourd’hui.
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:30
« Mieux armés ! » pas sûr, pour l’instant, il ne sont pas en train de côtoyer les enfants du commun des mortels !
Mayg
18 janvier 2018 @ 14:07
Vous avez entièrement raison Jay.
Et je rajouterais même qu’aucune des descendantes de la comtesse de Paris n’a su rivaliser avec son élégance, à part peut être sa fille Diane à une époque. Mais l’actuelle comtesse de Paris et la duchesse de Vendôme, sont loin d’arriver à sa cheville question vestimentaire.
bernadette
19 janvier 2018 @ 18:00
La question vestimentaire a une importance moindre que l’affection qui unit cette charmante famille… A quoi sert l’élégance, si on manque d’amour ?
Les enfants des Comte de Paris en savent quelque chose….
Mayg
21 janvier 2018 @ 15:35
Si on doit qualifier la famille d’Orléans, ce n’est pas le mot unité qui me viendrait en premier…
Mais rien n’empêche d’associer les 2, de l’élégance et de l’amour pour sa famille, ce qui est pas vraiment le cas en ce qui les concerne.
Lunaforever
18 janvier 2018 @ 14:24
Jay,
La comtesse de Paris était très belle,très classe , très princière puisqu’on le lui serin ait depuis son enfance, mais elle était RICHE,ce que les Vendôme ne sont pas , ou plus , dommage pour eux.
La duchesse n’est pas mal, mais elle n’a pas les moyens de passer des heures à penser à elle.
Claude
18 janvier 2018 @ 08:59
Les reportages se sont fort égarés depuis…
particule
18 janvier 2018 @ 09:23
Quelle femme !
racyma
18 janvier 2018 @ 09:24
tres loin de philomena
Anna
19 janvier 2018 @ 09:54
Philomena est belle et naturelle. Elle était très élégante à Dreux pour les obsèques de son beau-frère.
Ghislaine-Perrine
18 janvier 2018 @ 09:56
PdV était la bible de ma jeunesse et la Famille de France était souvent à une .
La Comtesse de Paris était la classe innée .
Elle était drôle , inattendue .
corentine
18 janvier 2018 @ 10:01
très belle photo de Madame
s’il vous plait Marc le Régent, pourriez vous nous en dire plus sur le contenu de cette revue ? Merci d’avance
Kalistéa
18 janvier 2018 @ 10:12
çà c’était une mode !Les princesses avaient l’air de quelque chose .Vous imaginez madame en mini-jupe comme mme Macron? ou en leggins comme cette squelettique Letizia ?
Cosmo
18 janvier 2018 @ 12:36
Un petit coup de griffe, dear K ?
Trianon
18 janvier 2018 @ 13:03
Ah non, je n’imagine pas, Kali!:)
Du tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2018 @ 18:00
Non,mais on l’imagine sans peine plus charitable que vous,Kali. ;-)
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 20:05
Allons, bon! l’hôpital n’est pa s content du manque de charité maintenant !
bianca
18 janvier 2018 @ 10:45
Elle assiste à une cérémonie, elle est très élégante, Philomena nous prouvera peut-être qu’elle peut l’être tout autant dans les mêmes circonstances, elle est très belle déjà sans parure… !!!
Laure2
18 janvier 2018 @ 19:19
Elle en a déjà eu l’occasion et ça n’a pas été très convainquant sauf lors de son mariage . Après il y avait une élégance et un maintien inné chez la comtesse de Paris . La duchesse a d’autres qualités et est sans doute moins bien conseillée ,entourée et argentée.
bianca
20 janvier 2018 @ 17:09
Pour ma part, sa tenue de mariée était originale mais je n’ai pas aimé ce style pour cette circonstance…Mais j’admets que d’autres personnes l’aient appréciée !
De toute manière, c’est son beau visage, sans trop d’artifices, son sourire, son « apparente simplicité » (parce que je ne la connais pas) qui me font penser, du moins espérer que c’est une belle personne intérieurement aussi !
Je pense que l’élégance n’est pas obligatoirement une question de moyens, mais dans le milieu de ces personnes… si… la griffe du couturier compte beaucoup !
Vitabel
18 janvier 2018 @ 10:49
C’est vrai Philomena est très proche de ses enfants (elle en a moins) et est plus dans l’être que dans le paraître, elle n’a peut-être pas les même moyens pour ses toilettes et surtout ce n’est pas la même vie, on ne peut pas comparer . La Comtesse de Paris était une très belle femme avec beaucoup de goût mais quand même un peu superficielle, j’ai lu son livre et celui de Diane et c’est ce qu’il m’en est resté. Le Prince Michel de Grèce (élevé par les Paris) dit avoir été bien entouré par le Comte qui était très attentif aux enfants ce dont on ne parle jamais.
Danielle.
18 janvier 2018 @ 11:01
Quelle belle couverture ! merci Marc.
Pour moi, également des souvenirs de cette belle revue à laquelle ma grand mère était abonnée et maintenant mes cousines mais la qualité n’y est plus.
Baia
18 janvier 2018 @ 18:13
C’est vrai Danielle, Point de vue n’est plus pour moi.
J’ai annulé mon abonnement.
Gatienne
18 janvier 2018 @ 11:40
Des années cinquante aux années aux années soixante-dix, un nombre incalculable de couvertures et reportages dans Point de Vue et Match sur les « bonheurs » de Madame (en référence à l’un de ses livres.)
On ne parlait, alors, d’aucun sujet qui fâche : tout n’était « qu’ordre et beauté, luxe calme » et…royauté !
Il est vrai qu’avec la très nombreuse progéniture du comte et de la comtesse de Paris, il y avait matière à feuilletonner: cela ne faisait aucun mal et avait le mérite de faire rêver dans les chaumières et les gentilhommières !
Maintenant, lorsqu’on évoque cette famille, tout devient nettement moins consensuel…
Faut-il s’en réjouir et l’interpréter comme un signe que la presse a évolué vers plus de réalisme, où le déplorer en s’indignant du côté tapageur de certains articles destinés à faire le buzz sur le « malheur » des gens ?
Vaste débat…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2018 @ 18:01
C’est mieux déjà de savoir ce qui est vrai,alors on se sent toujours pris pour des gogos,mais dans une moindre mesure.^^ ;-)
Coriante
18 janvier 2018 @ 11:44
la duchesse de Vendôme était très élégante aux obsèques de François
Véronique Y
18 janvier 2018 @ 12:10
Moi aussi j’adorais tous ce PDV d’antan , que j’achetais ou je m’abonnais avec plaisir , chaque semaine je le lisais en entier. Et maintenant je le feuillette dans les kiosques ou je l’achète quant on parle de l’impératrice Farah et c’est tellement rare.
Guy
18 janvier 2018 @ 16:31
Ce n’est plus ce que c’était, il y a quelques années, avant de disparaître, le grand reporter vedette de POINT DE vUE, des années 50 et 60 ,Maurice Zalewski, en retraite, et qui m’aimait bien, m’a raconté qu’il était allé rendre visite a la nouvelle équipe dans leur l nouveau local de la rue du Bac prés du bon marché, ( ils ont a nouveau changé depuis )
Il a été reçu trés brièvement avec indifférence, et froideur, comme un étranger, et s’était promis de ne plus y remettre les pieds, lui qui a signé les plus beaux reportages que l’on peut retrouver dans les anciens numéros de cette époque,, il leur laisse des trésors et on voit la reconnaissance des nouveaux !
framboiz 07
20 janvier 2018 @ 01:49
Guy, mais c’est comme ça partout ! Quand on ne vous harcèle pas, en fin de carrière , pour avoir des plus jeunes, plus beaux, plus frais et plus dociles du côté de l’échine …
Gérard St-Louis
18 janvier 2018 @ 12:18
Effectivement, c’est la toque qui lui donne un look « hôtesse de l’air » et je trouve ce collier mal adaptée à ce type de robe.
J’ai acheté mon premier Point de Vue en décembre 1977. On y voyait en couverture la reine Sylvia avec Victoria dans les bras. Elle y parlait des traditions de Noël allemandes et suédoises. Ce fut un enchantement. J’ai cessé d’acheter PdV lorsqu’on s’est mis à y parler à outrance des femmes de présidents. Tout à coup, le jupon de droite s’est mis à dépasser. Je m’ennuie d’Arnold Chaffanjon et de François Laot.
Nycrab
18 janvier 2018 @ 12:21
Comme dame plus agée la comtesse de Paris était très très belle et très élégante. Comme jeune fille ou femme de 50 ans je la trouve moins attirante.
Catoneo
18 janvier 2018 @ 13:51
J’ai ses mémoires jusqu’à l’abrogation de la loi d’exil (1950) « Tout m’est bonheur ».
Se lisent d’un trait. Style alerte, le ton est vrai, c’est indéniablement son texte parce qu’elle parlait comme ça. Elle a eu une belle vie et adorait ses gosses ; c’était avant Cherizy.
COLETTE C.
18 janvier 2018 @ 15:22
Elle est très élégante sur cette photo.
Francois
18 janvier 2018 @ 16:28
La comtesse de Paris est ici la COMTESSE de Paris
Telle que nous l’imaginons tous
Une classe innée
Juste ce qu’il,faut d’accessibilité
Une légèreté certaine
Bref c’était Madame
mimi
18 janvier 2018 @ 16:36
les p de vue étaient intéressants, moins de pub, plus de photos, maintenant il y a noblesse et royautés,qui ne fait aucune faute dans les dates…j’ai aussi le plein garage de p d v anciens deouis sept 1960, fiançailles du roi Baudoin avec dona Fabiola di aragon, une grande réussite, dommage pas d’héritiers……………………..
elle aimait tous les enfants, ses neveux belges et espagnols. remarquable ce couple
uni.rarissime dans les royautés.
Alinéas
18 janvier 2018 @ 17:46
Plus jeune, j’aimais beaucoup lire PDV dont j’avais une grande collection ; je m’en suis séparée en la cédant à une de mes soeurs qui n’a pas manqué de prendre le relai en s’y abonnant..!
Mary
18 janvier 2018 @ 18:04
La comtesse de Paris avait tout pour être une reine parfaite ,physiquement en tout cas et elle avait une allure splendide.
La duchesse de Vendôme n’a ni la même vie,ni les mêmes moyens. Elle s’occupe de ses enfants et leur fait même l’école ! Je pense que c’est stupide ,mais bon. On peut très bien surveiller les études de ses enfants ,leur apporter un complément d’instruction dans les domaines où on brille ,sans pour autant se priver des compétences d’un enseignant . Mais là n’est pas le sujet . Pour y revenir ,ce sont deux femmes d’époques ,d’éducations et de looks très différents .
Claude-Patricia
18 janvier 2018 @ 18:52
Bonsoir à tous,
Madame et son époux, en écrivant leurs mémoires ont laissé le témoignage d’une époque où ils ont incarné l’espoir monarchique en France. Et elle fut une belle princesse « très royale » attendant le jour où son mari serait couronné. Un vrai personnage de roman. Aujourd’hui, les temps ont changé, Point de Vue aussi, mais il leur fallait aussi survivre financièrement je suppose. Je trouve que les reportages au coeur de la Famille se sont raréfiés, mais dès qu’un heureux évènement arrive comme un plus triste, nous pouvons nous joindre à eux. J’ai toujours connu ce magazine pour moi aussi il est le lien avec un passé heureux. Et quelque part cela fait parti de mon bien-vivre que de l’acheter encore. Il est aussi un lien social comme d’autre en favorisant les conversations.
A une jeune femme qui trouvait notre époque anxiogène (les médias), comme elle était étudiante en géographie je lui ait fait « une prescription » de Point de Vue et ses hors-séries!! Je lui ai donc ajouté l’Histoire. Et j’étais contente de transmettre quelque chose.
Hélène
18 janvier 2018 @ 20:21
Est -ce la Croix du Sud sur le chapeau de la Comtesse de Paris ?
Charles
20 janvier 2018 @ 15:35
Oui
Caroline
18 janvier 2018 @ 22:58
Je suis surprise par la forme originale de la robe de la comtesse de Paris, j’ai cru que c’est un nouveau style dans le monde de la mode !
claudie
18 janvier 2018 @ 23:06
J’ai commencé à lire PDV à 10 ans chez ma grand mère, ensuite je me suis abonnée pendant 50 ans et je viens de résilier mon contrat. Il est trop people et plus du tout royal
Dans le passé il y avait à la fin la rubrique des mariages maintenant c’est la rubrique des réceptions en tout genre.
beji
19 janvier 2018 @ 01:01
Quelle élégance! Un ami de la famille,invité au mariage du comte de Clermont avec
Marie-Thérèse de Wurtemberg ,trouvant la comtesse de Paris très élégante disait:
« on aurait dit une madonne ».C’est vrai qu’à cette occasion,Madame était particulièrement chic.Si au mariage de la princesse Hélène,au mois de janvier 1957,il
faisait très froid (- 17 °),à celui de son frère au mois de juillet de la même année,il faisait très chaud.
Gérard
19 janvier 2018 @ 04:01
Oui mais il faut faire avec ce qu’on a et Point de vue est la seule revue française consacrée en grande partie aux familles régnantes et princières qui subsiste même si elle évoque d’autres sujets comme cela a été tout de même souvent le cas depuis la création à la Libération de ce magazine.
La couverture se veut maintenant plus accrocheuse mais la moitié de l’hebdomadaire reste consacrée aux royautés et Adélaïde de Clermont-Tonnerre y veille.
framboiz 07
20 janvier 2018 @ 02:00
Avant, on a eu Castelot, Decaux , le calendrier des anniversaires du Gotha , maintenant je me régale avec les mots croisés ou fléchés.
Mais, il me parait bien incomplet après la lecture de N&R , trop de vedettes US ,people , pas assez d’interview des royaux par rapport au passé , manque d’Histoire, de patrimoine .Nouvelles en retard , souvent .
La page , de fin, consacrée à un jeune » commerçant » inconnu m’agace , pourquoi pas un jeune noble d’une grande famille ?
Je l’ai en province le mercredi, j’aimerais savoir , quand les abonnés de province (disons à 200km de Paris ) le reçoivent, quel jour ? Car je voulais m’abonner, mais si je le reçois encore plus tard , en semaine ,ça sera non …
Gérard
19 janvier 2018 @ 04:10
Ce qui cependant a changé c’est que Poinr de vue ne nous parle que très rarement des grandes familles françaises alors qu’il y avait autrefois au moins un reportage par semaine dans une famille ducale ou de la haute noblesse française ou belge.
Mais cela vient peut-être aussi de ces familles qui ne veulent peut-être plus recevoir comme autrefois ou ne peuvent plus.
Néanmoins on a eu récemment le jeune duc d’Audiffret-Pasquier ou le très jeune duc de Gramont.
Francoise
19 janvier 2018 @ 05:34
Si vous passez votre temps à dévaliser les grands couturiers comme madame d!Orléans dite comtesse de Paris courrir les thés mondains oui vous pouvez etre élégante Philomène n’en a pas les moyens et à en outre une tête bien faite sans rien de superficiel, pensez avec votre tête pas avec vos pieds ( dicton castillan) le comte de Paris faisait partie des premières fortunes de France . Tout à été dilapidé , les enfants ayant eut des miettes , Philomène avec sa nombreuse progéniture doit compter, d’ailleurs qu’elle est la situation de son mari?
framboiz 07
20 janvier 2018 @ 02:08
Plus tard, n’avait-elle pas une couturière personnelle ?
Bianca, ce que vous dites , c’est ce que j’ai toujours entendu , elle s’occupait peu de ses enfants , son mari plus , ai-je entendu dire …
Une de mes amies a présidé un Concours de mots croisés , avec Elle, elle l’a trouvé intéressante , amusante .Un ami, prof de fac , très chrétien, disait, sans charité « C’est une stupide courge ! »
Je pense que c’était une personnalité , qui suscitait des commentaires divers, c’est le lot des personnalités !
La grand-mère devait être géniale , enjouée et jeune d’esprit ! C’était peut-être sa plus belle facette .
bianca
19 janvier 2018 @ 13:54
Il y a bien des années je regardais souvent l’après-midi l’émission « Aujourd’hui Madame »
Je l’avais trouvée très volubile, un peu superficielle, sûre de sa position et de son charme mais elle avait sans doute de grandes qualités…Ce ne sont que des images ne l’ayant évidemment pas approchée dans certains événements de sa vie…
Gilles
19 janvier 2018 @ 21:11
Madame avait une classe encore aujourd’hui inégalée. Même s’il est vrai qu’elle bénéficiait de moyens considérables, la classe,l’élégance,sont des qualités innées. On en a…ou pas !
J’avais gardé aussi tous les Point de vue concernant la Maison de France depuis le début des années 80. Je souhaitais m’en séparer mais faute de personnes intéressées, ils sont parti au recyclage !
Gérard
19 janvier 2018 @ 21:29
En société Madame était très agréable et aimait bien plaisanter gentiment. Elle était aussi parfois très émouvante. Mais quand elle parlait devant un auditoire nombreux pour une conférence elle s’exprimait sans note avec une précision et une facilité déconcertante. Parfois elle agaçait les femmes parce que leurs maris étaient tous sous le charme.
Marine2
19 janvier 2018 @ 21:50
https://www.ina.fr/audio/PHD99240552/isabelle-comtesse-de-paris-audio.html#
Voir ( ou plutôt écouter !) sur le site de l’INA l’entretien de Jacques Chancel avec la comtesse de Paris ( Radioscopie du 15 janvier 1982)
Isabelle, comtesse de Paris : décrit les circonstances de sa rencontre avec son mari ; à 12 ans, elle avait décidé de l’épouser ; le tempérament du COMTE DE PARIS ; évoque ses 11 enfants et 31 petits-enfants. Considérations sur la liberté à propos de son fils Thibaud, sur la politique et les jeunes, l’éducation ; essaye d’être une bonne républicaine. Parle de son goût pour l’histoire ; ses origines. Son pessimisme à propos de la situation internationale ; ne se sent pas soumise mais responsable.
bianca
20 janvier 2018 @ 17:27
Je ne me souviens pas de l’émission qui lui avait été consacrée, pourtant j’étais une fidèle auditrice, dommage pour moi…!
Claude-Patricia
20 janvier 2018 @ 18:33
Je ne réalisais pas que ma robe de noel que je me suis cousue était quasiment de la même forme l’arrière plus long que le devant et bleue aussi (mais en jersey de velours modèle Mode et travaux).