non PEKI, il y avait des cigarettes de cette couleur-là .Je les fumais moi-même avec plaisir d’autant plus que je n’en était pas dégoûtée par les affreuses images des paquets de cigarettes actuels! En ce temps-là les cigarettes ne s’appelaient pas des fumertues !
J’ai surtout l’impression qu’elles sont blanches et que c’est le filtre que l’on aperçoit, non ?
Quant aux cigarettes de couleur, j’étais émerveillée étant enfant par les cigarettes que fumait ma mère : vert tendre, jaune poussin, bleu ciel, rose aussi je crois avec un filtre doré.
Quant aux horribles paquets commercialisés aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’ils dissuadent qui que ce soit de fumer, étant entrés dans le paysage.
Marnie
8 mars 2018 @
11:29
Et pourtant, elles tuaient déjà !
monica
11 mars 2018 @
08:10
Annelise je vois aussi une cigarette blanche avec filtre jaune
Gatienne
4 mars 2018 @
13:38
Intrépide Isabelle, qui à 86 ans ne craignait ni la brûlure d’un cigare incandescent au bout de son doigt, ni la menace d’une maladie pulmonaire fatale ;-)
Gatienne , madame a fumé toute sa vie et elle a eu une vie de femme forte et en pleine santé . Elle est morte à 90 ans ce qui est un âge normal pour quitter ce monde mais pas d’une maladie pulmonaire .
A la fin de sa vie lors des dîners en ville, la Princesse aimait demander à ses voisins de table une cigarette, elle ajoutait aussitôt avec malice : « Mes enfants m’interdisent de fumer, je suis obligée de fumer en cachette ! »
N’essayez pas d’édulcorer la vérité, Charles: la comtesse de Paris a toujours été fumeuse et, à la fin de sa vie, ses enfants n’êtaient pas là en permanence pour jouer les gendarmes auprès d’elle !
Ce n’est d’ailleurs pas ce qui l’a emportée ni à hâté sa fin.
Il arrive à Philomena de fumer aussi, puisqu’on l’a vue, à la sortie de la messe de funérailles du prince François, allumer une cigarette (photo publiée sur un autre site.)
Malgré toutes les qualités dont est parée la duchesse de Vendôme, ce « léger travers » est un peu plus gênant, à une époque où les campagnes anti-tabac ne laissent rien ignorer des dangers encourus…
Gatienne arrêtons surtout de jouer les moutons de Panurge faire ce que ,quelques directeurs de conduite veulent .
Chacun prend ses responsabilités en adulte a t’on besoin d’un tuteur ,d’un directeur de conscience ? n’est ce pas une nouvelle mode depuis une vingtaine d’années d’accepter de se faire dicter sa conduite ? quelle entrave à la liberté , sommes nous les uns les autres tenus en laisse ?????? Les dangers encourus, le trou de la SECU qui parait il se creuse par ces excès , de qui se moque t’on? Parlons un peu des patientes « enrobées » qui profitent honteusement , aidées en cela par des médecins complaisants à des cures d’amaigrissement payées par vous , par moi par notre mère S.E.C.U , et je pourrais en citer bien d’autres………………. alors arrêtons de nous faire abuser par le vent du moment et gardons notre liberté d’agir
Oui gardons la liberté de fumer comme on veut et partout où on veut et on s’en moque d’exposer ainsi, par exemple, les serveurs de café durant des journées entières à la fumée … ils n’ont qu’a Travailler ailleurs après tout….
retransformons les salles de fête et de restau en tabagie …. c’etait Tellement sympa…
Princesse ou pas , c’est un manque de politesse d’enfumer ses voisins à table …Loi ou pas d’ailleurs , mais la princesse a connu ces lois , qu’elle aurait du respecter…On fume , dans des fumoirs , sinon …
Merci, vraiment à ces nouvelles lois , qui permettent de ne pas avoir des vêtements , qui puent et l’angine , le lendemain …Je croyais la comtesse , plus élégante, plus éduquée, avec ses semblables ,je suis déçue .
On comprend, après cette photo, qu’il faille ,dans ce pays pondre des lois, pour tout …
Il n’y avait, à l’époque où cette photo a été prise, aucune application de la loi Evin concernant l’usage du tabac dans les lieux publics.
Cette loi fut réellement appliquée à partir de 2005. Si l’on ajoute, qu’ici, il s’agit d’un domicile privé, la comtesse de Paris pourrait tout aussi bien, de nos jours, se livrer à son «coupable » plaisir avec l’autorisation de ses hôtes !
Cependant, les mentalites ont évolué, les fumeurs se raréfient et les invités fumeurs se mettent d’eux-memes en retrait sur les balcons et terrasses.
A l’époque, ce qui aurait été perçu comme un signe de mauvaise éducation, aurait été de demander à une dame de 86 ans de s’éloigner de la table pour fumer dehors !
Autres temps, autres mœurs, comme on dit !
Cher Charles,
Vous qui connaissiez, aussi bien que moi, Madame, n’écrivez pas …a la fin de sa vie….la Princesse a toujours fumé….et ce n’est pas une qualité .
Dieu sait si j’ai toujours admiré la Comtesse de Paris, mais il faut savoir reconnaitre les immenses qualités et les petits défauts qu’étaient les siens.
Je regrette la parution de cette photo, vraiment pas a l’avantage de la Grande Dame qu’était la Comtesse de Paris. Elle n’apprécierait certainement pas de se voir ainsi.
Rien que le fait de fumer, que ce soit pour un homme ou pour une femme, je ne trouve pas ça élégant.
bianca
7 mars 2018 @
20:41
Nos aïeules utilisaient des fume cigarettes et cela rendait plus élégantes leurs attitudes mais sûrement les mêmes dangers pour leur santé quand la limite était dépassée !
Gatienne
7 mars 2018 @
12:17
L’élégance aurait été d’avoir convoqué la manucure et d’avoir évite de surcharger de bagues le doigt exposé: de toute façon un mégot au bout des doigts n’est jamais d’une grande élégance, que l’on soit ou non princesse !
Les femmes ayant reçu une bonne éducation savent fumer avec distinction, ou elles sont d’autant plus appréciées lorsqu’elle n’enfument pas les autres…Je précise que je ne fume pas, cela m’est arrivé en période de stress au travail mais toujours modérément hors de mon bureau !
Je pense surtout, Charles, qu’elle profitait peut-être un peu de la situation, mais je serais bien étonnée, que ses enfants aient pu lui interdire et qu’elle en soit réduite à quémander une cigarette !
Dans les fumeurs (ses) du Gotha, on sait princesse Margaret, et feu le roi George VI son père. Bénédikte, sa soeur la reine de Danemark, feu son époux Henrik, la reine Ingrid et Frédérik IX de Danemark.
Prince Joachim, le prince Rainier III, sa fille ainée Caroline, le dernier mari de celle-ci.
Aussi l’Infante Maria Pilar dans ses jeunes années, maintenant sûrement que non, et ce depuis au moins 15 ans en arrière. Fumeuses aussi les princesses de Savoie, Marie Gabrielle, Marie Béatrice, Marie-Pia. Leurs grands parents maternels, le roi Albert 1er et la reine Elisabeth de Belgique. L’oncle Charles, son frère le roi Léopold II. SMI l’Impératrice Farah aussi avait plaisir à fumer discrètement, pendant la période suivant le décès de son époux, et pendant la « régence » avant le statut pour son fils ainé, d’empereur « de jure ». Surement que l’impératrice a poursuivi un moment, mais je pense qu’elle n’est plus sujette à la cigarette.
A la cour des Windsor, le prince de Galles Edward, devenu par la suite Duc de Windsor aimait fumer, son épouse ? sais pas. Et n’oublions pas la princesse Alice, mère du prince Philip, décédée en 1969 à Buckingham Palace, dont sa petite fille Ann disait « on la voyait arriver avec les nuages de fumée qui l’accompagnaient ». Sir Winston Churchill lui on le voyait surtout, avec ses cigares aux lèvres, chapeau melon, et sa canne, partout à Londres, dans les décombres de la ville.
La liste est encore longue : Alphonse XIII, ses fils , et il se dit que le roi Philippe des Belges est adepte du cigare, pour l’étude de ses dossiers au Palais Royal.
La comtesse de Paris est intemporelle. Je trouve que cette photo reflète à merveilles sa liberté de ton, d’image moderne, mélangée avec cette classe innée et son savoir vivre.
Elle était l’exemple de ce que peut être la modernité quand elle prend sa source dans les traditions sans une seule faute de goût.
C’est le côté non conformiste de la Comtesse de Paris , avoir de la classe sans être coincée et garder un oeil malicieux sur ceux qui le sont .
J’adore.
La Comtesse de Paris fume chez ses hôtes. Il y a 20 ans, cela était encore admis. L’histoire ne dit pas si elle leur a demandé la permission, mais il est probable que dans ce cas, ceux-ci n’auraient pas osé la lui refuser, même si cela les dérangeait.
Je crois remarquer en revanche qu’elle porte ici une robe à bretelles, découvrant donc pas mal de peau. A 86 ans, quelle hardiesse ! On assassine pour moins que ça sur N&R de nos jours.
Une peau fripée d’une femme de 86 ans oui quelle hardiesse comme vs dites mais quelle preuve d’intelligence aussi de sa part « vos assassins du site » n’y couperont pas non plus lorsque l’âge sera là , d’ailleurs nombreuses devraient déjà en pensées s’y habituer pour éviter……. la déprime
Quelle accumulation de bague. Oui pour un tu et moi mais je trouve dommage de porter ensemble ce qui semble être une belle émeraude coussin et un solitaire qui comme son nom l’indique doit être élu à un doigt , la les pierres se nuisent l’une à l’autre.
Madame la comtesse de Paris avait je crois son franc parler .
Elle eut été une alliée de choix dans la nécessaire lutte contre le politiquement correct qui devient de plus en plus assommant quand ce n’est pas ridicule .
Pour ceux qui ici l’ignoreraient , elle aimait aussi beaucoup la chasse je crois , notamment la chasse à courre …
Cela n’a pas de sens, de considérer les comportements d’il y a vingt ans avec nos critères d’aujourd’hui.
Fumer ? Dieu sait que je ne suis pas pour.
Mais il y a vingt ans, c’était encore normal . Malheureusement, d’accord. Mais c’était comme ça. Regardez les films d’il y a vingt ans : tous les acteurs se servaient de la gestuelle de la cigarette.
Madame était une grande fumeuse, nous le savons tous. Elle n’apprécierait certainement les restrictions de maintenant. Contrairement à certains, je ne pense pas qu’elle perde en élégance.
Il existe de très belles photos de la princesse Isabelle d’Orléans sur des moteurs de recherche sur internet, en particulier, en tapant le mot « getty images »; de belles photos d’antan de la princesse en famille au Portugal, ou ailleurs.
Récemment, j’ai re-feuilleté le livre écrit par son neveu, le prince Michel de Grèce sur l’album de photos de son oncle, le prince Henri d’Orléans. Un très bel album sur la descendance nombreuse de Louis-Philippe d’Orléans et ses ramifications avec l’histoire; à posséder sans aucun doute chez soi, s’il est encore édité.
Chers amis, Charles n’a pas dit que Madame ne fumait qu’à la fin de sa vie mais juste qu’à cette période elle « jouait » la vieille dame qui désobéit …juste pour un bon mot d’humour…
Elle admettait sûrement que – même à son âge- ce n’était pas raisonnable…et renonçait à s’en acheter pour éviter la tentation mais…intrépide comme elle le fut ne résistait pas à la tentation…
Que la pseudo comtesse de Paris fume n’est pas un scandale. Elle était visiblement majeure sur cette photographie et n’avait aucun compte à rendre à ses enfants, encore moins à son mari qui s’était si mal comporté envers elle.
Un peu de liberté ne nuit pas à la santé !
C’est très bien Naucratis de défendre la comtesse de Paris mais après tant d’années ce serait plus grand de ne pas ajouter pseudo à comtesse de Paris d’autant que ça ne prive pas du tout Louis-Alphonse qui sur sa lettre de condoléances n’avait pas écrit pseudo.
Fumeuse « repentie », je ne m’associe donc pas aux observations des autres commentateurs… Mais je m’attarde sur l’élégance de l’intemporel chignon de comtesse de Paris : à 86 ans, des ondulations argentées et bien disciplinées dont ferait bien de s’inspirer sa fille, Hélène… (pourtant celle de ses filles qui lui ressemble le plus).
Si je résume la psychologie de certains : Oh j’adorais la comtesse de Paris, son charme, son élégance, son humour… Patatra, je découvre qu’elle fumait. Mon dieu c’est horrible, je suis déçue, je ne l’aime plus. Parce que désormais le tabac n’est plus à la mode je rejette les personnes qui fument. Je ne comprends pas cette attitude anti-liberté. Que dire de la reine Margareth du Danemark qui fume comme un pompier avec une dentition jaunâtre…
Mais arrêtez donc de nous emme….(formule pompidolienne récemment ressortie) Chez les personnes de mon âge tout le monde a fumé. Tout le monde alignait sur les tables de salon les paquets de cigarettes, les cendriers, les boîtes à cigare et que sais-je encore.
En voulez-vous encore ? et tout le monde servait des alcools à la fin des repas…
Etait-ce bien ou mal je ne sais pas mais c’était comme ça et juger la qualité d’une personne parce qu’elle paraît cigarette à la main sur une ancienne photo me paraît totalement idiot et peu flatteur pour celles et ceux qui écrivent de telles inepties.
Toutes ces conneries négatives sur ce qui se faisait il y a quelques décennies, cigarettes, fourrures, corrida sont fatigantes…je sais on me répondra que je peux ne pas les lire mais je peux aussi plus surement vous satisfaire en mourant puisque j’ai fumé et bu…comme ça vous aurez raison.
Aubert je vous suis à 1000% ds votre commentaire. Certains parlent de liberté mais acceptent de vivre sous tutelle et veulent surtout la faire admettre aux autres.Je suis adulte responsable et accepte mal qu’on décide pour moi , je ne m’engouffre pas tête baissée ds la brèche ouverte par quelques parlementaires qui , pondant des lois plus ou moins bien étudiées veulent surtout laisser un nom ,le leur , ds les annales
Quant à vous Gatienne com 05/03 à 12h 51 rassurez vous , pas totalement idiote « je vous ai comprise » d’ailleurs , peut on passer à côté d’un trait d’humour et l’ignorer lorsqu’on pratique ce site depuis plusieurs années , vous plaisantez je pense? Ici sont réunis des maîtres en la matière…
De votre avis aubert…excellent – petit- coup de gueule! J’adore!
J’en ai aussi marre de cette société d’interdits…on est averti, certes mais après…libre à chacun mais pour la fumée sans incommoder l’autre, tout de même!
Le Figaro Magazine il y a deux semaines établissait un constat de tous les interdits de ces dernières années.
C’est édifiant !
Pour ma part j’attends que l’on interdise la c…..ie, mais j’ai peur de mourir de tabac, alcool, vitesse sur la route et autres…avant !
Moi je n’ai jamais fumé ou presque, une ou deux fois à la fac pour voir, mais mon père est mort sans doute d’avoir trop fumé quand il était jeune, et cependant je ne comprends pas ces ostracismes et ces anachronismes. Je suis bien aise cependant que mon fils ne fume pas.
Un spécialiste en cancérologie a dit : Ce n’est pas le nombre de cigarettes que vous avez fumé (par exemple 10 par jour au maximum) mais c’est la durée depuis votre adolescence qui compte pour les dégâts actuels causés
à vos poumons !
Le moins qu’on puisse dire c’est que sur cette photo,la comtesse fait vulgaire,décolleté qui aurait dû être caché,accumulation de bijoux,cigarette au doigt,je suis désolée mais elle fait un peu tenancière de maison close pour ne pas utiliserun autre mot.
Non n’utilisez surtout plus d’autres mots, vous en avez déjà bien trop dit. Mais nous manquons de recul car beaucoup d’entre nous ici ont connu la comtesse de Paris mais peu les tenancières de maison close.
Dans le genre lourd et insultant vous êtes le roi ou la reine Yom , une chose certaine éducation et courtoisie pas votre rayon . Vous avez une mère voire une grand mère ? seriez vous satisfait (e) de ce jugement.
J’ai en général toujours trouvé,que la comtesse de Paris, sans être d’une beauté renversante,avait de la classe,du chic,mais sur cette photo elle fait vulgaire,je maintiens ce que j’ai écrit que ça vous plaise ou non.
Je vais en faire hurler plus d’un(e) sur le site, mais j’ai toujours trouvé le comte et la comtesse de Paris effroyablement égoïstes et antipathiques. Quand j’étais gosse, je me disais que leurs enfants devaient beaucoup souffrir. Tout ce que j’ai lu et entendu depuis n’a fait que confirmer ces premières impressions.
Elle fumait, elle avait plusieurs bagues au même doigt, elle osait le décolletté jusqu’a Un âge avancé, elle avait des rides …
Faut il idéaliser au delà de toute raison une personne pour être déçu d’une telle photo et imaginer qu’il aurait fallu ne pas la publier ?
Quoiqu’il en soit de sa prestigieuse naissance, elle était une personne comme une autre dans son humanité…c’est à dire quelque chose de très grand et de très vil à la fois …comme nous tous…
Baia
4 mars 2018 @ 13:33
Aïe la cigarette … Sans compter l’accumulation de bagues …
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:16
Ce n’est pas l’image que je garderai d’Isabelle.
Baboula
6 mars 2018 @ 07:29
Muscate. merci pour ces premières fleurs du printemps.
milou
5 mars 2018 @ 05:47
Typiquement d’époque! C’était Madame, totalement!
ml
Robespierre
4 mars 2018 @ 13:33
on dirait qu’elle a une cigarette entre les doigts.
Silvia
4 mars 2018 @ 13:37
Vous. Avez. Raison…elle a une cigarette.bon dimanche ou
PEKI
4 mars 2018 @ 17:51
Bonsoir, Je pense que vu la couleur, il doit s’agir d’un petit cigare.
Kalistéa
5 mars 2018 @ 19:52
non PEKI, il y avait des cigarettes de cette couleur-là .Je les fumais moi-même avec plaisir d’autant plus que je n’en était pas dégoûtée par les affreuses images des paquets de cigarettes actuels! En ce temps-là les cigarettes ne s’appelaient pas des fumertues !
AnneLise
7 mars 2018 @ 13:58
J’ai surtout l’impression qu’elles sont blanches et que c’est le filtre que l’on aperçoit, non ?
Quant aux cigarettes de couleur, j’étais émerveillée étant enfant par les cigarettes que fumait ma mère : vert tendre, jaune poussin, bleu ciel, rose aussi je crois avec un filtre doré.
Quant aux horribles paquets commercialisés aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’ils dissuadent qui que ce soit de fumer, étant entrés dans le paysage.
Marnie
8 mars 2018 @ 11:29
Et pourtant, elles tuaient déjà !
monica
11 mars 2018 @ 08:10
Annelise je vois aussi une cigarette blanche avec filtre jaune
Gatienne
4 mars 2018 @ 13:38
Intrépide Isabelle, qui à 86 ans ne craignait ni la brûlure d’un cigare incandescent au bout de son doigt, ni la menace d’une maladie pulmonaire fatale ;-)
HRC
4 mars 2018 @ 15:35
je suis donc aussi intrépide que Madame….
bien contente, encore que je dois persévérer 15 ans pour atteindre sa performance.
HRC
4 mars 2018 @ 15:38
que je doive,
ce sujet m’a fait rire de bon coeur, ce n’est pas si fréquent sur N§R. Merci Charles !
Kalistéa
5 mars 2018 @ 19:55
Gatienne , madame a fumé toute sa vie et elle a eu une vie de femme forte et en pleine santé . Elle est morte à 90 ans ce qui est un âge normal pour quitter ce monde mais pas d’une maladie pulmonaire .
Marnie
8 mars 2018 @ 11:29
Tout le monde n’a pas cette chance…
Francois
4 mars 2018 @ 13:48
Elle avait un certain air
Cela est indéniable
La cigarette choqué de nos jours
On n’est plus habitué
C’est assez amusant
Et comme le temps passe vite
Charles
4 mars 2018 @ 13:59
A la fin de sa vie lors des dîners en ville, la Princesse aimait demander à ses voisins de table une cigarette, elle ajoutait aussitôt avec malice : « Mes enfants m’interdisent de fumer, je suis obligée de fumer en cachette ! »
Juliette d
4 mars 2018 @ 14:45
Eh bien elle aurait dû continuer à fumer en cachette parce que sur cette photo prise en public, elle manque totalement d’élégance.
.limaya
5 mars 2018 @ 07:07
Expliquez nous Juliette d en quoi fumer manque d’élégance ?????
Gatienne
4 mars 2018 @ 17:30
N’essayez pas d’édulcorer la vérité, Charles: la comtesse de Paris a toujours été fumeuse et, à la fin de sa vie, ses enfants n’êtaient pas là en permanence pour jouer les gendarmes auprès d’elle !
Ce n’est d’ailleurs pas ce qui l’a emportée ni à hâté sa fin.
Il arrive à Philomena de fumer aussi, puisqu’on l’a vue, à la sortie de la messe de funérailles du prince François, allumer une cigarette (photo publiée sur un autre site.)
Malgré toutes les qualités dont est parée la duchesse de Vendôme, ce « léger travers » est un peu plus gênant, à une époque où les campagnes anti-tabac ne laissent rien ignorer des dangers encourus…
.limaya
5 mars 2018 @ 07:27
Gatienne arrêtons surtout de jouer les moutons de Panurge faire ce que ,quelques directeurs de conduite veulent .
Chacun prend ses responsabilités en adulte a t’on besoin d’un tuteur ,d’un directeur de conscience ? n’est ce pas une nouvelle mode depuis une vingtaine d’années d’accepter de se faire dicter sa conduite ? quelle entrave à la liberté , sommes nous les uns les autres tenus en laisse ?????? Les dangers encourus, le trou de la SECU qui parait il se creuse par ces excès , de qui se moque t’on? Parlons un peu des patientes « enrobées » qui profitent honteusement , aidées en cela par des médecins complaisants à des cures d’amaigrissement payées par vous , par moi par notre mère S.E.C.U , et je pourrais en citer bien d’autres………………. alors arrêtons de nous faire abuser par le vent du moment et gardons notre liberté d’agir
Gatienne
5 mars 2018 @ 12:51
Limaya, avez-vous perçu l’ironie poindre sous mon propos ? ;-)
Aramis
5 mars 2018 @ 13:20
Oui gardons la liberté de fumer comme on veut et partout où on veut et on s’en moque d’exposer ainsi, par exemple, les serveurs de café durant des journées entières à la fumée … ils n’ont qu’a Travailler ailleurs après tout….
retransformons les salles de fête et de restau en tabagie …. c’etait Tellement sympa…
framboiz 07
4 mars 2018 @ 20:27
Princesse ou pas , c’est un manque de politesse d’enfumer ses voisins à table …Loi ou pas d’ailleurs , mais la princesse a connu ces lois , qu’elle aurait du respecter…On fume , dans des fumoirs , sinon …
Merci, vraiment à ces nouvelles lois , qui permettent de ne pas avoir des vêtements , qui puent et l’angine , le lendemain …Je croyais la comtesse , plus élégante, plus éduquée, avec ses semblables ,je suis déçue .
On comprend, après cette photo, qu’il faille ,dans ce pays pondre des lois, pour tout …
alobo
5 mars 2018 @ 02:03
Un peu dictatoriale sur les bords ?? (Je ne fume pas……)
framboiz 07
5 mars 2018 @ 21:29
Malade et difficilement soignable, car à force d’avoir eu des antibiotiques , on devient allergique …
Gatienne
5 mars 2018 @ 11:02
Il n’y avait, à l’époque où cette photo a été prise, aucune application de la loi Evin concernant l’usage du tabac dans les lieux publics.
Cette loi fut réellement appliquée à partir de 2005. Si l’on ajoute, qu’ici, il s’agit d’un domicile privé, la comtesse de Paris pourrait tout aussi bien, de nos jours, se livrer à son «coupable » plaisir avec l’autorisation de ses hôtes !
Cependant, les mentalites ont évolué, les fumeurs se raréfient et les invités fumeurs se mettent d’eux-memes en retrait sur les balcons et terrasses.
A l’époque, ce qui aurait été perçu comme un signe de mauvaise éducation, aurait été de demander à une dame de 86 ans de s’éloigner de la table pour fumer dehors !
Autres temps, autres mœurs, comme on dit !
Gérard
6 mars 2018 @ 21:15
À table ou après le dîner comme c’est vraisemblable ?
MARC
4 mars 2018 @ 21:08
Cher Charles,
Vous qui connaissiez, aussi bien que moi, Madame, n’écrivez pas …a la fin de sa vie….la Princesse a toujours fumé….et ce n’est pas une qualité .
Dieu sait si j’ai toujours admiré la Comtesse de Paris, mais il faut savoir reconnaitre les immenses qualités et les petits défauts qu’étaient les siens.
Je regrette la parution de cette photo, vraiment pas a l’avantage de la Grande Dame qu’était la Comtesse de Paris. Elle n’apprécierait certainement pas de se voir ainsi.
Gérard
4 mars 2018 @ 21:35
Elle fumait surtout en fin de soirée et avec élégance bien sûr. C’était une autre époque.
Mayg
5 mars 2018 @ 14:39
Parce qu’il y a une façon élégante ou pas de fumer ?
Gérard
6 mars 2018 @ 21:18
Comme pour tout ma Chère.
Mayg
7 mars 2018 @ 14:26
Rien que le fait de fumer, que ce soit pour un homme ou pour une femme, je ne trouve pas ça élégant.
bianca
7 mars 2018 @ 20:41
Nos aïeules utilisaient des fume cigarettes et cela rendait plus élégantes leurs attitudes mais sûrement les mêmes dangers pour leur santé quand la limite était dépassée !
Gatienne
7 mars 2018 @ 12:17
L’élégance aurait été d’avoir convoqué la manucure et d’avoir évite de surcharger de bagues le doigt exposé: de toute façon un mégot au bout des doigts n’est jamais d’une grande élégance, que l’on soit ou non princesse !
Mayg
7 mars 2018 @ 14:26
Je suis bien d’accord avec vous Gatienne.
Corsica
5 mars 2018 @ 10:52
Pourquoi regrettez cette parution ? On n’écrit pas une hagiographie. Cette photo, c’est aussi Madame.
bianca
7 mars 2018 @ 12:01
Les femmes ayant reçu une bonne éducation savent fumer avec distinction, ou elles sont d’autant plus appréciées lorsqu’elle n’enfument pas les autres…Je précise que je ne fume pas, cela m’est arrivé en période de stress au travail mais toujours modérément hors de mon bureau !
AnneLise
7 mars 2018 @ 14:04
Bianca, avec distinction ou avec discrétion ?
C’est à dire sans gêner les autres ?
monica
11 mars 2018 @ 08:21
Marc cette photo de Madame montre qu elle n est rien de plus que nous…
AnneLise
7 mars 2018 @ 14:00
Je pense surtout, Charles, qu’elle profitait peut-être un peu de la situation, mais je serais bien étonnée, que ses enfants aient pu lui interdire et qu’elle en soit réduite à quémander une cigarette !
Charles
8 mars 2018 @ 20:39
La Comtesse de Paris faisait bien ce qu’elle voulait mais elle charmait toujours son auditoire avec beaucoup d »humour
Mayg
4 mars 2018 @ 14:38
Je ne savais pas que la comtesse de Paris fumait.
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @ 06:38
Dans les fumeurs (ses) du Gotha, on sait princesse Margaret, et feu le roi George VI son père. Bénédikte, sa soeur la reine de Danemark, feu son époux Henrik, la reine Ingrid et Frédérik IX de Danemark.
Prince Joachim, le prince Rainier III, sa fille ainée Caroline, le dernier mari de celle-ci.
Aussi l’Infante Maria Pilar dans ses jeunes années, maintenant sûrement que non, et ce depuis au moins 15 ans en arrière. Fumeuses aussi les princesses de Savoie, Marie Gabrielle, Marie Béatrice, Marie-Pia. Leurs grands parents maternels, le roi Albert 1er et la reine Elisabeth de Belgique. L’oncle Charles, son frère le roi Léopold II. SMI l’Impératrice Farah aussi avait plaisir à fumer discrètement, pendant la période suivant le décès de son époux, et pendant la « régence » avant le statut pour son fils ainé, d’empereur « de jure ». Surement que l’impératrice a poursuivi un moment, mais je pense qu’elle n’est plus sujette à la cigarette.
A la cour des Windsor, le prince de Galles Edward, devenu par la suite Duc de Windsor aimait fumer, son épouse ? sais pas. Et n’oublions pas la princesse Alice, mère du prince Philip, décédée en 1969 à Buckingham Palace, dont sa petite fille Ann disait « on la voyait arriver avec les nuages de fumée qui l’accompagnaient ». Sir Winston Churchill lui on le voyait surtout, avec ses cigares aux lèvres, chapeau melon, et sa canne, partout à Londres, dans les décombres de la ville.
La liste est encore longue : Alphonse XIII, ses fils , et il se dit que le roi Philippe des Belges est adepte du cigare, pour l’étude de ses dossiers au Palais Royal.
Mayg
5 mars 2018 @ 14:41
Et bien dit donc.
Je le savais pour la reine Margaret, mais pas pour les autres membres du gotha.
Sylvia2
6 mars 2018 @ 22:56
Vous pouvez aussi ajouter Sofia d’Espagne.
Mayg
7 mars 2018 @ 14:26
Pour elle non plus je ne le savait pas.
particule
4 mars 2018 @ 14:49
La comtesse de Paris est intemporelle. Je trouve que cette photo reflète à merveilles sa liberté de ton, d’image moderne, mélangée avec cette classe innée et son savoir vivre.
Elle était l’exemple de ce que peut être la modernité quand elle prend sa source dans les traditions sans une seule faute de goût.
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2018 @ 15:07
C’est le côté non conformiste de la Comtesse de Paris , avoir de la classe sans être coincée et garder un oeil malicieux sur ceux qui le sont .
J’adore.
Kalistéa
5 mars 2018 @ 19:59
Ghislaine -P prenez la page de l’aga Khan et vous y lirez que j’affirme ne pas être vous .
Claude-Patricia
4 mars 2018 @ 15:50
Toujours contente de la revoir.
Pierre-Yves
4 mars 2018 @ 15:54
La Comtesse de Paris fume chez ses hôtes. Il y a 20 ans, cela était encore admis. L’histoire ne dit pas si elle leur a demandé la permission, mais il est probable que dans ce cas, ceux-ci n’auraient pas osé la lui refuser, même si cela les dérangeait.
Je crois remarquer en revanche qu’elle porte ici une robe à bretelles, découvrant donc pas mal de peau. A 86 ans, quelle hardiesse ! On assassine pour moins que ça sur N&R de nos jours.
.limaya
5 mars 2018 @ 07:34
Une peau fripée d’une femme de 86 ans oui quelle hardiesse comme vs dites mais quelle preuve d’intelligence aussi de sa part « vos assassins du site » n’y couperont pas non plus lorsque l’âge sera là , d’ailleurs nombreuses devraient déjà en pensées s’y habituer pour éviter……. la déprime
Michèle Lobre
4 mars 2018 @ 16:05
Quelle accumulation de bague. Oui pour un tu et moi mais je trouve dommage de porter ensemble ce qui semble être une belle émeraude coussin et un solitaire qui comme son nom l’indique doit être élu à un doigt , la les pierres se nuisent l’une à l’autre.
bianca!
5 mars 2018 @ 10:42
Je partage votre avis Michèle Lobre !
Jane
4 mars 2018 @ 18:50
Belles bagues portées avec élégance …
Baia
5 mars 2018 @ 13:43
Non, les bagues en surnombre tuent l’élégance, qui plus est quand la main n’est pas soignée.
Gérard
6 mars 2018 @ 21:22
On peut très bien soigner ses mains mais on ne peut pas à plus de 80 ans avoir des mains de jeune fille.
monica
11 mars 2018 @ 08:28
Jane je ne suis pas d accord
vitabel
4 mars 2018 @ 20:10
Grande fumeuse devant l’Eternel, décédée à 92 ans, j’ai connu des non-fumeurs qui nous ont quitté plus jeunes !!
clementine1
5 mars 2018 @ 03:10
d’accord avec viabel. Cela n’amoindrissait en rien ni le charme ni la classe ou l’élégance de Madame.
JACKLINE du BOSC
4 mars 2018 @ 22:00
La comtesse de Paris DCD à 92 ans a eu ce défaut de fumer ! Parfois il faut bien se raccrocher à quelque chose , des blessures de la VIE par exemple
Pascal
4 mars 2018 @ 22:40
Madame la comtesse de Paris avait je crois son franc parler .
Elle eut été une alliée de choix dans la nécessaire lutte contre le politiquement correct qui devient de plus en plus assommant quand ce n’est pas ridicule .
Pour ceux qui ici l’ignoreraient , elle aimait aussi beaucoup la chasse je crois , notamment la chasse à courre …
Leonor
4 mars 2018 @ 22:59
Cela n’a pas de sens, de considérer les comportements d’il y a vingt ans avec nos critères d’aujourd’hui.
Fumer ? Dieu sait que je ne suis pas pour.
Mais il y a vingt ans, c’était encore normal . Malheureusement, d’accord. Mais c’était comme ça. Regardez les films d’il y a vingt ans : tous les acteurs se servaient de la gestuelle de la cigarette.
mary 71
4 mars 2018 @ 23:44
Madame était une grande fumeuse, nous le savons tous. Elle n’apprécierait certainement les restrictions de maintenant. Contrairement à certains, je ne pense pas qu’elle perde en élégance.
Emily
4 mars 2018 @ 23:54
Il existe de très belles photos de la princesse Isabelle d’Orléans sur des moteurs de recherche sur internet, en particulier, en tapant le mot « getty images »; de belles photos d’antan de la princesse en famille au Portugal, ou ailleurs.
Récemment, j’ai re-feuilleté le livre écrit par son neveu, le prince Michel de Grèce sur l’album de photos de son oncle, le prince Henri d’Orléans. Un très bel album sur la descendance nombreuse de Louis-Philippe d’Orléans et ses ramifications avec l’histoire; à posséder sans aucun doute chez soi, s’il est encore édité.
Mary
5 mars 2018 @ 00:15
Pas du tout photoshopée là-dessus ,dommage. J’avais le souvenir d’une dame belle jusqu’au bout et c’est l’image que je veux garder.
CAROLINE VM
5 mars 2018 @ 00:23
Chers amis, Charles n’a pas dit que Madame ne fumait qu’à la fin de sa vie mais juste qu’à cette période elle « jouait » la vieille dame qui désobéit …juste pour un bon mot d’humour…
Elle admettait sûrement que – même à son âge- ce n’était pas raisonnable…et renonçait à s’en acheter pour éviter la tentation mais…intrépide comme elle le fut ne résistait pas à la tentation…
clementine1
5 mars 2018 @ 03:11
déolée : viTabel !
Naucratis
5 mars 2018 @ 11:38
Que la pseudo comtesse de Paris fume n’est pas un scandale. Elle était visiblement majeure sur cette photographie et n’avait aucun compte à rendre à ses enfants, encore moins à son mari qui s’était si mal comporté envers elle.
Un peu de liberté ne nuit pas à la santé !
PierreO
5 mars 2018 @ 16:19
blabla bla… encore vos dénégations… ça vire à l’obsession… songez à consulter…
Naucratis
6 mars 2018 @ 13:47
Quand j’aurai besoin de consulter, je n’hésiterai a faire appel à vos conseils vous,semblez tellement atteint…
PierreO
8 mars 2018 @ 16:47
Je crois malheureusement que vous avez atteint un point de non retour…. A Sainte Anne c’est la seule solution…. et qu’ils jettent la clef….
Naucratis
11 mars 2018 @ 17:47
PierreO, quand cesserez-vous de raconter ici votre vie ?
Gérard
6 mars 2018 @ 21:26
C’était une grande cavalière qui montait avec beaucoup d’élégance en amazone et était capable de franchir des haies en amazone.
AnneLise
7 mars 2018 @ 14:07
Quel rapport avec la cigarette ?
Gérard
6 mars 2018 @ 21:28
C’est très bien Naucratis de défendre la comtesse de Paris mais après tant d’années ce serait plus grand de ne pas ajouter pseudo à comtesse de Paris d’autant que ça ne prive pas du tout Louis-Alphonse qui sur sa lettre de condoléances n’avait pas écrit pseudo.
PierreO
8 mars 2018 @ 16:48
Avait-il écrit sa lettre en Français? Ce pseudo prince serait donc polyglotte?
MMDehove
5 mars 2018 @ 12:14
Fumeuse « repentie », je ne m’associe donc pas aux observations des autres commentateurs… Mais je m’attarde sur l’élégance de l’intemporel chignon de comtesse de Paris : à 86 ans, des ondulations argentées et bien disciplinées dont ferait bien de s’inspirer sa fille, Hélène… (pourtant celle de ses filles qui lui ressemble le plus).
MMDehove
5 mars 2018 @ 14:10
« La Comtesse de Paris » : un petit « la » manquant qui fait comme une fausse note !!!
plume
5 mars 2018 @ 12:21
Si je résume la psychologie de certains : Oh j’adorais la comtesse de Paris, son charme, son élégance, son humour… Patatra, je découvre qu’elle fumait. Mon dieu c’est horrible, je suis déçue, je ne l’aime plus. Parce que désormais le tabac n’est plus à la mode je rejette les personnes qui fument. Je ne comprends pas cette attitude anti-liberté. Que dire de la reine Margareth du Danemark qui fume comme un pompier avec une dentition jaunâtre…
aubert
5 mars 2018 @ 13:23
Mais arrêtez donc de nous emme….(formule pompidolienne récemment ressortie) Chez les personnes de mon âge tout le monde a fumé. Tout le monde alignait sur les tables de salon les paquets de cigarettes, les cendriers, les boîtes à cigare et que sais-je encore.
En voulez-vous encore ? et tout le monde servait des alcools à la fin des repas…
Etait-ce bien ou mal je ne sais pas mais c’était comme ça et juger la qualité d’une personne parce qu’elle paraît cigarette à la main sur une ancienne photo me paraît totalement idiot et peu flatteur pour celles et ceux qui écrivent de telles inepties.
Toutes ces conneries négatives sur ce qui se faisait il y a quelques décennies, cigarettes, fourrures, corrida sont fatigantes…je sais on me répondra que je peux ne pas les lire mais je peux aussi plus surement vous satisfaire en mourant puisque j’ai fumé et bu…comme ça vous aurez raison.
.limaya
6 mars 2018 @ 16:09
Aubert je vous suis à 1000% ds votre commentaire. Certains parlent de liberté mais acceptent de vivre sous tutelle et veulent surtout la faire admettre aux autres.Je suis adulte responsable et accepte mal qu’on décide pour moi , je ne m’engouffre pas tête baissée ds la brèche ouverte par quelques parlementaires qui , pondant des lois plus ou moins bien étudiées veulent surtout laisser un nom ,le leur , ds les annales
Quant à vous Gatienne com 05/03 à 12h 51 rassurez vous , pas totalement idiote « je vous ai comprise » d’ailleurs , peut on passer à côté d’un trait d’humour et l’ignorer lorsqu’on pratique ce site depuis plusieurs années , vous plaisantez je pense? Ici sont réunis des maîtres en la matière…
Jackie
6 mars 2018 @ 20:21
Merci Aubert, çà soulage !
milou
7 mars 2018 @ 06:13
De votre avis aubert…excellent – petit- coup de gueule! J’adore!
J’en ai aussi marre de cette société d’interdits…on est averti, certes mais après…libre à chacun mais pour la fumée sans incommoder l’autre, tout de même!
ml
AnneLise
7 mars 2018 @ 14:12
Le Figaro Magazine il y a deux semaines établissait un constat de tous les interdits de ces dernières années.
C’est édifiant !
Pour ma part j’attends que l’on interdise la c…..ie, mais j’ai peur de mourir de tabac, alcool, vitesse sur la route et autres…avant !
aubert
5 mars 2018 @ 13:26
Mon commentaire plume est mal placé, vous l’aurez compris…erreur due au joint que je viens de fumer !
Gérard
6 mars 2018 @ 21:34
Moi je n’ai jamais fumé ou presque, une ou deux fois à la fac pour voir, mais mon père est mort sans doute d’avoir trop fumé quand il était jeune, et cependant je ne comprends pas ces ostracismes et ces anachronismes. Je suis bien aise cependant que mon fils ne fume pas.
bianca
7 mars 2018 @ 20:52
Un spécialiste en cancérologie a dit : Ce n’est pas le nombre de cigarettes que vous avez fumé (par exemple 10 par jour au maximum) mais c’est la durée depuis votre adolescence qui compte pour les dégâts actuels causés
à vos poumons !
Laure-Marie Sabre
5 mars 2018 @ 21:40
Qui est Anne Rateb ?
YOM
5 mars 2018 @ 22:07
Le moins qu’on puisse dire c’est que sur cette photo,la comtesse fait vulgaire,décolleté qui aurait dû être caché,accumulation de bijoux,cigarette au doigt,je suis désolée mais elle fait un peu tenancière de maison close pour ne pas utiliserun autre mot.
Pascal
6 mars 2018 @ 12:19
C’est tout ???
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2018 @ 19:27
On peut aider YOM a continuer sur sa lancée, cher Pascal,si vous voulez…;-))
Gérard
6 mars 2018 @ 21:37
Non n’utilisez surtout plus d’autres mots, vous en avez déjà bien trop dit. Mais nous manquons de recul car beaucoup d’entre nous ici ont connu la comtesse de Paris mais peu les tenancières de maison close.
Niicole B
8 mars 2018 @ 09:17
On peut difficilement faire plus insultant.Je crois , cher Yom, que vous avez raté l’occasion de vous taire.
PierreO
8 mars 2018 @ 16:44
Je vous invite cher Monsieur à taper: madame Claude sur Google va vous permettra d arrêter des dires de telles âneries…
.limaya
10 mars 2018 @ 11:24
Dans le genre lourd et insultant vous êtes le roi ou la reine Yom , une chose certaine éducation et courtoisie pas votre rayon . Vous avez une mère voire une grand mère ? seriez vous satisfait (e) de ce jugement.
YOM
11 mars 2018 @ 22:24
J’ai en général toujours trouvé,que la comtesse de Paris, sans être d’une beauté renversante,avait de la classe,du chic,mais sur cette photo elle fait vulgaire,je maintiens ce que j’ai écrit que ça vous plaise ou non.
Thierry Lyon
6 mars 2018 @ 00:27
C’est Madame la Comtesse de Paris voilà tout. Et c’est très bien ainsi. Merci de cette photo
Arielle
6 mars 2018 @ 12:56
Je vais en faire hurler plus d’un(e) sur le site, mais j’ai toujours trouvé le comte et la comtesse de Paris effroyablement égoïstes et antipathiques. Quand j’étais gosse, je me disais que leurs enfants devaient beaucoup souffrir. Tout ce que j’ai lu et entendu depuis n’a fait que confirmer ces premières impressions.
monica
11 mars 2018 @ 08:42
Arielle vous m ôtez les mots de la bouche
Aramis
6 mars 2018 @ 13:31
Elle fumait, elle avait plusieurs bagues au même doigt, elle osait le décolletté jusqu’a Un âge avancé, elle avait des rides …
Faut il idéaliser au delà de toute raison une personne pour être déçu d’une telle photo et imaginer qu’il aurait fallu ne pas la publier ?
Quoiqu’il en soit de sa prestigieuse naissance, elle était une personne comme une autre dans son humanité…c’est à dire quelque chose de très grand et de très vil à la fois …comme nous tous…
Gérard
6 mars 2018 @ 21:49
Oui c’était Madame, c’était une reine, c’était la reine. Oui, c’est elle ! C’est la déesse. Je pense d’ailleurs qu’elle aimait les pêcheurs de perles.
AnneLise
7 mars 2018 @ 14:13
Les hommes ou l’opéra ?
Catoneo
8 mars 2018 @ 17:47
Au fond du temple saint avec René Bianco et Léopold Simoneau : https://youtu.be/kSNHSEltakY
Gatienne
7 mars 2018 @ 13:03
Rassurez-nous, vous n’avez pas oublié votre petit traitement depuis 48 h?
monica
11 mars 2018 @ 08:44
Gerard et ses excès de langage… THEATRALE
YOM
12 mars 2018 @ 00:58
Mon dieu,Gerard.,vous vous rendez compte de ce que vous écrivez….,je ne veux pas croire que cette prose vienne de vous.