Le 15 janvier 1972, Margrethe de Danemark apparaît devant les Danois en présence du premier Ministre Jens Otto Krag. Elle succède à son père le roi Frederik IX de Danemark décédé la veille à l’âge de 72 ans.(Copyright photo : E.Petersen)
Le 15 janvier 1972, Margrethe de Danemark apparaît devant les Danois en présence du premier Ministre Jens Otto Krag. Elle succède à son père le roi Frederik IX de Danemark décédé la veille à l’âge de 72 ans.(Copyright photo : E.Petersen)
besse sylvie
25 octobre 2009 @ 11:54
Il est vrai qu’elle est devenue reine assez jeune, elle n’a pas eu beaucoup de temps à consacrer à ses deux jeunes garçons. la nouvelle génération s’investit beaucoup plus auprès de leurs enfants, celà reste mon humble avis.BON dimanche
Colette C.
25 octobre 2009 @ 12:00
Emouvante photo, elle était bien jeune!
pierre-jean
25 octobre 2009 @ 12:19
Photo émouvante, elle aimait beaucoup son père le Roi.
Alix
25 octobre 2009 @ 12:59
A Besse Sylvie : Il est exact que la jeune génération réduite au rôle d’héritiers sur des décennies pour certains a eu la chance de pouvoir s’investir dans leurs familles, auprès de leurs enfants. C’est une expérience humaine absolument fondamentale et structurante et pour les enfants et pour les parents.
Pour certaines familles royales qui paradent en costumes « de familles » aux « hautes valeurs chrétiennes » c’est une occasion de mettre leurs valeurs en pratique et à leurs compatriotes de juger de l’épanouissement de leurs princes, de leurs réussites personnelles et de leurs qualités humaines.
Il est vrai que certains hérauts mâles (ou d’ailleurs femelles)princiers se font forts de manifester leur approbation des déclarations papales, leur refus de toute famille monoparentale ou homosexuelleetc… mais dont le rôle éducatif et affectif auprès de leurs propres enfants n’a jamais été que symbolique.
Grand effet produit par la nouvelle et jeune reine en deuil.
Claude-Patricia
25 octobre 2009 @ 14:11
Et comme Lilibeth, peu d’attention à accorder à l’héritier, surtout, et cela ne donne pas de très bons résutats. Sauf que le Prince Charles s’intéresse à beaucoup de choses, et est doué d’une certaine intelligence qui fait qu’il s’est crée des centres d’intérêts qui couvrent différents domaines.
Pour le Prince Frédérik, à part effectivement le sport, il n’a jamais évoqué d’autres passions. Ce serait bien justement qu’il se jette à l’eau et s’affirme davantage.
Je suis certaines que son peuple en serait très content.
joel bastié
25 octobre 2009 @ 15:04
Alix (commentaire 4) Je ne comprend pas le sens de votre commentaire sur « famille monoparentales et homosexualité » Je suis Royaliste, Chretien et Gay !
Sylvie-Brigitte
25 octobre 2009 @ 15:05
C’était aussi le jour de mon anniversaire…….cela explique peut-être pourquoi j’aime tellement cette souveraine !!!
Mais pour Margrethe à ce moment précis, la tristesse l’emportait nettement sur la joie de devenir reine.
Mais quelle dignité !
Caroline
25 octobre 2009 @ 15:10
Le pere de Margarethe de Danemark etait-il decede subitement?Ou savait-elle qu’elle serait prochainement reine a cause de la maladie de son pere?Je songe que la reine forme un couple solide avec son mari et j’espere que Frederick soit vite revenu chez lui pour ‘dissiper cette rumeur avec la mysterieuse brunette’!
Danielle
25 octobre 2009 @ 15:27
Je me souviens de cette photo ; Margrethe, un voile noir sur ses cheveux est bien songeuse, quel destin si jeune !
Jean Claude
25 octobre 2009 @ 16:05
Alix (Commentaire N°4) : là, vous n’êtes pas hors- sujet, mais hors-planète : le Danemark est un royaume de religion luthérienne, Ses Princes sont apparemment hétérosexuels, mariés, papas et vous nous parlez des Déclarations du Saint-Père de l’Eglise catholique, des familles monoparentales et homosexuelles…
Comme Joël Bastié (Commentaire N°6), je ne vois pas le lien entre le sujet : l’accession au Trône de la Reine Margacommentaire
Jean Claude
25 octobre 2009 @ 16:07
Pardon : le précédent commentaire est parti trop vite.
… de la Reine Margarethe II du Danemark et votre commentaire.
pierre-jean
25 octobre 2009 @ 16:10
Sylvie-Brigitte, votre révélation me fait comprendre bien des choses, hum…Je tâcherai de penser à vous le 15 janvier, je suis certain que vous demanderez à vos proches le nouveau livre de cuisine de qui vous savez…
Jean Claude
25 octobre 2009 @ 16:16
Caroline (Commentaire N°8) : Le roi Frédéric IX prononça le Discours du Nouvel An 1972 et semblait aller bien, puis tomba tout à coup malade dans les jours suivants : le 14 janvier il mourrait !
pierre-yves
25 octobre 2009 @ 17:04
Caroline (8), je crois que le roi Frédérik est mort au terme d’une maladie très brève et qui a pris tout le monde de court, d’autant qu’il semblait en excellente santé pour un homme de son âge.
En même temps, bien que jeune encore (elle avait à peine un peu plus de 30 ans) la future Margrethe II était bien préparée à la tache.
Les princes héritiers d’aujourd’hui n’ont jamais rencontré de ces circonstances politiques et historiques décisives (je pense par exemple à la 2ème guerre mondiale) qui donnent l’occasion de se révéler et d’être admirés pour sa conduite.
Ils n’ont qu’à se contenter d’être là, de jouir de leur position, que certes ils n’ont pas choisie, et c’est à peu près tout.
Margrethe II est née en pleine invasion du Danemark par les troupes allemandes et a vécu ses premières années auprès d’un père et d’un grand-père dont l’obsession était de résister à l’oppression nazie et de préserver l’honneur du pays. Ce sont des modèles qui marquent.
Par quelles difficultés, quelle épreuves peut se forger le caractère des princes nés dans les années 60 et 70 ? La vie leur a été plus que douce dans l’ensemble, et on peut se dire que c’est tant mieux pour eux.
Mais cela peut les conduire à prendre ce rôle royal »à la rigolade », comme une espèce de passe-temps de luxe.
Ce qui n’empêche d’ailleurs pas certains d’entre eux d’être des personnages sympathiques et même délicieux (enfin,je le suppose car je ne les fréquente pas).
Mais leur parcours et leur fonction royale n’ayant pas été nourris par les même sources et eux-mêmes n’ayant pas été confrontés à des situations aussi graves que les générations précédentes, il n’est peut-être pas étonnant que les jeunes princes de notre époque soient parfois »légers ».
Sylvie-Brigitte
25 octobre 2009 @ 17:11
A Pierre-Jean,
Parfois les sujets et certains commentaires nous entraînent facilement à des petites révélations sur notre vie privée…….
Mince alors, il faut que je fasse très attention, car la vie privée gagne ….à rester privée !!!
Ceci dit, j’ai failli participer à des débats assez personnels……mais j’ai résisté !!!
Pourtant ce site est tellement convivial qu’il est façile de « craquer »…..alors faites-en autant, comme cela j’aurai moins de scrupules !!!!!
Et pour mon anniversaire, le dernier livre « de qui vous savez », me sera certainement « servi sur un plateau »….
Bien à vous.
JAusten
25 octobre 2009 @ 17:16
Pouvoir assumer un tel évènement le lendemain du décès d’un être aimé, il faut être roi/reine à l’ancienne mode.
pierre-jean
25 octobre 2009 @ 17:20
D’accord avec vous Sylvie-Brigitte.
J’ai apprécié le commentaire de pierre-yves.
Jean Claude
25 octobre 2009 @ 17:36
Pierre-Yves (Commentaire N°30) : ce que vous dites de la préparation à régner de Sa Majesté la Reine Margarethe II du Danemark par rapport aux Héritiers des Trônes aujourd’hui est tout à fait vrai.
Harald
25 octobre 2009 @ 18:27
Pierre-Yves (14):merci de parler ainsi du roi Christian X et du Roi Frédéric IX .
et merci également à Karen ,les petits films concernant le roi Frédéric et la reine Ingrid sont formidables.
Bonsoir à toutes et tous.
Helka
25 octobre 2009 @ 18:34
Pierre-Yves, votre long commentaire est très juste et bien analysé et je partage votre point de vue entièrement. De même pour celui de JAusten. Il est vrai que les princes de Danemark ne font pas très sérieux et le prince héritier ne semble guère préparé à prendre la relève après la reine Margrethe,le moment venu.Pour ma part, j’ai admiré et même approuvé ce qu’avaient décidé la
Helka
25 octobre 2009 @ 18:51
Décidément je suis fâcjée avec mon clavier( peut-être mon âge certain peu familiarisé avec les techniques modernes….)J’ai donc admiré la décision qu’avaient prise la reine Juliana et le grand-duc du Luxembourg en leur temps.
Caroline
25 octobre 2009 @ 19:14
A Pierre-Yves [mess 14] et aussi a Jean-Claude,bien merci pour vos explications! j’ai meme consulte ce sujet par internet,ce n’etait pas tres clair!
Brigitte - Anne
25 octobre 2009 @ 23:05
Sylvie – Brigitte et Pierre – Jean ,
Votre échange m’ a bien fait sourire ….hum …un 15 janvier …tout s’explique …nous ne manquerons pas de penser à vous Sylvie Brigitte le prochain 15 janvier !
Bonne journée
Brigitte - Anne
25 octobre 2009 @ 23:08
Laurent D , merci pour toutes vos recherches que vous nous faites partager .
Ne trouvez vous pas que depuis , l’élaboration du joli bouquet …il y a moins d’épines sur vos roses ?
Nous avons un point commun …lequel …?
Bonne journée
Laurent D
26 octobre 2009 @ 01:29
Un lien avec une très belle galerie de photos de la Reine :
http://politiken.dk/fotografier/historiskefotos/article813050.ece
Comme beaucoup d’entre vous je pense que le Prince Héritier n’est absolument pas prêt à accéder au trône.
chantal 2
26 octobre 2009 @ 05:38
Moment émouvant pour la reine Margrethe.
Pierre-Yves,
Merci, pour toutes ces explications dans votre commentaire.(14)
Caroline
26 octobre 2009 @ 09:30
Peut-etre,osons imaginer que si la reine de Danemark decedera un jour,je crois que Frederick sera capable de ‘se ressaisir’ pour realiser que c’est bien son tour de prendre de vraies responsabilites de roi de Danemark! Pour le moment,il s’en fiche ‘royalement’car il sait que sa mere et sa femme sont bien actives pour la direction de leur pays!
Alix
26 octobre 2009 @ 10:34
Je commentais le post de Besse Sylvie: le fait que la reine ayant accédé jeune au trône n’avait pu s’occuper de ses enfants suffisamment; Certains enfants n’ont pas besoin d’un lien maternel fort d’autres si. Peut-être que les comportements inconvenants et immatures des fils de Margrethe viennent d’une enfance passée à l’ombre de parents très pris.
Effectivement les monarchies nordiques et plus largement de tradition protestante sont plus ouvertes sur les questions touchant à la famille (voir leur législation).
Mais dans les pays de tradition catholique comme la France, et bien que catholicisme, monarchisme et acceptation de l’homosexualité et du mariage et famille des gays ne soient nullement antinomiques, nos princes français espagnols etc….se sont toujours montrés très opposés à ces questions de société (quoique récemment je crois avoir lu quelque part que le Duc d’Anjou le nôtre de France n’était pas opposé à la légalisation). Et que ceux parmi les princes les plus engagés qui montaient au créneau pour défendre les positions conservatrices et/ou du Vatican étaient ceux qui consacraient le moins de temps à leurs enfants.
Je ne suis pas sûre qu’il y ait une différence entre un enfant d’un couple lesbien et dont le père est absent depuis le début et un enfant d’une couple hétérosexuel dont le père n’est jamais là parce qu’il travaille ou parce qu’il a une mission et qui n’a jamais pu tisser de liens autres que superficiels.
On voit que les carences affectives de certains royaux sont lourdes de conséquence dans leurs choix personnels et maritaux.
Jean I
26 octobre 2009 @ 11:54
Une photo empreinte d’une grande émotion
Claude-Patricia
26 octobre 2009 @ 13:27
Alix, vous expliquez parfaitement une grande question de psychologie sans lourdeur. Nos comportements d’adultes dérivent en toute chose de notre enfance. Consciemment ou pas.
Laurent D
26 octobre 2009 @ 15:24
Alix,
Le duc d’Anjou a un esprit très ouvert et tolérant.
Désolé d’être vulgaire mais c’est une connerie monstrueuse qu’utilise les personnes contre l’adoption ou la procréation des couples homosexuel(le)s.
Mes parents sont hétéro et je suis homo ; ce n’est pas parce que les parents sont homo que l’enfant sera homo.
A mon sens c’est plus innée que acquis.
martine
30 octobre 2009 @ 12:01
Ce n’est pas une crise cardiaque ou une leucémie foudroyante(ça,peut emporter un humain entre 3 et 8 jours,une leucémie).
Les enfants élevés par une guère présente de leurs parents,n’a pas réellement à voir dans les comportements des enfants,ça,viendrait plutôt …du caractère de chaque enfant,car, certains assument très bien,même en »manque d’affection »dans leur prime d’enfance,d’autres ne font que des….dérapages,le plus souvent »en mâle »supérieur,le cas des princes de Danemark,plutôt….porté sur les bringues ou »m’a-tu-vu »,.
Joachim a eu « sa »période,semble être calmé…mais pour combien de temps???.
Frédérik,confond….célibat et,vie privé,et ça semble très l’arranger.Va t-il assumer,quand cela sera son tour????seul,l’avenir le dira,car l’eau aura coulé sous les ponts,avant qu’il devient roi