La reine Ingrid de Danemark a toujours été très proche de ses trois filles la reine Margrethe, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et la reine Anne-Marie de Grèce. En 1972 lors du décès inopiné de son époux le roi Frederik, elle fut le plus fidèle soutien à sa fille la nouvelle reine de Danemark. Décédée en 2000, elle conserva jusqu’à la fin de sa vie une grande complicité avec ses filles et fut de l’avis de ses petits-enfants une grand-mère très présente. (Copyright photo : DR)
Sylvie-Laure
17 septembre 2013 @ 05:29
Effectivement, les liens entre la reine Ingrid et ses filles, furent très forts. Le couple Royal Frédérik-Ingrid durent attendre 5 ans, la naissance de leur première fille. La reine a toujours été un précieux soutien pour la jeune reine Margrethe, et le couple Margrethe Henrik, s’entendait très bien avec la reine Ingrid. Le prince Henrik était très proche de ses beaux*parents.
Physiquement, c’est peut être Benédicte qui lui ressemble le plus. Les petits enfants de la reine, (10 en tout) adoraient leur grand mère (Mormor) et ils passaient avec elle, une bonne partie de leurs vacances au château de Grasten.
La reine Margrethe disait de sa mère « Maman peut charmer tout le monde », tant il est vrai que cette princesse Suédoise devenue reine, avait des domaines de prédilection, et pouvait s’entendre facilement avec n’importe qu’elle personne.
Quelqu’un a dit ici sur le site,qu’ à ses obsèques, la reine Silvia qui lui devait tant pour ses débuts de souverraine, et le roi Constantin, ainsi que le prince Henrik étaient effondrés de chagrin, et ne pouvaient retenir leurs larmes.
Je vous remercie Régine, pour cette très belle photo « Archives »
agnes
17 septembre 2013 @ 07:25
Oui, Benedikte ressemble beaucoup à sa mère.
Le Palais Frederik VIII avait été restauré en 1934 pour le couple Ingrid/Frederik IX, elle y vécut et y mourut en 2000.
Ce palais d’Amalienborg a de nouveau été rénové en 2010 pour Frederik et Mary.
Les 3 filles de la Reine Ingrid avait visité avec émotion la chambre de leur mère qui est restée quasi à l’identique malgré les travaux.
C’est dans cette chambre que la Reine conservait ses bijoux royaux, elle n’avait pas confiance aux systèmes de sécurité extérieurs. Un peu comme nos grands-parents qui conservaient leurs éventuels lingots sous leurs matelas (pas les miens!) !
Renée
17 septembre 2013 @ 09:11
C’était une très grande dame du gotha qui semblait très humaine et surtout proche de sa famille
adriana
17 septembre 2013 @ 10:42
merci pour cette très jolie photo ……..naturelle et pleine de douceur !
Caroline
17 septembre 2013 @ 10:48
C’est une belle photo d’archives!Margarethe est originale comme son père,il est vrai que Bénédicte ressemble le plus à sa mère!
COLETTE C.
17 septembre 2013 @ 11:58
Merci pour cette émouvante photo. C’est vrai, Sylvie-Laure, il y a une grande ressemblance avec Bénédicte, surtout le sourire.
Juliette
17 septembre 2013 @ 12:46
Belle image de complicité mère-fille.
La reine était dotée d’une solide personnalité. Peut-être est-ce du au fait qu’elle ait grandie orpheline de mère assez jeune et seule fille d’une fratrie qui comptait aussi 4 frères.
Elle a du certainement contribuer à imposer, toujours grâce à sa personnalité, que sa fille aînée Margrethe soit l’héritière de son père et qu’ainsi la loi salique soit abrogée, comme ce fut le cas au Moyen Age du temps de la reine Margrethe Iere. L’exemple d’Elizabeth Windsor nommée héritière de son prère George VI fut aussi un précédent.
Ses filles disaient de la reine Ingrid qu’elle aurait pu assurer des fonctions à responsabilité telle que générale ou avocate tant elle était quellqu’u n d’affirmée et persuasive.
La complicité avec ses filles était matérialisée, comme sa mère Margaretha de Suède, née princesse de Connaught l’avait initée, par le cadeau à l’âge de 5 ans d’un fin bracelet en or. La reine et ses soeurs portent le leur régulièrement, et ont perpétué la tradition en en offrants à leurs filles (Alexandra, Nathalia, Alexia et Theodora) et petites-filles (Isabella, Ingrid-Alexandra et Olympia).
Juliette
17 septembre 2013 @ 12:51
Parmi les arrières-petites-filles de la reine Ingrid de Danemark, j’oubliais les filles de la princesse Alexia de Grèce, Arietta, Anna-Maria et Amalia. Lorsqu’elle aura atteint l’âge de 5 ans, la petite princesse Athena de Danemark recevra le sien également.
HRC
17 septembre 2013 @ 14:56
il s’agissait aussi d’écartet le frère cadet du roi, je crois
aubert
17 septembre 2013 @ 17:14
C’est bien ce qui se disait.
aubert
17 septembre 2013 @ 17:15
Elizabeth Windsor a toujours été le successeur de son père. Les règles de succession n’ont pas été modifiées pour elle.
Palatine
20 septembre 2013 @ 11:43
La reine Ingrid estimait que ses filles devaient parer couramment le français et elle choisit la meilleure solution possible : une gouvernante à demeure. Grâce à leur mère les 3 fille du roi Frederic parlent couramment le français et quand Margrethe connut Henri de Montpezat, ce fut bien utile. Un ambassadeur de France à Athènes put s’entretenir dans sa langue avec la jeune reine Anne-Marie. Il dit dans ses mémoires que Constantin n’apprit pas le français, langue des cours, parce que Frederika ne le parlait pas et ne voulait pas que ses enfants parlent une langue qu’elle ne connaissait pas, mais je ne sais pas si c’est vrai.