C’était un 14 février en 1981. Le grand-duc héritier Henri de Luxembourg, fils aîné du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique, épousait devant le Gotha réuni Maria Teresa Mestre. Après le mariage en 1976 du roi Carl Gustav de Suède, c’était à nouveau un mariage d’amour en dehors du sérail royal qui avait lieu. Et ce ne serait définitivement pas le dernier. (Sujet dédié à Erwan)
marielouise
14 février 2015 @ 05:12
En février de cette année-là….je m’en souviens très bien!
Je me suis mariée exactement à la même époque,quelques petites années plus tard…j’avais tellement trouvé charmant un mariage en hiver!
Une ravissante mariée d’hiver,un couple fou amoureux….une belle époque pour tout le monde!
marielouise
14 février 2015 @ 05:14
Une très jolie robe…un peu comme celle de Fabiola,bordée de vison!
Le taffetas lourd était très à la mode ,à cette période!;))))
Juliette d
14 février 2015 @ 19:23
C’était l’hiver………. alors la mousseline n’aurait pas été appropriée.
marielouise
15 février 2015 @ 09:53
Bien sûr Juliette D et je faisais allusion à ma robe de mariée!;)))
Lili.M
14 février 2015 @ 05:30
Que de souvenirs pour ces mariés de la St Valentin : ils étaient très beaux et très jeunes, mais ce mariage dure toujours.
La grande duchesse Maria Térésa dégage beaucoup de charme malgré tout. Je l’ai trouvée pétillante dans l’émission Secrets d’histoire
anny
14 février 2015 @ 07:16
Pour moi le couple qui représente le mieux la St Valentin
val
14 février 2015 @ 08:06
Quelle était jolie cette jeune fille !!!!
Jean Pierre
14 février 2015 @ 08:40
Sur cette photo, la mariée a l’air moins à l’aise que le marié.
Il me semble qu’on avait parlé d’opposition ou de réticence à ce mariage au sein de la famille grand ducale. Qu’importe, même si j’imagine que cela n’a pas dû être tous les jours facile pour Maria Theresa.
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 06:27
La jeune femme était accueillie dans la résidence de vacances de grands-ducs alors qu’elle n’était que la « petite amie » de leur fils Henri.
Je doute donc que s’il y a eu résistance, elle se soit organisée au moment du mariage. Il était très difficile de trouver des arguments contre l’éducation de Maria-Thérésa, son catholicisme aussi il aurait été encore plus délicat de lui reprocher son pedigree (d’autant plus qu’elle a plusieurs ancêtres dans la noblesse espagnole comme Letizia future reine d’Espagne, et comme la roturière Catherine a elle aussi des ancêtres dans la noblesse anglaise).
Si plusieurs membres de la famille Nassau purent être déçus du choix de leur fils, neveu, cousin… et d’autres du Gotha de ne pouvoir marier leur fille dans une famille et un état riches, il parait logique qu’ils se soient manifestés avant fiançailles et mariage, lorsqu’ils s’aperçurent que Mademoiselle Mestre était en la place et que leurs filles n’étaient toujours pas présentés Henri, ou que celui-ci ne s’intéressait pas aux jeunes filles lors des rallyes et autres bals et dîners.
Véronique Y
14 février 2015 @ 09:08
C’est un couple qui a bien tenu et je leur souhaite encore de nombreuses années ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare comme on dit le jour du mariage.
Pierre-Yves
14 février 2015 @ 09:18
Le débat sur le bien ou mal fondé des mariages dits inégaux est, depuis cette époque, devenu plus ou moins obsolète étant donné que ce qui était encore assez rare est devenu la norme.
Ce qui ne change pas, en revanche, c’est que ces mariages d’inclination sont, comme les mariages »arrangés » d’antan, parfois des réussites, parfois des échecs. La seule différence, c’est que jadis, on essayait de prendre sur soi et endurer son sort, au moins pour sauver les apparences, alors qu’aujourd’hui, quand ça ne va plus, on se détache, un point c’est tout.
Stella
14 février 2015 @ 15:53
C’est tout à fait vrai, Pierre-Yves
Mais ils advient aussi que, lorsque ça ne va pas, en plus de prendre sur soi, on fasse un pas l’un vers l’autre(ou, pour certains »tous les pas » nécessaires vers l’autre) et que l’harmonie perdure.
Cette sorte d’union est indestructible, mais on l’évoque rarement.
Camille Gilbert
15 février 2015 @ 10:42
Pierre-Yves, Stella, voilà des paroles fort pertinentes en ce jour de la Saint-Valentin. En forme de commentaire, j’ai fait des câlins supplémentaires à toute ma famille, chat compris. Tous vous remercient.
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 06:41
En effet Pierre-Yves le mariage sans effort est le signe d’une immaturité perpétuelle ou d’un idéalisme confondant (l’amour comme au premier jour).
Néanmoins il arrive que malgré les efforts de part et d’autre, le lien se distende jusqu’à rendre l’amour inexistant (j’estime alors que l’on ne peut plus parler de mariage même si le couple reste ensemble) ou la cohabitation contre-productive pour l’ensemble de la famille.
Lady Chatturlante
14 février 2015 @ 09:20
Quelle belle robe de mariée.
Erato
14 février 2015 @ 09:20
Tous nos Voeux au grand-duc et son épouse.
Ce qui est remarquable, avec avec ce couple, c’est un bonheur toujours intacte au fil des années.
Maria Teresa est, sur cette photo, magnifique de beauté et douceur.
jocelynede
14 février 2015 @ 09:53
Elle était magnifique
Christine
14 février 2015 @ 22:44
Etait ! En effet
Trianon
15 février 2015 @ 14:23
je vous trouve sévère….certes elle est maintenant » enrobée », mais dégage beaucoup de charme,et d’amabilité
Ontheroadagain
14 février 2015 @ 09:55
Il y a une petite erreur dans le commentaire de départ de Régine : avant le Roi de Suède, le Roi Harald de Norvège avait été le 1er à faire un mariage avec une roturière, Sonja Haraldsen (nom prédestiné !), fille d’un riche industriel, et on sait comme ils ont bataillé ferme pendant 10 ans pour imposer leur amour. Ils ont bien fait : ce qu’on croyait être au départ une dangereuse mésalliance marche toujours à merveille 47 ans après ! La Reine Sonja n’avait pas de mauvais passé et a toujours parfaitement accompli sa tâche de Princesse puis de Reine, et en se souvenant de ses difficultés à se faire accepter du Roi Olav, a tout fait pour que sa belle-fille Mette Maritt soit acceptée (malgré le passé + lourd qu’on lui connaît avec de surcroît un enfant). Le couple royal norvégien a fait des émules par la suite chez leurs cousins/confrères royaux puisque tous ou presque ont épousé des roturières, parfois simples filles du peuple (sauf Mathilde de Belgique, fille du défunt comte d’Udekem d’Acoz, et Sophie de Luxembourg, fille du comte de Lannoy, noblesse belge)
Donc pour en revenir au sujet, voilà une nouvelle preuve d’une mésalliance qui fonctionne à merveille 34 ans après : Maria-Teresa Mestre, une jeune cubaine, qui épouse le séduisant Prince héritier du Luxembourg Henri !
Claude-Patricia
14 février 2015 @ 12:57
Et pour le moment, aucun divorce ne se profile à l’horizon, donc ce sont des mariages qui tiennent, malgré la différence de statut social au départ. L’amour a fait son œuvre.
Francine du Canada
14 février 2015 @ 17:30
Stéphanie de Luxembourg, Ontheroadagain, et non Sophie. FdC
Luc Belgique
14 février 2015 @ 17:34
Si je me suis bien informé, le père de Sa Majesté Mathilde des Belges n’était pas comte au moment du mariage. Toute sa famille était crée « comte » au moment du mariage. Elle était noble mais sans titre.
Ontheroadagain
15 février 2015 @ 09:56
Pardon pour le prénom. Pour en revenir à ce que je disais, ces mariages censés être de néfastes mésalliances tiennent justement parce que les couples se sont choisis eux-mêmes, et non par les royaux parents (on sait ce qu’a donné le mariage de Charles et Diana, même si elle, au début, pensait faire un véritable mariage d’amour avec toute la tendre candeur de ses 20 ans). Ces nouvelles Princesses ont su s’adapter, tant bien que mal dans les premières années, mais parfaitement aujourd’hui, soutenues par leur royal ou princier époux et même de leur royale belle-famille ! Il faut dire aussi que ces couples se fréquentent plusieurs années avant de se marier, pas seulement pour que la royale belle-famille l’accepte au fil du temps, de faire oublier certaines erreurs de jeunesse qui auraient pu être compromettantes (Mette Maritt de Norvège, future Sofia de Suède…) mais aussi pour prendre le temps de bien se connaître et développer leur amour, être sûrs d’avoir rencontré la bonne personne et en même temps la sentir capable d’être une bonne Princesse puis Reine (ou Prince consort dans le cas du Prince Daniel de Suède). Et effectivement ça marche très bien pour tous !!!
MIKA
14 février 2015 @ 22:10
Même si certains mariages sont « inégaux », la plupart des jeunes femmes non aristocrates sont issues de riches familles, sont filles d’industriels, d’ambassadeur, ministre, … Ont un niveau d’études plus que correct.
Maxima, Catherine, Claire Lademacher, Claire de Belgique, laurentien des pays bas…et ici Maria Teresa…
Cendrillon n’est pas encore arrivée !
JAusten
15 février 2015 @ 11:08
oui Mika ce n’est pas faux … La vraie cendrillon serait Mette Marit et suivrait ensuite Mary loin devant MM toutefois
Laure-Marie Sabre
15 février 2015 @ 12:43
Mette-Marit était assurément une Cendrillon. Et je ne crois pas que Mary de Danemark soit issue d’une famille très aisée, même si son père était professeur. Et si l’on quitte la section « héritiers du trône », il y a Tessy de Luxembourg. Ca vient, ça vient…
Trianon
15 février 2015 @ 14:26
c’est certain…on n’a pas encore vu de postière, femme de ménage devenir princesse…
juste un professeur de sport( qui par ailleurs semble bien faire le JOb), et une championne de natation
Trianon
15 février 2015 @ 14:27
cela dit, Charlène comme Daniel ne semblent pas démériter!
JAY
15 février 2015 @ 23:22
Et parfois un niveau d étude bien supérieur
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 06:48
Le monde moderne fait qu’un nombre conséquent de personnes accèdent à un niveau d’instruction considérable, équivalente voire supérieure au niveau d’instruction des enfants de l’ancienne classe dirigeante de l’Ancien Régime. De plus beaucoup fréquentent les mêmes endroits qu’eux.
Les valeurs sont aussi les mêmes j’entends religieuses et/ou morales.
Il n’est donc pas anormal que liens amoureux et matrimoniaux se tissent.
Après tout la noblesse s’est étendue…sans titres et particules tombées en désuétude puisque monter dans la hiérarchie sociale n’est plus systématiquement sanctionné comme avant, voire est complètement absent (républiques, dans certaines monarchies).
marie
16 février 2015 @ 12:24
Ce n’est pas Sophie mais stephanie
massi
14 février 2015 @ 10:00
Il y avait une émission intéressante hier soir sur France 3 en deuxième partie de soirée « prince,princesse »
mary 71
14 février 2015 @ 10:10
ils fêtent leurs 36 ans de mariage . . . . .et moi dans cinq jours c’est 50 ans de mariage et de bonheur que je fêterai. Je ne sais pas si cela nous rajeunira !
Je suis tout à fait de l’avis de Pierre-Yves lorsqu’il dit que maintenant au moindre désaccord on parle séparation ou divorce : c’est dommage.
Erato
14 février 2015 @ 12:42
Bon anniversaire de mariage Mary 71!
flabemont8
14 février 2015 @ 14:05
Toutes mes félicitations pour vos noces d’or !
Luc Belgique
14 février 2015 @ 17:35
Petite correction : leur 34ième anniversaire.
massi
14 février 2015 @ 18:59
mary 71
et bien bonne anniversaire alors attention à ne pas vous faire un lumbago ;)))
marianne
14 février 2015 @ 20:23
Chez les jeunes , il n’ y a plus le moindre effort …
massi
15 février 2015 @ 20:22
oui on s’en donne à coeur joie ;)))
MIKA
15 février 2015 @ 13:10
Bel anniversaire de Mariage Mary 71 !
C’est tellement rare à présent…
adriana
14 février 2015 @ 10:39
quel beau couple !!! je leur souhaite encore de belles années de bonheur !!!
La grande duchesse est un rayon de soleil pour le Luxembourg. bon début de week-end à tous
Danielle
14 février 2015 @ 10:50
Nos mariés de la St Valentin et un beau mariage ; je leurs souhaite encore de très nombreuses années de bonheur.
kalistéa
14 février 2015 @ 10:58
Les mariés de la st Valentin! Ils étaient très beaux et attendrissants.Une robe magnifique! Le couple a été solide et fécond.ils sont toujours unis et tout a bien fonctionné .Dans un tout petit pays tout est toujours plus facile.
On évoque les mariages anciens avec des roturières. il ne faut pas négliger l’aspect « richesse » des familles des jeunes filles épousées.Elles étaient comme la reine Maxima actuellement issues de familles très riches qui leur avaient donné la meilleures éducation et elles s’étaient toujours bien tenues.Là est la différence avec les mariages qu’on a pu voir depuis!
Francine du Canada
14 février 2015 @ 17:35
Iriez-vous jusqu’à dire que Mary et Marie de Danemark ne se sont pas bien tenues Kalistéa? FdC
Kalistéa
15 février 2015 @ 10:06
Vous et Caroline , Francine ,il faut toujours vous complêter quelque chose ou vous mettre les points sur les i. Vous tirerez de mes commentaires les déductions qu’il vous plaira de faire!
Francine du Canada
15 février 2015 @ 13:12
Eh l’amie que se passe t-il aujourd’hui? On a la mèche courte? Ce n’était qu’une question de ma part Kalistéa et posée sans animosité et sans ironie. Je vous souhaite un bon dimanche et que la paix soit avec vous! FdC
jos
15 février 2015 @ 20:56
Je n’oublierai jamais, la petite Rika Zarai, désolée mais je l’appelle ainsi, convoquer la presse et expliquer Qu’il y avait des points de discorde avec sa belle-mère, assez profonds. Or, la Grande-Duchesse Joséphine -Charlotte était atteinte d’un cancer, qui était devenu cérébral. Pourquoi alors, abaissez et lavez son linge sale publiquement tout en connaissant la maladie de sa belle-mère ? Cela se passait au début de la maladie de Joséphine-Charlotte, celle ci et le Grand Duc n’ont jamais répliqué, mais en ont étés profondément peinés. Désolée, mais pour moi, elle est très loin de mériter son rang. On s’incline devant la maladie !
beau couple : allez demander aux Luxembourgeois ce qu’ils en pensent, ce qu’ils voyent.
lorraine 1
14 février 2015 @ 12:18
Un autre prince a fait un mariage « égal ». : le Prince héritier de Lichtenstein qui a épousé la princesse Sophie de Bavière. C’est le troisième (et probablemernt denrier).
fanie
14 février 2015 @ 16:04
Je dirais que c’est bien le seul mariage égal car pour mathilde de Belgique et stephanie de Luxembourg malgré leur titre de noblesse ce sont en rien des mariages égaux. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps épouser une simple baronne ou comtesse était en dessous de leur rang.
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 06:55
Il ne faut pas confondre noblesse et royauté et familles nobles et familles du Gotha.
En occurrence ni Diana, ni la Reine Mère, ni Mathilde ni Stéphanie etc.. n’auraient été considérées comme dignes d’épouser un prince royal. je ne suis même pas certaine qu’elles auraient pu être jugées dignes d’être parmi les suivantes et domestiques d’une Reine à Versailles si elles avaient été françaises. Peut-être Diana et Stéphanie……….
Nania
14 février 2015 @ 16:15
Oui!!!! Les mariages des princes héritiers dits « égaux » si je ne me trompe pas, ont été.: Charles d’Angleterre et Diana ( 1981) Alois de Liechtenstein et Sophie ( 1993), Philippe de Belgique et Mathilde (1999) et Guillaume de Luxembourg et Stéphanie ( 2012)
Silvia
17 février 2015 @ 02:52
Strictly speaking, the term « equal marriage » refers only to marriages between sovereign families whose names are listed in Part I or Part II of the Almanach de Gotha, and who thereofre follow the principle of Ebenbürtigkeit (equal birth). In that sense, the only equal marriage among the four that you mention is that of Prince Alois of Liechtenstein with Sophie, Duchess in and Princess of Bavaria. Although Lady Diana Spencer, Mathilde d’Udekem d’Acoz, and Countess Stéphanie of Lannoy all hailed from noble families, none of them were scions of royal or mediatised (formerly sovereign) families. In the 19th and early 20th centuries those marriages would certainly have been considered morganatic. Of course now times have changed….
Francine du Canada
14 février 2015 @ 17:42
Incontestablement lorraine 1, Alois et Sophie de Liechstenstein sont comme dans une « catégorie à part »; pour eux, c’est la grande classe. FdC
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 06:56
euh la « grande classe » sans doute pas ;))))))!
Francine du Canada
16 février 2015 @ 16:16
Je me tarde de voir ce que vous trouverez de négatif sur Sophie de Wittelsbach ou sur S.A.S. la princesse Sophie de Liechstenstein; vraiment… FdC
Claude-Patricia
14 février 2015 @ 12:54
Un mariage qui fait rêver, on dirait une petite poupée.
beji
14 février 2015 @ 13:30
il y avait eu aussi le mariage d’Harald de Norvège qui était inégal.Le grand-duc
héritier aurait voulu épouser Catherine de Limburg-Stirum,une des petite-filles
de la comtesse de Paris mais elle refusa.
domilys
14 février 2015 @ 13:32
Maria- Teresa est une magnifique mariée ….quel beau couple !
Chrislylou
14 février 2015 @ 14:52
Je me souviens très bien de ce mariage, c’est l’époque ou je commençais à m’interesser au gotha, je les aime beaucoup , je me suis mariée un an avant eux, mais voilà…..pas le même bilan , je leur souhaite tout plein de bonheur ensemble pour les années à venir
COLETTE C.
14 février 2015 @ 14:57
Déjà un beau couple !
Valérie
14 février 2015 @ 16:16
Jeune, belle et mince avec un belle taille de guepe fut la mariée…le marié était et est toujours aussi beau. Un vrai prince (grand duc) charmant.
Francine du Canada
14 février 2015 @ 17:45
Merci Régine; je ne saurais être objective lorsqu’il s’agit de Maria Teresa et Henri de Luxembourg… ils sont mes chouchous! FdC
jo de st vic
14 février 2015 @ 19:13
Nombreux princes allemands se marient encore « entre » eux…
noelie bourbon
14 février 2015 @ 20:28
,NON, les mariages » » inegaux » » ont commencer bien avant celui de Luxembourg,,,,il y a eu Grace de Monaco en 1956,Sonja de Norvege en 67 ou 68, Fara Diba en 59 ,,,et j en passe ,et tous sont encore enssembles,,,,
Raphaële
14 février 2015 @ 21:58
Je suis aussi une mariée se St Valentin ….avec quelques années de moins ! 19 ans de mariage ….
flabemont8
14 février 2015 @ 22:20
Moi aussi, je me souviens des mariés de la Saint-Valentin . Ils avaient tous deux beaucoup de charme et constituent aujourd’hui une des plus belles familles du Gotha !
Camille Gilbert
15 février 2015 @ 10:32
Je n’ai hélas pas de souvenirs de ce mariage, qui parait avoir été très beau. J’ai seulement le souvenir que PDV semblait toujours vouloir marier Henri de Luxembourg avec Caroline de Monaco.
Myriam
15 février 2015 @ 14:30
Je me souviens lors de la cérémonie des larmes d’émotions de Maria-Thérésa juste avant la sortie de l’église et l’admiration qu’elle avait pour son mari.
JACKLINE
15 février 2015 @ 20:35
Maria Teresa et Henri du Luxembourg forment le couple idéal ,la mariée avait une taille de guêpe exceptionnelle mais la venue de 5 enfants ont eu raison de la mince jeune fille !!
jo de st vic
16 février 2015 @ 08:17
Anne Cecile…Stefanie de Lannoy est petite fille d une princesse de Ligne…question noblesse c est pas mal du tout…Diana Spencer fille du duc de Spencer Churchill….la reine mére fille du comte de Strathmore, descendante par sa mére des rois d Ecosse etc..alors domestique n exagerons pas..
jo de st vic
16 février 2015 @ 08:42
PS Anne Cecile qu appelez vous donc la « grande classe » ? effectivement Alois de Liechtenstein et Sophie de Baviére 100% aristocrates
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 16:54
Si c’est ce que vous appelez la grande classe, alors oui c’est la très très grande classe.
Je faisais allusion juste temps ou une Spencer et une Lannoy ne pouvaient prétendre à être épouse de et devaient se contenter de concourir pour être femme de chambre de la Reine ou summum des summum demoiselle d’honneur.
jo de st vic
16 février 2015 @ 20:52
Comme la Maintenon vous voulez dire ?