Photo de famille en date du 10 mars 1966 à Amsterdam après le mariage de la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas et de Claus von Amsberg. On reconnaît notamment le roi Baudouin et la reine Fabiola entourant les mariés, la reine Julianna et le prince Bernhard, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Alexandra de Kent et Sir Angus Ogilvy, le prince Mickael de Kent, les soeurs de la mariées et leurs époux, les princes de Liège ou encore le prince Juan Carlos et la princesse Sophie d’Espagne. (Merci à Karen por la photo)
tulipe1946
15 février 2009 @ 07:51
en voilà un mariage d’amour
elle a réussi à l’imposer (il était allemand)
le prince Claus a su se rendre utile et populaire dans le pays( prèsque mieux que son beau-père le prince Bernard)
ils formaient un couple formidable, je pense que le prince est mort dans de grandes souffrances
il a encore eu le bonheur de participer au mariage d’Alexandre et d’être grand-père 1 fois
Pierre-Jean
15 février 2009 @ 08:09
Merci Régine pour cette belle photo que j’aime beaucoup; je suis tout de même intrigué par les choix de la reine d’Angleterre à cette époque en ce qui concerne ceux qui la représentaient lors de ces évènements, j’aime beaucoup les Kent, mais la princesse Margareth, le prince Charles qui avait dix-huit ans, ou encore le duc d’Edimbourg auraient pû se déplacer pour un tel mariage. Ces choix posent question à bon nombre de passionnés parce-que la réponse n’existe pas réellement, seules des hypothèses sont avancées.
Danielle
15 février 2009 @ 10:16
Belle photo qui permet de se remémorer les grands évènements des cours royales et d’admirer la « jeunesse » des invités.
Un petit Belge
15 février 2009 @ 10:30
La famille grand-ducale luxembourgeoise est représentée par le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte (au deuxième rang) et le prince Charles (au dernier rang avec un ruban orange).
Je n’avais jamais vu cette photo qui m’a très surpris : pourquoi le roi Baudouin et la reine Fabiola entourent-ils les mariés sur cette photo de famille? Il me semble que cette place revient aux parents des mariés? Quelqu’un peut-il m’éclairer?
Caroline
15 février 2009 @ 10:54
Beatrix portait ce jour-là la tiare « Würtemberg »
On prétend qu’à l’origine , cette tiare appartenait à la reine Sophie , née princesse de Würtemberg qui fut la première épouse du roi Guillaume III.
Ce fut certainement un cadeau de mariage de son père , le roi Guillaume Ier de Würtemberg , créée par le joaillier allemand Kuhn à Stuttgart en 1839 .
En 1897 , la tiare fut modifiée par le joaillier Schürmann à Francfort pour la reine Wilhelmine (grand-mère de Béatrix) , qui choisit de porter cette tiare pour son premier portrait officiel en tant que Reine en 1898 .
D’autres prétendent que la tiare a été créée en 1897 à partir de diamants et perles de la collection Orange-Nassau .
La tiare ornée de perles « Würtemberg » peut être portée de 4 manières , plus ou mois « dépouillées »:
-soit avec toutes les perles au sommet
-soit avec seulement des perles sur les diamants
-soit seulement avec des perles entre les diamants
-soit enfin sans aucune perle ajoutée
La Reine Juliana ne l’a portée que 2 ou 3 fois.
Beatrix l’a portée pour la première fois lors de son mariage dans sa version la plus complète , puis une seconde fois lors de sa visite d’état en Grande-Bretagne après son couronnement en 1980 .
Depuis , c’est dans une version plus dépouillée qu’elle l’a portée occasionnellement , bien que sa préférence aille ces dernières années à la tiare « Perles boutons ».
Caroline
15 février 2009 @ 11:07
La princesse Irène est en rouge(dernier rang à gauche) avec son époux depuis 1964 le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme (div en 1981) , la princesse Margriet et son fiancé Pieter Van Vollenhoven sont au second rang à droite (ils se sont fiancés en 1965 mais priorité à la princesse héritière oblige , ne se marieront qu’après elle en Janvier 1967 ), la princesse Christina est derrière la mariée .
cisca
15 février 2009 @ 17:15
Merci pour la photo, Régine et merci Caroline pour les informations bijoux, tres intéressantes.
Je crois reconnaitre Hrald de Norvège, 2eme r
cisca
15 février 2009 @ 17:17
Erreurde clavier, désolée.
Harald de Noevège serait au 2eme rang, à gauche, avec toujours cet ait triste qu’il avait à cette époque. Il devait penser à son propre mariage qui semblait impossible. Que les temps ont changé et en bien
Caroline
15 février 2009 @ 19:03
Pour « un petit belge » , ce n’est pas une « photo de famille » : je pense que ni la mère , ni les soeurs de Claus n’y figurent .
Il s’agit d’une photo des invités royaux et je pense (pour une raison que j’ignore) qu’en plaçant ainsi Baudouin et Fabiola , la reine Juliana à voulu les mettre à la place d’honneur .
Vous noterez qu’au premier rang tous les couples sont séparés et placés symétriquement par rapport aux mariés (sans doute une savante hiérarchie protocolaire )