Mariage le 7 février 1965 au Palais royal d’Athènes du prince Michel de Grèce, fils des défunts prince Christophe de Grèce (1888-1940) et de la princesse Françoise d’Orléans (1902-1953), petit-fils du roi Georges I de Grèce et neveu du défunt comte de Paris, avec l’artiste grecque Marina Karella. Le prince qui a dû renoncer à ses droits dynastiques en raison de cette union morganatique est accompagné par la reine Frederika de Grèce, veuve du roi Paul de Grèce décédé l’année précédente qui était le neveu du père du prince Michel.
Le prince Michel a conservé des liens très serrés aussi bien avec sa famille « grecque » que sa famille « française », étant proche de ses cousins Orléans et de sa cousine la reine Sophie d’Espagne, née princesse de Grèce. Ici, les jeunes mariés en compagnie du comte et de la comtesse de Paris, très proche de leur neveu qui fut élevé à la mort de sa mère auprès de ses cousins Orléans. (Merci à Caroline VM)
clementine1
29 décembre 2016 @ 06:34
Madame portait la robe qu’elle avait étrenné au mariage de sa 2e fille, la Princesse Hélène.
Quand on considère les mariages des enfants du Roi Constantin, on a du mal à réaliser que le Prince Michel dût renoncer à ses droits dynastiques. Autres temps, autres coutumes.
DEB
29 décembre 2016 @ 07:21
Talent et amour.
Sans doute la recette pour un mariage heureux.
Annmaule
29 décembre 2016 @ 08:01
Ce fut un petit prince bien seul a la mort de ces parents.les royaux qui ne l ont pas laisse tombe ont servi tour a tour de parents de substitution….mais sa vraie reussite c est son union qui dure toujours et la famille qu ils ont construit autour de leurs deux filles..
Ce monsieur d une grande intelligence et sensibilite a reussi l exploit de ne se facher avec personne…
chicarde
29 décembre 2016 @ 08:15
La Reine Frederika avait le goût très prononcé du tout grand chic et du plus haut luxe : en témoignent ses toilettes de gala somptueuses, ses bijoux resplendissants !!
Danielle
29 décembre 2016 @ 14:30
Tout à fait Chicarde, quelle belle reine toujours élégante et portant de très beaux bijoux !!
J’apprécie beaucoup le prince Michel de Grèce, discret et proche de toutes les familles royales et son union a été une réussite.
chicarde
30 décembre 2016 @ 08:36
Merci, Danielle ! Et je me souviens de la Reine aussi comme porteuse de très beaux gants longs !
bianca
30 décembre 2016 @ 20:57
Regardez Chicarde, Madame la Comtesse de Paris est fort élégante aussi, quel beau maintien…Elle a retiré ses longs gants blancs que nous aimons tant et qui donnent tellement de chic à une toilette…Je vous souhaite une belle fin d’année, toute en élégance, je fais confiance à votre bon goût…!
à l’année prochaine bien sûr, bianca
chicarde
1 janvier 2017 @ 21:12
Oh merci beaucoup, chère Bianca, quel beau commentaire , et que vous êtes toujours gentille et aimable ! Et quant à votre propre bon goût d’élégance et de chic, je n’ y ai point de doute ! Tous mes meilleurs voeux pour le Nouvel An, et à vous lire très bientôt, avec le plus grand plaisir !
bianca
2 janvier 2017 @ 16:37
Chère Chicarde, Je vous remercie de tout cœur de vos vœux, que cette année soit belle pour vous, toujours en toute élégance pour la silhouette et pour l’esprit. J’aime également vous lire, je partage toujours votre enthousiasme et veuillez croire en ma très sincère sympathie. L’année nouvelle vient de commencer, aussi tous mes souhaits de bonheur, de santé protégée à vous comme à tous les êtres qui vous sont chers. Bianca
Pascal
29 décembre 2016 @ 08:21
Je remercie Noblesse et Royautés de m’avoir fait connaître le blog du prince .
On y découvre selon moi un homme très intelligent , très lucide et néanmoins sensible .
On y bénéficie de toutes les histoires et anecdotes qu’il a collationnées autant que de remarques et réflexions à la fois originales et profondes.
On y devine aussi sa scrupuleuse courtoisie .
Laurent F
29 décembre 2016 @ 09:03
La reine Frederika porte le fameux saphir Cartier qui avait appartenu à la reine Marie de Roumanie.
andré
29 décembre 2016 @ 21:27
où est passé cet immense œuf saphir ?
Laurent F
30 décembre 2016 @ 15:18
Racheté par Cartier, il était exposé lors de la dernière exposition Cartier au Grand-Palais en 2013-2014
Severina
29 décembre 2016 @ 09:14
Dommage que le comté de Paris aille très mal géré l’héritage de son neveu, le prince Michel.
Pascal
29 décembre 2016 @ 13:39
Je croyait qu’il avait très mal géré son propre héritage qui était encore assez coquet , mais que ce que le prince Michel de Grèce avait hérité de sa mère avait plus ou moins été préservé , notamment les parts du fameux groupement forestier de Noyon en Thiérache ?
Leonor
29 décembre 2016 @ 23:26
A ce sujet, dans une interview, le prince Michel disait lui-même qu’au moment – sa majorité – où le comte de Paris aurait dû lui remettre l’héritage lui venant de sa mère, il n’en restait rien. Cela avait été là aussi « confié » à un gestionnaire incompétent.
Le prince, élégant comme toujours, rapportait sans cela tout en restant fort respectueux de son oncle.
Des parts du Nouvione-en-Thiérache, il ne disait rien dans cette interview ( lu ds Pdv, probablement, je ne vois pas où ailleurs).
Pascal
31 décembre 2016 @ 05:05
Il faut reconnaître qu’il n’est pas de bon ton dans ces familles de sembler se préoccuper de ces questions , ce qui est souvent très hypocrites , il n’est que d’examiner certaines alliances matrimoniales .
Pour ma part je m’intéresse à ces questions d’une part parce que je me demande comment ces gens maintiennent un certain train de vie et aussi dans le cadre de l’éternel questionnement entre l’être et l’avoir .
Au fons la question importante n’est pas que la quantité d’argent dont on dispose mais surtout ce qu’on en fait .
Le prince a récemment confié dans son blog que pour lui aussi les temps devenaient plus difficiles.
Je serais très content de savoir qu’il tire ses revenus de sa plume et son épouse de ses créations artistiques .
Et nous pouvons penser qu’il en fait très bon usage .
Mais quand on sait avec quel bonheur et talent le duc d’Aumale géra la fortune qu’il avait héritée des Condé et légua en partie à ses neveux , avec quelle ténacité le roi Louis-Philippe recolla les débris de la fortune fabuleuse des Orléans et même si l’argent ne fait pas le bonheur , on ne peut qu’être stupéfié devant tout ce gâchis .
C’est son coté Gréco-Danois peut être qui lui aura permis de mieux le supporter que , semble t’il , ses cousins Orléans.
Ou tout simplement des qualités strictement personnelles .
Charles
30 décembre 2016 @ 21:59
S’il est vrai que le Prince Michel de Grèce a hérité de son grand-pere le Duc de Guise d’un très important domaine forestier, il est vrai également qu’un escroc a fait main basse sur la majorité de ses placements financiers alors qu’il était mineur. Non seulement le Prince Michel n’a jamais reproché à son oncle le Comte de Paris d’avoir mal choisi son gestionnaire de fortune mais il a gardé estime et affection pour son oncle jusqu’au bout. Dès la mort de la Princesse Francoise, un rapport d’homme à homme s’est instauré entre le jeune Prince solitaire et le Chef de la Maison de France. Malgré des tempéraments différents et des divergences de vue sur certains evenements, une grande confiance mutuelle a toujours réunie les deux Princes.
Gérard
31 décembre 2016 @ 22:24
Le prince Michel était demeuré avec son oncle le seul propriétaire des parts du domaine du Nouvion après un accord familial d’échange de parts de forêts avec les autres sœurs du comte de Paris.
Le prince Michel a vendu ses parts ultérieurement dans le début des années 1980.
C’est précisément au moment de la majorité de Michel que s’est révélé le krach de Jean Jacoby conseiller et fondé de pouvoir du prince, ou de banque genevoise Lambert et Compagnie, Blitz, qui engloutit à partir de vers 1957 une grande partie des économies du comte de Paris mais aussi une partie de celles de sa mère, de ses sœurs et de son neveu, car c’est à ce moment-là qu’il fallait donner à Michel ce qui lui revenait. Les intérêts versés jusqu’alors ne pouvaient remplacer le capital.
Comme le jeune prince l’a expliqué en parlant de son oncle : « Il ne m’a pas volé un centime. » Le comte de Paris effondré promit qu’il rendrait jusqu’au dernier sou.
Jacoby aurait été un binational franco-suisse et il était monarchiste et historien mais il était également fondé le pouvoir de cette banque qui effectua des placements malheureux dont Jacques Bernot a estimé qu’ils avaient pu coûter un à trois millions d’euros.
La presse passa le fait sous silence pour ne pas faire de l’ombre au comte de Paris et ce à la demande du Général.
Mais dès les 18 ans de Michel son oncle considéra qu’il pouvait avoir son propre domicile alors qu’il venait d’entrer à Sciences-po et il quitta donc Louveciennes pour Paris et le 102 de la rue de Miromesnil où il avait vécu avec sa mère la princesse Françoise et où il disposait d’un hôtel particulier, d’un maître d’hôtel Robert et d’une cuisinière son épouse Joséphine qui avaient déjà servi sa mère tandis que le chauffeur de taxi de celle-ci Monsieur Pomepui le conduisait tant qu’il n’eut pas le permis de conduire.
Michel dépensa pas mal pour acheter des tableaux modernes et racheter des souvenirs que sa mère avait vendus comme le
portrait de Louis-Philippe par Ary Scheffer et il commença à donner des dîners, le premier pour Marie Bonaparte, Tante Marie, qui eut pour commensaux Maurice Herzog et Bertrand de Jouvenel. Le comte et la comtesse de Paris n’avaient pas manqué de lui ouvrir leur carnet d’adresse.
Tante Marie si drôle et inconvenante qui avait scandalisé ses petits-enfants en leur racontant que Dieu n’existe pas et qui avait psychanalysé son voisin François Mitterrand au sacre de Westminster.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2016 @ 09:52
J’aime le Prince Michel de Grèce, infiniment et pour beaucoup de bonnes raisons ;-)).
Cosmo
29 décembre 2016 @ 10:18
« le neveu du père du prince Michel », autrement dit son cousin germain.
Belles photos d’archives.
Leonor
29 décembre 2016 @ 11:00
La reine Frederika , avec sa choucroute sur la tête, et son oeuf de poule au cou….
AnneLise
29 décembre 2016 @ 22:26
C’était la mode à l’époque !
Dans quelques dizaines d’années on parlera de chevelure dégoulinante pour la Duchesse de Cambridge, la Reine Maxima et d’autres.
Leonor
30 décembre 2016 @ 22:03
Oui, je sais bien. Et je suis bien d’accord avec la 2e partie de votre message, à propos des cheveux pendouillants.
AnneLise
31 décembre 2016 @ 22:39
Eh bien vous voyez que l’on peut trouver des terrains d’entente !
Très bonne année à vous !
Baboula
29 décembre 2016 @ 11:07
Le bel uniforme d’opérette !
COLETTE C.
29 décembre 2016 @ 11:35
Union toujours heureuse !
Robespierre
29 décembre 2016 @ 11:39
A l’époque, dans la famille royale grecque, ce mariage fut considéré comme une mésalliance. Michel a bien fait de tenir bon quand on voit ce qui advint par la suite.
Mayg
29 décembre 2016 @ 13:02
Il a du tout de même renoncer à ses droits pour épouser l’élue de son coeur.
Leonor
29 décembre 2016 @ 23:27
Oui,; mais comme ces droits ne donnaient plus droit à rien, quelle importance ?
Le prince Michel a choisi la meilleure part : son épouse.
Mayg
29 décembre 2016 @ 13:00
La reine Frederika de Grèce est très élégante dans cette tenue, mais alors sa coiffure soufflante, est une horreur !
Carole 007
29 décembre 2016 @ 13:47
J’ai lu avec intérêt quelques livres du prince Michel de Grèce, et j’en garde le sentiment d’une belle personnalité que j’aimerais connaître.
La reine Frederika représente tout une époque que j’ai plaisir à retrouver.
Olivier d'Abington
29 décembre 2016 @ 14:54
J’aime infiniment la finesse d’esprit du prince Michel de Grèce!
Et surtout son côté iconoclaste en ce qui concerne les têtes couronnées qu’il connait si bien.
Il prend, par exemple, très au sérieux l’hypothèse que la famille indienne de Bourbon-Bhopal puisse être une descendante directe d’un fils aîné de Bourbon (autrement dit, le prince actuel de Bourbon-Bhopal serait l’héritier légitime du trône de France!!).
Ce qui semble particulièrement plaire au prince Michel, alors que cela doit en défriser plus d’un parmi ses oncles, tantes, cousins, cousines, et autre parentèle….
Kayleen
29 décembre 2016 @ 16:20
Prince très sympathique, j’adore ses livres
AnneD75
29 décembre 2016 @ 18:42
Un bon écrivain en effet !
A-t-il conservé des liens avec la famille de sa mère ? On ne peut pas dire qu’on l’ait souvent vu aux mariages des petits-cousins.
Anna Claudia
29 décembre 2016 @ 19:40
Ce mariage inégal entre deux personnes particulièrement talentueuses a été une réussite sur tous les plans. Je me souviens avoir entendu le prince Michel évoquer son oncle, le Comte de Paris, avec beaucoup d’émotion. C’était lui, disait-il, et non son épouse, qui, pendant leur exil au Maroc, montait chaque soir dans la chambre des enfants, pour leur raconter une histoire avant qu’ils ne s’endorment. Cette marque de tendresse semblait avoir vivement marqué l’orphelin qu’il était.
Pascal
31 décembre 2016 @ 05:23
Voici un témoignage intéressant sur la personne de feu le comte de Paris .
Il détone avec ceux de certains de ses enfants …
Et me conforte dans l’idée que « Monseigneur » fut une personne très complexe , un être humain en somme.
Depuis que je visite régulièrement ce site ou il est assez souvent évoqué (et parfois par certains qui l’ont côtoyé) , en me souvenant de certaines de ses rares apparitions télévisées , j’ai l’impression d’un décalage entre sa personnalité , son tempérament et certains de ses actes .
Homme réservé , très courtois , élégant ,raffiné , cultivé , très « vieille France » dans le meilleur sens du terme ,il semble avoir agi envers sa famille comme un égoïste et avoir fait sienne la devise improprement sans doute attribuée à Louis XV : »après moi le déluge ! » .
Ce témoignage infirme cette impression mais confirme le coté énigmatique de sa personne.
Il est possible aussi que malgré toutes ses qualités il ait par trop manqué d’humilité pour admettre qu’il avait fait de mauvais choix ou mal placé sa confiance (le gestionnaire incompétent qu’évoque Léonor plus haut) et qu’il s’y soit obstiné …
Gérard
3 janvier 2017 @ 22:00
Le Prince avait le goût de l’ordre et le sens de l’autorité. En vieillissant il me semble que les agacements lui ont été de plus en plus difficiles à supporter. Il en a eu son lot.
Mais oui c’était un grand prince et un homme sensible.
Dans le grand âge et la maladie il retrouva malgré les souffrances la sérénité et fortifia sa foi.
JAusten
29 décembre 2016 @ 20:13
J’apprécie beaucoup Michel de Grèce. Son blog est très bien fait ; il est créé comme une balade poétique. Belle iconographie des histoires, anecdotes courtes … de l’humour fin comme il faut.
J’ai apprécié ses livres ; il a une écriture qui correspond tout à fait à mon imaginaire.
Il a été orphelin tôt et ça me touche toujours.
Leonor
29 décembre 2016 @ 23:29
Michel de Grèce : un rare exemple d’intelligence dans cette famille.
Et pourtant, privé de parents si jeune …
Donc aussi, un remarquable exemple de résilience .
Gérard
3 janvier 2017 @ 22:02
L’intelligence a pu à bon escient être dite héréditaire chez les Orléans.
Marie de Bourgogne
30 décembre 2016 @ 13:43
J’aime beaucoup les livres du prince Michel de Grèce ♥
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2016 @ 17:02
Voilà au moins quelque chose qui nous réunit,Marie!…
Alors…on croit aux esprits…vous aussi??♡
Marie de Bourgogne
2 janvier 2017 @ 17:17
J’avais apprécié le livre qu’il a co-écrit avec Yaguel Didier « Les Grandes Voyances de l’Histoire ».
Et, surtout « La conjuration de Jeanne ».
Quand à croire aux esprits, je ne sais… Mais je dois avouer avoir été témoin de quelque chose d’assez étrange (et morbide). Et que je ne peux (27 ans plus tard) toujours pas expliquer.
jo de st vic
1 janvier 2017 @ 15:28
J’ai beaucoup aime sa biographie de Charlotte de Belgique imperatrice du Mexique
Robespierre
1 janvier 2017 @ 16:46
Une question. Marina Karella était-elle riche ? Après son mariage le prince Michel a mené grand train et la perte de son héritage rendrait cela impossible. On n’a jamais évoqué la fortune du père Karella.
Gérard
2 janvier 2017 @ 19:23
Le père de Marina, Theodoros, était un grand industriel fils de Demetrios Karella
et d’Anastasia Manos.
Mais je ne crois pas qu’il faille imaginer que Michel avait tout perdu après le krach en question et plus tard il toucha aussi sa part de l’héritage de la duchesse de Guise. La situation par exemple de son cousin le prince Philippe de Grèce avait été bien plus préoccupante. On se souvient également que le père de Michel était veuf, au moment de se remarier avec Françoise d’Orléans, d’une milliardaire américaine May « Nancy » Stewart Worthington Leeds qui en mourant partagea sa fortune en deux, entre le prince Christophe, son troisième mari, et son fils William Bateman Leeds Junior, époux de la grande-duchesse Xenia Georgievna de Russie. Fille d’un milliardaire elle avait eu la bonne fortune de se marier successivement avec deux milliardaires avant le père de Michel.
Le prince Michel d’ailleurs avait commencé à mener grand train avant son mariage.
Michel n’a évidemment pas de souvenir de son père mort bien trop tôt et très rapidement, et il a perdu sa mère adorée à un âge particulièrement difficile mais il a eu dans son malheur la joie d’être accueilli par une famille joyeuse et par un oncle et une tante qui l’aimaient beaucoup et il leur a bien rendu notamment par ses souvenirs, l’évocation du soin que le comte de Paris mettait dans l’éducation de ses enfants et de son neveu chaque soir quand il était là, les visites qu’il leur faisait pour les embrasser avant qu’ils ne s’endorment, les discussions qu’on pouvait avoir avec lui… et l’ordre qu’il tentait de leur inculquer dans une maison trop pleine à son gré de fantaisie, le respect que l’on devait notamment au personnel pour l’heure des repas, pour prévenir suffisamment à l’avance en cas d’absence etc.
JOSEF
1 novembre 2017 @ 21:35
Does Anastasia Manos belong to that Manos family together with Aspasia and Ileana? What is the relation?