Voici la reine marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie avec ses fils les princes Tomislav, André et Pierre (futur roi) en 1934. (merci à Corentine)
Corentine,merci pour cette photo d’archives!
Y-a-t-il une descendance chez les deux frères du roi Pierre de Roumanie? Ont-ils des garçons puisqu’il n’ y a que les cinq filles du roi de Roumanie? Merci d’avance!
je ne me souviens pas d’avoir vu précédemment de photo des ois frères réunis – avec leur mère en plus. Merci Corentine. Comme déjà dit, j’aimerai bien être une petite souris pour pouvoir visiter vos archives. Je les dévorerais !
Marie de Roumanie, surnommée « Mignon » par ses proches, était née le 6 janvier 1900 à Gotha, elle est décédée le 22 juin 1961 à Londres, elle était devenue par son mariage avec Alexandre I roi de Yougoslavie, reine des Serbes, Croates et Slovènes de 1922 à 1929, puis de Yougoslavie de 1929 à 1934.
Son fils aîné Pierre II, s’est marié 1 fois (son fils Alexandre de Serbie est issu de son union avec la princesse Alexandra de Grèce).
Le cadet Tomislav, s’est marié 2 fois (il a eu 2 enfants de sa première épouse, la princesse Marguerite de Bade).
Le benjamin André s’est marié 3 fois (il a eu 2 enfants de sa première épouse, la princesse Christine de Hesse, puis 2 enfants de sa deuxième épouse, la princesse Kira de Leiningen et une fille adoptée ensemble).
La seconde épouse de Tomislav (Linda Bonnay) et la troisième d’André (Maria Andjelkovic) étaient des roturières.
Consulter Genroy pour la descendance des princes. Le plus jeune, le prince André, s’est suicidé à Irvine, Californie en 1990. Cinq enfants dont descendance.
Remarquable femme : je viens de lire Wiki :Epoux assassiné à Marseille , car la voiture, avec un marche- pied a facilité l’assassinat du Prince, de plus , il a fallu du temps, pour le mener à l’hôpital & enfin , il y a eu un problème pour le sang , mon père me le disait toujours à moins que ce ne soit, pour le ministre Berthou (des Affaires Etrangères ), qui l’accompagnait …Enorme émotion , mon père avait 11 ans , une mémoire incroyable …certes , mais à chaque fois, que je parlais de Marseille, où que j’étais Rue des Serbes, à Cannes ou Rue A.de Serbie , il m’en reparlait , même 70 ans après , je me demande si cet attentat , n’est pas le ‘Dallas/KENNEDY ‘,( bien sur , pas JR ) de leur époque .Si vous pouvez vérifier autour de vous avec des gens âgés …Ca peut être intéressant !
Quand je vous site les rues ,ce n’est pas pour parler de moi , ni pour un jeu de pistes (on dit course d’orientation , now) c’est pour dire que la Serbie a existé pour les Français , ici , sur ce site ,ça s’impose .
Tous connaissent la descendance du roi Pierre Ier de Yougoslavie qui a eu un fils Alexandre (1945) de son mariage avec la princesse Alexandra de Grèce (d’où 3 petits-fils : Pierre, et les jumeaux Philippe et Alexandre).
-Le prince Tomislav (1928-2000) a épousé en premières noces une nièce du duc d’Edimbourg, la princesse margarita de Bade, avec qui il a eu deux enfants :
1-Nicolas (1958) marié avec Liliana Licanin d’où une fille Marie (1993)
2-Catherine (1959) mariée à Desmond da Silva d’où une fille Victoria (1991)
Après son divorce, le prince Tomislav s’est remarié avec Linda Bonney d’où deux fils :
3-Georges (1984), sans alliance
4-Michel (1985), sans alliance
-Le prince André (1929-1990) a lui aussi épousé en premières noces une nièce du duc d’Edimbourg, la princesse Christina de Hesse d’où deux enfants :
1-Tatiana (1957) mariée à Gregory Thune Larsen d’où Sonia (1992) et Olga (1995)
2-Christophe (1960-1995), décédé d’un accident en Grande Bretagne
Le prince André a divorcé et a épousé en secondes noces, la princesse Kira de Leiningen avec qui il a eu trois enfants :
3-Lavinia (1961) qui a trois enfants de trois pères différents : Nadia (1987) de Roy Rexford; André (1990) de Eratos Sidiropoulos; et Luca (2000) de Austin Prichard-Levy
4-Karl-Wladimir (1964) marié à Brigitte Muller d’où un fils né et décédé en 2001 Kirill-Andrei
5-Dimitri (1965), sans alliance
Le mariage de Marie de Roumanie avec le roi Alexandre II des Serbes, Croates et Slovènes en 1922 était dicté avant tout par des considérations politiques et géostratégique.
En effet, la Roumanie et la Yougoslavie étaient des pays qui étaient du côté allié et avaient largement profité du dépeçage de l’Empire austro-hongrois (en vertu des traités de Trianon et de Saint-Germain en Laye de 1919). En 1921, les deux pays avec la Tchécoslovaquie avaient conclu une alliance militaire qui était placée sous la protection de la France (instrument de la politique militaire de revers de la France destinée à contenir le « Drang nach osten » allemand)
L’alliance entre les maisons royales serbe et roumaine devait donc couronner cette alliance. Par ailleurs, le système petit-ententiste s’était également étendu à la Grèce qui était elle aussi un pays intéressé par la sauvegarde des traités de paix. Rappelons que la Grèce, la Roumanie et la Yougoslavie avaient un ennemi en commun : la Bulgarie vaincue et revancharde, et dans une moindre mesure l’Italie qui lorgnait sur la côte dalmate et l’Albanie.
On assiste donc au tout début des années ’20 à une de mariages royaux petit-ententistes destiné à sauvegarder le statu quo territorial de la région:
– 27 février 1921 : Elisabeth de Roumanie épouse le roi Georges II de Grèce
– 10 mars 1921 : Carol II de Roumanie épouse Irène de Grèce et de Danemark
– 8 juin 1922 : Marie de Roumanie épouse Alexandre I de Yougoslavie
– 22 octobre 1923 : Paul de Yougoslavie épouse Olga de Grèce et de Danemark
Les unions Roumanie-Grèce furent désastreuses et se soldèrent par des divorces en 1928 et 1930. Quant au roi Alexandre de Yougoslavie, il mourut assassiné à Marseille en 1934. Seul Paul et Olga de Yougoslavie tirent leur épingle du jeu si je puis dire.
Pendant ce temps, la Bulgarie qui était isolée diplomatiquement était également isolée du réseau dynastique local. Boris III a donc choisi d’épouser en 1930 une princesse d’un pays « ami » (en vertu du principe les ennemis de mes ennemis sont mes amis) : Giovanna de Savoie. L’Italie et la Yougoslavie étaient des ennemis jurés à cette époque. Rappelons également que la mère de Giovanna (Elena de Monténégro) avait vu le royaume de son père avalé par la Yougoslavie en 1918.
On voit bien qu’à l’époque les mariages royaux avaient des considérations politiques fortes. L’union de Léopold III avec Astrid de Suède était également dictée par des considérations géostratégiques : le but était d’attirer la Suède neutre (mais germanophile) dans le camp allié. Cependant, les considérations géostratégiques n’excluent pas l’amour bien entendu ! La dernière union géostratégique forte a été celle de Joséphine-Charlotte de Belgique avec Jean de Luxembourg en 1953. Bien que n’étant pas amoureux l’un de l’autre, leurs parents respectifs Léopold III et Charlotte avait été intraitables : cette union devait couronner l’union économique belgo luxembourgeoise et surtout le Benelux qui avait été conclu 9 ans plus tôt (1944).
Désolé si j’ai cassé des mythes au passage !
La princesse a divorcé du très honorable sir Desmond Lorenz de Silva le 6 mai 2010.
Celui-ci est d’une famille d’origine cinghalaise et anglo-écossaise d’hommes de loi.
Avocat célèbre, conseil de la reine, il a été notamment procureur général des Nations Unies pour les crimes de guerre en Sierra Leone. Il est chevalier du très honorable Ordre de Saint-Jean, chevalier commandeur de l’Ordre royal de François Ier des Deux-Siciles.
Son père était Fredrick Edmund de Silva, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, ancien ambassadeur de Ceylan en France et en Suisse, maire de Kandy. Sa mère Esme de Silva était architecte.
Son grand-père était l’honorable George Edmond de Silva, ministre dans le premier gouvernement de Ceylan, membre du Parlement, membre du Conseil d’État, et dont le père était un célèbre médecin dans la tradition Ayurveda qui avait quitté Nuwara Eliya au centre sud de l’île pour le sud en 1870. Le frère de George, Timothy, fut le premier champion de golf cinghalais. George épousa Agnes fille de Paul Nell, ingénieur provincial. Il mourut en 1950 laissant aux pauvres la plus grosse part de sa fortune.
Desmond a été anobli en étant créé chevalier bachelier par la reine sur la liste des honneurs du Nouvel an en 2007 et adoubé par sa majesté le 21 février.
Il a été nommé membre du Conseil privé en 2011.
La sœur de Desmond, Helga de Silva Blow Perera est la mère de Desmar Hamilton Blow qui avait épousé feu Isabella Delves Broughton Blow, célèbre journaliste de mode, d’abord mariée à Nicholas Taylor et qui était fille de sir Evelyn Delves Broughton, 12ème baronnet.
Caroline
13 novembre 2015 @ 07:35
Corentine,merci pour cette photo d’archives!
Y-a-t-il une descendance chez les deux frères du roi Pierre de Roumanie? Ont-ils des garçons puisqu’il n’ y a que les cinq filles du roi de Roumanie? Merci d’avance!
patricio
13 novembre 2015 @ 18:27
Caroline, Pierre était roi de Yougoslavie et sa mère princesse de Roumanie.
amitiés
patricio
clementine1
13 novembre 2015 @ 08:39
je ne me souviens pas d’avoir vu précédemment de photo des ois frères réunis – avec leur mère en plus. Merci Corentine. Comme déjà dit, j’aimerai bien être une petite souris pour pouvoir visiter vos archives. Je les dévorerais !
MEYER
13 novembre 2015 @ 09:16
Marie de Roumanie, surnommée « Mignon » par ses proches, était née le 6 janvier 1900 à Gotha, elle est décédée le 22 juin 1961 à Londres, elle était devenue par son mariage avec Alexandre I roi de Yougoslavie, reine des Serbes, Croates et Slovènes de 1922 à 1929, puis de Yougoslavie de 1929 à 1934.
Son fils aîné Pierre II, s’est marié 1 fois (son fils Alexandre de Serbie est issu de son union avec la princesse Alexandra de Grèce).
Le cadet Tomislav, s’est marié 2 fois (il a eu 2 enfants de sa première épouse, la princesse Marguerite de Bade).
Le benjamin André s’est marié 3 fois (il a eu 2 enfants de sa première épouse, la princesse Christine de Hesse, puis 2 enfants de sa deuxième épouse, la princesse Kira de Leiningen et une fille adoptée ensemble).
La seconde épouse de Tomislav (Linda Bonnay) et la troisième d’André (Maria Andjelkovic) étaient des roturières.
JAY
13 novembre 2015 @ 15:59
la descendance masculine porte quel titre ? Prince de Yougoslavie ou Serbie ?
Ont ils d autres titres « locaux » ?
JAY
13 novembre 2015 @ 09:21
Que sont devenus les 2 autres fils?
Quel métier avaient ils?
leur descendance ?
de quoi vivent ils ?
Gustave de Montréal
13 novembre 2015 @ 16:43
Consulter Genroy pour la descendance des princes. Le plus jeune, le prince André, s’est suicidé à Irvine, Californie en 1990. Cinq enfants dont descendance.
COLETTE C.
13 novembre 2015 @ 11:13
Belle photo. Merci.
framboiz07
13 novembre 2015 @ 12:26
Sympathique cette photo , pas trop posée pour 1934 ! J’espère des renseignements sur tous ces princes, que je connais mal , en fait .
framboiz07
13 novembre 2015 @ 21:16
Remarquable femme : je viens de lire Wiki :Epoux assassiné à Marseille , car la voiture, avec un marche- pied a facilité l’assassinat du Prince, de plus , il a fallu du temps, pour le mener à l’hôpital & enfin , il y a eu un problème pour le sang , mon père me le disait toujours à moins que ce ne soit, pour le ministre Berthou (des Affaires Etrangères ), qui l’accompagnait …Enorme émotion , mon père avait 11 ans , une mémoire incroyable …certes , mais à chaque fois, que je parlais de Marseille, où que j’étais Rue des Serbes, à Cannes ou Rue A.de Serbie , il m’en reparlait , même 70 ans après , je me demande si cet attentat , n’est pas le ‘Dallas/KENNEDY ‘,( bien sur , pas JR ) de leur époque .Si vous pouvez vérifier autour de vous avec des gens âgés …Ca peut être intéressant !
Quand je vous site les rues ,ce n’est pas pour parler de moi , ni pour un jeu de pistes (on dit course d’orientation , now) c’est pour dire que la Serbie a existé pour les Français , ici , sur ce site ,ça s’impose .
framboiz07
13 novembre 2015 @ 21:17
Les Français & leurs alliés , bien sur .
Francine du Canada
13 novembre 2015 @ 12:29
Merci Régine et Corentine pour cette photo d’archives; on peut voir que la reine Marie avait des yeux magnifiques. FdC
Corentine
13 novembre 2015 @ 14:33
Tous connaissent la descendance du roi Pierre Ier de Yougoslavie qui a eu un fils Alexandre (1945) de son mariage avec la princesse Alexandra de Grèce (d’où 3 petits-fils : Pierre, et les jumeaux Philippe et Alexandre).
-Le prince Tomislav (1928-2000) a épousé en premières noces une nièce du duc d’Edimbourg, la princesse margarita de Bade, avec qui il a eu deux enfants :
1-Nicolas (1958) marié avec Liliana Licanin d’où une fille Marie (1993)
2-Catherine (1959) mariée à Desmond da Silva d’où une fille Victoria (1991)
Après son divorce, le prince Tomislav s’est remarié avec Linda Bonney d’où deux fils :
3-Georges (1984), sans alliance
4-Michel (1985), sans alliance
-Le prince André (1929-1990) a lui aussi épousé en premières noces une nièce du duc d’Edimbourg, la princesse Christina de Hesse d’où deux enfants :
1-Tatiana (1957) mariée à Gregory Thune Larsen d’où Sonia (1992) et Olga (1995)
2-Christophe (1960-1995), décédé d’un accident en Grande Bretagne
Le prince André a divorcé et a épousé en secondes noces, la princesse Kira de Leiningen avec qui il a eu trois enfants :
3-Lavinia (1961) qui a trois enfants de trois pères différents : Nadia (1987) de Roy Rexford; André (1990) de Eratos Sidiropoulos; et Luca (2000) de Austin Prichard-Levy
4-Karl-Wladimir (1964) marié à Brigitte Muller d’où un fils né et décédé en 2001 Kirill-Andrei
5-Dimitri (1965), sans alliance
Corentine
13 novembre 2015 @ 14:35
le prince André a épousé en troisièmes noces Eva Andjelkovic, pas de descendance de ce troisième mariage
Zorro
13 novembre 2015 @ 15:22
Le mariage de Marie de Roumanie avec le roi Alexandre II des Serbes, Croates et Slovènes en 1922 était dicté avant tout par des considérations politiques et géostratégique.
En effet, la Roumanie et la Yougoslavie étaient des pays qui étaient du côté allié et avaient largement profité du dépeçage de l’Empire austro-hongrois (en vertu des traités de Trianon et de Saint-Germain en Laye de 1919). En 1921, les deux pays avec la Tchécoslovaquie avaient conclu une alliance militaire qui était placée sous la protection de la France (instrument de la politique militaire de revers de la France destinée à contenir le « Drang nach osten » allemand)
L’alliance entre les maisons royales serbe et roumaine devait donc couronner cette alliance. Par ailleurs, le système petit-ententiste s’était également étendu à la Grèce qui était elle aussi un pays intéressé par la sauvegarde des traités de paix. Rappelons que la Grèce, la Roumanie et la Yougoslavie avaient un ennemi en commun : la Bulgarie vaincue et revancharde, et dans une moindre mesure l’Italie qui lorgnait sur la côte dalmate et l’Albanie.
On assiste donc au tout début des années ’20 à une de mariages royaux petit-ententistes destiné à sauvegarder le statu quo territorial de la région:
– 27 février 1921 : Elisabeth de Roumanie épouse le roi Georges II de Grèce
– 10 mars 1921 : Carol II de Roumanie épouse Irène de Grèce et de Danemark
– 8 juin 1922 : Marie de Roumanie épouse Alexandre I de Yougoslavie
– 22 octobre 1923 : Paul de Yougoslavie épouse Olga de Grèce et de Danemark
Les unions Roumanie-Grèce furent désastreuses et se soldèrent par des divorces en 1928 et 1930. Quant au roi Alexandre de Yougoslavie, il mourut assassiné à Marseille en 1934. Seul Paul et Olga de Yougoslavie tirent leur épingle du jeu si je puis dire.
Pendant ce temps, la Bulgarie qui était isolée diplomatiquement était également isolée du réseau dynastique local. Boris III a donc choisi d’épouser en 1930 une princesse d’un pays « ami » (en vertu du principe les ennemis de mes ennemis sont mes amis) : Giovanna de Savoie. L’Italie et la Yougoslavie étaient des ennemis jurés à cette époque. Rappelons également que la mère de Giovanna (Elena de Monténégro) avait vu le royaume de son père avalé par la Yougoslavie en 1918.
On voit bien qu’à l’époque les mariages royaux avaient des considérations politiques fortes. L’union de Léopold III avec Astrid de Suède était également dictée par des considérations géostratégiques : le but était d’attirer la Suède neutre (mais germanophile) dans le camp allié. Cependant, les considérations géostratégiques n’excluent pas l’amour bien entendu ! La dernière union géostratégique forte a été celle de Joséphine-Charlotte de Belgique avec Jean de Luxembourg en 1953. Bien que n’étant pas amoureux l’un de l’autre, leurs parents respectifs Léopold III et Charlotte avait été intraitables : cette union devait couronner l’union économique belgo luxembourgeoise et surtout le Benelux qui avait été conclu 9 ans plus tôt (1944).
Désolé si j’ai cassé des mythes au passage !
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 15:41
Merci Zorro pour ce commentaire très intéressant, particulièrement en ce qui concerne les unions géostratégiques. FdC
Gérard
15 novembre 2015 @ 04:29
La princesse a divorcé du très honorable sir Desmond Lorenz de Silva le 6 mai 2010.
Celui-ci est d’une famille d’origine cinghalaise et anglo-écossaise d’hommes de loi.
Avocat célèbre, conseil de la reine, il a été notamment procureur général des Nations Unies pour les crimes de guerre en Sierra Leone. Il est chevalier du très honorable Ordre de Saint-Jean, chevalier commandeur de l’Ordre royal de François Ier des Deux-Siciles.
Son père était Fredrick Edmund de Silva, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, ancien ambassadeur de Ceylan en France et en Suisse, maire de Kandy. Sa mère Esme de Silva était architecte.
Son grand-père était l’honorable George Edmond de Silva, ministre dans le premier gouvernement de Ceylan, membre du Parlement, membre du Conseil d’État, et dont le père était un célèbre médecin dans la tradition Ayurveda qui avait quitté Nuwara Eliya au centre sud de l’île pour le sud en 1870. Le frère de George, Timothy, fut le premier champion de golf cinghalais. George épousa Agnes fille de Paul Nell, ingénieur provincial. Il mourut en 1950 laissant aux pauvres la plus grosse part de sa fortune.
Desmond a été anobli en étant créé chevalier bachelier par la reine sur la liste des honneurs du Nouvel an en 2007 et adoubé par sa majesté le 21 février.
Il a été nommé membre du Conseil privé en 2011.
La sœur de Desmond, Helga de Silva Blow Perera est la mère de Desmar Hamilton Blow qui avait épousé feu Isabella Delves Broughton Blow, célèbre journaliste de mode, d’abord mariée à Nicholas Taylor et qui était fille de sir Evelyn Delves Broughton, 12ème baronnet.