27 mars 1970 naissance à Téhéran de la princesse Leila d’Iran, quatrième et dernier enfant du Sha et de l’impératrice Farah. La princesse est décédée en 2001 à Londres. (Merci à Marie Françoise)
Danish11, vous n’avez malheureusement pas tort! A mon avis, je pense que vous n’auriez pas dù écrire le ‘ proverbe ‘ pour ne pas choquer les admiratrices de Farah que j’apprécie aussi!
n’est-ce pas cruel de rappeler ici sans aucun motif ces jours heureux pour l’impératrice Farah , alors que nous connaissons tous la fin malheureuse et prématurée de cette princesse ?
pourquoi rayer des mémoires les jours heureux de ceux qui ne sont plus là ! une naissance est un tel bonheur ! les morts vivent encore dans le coeur de ceux qui les aiment ! sinon personne ne mettrait de photos de famille chez soi !
Elle était si visiblement heureuse, Farah, de la naissance de cette petite fille.
Farah : bonne épouse, bonne mère, bonne grand-mère.
On voit aussi, dans ses Mémoires, à quel point elle a essayé d’être une bonne reine, combien elle a travaillé, oeuvré. Elle écrit cela sans aucune vantardise, mais avec un immense regret pour l’Iran.
Elle avait apporté avec elle cet esprit de modernité, de culture dont ce pays avait tant besoin…Hélas, nous connaissons la suite. Son courage à surmonter son chagrin est exemplaire !
Elle écrit dans ses mémoires qu’elle voulait 4 enfants. Hélas elle s’est retrouvée avec deux enfants seulement, et c’est une tragédie. Oui, comme le dit Leonor, on voit sur cette photo son bonheur d’accueillir cette petite fille.
Sous l’emprise des anxiolitiques, des antidépresseurs et des somnifères, tout le monde et n’importe qui peut avoir un geste ultime incontrôlé et désespéré ! fuyez ces médicaments qui ne guérissent jamais une dépression ! les souffrances des âmes sont insondables mais l’impératrice Farah donnait, entre autre raison, l’explication que ces deux enfants très jeunes au moment de l’exil et de la mort de leur père rejeté d’un pays à l’autre durant sa lente agonie, les avait à jamais marqué ! Leila était anorexique de puis de longues années et Alireza un homme tourmenté par l »absence de sa terre natale / Il avait d’ailleurs fait de brillantes études se rapportant à l’Histoire de l’Art et des Civilisations de l’Iran et a demandé que ses cendres après sa mort soient dispersées en Mer Caspienne ! je ne sais d’ailleurs pas si ce souhait a pu se réaliser !
Farahnaz n’a pas non plus une belle mine, actuellement …
C’est terrible , être au plus haut , puis pourchassée ,avec un mari malade , qui a été mal soigné & perdre deux enfants tragiquement & au loin , un neveu assassiné aussi .Pour cette femme de cœur ,ça a du être très dur , même si évidemment , certains objecteront que sa vie se passe dans la soie, ce qui n’est pas le cas ?pour tous les Iraniens exilés .Néanmoins …
Marie-François, votre message est bienveillant, on n’en doute en aucun cas.
Mais les anti-dépresseurs peuvent être très utiles, à condition bien sûr d’être pris sous surveillance médicale .
Ils permettent d’aider à s’en sortir, ils vous tiennent la tête hors de l’eau, ce qui est autant d’énergie économisée; énergie qui reste alors disponible pour suivre une thérapie. Ca évite de plonger trop profond.
Les anxyolitiques et les somnifères, c’est autre chose.
Je ne suis pas médecin, mais … d’expérience …..
Si elle veut bien, Corsica confirmera ou infirmera.
Bonjour Leonor
Une personne de ma famille a fait une grave dépression, aucun des traitements classiques ne l’ont guérie ! après deux séjours en clinique spécialisée nous avons pensé la perdre ! puis ayant lu par hasard (bien que…..!) le livre de David Serban Shreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » , nous avons donc fait soigner cette personne par l’homéopathie, les Oméga 3 à hautes doses,et des séances d’acupunctures ! les conseils de ce médecin ont sauvé notre parente qui deux mois après reprenait son travail et entreprenait une thérapie salvatrice également ! et dix ans après aucune rechute !
Autour de moi trois amis sortant d’une cure pour dépression avec les classiques antidépresseurs et autres, se sont suicidées dans les jours qui ont suivi ! cela m’a beaucoup marqué et m’a encouragé à proposer à mon entourage d’autres alternatives !
A dix huit ans j’ai moi même vécu un épisode douloureux, homéopathie et thérapie m’ont définitivement guérie et m’ont rendu très solide face aux événements difficiles de l’existence !
Une seule et unique fois j’ai été amenée à prendre des anxiolitiques pour vaincre ma peur de l’avion ! ce fut horrible ! j’étais devenue en très peu de temps un légume qui ne savait même plus compter ! inutile de vous dire que je n’ai jamais réitéré l’expérience !
Mais pour d’autres personnes cela marche peut-être encore que souvent j’ai lu des témoignages très négatifs à propos des traitements allopathiques de la dépression qui est une maladie de notre société occidentale, maladie qui n’existe pas dans les tribus nomades et peuples primitifs vivant en dehors de notre système et préoccupés chaque jour à chercher à se nourrir et à se protéger sans les atteintes de notre modernité ! je suis personnellement convaincue que la dépression est un mal être exprimé par nos corps et nos esprits « civilisés » ayant perdu le contact avec la nature et les repères originaux de la vraie vie désormais enfouis dans nos inconscients ! bref une maladie de la civilisation actuelle ! en temps de guerre quand il faut survivre, personne ne fait, en général, de dépression car trop occupée à rester en vie… tout simplement !
Bien à vous Leolor.
Ce que vous dites à propos de leurs souffrances qui seraient liées ,en partie à l’exil,me semble paradoxal.Ils étaient très jeunes quand ils ont quitté l’Iran donc,ce sont eux qui sont censés avoir le moins de souvenirs…mais il est vrai que chacun a sa sensibilité.
Justement Mileka, ces deux enfants n’avaient pas eu le temps de se former à affronter la vie car jusque là ils avaient vécu un peu comme dans un conte de fées ! les deux aînés avaient, au contraire dès leur plus jeune âge, été amené à participer à une vie active et officielle qui a développé chez eux le sens des responsabilités et de leurs futurs engagements ! Reza en particulier dès l’age de deux ans a été éduqué pour succédé à son père ! très brillant il pilotait déjà un avion de chasse à quatorze ans ! tous les sports lui furent enseignés ! les langues étrangères, la politique internationale également ! Lui et sa soeur Farahnaz ont donc trouvé leur voie malgré l’exil ! Alireza a toujours été extrêmement sensible, voire fragile quand il était enfant ! et Leila petite dernière et petite chérie de son père, fut très gâtée et protégée par sa famille, elle était aussi la plus belle et ses choix de vie la brisèrent (mannequinat, anorexie etc)
Merci pour votre éclairage.
Pour ma part,je ne partage pas du tout l’adulation dont semble faire l’objet l’ex-impératrice d’Iran,mais je compatis à sa douleur de mère qui a perdu 2 enfants,comme je compatirais à celle de n’importe quelle mère lambda en de telles circonstances.
LAUS'ANNE
30 mars 2016 @
21:49
Il me semble que Farah a toujours dit que sa fille ne s’était pas suicidée ! que c’était une overdose bien involontaire…!
oui une overdose de tranquillisants et somnifères ! et un peu de drogue aussi ! rajoutés à l’anorexie et à son mal de vivre, cet « accident » ressemble fort à un suicide néanmoins !
Il ne sagit pas de la mort de la princesse Leila qui est en cause dans ce commentaire je pense mais la vie plus que luxueuse les dépenses pharaoniques les fêtes incroyables, les maisons partout dans le monde le train de vie de cette famille la savac, également pour voir ce qui s’est passé en 1979 mais cela grondait bien depuis quelques années et le Shah n’a pas voulu entendre ses conseillés qui l’avaient mis en garde voilà ce dont voulait sans doute parler Danish .
oui effectivement ça n’a rien à voir avec la mort de la princesse Leila donc son commentaire était inapproprié !
par contre des maisons partout dans le monde la famille impériale d’Iran n’avait qu’un chalet en Suisse et c’est tout ! à part biens sûr ses deux palais en Iran ! bon, la reine d’Angleterre a des châteaux bien plus somptueux et un train de vie plus luxueux encore !
par contre je suis d’accord que les fêtes de Persépolis célébrées pour fêter les 2500 ans de la monarchie persane, étaient bien trop fastueuses surtout que parmi tous les chefs d’Etats invités, aucun à part le prince Rainier de Monaco, n’a tendu la main au Shah lorsqu’il a du quitter l’Iran pour l’exil !
beji
29 mars 2016 @ 07:13
j’aime cette élégance sobre de l’impératrice,le vrai chic.
ml
29 mars 2016 @ 07:22
Encore une merveilleuse photo de cette si belle et douce Farah!
Quelle destinée atroce mais quelle dignité toujours!
Exemplaire!
ml-marielouise
Danish11
30 mars 2016 @ 05:42
Bien mal acquis jamais ne profite!
marie-Françoise
30 mars 2016 @ 09:05
Danish11 je ne comprends pas votre commentaire à propos de la naissance de la princesse Leila ? pouvez vous me l’expliquer ? merci !
Caroline
31 mars 2016 @ 12:41
Danish11, vous n’avez malheureusement pas tort! A mon avis, je pense que vous n’auriez pas dù écrire le ‘ proverbe ‘ pour ne pas choquer les admiratrices de Farah que j’apprécie aussi!
Claudia
29 mars 2016 @ 08:43
C’était un beau bébé au regard éveillé. Paix à son âme.
kalistéa
29 mars 2016 @ 10:24
n’est-ce pas cruel de rappeler ici sans aucun motif ces jours heureux pour l’impératrice Farah , alors que nous connaissons tous la fin malheureuse et prématurée de cette princesse ?
ml
29 mars 2016 @ 12:28
Le motif de son jour de naissance pour se souvenir…Kallistéa!
ml-marielouise
marie-Françoise
30 mars 2016 @ 09:07
pourquoi rayer des mémoires les jours heureux de ceux qui ne sont plus là ! une naissance est un tel bonheur ! les morts vivent encore dans le coeur de ceux qui les aiment ! sinon personne ne mettrait de photos de famille chez soi !
Véronique Y
29 mars 2016 @ 10:59
J’ai pensé bien sûr à l’impératrice , elle était peut-être revenue à Paris pour aller au cimetière ?
Leonor
29 mars 2016 @ 11:20
Elle était si visiblement heureuse, Farah, de la naissance de cette petite fille.
Farah : bonne épouse, bonne mère, bonne grand-mère.
On voit aussi, dans ses Mémoires, à quel point elle a essayé d’être une bonne reine, combien elle a travaillé, oeuvré. Elle écrit cela sans aucune vantardise, mais avec un immense regret pour l’Iran.
Véronique Y
29 mars 2016 @ 16:52
Jamais elle s’est vantée de son travail pour l’Iran , elle le faisait avec coeur.
Laure
29 mars 2016 @ 19:43
C’est vrai. Son livre Memoires est majestueux tellement il est riche en emotions,epreuves,oeuvres et noblesse.
bianca
29 mars 2016 @ 13:12
Elle avait apporté avec elle cet esprit de modernité, de culture dont ce pays avait tant besoin…Hélas, nous connaissons la suite. Son courage à surmonter son chagrin est exemplaire !
framboiz07
29 mars 2016 @ 13:26
46 ans &15ans ,déjà…
Robespierre
29 mars 2016 @ 15:54
Elle écrit dans ses mémoires qu’elle voulait 4 enfants. Hélas elle s’est retrouvée avec deux enfants seulement, et c’est une tragédie. Oui, comme le dit Leonor, on voit sur cette photo son bonheur d’accueillir cette petite fille.
Fabienne
29 mars 2016 @ 17:15
Toujours digne dans l’épreuve, l’impératrice Farah est une grande dame, merci Régine.
Caroline
29 mars 2016 @ 21:30
Je plussoie tous vos commentaires admiratifs envers Farah d’Iran!
Alain Golliot
29 mars 2016 @ 21:59
La tombe est au cimetiere de Passy, ou repose egalement Mme Diba.
Milena K
30 mars 2016 @ 00:40
Tragique destin pour cette jeune femme et son frère…je pense qu’on ne saura jamais vraiment pourquoi ils ont choisi de mettre fin à leurs jours.
marie-Françoise
30 mars 2016 @ 09:18
Sous l’emprise des anxiolitiques, des antidépresseurs et des somnifères, tout le monde et n’importe qui peut avoir un geste ultime incontrôlé et désespéré ! fuyez ces médicaments qui ne guérissent jamais une dépression ! les souffrances des âmes sont insondables mais l’impératrice Farah donnait, entre autre raison, l’explication que ces deux enfants très jeunes au moment de l’exil et de la mort de leur père rejeté d’un pays à l’autre durant sa lente agonie, les avait à jamais marqué ! Leila était anorexique de puis de longues années et Alireza un homme tourmenté par l »absence de sa terre natale / Il avait d’ailleurs fait de brillantes études se rapportant à l’Histoire de l’Art et des Civilisations de l’Iran et a demandé que ses cendres après sa mort soient dispersées en Mer Caspienne ! je ne sais d’ailleurs pas si ce souhait a pu se réaliser !
framboiz07
30 mars 2016 @ 12:54
Farahnaz n’a pas non plus une belle mine, actuellement …
C’est terrible , être au plus haut , puis pourchassée ,avec un mari malade , qui a été mal soigné & perdre deux enfants tragiquement & au loin , un neveu assassiné aussi .Pour cette femme de cœur ,ça a du être très dur , même si évidemment , certains objecteront que sa vie se passe dans la soie, ce qui n’est pas le cas ?pour tous les Iraniens exilés .Néanmoins …
Leonor
30 mars 2016 @ 16:25
Marie-François, votre message est bienveillant, on n’en doute en aucun cas.
Mais les anti-dépresseurs peuvent être très utiles, à condition bien sûr d’être pris sous surveillance médicale .
Ils permettent d’aider à s’en sortir, ils vous tiennent la tête hors de l’eau, ce qui est autant d’énergie économisée; énergie qui reste alors disponible pour suivre une thérapie. Ca évite de plonger trop profond.
Les anxyolitiques et les somnifères, c’est autre chose.
Je ne suis pas médecin, mais … d’expérience …..
Si elle veut bien, Corsica confirmera ou infirmera.
marie-Françoise
31 mars 2016 @ 10:30
Bonjour Leonor
Une personne de ma famille a fait une grave dépression, aucun des traitements classiques ne l’ont guérie ! après deux séjours en clinique spécialisée nous avons pensé la perdre ! puis ayant lu par hasard (bien que…..!) le livre de David Serban Shreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » , nous avons donc fait soigner cette personne par l’homéopathie, les Oméga 3 à hautes doses,et des séances d’acupunctures ! les conseils de ce médecin ont sauvé notre parente qui deux mois après reprenait son travail et entreprenait une thérapie salvatrice également ! et dix ans après aucune rechute !
Autour de moi trois amis sortant d’une cure pour dépression avec les classiques antidépresseurs et autres, se sont suicidées dans les jours qui ont suivi ! cela m’a beaucoup marqué et m’a encouragé à proposer à mon entourage d’autres alternatives !
A dix huit ans j’ai moi même vécu un épisode douloureux, homéopathie et thérapie m’ont définitivement guérie et m’ont rendu très solide face aux événements difficiles de l’existence !
Une seule et unique fois j’ai été amenée à prendre des anxiolitiques pour vaincre ma peur de l’avion ! ce fut horrible ! j’étais devenue en très peu de temps un légume qui ne savait même plus compter ! inutile de vous dire que je n’ai jamais réitéré l’expérience !
Mais pour d’autres personnes cela marche peut-être encore que souvent j’ai lu des témoignages très négatifs à propos des traitements allopathiques de la dépression qui est une maladie de notre société occidentale, maladie qui n’existe pas dans les tribus nomades et peuples primitifs vivant en dehors de notre système et préoccupés chaque jour à chercher à se nourrir et à se protéger sans les atteintes de notre modernité ! je suis personnellement convaincue que la dépression est un mal être exprimé par nos corps et nos esprits « civilisés » ayant perdu le contact avec la nature et les repères originaux de la vraie vie désormais enfouis dans nos inconscients ! bref une maladie de la civilisation actuelle ! en temps de guerre quand il faut survivre, personne ne fait, en général, de dépression car trop occupée à rester en vie… tout simplement !
Bien à vous Leolor.
Milena K
30 mars 2016 @ 18:46
Ce que vous dites à propos de leurs souffrances qui seraient liées ,en partie à l’exil,me semble paradoxal.Ils étaient très jeunes quand ils ont quitté l’Iran donc,ce sont eux qui sont censés avoir le moins de souvenirs…mais il est vrai que chacun a sa sensibilité.
marie-Françoise
31 mars 2016 @ 10:38
Justement Mileka, ces deux enfants n’avaient pas eu le temps de se former à affronter la vie car jusque là ils avaient vécu un peu comme dans un conte de fées ! les deux aînés avaient, au contraire dès leur plus jeune âge, été amené à participer à une vie active et officielle qui a développé chez eux le sens des responsabilités et de leurs futurs engagements ! Reza en particulier dès l’age de deux ans a été éduqué pour succédé à son père ! très brillant il pilotait déjà un avion de chasse à quatorze ans ! tous les sports lui furent enseignés ! les langues étrangères, la politique internationale également ! Lui et sa soeur Farahnaz ont donc trouvé leur voie malgré l’exil ! Alireza a toujours été extrêmement sensible, voire fragile quand il était enfant ! et Leila petite dernière et petite chérie de son père, fut très gâtée et protégée par sa famille, elle était aussi la plus belle et ses choix de vie la brisèrent (mannequinat, anorexie etc)
Milena K
1 avril 2016 @ 17:57
Merci pour votre éclairage.
Pour ma part,je ne partage pas du tout l’adulation dont semble faire l’objet l’ex-impératrice d’Iran,mais je compatis à sa douleur de mère qui a perdu 2 enfants,comme je compatirais à celle de n’importe quelle mère lambda en de telles circonstances.
LAUS'ANNE
30 mars 2016 @ 21:49
Il me semble que Farah a toujours dit que sa fille ne s’était pas suicidée ! que c’était une overdose bien involontaire…!
marie-Françoise
31 mars 2016 @ 10:39
oui une overdose de tranquillisants et somnifères ! et un peu de drogue aussi ! rajoutés à l’anorexie et à son mal de vivre, cet « accident » ressemble fort à un suicide néanmoins !
Milena K
1 avril 2016 @ 17:53
C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre.
Ghislaine
30 mars 2016 @ 13:38
Danish 11 , je comprends votre intervention .
marie-Françoise
31 mars 2016 @ 10:42
Pouvez vous Ghislaine m’expliquer donc le com de Danish car personnellement je ne le comprends pas à propos de la princesse Leila !!!!
val
31 mars 2016 @ 13:45
marie – Françoise ,
Il ne sagit pas de la mort de la princesse Leila qui est en cause dans ce commentaire je pense mais la vie plus que luxueuse les dépenses pharaoniques les fêtes incroyables, les maisons partout dans le monde le train de vie de cette famille la savac, également pour voir ce qui s’est passé en 1979 mais cela grondait bien depuis quelques années et le Shah n’a pas voulu entendre ses conseillés qui l’avaient mis en garde voilà ce dont voulait sans doute parler Danish .
marie-Françoise
1 avril 2016 @ 21:05
oui effectivement ça n’a rien à voir avec la mort de la princesse Leila donc son commentaire était inapproprié !
par contre des maisons partout dans le monde la famille impériale d’Iran n’avait qu’un chalet en Suisse et c’est tout ! à part biens sûr ses deux palais en Iran ! bon, la reine d’Angleterre a des châteaux bien plus somptueux et un train de vie plus luxueux encore !
par contre je suis d’accord que les fêtes de Persépolis célébrées pour fêter les 2500 ans de la monarchie persane, étaient bien trop fastueuses surtout que parmi tous les chefs d’Etats invités, aucun à part le prince Rainier de Monaco, n’a tendu la main au Shah lorsqu’il a du quitter l’Iran pour l’exil !