22 juin 1972 à Genève, naissance du prince Emanuele Filiberto de Savoie, fils du prince Victor Emmanuel et de la princesse Marina. Il sera titré « prince de Venise » par son grand-père le roi Umberto. Ici à la maternité dans les bras de sa grand-mère paternelle la reine Marie José d’Italie, née princesse de Belgique.
Carolus
9 mai 2020 @ 07:27
Très sympathique photo,
Deux belles princesse et reine,
Un charmant petit « prince de Venise »
Né un 22 juin comme Carolus « dogaresse de Venise auto-proclamée », et on ne chipote pas sur l’année de naissance, ça m’arrange…
JAY
9 mai 2020 @ 07:28
La princesse Marina était vraiment une très belle femme toujours élégante en toute circonstance.
Roxane
9 mai 2020 @ 07:30
Ce cher prince du food truck et ami de stars est donc, par ailleurs, cousin issu de germains du Roi des Belges… 😊 Je me demande s’ils se fréquentent…
À part leurs prénoms qui se ressemblent, Clotilde et Mathilde me semblent dans des mondes… aux antipodes !
Mais nous serions peut-être étonnés… Comme on peut l’être de l’amitié entre les Paris et les Castro, par exemple…
Beau week-end à tous ☀️
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:32
J’espère que vous ne découvrez pas ce cousinage, aujourd’hui. 🤨
racyma
9 mai 2020 @ 07:34
deux belles femmes
Katellen
9 mai 2020 @ 07:56
Quel adorable nouveau-né ! Sa maman était fort élégante quelques heures après la naissance.
Ontheroadagain
10 mai 2020 @ 14:17
Il faut dire que dans les années 60-70 et même un peu 80 (chez les princesses de Monaco et Astrid de Belgique), on n’hésitait pas à montrer le bébé âgé à peine de quelques heures dans les bras de sa maman en jolie chemise de nuit de dentelle, bien coiffée et maquillée comme si l’accouchement avait été « une lettre à la poste » (péridurale ou pas). Maintenant, elles apparaissent furtivement sur le seuil de la maternité avec le papa, le temps d’un sourire et d’un signe de la main au public et photographes, puis se sauvent…
Gatienne
9 mai 2020 @ 08:44
Dans les bras ? Euh…Pas vraiment : entre les mains de ces dames , mais surtout en évitant d’occulter les visages adultes comme si ce bébé était un faire valoir !
La mère au chignon impeccable semble inspecter le bébé et la grand-mère prend garde à ce que le photographe cadre son plus beau sourire.
La spontanéité n’ėtait guère de mise dans les clichés maternité de l’époque !
Catherine A
10 mai 2020 @ 07:57
J’ai pensé la même chose que vous Gatienne .
Sur la photo , le bébé sert de faire valoir .
septentrion
9 mai 2020 @ 09:09
La reine Marie-José fait presque plus jeune que sa belle-fille. Une belle photo souvenir.
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:35
Marie-José était allumée mais elle était belle, même dans ses derniers jours. Marina fut belle dans sa jeunesse mais elle n’a rien gardé de ces belles années, excepté son goût immodéré des pailettes.
Gatienne
11 mai 2020 @ 11:14
Auquel elle a ajouté son goût tout aussi immodéré bien que plus récent pour les modifications esthétiques…
Karabakh
11 mai 2020 @ 20:41
Aussi.
Jean Pierre
9 mai 2020 @ 09:33
Né en suisse de mère suisse, mais alors notre ami Emmanuel est suisse.
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:37
La culture italienne ignore et dépasse les frontières mais oui, EF est effectivement plus Suisse qu’Italien – lorsqu’on s’arrête au seul droit du sol.
Pierre-Yves
9 mai 2020 @ 10:18
On notera l’impeccable autant que volumineux chignon de la maman, coiffée comme à la parade un lendemain d’accouchement.
Corsica
11 mai 2020 @ 23:51
Mon cher Pierre-Yves, je trouve ce chignon « trop tout » complètement incongru ! Je préfère de loin les cheveux lâchés de la princesse Grace présentant Stéphanie à ses aînés.
https://www.pinterest.fr/pin/329114685247689711/
particule
9 mai 2020 @ 10:28
La beauté de Marie José d’Italie ! une des plus belles de son époque.
Lili.M
11 mai 2020 @ 15:42
Entièrement d’accord avec votre commentaire !
COLETTE C.
9 mai 2020 @ 10:30
C’est avec grand plaisir que je revois la reine Marie-José.
Severina
9 mai 2020 @ 12:00
Le titre de prince de Venise n’existe pas entre les titre de la dinastie sabaude. C’est Napoleon qui l’a crée pour son beau-fils Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie. Il n’existe aucun acte officiel du roi Umberto pur instituer ce titre et l’attribuer à son petit-fils et d’ailleurs le roi n’a jamais autorisé le mariage de son fils avec Marina Doria. Évidemment la reine Maria José était d’autre avis, ce qui était fréquent.
Carolus
10 mai 2020 @ 08:36
Merci Severina !
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:39
Vous avez raison. Grazie per questo promemoria storico e dinastico.
lucile
9 mai 2020 @ 12:56
un autre temps, une autre époque
Zulma
9 mai 2020 @ 13:15
J’ai toujours trouvé un peu…. surprenant de voir des parents bouder le mariage de leur enfant puis se précipiter, rayonnants, pour profiter de leurs petits-enfants mis au monde par la belle-fille dénigrée.
Au demeurant la jeune accouchée a un profil magnifique, la grand-mère semble très heureuse.
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:41
Le roi Umberto ne s’est pas précipité. Il était d’ailleurs assez loin de la Suisse à ce moment.
La reine, c’était l’inverse ; prompte et proche.
Zulma
16 mai 2020 @ 08:13
Eh oui. Elle avait été moins prompte à influencer le roi en faveur de ce mariage
Mayg
9 mai 2020 @ 13:19
Un mignon petit bébé.
J’avais occulté le fait que le prince de Venise et son père était apparentés à la famille royale de Belgique. Pourtant ils ne semblent pas entretenir de relations avec eux. Est ce à cause des frasques du père ?
Jean Pierre
10 mai 2020 @ 08:10
Baudouin s’est pas mal démené pour son cousin après “l’accident” de Cavallo.
JAY
10 mai 2020 @ 09:38
C’est drôle de parler des « frasques du père » en omettant de parler des frasques du roi Des Belges et de sa fille qu’il n’a pas voulu reconnaître.
là on parle bien de frasques également !
Karabakh
10 mai 2020 @ 17:43
Il y a peu de relations entre la famille royale de Belgique et les princes d’Italie, plusieurs fois cousins. Les raisons sont diverses et ni Albert, ni Philippe ne s’en sont épanché. Ils n’ont pas à le faire puisque cela n’emporte pas la raison d’état. 😉
ciboulette
9 mai 2020 @ 14:26
La reine Marie-José était encore d’une grande beauté . La princesse Marina , depuis , a abusé de la chirurgie esthétique , dommage .
Auberi
9 mai 2020 @ 16:53
Je suppose que c’est la mère qui est à gauche car elle n’est pas nommée dans ce post, pourtant c’était simple… Évidemment je suis allée chercher, ce serait donc Marina Doria ancienne championne de ski, yep ! Et mère du beau Emmanuel-Philibert.
Ne la connaissant pas (les deux femmes tenant l’enfant), avec une telle coiffure je ne savais pas qui était la grand-mère 😈
Arielle de T
9 mai 2020 @ 18:13
Très très belle photo et très beau bébé !
marianne
9 mai 2020 @ 19:19
Mon Prince nouveau-né ! Il n’ a pas enlaidi avec l’ âge !
Lorenzo
9 mai 2020 @ 21:55
Le titre de « Prince de Venise » a-t-il réellement été conféré par le roi Umberto II ?
Un ami italien m’a récement dit que ce n’était pas fondé et j’ai consulté Wikipedia Italie car les Wikipedia français et anglo-saxon ne se rapporte qu’à des articles de presse. Lien de Wikipedia Italie : https://it.wikipedia.org/wiki/Principe_di_Venezia
Quelqu’un – je pense à l’intervenant « Gérard » toujours très précis, ou à toute autre bonne volonté ;), aurait-il des informations ?
Merci par avance !
Karabakh
10 mai 2020 @ 18:11
Il n’existe pas d’acte du roi Umberto, conférant ce titre. Nous pourrions exciper que c’est un acte privé – c’est d’ailleurs l’argument apporté par Vittorio Emanuele et bien sûr, par son fils. Il convient néanmoins de savoir, d’une part, que le roi n’a pas approuvé le mariage de son fils, le rendant dès lors non dynaste, ainsi que sa descendance ; d’autre part, que la princesse Maria Gabriella réfute cet acte de son père. Dès lors, il apparaît peu probable que le roi ait conféré quelconque titre à son petit-fils qui, au surplus, ne figure dans les actes de l’état-civil italien que sous le nom de Emanuele Filiberto di Savoia.
Le titre de prince de Piémont n’est pas non plus régulier car, bien qu’il soit celui des héritiers du trône d’Italie, il est juridiquement attaché à la fonction royale ; le titre de roi d’Italie ne persistant pas, le titre de prince de Piémont non plus.
Ceci étant dit, les Italiens n’ont guère d’intérêt pour ces questions, certains n’ayant pas forcément une idée claire sur le statut de ces princes, beaucoup n’entendant pas leur céder une quelconque préséance – ce que le droit ne leur permettrait pas. Les Italiens attendent d’eux qu’ils perpétuent un souvenir historique, tout en se tenant tranquilles. C’est comme cela pour tous les membres de l’ancienne noblesse italienne.
En outre, Emanuele Filiberto n’a que deux filles et les récentes verbigérations de son père, ouvrant la succession aux femmes, n’ont aucun écho favorable en Italie et plus particulièrement chez les monarchistes italiens qui, contre toute attente, ont déjà les yeux tournés vers Amadeo di Savoia-Aosta, pour recueillir l’héritage dynastique. La décision de Vittorio Emanuele a d’ailleurs fait diminuer l’effectif, déjà peu élevé, peu vivace, de ses partisans…
Mais encore une fois, tout ceci n’est que discussion dynastique. L’Italie est une république et l’institution est suffisamment solide pour ne pas avoir à s’occuper des questions successorales de son ancienne famille royale.
Christine J.
11 mai 2020 @ 18:45
wikipedia wikipedia très bon commentaire MDR
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:02
Parce qu’il vous a été nécessaire de vérifier sur Wikipédia (qui ne parle pas de la légitimité de ce titre mais passons) ? La vache. C’est d’une tristesse intellectuelle…
Lorenzo
11 mai 2020 @ 22:45
Merci beaucoup.
Auriez-vous un lien pour la prise de position de la princesse Marie-Gabrielle ?
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:02
Non, je n’en ai pas sous la main mais je demanderai à mon père, plus renseigné que moi à ce propos. 😉
Maria
12 mai 2020 @ 22:50
L’Italie est une république et l’institution est suffisamment solide pour ne pas avoir à s’occuper des questions successorales de son ancienne famille royale.Perche sottolinearlo sempre (quasi tutti non solo lei Karabakh)come sottolineare che in Italia non ci sono più titoli?! È così in Italia come in tutti gli ex regni che c’erano in Germania, in Austria ,in Francia, ecc..Ma tutti ,questo lo ricordano quando si parla dei Savoia ,per le altre famiglie reali no , è uguale per tutti,sono alla pari, è per tutti una questione familiare, non regnando non riguarda lo stato.Naturalmente interessa a tutti ma questa è un altra storia
Maria
12 mai 2020 @ 23:02
En outre, Emanuele Filiberto n’a que deux filles et les récentes verbigérations de son père, ouvrant la succession aux femmes, n’ont aucun écho favorable en Italie et plus particulièrement chez les monarchistes italiens qui, contre toute attente, ont déjà les yeux tournés vers Amadeo di Savoia-Aosta, pour recueillir l’héritage dynastique.I monarchici italiani chi sono ?Forse un gruppo di persone che parla per tutti ( monarchici)e questi tutti forse neanche li conoscono?Non lo so.Io non sono contro il Duca d’Aosta e per il Principe di Napoli ,non mi entusiasma nessuno,per un motivo o per un altro,sono per la famiglia Savoia.E questi monarchici non so quanto la stiano aiutando
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:46
Anche se vivo in Francia, che ho vissuto anche in Belgio, appartengo a questa nobiltà italiana di cui dico che non ha più titoli regolari rispetto all’istituzione attuale. Quando sono in Italia, sono un cittadino italiano, non l’erede della dinastia locale.
Mia moglie era anche una nobile italiana.
I miei suoceri hanno la mia stessa opinione.
Ho esattamente lo stesso atteggiamento nei confronti dei discendenti delle nobili francesi, tedesche, austriache, ecc. Certo, la vostra osservazione non riguarda soltanto me, ma da parte mia, ho la mente lucida su questo punto ; Io non faccio differenze.
Chi sono i monarchici italiani?
Tutte le persone che ancora sperano che la monarchia possa avere un futuro in Italia. Quindi, non io! Sì, ci sono diversi « clan », ma tutti ci credono, solo che ognuno ci metta il proprio campione. Nessun clan è nel vero ma Aosta tiene il filo giusto, è qui, e sa bene che le due figlie di suo cugino non avranno mai la meglio su suo figlio – almeno sul titolo di pretendente al trono.
Altrimenti, sono un uomo.
(per informazione) 😉
Debora12345
15 mai 2020 @ 10:01
@Karabakh, le sujet m’intéresse et je vois que vous aussi vous n’y êtes pas indifférent. Donc, ne nous « étripons » pas s’il vous plaît. Comme vous appartenez à la noblesse italienne ainsi que votre épouse, j’aurais quelques questions que voici si cela vous dit d’y répondre : pourquoi le duc qui s’est auto-proclamé chef de la famille de Savoie en 2006, considère être le successeur du roi Umberto au motif que ce dernier n’aurait pas donné son consentement au mariage de son fils, ne l’a t-il pas fait en 1983 lors du décès du souverain ? Qui était le chef de la maison de Savoie pendant ce laps de temps ? Et dans ce cas toujours, pourquoi son cousin et son fils étaient en exil jusqu’en 2002 et lui se trouvait en Italie ? C’est un peu comme si au retour d’exil du comte de Paris et sa famille, les Napoléon avaient revendiqué le titre de chef de famille. Et alors que Vittorio-Emanuele n’a jamais renoncé à ses droits, où se trouve le document du roi Umberto qui officiellement indique que le duc est son successeur, en existe-t-il un ? J’aimerais bien avoir votre avis et également d’autres lecteurs et lectrices qui passeraient par ici bien-sûr 😊. Merci. Je vous souhaite une bonne journée.
Luise
15 mai 2020 @ 10:27
Vero la Repubblica Italiana non riconosce i titoli nobiliari, però il passato non può essere cancellato, in Italia come nel resto del mondo. Il possesso della cittadinanza italiana non impedisce di essere orgogliosi delle proprie radici . I miei Avi meritano il mio rispetto .
Palsembleu
16 mai 2020 @ 13:33
Vous commencez à lever le masque. Encore un petit effort et nous pourrons vous donner du monseigneur.
Debora12345
13 mai 2020 @ 00:13
@Karabakh, où sont vos sources pour dire que les monarchistes ont les yeux déjà tournés vers le duc d’Aoste ? Pas tous évidemment, seuls ceux de « son clan ». Ceux de l’assemblée des Sénateurs du Royaume dont il fait partie…. Vous parlez des verbigérations de Victor-Emmanuel mais vous oubliez de parler des gesticulations minables qui durent depuis des années du duc d’Aoste. Je vous souhaite une belle journée (ce n’ est pas ironique).
Luise
13 mai 2020 @ 08:12
Je suis d’accord avec vous. En Italie il y a » 2 assemblées des Sénateurs du Royaume » , (selon la querelle) Le Prince de Naple a ses partisans , pas tous sont partisans du Duc d’Aoste
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:49
Si vous lisez bien, je ne dis pas que tous les monarchistes italiens ont les yeux tournés vers Aoste ; mais la plupart, car actuellement c’est encore Amadeo qui fédère le plus de partisans, et de soutiens.
J’ai conscience de ses gesticulations.
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:52
En attendant, comme je le dis plus haut, le duc d’Aoste sait que les deux filles d’Emanuele Filiberto ne feront pas le poids face à Aimone, aux regards des « intéressés à la question royale » (appelons-les ainsi) en Italie.
Gérard
11 mai 2020 @ 12:07
Vous êtes fort aimable cher Lorenzo.
Je crois qu’on peut dire sans crainte de se tromper qu’il n’y a pas eu d’écrit du roi Umberto II pour conférer à son petit-fils le titre de prince de Venise mais il est vrai que depuis la naissance de son petit-fils et jusqu’à sa propre mort le roi n’a jamais démenti cette rumeur qui a couru immédiatement après mais il est vrai que le roi Umberto était très discret.
Il n’avait pas approuvé le mariage de son fils mais avec notamment la naissance de son petit-fils il a laissé plus ou moins volontairement planer un doute me semble-t-il. Encore une fois je ne crois pas qu’il y ait d’écrit.
C’est semble-t-il donc verbalement que le titre a été conféré par le roi au moment de la naissance. Rappelons aussi que le roi a participé au baptême de son petit-fils.
Le titre de prince de Venise avait déjà été utilisé par Napoléon comme roi d’Italie et c’est un titre effectivement qui pouvait séduire. Bien sûr il n’a pas une très grande ancienneté mais il est comme celui de prince de Naples lié à l’unification de l’Italie ou comme celui de prince des Pouilles.
Le titre ne figure pas sur les listes que le roi avait vérifiées des titres qu’il a accordés après la chute de la monarchie et qui sont relativement nombreux mais je crois qu’il n’avait pas voulu mélanger ces titres avec les titres de sa propre famille.
Mais si l’on considère que Victor Emanuel est bien le chef de la maison royale d’Italie et non pas le duc d’Aoste, ce qui est un autre problème et une nouvelle source de division des monarchistes italiens, on observe que par décret royal de Genève du 30 janvier 1984 Victor-Emmanuel a reconnu à son fils le titre de prince de Piémont et de celui de prince de Venise.
Luise
12 mai 2020 @ 13:53
Bonjour Gerard,
le Roi est le parrain du Prince et le jour du bapteme a conféré verbalement le titre.
LPJ
12 mai 2020 @ 15:28
Cher Gérard
Même si le roi Humberto était discret, il est étonnant qu’il ne se soit jamais exprimé clairement sur un sujet d’une telle importance. En effet pour un chef de maison, dire qui est l’héritier, me parait essentiel. Même s’il ne voulait pas le faire frontalement, il pouvait par testament l’annoncer.
Il aurait pu faire comme son cousin le prince Napoléon (Louis), que l’on peut considérer comme d’une grande discrétion, qui dans son testament dynastique désigna son successeur. C’est ainsi qu’après en avoir informé de son vivant son fils Charles, il laissa des dispositions claires pour transmettre le flambeau à son petit-fils Jean-Christophe.
Le roi Humberto aurait donc pu faire de même. S’il ne l’a pas fait, trois options :
– il considérait que ses fils et petit-fils devaient lui succéder
– il a laissé planer le doute comme pour dire « après moi le déluge »
il ne croyait pas en la possibilité d’une restauration monarchique en Italie.
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:56
Rien ne permet d’affirmer qu’il a concédé verbalement ce titre, et il est fort étonnant que la tante du concerné nie, bille en tête, cette concession. Les autres tantes s’en foutent mais vu les personnages, j’imagine qu’elles n’en pensent pas moins.
Je rejoins vos hypothèses.
Et je penche pour « après moi le déluge ».
Lors de son accession au trône, Umberto ne croyait pas en l’avenir de la monarchie italienne ; il ne croyait donc pas non plus à sa restauration.
Cosmo
16 mai 2020 @ 13:36
Cher Gérard,
Pour moi, Prince de Venise est aussi fantaisiste que prince de Naples. Il y a eu des rois de Naples, des princes de Bourbons des Deux-Siciles etc…
Mais à Venise, il n’y a eu que des doges, quelques comtes et marquis…
Bon weekend
Cosmo
Karabakh
9 mai 2020 @ 22:31
Marie-José s’était fait une permanente, ce qui la change de ses frisettes bien familiales.
Il se dit que Marina n’a jamais voulu consentir à un second enfant. Elle avait fait son job, donné un héritier à la couronne (même si légalement le mariage de Vittorio Emanuele est irrégulier et le rend non dynaste) ; apparemment, cela lui suffisait. Ce que je peux tout à fait comprendre, vu le « père ».
Jean Pierre
10 mai 2020 @ 08:32
Elle aurait dû rester avec Gunther Sachs.
Karabakh
11 mai 2020 @ 20:42
En effet, d’autant que c’était de son niveau.
Héloise
10 mai 2020 @ 09:06
quel commentaire méchant envers Marina ! mais cela ne m’étonne pas venant de toi
Karabakh
11 mai 2020 @ 20:43
Allons-y, tutoyons-nous ; mais je te préviens, je ne cherche pas d’épouse, donc cela restera amical. 😉
Héloise
12 mai 2020 @ 11:26
je ris mais je ris ahahahahahahahahahaha
ZOE
13 mai 2020 @ 15:21
Héloïse et Karabakh se connaissent…ahhhhhhhh intéressant ! et le connais fort bien….ahhhhhhhhh !
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:58
Ah bah, il faut arrêter de prendre vos rêves pour des réalités, et les apparences unilatérales pour des faits acquis, Zoé.
Mary
10 mai 2020 @ 14:51
Après la naissance de son fils, je crois au contraire que la princesse Marina a fait une fausse couche.
Karabakh
11 mai 2020 @ 20:44
Ce n’est peut-être pas faux, je vérifierai à l’occasion. Sur le fond, je veux surtout dire qu’elle ne s’est pas non plus forcée à avoir d’autres enfants.
ZOE
13 mai 2020 @ 15:23
« forcée à avoir un enfant…??? »
Vous ne connaissez pas les stérilités secondaires.
Karabakh
14 mai 2020 @ 17:59
Mieux que vous sans doute (oui c’est un phénomène connu chez tous les mammifères) mais encore une fois, ne prenez pas vos lubies pour des vérités absolues.
Debora12345
10 mai 2020 @ 00:13
Il avait une jolie petite bouille. Très ressemblant à l’adulte d’aujourd’hui en fait.
Karabakh
10 mai 2020 @ 18:12
Vous êtes particulièrement douée pour voir dans les traits d’un nouveau-né, ceux de l’adulte qu’il deviendra/est devenu… N’importe quoi.
Debora12345
12 mai 2020 @ 23:41
@Karabakh, il a exactement le même nez en trompette qu’aujourd’hui.
Karabakh
14 mai 2020 @ 18:00
Ah oui, pas faux. 🙃
milou
10 mai 2020 @ 08:18
Marina était une très belle femme, à l’allure parfaite qu’elle a encore gardé avec les années !
Emmanuel Filiberto fut un enfant des plus charmant avant de devenir le bel homme que je connais !
Marie-Josépha
10 mai 2020 @ 19:07
Oooh tout mignon le Prince de Venise! Et la Reine Marie-José d’Italie très belle!
Marie de Cessy
13 mai 2020 @ 10:07
La reine Marie-José était une très belle femme !