Noël 1972, le duc d’Aoste et son épouse Claude de France reçoivent « Point de Vue » en compagnie de leurs trois enfants Bianca, Aimone et Mafalda. Egalement dans ce numéro 1273 du 15 décembre 1972, les funérailles de la princesse Sibylle de Suède.
Noël 1972, le duc d’Aoste et son épouse Claude de France reçoivent « Point de Vue » en compagnie de leurs trois enfants Bianca, Aimone et Mafalda. Egalement dans ce numéro 1273 du 15 décembre 1972, les funérailles de la princesse Sibylle de Suède.
Danielle
26 mai 2009 @ 08:26
Il est toujours très agréable de revoir des photos d’archives, merci Régine.
Actarus
26 mai 2009 @ 10:51
Claude de France était encore en vie en 1972 ? Je croyais que la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne avait épousé François 1er, non le duc d’Aoste. ;-)
agnès
26 mai 2009 @ 10:52
chaque ancienne couverture me remémore des souvenirs. Comme quoi PDV a toujours été lu dans la famille, déjà quand j’étais petite.
roselyne
26 mai 2009 @ 12:12
Cela fait tojours plaisir de revoir les couvertures des pdv sans aller fourrager dans la cave et le grenier .Merci régine
minou
26 mai 2009 @ 12:51
Il y aussi en haut sur la page de la couverture , un article sur les obsèques de la princesse Sybilla de Suède , mère du roi actuel , cela aurait été intéressant de voir ces photos …
J’étais bien jeune à l’époque ….
Caroline
26 mai 2009 @ 13:17
Ce couple habite-t-il en Italie?Que sont devenus leurs enfants?Ce journal m’a rappele que je lisais aussi le journal aujourd’hui disparu ‘Jours de France’,mon pere ,docteur,le recevait regulierement ‘gratuit pour sa salle d’attente!!
JAusten
26 mai 2009 @ 13:44
ils ont tous l’air très …… heureux ?
Astrid
26 mai 2009 @ 16:00
Caroline, c’est une bien longue histoire que celle de ce couple. Pour résumé, ils se marièrent, eurent trois enfants, et divorcèrent.
Le duc d’Aoste a deux enfants illégitimes. Il est aujourd’hui remarié.
la princesse Claude de France a connu bien des déboires amoureux et financiers. Elle semble aujourd’hui heureuse et apaisée avec son troisième mari.
– Bianca est mariée à un comte Italien et a cinq enfants.
– Aimone s’est uni l’an dernier à la princesse Olga de Grèce( in extrémis). Leur fils Umberto est né en avril dernier.
– Mafalda, après un premier mariage avec un prince italien qui s’est soldé pas un divorce, a épousé un aristocrate italien dont elle a trois enfants.
Le Duc d’Aoste s’est auto-proclamé chef de la famille Royale d’Italie. Lui et son fils prêchent aujourd’hui la bonne morale et la bonne vertu au monde entier. Voilà, je pense n’avoir pas fait trop d’erreurs dans mes propos.
cisca
26 mai 2009 @ 18:55
Amusant de voir le duc d’Aoste se prendre pour un parangon de vertu. J’estime Claude qui s’est beaucoup trompée mais qui a su assumer avec classe et generosité.
Charles
26 mai 2009 @ 19:20
Astrid,
Ou avez-vous vu que le prince Amedeo de Savoie preche la bonne morale et la bonne vertue au monde entier? Donner moi les textes du prince.
Le prince Amedeo de Savoie, desormais duc de Savoie est chef de la maison d’Italie du fait du respect des regles de succession au trone d’Italie.
D’autre part j’admire la princesse Claude car elle a subit de nombreux problemes dans sa vie de femme. Malgre tout cela elle est digne et rayonne au bras de son 3eme epoux.
Marie Christine
26 mai 2009 @ 19:28
J’adore les anciennes éditions de PDV…
Caroline
26 mai 2009 @ 21:24
Chere Astrid,bien merci pour votre reponse bien detaillee,que cette famille a subi des epreuves!!
Jose
26 mai 2009 @ 21:48
Le mariage religieux du duc d´Aoste avec la princesse Claude de France a été declaré nul par l´Église et ainsi il a contracté un deuxième mariage. Je crois que la princesse Claude n´a pas contracte un nouveau mariage religieux mais deux unions de facto.
Luise
27 mai 2009 @ 06:35
Oh, oh encore querelle dynastique: Victor Emanuel ou Amadeo. Le retour de la monarchie en Italie est très, très difficle, et très loin.
En tout cas serait le « peuple » d’Italie à voter.
Je vous demande « pardon » pour ma grammaire, mais je suis italienne et le francais est seulement la langue que je parle en famille.
Pierre-Henri
27 mai 2009 @ 10:26
Jose,
La princesse Claude de France est mariee religieusement avec M. Enrico Gondolfi, puisque son second mariage etait uniquement civil du fait qu’Arnaldo La Cagnigna n’etait pas libre de se marier religieusement.
Actarus
27 mai 2009 @ 10:52
Même si son premier mariage était « arrangé » pour convenances familiales, la princesse Claude a continué, par la suite, à épouser des Italiens…
marie louise
27 mai 2009 @ 20:36
en effet que de souvenirs(d enfance)ces couvertures de PDV!merci aussi pour cette rubrique,chere Regine,et vos excellentes idees!
Laurent D
28 mai 2009 @ 13:04
Effectivement, le Duc d’Aoste est une personne très « honorable » : enfant illégitimes, divorces, maîtresses etc…
Il peut se permettre de donner de leçons de moralité !
Astrid
28 mai 2009 @ 13:39
Laurent D, merci pour votre soutien sur ce coup là. je me sentais un seule, prête à me faire « décapiter » par notre cher Charles!
Charles
28 mai 2009 @ 18:31
Laurent D,
Astrid,
Ou avez-vous vu que Mgr le duc de Savoie donne des leçons de moralité?
Il est simplement respectueux des règles de succession propre a la Maison d’Italie.
Laurent D,
Vous parlez de divorce au pluriel concernant ce prince. Son 1er mariage a été déclare nul par la Sainte Rote. Il a épouse en seconde noces la délicieuse aristocrate Sylvia Paterno en toute discrétion.
Sa vie est tout a fait honorable par rapport a la vie tumultueuse des deux Savoie non dynastes issus du roi Umberto.
Luise
28 mai 2009 @ 18:43
Salutations à Astrid. Et merçi. Une italienne.
Laurent D
29 mai 2009 @ 08:09
Charles,
Désolé, j’ai fait une faute de frappe pour le S à divorce.
En ce qui concerne sa seconde épouse, il l’a trompée tout comme la Princesse Claude de France après son mariage d’où est issu son second enfant illégitime.
Merci Astrid :)
Luise, quel beau pays vous avez, avec le Québec ce sont mais deux destinations préférées.
Luise
29 mai 2009 @ 09:31
Merçi Laurent D.
L’Italie est belle, et j’aime aussi la France.
Parlez vous l’italien ?
Anne D
29 mai 2009 @ 09:47
Luise, de quelle région êtes-vous ? Je connais, la vénétie, l’Ombrie.
Laurent D
29 mai 2009 @ 09:52
Luise,
Ayant été en couple 5 ans avec une personne italienne qui habitait Bergamo puis m’a rejoint à Paris, j’ai appris l’italien sur le « tas » on va dire.
Sa famille était d’origine sicilienne d’Alcamo et avec les vacances en famille l’été là-bas, où personne ne parlait français j’ai bien du m’y mettre tant bien que mal pour me faire comprendre.
Le plus difficile a été de ne pas utiliser de pronom mais seulement le verbe sans mettre « je » « tu » etc…
Etrangement, je comprends mieux le sicilien que le bergamasco ?
J’adore tout dans votre pays : la cuisine, le sens de la famille, l’élégance des gens, la langue, la convivialité… bref je serai presque prêt à déménager pour m’installer à Rome !
Luise
29 mai 2009 @ 09:58
A’ Anne D:
Piémont, j’abite voisin la ville de Turin.Et de quelle
région étez vous ? Je connais la Bretagne et la Cote d’Azur
Luise
29 mai 2009 @ 10:25
à Laurent D
Bienvenue en Italie . Avez vous lu le site du Duc d’Aoste ?
Astrid
29 mai 2009 @ 10:36
Charles, la vie du Duc de Savoie est tout à fait honorable? Enfin tout de même! Avec tout le respect que je vous dois, je pense que dans certains cas il est préférable de ne rien dire et de s’abstenir.
Astrid
29 mai 2009 @ 10:41
Luise, j’aime beaucoup votre pays et surtout votre cuisine! Je ne connais pas le site du Duc d’Aoste, mais je serais curieuse d’y jetter un oeil.
Laurent D, merci. Il y des choses que j’ai du mal à « digérer ». L’honorabilité su Duc d’Aoste en fait partie.
Anne D
29 mai 2009 @ 10:51
Luise, je vis à Paris, j’y suis née aussi et j’adore ma ville ! mais j’ai des racines italiennes qui remontent loin.
Laurent D
29 mai 2009 @ 12:17
Luise,
Personnellement, je ne suis pas un un grand admirateur du Duc d’ Aoste même si le Prince de Naples a ses travers aussi.
Astrid,
Je rejoins vos propos : courts, justes et biens dits !
Astrid
29 mai 2009 @ 12:51
Merci Laurent D.
Luise
29 mai 2009 @ 13:21
Laurent D
Je n’admire pas le Duc d’ Aoste et le Prince de Naples a ses travers. Nous avons la Branche Ainé qui descend du Roi Umberto et, puisque héritier au trone d’Italie a veçu en exil et la Branche Cadette les Aoste, qui sont restés a vivre en Italie .
Astrid
pour le site d’Amedeo http://www.crocerealedisavoia.it
et pour le site de Vittorio Emanuele e Emanuele Filiberto http://www.disavoia.it
Laurent D
29 mai 2009 @ 15:02
Luise, de toutes les façons, il faudrait que la monarchie soit rétablie en Italie et à mon sens, ce n’est pas pour demain !
D’un point de vue personnel, malgré les certains travers du Prince de Naples, je crois davantage à sa légitimité en tant que Chef de la famille de Savoie que le Duc d’Aoste qui me semble plus un usurpateur et opportuniste qu’autre chose.
Luise
29 mai 2009 @ 15:53
Laurent D
Je suis d’accord :Vittorio Emanuele est le Chef de la Maison de Savoie.
Astrid
29 mai 2009 @ 16:11
Luise, merci beaucoup.
Laurent D. Vous avez mon soutien le plus total.
J’aime beaucoup l’Italie et les Italiens. Ils ont déjà Berlusconi et ses « joies du camping » comme dirigeant, c’est largement suffisant pour le moment.
Charles
29 mai 2009 @ 18:25
Le prince Amedeo de Savoie est le seul et unique Chef légitime de la Maison de Savoie depuis le décès du regrette roi de mai.
Le fils du roi Umberto s’est exclu de lui même de la succesion dynastique au trône en épousant la « très élégante » Marina Rucolfi-Doria sans le consentement obligatoire du roi son père. Ce prince de Naples n’a même pas cru bon avertir son père de son mariage civil a Las Vegas!
Ni même de son mariage religieux a Teheran!
Les grands noms Italiens soutiennent le prince Amedeo de toutes leurs forces et ont tous sable le champagne a l’annonce de la naissance de leur petit « Dauphin » le prince Umberto.
J’ai moi-même sable le champagne par solidarité aux monarchistes Italiens et aussi en l’honneur de l’heureuse grand-mere, notre princesse Claude.
glafouti
29 mai 2009 @ 18:37
j’avoue que les querelle dynastique ne m’intéresse pas du tout celle-ci comme les autre,tout aristocrate représente pour moi un pan de notre histoire et de notre culture! Maintenant , qu’il y est des fractures politiques,familiales et souvent humaine soit; mais bien triste!
glafouti
29 mai 2009 @ 18:39
Petit message…
j’ai lu Laurent D que vous aviez eu des problèmes de santé j’espère que cela s’est arrangé
glafouti
29 mai 2009 @ 18:40
il fallait lire que cela est bien triste!(bien sur)
Laurent D
30 mai 2009 @ 01:43
Astrid,
Vous avez bien raison ! C’est vrai qu’avec le « coup du camping », il a fait fort sans parler de son divorce étalé dans les médias.
Laurent D
30 mai 2009 @ 09:11
Luise, je me lance en parlant italien :
mio piatto preferito è i spaghettis alle palourdes o la vongole
Je ne suis pas certain de l’exactitude de ma phrase, pardonnez moi :)
Bizarrement, lorsque je suis redevenu célibataire après mon, histoire d’amour italienne, un an après j’avais besoin d’une présence et d’affection et j’ai pris un chien : un scottish terrier et comme par « hasard » il y en avait deux : l’un s’appelait Victor et l’autre Vito.
Bien évidement, j’ai opté pour Vito : « l’Italie me poursuit » :) !
Vous allez me prendre pour un dingue mais bon comme c’est un chien écossais quelques fois je lui parle en anglais (il comprend !) et aussi en italien par exemple : « venite qui’ ou alors « la minestra è pronta » et il comprend !
Bon, j’assume mon côté « gaga » avec mon chien, mais au moins un animal, à la différence d’un humain ne vous trahit jamais en amour ou en amitié.
david tomaszyk
30 mai 2009 @ 12:53
à laurent D,
personnellement j’ai un cocker anglais à qui je parle en français, alsacien ou polonais elle comprend tou car elle même, et partage vos commentaires sur l’amour de nos animaux, mais laurent vraiment, je ne suis pas ici pour lire ce genre de chose ni lire vos histoire d’amour avec des italiens… si vous voulez parler de votre vie privée faites un blog !
continuons donc de parler gotha svp…
et qui etes vous pour parler de l’honorabilité du duc d’aoste ?
Charles
31 mai 2009 @ 13:41
Laurent D,
Je vous remercie de garder vos histoires d’amour, de chien, de chaussettes, de domesticité et vos revendications pour vous. Et vraiment, comme David le dit si bien, je n’ai absolument pas envie d’être contraint de lire ce genre de propos ici.
Je vous conseille aussi de créer un blog a votre gloire, vous pourrez ainsi briller et émerveiller ceux et celles qui vous admirent tant.
Pour ma part je resterai fidèle au site de Noblesse et Royautes et suis ravi de pouvoir y participer en toute sérénité. Merci Regine.
Lorenz
31 mai 2009 @ 14:13
@Charles (44)
Vous êtes bien mal placé pour faire la leçon à notre ami Laurent D. Que je sache, il ne parle que de lui, et d’une manière très humaine et sympathique.
Vous, au contraire, vous vous posez en intime de vos princes, distillez des informations les concernant de manière plutôt cavalière (je pense notamment à l’identité du fils naturel du défunt prince François d’Orléans) et, en fin de compte, que je vous le dise, vous cherchez en permanence à vous faire mousser à travers vos princes adorés.
Je me demande si vous n’êtes pas, comme qui dirait… le chauffeur de la reine d’Angleterre. ;-)
@Laurent D
J’aime bien l’histoire de votre chien. J’ai moi aussi tenté de parler allemand à un berger allemand (évidemment), mais j’ai finalement dû partir en courant et donner mon pantalon à repriser… ;-)
Actarus
31 mai 2009 @ 14:47
Charles, vous nous obligeriez en cessant de vous comporter en vieux grigou. Si vous ne passiez pas un tiers de vos journées sur ce site (le 2e tiers au service de vos princes et le 3e pour dormir), vous n’auriez pas à lire les commentaires pétillants de Laurent D… ni mes calembours. ;-)
Et si ça ne vous plaît pas, faîtes marcher la zapette ! :P Personne ne vous oblige à lire ce que nous écrivons.
glafouti
31 mai 2009 @ 15:02
Et oui notre Laurent D est comme sa mais on l’aime bien quand même…
glafouti
31 mai 2009 @ 16:26
lorenz et actarus ne soyez pas dure non plus avec Charles (tout le monde ne peut pas prendre les propos de Laurent D au second degré)et de tout façon notre cher ami Laurent D sais se défendre tout seul(j’en est fait expérience)amusé!mais parfois il faut bien l’avoué notre Laurent D est un peu être lourd si ont le lis au premier degré!
Astrid
31 mai 2009 @ 16:42
Les amis des animaux sont mes amis!
Actarus, continuez ainsi. Votre humour décalé est une bouffée d’air frais. Charles, respirez, respirez….
Danielle
31 mai 2009 @ 17:11
Lorsque Laurent D ne converse pas sur le site, il manque ; alors si nous sommes heureux qu’il nous gratifie et régale en joaillerie, acceptons ses petites histoires qui nous détendent et comme le dit Actarus, que ceux que cela n’intéressent pas, comme les commentaires sur les tenues vestimentaires, qu’ils les passent.
Danielle
31 mai 2009 @ 17:12
Charles, savez vous qu’à la roseraie de l’Hay les Roses, il existe une rose nommée « comte de Chambord » et d’autres royalement appelées, j’ai pensé à vous.
Marie du Béarn
31 mai 2009 @ 17:28
Oh oh oh,ce n’est pas la guerre en dentelles mais presque entre ces monsieurs!
Continuez,je vous adore et vous me faîtes rire.
Luise
1 juin 2009 @ 06:11
Un Duc d’Aoste a èté roi d’Espagne (1871/1873)
Salutations à Laurent D
Marie Christine
1 juin 2009 @ 08:08
Charles: mon pauvre homme vous êtes d’un pénible, d’un rabat joie, vous ne supportez personne en dehors de vous même et de vos « Orléans » :-( mais qui vous contraint a lire? vous avez une souris dans la main droite, faites défiler……
Laurent D: restez vous même..
Lorenz et Actarus: 10000000 bravos et mercis..
Je sens que Régine va pas passer mon com!!!
Danielle
1 juin 2009 @ 12:26
Si les commentaires de Laurent D en gênent sur ce site, qu’ils passent aux commentaires suivants directement, c’est ce que j’ai fait dans la guerre des Orléans et Bourbons et je ne me suis pas énervée, tout en continuant de m’instruire avec les autres commentaires.
Damien
1 juin 2009 @ 13:37
Bonjour Laurent,
je te souhaite une bonne semaine, ainsi qu’à Vito. On s’en fout des casse-bonbons. :)
mimi
1 juin 2009 @ 14:11
Laurent D, continuez à nous intéresser avec vos messages et si vous créez un site donnez nous vite le nom. Merci
Elisa
1 juin 2009 @ 14:12
moi, j’aime bien les messages de Laurent D. sa façon qu’il a de raconter un peu de sa vie avec ses joies et ses peines nous montre un étre humain comme nous tous, continuez ainsi Laurent, j’adore vos messages.
j’aime beaucoup ce site et j’y viens plusieurs fois par jour, mais si on parlait uniquement de nos amis les royaux, ca serait très impersonnel, et c’est bien que chacun parle un peu de soi et fasses des commentaires humoristiques. il y a des fois ou je ris bien devant mon ordi.
marc
1 juin 2009 @ 14:41
Actarus,
Vous êtes formidable, que ferions-nous sans vous ?
Continuez à nous faire rire.
marie louise
1 juin 2009 @ 17:51
d accord avec vous,Elisa.en effet ce site c est une forme de compagnie…un peu le « cafe du commerce »on y retrouve les habitues…c est tres sympathique et chaque jour c est un petit moment vole au quotidien.je pars 3 jours en Provence et exceptionnellement je ne prends pas mon portable…me rejouis de vous retrouver en fin de semaine!