Voici la reine Ingrid de Danemark, le roi Baudouin, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et le roi Olav de Norvège lors d’un dîner persan donné lors des festivités de Persépolis en Iran en octobre 1971. (Source : Royalement blog)
Bien agréable , ce coup d’oeil dans le rétroviseur de l’histoire !
Les fêtes de Persépolis devaient être l’apogée du règne du Shah elles ont donné le coup d’envoi à sa perte. Mais pour l’heure toute l’Europe des têtes couronnées avait répondu présent à son invitation, pour être aux abonnés absents (sauf je crois me souvenir le Prince Rainier de Monaco) 8 ans plus tard très exactement.
Sur un ton plus léger, ne serait ce pas un fume cigarette que tient la Reine Ingrid ?
Un héritage maternel pour la Reine Margrethe ?
Xantya, il me semble revoir Rainier & Grace , appréciant le spectacle , au 1er rang …
En France,le Président Pompidou s’était fait représenter par le 1er ministre , Jacques Chaban – Delmas, nouvellement marié, d’où commentaires & couverture de Match, je crois .
Des traiteurs parisiens avaient fourni la nourriture , les décorateurs étaient français aussi ; Ce fut le début de la fin …
Framboiz07, je crains que vous ne vous soyiez méprise sur ma remarque concernant Rainier et Grace qui étaient bien présents aux fêtes de Persépolis. Je disais que toute l’Europe présente aux fêtes avait tourné le dos au Shah et à sa famille lors de leur exil à l’exception du Prince de Monaco
Oui, Pardon, Xantya , mais les rois étaient certainement obligés de tenir compte de l’avis des gouvernements , ceci dit Wilhelmine n’en fit qu’à sa tête, quand elle abrita Guillaume II .Il faut aussi se souvenir des otages américains de l’ambassade , pour voir que loger le Shah pouvait mettre en danger les habitants du pays, qui l’aurait logé …
Le plus incroyable est le retournement de Carter , réveillonnant avec le Shah , puis décidant de s’ en débarrasser, quelques mois après , lors d’un G7 , avec VGE , Helmut Schmidt ,aux Antilles (où Jean -Pierre Coffe fit le traiteur ).
Le Shah , anti-communiste , se croyait défendu à tout jamais , mais déjà Carter avait réglé le problème , on sait qu’il ne fut pas réélu & qu’au lendemain de l’élection, les otages furent libérés …Cadeau d’arrivée pour Reagan …
Toutes les données traditionnelles de la politique étaient remises en cause .C’étaient les mollahs -le mal – qui menaient le jeu & ils- ou il – le mène(nt) encore …
Xynthia, toutes les monarchies européennes sont des monarchies parlementaires. Le monarque n’a donc pas son mot à dire en matière de politique gouvernementale. Monaco est une exception, et malgré ses liens très fort avec la France qui l’obligent à respecter des traités contraignants, elle est une monarchie absolue dans laquelle le prince est souverain.
Votre remarque sur les abonnés absents est donc tout à fait injuste, bien des monarques que vous citez devaient soutenir Mohammad Reza Pahlavi lors de la révolution iranienne.
Non, non je ne suis pas un ouragan !
Votre remarque concernant le peu de latitude pour ne pas dire pas de latitude du tout des monarques européens est très juste. Les contraintes politiques ne concernaient d’ailleurs pas que les monarchies les gouvernements républicains n’ont pas voulu non plus s’impliquer dans cette affaire par peur de représailles, la suite a prouvé que leur frilosité n’a pas empêché les iraniens de tenter d’imposer leur loi à travers le monde en lançant des fatwas à tout va…
Je suis plus sceptique que vous quant au soutien apporté au Shah, par les monarques européens, je n’ai pas souvenir de les avoir vus à ses côtés dans son exil, ni d’avoir lu des messages de soutien, mais peut -être l’ont ils fait à titre privé pour les raisons que vous évoquez à savoir le peu de marge de manoeuvre dont disposent les monarchies constitutionnelles
Framboiz07, avec toute la correction dont j’ai toujours essayé de faire preuve sur ce site, je m’étonne de votre « non réaction » vous qui êtes si prompte d’habitude à rebondir, à mon message répondant au vôtre, me signalant que les Princes de Monaco étaient bien à Persépolis. Une lecture plus attentive vous aurait permis de me répondre comme l’a fait Charles-Antoine.
Mais non vous continuez, imperturbable, à affirmer, à trancher, voire même juger. Vous ne daignez pas répondre à un commentaire qui pourrait peut être vous mettre en difficulté en touchant du doigt certaines approximations.
Je dois vous avouer que, lassée de ces attitudes, je pense que je vais abandonner le site. Dommage car je pensais trouver ici matière à échanger sans forfanterie ni étalage de connaissances parfois assez approximatives, hélas ! Je ne prétends pas détenir la Vérité, mais faire progresser ma réflexion grâce aux apports des autres, ce qui n’est pas vraisemblablement le cas de tout le monde;
Vous allez me dire « Bon débarras », ou le penser si fort…
Croyez vous que le peuple ait été plus heureux après le retour des Ayatollahs ?
Le régime du Shah ne correspondait pas à notre modèle de démocratie, toutefois il avait tenté de faire progresser les choses notamment l’éducation et celle des filles en particulier, mais n’oubliez pas qu’il y en avait un fort refus dans les milieux ruraux et populaires due à l’influence du clergé.
Rien de nouveau sous le soleil, les ultra religieux tentent de freiner toute tentative d’éducation sur une grande échelle car un homme ou une femme éduquée auront une réflexion qui leur permettra de lutter contre les extrêmes.
Les festivités de Persépolis peuvent avoir eu un coup démesuré, toutefois elles avaient contribué à faire venir des étrangers, des devises et à faire découvrir ou redécouvrir ce pays riche en histoire, monuments et paysages.
Certes, mais le Shah voulait marquer le coup.
Le shah (qui se considérait l’héritier de Cyrus le grand) voulait organiser des cérémonies grandioses pour montrer que son pays, certes pauvre et arriéré en comparaison des grandes puissances occidentales, avait tout de même 2500 ans d’histoire ininterrompue derrière lui (pour info, l’Iran n’a jamais été colonisé ou soumis politiquement à une puissance étrangère). Le Shah voulait également montrer par là les ambitions qu’il avait pour son pays et voulait que le monde entier le sache et s’en souvienne. Sur ce plan, il a réussi étant donné que les cérémonies ont été retransmises en direct à la télévision dans une trentaine de pays.
Et puis, tout est relatif. Cette cérémonie a certainement coûté moins cher que l’organisation de jeux olympiques ou une coupe du monde de football. Certains pays ‘démocratiques’ qui ont organisé récemment ces événements ne s’en sont toujours pas remis (ex. : Grèce).
Ensuite, il faut remettre ces célébrations en perspective. Le shah projetait à cette époque de hisser son pays au rang de cinquième puissance mondiale à moyen-long terme (grâce notamment à l’argent du pétrole et à l’appui des occidentaux qu’Il pensait acquis grâce à son anticommunisme radical). Il a entreprit des réformes qui portaient peu à peu leur fruit (l’Iran a connu une croissance économique exceptionnelle en 1960-1970) et ce, malgré la corruption. Ces réformes impopulaires car radicales ont été exploitées par les Mollahs qui ont renversé le Shah avec la bénédiction de la CIA.
Après la révolution, la SAVAC est devenue la VAVAK en pire, et les progrès économiques et démocratiques ont été nettement plus lents, pour ne pas dire inexistants.
Dans les mémoires de Farah Pahlavi, elle explique que toutes les infrastructures construites à cette occasion étaient un investissement pour le pays, donc pour le peuple, et sont restées, ce n’était absolument pas des dépenses « à perte ». Je ne pense pas que le peuple ait préféré le régime qui a suivi. Comme le disait le fils du shah, le régime d’alors n’était pas parfait, mais il était perfectible, et le shah le reconnaissait lui-même, les réformes qu’il a réalisées sont nombreuses. Tandis que le régime qui a suivi ne se veut pas perfectible, mais uniquement dictatorial.
Il s’agit de la table des familles royales scandinaves puisqu’outre la reine du Danemark et le roi de Norvège, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte du Luxembourg et le roi Baudoin des Belges sont les enfants de la reine Astrid, née princesse de Suède. La princesse Astrid de Suède, future reine des Belges, était une (lointaine) cousine de la princesse Ingrid de Suède, future reine du Danemark ais elles étaient très proches.
La composition de cette table prend tout son sens.
Astrid et Ingrid n’étaient pas si « éloignées » que cela :
— Astrid (1905-1935), file du prince Carl (1861-1951) lui-même fils du roi Oscar II, était cousine germaine
— du futur roi Gustave VI Adolphe (1882-1973), fils du roi Gustave V (1858-1950) lui-même fils du roi Oscar II, lequel Gustave VI Adolphe était père d’Ingrid.
Pour en revenir à la photo, le roi Olav V de Norvège était lui-même
— cousin germain de la princesse Astrid (fille de Ingeborg de Danemark 1878-1958, sœur du roi Haakon VII de Norvège 1872-1957 père d’Olav V)
— mais aussi cousin issu de germains de la princesse Ingrid, Ingrid étant petite-fille d’Arthur duc de Connaught, et Olav V petit-fils du roi Édouard VII, tous deux fils de la reine Victoria et du prince Albert…
Je ne pense pas que les places étaient attribuées en fonction de la géographie puisqu’à la table du roi Baudouin se trouvaient également le prince et la princesse Mikasa du Japon.
Notons également que le roi Constantin II et la reine Anne-Marie de Grèce ainsi que le prince Carl Gustav de Suède (qui étaient certainement plus scandinaves que ne l’étaient le roi Baudouin et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte) étaient assis à une autre table.
Tout a été écrit sur Persépolis.
Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensait les monarques de la photo.
Olav plutôt débonnaire a l’air bien perplexe.
Tout le gotha était présent lors de ces fêtes, d’un luxe presque indécent. Mais lorsqu’il fallu tendre la main au Shah d’Iran quelques années plus tard, là il n’y avait presque plus personne…
ça c’est comme d’hab.
Dans ces grands raouts, tous ceux qui ont présents sont souvent invités plus pour leur statut que leur intimité avec les hôtes. Comme souvent dans ce milieu les civilités sont rendues, tout le monde était quite.
Cela dit les levantins ayant un sens de l’hospitalité bien plus développé que les occidentaux, si un des rois présent aux fêtes avaient demandé asile au Shah, celui-ci aurait certainement accepté.
Comme si les membres du gotha européen prenaient des decisions politiques.
A partir du moment où le Shah a été dégommé avec l’appui de la CIA et donc de la Maison Blanche, aucun pays occidental. ne pouvait se permettre de le recevoir. A titre d’exemple, le prince Rainier avait voulu délivrer au Shah et à sa famille des passeports monégasques et Giscard le lui a interdit. N’oublions pas que l’Iran est un producteur de pétrole très important. Aucun pays occidental ne pouvait (ou ne voulait) à l’époque se brouiller avec les nouvelles autorités iranniennes. L’argent n’a pas d’odeur.
Bien sur que le shah d’Iran était un dictateur avec une police terriblement répressive,très peu de gens extrêmement riches et beaucoup d’une pauvreté indécente c’est d’ailleurs pour ca que les dictateurs se cassent la figure.
Je crois que nos problèmes actuels avec le moyen orient ont commencé quand nous avons aidé à la chute du shah sous le président Giscard et pour propulser cet ayatollah qui n’a pas rendu les iraniens plus heureux,sauf peut être les très religieux.
Dans un pays ,les gens extrêmement pauvres se tournent toujours vers la religion ce qui les aide,les futurs dictateurs devraient en prendre conscience
Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dite « nos problèmes actuels avec le moyen orient ont commencé quand nous avons aidé à la chute du shah ».
C’est un réflexe maladif chez certains dirigeants, potentats présidents ou souverains, de poser ostensiblement en héritier de figures historiques « prestigieuses ».
Se pavaner en fils spirituel de Cyrus, dégoulinant de pierres précieuses et d’étoffes cousues au fil d’or, ne leur aura pas porter chance. Les images prises à l’occasion ont très mal vieillies et le couple paraît avec le recul totalement incongru et d’une légèreté impardonnable vu l’époque troublée et si incertaine.
Je ne sais si les invités ont tous eu le recul nécessaire en assistant à cette super production holliwoodesque. Je me suis laissée dire que des cadeaux avaient été distribués et que de bons princes en avaient été ravis.
A l’instar de nos politiques et personnages princiers d’aujourd’hui qui vont souper chez certains satrapes et en retirent bien des avantages!
Oui mais l’Empire perse semblait renaître et était à nouveau puissant et respecté et ça pouvait faire tourner les têtes. Le monde aussi pouvait compter sur lui.
L’avenir n’est à personne Sire, l’avenir est à Dieu.
XANTYA
9 août 2016 @ 07:05
Bien agréable , ce coup d’oeil dans le rétroviseur de l’histoire !
Les fêtes de Persépolis devaient être l’apogée du règne du Shah elles ont donné le coup d’envoi à sa perte. Mais pour l’heure toute l’Europe des têtes couronnées avait répondu présent à son invitation, pour être aux abonnés absents (sauf je crois me souvenir le Prince Rainier de Monaco) 8 ans plus tard très exactement.
Sur un ton plus léger, ne serait ce pas un fume cigarette que tient la Reine Ingrid ?
Un héritage maternel pour la Reine Margrethe ?
framboiz07
9 août 2016 @ 12:12
Xantya, il me semble revoir Rainier & Grace , appréciant le spectacle , au 1er rang …
En France,le Président Pompidou s’était fait représenter par le 1er ministre , Jacques Chaban – Delmas, nouvellement marié, d’où commentaires & couverture de Match, je crois .
Des traiteurs parisiens avaient fourni la nourriture , les décorateurs étaient français aussi ; Ce fut le début de la fin …
XANTYA
10 août 2016 @ 07:27
Framboiz07, je crains que vous ne vous soyiez méprise sur ma remarque concernant Rainier et Grace qui étaient bien présents aux fêtes de Persépolis. Je disais que toute l’Europe présente aux fêtes avait tourné le dos au Shah et à sa famille lors de leur exil à l’exception du Prince de Monaco
framboiz07
10 août 2016 @ 20:33
Oui, Pardon, Xantya , mais les rois étaient certainement obligés de tenir compte de l’avis des gouvernements , ceci dit Wilhelmine n’en fit qu’à sa tête, quand elle abrita Guillaume II .Il faut aussi se souvenir des otages américains de l’ambassade , pour voir que loger le Shah pouvait mettre en danger les habitants du pays, qui l’aurait logé …
Le plus incroyable est le retournement de Carter , réveillonnant avec le Shah , puis décidant de s’ en débarrasser, quelques mois après , lors d’un G7 , avec VGE , Helmut Schmidt ,aux Antilles (où Jean -Pierre Coffe fit le traiteur ).
Le Shah , anti-communiste , se croyait défendu à tout jamais , mais déjà Carter avait réglé le problème , on sait qu’il ne fut pas réélu & qu’au lendemain de l’élection, les otages furent libérés …Cadeau d’arrivée pour Reagan …
Toutes les données traditionnelles de la politique étaient remises en cause .C’étaient les mollahs -le mal – qui menaient le jeu & ils- ou il – le mène(nt) encore …
cyril-83
9 août 2016 @ 15:35
Xynthia, toutes les monarchies européennes sont des monarchies parlementaires. Le monarque n’a donc pas son mot à dire en matière de politique gouvernementale. Monaco est une exception, et malgré ses liens très fort avec la France qui l’obligent à respecter des traités contraignants, elle est une monarchie absolue dans laquelle le prince est souverain.
Votre remarque sur les abonnés absents est donc tout à fait injuste, bien des monarques que vous citez devaient soutenir Mohammad Reza Pahlavi lors de la révolution iranienne.
cyril-83
9 août 2016 @ 15:36
Désolé, Xantya, pas Xynthia !
XANTYA
10 août 2016 @ 07:36
Non, non je ne suis pas un ouragan !
Votre remarque concernant le peu de latitude pour ne pas dire pas de latitude du tout des monarques européens est très juste. Les contraintes politiques ne concernaient d’ailleurs pas que les monarchies les gouvernements républicains n’ont pas voulu non plus s’impliquer dans cette affaire par peur de représailles, la suite a prouvé que leur frilosité n’a pas empêché les iraniens de tenter d’imposer leur loi à travers le monde en lançant des fatwas à tout va…
Je suis plus sceptique que vous quant au soutien apporté au Shah, par les monarques européens, je n’ai pas souvenir de les avoir vus à ses côtés dans son exil, ni d’avoir lu des messages de soutien, mais peut -être l’ont ils fait à titre privé pour les raisons que vous évoquez à savoir le peu de marge de manoeuvre dont disposent les monarchies constitutionnelles
Charles Antoine
9 août 2016 @ 20:34
Renier et Grace étaient bien là. Y a que la reine d’Angleterre qui était absente.
Charles Antoine
9 août 2016 @ 20:36
Oh excuse moi j’avais mal lu votre commentaire. Vous avez bien raison Rainier était d’un grand soutien pour la famille du shah.
XANTYA
10 août 2016 @ 07:37
Merci Charles Antoine, je m’étais peut être mal exprimée.
framboiz07
10 août 2016 @ 12:58
Et après , il a proposé l’ asile, mais VGE n’était pas très chaud …Les relations entre Albert & Farah sont excellentes .
XANTYA
10 août 2016 @ 18:17
Framboiz07, avec toute la correction dont j’ai toujours essayé de faire preuve sur ce site, je m’étonne de votre « non réaction » vous qui êtes si prompte d’habitude à rebondir, à mon message répondant au vôtre, me signalant que les Princes de Monaco étaient bien à Persépolis. Une lecture plus attentive vous aurait permis de me répondre comme l’a fait Charles-Antoine.
Mais non vous continuez, imperturbable, à affirmer, à trancher, voire même juger. Vous ne daignez pas répondre à un commentaire qui pourrait peut être vous mettre en difficulté en touchant du doigt certaines approximations.
Je dois vous avouer que, lassée de ces attitudes, je pense que je vais abandonner le site. Dommage car je pensais trouver ici matière à échanger sans forfanterie ni étalage de connaissances parfois assez approximatives, hélas ! Je ne prétends pas détenir la Vérité, mais faire progresser ma réflexion grâce aux apports des autres, ce qui n’est pas vraisemblablement le cas de tout le monde;
Vous allez me dire « Bon débarras », ou le penser si fort…
Kayleen
9 août 2016 @ 10:09
Festivités qui ont coûté une fortune alors que le peuple ……
XANTYA
9 août 2016 @ 13:36
Croyez vous que le peuple ait été plus heureux après le retour des Ayatollahs ?
Le régime du Shah ne correspondait pas à notre modèle de démocratie, toutefois il avait tenté de faire progresser les choses notamment l’éducation et celle des filles en particulier, mais n’oubliez pas qu’il y en avait un fort refus dans les milieux ruraux et populaires due à l’influence du clergé.
Rien de nouveau sous le soleil, les ultra religieux tentent de freiner toute tentative d’éducation sur une grande échelle car un homme ou une femme éduquée auront une réflexion qui leur permettra de lutter contre les extrêmes.
Les festivités de Persépolis peuvent avoir eu un coup démesuré, toutefois elles avaient contribué à faire venir des étrangers, des devises et à faire découvrir ou redécouvrir ce pays riche en histoire, monuments et paysages.
Zorro
9 août 2016 @ 14:30
Certes, mais le Shah voulait marquer le coup.
Le shah (qui se considérait l’héritier de Cyrus le grand) voulait organiser des cérémonies grandioses pour montrer que son pays, certes pauvre et arriéré en comparaison des grandes puissances occidentales, avait tout de même 2500 ans d’histoire ininterrompue derrière lui (pour info, l’Iran n’a jamais été colonisé ou soumis politiquement à une puissance étrangère). Le Shah voulait également montrer par là les ambitions qu’il avait pour son pays et voulait que le monde entier le sache et s’en souvienne. Sur ce plan, il a réussi étant donné que les cérémonies ont été retransmises en direct à la télévision dans une trentaine de pays.
Et puis, tout est relatif. Cette cérémonie a certainement coûté moins cher que l’organisation de jeux olympiques ou une coupe du monde de football. Certains pays ‘démocratiques’ qui ont organisé récemment ces événements ne s’en sont toujours pas remis (ex. : Grèce).
Ensuite, il faut remettre ces célébrations en perspective. Le shah projetait à cette époque de hisser son pays au rang de cinquième puissance mondiale à moyen-long terme (grâce notamment à l’argent du pétrole et à l’appui des occidentaux qu’Il pensait acquis grâce à son anticommunisme radical). Il a entreprit des réformes qui portaient peu à peu leur fruit (l’Iran a connu une croissance économique exceptionnelle en 1960-1970) et ce, malgré la corruption. Ces réformes impopulaires car radicales ont été exploitées par les Mollahs qui ont renversé le Shah avec la bénédiction de la CIA.
Après la révolution, la SAVAC est devenue la VAVAK en pire, et les progrès économiques et démocratiques ont été nettement plus lents, pour ne pas dire inexistants.
noriko
9 août 2016 @ 15:12
Kayleen…. et les Jeux Olympiques à Rio 2016 cela ne coute pas cher ? et le peuple qu’est ce qu’il en dit aussi ?
lisa
9 août 2016 @ 17:41
Et qui ont mis le feu aux poudres pour la révolution
emy
10 août 2016 @ 09:48
Dans les mémoires de Farah Pahlavi, elle explique que toutes les infrastructures construites à cette occasion étaient un investissement pour le pays, donc pour le peuple, et sont restées, ce n’était absolument pas des dépenses « à perte ». Je ne pense pas que le peuple ait préféré le régime qui a suivi. Comme le disait le fils du shah, le régime d’alors n’était pas parfait, mais il était perfectible, et le shah le reconnaissait lui-même, les réformes qu’il a réalisées sont nombreuses. Tandis que le régime qui a suivi ne se veut pas perfectible, mais uniquement dictatorial.
Juliette
9 août 2016 @ 11:08
Il s’agit de la table des familles royales scandinaves puisqu’outre la reine du Danemark et le roi de Norvège, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte du Luxembourg et le roi Baudoin des Belges sont les enfants de la reine Astrid, née princesse de Suède. La princesse Astrid de Suède, future reine des Belges, était une (lointaine) cousine de la princesse Ingrid de Suède, future reine du Danemark ais elles étaient très proches.
La composition de cette table prend tout son sens.
Robespierre
9 août 2016 @ 11:46
et le roi Olaf etait le cousin germain de Baudoin et J.Charlotte, puisque sa mère martha était la soeur de la reine Astrid.
Robespierre
10 août 2016 @ 06:57
Le roi de Norvège actuel est le cousin de Baudoin et J. Charlotte. Le roi de Norvège de la photo est leur oncle par alliance.
Lou Signolo
9 août 2016 @ 12:54
Astrid et Ingrid n’étaient pas si « éloignées » que cela :
— Astrid (1905-1935), file du prince Carl (1861-1951) lui-même fils du roi Oscar II, était cousine germaine
— du futur roi Gustave VI Adolphe (1882-1973), fils du roi Gustave V (1858-1950) lui-même fils du roi Oscar II, lequel Gustave VI Adolphe était père d’Ingrid.
Pour en revenir à la photo, le roi Olav V de Norvège était lui-même
— cousin germain de la princesse Astrid (fille de Ingeborg de Danemark 1878-1958, sœur du roi Haakon VII de Norvège 1872-1957 père d’Olav V)
— mais aussi cousin issu de germains de la princesse Ingrid, Ingrid étant petite-fille d’Arthur duc de Connaught, et Olav V petit-fils du roi Édouard VII, tous deux fils de la reine Victoria et du prince Albert…
Zorro
9 août 2016 @ 13:34
Je ne pense pas que les places étaient attribuées en fonction de la géographie puisqu’à la table du roi Baudouin se trouvaient également le prince et la princesse Mikasa du Japon.
Notons également que le roi Constantin II et la reine Anne-Marie de Grèce ainsi que le prince Carl Gustav de Suède (qui étaient certainement plus scandinaves que ne l’étaient le roi Baudouin et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte) étaient assis à une autre table.
Un petit Belge
9 août 2016 @ 19:14
…et le roi Olav de Norvège était le beau-frère de notre reine Astrid, donc l’oncle de Baudouin et Joséphine-Charlotte.
Caroline
9 août 2016 @ 21:51
Juliette, la reine d’Angleterre et son mari y étaient-ils présents?
framboiz07
10 août 2016 @ 20:39
Philip & Anne ? Peut-être , Caroline , non?
adriana
9 août 2016 @ 11:16
une belle photo
Jean Pierre
9 août 2016 @ 12:06
Tout a été écrit sur Persépolis.
Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensait les monarques de la photo.
Olav plutôt débonnaire a l’air bien perplexe.
Mayg
9 août 2016 @ 12:57
Tout le gotha était présent lors de ces fêtes, d’un luxe presque indécent. Mais lorsqu’il fallu tendre la main au Shah d’Iran quelques années plus tard, là il n’y avait presque plus personne…
JAusten
10 août 2016 @ 11:03
ça c’est comme d’hab.
Dans ces grands raouts, tous ceux qui ont présents sont souvent invités plus pour leur statut que leur intimité avec les hôtes. Comme souvent dans ce milieu les civilités sont rendues, tout le monde était quite.
Cela dit les levantins ayant un sens de l’hospitalité bien plus développé que les occidentaux, si un des rois présent aux fêtes avaient demandé asile au Shah, celui-ci aurait certainement accepté.
Zorro
10 août 2016 @ 13:48
Comme si les membres du gotha européen prenaient des decisions politiques.
A partir du moment où le Shah a été dégommé avec l’appui de la CIA et donc de la Maison Blanche, aucun pays occidental. ne pouvait se permettre de le recevoir. A titre d’exemple, le prince Rainier avait voulu délivrer au Shah et à sa famille des passeports monégasques et Giscard le lui a interdit. N’oublions pas que l’Iran est un producteur de pétrole très important. Aucun pays occidental ne pouvait (ou ne voulait) à l’époque se brouiller avec les nouvelles autorités iranniennes. L’argent n’a pas d’odeur.
XANTYA
10 août 2016 @ 16:42
Si une forte odeur de petrodollars…
Maxence
9 août 2016 @ 16:12
Ce fut le début de sa fin!
Danielle
9 août 2016 @ 20:55
Une photo qui permet de constater que la Grande Duchesse a toujours été très élégante.
Robespierre
10 août 2016 @ 19:12
Je n’ai rien compris à votre sabir.
beji
10 août 2016 @ 09:40
Xantia,je suis totalement d’accord avec votre commentaire.
Yom
10 août 2016 @ 12:09
Bien sur que le shah d’Iran était un dictateur avec une police terriblement répressive,très peu de gens extrêmement riches et beaucoup d’une pauvreté indécente c’est d’ailleurs pour ca que les dictateurs se cassent la figure.
Je crois que nos problèmes actuels avec le moyen orient ont commencé quand nous avons aidé à la chute du shah sous le président Giscard et pour propulser cet ayatollah qui n’a pas rendu les iraniens plus heureux,sauf peut être les très religieux.
Dans un pays ,les gens extrêmement pauvres se tournent toujours vers la religion ce qui les aide,les futurs dictateurs devraient en prendre conscience
Robespierre
10 août 2016 @ 19:14
Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dite « nos problèmes actuels avec le moyen orient ont commencé quand nous avons aidé à la chute du shah ».
framboiz07
10 août 2016 @ 20:41
La religion ou les maoïstes , cf au Népal …Les extrêmes , en tous cas …
Kayleen
10 août 2016 @ 14:30
Noriko, effectivement des dépenses inutiles pour la soi-disant gloire des pays et surtout des dirigeants.
Anne-Cécile
10 août 2016 @ 16:10
C’est un réflexe maladif chez certains dirigeants, potentats présidents ou souverains, de poser ostensiblement en héritier de figures historiques « prestigieuses ».
Se pavaner en fils spirituel de Cyrus, dégoulinant de pierres précieuses et d’étoffes cousues au fil d’or, ne leur aura pas porter chance. Les images prises à l’occasion ont très mal vieillies et le couple paraît avec le recul totalement incongru et d’une légèreté impardonnable vu l’époque troublée et si incertaine.
Je ne sais si les invités ont tous eu le recul nécessaire en assistant à cette super production holliwoodesque. Je me suis laissée dire que des cadeaux avaient été distribués et que de bons princes en avaient été ravis.
A l’instar de nos politiques et personnages princiers d’aujourd’hui qui vont souper chez certains satrapes et en retirent bien des avantages!
Gérard
10 août 2016 @ 20:54
Oui mais l’Empire perse semblait renaître et était à nouveau puissant et respecté et ça pouvait faire tourner les têtes. Le monde aussi pouvait compter sur lui.
L’avenir n’est à personne Sire, l’avenir est à Dieu.
Gérard
10 août 2016 @ 20:56
Et la France hélas en effet a favorisé la subversion pour le malheur de l’Iran et celui du monde.