Alix, princesse de Hesse et du Rhin, et son époux le tsar Nicholas II étaient cousins au 2ème degré : leur ancêtre commun et arrière-grand-père était Ludwig II (1777-1848), grand-duc de Hesse et du Rhin, fils de Ludwig X (1753-1930), landgrave de Hesse-Darmstadt, grand-duc Ludwig I de Hesse (13 /08/1806), grand-duc de Hesse et du Rhin (07/07/1816).
Tous les deux étaient petits-enfants de la reine Victoria. J’adore les photos en sépia ou en noir et blanc. L’histoire de Nicolas II et sa famille me passionne beaucoup. Les Romanov étaient adeptes de la photographie alors ils ont laissé énormément de photos de leurs nombreuses activités. Leurs enfants étaient magnifiques. Quelle fin tragique cette famille a vécu aux mains des bolcheviks et de Lénine.
Pauvre Alexandra ! Les Russes disaient qu’elle portait malheur car elle était arrivée « à la suite d’un cercueil » (celui de son beau-père Alexabdre III. Effectivement, elle éloigna son mari, Nicolas II, de la Cour, du peuple et se focalisa sur son fils Alexis, hémophile. Beaucoup de mères aurait fait de même ! Mal conseillée, mal entourée, intransigeante…, elle ne fut d’aucune aide au Tsar au moment où l’Empire se défit ! Tout simplement, elle n’était pas faite pour l’emploi et Nicolas II était un être faible, conservateur.
Pendant la guerre, le peuple l’appelaient l’allemande. Le fait d’avoir Raspoutine à la cour était très mal vu du aussi. Ce dernier était toutefois utile car il éloignait les médecins du petit Alexis hémophile (ces derniers lui donnaient de l’aspirine contre la douleur alors que cela éclaircissait son sang pendant ses hémorragies!). Il avait aussi dit que la Russie ne devait pas entrer en guerre car cela lui serait fatale. Il était intelligent ce moine débauché et profiteur! Alexandre III n’avait pas préparé son fils Nicolas pour régner, malheureusement. Alix était timide, réservée, pieuse et superstitieuse. Elle préférait la vie de famille aux bals de la cour contrairement à sa belle-mère Maria qui la haïssait et la calomniait.
L’aspirine est une hypothèse d’Hélène Carrère d’Encausse et à mon sens, même si cette destruction des médicaments est possible, on oublie beaucoup l’aspect psychologique (Raspoutine racontait apparemment des contes sibériens à l’enfant, sans parler des prières) : l’enfant est calmé, donc moins nerveux, moins stressé et forcément moins agité, donc moins susceptible d’aggraver l’état des artères et des articulations. À mon sens, ça s’est simplement passé ainsi.
Nicolas II mal formé oui (forcément quand on passe ses cours à regarder ailleurs, cf. les témoignages de ses profs). Inexpérimenté oui. À croire qu’Alexandre III n’a pas retenu la leçon de ce qui lui est arrivé personnellement (son frère aîné qui décède, l’obligeant à rattraper sa formation assez médiocre). Cela dit, si on parle d’un Nicolas II mal formé, on parle là de ses premières années de règne. En 23 ans, il avait très bien le temps d’améliorer ses compétences. Plus qu’un souverain mal formé, je vois surtout un conservateur resté fidèle aux convictions traditionnelles et orthodoxes, très attaché à la figure quasi sanctifiée de son empereur préféré, Alexis Ier, et méconnaissant fortement la réalité du pays. Un homme traumatisé (1er mars 1881), soumis à l’autorité paternelle, attaché aux traditions, aimant la vie simple, pas du tout ce qu’on attendait d’un empereur russe et surtout pas en 1894-1917.
Jean des Cars, dans « La saga des Romanov » écrit :
Trois ans après avoir rencontré Mathilde Kschessinska, le tsarevitch est en réalité, très épris de la princesse Alix de Hesse-Darmstadt dont la mère est la troisième fille de la reine Victoria. (…) Alexandre III et son épouse sont hostiles à l’univers germanique. Le tsar songe, au contraire, à renforcer l’alliance franco-russe en envisageant un mariage de Nicolas avec la princesse Hélène d’Orléans (…) Mais Alix, devenue Alexandra, et Nicolas sont fiancés le 8 avril 1894 au château de Cobourg, en présence de la reine Victoria (…) Le tsarevitch est amoureux, il ne lui reste plus qu’à devenir heureux. Alix de Hesse-Darmstadt est convertie à l’orthodoxie (…) Nicolas II interrompt le deuil de la Cour [décès d’Alexandre III, le 20 octobre] pendant vingt-quatre heures. Nous sommes le 14 novembre 1894. La cérémonie se déroule à Saint-Petersbourg, dans la chapelle du palais d’Hiver (…) Alexandra avouera plus tard : « notre mariage me parut être encore un de ces services funèbres auxquels je venais d’assister. Seulement, je portais une robe blanche au lieu d’une robe noire ».
Une demi-mondaine qu’avait entretenue le tzarevitch déclara devant la réussite de ce mariage couronné par la naissance de plusieurs enfants: » Je n’aurais jamais cru que cette sainte Nitouche connaissait le secret! »( à rapprocher des propos de Cora Pearl , autre courtisane , entretenue elle par le prince Napoléon dit « Plon -Plon » . Elle déclara que la naissance des trois enfants que celui- ci eut de la princesse Clothilde d’Italie demeurait pour elle un grand mystère qu’elle ne s’expliquerait jamais.)
Je me souviens avoir lu une longue interview du prince Michel de Grece,citant son pere,qui apres un sejour chez le tsar Nicolas deux,racontant ce qu il avait vu dans le palais.
Des armoires tres hautes,une remplie de diamants,une autre d emeraudes,une autre encore de perles,etc.
Et son pere de se demander ce qu etait devenu ce tresor incroyable.
Cette interview etait passee sur Match,il y a quelques annees.
Cependant nous , nous ne nous demandons pas pourquoi il y eut cette terrible révolution de 1917 avec la cruauté de l’assassinat de la famille Impériale qui a payé pour les abus de richesse des tzars , des
princes et des nobles …carmina B;
Sur l horrible massacre de la famille imperiale,j ai beaucoup ecrit sur ce sujet,et que tout avait ete dit,donc pour moi le sujet est clos.
Retournez quelques pages en arriere,vous y lirez mes nombreux posts.
En particulier des extraits de l historien Marc Ferro.
Le tsar n etait pas tres intelligent,imbu de sa personne et de son statut d autocrate,il n a rien vu venir,signant la mort de ses pauvres enfants.
Ceci peut vous interesser.
je vis en Bulgarie et j y ai appris beaucoup sur l histoire.
En particulier le lien qui unit Bulgarie et Russie.
Comme les bulgares avaient refuse par 3 fois la deportation des juifs bulgares par les nazis,ces derniers n ont plus insiste.
Mais quand les nazis ont demande a l armee bulgare d alle combattre les russes sur le front de l est ,les bulgares ont encore dit non.
Et les nazis n ont plus insiste car ils savaient que la Bulgarie n a jamais oublie qu elle avait ete liberee du joug ottoman par le tsar Alexandre,et que l armee bulgare aurait alors rejoint les russes pour combattre les nazis.
En temoigne la cathedrale Nevski a Sofia,erigee en memoire des soldats russes tombes lors de la liberation du pays.
Cette tragique Tsarine corsetée dans son monde, sous la coupe de Raspoutine, pas très intelligente dit-on, n’a pas su aider le faible Nicolas arc-bouté dans son absolutisme.
Mais il était déjà trop tard, et les réformes amorcées par le ministre Pierre Stolypine assassiné en 1911 ne purent aboutir. On connaît la suite.
La révolution n’était pas loin malgré tout. En 1905, on avait réprimé une première tentative révolutionnaire. Il ne faut pas oublier que le kaiser a permis le passage du train qui amena Lénine en Russie. Les bolcheviks attendaient patiemment seulement le bon moment. Nicolas leur a facilité la tâche en déclarant la guerre à l’Allemagne alors que son armée n’était pas prête et mal armée.
L’impératrice l’a au contraire conforté dans ”son absolutisme ” , voir à ce sujet ce qui a été traduit de leur correspondance : ” tu es le maître ” ,”tu dois te faire obéir ” , elle parlait des ministres et des hommes politiques pas des Russes en général.
Elle lui a beaucoup nui.
Le couple impérial s’était forgé une vision totalement idéalisée du ”moujik russe ” qu’il pensait servir au mieux contre les menées des intrigants de tout bord.
La mort de la famille impériale fut probablement décidée par Lenine, obsédé par le ”modèle ” de la révolution française et peut-être aussi désireux de venger l’exécution de son frère qui avait comploté.(plus peut-être la volonté de rendre tout retour en arrière impossible)
Lenine était issu de la petite noblesse russe et n’était pas un prolétaire , en revanche à la veille de la guerre il écrivait, un peu désespéré depuis la Suisse où des fonds mystérieux l’aidait à vivre , qu’il ne verrait probablement pas de son vivant la révolution qu’il espérait .
J’ai retrouvé dans “Souvenirs d’un monde englouti” de la comtesse Kleinmichel : “ elle était une statue de glace qui rependait le froid”.
Cet ouvrage, pas très bien écrit reste cependant un témoignage sur la fin de la Russie impériale et on le trouve encore chez les (re)vendeurs de livres d’occasion.
Quand elle était petite, on la nommait Sunshine. La mort de sa mère et de sa soeur Marie lorsqu’elle était jeune l’a transformé en petite fille timide et introvertie. Elle n’aimait pas la vie de cour et préférait s’isoler avec sa famille. Sa belle-mère la détestait et la calomniait. Rien pour améliorer la popularité de l’impératrice…
Elle était ravissante.comme ses sœurs , mais elle n’était pas aimée ni en Russie ni d’ailleurs en Allemagne , son caractère intransigeant n’aida pas son époux et contribua à la chute de l’empire.
Bonjour
Triste destin pour cette princesse devenue impératrice. Nicolas II était un faible et ce couple n’était pas à la hauteur de son statut. Corruption, arrogance, méconnaissance du peuple, loin des réalités, ils ont payé très cher leurs erreurs en entraînant leurs enfants dans ce désastre.
Concernant cette photo, je me demande toujours comment ces robes en dentelles et si précieuses étaient entretenues, c’est une question très matérielle certes mais j’aimerai avoir plus de précision tout en sachant qu’ils avaient du personnel certainement chargé de cette tâche.
J’adore votre pseudo. Musique enlevante qui me fait penser au film du roi Arthur avec Helen Mirren dans les années 80. Excellent film et musique envoûtante!
George V et lui étaient cousins. Ils se ressemblaient comme des jumeaux! Vous n’avez pas vu la célèbre photo des deux cousins ensemble. Hallucinant! George avait juste des yeux plus globuleux…
Ils étaient cousins parce que leurs mères respectives étaient sœurs , à savoir la reine Alexandra et l’impératrice Maria Féodorovna née Dagmar de Danemark . La grand mère commune est donc Louise de Hesse -Cassel épouse de Christian IX et non Victoria (qui considérait les Romanov avec beaucoup de circonspection) .
Par ailleurs votre commentaire semblait plutôt viser Nicolas II et son épouse alors que celui de Ludovina avec qui peu de gens ici pourraient rivaliser (et qui me perd aussi facilement qu’elle veut parmi les dédales de la généalogie) évoque un cousinage au deuxième degré via la galaxie « Hesse » .
Certes ils se ressemblaient et l’actuel prince de Kent leur ressemble aussi et en joue d’ailleurs un peu.
La pauvre..
L’histoire officielle la met au rang des méchantes devant ‘l’ éternité.
Du coup un simple portrait d’elle, provoque mécaniquement une poussée d’urticaire à beaucoup, comme un réflexe de pavlov.
Et si la réalité était bien différente ?
Et Si elle et Raspoutine avaient été les derniers remparts contre cette abominable révolution russe qui a fait des centaines de millions de morts.?
L’histoire officielle, il y aurait tant à dire…..
Si la Russie était vraiment arrivée au point que Raspoutine et Alexandra représentaient les derniers remparts contre la Révolution, ça remet encore plus en question les compétences politiques de Nicolas II ! C’était lui le souverain après tout (l’impératrice n’avait qu’un rôle – bien restreint certes – de représentation et surtout d’utérus), mais il a préféré aller au front.
>Pascal
Je n’ai jamais vu non plus cette histoire de « dernier rempart ». Tous les Historiens et biographes spécialisés soulignent combien le choix de placer Alexandra (et donc Raspoutine) comme régente n’a fait qu’empirer la situation.
Il y eut sûrement un climat de jalousie et d’indignation autour de la présence au palais d’un (pseudo) guérisseur sibérien que l’on décrit au départ comme mal fagoté, à l’hygiène catastrophique, et qui s’attire la sympathie de l’inapprochable couple impérial. Raspoutine ne gênait pas en tant que guérisseur (il y eut des tas d’autres auparavant, dont le charlatan lyonnais Philippe), mais bien parce qu’il était presque devenu un intime.
Qu’entendez-vous par là ?
Raspoutine était un débauché qui aimait le pouvoir ,l’argent il le distribuait très libéralement. Mais il semble qu’il n’ait pas été reçu si souvent que ça à la cour ,c’est Anna Vyroubouva qui faisait le lien .
Il faudrait vérifier mais je crois que même la sœur d’Alexandra ,la grande duchesse Elisabeth ,a demandé vers la fin à Nicolas II de l’éloigner sinon de la cour du moins des affaires se rendant compte de son rôle néfaste même si elle était persuadée de bien faire.
Elle fut je crois une prude princesse victorienne et protestante submergée par le mysticisme de l’Orthodoxie et l’immensité de la terre russe . Et aussi torturée par la maladie de son fils qu’elle voyait comme une malédiction.
Ludovina
28 août 2021 @ 07:10
Alix, princesse de Hesse et du Rhin, et son époux le tsar Nicholas II étaient cousins au 2ème degré : leur ancêtre commun et arrière-grand-père était Ludwig II (1777-1848), grand-duc de Hesse et du Rhin, fils de Ludwig X (1753-1930), landgrave de Hesse-Darmstadt, grand-duc Ludwig I de Hesse (13 /08/1806), grand-duc de Hesse et du Rhin (07/07/1816).
Manon M.
29 août 2021 @ 02:46
Tous les deux étaient petits-enfants de la reine Victoria. J’adore les photos en sépia ou en noir et blanc. L’histoire de Nicolas II et sa famille me passionne beaucoup. Les Romanov étaient adeptes de la photographie alors ils ont laissé énormément de photos de leurs nombreuses activités. Leurs enfants étaient magnifiques. Quelle fin tragique cette famille a vécu aux mains des bolcheviks et de Lénine.
Joelle Iemma
28 août 2021 @ 07:33
Pauvre Alexandra ! Les Russes disaient qu’elle portait malheur car elle était arrivée « à la suite d’un cercueil » (celui de son beau-père Alexabdre III. Effectivement, elle éloigna son mari, Nicolas II, de la Cour, du peuple et se focalisa sur son fils Alexis, hémophile. Beaucoup de mères aurait fait de même ! Mal conseillée, mal entourée, intransigeante…, elle ne fut d’aucune aide au Tsar au moment où l’Empire se défit ! Tout simplement, elle n’était pas faite pour l’emploi et Nicolas II était un être faible, conservateur.
Manon M.
29 août 2021 @ 03:12
Pendant la guerre, le peuple l’appelaient l’allemande. Le fait d’avoir Raspoutine à la cour était très mal vu du aussi. Ce dernier était toutefois utile car il éloignait les médecins du petit Alexis hémophile (ces derniers lui donnaient de l’aspirine contre la douleur alors que cela éclaircissait son sang pendant ses hémorragies!). Il avait aussi dit que la Russie ne devait pas entrer en guerre car cela lui serait fatale. Il était intelligent ce moine débauché et profiteur! Alexandre III n’avait pas préparé son fils Nicolas pour régner, malheureusement. Alix était timide, réservée, pieuse et superstitieuse. Elle préférait la vie de famille aux bals de la cour contrairement à sa belle-mère Maria qui la haïssait et la calomniait.
Camille
29 août 2021 @ 23:06
L’aspirine est une hypothèse d’Hélène Carrère d’Encausse et à mon sens, même si cette destruction des médicaments est possible, on oublie beaucoup l’aspect psychologique (Raspoutine racontait apparemment des contes sibériens à l’enfant, sans parler des prières) : l’enfant est calmé, donc moins nerveux, moins stressé et forcément moins agité, donc moins susceptible d’aggraver l’état des artères et des articulations. À mon sens, ça s’est simplement passé ainsi.
Veggie 11
29 août 2021 @ 23:17
Nicolas II mal formé oui (forcément quand on passe ses cours à regarder ailleurs, cf. les témoignages de ses profs). Inexpérimenté oui. À croire qu’Alexandre III n’a pas retenu la leçon de ce qui lui est arrivé personnellement (son frère aîné qui décède, l’obligeant à rattraper sa formation assez médiocre). Cela dit, si on parle d’un Nicolas II mal formé, on parle là de ses premières années de règne. En 23 ans, il avait très bien le temps d’améliorer ses compétences. Plus qu’un souverain mal formé, je vois surtout un conservateur resté fidèle aux convictions traditionnelles et orthodoxes, très attaché à la figure quasi sanctifiée de son empereur préféré, Alexis Ier, et méconnaissant fortement la réalité du pays. Un homme traumatisé (1er mars 1881), soumis à l’autorité paternelle, attaché aux traditions, aimant la vie simple, pas du tout ce qu’on attendait d’un empereur russe et surtout pas en 1894-1917.
Naucratis
28 août 2021 @ 07:37
Impératrice Alexandra et non tsarine.
Lunaforever
28 août 2021 @ 17:49
En russe,c’est Tsaritsa, non ?
Camille
29 août 2021 @ 22:56
Expression populaire encore usitée par le peuple à l’époque, mais ce n’était plus le titre officiel depuis Pierre le Grand.
Naucratis
31 août 2021 @ 07:16
Vous avez tout à fait raison, Camille.
Ode
28 août 2021 @ 07:56
Harmonie de bijoux et de dentelles tout en détails et délicatesse,
Joli regard volontaire, port altier.
Que cette photo est belle !
Elisab
28 août 2021 @ 19:50
Moi je lui trouve l’air revêche… comme quoi
Robespierre
31 août 2021 @ 07:34
D’après ce que j’en ai lu, cette femme m’ est antipathique, et le portrait confirme cela.
Beque
28 août 2021 @ 08:29
Jean des Cars, dans « La saga des Romanov » écrit :
Trois ans après avoir rencontré Mathilde Kschessinska, le tsarevitch est en réalité, très épris de la princesse Alix de Hesse-Darmstadt dont la mère est la troisième fille de la reine Victoria. (…) Alexandre III et son épouse sont hostiles à l’univers germanique. Le tsar songe, au contraire, à renforcer l’alliance franco-russe en envisageant un mariage de Nicolas avec la princesse Hélène d’Orléans (…) Mais Alix, devenue Alexandra, et Nicolas sont fiancés le 8 avril 1894 au château de Cobourg, en présence de la reine Victoria (…) Le tsarevitch est amoureux, il ne lui reste plus qu’à devenir heureux. Alix de Hesse-Darmstadt est convertie à l’orthodoxie (…) Nicolas II interrompt le deuil de la Cour [décès d’Alexandre III, le 20 octobre] pendant vingt-quatre heures. Nous sommes le 14 novembre 1894. La cérémonie se déroule à Saint-Petersbourg, dans la chapelle du palais d’Hiver (…) Alexandra avouera plus tard : « notre mariage me parut être encore un de ces services funèbres auxquels je venais d’assister. Seulement, je portais une robe blanche au lieu d’une robe noire ».
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:06
Une demi-mondaine qu’avait entretenue le tzarevitch déclara devant la réussite de ce mariage couronné par la naissance de plusieurs enfants: » Je n’aurais jamais cru que cette sainte Nitouche connaissait le secret! »( à rapprocher des propos de Cora Pearl , autre courtisane , entretenue elle par le prince Napoléon dit « Plon -Plon » . Elle déclara que la naissance des trois enfants que celui- ci eut de la princesse Clothilde d’Italie demeurait pour elle un grand mystère qu’elle ne s’expliquerait jamais.)
JAusten
28 août 2021 @ 09:29
magnifique colliers !
plume
28 août 2021 @ 09:38
En partie responsable de la chute de la famille Romanov.
Noëlle et Gaël
28 août 2021 @ 09:45
Je lui trouve une ressemblance avec Haakon de Norvège.
Mais je crois qu’ils ont un lien de parenté.
Bambou
28 août 2021 @ 17:56
Plutôt Charles d’Angleterre…😂😂😂
Manon M.
29 août 2021 @ 03:14
La mère de Nicolas était danoise.
carmina burana
28 août 2021 @ 09:47
Je me souviens avoir lu une longue interview du prince Michel de Grece,citant son pere,qui apres un sejour chez le tsar Nicolas deux,racontant ce qu il avait vu dans le palais.
Des armoires tres hautes,une remplie de diamants,une autre d emeraudes,une autre encore de perles,etc.
Et son pere de se demander ce qu etait devenu ce tresor incroyable.
Cette interview etait passee sur Match,il y a quelques annees.
Manon M.
29 août 2021 @ 03:30
La mère de Nicolas était danoise.
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:11
Cependant nous , nous ne nous demandons pas pourquoi il y eut cette terrible révolution de 1917 avec la cruauté de l’assassinat de la famille Impériale qui a payé pour les abus de richesse des tzars , des
princes et des nobles …carmina B;
carmina burana
30 août 2021 @ 07:03
Sur l horrible massacre de la famille imperiale,j ai beaucoup ecrit sur ce sujet,et que tout avait ete dit,donc pour moi le sujet est clos.
Retournez quelques pages en arriere,vous y lirez mes nombreux posts.
En particulier des extraits de l historien Marc Ferro.
Le tsar n etait pas tres intelligent,imbu de sa personne et de son statut d autocrate,il n a rien vu venir,signant la mort de ses pauvres enfants.
carmina burana
30 août 2021 @ 07:29
Ceci peut vous interesser.
je vis en Bulgarie et j y ai appris beaucoup sur l histoire.
En particulier le lien qui unit Bulgarie et Russie.
Comme les bulgares avaient refuse par 3 fois la deportation des juifs bulgares par les nazis,ces derniers n ont plus insiste.
Mais quand les nazis ont demande a l armee bulgare d alle combattre les russes sur le front de l est ,les bulgares ont encore dit non.
Et les nazis n ont plus insiste car ils savaient que la Bulgarie n a jamais oublie qu elle avait ete liberee du joug ottoman par le tsar Alexandre,et que l armee bulgare aurait alors rejoint les russes pour combattre les nazis.
En temoigne la cathedrale Nevski a Sofia,erigee en memoire des soldats russes tombes lors de la liberation du pays.
Bambou
29 août 2021 @ 14:25
Après, il ne faut pas s’étonner que les peuples se révoltent…..
Marie-Saintonge
28 août 2021 @ 09:52
Cette tragique Tsarine corsetée dans son monde, sous la coupe de Raspoutine, pas très intelligente dit-on, n’a pas su aider le faible Nicolas arc-bouté dans son absolutisme.
Mais il était déjà trop tard, et les réformes amorcées par le ministre Pierre Stolypine assassiné en 1911 ne purent aboutir. On connaît la suite.
Manon M.
29 août 2021 @ 03:20
La révolution n’était pas loin malgré tout. En 1905, on avait réprimé une première tentative révolutionnaire. Il ne faut pas oublier que le kaiser a permis le passage du train qui amena Lénine en Russie. Les bolcheviks attendaient patiemment seulement le bon moment. Nicolas leur a facilité la tâche en déclarant la guerre à l’Allemagne alors que son armée n’était pas prête et mal armée.
Pascal
30 août 2021 @ 09:24
L’impératrice l’a au contraire conforté dans ”son absolutisme ” , voir à ce sujet ce qui a été traduit de leur correspondance : ” tu es le maître ” ,”tu dois te faire obéir ” , elle parlait des ministres et des hommes politiques pas des Russes en général.
Elle lui a beaucoup nui.
Le couple impérial s’était forgé une vision totalement idéalisée du ”moujik russe ” qu’il pensait servir au mieux contre les menées des intrigants de tout bord.
La mort de la famille impériale fut probablement décidée par Lenine, obsédé par le ”modèle ” de la révolution française et peut-être aussi désireux de venger l’exécution de son frère qui avait comploté.(plus peut-être la volonté de rendre tout retour en arrière impossible)
Lenine était issu de la petite noblesse russe et n’était pas un prolétaire , en revanche à la veille de la guerre il écrivait, un peu désespéré depuis la Suisse où des fonds mystérieux l’aidait à vivre , qu’il ne verrait probablement pas de son vivant la révolution qu’il espérait .
Danielle
28 août 2021 @ 11:08
Je n’aime pas trop cette combinaison perles et diamants en collier.
Jean Pierre
28 août 2021 @ 11:23
J’ai retrouvé dans “Souvenirs d’un monde englouti” de la comtesse Kleinmichel : “ elle était une statue de glace qui rependait le froid”.
Cet ouvrage, pas très bien écrit reste cependant un témoignage sur la fin de la Russie impériale et on le trouve encore chez les (re)vendeurs de livres d’occasion.
Manon M.
29 août 2021 @ 03:26
Quand elle était petite, on la nommait Sunshine. La mort de sa mère et de sa soeur Marie lorsqu’elle était jeune l’a transformé en petite fille timide et introvertie. Elle n’aimait pas la vie de cour et préférait s’isoler avec sa famille. Sa belle-mère la détestait et la calomniait. Rien pour améliorer la popularité de l’impératrice…
Cosmo
28 août 2021 @ 12:26
Beaucoup trop de perles et de diamants. L’ensemble n’est pas heureux. À commencer par le visage de la tsarine.
Manon M.
29 août 2021 @ 03:29
Regardez des photos d’elle jeune fille. Elle et ses soeurs étaient magnifiques.
Cosmo
29 août 2021 @ 09:56
Oui, mais je ne parlais que de cette photo d’une femme triste.
josaint vic
28 août 2021 @ 17:45
Elle était ravissante.comme ses sœurs , mais elle n’était pas aimée ni en Russie ni d’ailleurs en Allemagne , son caractère intransigeant n’aida pas son époux et contribua à la chute de l’empire.
Léa 33
28 août 2021 @ 19:11
Bonjour
Triste destin pour cette princesse devenue impératrice. Nicolas II était un faible et ce couple n’était pas à la hauteur de son statut. Corruption, arrogance, méconnaissance du peuple, loin des réalités, ils ont payé très cher leurs erreurs en entraînant leurs enfants dans ce désastre.
Concernant cette photo, je me demande toujours comment ces robes en dentelles et si précieuses étaient entretenues, c’est une question très matérielle certes mais j’aimerai avoir plus de précision tout en sachant qu’ils avaient du personnel certainement chargé de cette tâche.
HRC
28 août 2021 @ 19:35
Elle n’est pas jolie sur cette photo.
Pascal
29 août 2021 @ 12:30
Je n’ai jamais compris ce que Nicolas II avait pu lui trouver ave ses airs de chien battu .
L’amour…!
Manon M.
29 août 2021 @ 03:32
J’adore votre pseudo. Musique enlevante qui me fait penser au film du roi Arthur avec Helen Mirren dans les années 80. Excellent film et musique envoûtante!
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:13
Ce portrait ne la flatte pas .elle était bien plus belle!
Pascal
29 août 2021 @ 12:24
Nicolas II petit fils de la reine Victoria ???
🧐
Manon M.
1 septembre 2021 @ 03:32
George V et lui étaient cousins. Ils se ressemblaient comme des jumeaux! Vous n’avez pas vu la célèbre photo des deux cousins ensemble. Hallucinant! George avait juste des yeux plus globuleux…
Pascal
1 septembre 2021 @ 17:04
Ils étaient cousins parce que leurs mères respectives étaient sœurs , à savoir la reine Alexandra et l’impératrice Maria Féodorovna née Dagmar de Danemark . La grand mère commune est donc Louise de Hesse -Cassel épouse de Christian IX et non Victoria (qui considérait les Romanov avec beaucoup de circonspection) .
Par ailleurs votre commentaire semblait plutôt viser Nicolas II et son épouse alors que celui de Ludovina avec qui peu de gens ici pourraient rivaliser (et qui me perd aussi facilement qu’elle veut parmi les dédales de la généalogie) évoque un cousinage au deuxième degré via la galaxie « Hesse » .
Certes ils se ressemblaient et l’actuel prince de Kent leur ressemble aussi et en joue d’ailleurs un peu.
Pascal
30 août 2021 @ 09:10
Veggie 11
Je pense que vous avez raison .
Ode
30 août 2021 @ 13:35
La pauvre..
L’histoire officielle la met au rang des méchantes devant ‘l’ éternité.
Du coup un simple portrait d’elle, provoque mécaniquement une poussée d’urticaire à beaucoup, comme un réflexe de pavlov.
Et si la réalité était bien différente ?
Et Si elle et Raspoutine avaient été les derniers remparts contre cette abominable révolution russe qui a fait des centaines de millions de morts.?
L’histoire officielle, il y aurait tant à dire…..
Camille
30 août 2021 @ 21:47
Si la Russie était vraiment arrivée au point que Raspoutine et Alexandra représentaient les derniers remparts contre la Révolution, ça remet encore plus en question les compétences politiques de Nicolas II ! C’était lui le souverain après tout (l’impératrice n’avait qu’un rôle – bien restreint certes – de représentation et surtout d’utérus), mais il a préféré aller au front.
Cosmo
30 août 2021 @ 22:01
Alors là, vous allez loin. Qualifier de remparts des fossoyeurs ! Étrange. Ils sont un des artisans des la révolution ces deux-là.
Camille
31 août 2021 @ 07:10
>Pascal
Je n’ai jamais vu non plus cette histoire de « dernier rempart ». Tous les Historiens et biographes spécialisés soulignent combien le choix de placer Alexandra (et donc Raspoutine) comme régente n’a fait qu’empirer la situation.
Camille
31 août 2021 @ 07:16
Désolée, mon commentaire s’adressait à Cosmo !
Ode
30 août 2021 @ 13:47
Il est un fait certain que Raspoutine gênait… Terriblement…
Camille
30 août 2021 @ 21:53
Il y eut sûrement un climat de jalousie et d’indignation autour de la présence au palais d’un (pseudo) guérisseur sibérien que l’on décrit au départ comme mal fagoté, à l’hygiène catastrophique, et qui s’attire la sympathie de l’inapprochable couple impérial. Raspoutine ne gênait pas en tant que guérisseur (il y eut des tas d’autres auparavant, dont le charlatan lyonnais Philippe), mais bien parce qu’il était presque devenu un intime.
Pascal
31 août 2021 @ 05:27
Qu’entendez-vous par là ?
Raspoutine était un débauché qui aimait le pouvoir ,l’argent il le distribuait très libéralement. Mais il semble qu’il n’ait pas été reçu si souvent que ça à la cour ,c’est Anna Vyroubouva qui faisait le lien .
Il faudrait vérifier mais je crois que même la sœur d’Alexandra ,la grande duchesse Elisabeth ,a demandé vers la fin à Nicolas II de l’éloigner sinon de la cour du moins des affaires se rendant compte de son rôle néfaste même si elle était persuadée de bien faire.
Elle fut je crois une prude princesse victorienne et protestante submergée par le mysticisme de l’Orthodoxie et l’immensité de la terre russe . Et aussi torturée par la maladie de son fils qu’elle voyait comme une malédiction.